Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Bruno Walter

Aller en bas 
+15
Diablotin
A
Mélomaniac
Renard
Mariefran
adriaticoboy
raphaelroux
Hein ?
Dr. Strangelove
Bertrand67
milia
Xavier
Tus
DavidLeMarrec
Pégase
19 participants
AuteurMessage
Pégase
Mélomane du dimanche
Pégase


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/11/2007

Bruno Walter Empty
MessageSujet: Bruno Walter   Bruno Walter EmptyJeu 15 Nov 2007 - 10:37

Quels enregistrements à recommander tout particulièrement pour ce chef si attachant ? (Mahler, Mozart, autres...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bruno Walter Empty
MessageSujet: Re: Bruno Walter   Bruno Walter EmptyJeu 15 Nov 2007 - 10:59

Autant mettre cartes sur tables, je ne suis pas le premier des admirateurs de Walter. Je ne sais pas ce que donnait ce son en salle, il était peut-être stupéfiant, mais ce spectre sonore écrasé, ces cordes opprimées m'ont toujours un peu indisposé, surtout que je n'y entends que rarement la profondeur vantée par d'autres.

Cependant, pour avoir parcouru un spectre assez large de ses enregistrements (Haendel, Haydn, Mozart, Beethoven, Wagner, Brahms, Smetana, Dvořák, Bruckner, Mahler, Hindemith, Barber...), j'aurais quelques perles à signaler, par leur qualité ou par leur renommée.


Walter est essentiellement cité pour ses Mozart, ses Wagner et ses Mahler, voire ses Beethoven. Cela tombe bien, c'est précisément les secteurs où je vais recommander.
Dans Mahler, la légende qui l'entoure est telle - dont celle, fantasmatique, de l'authenticité en ligne directe - qu'il faut absolument l'entendre, ne serait-ce que avoir une idée de ce dont il s'agit. S'il n'y avait qu'un choix à faire, il serait de ce côté.


Quant à moi :
- pour Mozart, éviter les symphonies dont certaines versions sont véritablement plates ; en revanche, son Don Giovanni de 1937 (celui avec Rethberg et Lazzari) est d'un allant, d'une urgence remarquables (même s'il faut supporter l'histrionisme pesant de Pinza) ;
- pour Wagner, le premier acte de la Walkyrie est mythique, non sans raison d'ailleurs, car l'épure des lignes, l'allant du tout et le lustre des chanteurs emportent l'adhésion. Privilégier la version Naxos (peu chère, parfaitement restauré) qui la couple avec les compléments tirés de l'acte II par Seidler-Winkler, de premier intérêt ;
- pour Mahler, bien que je trouve son style généralement peu compatible, il faut absolument avoir entendu le dernier mouvement de sa Neuvième avec Vienne, d'une tension bouleversante et nonpareille. Sa plus grande réussite pour moi.
(Bien sûr, d'autres citeront le Chant de la Terre, mais surtout à cause de Ferrier, je devine ; pour ma part, je préfère Thorborg, et la direction de Walter dans la version avec Thorborg... Cela dit, pas une référence absolue pour moi de toute façon.)


Pour les autres compositeurs, son son rêche me paraît vraiment poser quelque problème, surtout que ses Haendel, Haydn, bien des Mozart, Beethoven, Brahms, Smetana, Dvořák, Bruckner, Hindemith et Barber ne m'ont pas paru bien profonds.





Si ça peut te guider...
On peut peut-être aussi te fournir certains enregistrements lorsqu'ils sont libres de droits.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Bruno Walter Empty
MessageSujet: Re: Bruno Walter   Bruno Walter EmptyJeu 15 Nov 2007 - 11:41

Ah, Walter, l'un de mes chefs préférés... Oui, le son est rêche, je suis d'accord et c'est son plus gros défaut. Mais je le trouve tout de même extrêmement attachant. Vois-tu, j'ai toujours l'impression, en écoutant Walter, d'une sincérité, d'une spontanéité très émouvante. Jamais je ne crois entendre Walter dire "voilà, moi je fais comme ceci et comme cela", mais plutôt "venez avec moi, nous allons faire de la musique". Ca peut paraître un peu niais, mais c'est sincèrement ce que j'entends chez lui : une "authenticité" personnelle que je trouve louable. J'ai bien dit "authenticité", pas dans le sens théoricisant où on aime jaqueter ce mot aujourd'hui, mais dans celui de la sincérité. Walter est un homme passionnant et j'ai toujours le sentiment en l'écoutant qu'il vit la musique plutôt qu'il ne la dirige ou ne l'interprète.
Oui, c'est rêche, souvent sec, parfois trop rapide, parfois peu inspiré. Ma description ci dessus ne veut pas faire entendre que tout ce que Walter fait est parfait, loin de là ! Mais on sent qu'il veut bien faire, qu'il est convaincu et ça me séduit bien plus que le discours démonstratif et rigoureux de toute une catégorie de chefs qu'il est inutile de citer.

Ses enregistrements ? Les incontournables : ses Mahler chez Columbia (symphonies No 1, 2, 4, 5 et 9), son Chant de la Terre à Vienne avec Paltzak et Ferrier, ses Brahms américains (New York), son intégrale Beethoven Columbia (celle, antérieure, compilée par United Archives fait tout aussi bien l'affaire), ses Mozart (le Don Giovanni oui, mais ses symphonies aussi... je ne vois vraiment pas comment David peut trouver ça plat Exclamation Exclamation Exclamation sec et hors-style peut être, mais plat !!!!), pourquoi pas ses Haendel si comme moi tu aimes le baroque interprété à la romantique (ça vaut toujours mieux que l'inverse puker ).
Revenir en haut Aller en bas
Pégase
Mélomane du dimanche
Pégase


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/11/2007

Bruno Walter Empty
MessageSujet: Re: Bruno Walter   Bruno Walter EmptyJeu 15 Nov 2007 - 12:19

Merci pour vos réponses aussi fulgurantes qu'intéressantes !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bruno Walter Empty
MessageSujet: Re: Bruno Walter   Bruno Walter EmptyJeu 15 Nov 2007 - 15:41

Et bienvenue à toi!
Revenir en haut Aller en bas
milia
Mélomane averti
milia


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2007

Bruno Walter Empty
MessageSujet: Re: Bruno Walter   Bruno Walter EmptyJeu 15 Nov 2007 - 16:02

Walter n'a à mon sens aucun rival dans la 1ere de Mahler (version avec New-York ou avec l'orchestre Columbia en stéréo (tous chez Sony/CBS)

Sa neuvième de Mahler avec Vienne en 1938, juste avant l'Anschluss est bouleversante d'urgence (le mouvement final est à peu près le plus rapide des versions que je connais, excepté peut etre Bruno Maderna avec l'orchestre de la BBC dans un live qui emporte tout, chez BBC legends justement).

La 2e Résurrection, avec Forrester et les lieder eines fahrendes gesellen sont également caractéristiques de ce Mahler dégraissé jusqu'à l'os qui est la marque de fabrique de walter, qui fut l'assistant de Mahler. C'est l'anti Baker/Barbirolli dans les lieder.

Ses Chants de la Terre (avec Kerstin Thorborg, géniale, avant guerre, avec Ferrier bien sur -live chez tahra et studio chez decca, et aussi avec Forrester, son dernier enregistrement de l'oeuvre, sous estimé et pourtant d'un raffinement, d'une tendresse qui me font chavirer) font partie à juste titre de la légende du disque.

Beaucoup parlent avec ferveur d'une 4e de mahler avec Seefried qui chante le final, mais j'avoue que je n'ai jamais écouté... Je possède une version avec Hilde Guden et les Wiener, mais c'est un concert qui me semble un tantinet routinier (paru autrefois chez DG pour le jubilé de l'orchestre.)

Son intégrale Brahms avec New York dans les années 50 est aussi recommandable.

Ses 4e et 6e symphonies "Pastorale" de Beethoven sont pleines de vigueur, de "grandeur d'âme", avec un orchestre, Columbia, pas trop mal...

J'avoue aussi que je suis moins fan de Mozart et le requiem par lui, c'est un peu inécoutable, très romantisé, et avec une prise de son à faire fuir.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Bruno Walter Empty
MessageSujet: Re: Bruno Walter   Bruno Walter EmptyJeu 15 Nov 2007 - 18:29

milia a écrit:

J'avoue aussi que je suis moins fan de Mozart et le requiem par lui, c'est un peu inécoutable, très romantisé, et avec une prise de son à faire fuir.

Shocked Sad Rolling Eyes Neutral What the fuck ?!? pale confused affraid siffle carton rouge fouet drapeau spiderman batman Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
milia
Mélomane averti
milia


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2007

Bruno Walter Empty
MessageSujet: Re: Bruno Walter   Bruno Walter EmptyJeu 15 Nov 2007 - 19:10

Allez j'assume pour le requiem de Mozart par Walter. Je supporte vraiment pas. La prise de son très "oeufs brouillés" ne doit pas m'aider. Mais si ça se trouve, dans le genre puissamment romantique, c'est peut-etre aussi bon que Bernstein/radio bavaroise (DG) ?
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Bruno Walter Empty
MessageSujet: Re: Bruno Walter   Bruno Walter EmptyJeu 15 Nov 2007 - 19:17

Ou Karajan, ou Böhm, peut-être, oui ? En fait, je suis tout à fait d'accord pour dire que la prise de son est très moche (Walter en a pâti souvent, trop souvent je trouve). Mais quelle interprétation ! quelle vie là dedans !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bruno Walter Empty
MessageSujet: Re: Bruno Walter   Bruno Walter EmptyJeu 15 Nov 2007 - 23:18

[quote="Spiritus"]sec et hors-style peut être, mais plat !!!!(/quote]
Comme tu voudras. Sec, hors-style et plat, alors.
Mais on ne parle sans doute pas du même enregistrement. Le mien est avec la NBC, il me semble.

Citation :
, pourquoi pas ses Haendel si comme moi tu aimes le baroque interprété à la romantique
Non, dans ce cas, mieux vaut Leitner (et Jochum ou Scherchen pour Bach).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bruno Walter Empty
MessageSujet: Re: Bruno Walter   Bruno Walter EmptyJeu 15 Nov 2007 - 23:20

(Pour la Quatrième avec Seefried, Milia, j'ai ça, et c'est libre de droits sauf erreur.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Bruno Walter Empty
MessageSujet: Re: Bruno Walter   Bruno Walter EmptyVen 16 Nov 2007 - 0:43

Walter dans Mahler moi j'en suis revenus... c'est très bien mais il y a tellement mieux, hormis dans la 1ere en effet, ou avec Bernstein et rares autres, il excelle.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Bruno Walter Empty
MessageSujet: Re: Bruno Walter   Bruno Walter EmptyVen 16 Nov 2007 - 10:43

DavidLeMarrec a écrit:
Comme tu voudras. Sec, hors-style et plat, alors.
Mais on ne parle sans doute pas du même enregistrement. Le mien est avec la NBC, il me semble.

En effet, les miennes sont avec Columbia. C'est du Mozart très exagéré, mais j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
milia
Mélomane averti
milia


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2007

Bruno Walter Empty
MessageSujet: Re: Bruno Walter   Bruno Walter EmptyVen 16 Nov 2007 - 12:13

Merci david pour ce renseignement sur Seefried/Walter. Je vais fouiller.
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Bruno Walter Empty
MessageSujet: Re: Bruno Walter   Bruno Walter EmptyVen 16 Nov 2007 - 15:24

Peut-être pas spécialement pour Walter, mais évidemment le Chant de la Terre de 1952 en grande partie pour Ferrier mais pas seulement, qui est considéré comme un des plus grands enregistrements qui soit.

De toute manière tout le monde devrait l'avoir Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
milia
Mélomane averti
milia


Nombre de messages : 145
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2007

Bruno Walter Empty
MessageSujet: Re: Bruno Walter   Bruno Walter EmptyVen 16 Nov 2007 - 16:43

Ferrier oui évidemment (le live chez tahra d'ailleurs vaut vraiment l'achat, Patzak étant encore plus survolté que dans la session Decca)
Kerstin Thorborg toutefois, qui était un peu la titulaire de l'oeuvre avant guerre, vaut vraiment le détour, un timbre enivrant (live avec Walter, 1936 peut etre, chez Dutton et autour de 8 euros et sans doute par ailleurs libre de droit).

Dans les Mahler, j'oubliais une 5e en mono qui doit dater de 1947 (mais peut-etre je me trompe) et qui est phénoménale. C'est avec New-York, rééditée par Sony masterworks. Oui je le répète, ce sont des Mahler dégraissés jusqu'à l'os, c'est comme ça que je le ressens, et dans la 5e, j'aime aussi. L'adagietto est vraiment un adagietto, ça file, ça emporte. Une interprétation ou tout est suggéré plutôt que souligné.
Bon Walter était rébuté par l'aspect trop uniment tragique de la 6e et ne l'a jamais jouée. C'était aussi globalement un musicien très conservateur qui n'a sans doute pas saisi aussi bien que Klemperer, qui a connu Mahler également, la portée, la modernité de son oeuvre. Mais là où il est allé, ce qu'il a enregistré, il en a proposé une vision d'une simplicité poétique que pas grand monde depuis n'a retrouvée (peut être Giulini dans la 9e avec Chicago). Bien sûr à coté, j'ai besoin de mes chers Bernstein, Tennstedt, Barbirolli, Klemperer (aujourd'hui regardé de haut...passons) et Kondrachine. Mais Walter dans Mahler me semble être une voix qu'il faut impérativement connaître.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bruno Walter Empty
MessageSujet: Re: Bruno Walter   Bruno Walter EmptySam 17 Nov 2007 - 1:39

milia a écrit:
Merci david pour ce renseignement sur Seefried/Walter. Je vais fouiller.
Ce n'était pas un renseignement, mais une honnête proposition. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

Bruno Walter Empty
MessageSujet: Re: Bruno Walter   Bruno Walter EmptyLun 19 Nov 2007 - 21:05

A noter, pour les curieux, un Double CD de Wagner chez Sony où Walter répète Siegfied-Idyll avec le Columbia Symph. Orch.
45 min. très interressante où l' oeuvre est disséquée et où Walter parle dans un anglais que même moi je comprend.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Bruno Walter Empty
MessageSujet: Re: Bruno Walter   Bruno Walter EmptyMar 20 Nov 2007 - 9:19

Spiritus a écrit:

Ses enregistrements ? (...) ses Brahms américains (New York)

Précisons qu'il y a deux cycles Brahms par Walter : le premier avec New York, en mono (1951-53), publié par Sony et United Archives ; le second, avec le Columbia Symphony, en stéréo (1959-60) publié par Sony.

Les deux cycles ne se ressemblent pas du tout, le premier est extrêmement nerveux, avec des tempi qui cassent souvent la baraque, une poésie et une spontanéité qui sont tout à fait ce que j'aime chez Walter. Le son est très bon dans les 3 premières, plus parasité et un peu sourd dans la 4e (antérieure), même si globalement il faut remarquer que l'édition Sony est nettement préférable à celle d'United Archives, pour une fois ! Et puis ce n'est pas rêche du tout, j'invite DLM à écouter la 2e par exemple - les cordes sont dignes de Jochum, voire meilleures!

Le second cycle est plus automnal, lent, plus posé, proche de Böhm (avec une pâte orchestrale moins touffue que ce dernier). Il est à mon avis moins intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
raphaelroux
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/11/2007

Bruno Walter Empty
MessageSujet: Re: Bruno Walter   Bruno Walter EmptyMar 27 Nov 2007 - 20:57

je connais l'intégrale avec new york et c'est à mon avis une réusite!
comme l'intégrale de brahms aves le même orchestre!
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Bruno Walter Empty
MessageSujet: Re: Bruno Walter   Bruno Walter EmptyJeu 26 Jan 2012 - 19:41

EMI va bientôt sortir dans sa série "Icon" un coffret consacré aux enregistrements d'avant guerre de Walter pour HMV.

En faisant un peu le point sur ce qui allait manquer (car il manque toujours plein de trucs dans ces coffrets Icon), j'ai réalisé que cette fois-ci la perte allait être considérable. On passe ainsi de 28 CDs dans l'édition complète japonaise d'EMI/Toshiba en 1993 (2 coffrets de 14 CDs chacun) à seulement 8 CDs dans ce nouveau coffret Icon...

Le drame, c'est qu'il y a encore quelques jours on pouvait apparemment trouver l'édition Toshiba en ligne (tout est libre de droit), mais entre temps il y a eu le cataclysme que l'on sait... J'enrage de ne pas avoir pensé à télécharger tout ça avant, tout semble perdu... A moins que quelqu'un m'informe qu'il y a encore une source en vie ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Bruno Walter Empty
MessageSujet: Re: Bruno Walter   Bruno Walter EmptyJeu 26 Jan 2012 - 20:12

Je n'ai que celui-là… Sad

Bruno Walter Front25
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Bruno Walter Empty
MessageSujet: Re: Bruno Walter   Bruno Walter EmptyJeu 26 Jan 2012 - 20:23

Tu l'avais acheté à l'époque ou bien c'était un des coffrets Toshiba gracieusement mis sur Fileserve par un de tes collègues ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Bruno Walter Empty
MessageSujet: Re: Bruno Walter   Bruno Walter EmptyJeu 26 Jan 2012 - 20:30

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Mélomane averti
Renard


Nombre de messages : 484
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/07/2010

Bruno Walter Empty
MessageSujet: Re: Bruno Walter   Bruno Walter EmptyJeu 26 Jan 2012 - 21:40

Je l'ai écouté interpréter Bruckner. C'est flippant cette faculté à faire d'une œuvre profondément romantique et passionnée une mélodie presque chantante et joyeuse. Du Klemperer en moins lourd. Je ne saurais dire si c'est mieux ainsi, mais on ne reconnait plus vraiment Bruckner.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Bruno Walter Empty
MessageSujet: Re: Bruno Walter   Bruno Walter EmptyMer 8 Mai 2013 - 2:17

DavidLeMarrec a écrit:

Quant à moi :
- pour Mozart, éviter les symphonies dont certaines versions sont véritablement plates
What the fuck ?!?

Bon, je reviendrai discuter de cette affirmation, pas le temps ce soir... batman

Juste maintenant signaler la parution de ce coffret :

http://www.amazon.fr/Bruno-Walter-%C3%89dition-Anton-Bruckner/dp/B00BNZN27E

Bruno Walter Walter10
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Bruno Walter Empty
MessageSujet: Re: Bruno Walter   Bruno Walter EmptyMer 8 Mai 2013 - 2:51

C'est quoi ça? Shocked Juste comme je viens de compléter l'achat et la copie des albums qui m'intéressaient. Enfin, faut faire avec. Paraîtrait-il que le marché est inondé de coffrets pas cher d'ici à ce que le cd disparaisse pour de bon.

Enfin, si c'est Walter ça devrait être bon. Rares sont les Mozart et Mahler qui lui arrivent à la cheville. Sans compter plusieurs Bruckner, Beethoven, Brahms, Dvorak, Schumann et Schubert.
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Bruno Walter Empty
MessageSujet: Re: Bruno Walter   Bruno Walter EmptyDim 9 Juin 2013 - 12:19

Quelques perles dans le discographie de ce grand chef :
• une très belle 9ème de Bruckner (CSO)
• une non moins belle 1ère de Mahler (CSO) (par contre la 5ème (NYP) est moins réussie, et la prise de son très ratée ne pousse guère à approfondir l'écoute !!!)
• et, évidemment, Wagner, die Walküre I et les extraits du II. C'est magnifique...
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Bruno Walter Empty
MessageSujet: Re: Bruno Walter   Bruno Walter EmptySam 14 Sep 2013 - 10:36

Mélomaniac a écrit:

Juste maintenant signaler la parution de ce coffret :

http://www.amazon.fr/Bruno-Walter-%C3%89dition-Anton-Bruckner/dp/B00BNZN27E

Bruno Walter Walter10
Jutement, à propos de Bruno Walter, j'ai remarqué que j'avais peu d'enregistrement de lui (hormis son premier acte de la Walkyrie, et une Pastorale que j'ai perdu dans un de mes nombreux déménagements).

Je ne souhaite pas acquérir le coffret paru chez Sony (trop onéreux),bien que j'en ai lu le plus grand bien (dans Diapason notamment).

J'ai vu ce coffret. Peut-il me donner un aperçu de son art, et que valent généralement les reports chez cet éditeur? Merci

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Over The Rainbow
Mélomane averti
Over The Rainbow


Nombre de messages : 222
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 18/05/2012

Bruno Walter Empty
MessageSujet: Re: Bruno Walter   Bruno Walter EmptyVen 14 Juil 2017 - 17:48

Je le répète chaque fois, je ne suis nullement un spécialiste de musique classique, j'apprécie beaucoup, j'apprécie moins , ... selon des critères qui sont les miens
Mais dans Mozart il est globalement clairement un de mes préférés, symphonies et autres.
En sus je préfère les enregistrements avec New York remasterisés que les enregistrements "plus récents" Columbia.
2 exemples que je trouve sans pareil ailleurs : la symphonie 36 Linz et la Marche funèbre Maçonnique K477. (et pourtant je cherche, je cherche mais en vain).

Voici mes 2 références

Bruno Walter 51gda410
Bruno Walter 61wwzr10

Ceci est l'avis d'un simple amateur
Si vous me donnez d'autres pistes, je suis partant.
Grand merci quoi qu'il en soit
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Bruno Walter Empty
MessageSujet: Re: Bruno Walter   Bruno Walter EmptyVen 30 Aoû 2019 - 20:00

Parution d'un gros coffret de 77 CD, avec les enregistrements américains du chef

https://www.amazon.de/dp/B07MWXGCWL/ref=dra_a_ms_hp_ho_xx_P3711_100?tag=dradisplay0b-21&ascsubtag=b5c4afb1ca9b5fce5928f5266d9e3fb6_CT

Un peu cher pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
wilou35
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 29/12/2011

Bruno Walter Empty
MessageSujet: Re: Bruno Walter   Bruno Walter EmptyJeu 21 Mai 2020 - 17:15

J ai le souvenir d une interprétation absolument magistrale des variations sur un thème de haydn de brahms et de la pastorale de beethoven par le columbia symphony orchestra ... Des interprétations très travaillés et en tout point admirable
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruno Walter Empty
MessageSujet: Re: Bruno Walter   Bruno Walter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruno Walter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bruno Cocset, explorateur des basses d'archet
» Bruno Mantovani
» Bruno WEIL
» Bruno COULAIS
» Walter Weller (1939-2015)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: