Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 BBC Legends

Aller en bas 
+4
antrav
DavidLeMarrec
adriaticoboy
Pégase
8 participants
AuteurMessage
Pégase
Mélomane du dimanche
Pégase


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/11/2007

BBC Legends Empty
MessageSujet: BBC Legends   BBC Legends EmptyVen 23 Nov 2007 - 22:28

Surfant sans doute sur le succès commercial de Brilliant, BBC Legends vient de lancer une série de coffrets regroupant des CD figurant déjà individuellement dans leur catalogue. Ce sont des coffrets thématiques regroupés par interprète ou chef d'orchestre. Les premiers sont en rayon (matériel ou électronique ;-) depuis quelques jours et concernent respectivement (excusez du peu) Richter, Michelangeli, Oistrakh et Tennstedt !

J'étais fort tenté par le coffret Richter (les oeuvres semblent majoritairement enregistrées en public dans les années 60), mais cet après-midi deux vendeurs d'un magasin FNAC que je ne citerai pas m'ont implicitement mis en garde au sujet de la qualité technique des enregistrements...

A toutes fins utiles, les références de ces coffrets figurent sur le site www.abeillemusique.com (dont, soit dit en passant, je ne suis nullement actionnaire drink )

Qui peut me donner un avis autorisé, en échange de ma reconnaissance éternelle et (pour les internautes parisiens/iennes) d'un café ? mains
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

BBC Legends Empty
MessageSujet: Re: BBC Legends   BBC Legends EmptyVen 23 Nov 2007 - 23:28

Merci de signaler ce bon plan ici! (Personnellement, je n'étais pas au courant)

Voici des liens directs vers les coffrets en question:
Tennstedt
Michelangeli
Oïstrakh
Richter

Ces coffrets à prix réduits rendent enfin les disques concernés attractifs et accessibles! Parce qu'en temps normal, presque 20€ le CD simple, c'est même pas la peine...

Je ne connais pas très bien les enregistrements de la BBC en général (pour les raisons évoquées ci-dessus) mais la plupart du temps, autant que puisse en juger d'après les extraits entendus ici ou là, je crois qu'on a souvent affaire à des prises de son plutôt bonnes, sinon parfois excellentes, même si elles restent souvent monophoniques jusqu'aux années 70.
Sinon, je pense que tous les enregistrements proposés par la BBC sont des prises de concerts ; mais celles enregistrées dans les studios même de la radio ont certainement été effectuées sans public, donc il y a moins de risque de parasitage sonore de ce côté là.

Maintenant, il ne reste plus à espérer que quelqu'un puisse nous dire si ces coffret valent vraiment le coup. Je suis sûr que Sofro par exemple doit connaître certains de ces disques. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BBC Legends Empty
MessageSujet: Re: BBC Legends   BBC Legends EmptyVen 23 Nov 2007 - 23:39

Ce n'est pas pour faire le rabat-joie, mais ça reste bien cher pour des oeuvres aussi rebattues par des interprètes aussi représentés par ailleurs...

(amha)

Je suis surpris qu'il n'y a pas de Mahler dans le Tennstedt, mais j'en serais fort réjoui si c'était pour nous mettre autre chose que les symphonies de Beethoven... Un peu déprimant, je trouve. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

BBC Legends Empty
MessageSujet: Re: BBC Legends   BBC Legends EmptyVen 23 Nov 2007 - 23:44

Personnellement j'aurais bien aimé un petit coffret Giulini avec ses Requiem de Verdi en live encensés partout et présentés comme bien supérieurs à la fameuse gravure studio chez EMI...
Revenir en haut Aller en bas
Pégase
Mélomane du dimanche
Pégase


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/11/2007

BBC Legends Empty
MessageSujet: Re: BBC Legends   BBC Legends EmptyVen 23 Nov 2007 - 23:52

Cher Adriaticoboy (euh... c'est paskeu vous êtes intime avec Francesca da Rimini de Tchaïkovsky ? Mr.Red ), j'ai la nette impression que ces 4 coffrets ne sont que les poissons-pilotes d'une nouvelle série... Eh oui les éditeurs doivent se battre contre la concurrence et aussi le téléchargement, donc faut faire des plans marketing (et celui-ci ne me paraît pas du tout aberrant). Donc, toutes les chances de voir apparaître bientôt cher Carlo-Maria dans la série ! Laughing

Bon hwouycquaindeuh à tou(te)s !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BBC Legends Empty
MessageSujet: Re: BBC Legends   BBC Legends EmptySam 24 Nov 2007 - 0:05

adriaticoboy a écrit:
Personnellement j'aurais bien aimé un petit coffret Giulini avec ses Requiem de Verdi en live encensés partout et présentés comme bien supérieurs à la fameuse gravure studio chez EMI...
C'est pas difficile...

En tout cas, le War Requiem est très bien côté orchestral. Mais c'est une oeuvre très payante de toute façon. Et ça n'a rien à voir avec Verdi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pégase
Mélomane du dimanche
Pégase


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/11/2007

BBC Legends Empty
MessageSujet: Re: BBC Legends   BBC Legends EmptySam 24 Nov 2007 - 0:13

Le War Requiem (Britten) de Giulini a reçu des critiques dithyrambiques de manière quasi-unanime ! C'est en général un signe... albino

Euh... C'est quoi une oeuvre payante ??? Faut faire chauffer la carte bleue ? Je préfèrerais utiliser ma carte orange, elle n'a quasiment pas servi depuis deux semaines à cause des grèves (pour les bienheureux/ses internautes non-parisiens/ennes, la carte orange est le titre de transport qui permet de se déplacer en métro et bus dans Paris, konselediz !)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BBC Legends Empty
MessageSujet: Re: BBC Legends   BBC Legends EmptySam 24 Nov 2007 - 0:20

Pégase a écrit:
Le War Requiem (Britten) de Giulini a reçu des critiques dithyrambiques de manière quasi-unanime ! C'est en général un signe... albino
Cela dit, il y a quantité de versions superlatives pour le War Requiem, outre Britten et Giulini : Hickox, Masur, Rattle, Shaw...

La seule qui m'ait véritablement incommodé est celle de Gardiner, absolument vidée de tout affect, comme deux fois sur trois avec ce chef...


Citation :
Euh... C'est quoi une oeuvre payante ???
Je veux juste dire que bien exécutée, elle fonctionne quasiment toute seule. Ce n'est pas une oeuvre "difficile à réussir" (dès qu'on a le degré de maîtrise instrumentale suffisant).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pégase
Mélomane du dimanche
Pégase


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/11/2007

BBC Legends Empty
MessageSujet: Re: BBC Legends   BBC Legends EmptySam 24 Nov 2007 - 0:26

Merci de vos précisions ami mélomane inépuisable !

J'ai le War Requiem dirigé par le compositeur avec le London Symphony Orchestra (Decca), et je confirme que c'est terrifiquement génial !
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

BBC Legends Empty
MessageSujet: Re: BBC Legends   BBC Legends EmptySam 24 Nov 2007 - 0:27

Jamais réussi à entrer dans cette oeuvre. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

BBC Legends Empty
MessageSujet: Re: BBC Legends   BBC Legends EmptySam 24 Nov 2007 - 0:28

Tiens, moi non plus.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

BBC Legends Empty
MessageSujet: Re: BBC Legends   BBC Legends EmptySam 24 Nov 2007 - 0:29

Ca me rassure. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zeugma
Mélomane averti
Zeugma


Nombre de messages : 294
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/07/2007

BBC Legends Empty
MessageSujet: Re: BBC Legends   BBC Legends EmptySam 24 Nov 2007 - 0:29

Pour ma part, je trouve que c'est une oeuvre illégale. J'aime plus les passages "latins", que les passages des poèmes anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Zeugma
Mélomane averti
Zeugma


Nombre de messages : 294
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/07/2007

BBC Legends Empty
MessageSujet: Re: BBC Legends   BBC Legends EmptySam 24 Nov 2007 - 0:30

Excusez moi, je voulais dire "inégale" et pas "illégale". C'est a force d'etre dans un pays de fermeté, je m'embrouille.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

BBC Legends Empty
MessageSujet: Re: BBC Legends   BBC Legends EmptySam 24 Nov 2007 - 0:32

Tu peux éditer ton message pour corriger des fautes.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

BBC Legends Empty
MessageSujet: Re: BBC Legends   BBC Legends EmptySam 24 Nov 2007 - 0:34

Zeugma a écrit:
Excusez moi, je voulais dire "inégale" et pas "illégale". C'est a force d'etre dans un pays de fermeté, je m'embrouille.

http://rapidshare.com/files/71824401/1-02_J_m_embrouille.mp3.html
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

BBC Legends Empty
MessageSujet: Re: BBC Legends   BBC Legends EmptySam 24 Nov 2007 - 0:38

tiens, ça fait longtemps que je ne l'ai pas écouté ce requiem, j'ai une vielle version Hickox qui doit prendre la poussière.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

BBC Legends Empty
MessageSujet: Re: BBC Legends   BBC Legends EmptyLun 21 Juil 2008 - 15:36

Ah tiens, j'ignorais que BBC Legends avait un fil! Puisque c'est le cas, je dois dire que j'adore cette collection, les interprètes sont généralement très intéressants et les prises de son, je les trouve excellentes, moi.

Quelques coups de coeur de ces derniers temps:

BBC Legends Bbcl42372
La 4è de Sibelius et la 4è de Vaughan Williams (que du beau monde!) par le chef anglais Malcolm Sargant: ce sont des live, et ils sont passionnants, Sargant montre qu'il était vraiment un très grand chef, très inspiré, poète et suffisamment intelligent pour avoir compris avec vingt ans d'avance que l'orchestre symphonique ne se réduisait pas aux cordes: le tout est d'une lisibilité remarquable, pour des concerts de 1963. L'Adagio de la 4è de Sibelius ou l'entrée de la 4è de VW sont inoubliables!

BBC Legends Bbcl42322
Très très belle 9è de Mahler par Sanderling avec le BBC Philharmonic: une lecture très émouvante, romantique, pleine d'abandon et de rêve, qui s'appuie sur une prise de son superlative (on entend tout, et l'image est extrêmement large) et un orchestre très détaillé. Le premier mouvement est passionnant, le deuxième est clairement le meilleur que j'ai entendu: jamais autant de détails et de contrechants n'étaient ressortis!

BBC Legends Bbcl42342
Très touchant concert de 1984, le Requiem Allemand par Tennstedt: choeurs inoubliables, grande ferveur ce soir-là, orchestre large et généreux, et surtout, surtout, il y a Thomas Allen, grandiose, et Lucia Popp, que je n'ai jamais connue autant en forme. Une très grande version, qui n'a rien de pâteuse ou de larmoyante et met la gomme quand il le faut. Plein d'énergie, d'émotion et de poésie. I love you

BBC Legends 51eeLHpCAGL._SS280_
A l'écoute de ce disque, je ne comprends pas pourquoi la postérité n'a pas retenu Schmidt-Isserstedt au panthéon des grands chefs: l'ouverture Euryanthe est déchaînée, sa 4è de Brahms mémorable, très motorique et rageuse, avec des cordes parfaites, à la fois très romantiques et nullement statiques. Ca bouge, ça vit, et c'est beau (quel deuxième mouvement, le plus "juste" que j'ai entendu depuis Karajan). Schmidt-Isserstedt n'est pas du tout le prototype du kapellmeister terne et sévère: son Brahms, il remue! Et en complément, la Fantaisie de Tippett dont j'ai déjà parlé, une oeuvre postromantique un peu larmoyante mais très agréable et une rareté bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BBC Legends Empty
MessageSujet: Re: BBC Legends   BBC Legends Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BBC Legends
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Classical Legends-In Their Own Words
» Vends disques de musique classique/opéra ou échange...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie-
Sauter vers: