Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 L'enlevement au Serail de Mozart

Aller en bas 
+38
A
topemeraude
Polyeucte
Rwandrall
Golisande
Montfort
Chris3
Figaro
vieille cire
Mélomaniac
Zéphire
Cornélius
bAlexb
AD
Otello
Rameau
Pison Futé
Wolferl
marc.d
Iskender
adriaticoboy
Picrotal
antrav
Cololi
aurele
Hidraot
Guillaume
Morloch
WoO
*Nico
Octavian
calbo
Bertrand67
Xavier
DavidLeMarrec
Pan
Papageno
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptyLun 7 Nov 2011 - 13:03

Cornélius a écrit:
Arleen Auger est effectivement remarquable.

J'ai un grand souvenir de Joyce Guyer sur scène dans le rôle de Constance: une voix ample, libre, flottant sur le souffle avec un petit vibrato bien contrôlé. Qui connait cette chanteuse?

Moi. Entendue à Nice, il y a quelques années (euphémisme) ; Donna Anna de belle facture, si je ne me trompe pas. Sauf erreur je dois aussi l'avoir dans une Fille du Rhin à Bayreuth, avec Levine (pas mal de seconds rôles au MET, si ma mémoire est bonne).
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptyLun 7 Nov 2011 - 14:43

bAlexb a écrit:
Cornélius a écrit:
Arleen Auger est effectivement remarquable.

J'ai un grand souvenir de Joyce Guyer sur scène dans le rôle de Constance: une voix ample, libre, flottant sur le souffle avec un petit vibrato bien contrôlé. Qui connait cette chanteuse?

Moi. Entendue à Nice, il y a quelques années (euphémisme) ; Donna Anna de belle facture, si je ne me trompe pas. Sauf erreur je dois aussi l'avoir dans une Fille du Rhin à Bayreuth, avec Levine (pas mal de seconds rôles au MET, si ma mémoire est bonne).

J'aime bien aussi Jane Archibald; j'attends de voir comment va évoluer sa carrière.

On peut l'écouter dans Konstanze en allant sur son site : http://www.janearchibald.com/
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptyLun 7 Nov 2011 - 14:51

AD a écrit:
bAlexb a écrit:
Cornélius a écrit:
Arleen Auger est effectivement remarquable.

J'ai un grand souvenir de Joyce Guyer sur scène dans le rôle de Constance: une voix ample, libre, flottant sur le souffle avec un petit vibrato bien contrôlé. Qui connait cette chanteuse?

Moi. Entendue à Nice, il y a quelques années (euphémisme) ; Donna Anna de belle facture, si je ne me trompe pas. Sauf erreur je dois aussi l'avoir dans une Fille du Rhin à Bayreuth, avec Levine (pas mal de seconds rôles au MET, si ma mémoire est bonne).

J'aime bien aussi Jane Archibald; j'attends de voir comment va évoluer sa carrière.

On peut l'écouter dans Konstanze en allant sur son site : http://www.janearchibald.com/

Archibald, je l'ai entendue à Genève (Königin der Nacht, Zerbinetta, Olympia, Adele, Rosina) et en retransmission dans sa Cleopatra et j'en retiens deux choses : une musicalité sensible adossée à un instrument solide et/mais un naturel musicien un peu pauvre, sans vraie aspérité. Quelque chose d'un peu lisse ; une chanteuse "savonnette" (pardon, j'ai presque honte) qui sent bon, qui mousse un peu mais qui m'échappe dès que j'essaie de la saisir. Dans l'absolu, pour moi, elle reste au mieux une Blondchen ; il lui manque l'inconscience qui fait les Konstanze coloratura montées en graine (Mei, par exemple est très convaincante de ce point de vue).
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptyLun 7 Nov 2011 - 14:59

J'aime bien son vibrato dans cet air en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptyLun 7 Nov 2011 - 18:57

Cololi a écrit:
Otello a écrit:
Cololi a écrit:
Quand à Grist, je trouve ça très bien. Une petite voix dans ce rôle c'est ce que j'attend. Je n'y entend aucune laideur.
Laughing eh ben dis donc!

Que tu me dises que ce soit trop maigre pour ton gout, ça je comprend très bien. Que tu me dises que ça a un côté "voix d'une petite souris", je te l'accorde. Mais je trouve pas ça moche du tout.
ah ben non là pour le coup, le fait que ce soit une voix légère ne me pose aucun problème et ce n'est pas pour rien que j'estime que dans l'absolu c'était là un rôle mozartien idéal pour Dessay.
Mais avec Grist dans cette version Böhm (et ce sera pire encore dans le DVD ultérieur) la voix est devenue acide, aigre et en définitive assez désagréable.

Lucia Popp est la Blondchen la plus luxueuse de la discographie! Presque trop luxueuse tant il aurait été préférable qu'elle chantât plutôt Constanze à la place de Rothenberger.
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptyLun 7 Nov 2011 - 21:07

Otello a écrit:
Cololi a écrit:
Otello a écrit:
Cololi a écrit:
Quand à Grist, je trouve ça très bien. Une petite voix dans ce rôle c'est ce que j'attend. Je n'y entend aucune laideur.
Laughing eh ben dis donc!

Que tu me dises que ce soit trop maigre pour ton gout, ça je comprend très bien. Que tu me dises que ça a un côté "voix d'une petite souris", je te l'accorde. Mais je trouve pas ça moche du tout.
ah ben non là pour le coup, le fait que ce soit une voix légère ne me pose aucun problème et ce n'est pas pour rien que j'estime que dans l'absolu c'était là un rôle mozartien idéal pour Dessay.
Mais avec Grist dans cette version Böhm (et ce sera pire encore dans le DVD ultérieur) la voix est devenue acide, aigre et en définitive assez désagréable.

Lucia Popp est la Blondchen la plus luxueuse de la discographie! Presque trop luxueuse tant il aurait été préférable qu'elle chantât plutôt Constanze à la place de Rothenberger.

Quand j'ai entendu Joyce Guyer dans Constance à Nice, c'était Nathalie Dessay, (presque inconnue à l'époque) qui chantait Blondchen, elle avait obtenu un triomphe mérité, aux côtés de Hans Sotin et de Robert Gambill.
Belle distribution, non?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptyLun 7 Nov 2011 - 21:26

Cornélius a écrit:
Otello a écrit:
Cololi a écrit:
Otello a écrit:
Cololi a écrit:
Quand à Grist, je trouve ça très bien. Une petite voix dans ce rôle c'est ce que j'attend. Je n'y entend aucune laideur.
Laughing eh ben dis donc!

Que tu me dises que ce soit trop maigre pour ton gout, ça je comprend très bien. Que tu me dises que ça a un côté "voix d'une petite souris", je te l'accorde. Mais je trouve pas ça moche du tout.
ah ben non là pour le coup, le fait que ce soit une voix légère ne me pose aucun problème et ce n'est pas pour rien que j'estime que dans l'absolu c'était là un rôle mozartien idéal pour Dessay.
Mais avec Grist dans cette version Böhm (et ce sera pire encore dans le DVD ultérieur) la voix est devenue acide, aigre et en définitive assez désagréable.

Lucia Popp est la Blondchen la plus luxueuse de la discographie! Presque trop luxueuse tant il aurait été préférable qu'elle chantât plutôt Constanze à la place de Rothenberger.

Quand j'ai entendu Joyce Guyer dans Constance à Nice, c'était Nathalie Dessay, (presque inconnue à l'époque) qui chantait Blondchen, elle avait obtenu un triomphe mérité, aux côtés de Hans Sotin et de Robert Gambill.
Belle distribution, non?

Gambill en Pedrillo (comme chez Weil) ou en Belmonte ?
(Belle, très belle distribution, oui ; même si je suis souvent suspicieux pour ce qui concerne les Osmin wagnéro-wagnériens !)
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptyLun 7 Nov 2011 - 23:15

Cornélius a écrit:
c'était Nathalie Dessay, (presque inconnue à l'époque) qui chantait Blondchen, elle avait obtenu un triomphe mérité
Et pour cause qu'il était mérité celui là! Elle était dans sa vraie nature vocale. J'ai les airs de Blondchen par elle en live et elle y est tout simplement excellente (j'en dirai pas autant de sa Constanze poids plume)!
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptyMar 8 Nov 2011 - 5:01

bAlexb a écrit:
Gambill en Pedrillo (comme chez Weil) ou en Belmonte ?
(Belle, très belle distribution, oui ; même si je suis souvent suspicieux pour ce qui concerne les Osmin wagnéro-wagnériens !)

Gambill chantait peut-être effectivement Pedrillo (Mais alors, je ne me souviens plus de qui chantait Belmonte), et je me suis toujours étonné qu'une voix qui paraissait aussi légère à l'époque ait pu chanter par la suite des grands rôles wagnériens...

Sotin? Le timbre et le volume du medium étaient impressionnants, mais l'extrème grave inaudible.
C'était instructif de le comparer avec Gregory Reinhart, entendu la même saison dans Sarastro, qui faisait trembler les vitres avec ses fa graves, malgré un médium nettement moins spectaculaire (ça me rappelle un débat à propos de Jules Bastin)

Est-ce que tu vises Gottlob Frick et Kurt Boehme quand tu parles d'Osmin wagnero-wagnériens?....
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptyMar 8 Nov 2011 - 8:40

Le "cas" Gambill.

Moi je l'ai découvert en Siegmund ... Je sais pas comment dire ... il donne des coup de larynx absolument gigantesque. Très moche bien entendu.
Ca me fait penser à moi essayant de chanter Siegmund ... alors que je peux pas dépasser Almaviva et Nemorino hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptyMar 8 Nov 2011 - 17:36

Cornélius a écrit:
bAlexb a écrit:
Gambill en Pedrillo (comme chez Weil) ou en Belmonte ?
(Belle, très belle distribution, oui ; même si je suis souvent suspicieux pour ce qui concerne les Osmin wagnéro-wagnériens !)

Gambill chantait peut-être effectivement Pedrillo (Mais alors, je ne me souviens plus de qui chantait Belmonte), et je me suis toujours étonné qu'une voix qui paraissait aussi légère à l'époque ait pu chanter par la suite des grands rôles wagnériens...

Sotin? Le timbre et le volume du medium étaient impressionnants, mais l'extrème grave inaudible.
C'était instructif de le comparer avec Gregory Reinhart, entendu la même saison dans Sarastro, qui faisait trembler les vitres avec ses fa graves, malgré un médium nettement moins spectaculaire (ça me rappelle un débat à propos de Jules Bastin)

Est-ce que tu vises Gottlob Frick et Kurt Boehme quand tu parles d'Osmin wagnero-wagnériens?....

Je pense à l'erreur typologique fondamentale qui veut qu'une basse dotée d'un grave sonore soit, d'évidence, une basse wagnérienne ; et au dévoiement d'Osmin par Böhme, effectivement, ou par Alsen voire (avec un talent infiniment plus affuté par Rydl). J'ai tendance à préférer, de loin, des vocalités pas forcément moins légères mais plus plastiques, plus coupantes, saillantes (ce que savait faire Frick, par exemple) : Arie, Ewing par exemple. De grands wagnériens restant des cas à part, moins tant par l'organe même que par leur parfaite fusion avec le propos développé : Salminen, idéalement adossé à Harnoncourt, Talvela ne cédant pas un pouce de terrain à Solti coloriste, Greindl comme une irruption de suie, de drame dans la vision vif-argent de Fricsay (plus encore en 49 qu'en studio, d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptyMar 8 Nov 2011 - 17:42

et n'oublions surtout pas Kurt Moll qui a fait aussi une belle carrière dans le répertoire wagnérien et qui est le meilleur Osmin (avec Talvela évidemment).
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptyMar 8 Nov 2011 - 17:57

Otello a écrit:
et n'oublions surtout pas Kurt Moll qui a fait aussi une belle carrière dans le répertoire wagnérien et qui est le meilleur Osmin (avec Talvela évidemment).

Je sais que je vais encore me faire taper (et démontrer quel philistin je suis Embarassed !) mais Moll ne postule pas parmi les meilleurs Osmin, pour moi ; il est excellent, fin diseur, mais il lui manque, à mes yeux, une dimension, soit qu'il soit trop parfaitement vocal (dans une posture hédoniste), soit qu'il ne soit pas suffisamment cruel ET amolli de miel et d'alcool (ce que réussit admirablement Talvela) !

Le plus gros reproche que je puisse à faire à la version Böhm étant, finalement, ce manque cruel d'homogénéité (la somme des parties, objectivement superbes, ne fonctionne pas totalement) qui fait voisiner des instruments au sens plein du terme, irréconciliables (c'est tellement vrai du duo Grist/Moll ; alors qu'elle, se marie beaucoup mieux avec Corena, lui-même intrinsèquement bien moins bon que Moll mais qui, du coup, y gagne une toute autre légitimité).
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptySam 14 Jan 2012 - 9:55

Bonjour, hier après-midi malgré le soleil (trop éclatant dans le sud pour ce mois de janvier!), j'ai visionné et écouté en entier:
L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 51xe6910

Il y a beaucoup de choses à dire, mais c'est excellent et arrive au même niveau pour moi que le dvd de Böhm avec Gruberova (mais je suis un néophite).

-la mise en scène est absolument innovante et m'a beaucoup emballée; le problème c'est que je ne sais plus qu'est-ce qui est de Mozart ou du metteur en scène; mais c'est pas grave, c'est totalement dans son esprit, il y a un profond respect de sa part; la question principale est ce monologue de Selim Pacha sur le voyage de l'âme et la fonction de l'esprit dans le premier acte; si c'est de Mozart ou du Coran, je n'en sais plus rien. Selim Pacha est interprété par un bon acteur qui ne chante pas; il y a des extraits des chants sacrés arabes(ça c'est pas Mozart, sûr) et un ballet du plus bel effet avec 3 derwishes tourneurs. C'est bien fait , j'aime beaucoup.
-le chef est très bien équilibré par la rigueur de l'orchestre allemand, et je préfère nettement à sa version ultérieure à Aix.
-le joyau, c'est Christine Schäfer, qui m'a beaucoup manqué à Avignon dans les Noces dimanche dernier.
Par rapport à une discussion passée sur son chant, il me semble qu'elle a du volume sur scène (à contrario de la discussion).
Rien de plus, ceux qui aiment se sont déja procuré tous ses enregistrements, sûr.

J'ai acheté le dvd aux USA, il n'est sous-titré qu'en anglais et de plus la piste stéréo n'est pas PCM mais dolby digital (stridences et acouphènes garantis après l'écoute pour moi).
Blonde interprétée par Malin Hartelius est parfaite aussi, mais avec Schäfer on a autre chose.
L'enregistrement est à Salsburg en 1997.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptyMer 30 Mai 2012 - 18:25

http://www.amazon.de/Die-Entf%C3%BChrung-aus-dem-Serail/dp/B008255T2O/ref=sr_1_30?s=music&ie=UTF8&qid=1338394544&sr=1-30

Réédition de la version Solti à venir dans la collection "DECCA Opera Series".
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptyJeu 20 Déc 2012 - 0:43

J'ai découvert cet opéra par la vidéo ci-dessous, filmée en live à Florence, au Theâtre de la Pergola en mai 2002.


Very Happy J'ai adoré, aussi bien l'oeuvre que la mise en scène traditionnelle, décantée par Eike Gramss, simple et dénuée d'ostentation, qui s'amuse des situations sans surajouter d'intentions ni trahir le contexte.
Décors très sobres de fins panneaux mobiles, ajourés, sur fond d'océan salvateur. Le sol est parcouru par un étroit canal (une rigole pour notre rigolo saurien en carton-pâte), et troué de quelques trappes au profit des ressorts de l'intrigue. Aucun mobilier, hormis les accessoires réduits à l'essentiel (les deux bonbonnes, mère et fille hehe ...).

L'agrément de l'oeil vient du graphisme, et des couleurs très chamarrées, bien dans le style orientaliste, mais sans turqueries de pacotille. Superbes costumes, conventionnels.

Un Oslim (Kurt Rydl) drôle même quand il joue le barbare. On craint le grand-guignol quand il nourrit son crocodile au début, mais ce cliché ne reste qu'un amusant clin d'oeil. Vocalement, il manque rarement d'abattage, malgré l'exigence de sa partie. Superbe Vivat Bacchus !
Pour lui résister, une Blonde (Patrizia Ciofi) toute en verve revêche, amoureuse d'un Pedrillo (Mehrzad Montazeri) bien dans son rôle, madré, et qui le campe au delà d'un servile laquais de farce.
Un jeune Belmonte (Rainer Trost) très séduisant, néanmoins habité par ses affects, lié à une Constance (Eva Mei) qui sait exploiter les ressources expressives de son personnage, avec une convaincante émotion quand elle résiste à Selim.
Impressionnant Pacha d'ailleurs (Markus John), qui tranche par sa profonde intelligence, son humanisme, en surplomb de cette comédie.
Les numéros d'ensemble sont bien réglés ; on le vérifie dans le quatuor final de l'Acte II.
On n'attendrait pas forcément Mehta dans Mozart, mais sa direction a fière allure. Il semble connaître cet Enlèvement par coeur (on ne le voit jamais regarder la partition), en animant l'orchestre du lieu avec précision et un réjouissant enthousiasme.

Un spectacle sans prétention, d'un kitsch dépouillé, qui séduit par un charme très attachant, et nous recentre sur cette délicieuse musique.

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Enlevt12
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: tortures   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptyDim 2 Mar 2014 - 12:07

Martern aller Arten- justement surnommé l'air des tortures me semble effectivement l'un des (le) plus difficiles composé par Mozart. Un acte de misogynie pur et simple. Du plus grave au plus aigu, comment trouver une chanteuse à l'aise aux extrémités avec des passages de registre naturels.
je ne sais pas à quoi ça tient je ne suis jamais totalement satisfait et même si je l'étais je ne suis pas sur que j'y aurais pris du plaisir.
Bien sûr quand je regarde Malin Hartelius le plaisir est présent  Embarassed mais je crois que si elle était laide je serais plus critique.
Alors ?
On a le droit de remonter dans l'histoire (Ivogün ?) le monde n'a pas été créé le jour de notre naissance comme me le disait Napoleon, mais même là, sans parler de Callas   carton rouge , même Schwarzkopf me laisse sur ma faim.
Aidez-moi !!! drapeau 
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptyDim 2 Mar 2014 - 12:24

vieille cire a écrit:
Martern aller Arten- justement surnommé l'air des tortures me semble effectivement l'un des (le) plus difficiles composé par Mozart. Un acte de misogynie pur et simple. Du plus grave au plus aigu, comment trouver une chanteuse à l'aise aux extrémités avec des passages de registre naturels.
je ne sais pas à quoi ça tient je ne suis jamais totalement satisfait et même si je l'étais je ne suis pas sur que j'y aurais pris du plaisir.
Bien sûr quand je regarde Malin Hartelius le plaisir est présent  Embarassed mais je crois que si elle était laide je serais plus critique.
Alors ?
On a le droit de remonter dans l'histoire (Ivogün ?) le monde n'a pas été créé le jour de notre naissance comme me le disait Napoleon,  mais même là, sans parler de Callas   carton rouge , même Schwarzkopf me laisse sur ma faim.
Aidez-moi !!! drapeau 

Ecoute Christiane Eda-Pierre dans l'intégrale dirigée par Davis, ou juste les airs enregistrés par Edda Moser ou Magaret Price
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptyDim 2 Mar 2014 - 14:12

Edda Moser, Cristina Deutekom, Christianne Eda-Pierre, Margaret Price, Edita Gruberova (chez Solti)
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptyDim 2 Mar 2014 - 18:18

Otello a écrit:
Edda Moser, Cristina Deutekom, Christianne Eda-Pierre, Margaret Price, Edita Gruberova (chez Solti)
Je vous remercie de vos efforts (et que dire des efforts de ces dames !!)
Je les ai toutes écoutées. Décidément c'est l'air que je n'aime pas.
Il faut sûrement se laisser gagner par la sauvagerie du contexte et ne pas l'écouter comme un air de concert.
Comment faire pour que les notes les plus graves ne soient pas "parlées" ?(mais le plus souvent on ne les entend même pas couvertes par l'orchestre).
Comment faire, alors que certaines notes aiguës sortent si bien, pour que les mêmes peu après ne soient pas criées ?
Et, à mon oreille, même lorsqu'une séquence est impeccable (Moser souvent), je n'y trouve pas de beauté.
Celle qui m'a le plus étonné , c'est Christina Deutekom. On lui avait tellement reproché (à juste titre) ses jodel dans la Reine de la Nuit que c'est elle ici dont la diction est la plus parfaite. Chaque note se distingue de ses voisines.
Décidément, je dois être allergique à la torture.
Fort heureusement c'est Mozart qui me console. Ah ! Barberine au quatre des Noces !
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptyDim 2 Mar 2014 - 19:23

J'ai l'interprétation de Solti, qui me convient parfaitement.
J'ai bien aimé aussi Krips 1, Beecham et Harnoncourt, un rang au-dessous Rosbaud 54, Jochum et Davis 71.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptyDim 2 Mar 2014 - 19:26

vieille cire a écrit:
Celle qui m'a le plus étonné , c'est Christina Deutekom. On lui avait tellement reproché (à juste titre) ses jodel dans la Reine de la Nuit que c'est elle ici dont la diction est la plus parfaite. Chaque note se distingue de ses voisines.
rapide hors-sujet: oui enfin c'est un "on" très minoritaire. La dame a triomphé dans ce rôle sur les grandes scènes internationales qui s'arrachaient sa Reine de la Nuit. Et c'est pas du jodel! c'est une technique de vocalisation staccato-legato comme d'autres chanteuses lyriques l'ont exploitée de façon bien plus systématique (Horne et Bartoli en tête!). Fin du hors-sujet!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptyDim 2 Mar 2014 - 19:28

Chris3 a écrit:
J'ai l'interprétation de Solti, qui me convient parfaitement.
J'ai bien aimé aussi Krips 1, Beecham et Harnoncourt, un rang au-dessous Rosbaud 54, Jochum et Davis 71.
Ah de toutes façons à l'heure actuelle la version Solti reste la meilleure de la discographie.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptyDim 2 Mar 2014 - 19:41

Exact, elle totalise 277,5 points !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptyDim 2 Mar 2014 - 20:58

Je ne sais pas de quels points il s'agit, mais ça me réjouit d'avoir la meilleure version !!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptyJeu 17 Avr 2014 - 0:26

Une nouvelle version à paraître en DVD filmée à Salzburg en 2013 dans une mise en scène de Regietheater visiblement d'Adrian Marthaler, frère de Christoph Marthaler, mon célèbre que ce dernier me semble-t-il. Cela peut intéresser les admirateur de Madame Rancatore qui était évidemment Konstanze. On retrouve un Osmin très présent dans la discographie/vidéographie de l'opéra : Kurt Rydl. Un chanteur interprétant beaucoup Rossini en Belmonte : Camarena. Je connais à peine de nom le chef : Hans Graf.

http://www.prestoclassical.co.uk/r/Arthaus%2BMusik/102183
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptyJeu 17 Avr 2014 - 7:53

aurele a écrit:
Une nouvelle version à paraître en DVD filmée à Salzburg en 2013 dans une mise en scène de Regietheater visiblement d'Adrian Marthaler, frère de Christoph Marthaler, mon célèbre que ce dernier me semble-t-il. Cela peut intéresser les admirateur de Madame Rancatore qui était évidemment Konstanze. On retrouve un Osmin très présent dans la discographie/vidéographie de l'opéra : Kurt Rydl. Un chanteur interprétant beaucoup Rossini en Belmonte : Camarena. Je connais à peine de nom le chef : Hans Graf.

http://www.prestoclassical.co.uk/r/Arthaus%2BMusik/102183

Pourquoi : "évidemment" ? Elle a aussi été Blondchen, qu'elle a enregistrée Mackerras.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptyJeu 17 Avr 2014 - 9:08

Parce que vu la date, il était très probable qu'elle soit Konstanze et non le "second rôle féminin".

La mise en scène ne me donne pas personnellement envie de me procurer ce DVD, ni particulièrement la distribution.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptyJeu 17 Avr 2014 - 9:28

aurele a écrit:
Parce que vu la date, il était très probable qu'elle soit Konstanze et non le "second rôle féminin".

La mise en scène ne me donne pas personnellement envie de me procurer ce DVD, ni particulièrement la distribution.

J'entends par là qu'elle peut largement chanter les rôles, indifféremment ; et je suis sûr que sans chercher trop loin, on peut dénicher un "puriste" pour dire qu'elle n'a pas-la-voix-pour-Konstanze  Wink .
Blague à part, oui Rydl est bien connu dans le rôle (et sans doute usé, aujourd'hui ; mais c'est aussi une présence et pour une version vidéo c'est tout sauf accessoire) ; Camarena peut, peut-être, sonner plus exotique que strictement idiomatique/mozartien (et, à mon goût, pour ce que j'en connais, un peu léger) ; la Camerata Salzburg est, en revanche, typiquement l'orchestre que je veux entendre ici (format, effectif, couleur, sève, etc.) ; et ce que j'ai vu de la mise en scène, avec son dispositif scénique monumental (artificiel, aussi ; pour ne pas dire artificieux) peut m'intéresser, a priori, même si je ne suis pas sûr d'y retrouver "mon" Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptyJeu 17 Avr 2014 - 10:08

C'est même pas tant une question de voix du rôle qu'un souci de propreté du chant! Rancatore n'a pas une vocalisation propre dans les grands traits mozartiens, ses aigus et ses suraigus ressemblent de plus en plus à de petits couinements étranglés et prolongés sur lesquels elle plaque un vibrato de plus en plus distendu; le résultat est d'une laideur confondante.
Mais alors le pompon, c'est la daube absolue qui est servie visuellement parlant! On n'est pas à l'opéra! On est dans un hangar de l'aéroport de Salzbourg et c'est tourné en mode réalité (comme une certaine Traviata dans une gare ... Rolling Eyes ) et le tout entouré de spectateurs qui semblent davantage intéressés par parler à l'oreille de leurs voisins et par glousser bêtement!
On touche le fond du fond avec des merdes pareilles!
Pauvre Mozart!!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptyJeu 17 Avr 2014 - 10:20

Otello a écrit:
C'est même pas tant une question de voix du rôle qu'un souci de propreté du chant! Rancatore n'a pas une vocalisation propre dans les grands traits mozartiens, ses aigus et ses suraigus ressemblent de plus en plus à de petits couinements étranglés et prolongés sur lesquels elle plaque un vibrato de plus en plus distendu; le résultat est d'une laideur confondante.

En live (je veux dire : en live "direct", sans passer par le truchement d'un instrument de captation professionnel ou amateur), ça n'est ni systématique, ni totalement vrai. Le vibrato affecte plutôt le medium que l'aigu ; ce qui peut tendre à se distendre ( Rolling Eyes ), ce sont plutôt les zones de passages et, en général, l'aigu/suraigu reste plutôt libre (avec l'émission si particulière qui fait qu'on a toujours l'impression que l'intonation est, d'un cheveu, au-dessus). Avec l'évolution traditionnelle qu'on connaît pour les voix dont le centre de gravité se déplace légèrement vers le tiers médian.

Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptyJeu 17 Avr 2014 - 10:35

ça pour être particulière, son émission vocale est très particulière surtout dans la moitié haute de la voix! Plus rien ne sonne naturel. Une émission complètement artificielle et je dirais même: relevant de l'improbable!
Le grave, le bas medium et le medium central sonnent avec une nette franchise d'émission et permettent de mesurer la teneur de cette voix assez ambrée. Et puis patatras! à partir du haut medium, elle change d'émission et du coup la voix devient très différente de sonorité et tout ce qui était naturel avant devient complètement fabriqué et de façon très audible (et ça c'est le signe d'une technique très discutable!) et plus elle monte, plus la voix couine et se rétrécit terriblement.

Elle me fait d'une certaine manière penser à Roberta Peters qui avait une voix naturelle étonnament corsée dans le grave et le medium pour cette typologie vocale et qui changeait complètement de voix dans un aigu et un suraigu rétréci, pincé et métallique (et très désagréable)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptySam 19 Avr 2014 - 15:12

Je n'avais pas réentendu en entier cet opéra depuis 2010 visiblement en me fiant à ce topic.

J'ai écouté la célèbre version Solti cette semaine.
Je tiens à dire que dans l'ensemble, la direction du chef m'a beaucoup plu, c'est dynamique et enlevé, l'orchestre est évidemment superbe.

Gruberova n'est pas flattée par le micro dans l'aigu et l'articulation est un peu floue par moments. Je préfère la Konstanze de Arleen Auger en ce qui concerne le timbre et la sensibilité du portrait. Gruberova est très décevante dans "Ach ich liebte, war so glücklich". "Traurigkeit ward mir zum Lose" la trouve plus inspirée, assez touchante et le "Marten aller Arten" est parfait dans les accents et la virtuosité. Je pense qu'elle doit être mieux dans le DVD dirigé par Böhm dont je connais des extraits.

Winbergh est superbe de timbre, de musicalité en Belmonte même s'il m'a semblé moins engagé dramatiquement que Peter Schreier chez Böhm.

Martti Talvela avec son timbre noir est idéal en Osmin, le portrait est extrêmement convaincant et c'est notamment pour lui qu'il faut connaître cet enregistrement.

Katheen Battle est une Blondchen beaucoup plus agréable que Réri Grist, pleine de charmes.

Heinz Zednik est parfait en Pedrillo, il ne cabotine pas. Cela me change de l'entendre dans ce genre de rôle même si j'aime bien son Loge et beaucoup son Mime notamment.

Rien de spécial à dire sur le Selim et les autres petits rôles.

Une version à connaître incontestablement pour un opéra qui selon moi n'est pas le plus passionnant de Mozart, ce n'est pas celui qui retient le plus en tout cas mon attention.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptyDim 20 Avr 2014 - 6:33

Je partage ton avis aurele en ajoutant toutefois que cet enregistrement est un de ceux qui mettent le moins en valeur la voix de Gruberova difficile à capter : timbre asséché, amoindri, dynamique réduite, bref pas la voix telle qu'on la perçoit en concert.
Concernant son interprétation, elle est bien plus aboutie que dans sa tentative précédente mais elle l'améliorera encore...
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptyVen 26 Sep 2014 - 12:15

Jacobs le donne actuellement en version de concert :

 http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=10092

  Un enregistrement suivra prochainement.
  On peut parier que ce sera pour le moins captivant, et peut etre une version de référence...

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptyVen 26 Sep 2014 - 13:15

Avec Jacobs à la baguette? Impossible tutut . Ca sera plutôt un jeu de massacre pale
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptyVen 26 Sep 2014 - 13:46

[quote="calbo"]Avec Jacobs à la baguette? Impossible tutut . Ca sera plutôt un jeu de massacre pale [/quote

Tu es libre de penser ça, mais beaucoup d'autres, dont ton serviteur, sont d'un autre avis.
C'est un excellent chef mozartien - après il y a toujours des puristes pour pinailler : sur un autre forum, une spécialiste auto proclamée de Mozart m'avait expliqué que ses "Noces" étaient un scandale à cause de l'accompagnement des récitatifs au piano forte !!
J'ai vu la plupart des opéras de Mozart sous sa direction : Idoménée, les Noces, Cosi, Don Giovanni, la Clémence : à chaque fois des interprétations marquantes.
Ah si, il y en a un que je n'ai pas aimé du tout : La Finta Giardinera vue au Theater an der Wien - mais ce qui était en cause, c'était l'oeuvre, que je trouve inintéressante, et pas les interprètes...
Il y a des critiques à formuler, pas sur sa direction, mais sur certains choix discutables de chanteur - dans Don Giovanni le role-titre était confié à Weisser, chanteur à la voix petite et sans charisme.
J'aime beaucoup le coté théâtral de ses interprétations - évidemment ça dérange le confort de ceux qui recherchent des interprétations plan - plan !

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptyVen 26 Sep 2014 - 13:54

Montfort a écrit:
calbo a écrit:
Avec Jacobs à la baguette? Impossible tutut . Ca sera plutôt un jeu de massacre pale [/quote

Tu es libre de penser ça, mais beaucoup d'autres, dont ton serviteur, sont d'un autre avis.
C'est un excellent chef mozartien - après il y a toujours des puristes pour pinailler : sur un autre forum, une spécialiste auto proclamée de Mozart m'avait expliqué que ses "Noces" étaient un scandale à cause de l'accompagnement des récitatifs au piano forte !!
J'ai vu la plupart des opéras de Mozart sous sa direction : Idoménée, les Noces, Cosi, Don Giovanni, la Clémence : à chaque fois des interprétations marquantes.
Ah si, il y en a un que je n'ai pas aimé du tout : La Finta Giardinera vue au Theater an der Wien - mais ce qui était en cause, c'était l'oeuvre, que je trouve inintéressante, et pas les interprètes...
Il y a des critiques à formuler, pas sur sa direction, mais sur certains choix discutables de chanteur - dans Don Giovanni le role-titre était confié à Weisser, chanteur à la voix petite et sans charisme.
J'aime beaucoup le coté théâtral de ses interprétations - évidemment ça dérange le confort de ceux qui recherchent des interprétations plan - plan !

  Montfort


C'est un excellent baroqueux et un très mauvais mozartien. Je n'ai pas la prétention d'être une "spécialiste" de Mozart contrairement à certaines personnes inscrites sur les forums maudits mais son Don Giovanni (avec Regazzo et Pendatchenska entre autres artistes) m'a traumatisée à vie en revanche j'ai son Incoronazione di Poppea et c'est excellent
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptyVen 26 Sep 2014 - 14:28

Assez daccord : pour ce que je connais pour le moment de ses Mozart, à savoir Così et les Noces, je trouve ça assez maniéré, peu spontané, d'une sophistication calculée (pour ne pas dire appliquée) et excessivement sérieuse...
Et ce pianoforte bavard m'énerve un peu, j'avoue.
Et Véronique Gens me laisse de marbre dans ce répertoire.

Mais de là à dire que c'est mauvais, non, très loin de moi cette idée ! Simplement j'en préfère quelques autres.


Dernière édition par Golisande le Ven 26 Sep 2014 - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptyVen 26 Sep 2014 - 14:30

calbo a écrit:
Montfort a écrit:
calbo a écrit:
Avec Jacobs à la baguette? Impossible tutut . Ca sera plutôt un jeu de massacre pale [/quote

Tu es libre de penser ça, mais beaucoup d'autres, dont ton serviteur, sont d'un autre avis.
C'est un excellent chef mozartien - après il y a toujours des puristes pour pinailler : sur un autre forum, une spécialiste auto proclamée de Mozart m'avait expliqué que ses "Noces" étaient un scandale à cause de l'accompagnement des récitatifs au piano forte !!
J'ai vu la plupart des opéras de Mozart sous sa direction : Idoménée, les Noces, Cosi, Don Giovanni, la Clémence : à chaque fois des interprétations marquantes.
Ah si, il y en a un que je n'ai pas aimé du tout : La Finta Giardinera vue au Theater an der Wien - mais ce qui était en cause, c'était l'oeuvre, que je trouve inintéressante, et pas les interprètes...
Il y a des critiques à formuler, pas sur sa direction, mais sur certains choix discutables de chanteur - dans Don Giovanni le role-titre était confié à Weisser, chanteur à la voix petite et sans charisme.
J'aime beaucoup le coté théâtral de ses interprétations - évidemment ça dérange le confort de ceux qui recherchent des interprétations plan - plan !

  Montfort


C'est un excellent baroqueux et un très mauvais mozartien. Je n'ai pas la prétention d'être une "spécialiste" de Mozart contrairement à certaines personnes inscrites sur les forums maudits mais son Don Giovanni (avec Regazzo et Pendatchenska entre autres artistes) m'a traumatisée à vie en revanche j'ai son Incoronazione di Poppea et c'est excellent

 Je compatis, mais je suis franchement en désaccord - pas sur son Poppea qui est en effet très beau - c'est un chef qui a renouvelé l'interprétation de Mozart : il en exprime l'essence théatrale - Mon fonds de discothèque est constitué par les Karajan et Boehm qui valent beaucoup par la splendeur de leurs plateaux vocaux.
Mais chefs favoris dans Mozart, ce sont Fricsay et Muti - quand on écoute Muti, comme quand on écoute Jacobs, on est vraiment au théâtre, ce qui me parait la moindre des choses quand on a des livrets signés Da Ponte..
Pour "L'Entfuhrung" ma version favorite est un disque viennois des années cinquante, dirigée par Krips avec Rothenberger en Konstanze.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptyVen 26 Sep 2014 - 15:09

Montfort a écrit:
calbo a écrit:
Montfort a écrit:
calbo a écrit:
Avec Jacobs à la baguette? Impossible tutut . Ca sera plutôt un jeu de massacre pale [/quote

Tu es libre de penser ça, mais beaucoup d'autres, dont ton serviteur, sont d'un autre avis.
C'est un excellent chef mozartien - après il y a toujours des puristes pour pinailler : sur un autre forum, une spécialiste auto proclamée de Mozart m'avait expliqué que ses "Noces" étaient un scandale à cause de l'accompagnement des récitatifs au piano forte !!
J'ai vu la plupart des opéras de Mozart sous sa direction : Idoménée, les Noces, Cosi, Don Giovanni, la Clémence : à chaque fois des interprétations marquantes.
Ah si, il y en a un que je n'ai pas aimé du tout : La Finta Giardinera vue au Theater an der Wien - mais ce qui était en cause, c'était l'oeuvre, que je trouve inintéressante, et pas les interprètes...
Il y a des critiques à formuler, pas sur sa direction, mais sur certains choix discutables de chanteur - dans Don Giovanni le role-titre était confié à Weisser, chanteur à la voix petite et sans charisme.
J'aime beaucoup le coté théâtral de ses interprétations - évidemment ça dérange le confort de ceux qui recherchent des interprétations plan - plan !

  Montfort



C'est un excellent baroqueux et un très mauvais mozartien. Je n'ai pas la prétention d'être une "spécialiste" de Mozart contrairement à certaines personnes inscrites sur les forums maudits mais son Don Giovanni (avec Regazzo et Pendatchenska entre autres artistes) m'a traumatisée à vie en revanche j'ai son Incoronazione di Poppea et c'est excellent

 Je compatis, mais je suis franchement en désaccord - pas sur son Poppea qui est en effet très beau - c'est un chef qui a renouvelé l'interprétation de Mozart : il en exprime l'essence théatrale - Mon fonds de discothèque est constitué par les Karajan et Boehm qui valent beaucoup par la splendeur de leurs plateaux vocaux.
Mais chefs favoris dans Mozart, ce sont Fricsay et Muti - quand on écoute Muti, comme quand on écoute Jacobs, on est vraiment au théâtre, ce qui me parait la moindre des choses quand on a des livrets signés Da Ponte..
Pour "L'Entfuhrung" ma version favorite est un disque viennois des années cinquante, dirigée par Krips avec Rothenberger en Konstanze.

Montfort

A propos de l'Enlèvement, j'ai posté ici : https://classik.forumactif.com/t4552-rene-jacobs .
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptySam 27 Sep 2014 - 8:27

bAlexb a écrit:
Montfort a écrit:
calbo a écrit:
Montfort a écrit:
calbo a écrit:
Avec Jacobs à la baguette? Impossible tutut . Ca sera plutôt un jeu de massacre pale [/quote

Tu es libre de penser ça, mais beaucoup d'autres, dont ton serviteur, sont d'un autre avis.
C'est un excellent chef mozartien - après il y a toujours des puristes pour pinailler : sur un autre forum, une spécialiste auto proclamée de Mozart m'avait expliqué que ses "Noces" étaient un scandale à cause de l'accompagnement des récitatifs au piano forte !!
J'ai vu la plupart des opéras de Mozart sous sa direction : Idoménée, les Noces, Cosi, Don Giovanni, la Clémence : à chaque fois des interprétations marquantes.
Ah si, il y en a un que je n'ai pas aimé du tout : La Finta Giardinera vue au Theater an der Wien - mais ce qui était en cause, c'était l'oeuvre, que je trouve inintéressante, et pas les interprètes...
Il y a des critiques à formuler, pas sur sa direction, mais sur certains choix discutables de chanteur - dans Don Giovanni le role-titre était confié à Weisser, chanteur à la voix petite et sans charisme.
J'aime beaucoup le coté théâtral de ses interprétations - évidemment ça dérange le confort de ceux qui recherchent des interprétations plan - plan !

  Montfort



C'est un excellent baroqueux et un très mauvais mozartien. Je n'ai pas la prétention d'être une "spécialiste" de Mozart contrairement à certaines personnes inscrites sur les forums maudits mais son Don Giovanni (avec Regazzo et Pendatchenska entre autres artistes) m'a traumatisée à vie en revanche j'ai son Incoronazione di Poppea et c'est excellent

 Je compatis, mais je suis franchement en désaccord - pas sur son Poppea qui est en effet très beau - c'est un chef qui a renouvelé l'interprétation de Mozart : il en exprime l'essence théatrale - Mon fonds de discothèque est constitué par les Karajan et Boehm qui valent beaucoup par la splendeur de leurs plateaux vocaux.
Mais chefs favoris dans Mozart, ce sont Fricsay et Muti - quand on écoute Muti, comme quand on écoute Jacobs, on est vraiment au théâtre, ce qui me parait la moindre des choses quand on a des livrets signés Da Ponte..
Pour "L'Entfuhrung" ma version favorite est un disque viennois des années cinquante, dirigée par Krips avec Rothenberger en Konstanze.

Montfort

A propos de l'Enlèvement, j'ai posté ici : https://classik.forumactif.com/t4552-rene-jacobs .

 Je partage ton point de vue.

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall


Nombre de messages : 336
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2014

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptyMer 8 Oct 2014 - 23:06

J'ai que celui de 1990 en tête, mais rien qu'à entendre Kurt Moll prendre un pied pas possible à chanter Osmin, ça donne très envie de s'y mettre pété de rire

Mozart est très fort pour rendre des rôles très amusants à chanter hehe
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 9:18

Il est aussi très fort pour les rendre très casse gueule hehe .

Sinon avec Moll, qui d'autre et avec quel chef?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 9:41

calbo a écrit:
Il est aussi très fort pour les rendre très casse gueule hehe .

Sinon avec Moll, qui d'autre et avec quel chef?

J'imagine que tout le monde te dira : Talvela avec Solti et c'est très juste/justifié. Pour moi, plutôt : Salminen avec Harnoncourt (un peu de spleen, une silhouette un peu lasse, vrai/faux méchant et de profondeur autre que "seulement" vocale), Littasy avec Kertesz (Saleburg 61) qui est à la fois traditionnel (beau "creux", un peu rugueux, cf. Greindl chez Frcisay) mais aussi assez diablement élancé ou Ewing/Christie (des sons dans les joues qui se frottent plutôt bien avec les harmoniques de l'orchestre) et, donc, désormais Dimitry Ivashchenko avec Jacobs (vraie voix, vraie nature et vraie mobilité dans une optique vraiment théâtrale).
(EDIT : mais après tout, s'il y a des Osmin limités aux "extrêmités", le personnage fonctionne plutôt toujours pas trop mal et, personnellement, j'aime assez Alsen avec Moralt, évidemment Frick, Von Kannen très apparié au propos "pastel" d'Hogwood, Missenhardt avec Weil, etc.)


Dernière édition par bAlexb le Jeu 9 Oct 2014 - 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 9:51

Merci pour les précisions Smile . Sinon, on a 2 alien sur ce forum affraid
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 9:59

calbo a écrit:
Sinon, on a 2 alien sur ce forum affraid

scratch
???
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 15:30

Ben vi. Quand David ne répond pas c'est toi ou alors vous le faites tous les deux à quelques minutes d'intervalles, et toujours avec des exemples précis et bien documentés Smile . Ce qui me fait dire que tu rejoins David sur la planète Mars hehe . N'y vois rien de péjoratif kiss
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 16:10

calbo a écrit:
Ce qui me fait dire que tu rejoins David sur la planète Mars hehe .

Moi qui ai longtemps cru que j'étais un "fils de Saturne" tongue !
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 16:14

hehe

Plus sérieusement j'irai fouiner du coté des versions que tu cites après mon retour à Poitiers. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'enlevement au Serail de Mozart   L'enlevement au Serail de Mozart - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enlevement au Serail de Mozart
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mozart en DVD
» [GLYNEDEBOURNE 2015] L'enlèvement au sérail
» Mozart - Die Zauberflöte
» L'enlèvement au sérail - ONP octobre - février 2015
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: