Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Gabriel Dupont

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
antrav
Papa pingouin
antrav

Gabriel Dupont - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2008 - 21:26

Vériste ? Bon, je vais sans doute me contenter de son piano et ses mélodies.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptyLun 14 Avr 2008 - 2:35

vartan a écrit:
Vériste ? Bon, je vais sans doute me contenter de son piano et ses mélodies.
Moi cela m'intéresserait au contraire! Laughing

Je viens d'écouter le quintette, la maison dans les dunes et les heures dolentes, comme Vartan je suis sous le charme du quintette de cette musique. On dit cela à chaque fois pour les compositeurs parti dans la fleur de l'âge mais à l'écoute l'idée m'est plusieurs fois venue qu'avec le temps il aurait pu être l'égal de Debussy et Ravel pour la musique française, quoique déjà là…
Ps : je dit merci à David et Vartan.
Mais quand même ils auraient pu le signaler plus tôt! Wink
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptyLun 14 Avr 2008 - 6:15

Ah mais l'entière responsabilité en revient à David, bien qu'il l'ait déjà signalé il y a plusieurs mois dans ses feuillets.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptyLun 14 Avr 2008 - 6:19

Hé ! Mais je n'y suis absolument pour rien, moi, si Dupont est un génie. siffle
http://operacritiques.free.fr/css/
entropie
Muet ventriloque
entropie

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptyLun 14 Avr 2008 - 16:12

Bon tant pis pour vous je donne mon avis aussi na !

Alors en ce qui me concerne j'ai rarement eu l'impression d'une musique aussi directement expressive. Le sentiment que tout affleure, que tout , y compris "ce qui vient du tréfond de l'âme comme disent les critiques en mal de cliché a deux balles Rolling Eyes , est directement extirpé jusqu'a la surface.

Pas besoin de plonger, tout semble "sortie" dans cette musique , pas de sous entendu, de mesage caché deriiere l'arbre qui cache la Forêt et donc pas de finauderies et surtout pas de fausse pudeur.

Et cela en evitant le piege du déballage lourdingue et du larmoyant il fallait le faire quand même !

Mon gout pour les néologisme à 1 balle ( Et oui je touche deux fois moins qu'un critique Laughing ) me ferais parlais de musique expressionante What the fuck ?!?

Quelqu'un qui n'as plus rien a perdre , plus rien a cacher mais encore tout à dire nous le dit.

Merci pour cette découverte qui malgrés la dificulté de son sujet a quelque chose de si....vivant !

mains
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptyLun 14 Avr 2008 - 20:35

Merveilleux. Smile

Une petite divergence tout de même : je trouve qu'il y a, si, de l'allusion chez Dupont. Mais pas de mélodies "à clef", c'est vrai.
entropie
Muet ventriloque
entropie

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptyLun 14 Avr 2008 - 21:16

DavidLeMarrec a écrit:

Une petite divergence tout de même : je trouve qu'il y a, si, de l'allusion chez Dupont. Mais pas de mélodies "à clef", c'est vrai.

Je comprend pas bien ce que tu veux dire alors je pose la question sur le topic des adjectifs sur la musique. Wink
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptyLun 14 Avr 2008 - 21:34

entropie a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Je comprend pas bien ce que tu veux dire alors je pose la question sur le topic des adjectifs sur la musique. Wink
J'ai répondu, mais je voulais juste dire rapidement que certaines formes de clin d'oeil existent, ce n'est pas purement littéral. Mais ce n'est pas non plus codé comme du Debussy. Smile
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptyLun 14 Avr 2008 - 21:36

DavidLeMarrec a écrit:
Merveilleux. Smile

Et l'emploi (comme Debussy) de "nous n'irons plus au bois" et de citations de l'isle Joyeuse dans une des pièces des heures dolentes (je ne me souviens plus si c'est la dixième ou la douzième…) ? Humm… What the fuck ?!?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptyLun 14 Avr 2008 - 21:48

Jaky a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Merveilleux. Smile

Et l'emploi (comme Debussy) de "nous n'irons plus au bois" et de citations de l'isle Joyeuse dans une des pièces des heures dolentes (je ne me souviens plus si c'est la dixième ou la douzième…) ? Humm… What the fuck ?!?
Je parle de la mélodie en tant que genre, pas de la mélodie en tant qu'élément du discours musical. Wink
entropie
Muet ventriloque
entropie

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptyLun 14 Avr 2008 - 22:55

Mais justment a la limite la citation de "nous n'irons plus aux bois" par exemple est completement evidente , pas "caché" (comme dans un blind test pour mélomanes averti comme vous en faites dans ce forum de cinglés Laughing ) pas besoin d'aller chercher dans les tréfonds pour "attraper" l'enfantin ici.

En fait ce que je voulais dire c'est que le genre de .." emotion" " resentit " "evocations " " invocations "? qui est traité est exprimé ici dans une maniere qui y donne un acées plus direct que ce que je connais.

Il y a des choses qu'on aborde pas sans passé par des paliers , avec des sorte d'emotion "paliers" ou "anti chambre" pour les amener .

Et que reussir a toucher ces zone la sans envoyer d'eclaireurs ni employer l'artilleries m'ai aparut comme un tour de force.

Et pour ce qui me concerne relativment nouveau a ce point.

Oui je sais c'est pas clair mes images ! J'aimerais bien dire que au moins je me comprends mais en fait c'est même pas sure !
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptyLun 14 Avr 2008 - 23:18

entropie a écrit:

Oui je sais c'est pas clair mes images ! J'aimerais bien dire que au moins je me comprends mais en fait c'est même pas sure !

C'est clair. Laughing

C'est aussi ce qui m'a surpris également, cette évidence de l'intention qui avance sans maniérisme et qui ne tombe pas platement sur nos chaussures. Une grande sincérité et une maitrise parfaite des moyens qu'il utilise même s'ils ne sont pas les plus élaborés qui soient. Come quoi on peut transmettre beaucoup même avec un matériel limité. Le fond et la forme comme d'habitude.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2008 - 0:07

Entropie, tu peux nous dire quelle oeuvre tu as écouté?
entropie
Muet ventriloque
entropie

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2008 - 0:13

Xavier a écrit:
Entropie, tu peux nous dire quelle oeuvre tu as écouté?

Ben j'ai deux albums "les Heures dolentes" et "la maison dans les Dunes.

Par contre je les ait ecouter que aujourd'hui plusieurs fois de suite je manque peut être de recul du coup... Question
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2008 - 10:19

Ah, OK, je pensais qu'il parlait de tout en général, y compris mélodies. Pour la musique instrumentale, je suis d'accord sans réserve, c'est parfaitement évident et pas "à tiroirs". Wink
entropie
Muet ventriloque
entropie

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2008 - 12:51

J'aurais effectivement du dire precisement dés le début ce que j'avais écouter. Wink
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptyLun 23 Juin 2008 - 22:46

J'ai enfin écouté les mélodies.

C'est absolument superbe! Very Happy

Impossible de ne pas penser à Fauré, c'est très proche.
C'est remarquablement écrit, très beau, passionnant.
Le seul petit reproche serait peut-être le manque d'une personnalité très affirmée, d'une réelle signature.
On pense à Fauré ou à d'autres, mais difficile de déceler une marque de fabrique Dupont vraiment reconnaissable. (le poème pour quintette était d'ailleurs d'un style assez différent)
En tout cas je suis conquis.

Peintre est formidable, quant à Katz, elle n'est pas inécoutable je trouve, même si le timbre s'enlaidit dans l'aigü (et fait même penser à un contre-ténor), de même que la diction se fait moins précise dans cette tessiture.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptyLun 23 Juin 2008 - 23:04

Oui, il y a des pages très fauréennes, et du meilleur Fauré. On est encore dans l'esprit de salon, plus que Debussy. A la lecture des partitions, c'est vraiment admirablement écrit, à rapprocher de la troisième période de Fauré (Bonne Chanson, Prison...).

Content que ça te plaise, mais je n'en doutais pas !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptyMer 2 Juil 2008 - 14:00

Les Heures Dolentes à la lecture de la partition :

Le titre est à comprendre dans son sens le plus littéral : les heures de souffrance. Elles évoquent des scènes sur lesquelles s'arrête l'esprit inoccupé d'un malade, ce qui crée souvent des décalages intéressants entre le titre du programme de chaque pièce et son traitement musical, déformé par la perception obsessionnelle du patient.

Comme il est d'usage dans la musique française, la recherche du climat prime sur le développement musical abstrait, mais ici, les moyens employés sont tout à fait consistants, et évoquent souvent Debussy plus que Fauré. Beaucoup de charme et de mélancolie dans ces évocations, qui ne semblent pas décrire une réalité purement figurative, mais des atmosphères, des affects perceptibles autour des situations indiquées dans les titres.

Un monde dans le lequel on se laisse très volontiers conduire.

(Ca n'apporte pas beaucoup, au demeurant, à la description très juste de Vartan en page 3.)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptySam 24 Jan 2009 - 0:59

natrav a écrit:

Les heures dolentes (1903-05)
Impressions recueillies lors de ses longues périodes de maladies (il était tubard au dernier degré et en est mort très tôt à 36 ans).
La maladie, les visiteurs, les attentes angoissées, la fièvre, les bruits de petites filles jouant dans le jardin... Quatorze pièces qui constituent comme une dramaturgie de la maladie, la dernière pièce "calme" pourrait être un repos éternel ou un sommeil enfin réparateur ?
Plus introspectif et dans la confidence que les flamboyantes pièces de 1910. Là encore, difficile de ne pas être touché par ces confessions qui sans être poignantes sont mélancoliques.

Contrairement à ce que je disais il y a 5 minutes dans Playlist, c'est vraiment pas si mal que ça.
Ca paraît anecdotique souvent, très naïf, pas hyper-profond, juste joli, et puis d'autres pièces sont plus subtiles, plus étonnantes...
Pas une oeuvre très marquante, mais quand même il y a de quoi être charmé et de quoi réécouter plus tard.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptySam 24 Jan 2009 - 1:10

DavidLeMarrec a écrit:
vartan a écrit:
Oui, ses oeuvres lyriques ne semblent pas disponibles au disque.
Si, si, La Cabrera, un opéra vériste, qui a remporté l'éphémère prix de La Scala, a été enregistré chez Bongiovanni.

Personne ne connaît?
Je vais peut-être l'emprunter demain.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009 - 20:41

L'Opéra de Kiel vient de jouer (et de radiodiffuser !) Antar, son opéra oriental.

L'Opéra de Kiel est bien connu des amis de CPO, pas mal de Schreker inédits et autres raretés décadentes y ont été représentés.

C'est absolument splendide, une orchestration démentielle. Des choses amusantes aussi (citation de la forge de Mime).

La diction n'est pas extraordinaire en revanche, il va falloir s'accrocher pour tout saisir.
Mehdi Okr
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009 - 20:47

DavidLeMarrec a écrit:
L'Opéra de Kiel vient de jouer (et de radiodiffuser !) Antar, son opéra oriental.

L'Opéra de Kiel est bien connu des amis de CPO, pas mal de Schreker inédits et autres raretés décadentes y ont été représentés.

C'est absolument splendide, une orchestration démentielle. Des choses amusantes aussi (citation de la forge de Mime).

La diction n'est pas extraordinaire en revanche, il va falloir s'accrocher pour tout saisir.

Ah oui, j'avais noté de l'écouter à la radio samedi soir dernier, et puis j'ai fait autre chose, j'ai oublié. Tu l'as enregistré ? J'aimerais bien l'entendre car j'ai une faiblesse pour Dupont et pour l'Orient !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009 - 21:06

Mince. Neutral

Tu sais bien que ce genre d'échange n'est pas légal. Confused Très dommage, parce que c'est vraiment sublime (moi qui ne goûte pas trop les orientaleries, c'est une autre trempe que Salammbô de Reyer et surtout que le Savetier de Rabaud !). On est plus du côté du raffinement, toutes proportions gardées bien sûr, on connaît Dupont, des Shéhérazade de Ravel. Très raffiné, donc.

Vérifie quand même si tu ne le trouves pas dans les archives de la radio, ça en vaut la peine. Même en musique pure !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 10:08

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
C'est une version magnifique, j'aime beaucoup la direction de Leitner.

Après, tandis que tu écoutes de vrais solistes, moi j'écoute de la vraie musique.

=> Dupont, Antar, Kiel 2009
Gabriel Dupont - Page 2 CitronGabriel Dupont - Page 2 CitronGabriel Dupont - Page 2 CitronGabriel Dupont - Page 2 CitronGabriel Dupont - Page 2 Demicitron
Shocked Ce truc est totalement dément. Et depuis que j'ai trouvé le livret, je n'en reviens pas. C'est de la trempe des meilleurs opéras français, une sorte de Flammen à la française.

C'est ce que tu penses vraiment, ou bien tu exagères un peu pour nous donner envie?
Je n'exagère pas pour donner envie (de toute façon vous n'écoutez pas la radio allemande et c'est trop tard et pof), simplement j'essaie d'approcher un peu ce que c'est.

Quand je dis Flammen à la française, ça me paraît correspondre en plusieurs points :
- c'est un truc très étrange, avec une orchestration chatoyante, quelque chose d'un peu irréel, assez inédit ;
- à la française, parce que ça reste dans un registre d'audace qui n'est pas celui des décadents d'Europe centrale, on est plus du côté de Polyphème, une sorte d'opéra de format Massenet mais au langage bien plus ravélien (et pas celui des cantates de Rome).

En tout cas, c'est largement plus dépaysant que Pénélope, il y a vraiment un côté inédit, d'où m'a comparaison avec Flammen : c'est audacieux et ça ne ressemble à rien d'autre, ni à du Fauré, ni à du postwagnérien, ni à du debussysme, et encore moins à du Grand Opéra traditionnel.

C'est plus dans les cordes de Gaston Salvayre, Fernand Le Borne, Jean Nouguès ou Henri Hirchmann, mais ce n'est pas pareil.

Tu vois comme je dois tourner autour pour essayer de caractériser ça... c'est vraiment un truc d'original et de puissant.

Après, musicalement, nul doute que ce n'est ni Flammen, ni Pelléas. C'est juste largement mieux que Pénélope, et pas si loin du Roi Arthus, en termes d'intérêt.
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 11:58

DavidLeMarrec a écrit:

…C'est plus dans les cordes de Gaston Salvayre, Fernand Le Borne, Jean Nouguès ou Henri Hirchmann, mais ce n'est pas pareil. …
Tout à coup çà fait un peu peur, mais j'essaierai cette nuit…
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 12:32

Cet opéra dure combien de temps ? Est-ce que tu peux résumer en deux mots de quoi il est question ? Le titre fait automatiquement penser à la deuxième symphonie de Rimsky, elle aussi très orientale, et que j'aime beaucoup. Smile

Dernière édition par WoO le Jeu 21 Mai 2009 - 13:05, édité 2 fois
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 12:41

Et surtout où trouver le livret? siffle
Mehdi Okr
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 13:06

Oui, le titre est le même et ne le doit pas au hasard. Antar, avant d'être une marque d'essence, était surtout connu comme poète et guerrier arabe, objet d'une épopée célèbre dans les pays arabes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antar_(po%C3%A8te)
Le héros a inspiré le poète russe Sennkovsky qui a fourni l'argument de l'Antar de Rimski.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antar_(Rimski-Korsakov)
C'est le même héros qui fut mis en scène par le poète nationaliste libanais Chekri Ganem, d'expression française, dans une pièce jouée avec succès à l'Odéon en 1910 et qui servit de base à l'opéra de Dupont.
http://francoisxavier.chez.com/articles/liban.html
La mort de Dupont en 1914 et la guerre ont retardé la création de l’œuvre à l’Opéra de Paris jusqu’en 1921.
Le livret ne se trouve peut-être pas facilement, mais la réduction pour piano était encore assez facile à trouver il n’y a pas si longtemps.
Mehdi Okr
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 13:13

Jaky a écrit:
Et surtout où trouver le livret? siffle

Finalement, c'est pas si difficile que ça :
http://www.archive.org/details/antarcontehroqu00ganegoog
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 13:25

Merci pour tout ça Very Happy Ne reste plus qu'à trouver la musique hehe
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 13:30

Merci!
(en plus je connais ce site…)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 13:58

Oui, c'est aussi le livret que j'utilise (ne pas hésiter à aller voir les différents formats lorsqu'il manque des morceaux dans l'un ou l'autre...). Ca se trouve tout simplement en écoutant attentivement et en entrant les mots dans un moteur de recherche...

WoO, même chose que pour Machinade, vérifie quand même dans les archives de la radio.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 14:09

WoO a écrit:
Cet opéra dure combien de temps ? Est-ce que tu peux résumer en deux mots de quoi il est question ? Le titre fait automatiquement penser à la deuxième symphonie de Rimsky, elle aussi très orientale, et que j'aime beaucoup. Smile
Ca dure dans les 2h15 (quelques coupures minimes - ou des variantes du livret ?). C'est comme dans le cas de Pelléas, de la Sophie Arnould de Pierné, de l'Aiglon d'Ibert-Honegger, de la Colombe de Damase, la pièce originale qui est simplement coupée.

Pour le sujet, c'est qu'Antar, un berger, par ses exploit peut prétendre à la fille de son émir, mais il est si fier que, tel Artaban Calaf, il s'impose lui-même une épreuve (qui arrange bien l'émir...) : rapporter des présents merveilleux avant le terme de six ans.
Dave
Mélomane chevronné
Dave

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 14:09

J'ai trouvé ça : lien retiré mais trouvable aisément sur google.

C'est peut être illégal comme site mais ça a l'air bon, avec plein d'autres choses en plus Smile

Dernière édition par Dave la menace le Jeu 21 Mai 2009 - 14:49, édité 1 fois
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 14:13

De toutes façons WoO ne lis plus ses mp depuis deux jours… siffle
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 14:22

C'est illégal : les captations radio peuvent être copiées à titre privé, mais pas rediffusées de façon sauvage.
C'est très dommage d'ailleurs (et ça se fait beaucoup, sans qu'il y ait de poursuites, parce que seuls les éditeurs phonographiques poursuivent, jamais les artistes), mais selon la loi, ce n'est pas permis (et ça se conçoit : ça déséquilibrerait le marché).
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 23:17

J'en suis arrivé à la moitié et j'avoue être très déçu après les monts et merveilles promis par David. L'orientalisme est très discret, quelques coups de tambourin et une flûte de-ci-delà ( je pense surtout aux pêcheurs de perles de Bizet en moins léger), la prise de son ne permet peut-être pas de goûter pleinement l'orchestration et Daniel Magdal a un timbre assez fatiguant mais je m'attendais à plus après ses pièces pour piano et ses mélodies. Bref, vraiment pas le choc reçu en découvrant Flammen. Sad
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2009 - 11:42

Il y a des tas d'ornementations orientalisantes, y compris dans le chant. C'est bien plus oriental que RK ou que Salammbô, amha.

Par ailleurs, je n'ai rien promis du tout : j'ai juste dit que ça avait la même force singulière que Flammen dans son aire esthétique, qui n'est pas celle des décadents d'Europe centrale. Wink

Pour avoir entendu et lu pas mal d'opéras français de cette période, je trouve vraiment ça puissamment original.

Après, ce n'est l'olni Flammen, mais tout de même...
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2009 - 11:57

Ah! Mais cela reste très agréable à écouter, si seulement on avait eu une prise de son meilleure…
En tous cas bien que ce ne soit pas la même période, je trouve dommage que l'on préfère donner ou enregistrer un énième Massenet ou Gounod à la place de cet Antar...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2009 - 11:59

Je trouve la prise de son très bonne, moi. Confused C'est pas un truc sur les genoux, c'est la radio qui a capté ça...

Pour Massenet, ce n'est pas la même génération, mais quasiment la même période. Le problème étant qu'on ne donne pas forcément les meilleurs Massenet (Panurge ou Le roi de Lahore, par exemple). Mais plutôt que de jouer Roma (l'intrigue est pas mal du tout, mais la musique gentillette), de nous infliger Manon ou de se répéter sur l'excellent Werther, effectivement, on pourrait proposer ça.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2009 - 12:52

DavidLeMarrec a écrit:
=> Dupont, Antar, acte I

natrav a écrit:
C'est bien ?

[quote="DavidLeMarrec"]Oui, c'est vraiment bien.
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2009/06/06/1273
Après, c'est un orchestre germanique de seconde catégorie et des chanteurs non francophones, donc pour le style, ce n'est pas idéal. Ce n'est pas une oeuvre géniale sans doute, mais il y a de la poésie orientale et beaucoup de panache. J'aime beaucoup.

Dave a écrit:
L'extrait proposé est vraiment super Surprised
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2009 - 12:53

Oui, l'extrait proposé est vraiment sympa, tout est dans ce registre, même si ici, c'est particulièrement animé.

Si je comprends bien, Dave :

Spoiler:

Dave
Mélomane chevronné
Dave

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2009 - 13:01

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, l'extrait proposé est vraiment sympa, tout est dans ce registre, même si ici, c'est particulièrement animé.

Si je comprends bien, Dave :

Spoiler:

Ce n'est pas mon cas Exclamation

Le thème de l'extrait, scandé par Cheyrhoub, est si séduisant qu'il me fait penser à un thème de variété (désolé) hehe
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2009 - 13:07

Dave a écrit:
Ce n'est pas mon cas Exclamation
Tant pis alors, je garde ça pour moi. siffle

Oui, il y a un côté très évident dans ce moment. Le reste est beaucoup plus diffus tout de même, c'est de la déclamation continue.
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptyMer 24 Mar 2010 - 20:13

Suis en train d'écouter le poème pour piano et quatuor à cordes, c'est très beau, dans un post romantique dans la lignée de Franck (pour le premier mouvement surtout). Premier mouvement donc assez noir et dramatique, deuxième mouvement très fin, et troisième très prenant avec ses parallélismes cette espèce de piano concertant, et ses couleurs un peu fauréennes Smile

Sur musicme ! Wink
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptyMer 24 Mar 2010 - 20:28

Je le trouve beaucoup plus beau que le Quintette de Franck, personnellement. Plus varié et animé, moins académique (dans le sens où je trouve la thématique du Franck un peu laborieuse, on voit bien que c'est un thème destiné à être utilisé dans une large construction). Il faut dire que c'est beaucoup plus tardif, et qu'il a bien assimilé son prédécesseur.

Un des grands quintettes de la période, pour moi.
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptyMer 24 Mar 2010 - 20:30

Oui, moi aussi, d'ailleurs le quintette de Franck je ne l'aime pas tant que ça Smile
Je me suis régalé avec le finale Very Happy
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 18:12

Je découvre, enfin, Gabriel Dupont avec La Maison dans les dunes interprétée par Marie-Catherine Girod. C'est un ami qui m'a passé son CD Very Happy
J'aime beaucoup. C'est vraiment très beau. Il y a un côté Debussy indéniable, en moins vertical tout de même. Girod est remarquable !
Où peut-on trouver le quintette ? Celui de Franck étant une de mes œuvres préférées, je ne doute pas que je vais l'adorer hehe
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 18:16

http://www.musicme.com/Francois-Kerdoncuff/albums/Gabriel-Dupont:-Poeme-Pour-Piano-Et-Cordes-La-Maison-Dans-Les-Dunes-0884463241886.html

C'est le poème pour piano et cordes Smile
Au passage, pour les quintettes avec piano à partir de Franck, on a fait une liste ici !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 2 Empty

Gabriel Dupont
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant