Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique

Aller en bas 
+47
Percy Bysshe
Hidraot
Hurlu&Berlu
Cleme
Zeno
twizzle
Cololi
Polyeucte
Montfort
arnaud bellemontagne
Pierrot Lunaire
Alpha
Picrotal
atomlegend
Taboulez
jesus
Bespin
Wolferl
Cello
Alex
Markus
joachim
JérômeParadoxePerdu
Liana
*Nico
Morloch
WoO
Jaky
sofro
OYO TOHO
ouannier
Papageno
MickeyZeVrai
-
Jorge
Kia
antrav
Jules Biron
Schwark
calbo
Sauron le Dispensateur
Tus
Stadler
Rubato
Cthulhu SP
Xavier
DavidLeMarrec
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Quelle est la plus grande catastrophe de l'histoire de la musique ? (propositions par ordre chronologique)
la création de l'homme par Dieu et du cor par l'homme, conjonction funeste qui donna naissance au corniste
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Vote_lcap2%La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Vote_rcap
 2% [ 2 ]
la destruction des partitions d'Euripide
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Vote_lcap3%La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Vote_rcap
 3% [ 3 ]
la perte de l'Ariane de Monteverdi
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Vote_lcap4%La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Vote_rcap
 4% [ 4 ]
l'indisponibilité de la partition de Callirhoé
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Vote_lcap1%La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
la mort prématurée de Mozart
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Vote_lcap20%La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Vote_rcap
 20% [ 18 ]
la surdité de Beethoven (c'est déjà pas mal sans oreilles, alors avec !)
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Vote_lcap4%La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Vote_rcap
 4% [ 4 ]
la retraite de Rossini
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Vote_lcap0%La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
la mort prématurée de Schubert
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Vote_lcap21%La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Vote_rcap
 21% [ 19 ]
la naissance de Wagner
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Vote_lcap3%La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Vote_rcap
 3% [ 3 ]
les destructions trop généreuses de Brahms sur son propre corpus
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Vote_lcap4%La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Vote_rcap
 4% [ 4 ]
Madama Butterfly
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Vote_lcap2%La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Vote_rcap
 2% [ 2 ]
l'absence de création scénique de Fiskeren
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Vote_lcap0%La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
l'interdiction d'écrire de Gustav à Alma
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Vote_lcap3%La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Vote_rcap
 3% [ 3 ]
l'exil de Zweig
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Vote_lcap1%La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
le tournant dodécaphonique de Schönberg
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Vote_lcap11%La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Vote_rcap
 11% [ 10 ]
le destruction de l'Oedipe de Varèse
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Vote_lcap2%La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Vote_rcap
 2% [ 2 ]
l'écriture de l'Histoire de la Musique de Rebatet
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Vote_lcap5%La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Vote_rcap
 5% [ 5 ]
l'orientation professionnelle d'Astrid Varnay
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Vote_lcap2%La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Vote_rcap
 2% [ 2 ]
les interprétations de Vivaldi par Hans Knappertsbusch
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Vote_lcap1%La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
la fin de l'interprétation des oeuvres dans la langue des auditeurs
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Vote_lcap0%La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
la disparition du répertoire d'opérette française
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Vote_lcap0%La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
La suppression de la série Entartete Musik de Decca
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Vote_lcap1%La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
La renonciation d'EMI à enregistrer des studios d'opéra.
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Vote_lcap0%La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
la mort de Pierre Boulez (rien que l'idée que son évidente immortalité soit potentiellement démentie un jour vous torture)
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Vote_lcap8%La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Vote_rcap
 8% [ 7 ]
Total des votes : 92
 

AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptyMer 6 Fév 2008 - 23:18

sud273 a écrit:

Rien n'est moins sûr! si ça se trouve Schubert et Mozart étaient complètement cuits, à 40 ans ils se seraient arrêté d'écrire ou auraient ressassé leurs vieilles recettes. Si l'on admet la possibilité de l'existence d'une destinée, personne ne meurt trop tôt (quoique en revanche certains feraient mieux de ne pas se survivre ou, comme Sibelius, de savoir s'arrêter à temps)

J'aurais bien aimé que Sibelius continue dans sa lancée de Tapiola, la 7è... Tu es heureux qu'il ait brûlé la 8è?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptyMer 6 Fév 2008 - 23:20

Il savait peut-être ce qu'il faisait ? fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 10:28

Xavier a écrit:
sud273 a écrit:

Rien n'est moins sûr! si ça se trouve Schubert et Mozart étaient complètement cuits, à 40 ans ils se seraient arrêté d'écrire ou auraient ressassé leurs vieilles recettes. Si l'on admet la possibilité de l'existence d'une destinée, personne ne meurt trop tôt (quoique en revanche certains feraient mieux de ne pas se survivre ou, comme Sibelius, de savoir s'arrêter à temps)

J'aurais bien aimé que Sibelius continue dans sa lancée de Tapiola, la 7è... Tu es heureux qu'il ait brûlé la 8è?

Moi pas, je le regrette terriblement...

Comme pour Scriabine d'ailleurs, vu son évolution constante, je me demande très franchement à quoi aurait pu ressembler sa musique future... Je ne pense pas qu'il ait ressassé les mêmes recettes, lui. Mozart, c'est bien ce qu'il a fait toute sa vie, non ? Laughing

Pour en revenir à Sibelius, vu ses exigences de compression formelle, d'architecture élaguée, ça ne m'étonne pas qu'il ait renoncé à la Huitième... Déjà, quand on voit les difficultés qu'il avait à accepter ses propres compositions, c'est un miracle qu'il ait pu adapter la Septième à ses exigences !
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 10:46

Comme proposition je crois qu'on aurait pu y rajouter "la création de la starac "
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 10:58

Ce n'est pas de la musique, ça.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 11:27

D'un autre côté, ils n'ont tué personne.

Je ne sais plus ce que j'ai voté, c'est mal fichu ce truc. Rebatet semblerait être un bon choix, en France au moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 11:36

Morloch a écrit:
D'un autre côté, ils n'ont tué personne.

Certes, mais il deviendrait difficile de critiquer un tas de choses éminemment nauséeuses si l'on devait s'en tenir à ce seul critère... !
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Invité
Invité




La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 13:27

Spiritus a écrit:
Xavier a écrit:
sud273 a écrit:

Rien n'est moins sûr! si ça se trouve Schubert et Mozart étaient complètement cuits, à 40 ans ils se seraient arrêté d'écrire ou auraient ressassé leurs vieilles recettes. Si l'on admet la possibilité de l'existence d'une destinée, personne ne meurt trop tôt (quoique en revanche certains feraient mieux de ne pas se survivre ou, comme Sibelius, de savoir s'arrêter à temps)

J'aurais bien aimé que Sibelius continue dans sa lancée de Tapiola, la 7è... Tu es heureux qu'il ait brûlé la 8è?

Moi pas, je le regrette terriblement...
je crains que cette huitième ne soit qu'une légende: on sait que Sibélius a brûlé pas mal de manuscrits mais il n'y a aucune certitude quant à leur contenu. Il ne reste qu'une seule vague page de notes pour une 8ème symphonie, je trouve étrange que ce début avorté n'ait pas disparu avec le reste. A mon avis, Sibélius n'est jamais allé plus loin dans la composition de cette oeuvre mythique: il a pourtant laissé échapper de sa plume quelques oeuvrettes pour violon et orchestre et des pièces d'harmonium pour ses frères maçons. S'il a bien prétendu avoir achevé quelquechose de cet ordre, c'était vraisemblablement pour faire tomber la pression du public (anglais) et favoriser l'exécution d'oeuvres dont il n'avait pas vendu les droits, son seul "tube" ne lui rapportant plus rien. On sait aussi d'après les propos de sa femme qu'il a vécu plus apaisé et plus heureux après avoir renoncé à composer.
La paix de l'esprit me paraît préférable aux affres de la création, donc non, ce n'est pas regrettable pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Mélomaniaque
Alpha


Nombre de messages : 519
Localisation : En plein Disneyland
Date d'inscription : 04/10/2007

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 22:18

Une majorité de suffrages pour "la mort prématurée de Mozart"... Sachez par exemple que ce regret peut s'effectuer à partir de nimporte qui d'apprécié.

On peut prendre pour exemple la mort de Louis de Funès... pourtant, un simple calcul permettrait de se rendre compte qu'il aurait 94 ans aujourd'hui et qu'il ne tournerait peut-être plus autant qu'avant ! Wink

Vous avez également oublié d'ajouter une case "naissance de l'interprétation excessive du répertoire baroque", car ce fléau constitue véritablement le SIDA de la musique... pale
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 22:53

Alpha a écrit:

Vous avez également oublié d'ajouter une case "naissance de l'interprétation excessive du répertoire baroque", car ce fléau constitue véritablement le SIDA de la musique... pale
affraid
au confessionnal, et vite ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 23:01

"naissance de l'interprétation excessive du répertoire baroque"
Tu veux dire quoi par là ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 23:21

Alpha a écrit:
Une majorité de suffrages pour "la mort prématurée de Mozart"... Sachez par exemple que ce regret peut s'effectuer à partir de nimporte qui d'apprécié.

On peut prendre pour exemple la mort de Louis de Funès...

Sauf que De Funès n'étant pas musicien, je ne vois pas bien le rapport.

Toujours autant à côté de la plaque Alpha! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptyVen 8 Fév 2008 - 0:06

Xavier a écrit:
Alpha a écrit:
Une majorité de suffrages pour "la mort prématurée de Mozart"... Sachez par exemple que ce regret peut s'effectuer à partir de nimporte qui d'apprécié.

On peut prendre pour exemple la mort de Louis de Funès...

Sauf que De Funès n'étant pas musicien, je ne vois pas bien le rapport.

Toujours autant à côté de la plaque Alpha! Laughing

Faux : il était pianiste à la base.

Mais la plus grande catastrophe de l'histoire de la musique, de toute façon, c'est Yoko Ono !
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Pierrot Lunaire
Mélomane du dimanche
Pierrot Lunaire


Nombre de messages : 36
Localisation : Houston, Texas
Date d'inscription : 27/01/2008

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptyVen 8 Fév 2008 - 7:29

Picrotal a écrit:
Mais la plus grande catastrophe de l'histoire de la musique, de toute façon, c'est Yoko Ono !
On ne saurait sans extreme mauvaise foi contredire cela Mr. Green !!!

J'ai vote Madame Butterfly. J'aurais eu du mal a me decider si j'avais remarque la naissance de Wagner, a premiere lecture.

Citation :
les destructions trop généreuses de Brahms sur son propre corpus
Remplacez ca par: "les destructions pas assz genereuses de Brahms" et je change mon vote.

Il est tout de meme dommage que Pythagore n'ait pas enregistre la musique des spheres.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptyVen 8 Fév 2008 - 9:12

Xavier a écrit:
Sauf que De Funès n'étant pas musicien, je ne vois pas bien le rapport.

A mais si !!!

Il a été pianiste de jazz Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptyVen 8 Fév 2008 - 9:36

Xavier a écrit:


Sauf que De Funès n'étant pas musicien, je ne vois pas bien le rapport.

Toujours autant à côté de la plaque Alpha! Laughing

Dans un de ses premiers films il était pianiste de bar et je crois me souvenir qu'il n'était pas doublé.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptyVen 8 Fév 2008 - 10:07

http://joeyy.free.fr/louis_de_funes_musique.htm

Il aimait la musique ce Monsieur

Oups un doublon Boulet ( voir au dessous de mon avatar) je suis donc pardonné Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptyVen 8 Fév 2008 - 10:32

Voyons voir.... louis16 violon
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptyVen 8 Fév 2008 - 10:39

Et il avait énormement bossé avec un ami chef sa fameuse séquence Stanislas Lefort dans la grande vadrouille pour que, en dépit des apparences, sa gestuelle soit exacte et qu'il dirige vraiment l'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptyVen 8 Fév 2008 - 10:43

Mais oui, ses gestes n'ont rien de mimes, je trouve!
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptyVen 8 Fév 2008 - 11:28

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptyVen 8 Fév 2008 - 13:12

calbo a écrit:
Xavier a écrit:


Sauf que De Funès n'étant pas musicien, je ne vois pas bien le rapport.

Toujours autant à côté de la plaque Alpha! Laughing

Dans un de ses premiers films il était pianiste de bar et je crois me souvenir qu'il n'était pas doublé.

Au bout de trois fois j'ai compris merci! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptyVen 8 Fév 2008 - 15:05

Bah je trouve pas ça si dur à comprendre scratch

@ Spiritus : oui, m'enfin je ne sais pas si on peut pour autant parler d'interprétation de référence hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptyVen 8 Fév 2008 - 15:19

Morloch a écrit:
Bah je trouve pas ça si dur à comprendre scratch

C'est juste qu'il y a eu 3 messages de suite "il était pianiste". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptyVen 8 Fév 2008 - 15:37

Morloch a écrit:
@ Spiritus : oui, m'enfin je ne sais pas si on peut pour autant parler d'interprétation de référence hehe

Ca se discute. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptyVen 5 Oct 2012 - 15:05

La mort de Berg.

Eu egard à son potentiel extraterrestre.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptyVen 5 Oct 2012 - 15:28


La mort prématurée de Bellini - pour les mêmes raisons que Berg.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptyVen 5 Oct 2012 - 15:30

C'est vrai que pour Bellini, c'est encore plus fascinant et mystérieux: du pur potentiel, on n'a aucune idée de ce qu'il aurait pu faire de bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptyVen 5 Oct 2012 - 15:36

Xavier a écrit:
C'est vrai que pour Bellini, c'est encore plus fascinant et mystérieux: du pur potentiel, on n'a aucune idée de ce qu'il aurait pu faire de bien. Smile

pété de rire


La destruction de beaucoup trop de partitions par Duparc et Chausson... Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptyVen 5 Oct 2012 - 15:39

Xavier a écrit:
C'est vrai que pour Bellini, c'est encore plus fascinant et mystérieux: du pur potentiel, on n'a aucune idée de ce qu'il aurait pu faire de bien. Smile

Et après c'est moi le master en trollage Laughing

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptyVen 5 Oct 2012 - 17:03

Je crois que Bellini voulait retravailler la partition de Beatrice di tenda mais il est mort avant.
Du coup, on ne saura jamais ce qu'il aurait fait de cet opéra, déja magnifique dans sa première version... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptyVen 5 Oct 2012 - 20:39

Soyons sérieux. Parlons des génies disparus trop tôt, pas des bons auteurs de variété, comme Bellini.
Il est clair que ce qui fait sujet ici, c'est Mozart et Schubert. Mahler également, parti trop tôt.
A quoi il faut ajouter, à égalité, le drame que constitue la perte de tant d'oeuvres de Bach, (Passions, et tant de cantates...).

Il est également déplorable que Stravinski se soit amusé à faire des machins néo-classiques avant de redevenir génial dans sa période américaine.

Je vois une autre catastrophe portant sur le domaine de l'interprétation : l'inachèvement de l'intégrale Beethoven par Gilels.

Et puis le labyrinthe Richter. Le plus grand pianiste du XXème siècle éclaté dans tous les sens, avec tant de merveilles gâchées par la toux du public. Une horreur.

On peut aussi sangloter devant l'absence d'un vrai grand Ring, totalement abouti, que nous aurait laissé Furtie.

mais je crois qu'il y a pire encore, une catastrophe dont je ne me remettrai jamais : elle remonte à ce jour funeste où le phare ultime du bon goût musical, David le Marrec, déclara aimer Théodore Dubois. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptyVen 5 Oct 2012 - 21:04

Zeno a écrit:
On peut aussi sangloter devant l'absence d'un vrai grand Ring, totalement abouti, que nous aurait laissé Furtie.
Il existe, ce Ring, soigneusement caché dans un cellier anglais, à température et hygrométricité surveillées, depuis le début de 1939. Sa publication est très peu probable : tous ceux qui l'écoutent meurent d'extase avant la fin. Regarde déjà les effets neurologiques de la publication du III de Die Walküre ; le risque est encore trop grand et le public n'est pas prêt.

Sinon, Richter semble avoir émis quelques réserves lors d'un Bruderschaft. siffle
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptyVen 5 Oct 2012 - 21:23

Zeno a écrit:


mais je crois qu'il y a pire encore, une catastrophe dont je ne me remettrai jamais : elle remonte à ce jour funeste où le phare ultime du bon goût musical, David le Marrec, déclara aimer Théodore Dubois. Mr. Green

hehe

Il a fait bien pire : il a fait de la propagande lullyste. Moi je dis vive Dubois Mr.Red
(sérieusement : lully transcrit à l'orgue ça déchire - et ça oui ça l'améliore drôlement Shocked )

Bon puis le ptit tacle à Bellini pour réveiller les belcantiste, j'aime bien Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptyVen 5 Oct 2012 - 21:32

J'ai besoin qu'on me déteste, que veux-tu. hehe

Scherzian vient de m'offrir des nuits sans sommeil, qu'il aille sur le rocher rôtir dans les flammes ! spiderman spiderman spiderman Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptySam 6 Oct 2012 - 9:20

Cololi a écrit:
Zeno a écrit:


mais je crois qu'il y a pire encore, une catastrophe dont je ne me remettrai jamais : elle remonte à ce jour funeste où le phare ultime du bon goût musical, David le Marrec, déclara aimer Théodore Dubois. Mr. Green

hehe

Il a fait bien pire : il a fait de la propagande lullyste. Moi je dis vive Dubois Mr.Red
(sérieusement : lully transcrit à l'orgue ça déchire - et ça oui ça l'améliore drôlement Shocked )

Bon puis le ptit tacle à Bellini pour réveiller les belcantiste, j'aime bien Smile

Mais LULLY c'est le bien ! fesse Et il est mort bien trop tôt Sad
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptySam 6 Oct 2012 - 10:54

J'aime de plus en plus Lully. Je le tiens à présent pour un immense génie. Oui, il est mort trop tôt, mais je pense qu'il avait donné le meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptySam 6 Oct 2012 - 13:54

cheers
Hélas on ne saura jamais ! N'empêche Armide fait partie d'une des meilleurs de ses tragédies lyriques, si ce n'est la meilleur, j'aurais bien aimé savoir ce qu'aurait été la suite drunken
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptySam 6 Oct 2012 - 14:25

Pas grave, il s'est réincarné en Rameau !
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptySam 6 Oct 2012 - 14:49

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique ?

que Hovhaness n'ait pas eu le temps de composer une 68ème symphonie Sad
Revenir en haut Aller en bas
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptySam 6 Oct 2012 - 19:31

Pour moi, une terrible catastrophe dans l'histoire de la musique, c'est ça (je parle ci-dessous du répertoire pianistique d'Heitor Villa-Lobos) :
Ave do Brasil a écrit:
Passons maintenant aux choses qui fâchent : le compositeur a vécu au 11-13 de la place Saint Michel à Paris, de 1923 à 1930. Si j'ai bien tout compris, c'est sa concierge qui a égaré certaines partitions pendant le déménagement de son appartement, alors que Villa-Lobos était retourné au Brésil, dont le fameux troisième livre de Prole Do Bebê !!! C'est à se coincer les parties génitales dans une porte, non ? La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Dash2
Et en plus, on possède encore les titres de ces œuvres que nous n'entendrons jamais :

Gude
Diabolô
Bilboquê
Peteca
Futebol
Jogo de Bolas
Soldado de Chumbo
Capoeiragem
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptyMer 24 Oct 2012 - 14:31

WoO a écrit:
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique ?

que Hovhaness n'ait pas eu le temps de composer une 68ème symphonie Sad
Tu veux dire par là qu'il a eu le temps d'en composer 67, c'est cela ? fleurs

Perso, j'avoue avoir arrêté avant la dernière.


Citation :
Mais LULLY c'est le bien ! fesse Et il est mort bien trop tôt Sad
Ca s'appelle la sélection naturelle, les maladroits sont ainsi éliminés du génome.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptyMer 24 Oct 2012 - 14:33

Et si il avait pu être maladroit plus tôt ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptyMer 24 Oct 2012 - 14:36

J'appelle le comité d'éthique ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptyMer 24 Oct 2012 - 14:54

C'est marrant parce-que LULLY c'est tellement nul qu'un grand nombre de membres du forum va se rendre demain salle Pleyel pour l'écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptyMer 24 Oct 2012 - 14:59

C'est l'époque des pèlerinages et des repentirs. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptyMer 24 Oct 2012 - 15:00

Hidraot a écrit:
C'est marrant parce-que LULLY c'est tellement nul qu'un grand nombre de membres du forum va se rendre demain salle Pleyel pour l'écouter.
Grand bien vous fasse ! Mad

A demain !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptyMer 24 Oct 2012 - 15:04

D'ailleurs, on peut rajouter la mort de Lully dans ce sondage ?
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptyMer 24 Oct 2012 - 15:09

Ca va devenir le festival de canne, ce fil...
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 EmptyMer 24 Oct 2012 - 15:09

DavidLeMarrec a écrit:
Hidraot a écrit:
C'est marrant parce-que LULLY c'est tellement nul qu'un grand nombre de membres du forum va se rendre demain salle Pleyel pour l'écouter.
Grand bien vous fasse ! Mad

A demain !

A demain David hehe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique   La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Versions de la neuvième de Beethoven
» Leonard Cohen
» Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés...
» César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale
» En ce moment à la télévision... (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: