Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Vos disques favoris.

Aller en bas 
+76
Drosselbart
Waldemar31
Gkar
Democrite
leandreGarrecin
Suilebis
Over The Rainbow
Zeno
arnaud bellemontagne
fgero
Koraline
A
Mélomaniac
LeKap
gluckhand
Spiroo
aurele
Ben.
Francoistit
foulque
Igor Wagner
Diablotin
Onieshka
Kiwi
Sangdor
cleitos
Utnapištim
WoO
vonhirsch
OYO TOHO
nugava
frere elustaphe
Mehdi Okr
*Nico
Mariefran
Pison Futé
calbo
jpwol
Cleme
olivier le normand
Hippolyte
Morloch
poisson
Jaky
Toxic
Cololi
Guillaume
DavidLeMarrec
Guigui
Kia
manontroppo
Musicat
Picrotal
Lysandre
Fuligo
sofro
Kermit
antrav
Bezout
adriaticoboy
Intermezzo
kolaps
AlexRow
encolpio
RandallBoggs
Classica
Achille
perela
Alex
Mr Bloom
Xavier
mirobolant
Stanislas Lefort
leo
ouannier
80 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 12:41

Hippolyte a écrit:
Xavier a écrit:
C'est vrai, mais en cherchant bien... Smile
Et puis tout de même, 29,95 sur Amazon, ça les vaut bien.

Euh... où çà ? là je le vois à 63 euros !

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dclassical&field-keywords=bartok+troyanos
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 12:53

Xavier a écrit:
Hippolyte a écrit:
Xavier a écrit:
C'est vrai, mais en cherchant bien... Smile
Et puis tout de même, 29,95 sur Amazon, ça les vaut bien.

Euh... où çà ? là je le vois à 63 euros !

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dclassical&field-keywords=bartok+troyanos

Méfiez-vous du vendeur Elitedigital qui annonce du neuf et envoie parfois de très habiles copies. Mieux vaut guetter un passage à La Chaumière, ce sera moins cher et authentique.
Revenir en haut Aller en bas

Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2009

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 16:18

.


Dernière édition par moly le Lun 22 Fév 2010 - 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 16:29

moly a écrit:
Voici ce qui me vient en tête en ce moment :


Ouh la la, c'est du beau, c'est du solide, du lourd, du sérieux. Ça ne rigole pas, hein !
Je ne vois pas beaucoup de choses légères dans les listes, pas beaucoup d'opérette. Véronique, nique, nique, par exemple. Ah si, Cleme a mis la Belle Hélène par Minko, mais j'ai peur qu'il ait cru que c'était du baroque !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 16:45

Oui, et des interprétations monumentales... (ce n'est pas un reproche, j'aime beaucoup Mra et le Parsifal bizarre de Kara)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 16:49

Que des choses excellentes dans sa liste... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 16:55

Y' a quand même deux grosses daubes… affraid
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 16:58

Jaky a écrit:
Y' a quand même deux grosses daubes… affraid

Je pari sur Puccini et Tchaïkov Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/

Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2009

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 17:01

.


Dernière édition par moly le Lun 22 Fév 2010 - 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 17:08

Non, je pense que Jaky parle de Lucia et de la Bohème, il n'aime pas l'opéra italien (je ne sais pas s'il n'aime pas, d'ailleurs, je crois plutôt qu'il est dans la croyance que pour écouter de la bonne musique, il faut se cantonner au répertoire chiant... Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 17:20

Mais j'adore Puccini (nobody's perfect), je parlais de Lucia et de la traviata… batman
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 17:26

Des disques que tu n'as même pas écouté...
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 17:57

machinade a écrit:
moly a écrit:
Voici ce qui me vient en tête en ce moment :


Ouh la la, c'est du beau, c'est du solide, du lourd, du sérieux. Ça ne rigole pas, hein !
Je ne vois pas beaucoup de choses légères dans les listes, pas beaucoup d'opérette. Véronique, nique, nique, par exemple. Ah si, Cleme a mis la Belle Hélène par Minko, mais j'ai peur qu'il ait cru que c'était du baroque !

Alors deja je suis fille même si je suis une gamine, à mon âge on différencie les filles des garçons. Merci de me prendre une fois de plus pour une débile. (Et au passage je te signal qu'Iphigénie en Tauride ce n'est pas du baroque.)
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 18:38

Surtout que c'est génial la Belle Hélène par Minko.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 18:38

C'est vrai, Machinade, que tu es quand même très agressif (ve) avec Clem !
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 18:44

Morloch a écrit:
Surtout que c'est génial la Belle Hélène par Minko.
I love you
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 18:45

Frère Elustaphe a écrit:
Morloch a écrit:
Surtout que c'est génial la Belle Hélène par Minko.
I love you

Oui, malheureusement, il y a des points faibles dans la distribution. En particulier chez les ténors.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 18:47

Cleme a écrit:
machinade a écrit:
moly a écrit:
Voici ce qui me vient en tête en ce moment :


Ouh la la, c'est du beau, c'est du solide, du lourd, du sérieux. Ça ne rigole pas, hein !
Je ne vois pas beaucoup de choses légères dans les listes, pas beaucoup d'opérette. Véronique, nique, nique, par exemple. Ah si, Cleme a mis la Belle Hélène par Minko, mais j'ai peur qu'il ait cru que c'était du baroque !

Alors deja je suis fille même si je suis une gamine, à mon âge on différencie les filles des garçons. Merci de me prendre une fois de plus pour une débile. (Et au passage je te signal qu'Iphigénie en Tauride ce n'est pas du baroque.)

ET LE BAROQUE, C EST BIEN !
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 18:49

Morloch a écrit:
Frère Elustaphe a écrit:
Morloch a écrit:
Surtout que c'est génial la Belle Hélène par Minko.
I love you

Oui, malheureusement, il y a des points faibles dans la distribution. En particulier chez les ténors.
C'est parce qu'il faut une intelligence rare pour apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 18:56

Cleme a écrit:

Alors deja je suis fille même si je suis une gamine, à mon âge on différencie les filles des garçons. Merci de me prendre une fois de plus pour une débile. (Et au passage je te signal qu'Iphigénie en Tauride ce n'est pas du baroque.)

Oups, je n'avais pas mes bésicles, et n'avais pas vu les petits chaussons roses. Je te prie de m'excuser sur ce point.
Pour le reste, je te taquinais (mes points d'exclamation tiennent lieu de smileys, dont je suis avare) et je ne te prends pas pour une débile. Je trouve même assez extraordinaires tes connaissances et tes goûts, surtout à ton âge. Mais, baroque ou pas, force est de reconnaître que ton répertoire de prédilection est limité à une période assez ancienne ; pourquoi pas, il y a déjà beaucoup à y puiser, et je suis sûr que tu en tires du plaisir. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 19:04

machinade a écrit:
Cleme a écrit:

Alors deja je suis fille même si je suis une gamine, à mon âge on différencie les filles des garçons. Merci de me prendre une fois de plus pour une débile. (Et au passage je te signal qu'Iphigénie en Tauride ce n'est pas du baroque.)

Oups, je n'avais pas mes bésicles, et n'avais pas vu les petits chaussons roses. Je te prie de m'excuser sur ce point.
Pour le reste, je te taquinais (mes points d'exclamation tiennent lieu de smileys, dont je suis avare) et je ne te prends pas pour une débile. Je trouve même assez extraordinaires tes connaissances et tes goûts, surtout à ton âge. Mais, baroque ou pas, force est de reconnaître que ton répertoire de prédilection est limité à une période assez ancienne ; pourquoi pas, il y a déjà beaucoup à y puiser, et je suis sûr que tu en tires du plaisir. Cordialement.

C'est surtout qu'elle a tout le temps pour écouter le reste du répertoire, le jour où elle en aura marre du baroque Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 19:09

Elvira a écrit:

ET LE BAROQUE, C EST BIEN !

Euh, oui, pourquoi tu cries ?
Encore que le sens et l'urgence d'une telle affirmation ne soient pas clairs !
On peut dire la même chose de tout, non ?
ET LA MUSIQUE ARABE, C'EST BIEN ! ET LA CALLAS, C'EST BIEN ! ET SCRIABINE, C'EST BIEN !
Après on peut discuter, plaisanter, sur les goûts des uns ou des autres, sur leur éventuelle monomanie, mais nul ici ne peut sérieusement contester le droit de tout individu d'aimer le baroque (si c'est librement consenti !).
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 19:16

Pourquoi les majuscules seraient-elles signe qu'on crie, qu'on injure ? On peut être enthousiaste, non ? On n'a pas le droit de laisser parler son enthousiasme ? Ah oui, désolée, moi aussi j'ai été avare en smiley, j'aurais du en mettre...

Allez, mesdames, messieurs, la prochaine fois : une dissertation de trois pages, et après seulement vous pourrez aboutir au :"baroque, c'est bien !". Laughing


Dernière édition par Elvira le Jeu 14 Mai 2009 - 19:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 19:17

machinade a écrit:
le droit de tout individu d'aimer le baroque (si c'est librement consenti !).
hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 23:49

Guillaume a écrit:
Des disques que tu n'as même pas écouté...
J'ai déjà écouter traviata, je n'y peux rien cela "m'écœure"…
Donizetti… Tu veux rire? Entendre meugler sur des rantanplan boum boum, autant aller au cirque!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyVen 15 Mai 2009 - 8:50

Jaky a écrit:
Guillaume a écrit:
Des disques que tu n'as même pas écouté...
J'ai déjà écouter traviata, je n'y peux rien cela "m'écœure"…
Donizetti… Tu veux rire? Entendre meugler sur des rantanplan boum boum, autant aller au cirque!

Ce sont des poncifs ...
Lucia c'est pas des "boum boum" (contrairement c'est vrai à certains autres de ses opéras) : ça prouve que tu n'as soit pas écouté, soit (plus grave) que tu ne sais pas écouter.
Je dis ça car j'en ai marre de ces jugements à l'emporte pièce. Jugements qui n'ont en fait rien de personnel, car il s'agit de réciter la bible du bon goût.
Et ne me fait pas dire, ce que je n'ai pas dit : ok Donizetti, c'est pas toujours très fin, c'est de la musique populaire (mais comme pas mal d'autres répertoires finalement), mais il y a aussi des chefs d'oeuvres, et Lucia en est clairement un.
Je ne suis pas 100% opposé à ce que tu dis ... je dis simplement qu'il serait bon de juger avec beaucoup plus de mesure.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyVen 15 Mai 2009 - 9:49

La musique, et l'opéra encore plus, ce sont des codes auxquels on dont d'abord s'habituer pour être emporté au-delà des apparences. Oui, dans la musique d'opéra italienne, il y a beaucoup de zimboumboum, on ne peut pas le nier ; pour celui qui n'a pas encore passé le stade des apparences, cela reste une musique de foire, d'orgue de barbarie. Mais pour l'habitué, il y a derrière l'apparente banalité ou vulgarité des rythmes un miracle d'émotion que je ne sais toujours pas analyser et qui m'émerveille. Personnellement, je suis sensible à presque toutes les formes d'opéra, du baroque au contemporain, mais je reconnais que mes émotions les plus fortes, celles où mon coeur est prêt de s'arrêter ou de rompre, c'est dans deux genres tout opposés, Wagner et Verdi. Pour Wagner, cela s'explique assez bien ; intensité de la musique, etc. Pour Verdi (Donizetti, Bellini, tutti quanti), je ne me l'explique pas, je le constate ; je m'en étonne même : eh quoi, cette cabalette un brin facile, pourquoi me tire-t-elle des larmes ou pourquoi m'enthousiame-t-elle (et généralement, ce n'est pas le livret auquel je ne prête qu'une attention moyenne).
En se donnant la peine ou plutôt le plaisir de jouer au piano des transcriptions d'oeuvres italiennes connues, on se rend compte que ce qui semblait n'être qu'un banal zimboumboum se révèle harmoniquement beaucoup plus subtil qu'on ne pourrait le croire, mais les changements d'harmonie sont tellement subtils qu'ils passent inaperçus, ne heurtent point, mais contribuent certainement à faire la différence entre la bonne musique et la mauvaise musique.
Cela dit, parler de zimboumboum dans Verdi, c'est un peu court, tant son style est varié au cours du temps. Même dans Traviata, l'ouverture par exemple est garantie 100% zimboumboum-free. Quelle musique !


Dernière édition par machinade le Ven 15 Mai 2009 - 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyVen 15 Mai 2009 - 11:47

Elvira a écrit:

C'est sensé être une île déserte de toute façon

Et même si elle ne l'est pas, elle le deviendra vite dès que vous aurez joué vos disques tongue
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyVen 15 Mai 2009 - 11:55

Mais si, il y aura un public enthousiaste :

Vos disques favoris. - Page 4 Crabe
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyVen 15 Mai 2009 - 13:21

Cololi a écrit:
Jaky a écrit:
Guillaume a écrit:
Des disques que tu n'as même pas écouté...
J'ai déjà écouter traviata, je n'y peux rien cela "m'écœure"…
Donizetti… Tu veux rire? Entendre meugler sur des rantanplan boum boum, autant aller au cirque!

Ce sont des poncifs ...
Lucia c'est pas des "boum boum" (contrairement c'est vrai à certains autres de ses opéras) : ça prouve que tu n'as soit pas écouté, soit (plus grave) que tu ne sais pas écouter.
Je dis ça car j'en ai marre de ces jugements à l'emporte pièce. Jugements qui n'ont en fait rien de personnel, car il s'agit de réciter la bible du bon goût.
Et moi j'en ai marre qu'on me dise que c'est par snobisme que j'aime pas cette mer… J'ai écouté l'Elixir seulement , que Lucia soit un chouilla au-dessus je veux bien le croire ce n'est pas difficile. Mais bon sang ouvre les oreilles! Et ne viens pas suivre comme un mouton ceux qui disent que ceux qui n'aime pas le font par snobisme, il suffit d'écouter Donizetti et d'entendre que c'est de la merde, je vois pas d'autre mot… C'est ton droit d'aimer çà...Et je n'ai rien à faire des on-dit, crois-moi!


Hihi, de l'émotion chez Donizetti… puker
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyVen 15 Mai 2009 - 13:26

Je dois bien avouer que moi, qui adore l'opéra italien... (Mascagni, Puccini, Verdi, Cilea, Giordano)... Je trouve Donizetti insupportable...
Revenir en haut Aller en bas

Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2009

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyVen 15 Mai 2009 - 13:37

.


Dernière édition par moly le Lun 22 Fév 2010 - 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyVen 15 Mai 2009 - 13:54

j'ai de la fièvre, je vois Karajan partout Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyVen 15 Mai 2009 - 16:28

Jaky a écrit:

Et moi j'en ai marre qu'on me dise que c'est par snobisme que j'aime pas cette mer… J'ai écouté l'Elixir seulement , que Lucia soit un chouilla au-dessus je veux bien le croire ce n'est pas difficile. Mais bon sang ouvre les oreilles! Et ne viens pas suivre comme un mouton ceux qui disent que ceux qui n'aime pas le font par snobisme, il suffit d'écouter Donizetti et d'entendre que c'est de la merde, je vois pas d'autre mot… C'est ton droit d'aimer çà...Et je n'ai rien à faire des on-dit, crois-moi!

Hihi, de l'émotion chez Donizetti… puker

Pas très tolérant, l'ami... C'est naturellement ton droit de ne pas aimer cette m.... mais c'est aussi le nôtre de l'aimer. Ni snobisme, ni suivisme là-dedans, simplement affaire de goûts personnels que nous avons tous différents. Et c'est tant mieux, sinon ce serait à mourir d'ennui Wink

Moi aussi j'aime bien Donizetti, pas ses 70 et quelques opéras bien évidemment, mais essaie d'écouter attentivement et sans a priori le sextuor de Lucia... Cela ne dure que quelques minutes, ton calvaire sera de courte durée.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyVen 15 Mai 2009 - 16:52

Juger péremptoirement tout Donizetti alors qu'on n'a écouté que l'Elixir, c'est quand même un peu rapide, d'autant qu'il s'agit d'une comédie et non d'un drame comme beaucoup d'autres opéras. Cela dit, j'aime bien l'Elixir quand même, c'est léger et pétillant, et "una furtiva lagrima" est magnifique à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyVen 15 Mai 2009 - 16:56

Citation :
Même dans Traviata, l'ouverture par exemple est garantie 100% zimboumboum-free. Quelle musique !

L'ouverture de la Traviata, zimboum boum ? Shocked Tout est aux cordes, joué avec une immense tendresse, tristesse... Bon, juste après, oui ! Mais aussi, nous sommes dans une fête semi-mondaine. Alors le zimboumboum...

A croire que c'est devenu une chasse aux sorcières ! hehe Sus au zimboumboum hérétique ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyVen 15 Mai 2009 - 16:56

machinade a écrit:
Juger péremptoirement tout Donizetti alors qu'on n'a écouté que l'Elixir, c'est quand même un peu rapide, d'autant qu'il s'agit d'une comédie et non d'un drame comme beaucoup d'autres opéras. Cela dit, j'aime bien l'Elixir quand même, c'est léger et pétillant, et "una furtiva lagrima" est magnifique à mon avis.

Bien d'accord ! Smile L'Elisir est effectivement un petit bijou.
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyVen 15 Mai 2009 - 17:01

machinade a écrit:
Oui, dans la musique d'opéra italienne, il y a beaucoup de zimboumboum, on ne peut pas le nier
Décidément, c'est un sujet à la mode en ce moment ! Il faut distinguer les zimboumboums, les tatatsoums et les taratatapoufs qui atteignent le summum avec La Grande Duchesse !
Plus sérieusement, peu de compositeurs du 19è, d'opéra ou non et quelle que soit leur origine, y échappent. Rossini ("Il signor Vacarmini"), Donizetti évidemment, Verdi, Puccini, Berlioz, Offenbach, même Wagner. Il n'en mourraient pas tous, mais tous étaient frappés.
C'est la caractéristique d'une époque, pas un jugement de valeur.

Citation :
cela reste une musique (...) d'orgue de barbarie.
Et puis ? Moi j'aime beaucoup l'orgue de barbarie...

Citation :
il y a derrière l'apparente banalité ou vulgarité des rythmes un miracle d'émotion que je ne sais toujours pas analyser et qui m'émerveille.
Cela reste, également pour moi, très mystérieux. Je peux à la rigueur ressentir la facilité, mais pas la vulgarité.

Citation :
(et généralement, ce n'est pas le livret auquel je ne prête qu'une attention moyenne)
Au risque de m'exposer (à nouveau) aux nasardes de David, il faut reconnaître que c'est souvent justifié... C'est aussi une des raisons pour lesquelles je m'y intéresse (trop ?) peu.

Citation :
En se donnant la peine ou plutôt le plaisir de jouer au piano des transcriptions d'oeuvres italiennes connues, on se rend compte que ce qui semblait n'être qu'un banal zimboumboum se révèle harmoniquement beaucoup plus subtil qu'on ne pourrait le croire, mais les changements d'harmonie sont tellement subtils qu'ils passent inaperçus, ne heurtent point, mais contribuent certainement à faire la différence entre la bonne musique et la mauvaise musique.
Sans doute, mais si tu retires l'orchestre, les zimboumboums disparaissent car ils sont souvent la conséquence de l'emploi des cuivres ou des percussions

Citation :

Cela dit, parler de zimboumboum dans Verdi, c'est un peu court, tant son style est varié au cours du temps. Même dans Traviata, l'ouverture par exemple est garantie 100% zimboumboum-free. Quelle musique !
Pas vraiment ! Sans en nier le caractère de chef-d'oeuvre, le rythme très balancé est celui du tango... ce qui atteste du caractère précurseur de Verdi !

Je crois que ton post est assez représentatif de ce que peuvent ressentir les amateurs d'opéra italien. salut
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyVen 15 Mai 2009 - 17:02

Elvira a écrit:
Citation :
Même dans Traviata, l'ouverture par exemple est garantie 100% zimboumboum-free. Quelle musique !

L'ouverture de la Traviata, zimboum boum ? Shocked Tout est aux cordes, joué avec une immense tendresse, tristesse... Bon, juste après, oui ! Mais aussi, nous sommes dans une fête semi-mondaine. Alors le zimboumboum...


Dis moi, chère Elvira, tu as séché quelques cours d'anglais ! Le -free indiquait qu'il n'y a PAS de zimboumboum dans l'Ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyVen 15 Mai 2009 - 17:04

Citation :
Décidément, c'est un sujet à la mode en ce moment ! Il faut distinguer les zimboumboums, les tatatsoums et les taratatapoufs qui atteignent le summum avec La Grande Duchesse !
Plus sérieusement, peu de compositeurs du 19è, d'opéra ou non et quelle que soit leur origine, y échappent. Rossini ("Il signor Vacarmini"), Donizetti évidemment, Verdi, Puccini, Berlioz, Offenbach, même Wagner. Il n'en mourraient pas tous, mais tous étaient frappés.
C'est la caractéristique d'une époque, pas un jugement de valeur.

+1
Citation :

Cela reste, également pour moi, très mystérieux. Je peux à la rigueur ressentir la facilité, mais pas la vulgarité.

+1

Citation :
Pas vraiment ! Sans en nier le caractère de chef-d'oeuvre, le rythme très balancé est celui du tango... ce qui atteste du caractère précurseur de Verdi !

Je n'ai toujours pas compris pourquoi... Laughing
Citation :

Sans doute, mais si tu retires l'orchestre, les zimboumboums disparaissent car ils sont souvent la conséquence de l'emploi des cuivres ou des percussions

Il suffit de voir la transfiguration de l'ouverture de Norma lorsqu'elle n'est pas jouée façon fanfare du dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyVen 15 Mai 2009 - 17:04

machinade a écrit:
Elvira a écrit:
Citation :
Même dans Traviata, l'ouverture par exemple est garantie 100% zimboumboum-free. Quelle musique !

L'ouverture de la Traviata, zimboum boum ? Shocked Tout est aux cordes, joué avec une immense tendresse, tristesse... Bon, juste après, oui ! Mais aussi, nous sommes dans une fête semi-mondaine. Alors le zimboumboum...


Dis moi, chère Elvira, tu as séché quelques cours d'anglais ! Le -free indiquait qu'il n'y a PAS de zimboumboum dans l'Ouverture.

Ah, je ne connaissais pas. J'avais cru au contraire que c'était du zimboumboum gratuit... hehe

Ceci dit, si tu veux te faire bien comprendre... n'utilise pas d'anglicisme ! Pour quelqu'un qui est assez à cheval sur l'utilisation de la langue, c'est amusant.
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyVen 15 Mai 2009 - 17:08

Citation :
Citation:
Pas vraiment ! Sans en nier le caractère de chef-d'oeuvre, le rythme très balancé est celui du tango... ce qui atteste du caractère précurseur de Verdi !


Je n'ai toujours pas compris pourquoi...

Trouve-toi un (bon) danseur de tango (forcément, pas parmi les copains de ton âge hehe ), pose le CD de Traviata sur ta platine et essaie !
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyVen 15 Mai 2009 - 17:10

Toxic a écrit:
machinade a écrit:
Oui, dans la musique d'opéra italienne, il y a beaucoup de zimboumboum, on ne peut pas le nier
Décidément, c'est un sujet à la mode en ce moment ! Il faut distinguer les zimboumboums, les tatatsoums et les taratatapoufs qui atteignent le summum avec La Grande Duchesse !
Plus sérieusement, peu de compositeurs du 19è, d'opéra ou non et quelle que soit leur origine, y échappent. Rossini ("Il signor Vacarmini"), Donizetti évidemment, Verdi, Puccini, Berlioz, Offenbach, même Wagner. Il n'en mourraient pas tous, mais tous étaient frappés.
C'est la caractéristique d'une époque, pas un jugement de valeur.

Peut-être faut-il distinguer plus finement effectivement entre les différents zimboumboums. Ceux que critiquent en général les opposants sont ceux, aisément reconnaissables, de l'opéra italien de l'époque Bel Canto, au rythme d'accompagnement très reconnaissable, qui annoncent une aria, une cabalette, etc. Il sont absolument partout dans l'opéra italien de Bellini à Verdi (pas dans sa dernière manière), mais on ne les trouve pas dans Wagner hormis ses premiers opéras, pas tant que ça dans les véristes, et assez peu chez Berlioz (et du reste beaucoup moins dans l'opéra français que dans l'opéra italien).
Sur le reste, je suis assez d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyVen 15 Mai 2009 - 17:13

Elvira a écrit:


Ah, je ne connaissais pas. J'avais cru au contraire que c'était du zimboumboum gratuit... hehe

Ceci dit, si tu veux te faire bien comprendre... n'utilise pas d'anglicisme ! Pour quelqu'un qui est assez à cheval sur l'utilisation de la langue, c'est amusant.

Je pensais que les inscriptions "sugar free" ou semblables qui sont sur les boissons étaient assez connues ! No problem, I'll stick to French!
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyVen 15 Mai 2009 - 17:14

Toxic a écrit:

Pas très tolérant, l'ami... C'est naturellement ton droit de ne pas aimer cette m.... mais c'est aussi le nôtre de l'aimer. Ni snobisme, ni suivisme là-dedans, simplement affaire de goûts personnels que nous avons tous différents. Et c'est tant mieux, sinon ce serait à mourir d'ennui Wink

Moi aussi j'aime bien Donizetti, pas ses 70 et quelques opéras bien évidemment, mais essaie d'écouter attentivement et sans a priori le sextuor de Lucia... Cela ne dure que quelques minutes, ton calvaire sera de courte durée.

En plus c'est moi qui ne suis pas tolérant? Je n'ai jamais dénigré à quiconque d'aimer ce qu'il voulait, relis son message : c'est moi qui suis sourd parce que je ne dis pas que c'est un chef d'œuvre et donc je ne fait que suivre le mouvement de snobinard… En clair on ne peux pas dire qu'on aime pas voir que l'on déteste?

machinade a écrit:
Juger péremptoirement tout Donizetti alors qu'on n'a écouté que l'Elixir, c'est quand même un peu rapide, d'autant qu'il s'agit d'une comédie et non d'un drame comme beaucoup d'autres opéras. Cela dit, j'aime bien l'Elixir quand même, c'est léger et pétillant, et "una furtiva lagrima" est magnifique à mon avis.

Tu ne pense tout de même pas que je vais m'enfiler une quinzaine de ses opéras alors que vraiment rien ne m'intéresse chez lui?
Je ne voudrai pas vous en priver, je vous laisse ma part… pig
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyVen 15 Mai 2009 - 18:16

Le pb c'est qu'en fait tu ne connais pas du tout.
Même ses pires détracteurs (et j'en connais), qui l'ont écouté sérieusement, ne remette pas en cause des chefs d'oeuvre comme Lucia.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyVen 15 Mai 2009 - 18:18

Laughing Tiens, c'est bizarre... je ne vois pas du tout à qui tu fais allusion. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyVen 15 Mai 2009 - 18:19

Elvira a écrit:
Laughing Tiens, c'est bizarre... je ne vois pas du tout à qui tu fais allusion. fleurs

Wink
Mais il n'y en a pas que 2 ou 3 Abi celà dit, je te rassure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyVen 15 Mai 2009 - 18:48

Jaky a écrit:

machinade a écrit:
Juger péremptoirement tout Donizetti alors qu'on n'a écouté que l'Elixir, c'est quand même un peu rapide, d'autant qu'il s'agit d'une comédie et non d'un drame comme beaucoup d'autres opéras. Cela dit, j'aime bien l'Elixir quand même, c'est léger et pétillant, et "una furtiva lagrima" est magnifique à mon avis.

Tu ne pense tout de même pas que je vais m'enfiler une quinzaine de ses opéras alors que vraiment rien ne m'intéresse chez lui?

Ça, c'est une question d'état d'esprit et d'ouverture. Beaucoup de musiques nécessitent un apprentissage. Il me semble qu'après une quinzaine d'opéras, et même répétés de préférence, tu finirais par aimer. Et tu as peur de ça ...! Peur de ne plus pouvoir dire "Donizetti, c'est de la merde". Ou peur de dire que tu aimes la merde !
Maintenant, je dois bien reconnaître que, probablement pour toi comme pour beaucoup d'autres, il y a déjà tant de styles musicaux qui nous plaisent, tant de choses à entendre ou encore découvrir dans ces styles-là, que faire une excursion dans d'autres territoires a priori moins attrayants relève de l'héroïsme (et nécessite beaucoup de temps libre).
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 EmptyVen 15 Mai 2009 - 18:50

Citation :
En clair on ne peux pas dire qu'on aime pas voir que l'on déteste?
Evidemment oui ! C'est à cela que sert un forum. Mais on n'est pas obligé de dire que c'est de la m... Et je n'ai jamais pensé que c'est par snobisme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos disques favoris. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos disques favoris.   Vos disques favoris. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos disques favoris.
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos peintres favoris
» Le Requiem
» Vos salles de concert / Vos Opéras / Vos théâtres favoris?
» Vos disques de 2019
» Vos disques de 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie-
Sauter vers: