Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Antonín Dvořák

Aller en bas 
+61
Eusèbe
Oriane
Polyeucte
arnaud bellemontagne
Rodolphe
musselshell
JM
néthou
Chris3
Pipus
starluc
warren 60
hommepiano
Marchoukrev
A
Mélomaniac
Glocktahr
Ben.
benvenuto
kegue
vincent.1976
Horatio
Rav–phaël
Parsifal
Pelléas
sylang
TragicSymph
Renard
adriaticoboy
Iskender
Pison Futé
themistocle
Utnapištim
Nicolas
MAYAS
Mariefran
Jaky
Rafsan
WoO
Octavian
Cleme
Cololi
Morloch
antrav
poisson
Tristan-Klingsor
christophe21
*Nico
Booboup
T.O.
Alex
tria
Tus
kik212003
Xavier
sofro
Kia
DavidLeMarrec
Papageno
Jules Biron
Cello
65 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2011 - 9:08

Et ne pas oublier sa musique religieuse... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2011 - 9:50

sylang a écrit:
Bonjour. J'aime beaucoup Dvorak. En tout cas je connais bien surtout la 9e symphonie que j'écoute très souvent et aussi les danses slaves.

Le concerto pour violoncelle ! ! ! !

Indispensable Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2011 - 9:59


Outre la célébrissime 9éme on trouve de belles choses dans les autre symphonies, 6,7, 8, le concerto pour violoncelle, le quatuor américain et Russalka Wink
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2011 - 16:31

Cello a écrit:
Le concerto pour violoncelle ! ! ! !

Indispensable Wink.
Ah oui, tout à fait ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2011 - 20:03

Le Dumky ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MAYAS
Mélomane du dimanche
MAYAS


Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation : Trois-Rivières, Québec
Date d'inscription : 22/04/2010

Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2011 - 23:16

sylang a écrit:
Bonjour. J'aime beaucoup Dvorak. En tout cas je connais bien surtout la 9e symphonie que j'écoute très souvent et aussi les danses slaves.

Mais à part ça je ne connais pas beaucoup ses autres oeuvres. Quelle autre oeuvre me conseilleriez-vous ?

Aussi je me demandais quelle serait sa meilleure symphonie à part la 9e ?

Moi aussi j'avais commencé par la 9e symphonie!
Ensuite le concerto pour violon et violoncelle
les danses slaves sont trop bonnes
son concerto pour piano, personne en parle, mais j'adore, meme si dvorak adopte un new style de concerto
Et vraiment l'une de mes préféré, je ne sais pas sur quel CD tu peux trouver ca, car moi j'ai le coffret de brillant classics, mais entk "Carnival Overture". L'Une de mes oeuvre préféré classique. Je crois que tu peux l'avoir avec la symphonie 9!
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyMar 29 Mar 2011 - 0:02

Et personne (pas même moi Embarassed ) pour citer la Sérénade pour orchestre à cordes ? C'est pourtant très sympathique aussi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
MAYAS
Mélomane du dimanche
MAYAS


Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation : Trois-Rivières, Québec
Date d'inscription : 22/04/2010

Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyMar 29 Mar 2011 - 2:29

Les sérénades, je les trouve ordinaire, tout comme les "Légendes". Mais j'avais oublié de dire que j'aimais bien les bagatelles aussi
Revenir en haut Aller en bas
sylang
Néophyte
sylang


Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 04/08/2008

Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyMar 29 Mar 2011 - 3:24

Je vous remercie pour les suggestions. Je me suis procuré le concerto pour violoncelle et je le trouve très beau sunny
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6793
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyLun 6 Juin 2011 - 23:33

Je viens d'écouter le requiem de Dvorak, et je suis encore sous le choc, c'est le plus beau requiem que j'ai jamais entendu très lyrique, assez sombre sans être pour autant totalement désespéré. Enfin c'est absolument magnifique!!!
Je ne connaissais absolument pas cette œuvre de Dvorak et c'est réellement une révélation, ayant toujours beaucoup aimé ce compositeur j'y allais avec un a priori positif, mais je ne m'attendais a être conquis a ce point là.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2448
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyMar 7 Juin 2011 - 8:25

Very Happy C'est également mon requiem préféré et pour moi un des chefs-d'oeuvre de Dvořák. On est dans sa grande période de la maturité, le n° d'opus suit la symphonie n°8. Quelle version as-tu écoutée ? Sawallisch ?
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6793
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyMar 7 Juin 2011 - 9:50

J'ai écouter Ancerl
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2448
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyMar 7 Juin 2011 - 11:12

Ah ok. Je suis très fan d'Ancerl, un de mes chefs historiques préférés, mais je ne connais pas sa version du requiem. Sûrement très bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyMar 7 Juin 2011 - 11:34

Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: dvorak   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyLun 25 Juil 2011 - 16:11

De Dvorak je connais trop peu de chose. J'ai écouter récemment la 8eme parce que elle était le sujet d'une écoute comparé sur France Musique mais les autres symphonies me sont inconnues


Dernière édition par Rach-phaël06 le Lun 25 Juil 2011 - 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyLun 25 Juil 2011 - 19:25

Rach-phaël06 a écrit:
De Dvorak je connais trop peu de chose. J'ai écouter récemment la 8eme parce que elle était le sujet d'une écoute comparé sur France Musique mais les autres symphonies me sont inconnues

La septieme, la plus "sombre" (c`est Dvorak, pas Mahler aussi Mr.Red ), est juste magnifique.
Sinon, les symphonies 5 et 6 ont quelques beaux moments. J`ai pas les disques sous la main (fianle de la 5e et furiant de la 6e il me semble), il faudrait verifier.
Sinon, pour les symphonies de jeunesse, il n`y a pas grand chose d`original a part la 3e.
Revenir en haut Aller en bas
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyMar 26 Juil 2011 - 19:24

Je viens de réécouter la premières symphonie de Dvorak dans la version Kubelik, et j'aime vraiment beaucoup cette symphonie, le meilleur étant le premier mouvement I love you Mais les troisème et quatrième sont aussi très bon, seul le second mouvement est, pour moi, inférieur au reste.
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyMar 26 Juil 2011 - 23:20

vincent.1976 a écrit:
Je viens de réécouter la premières symphonie de Dvorak dans la version Kubelik, et j'aime vraiment beaucoup cette symphonie, le meilleur étant le premier mouvement I love you Mais les troisème et quatrième sont aussi très bon, seul le second mouvement est, pour moi, inférieur au reste.

Tu parles de la 7e ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyMar 26 Juil 2011 - 23:21

Moi je lis "la première"...
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyMar 26 Juil 2011 - 23:23

Xavier a écrit:
Moi je lis "la première"...

hehe
(Dure journne pour moi).
Personnellement, j`avoue m`y endormir un peu apres l`ouverture, d`ou ma meprise ( bedo ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyMar 26 Juil 2011 - 23:25

La 1ère c'est Les cloches de Zlonice, époque où Dvorak était garçon-boucher, inédite avant Kubelik (qui a beaucoup travaillé à son orchestration apparemment) et le résultat est très bon, pas autant que les 3 et 5 qui sont des oeuvres majeures mais tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyMar 26 Juil 2011 - 23:27

<Satie c'est "j'ai beaucoup aimé le moment vers midi moins le quart">
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyMar 26 Juil 2011 - 23:28

sud273 a écrit:
<Satie c'est "j'ai beaucoup aimé le moment vers midi moins le quart">

Ah bon ? scratch
J`ai prise cette citation dans Le Dictionnaire superflu de la musique classique", telle qu`elle etait ecrite.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyMar 26 Juil 2011 - 23:29

On est HS là. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyMar 26 Juil 2011 - 23:30

et il y a beaucoup plus amusant sur Tchaïkovsky et Debussy que Chostakovich dans l'histoire de la musique de Rebatet qui reste une lecture de référence, malgré Rebatet et en dépit de la musique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyMar 26 Juil 2011 - 23:31

j'avais pour ce mis entre crochets. Enfin si on veut je peux citer l'article Dvorak de Rebatet qui n'sst pas piqué des vers non plus pété de rire
Les amateurs devraient lire Les deux étendards, il y a des pages sublimes sur les sonates pour piano de Beethoven (et c'est un grand roman d'apprentissage en plus de ça)
Revenir en haut Aller en bas
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyMer 27 Juil 2011 - 9:44

Horatio a écrit:
vincent.1976 a écrit:
Je viens de réécouter la premières symphonie de Dvorak dans la version Kubelik, et j'aime vraiment beaucoup cette symphonie, le meilleur étant le premier mouvement I love you Mais les troisème et quatrième sont aussi très bon, seul le second mouvement est, pour moi, inférieur au reste.

Tu parles de la 7e ?

Oui, oui, c'est bien de la première que je parle Very Happy

Cette symphonie a d'ailleurs une histoire originale. Dvorak l'a composée en 1865, il avait 23 ans. Il décide de participer à un concours et envoi son manuscrit en Allemagne. Il ne gagne pas le concours et son manuscrit ne lui ai pas renvoyé. La partition est alors considérée comme perdue par Dvorak.
En 1923, la partition refait surface, la symphonie étant créée en 1936 à Brno et est publiée en 1961.

Ce qui est interessant dans cette symphonie, c'est que contrairement aux autres oeuvres de jeunesse de Dvorak que sont les 2ème,3ème et 4ème symphonies, celle ci ne fut jamais révisée par le compositeur, et pour cause, ce qui nous donne une image fidèle de l'écriture de Dvorak au début de sa carrière de compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyMer 27 Juil 2011 - 11:59

Cela étant précisé, je trouve la Première tout aussi mauvaise que les 2 et 3. Mr. Green

Je ne crois pas faire le difficile sur la quantité de musique contenue dans une oeuvre, mais là, on passe trop de temps à chercher. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyMer 27 Juil 2011 - 14:27

Méchant carton rouge Elle est très bien cette première I love you
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyMer 27 Juil 2011 - 14:49

vincent.1976 a écrit:
Méchant carton rouge Elle est très bien cette première I love you

Il y a un moment ou il faut penser a abandonner le navire sans sauver les meubles, si tu vois ce que je veux dire Mr. Green ...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyMer 27 Juil 2011 - 15:04

vincent.1976 a écrit:
Méchant carton rouge Elle est très bien cette première I love you
Elle a l'avantage d'être moins longue qu'un mauvais opéra de Donizetti, mais c'est vraiment tout ce que je lui trouve. Confused J'ai l'impression de déambuler dans un musée vide : oui, il y a des cadences, c'est de la musique, les murs tiennent. Mais il y a quoi dedans ? Rien trouvé, mais j'ai peut-être mal cherché.

Ecouter ça alors que Hamerik, Kalliwoda et Hurum, pour rester dans ce même romantisme européen tardif, attendent toujours leur public, je trouve ça mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyMer 27 Juil 2011 - 15:25

DavidLeMarrec a écrit:
Ecouter ça alors que Hamerik, Kalliwoda et Hurum, pour rester dans ce même romantisme européen tardif, attendent toujours leur public, je trouve ça mal.

D`ailleurs, on ne trouve cette symphonie que dans le cadre d`integrales, c`est dire What the fuck ?!? .
Revenir en haut Aller en bas
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyMer 27 Juil 2011 - 18:27

Bah moi j'aime cette symphonie I love you et c'est pas parce que les anti première symphonie de Dvorak la vouent aux gémonies que je ne vais plus l'aimer rambo
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 18:07

Horatio a écrit:
kegue a écrit:
TragicSymph a écrit:
kegue a écrit:
Dvorak : symphonie 8

C'est vraiment une oeuvre surprenante, pleine de contrastes et très joliement orchestrée. Pour revenir à notre récent échange avec TragicSymph, il me semble que je la préfère à la septième (que j'aime déjà beaucoup).

D'accord, merci pour tes impressions ! Bon, va falloir que je les réécoute toutes les deux (je les adore) pour vraiment me décider. Je vais d'ailleurs l'écouter en concert la 8° cette année, avec la 9° aussi ! cheers

Je ne suis pas encore un pro de Dvorak mais je trouve ces deux oeuvres aux antipodes. La septième m'a parue très sombre et la suivante m'a plutôt fait l'effet d'un guilleret pétage de plomb en bonne et due forme (il y a des interventions dans le scherzo vraiment truculantes et le final m'a bien fait rire (dans le bon sens du terme))

Tu as parfaitement raison : Dvorak était dans une crise existentielle alors qu'il composait sa Septième (il se demandait si le langage national pourrait l'emmener beaucoup plus loin - et d'ailleurs la 7e est la plus brahmsienne de toutes), tandis que sa 8e a été composée dans une petite maison en pleine campagne tchèque - il était donc immergé dans son pays natal qu'il aime de toutes ses forces, et sa 8e respire la joie et la tranquillité, l'optimisme retrouvés.

Tout à fait d'accord avec vous, c'est d'ailleurs ces deux symphonies que je considère comme ses meilleures, avec la assez négligée malheureusement, mais qui comporte vraiment de magnifiques choses. Elle a un souffle que j'adore, c'est par celle-ci que j'avais commencé mon approche des symphonies de Dvorak.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 18:10

TragicSymph a écrit:

Tout à fait d'accord avec vous, c'est d'ailleurs ces deux symphonies que je considère comme ses meilleures, avec la assez négligée malheureusement, mais qui comporte vraiment de magnifiques choses. Elle a un souffle que j'adore, c'est par celle-ci que j'avais commencé mon approche des symphonies de Dvorak.
Et la célébrissime 9eme n'est finalement pas souvent considérée parmi les meilleurs. Tu en pense quoi de celle-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 18:14

Oui, bien-sûr la 9°, celle que tout le monde connaît, et bien pour moi, elle ne vaut pas plus que les précédentes, malgré des thèmes absolument inoubliables dans tous les mouvements.
Mais je ne sais pas, je ne trouve pas qu'elle possède le souffle extraordinaire des précédentes, de la 4° à la 8° en fait.
Ceci dit, j'adore le Nouveau Monde, mais je ne la considère pas comme un chef-d'oeuvre, tu es du même avs ?
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 18:19

TragicSymph a écrit:
Oui, bien-sûr la 9°, celle que tout le monde connaît, et bien pour moi, elle ne vaut pas plus que les précédentes, malgré des thèmes absolument inoubliables dans tous les mouvements.
Mais je ne sais pas, je ne trouve pas qu'elle possède le souffle extraordinaire des précédentes, de la 4° à la 8° en fait.
Ceci dit, j'adore le Nouveau Monde, mais je ne la considère pas comme un chef-d'oeuvre, tu es du même avs ?

Pour moi c'est plus un livre d'image, c'est devenu très populaire, trop, et elle est très facile d'accès alors d'apparence elle peut ne pas sembler être aussi travaillée et approfondie que les autre, comme la 8eme puisque c'est la seule que je connais, et que j'adore aussi énormément. Mais, sans dire que c'est un chef d'oeuvre, je la classerais quant même volontiers parmi les grande symphonies car d'un bout à l'autre elle m'émerveille, que se soit dans les petits détails et dans les grandes lignes.
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 18:22

Rach-phaël06 a écrit:
TragicSymph a écrit:
Oui, bien-sûr la 9°, celle que tout le monde connaît, et bien pour moi, elle ne vaut pas plus que les précédentes, malgré des thèmes absolument inoubliables dans tous les mouvements.
Mais je ne sais pas, je ne trouve pas qu'elle possède le souffle extraordinaire des précédentes, de la 4° à la 8° en fait.
Ceci dit, j'adore le Nouveau Monde, mais je ne la considère pas comme un chef-d'oeuvre, tu es du même avs ?

Pour moi c'est plus un livre d'image, c'est devenu très populaire, trop, et elle est très facile d'accès alors d'apparence elle peut ne pas sembler être aussi travaillée et approfondie que les autre, comme la 8eme puisque c'est la seule que je connais, et que j'adore aussi énormément. Mais, sans dire que c'est un chef d'oeuvre, je la classerais quant même volontiers parmi les grande symphonies car d'un bout à l'autre elle m'émerveille, que se soit dans les petits détails et dans les grandes lignes.

Voilà, tu as parfaitement résumé ce que je voulais dire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 18:23

TragicSymph a écrit:
Rach-phaël06 a écrit:
TragicSymph a écrit:
Oui, bien-sûr la 9°, celle que tout le monde connaît, et bien pour moi, elle ne vaut pas plus que les précédentes, malgré des thèmes absolument inoubliables dans tous les mouvements.
Mais je ne sais pas, je ne trouve pas qu'elle possède le souffle extraordinaire des précédentes, de la 4° à la 8° en fait.
Ceci dit, j'adore le Nouveau Monde, mais je ne la considère pas comme un chef-d'oeuvre, tu es du même avs ?

Pour moi c'est plus un livre d'image, c'est devenu très populaire, trop, et elle est très facile d'accès alors d'apparence elle peut ne pas sembler être aussi travaillée et approfondie que les autre, comme la 8eme puisque c'est la seule que je connais, et que j'adore aussi énormément. Mais, sans dire que c'est un chef d'oeuvre, je la classerais quant même volontiers parmi les grande symphonies car d'un bout à l'autre elle m'émerveille, que se soit dans les petits détails et dans les grandes lignes.

Voilà, tu as parfaitement résumé ce que je voulais dire ! Wink

Mr. Green mains
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 18:23

Au fait, tu connais la 4° Symphonie ?

Celle-là, c'est un chef-d'oeuvre pour moi ! cheers
Kubelik est parfait dans ces symphonies.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 18:26

TragicSymph a écrit:
Au fait, tu connais la 4° Symphonie ?

Celle-là, c'est un chef-d'oeuvre pour moi ! cheers
Kubelik est parfait dans ces symphonies.

Non je ne la connais pas. Pour ses symphonie je ne connais que Karajan, je vais voir Kubelik Wink
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 18:29

Ca marche, j'aimerais bien savoir ce que tu penses de cette symphonie, je suis sûr que ça va te plaire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 18:38

TragicSymph a écrit:
Ca marche, j'aimerais bien savoir ce que tu penses de cette symphonie, je suis sûr que ça va te plaire ! Wink

En tous cas le premier mouvement est sublime, comme toujours avec Dvorak ses thèmes me séduisent comme c'est pas permit Mr. Green Ils restent dans la tête ^^. Par contre je me suis trompé, je ne connais pas que les versions Karajan, puisque j'écoute cette 4eme sur ce Cd :

Antonín Dvořák - Page 4 1285013169_front
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 18:41

Ah, ravi que ça te plaise !
Oui, le thème du premier mouvement est vraiment mémorable, très puissant, tout ce que j'adore.
Le reste de la symphonie est tout aussi bon, surtout le scherzo (3° mouvement), fantastique !! sunny
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 18:42

Personnelement, j'ai reçu le choc de la neuvième quand j'étais au lycée. Puis j'ai écouté le Stabat mater qui ne m'a pas du tout plu. J'ai donc laché ce compositeur pendant un bon bout de temps. Je l'ai redécouvert il n'y a pas très longtemps avec un coffret Janson (symphonies 5, 7, 8 et 9). C'est vraiment de la très belle musique, tour à tour sombre et drôle (un peu comme ce petit viennois teigneux que l'on peut voir sur mon avatar). Je vais me pencher sur cette quatrième qui est effectivement un peu boudée (c'est ce que j'ai pu lire sur le livret de mon coffret).
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 18:43

TragicSymph a écrit:
Ah, ravi que ça te plaise !
Oui, le thème du premier mouvement est vraiment mémorable, très puissant, tout ce que j'adore.
Le reste de la symphonie est tout aussi bon, surtout le scherzo (3° mouvement), fantastique !! sunny

De toute façon combien y avait-il de chance que je n'aime pas la musique de Dvorak ? Aucune sunny cheers
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 18:45

Rach-phaël06 a écrit:
TragicSymph a écrit:
Ah, ravi que ça te plaise !
Oui, le thème du premier mouvement est vraiment mémorable, très puissant, tout ce que j'adore.
Le reste de la symphonie est tout aussi bon, surtout le scherzo (3° mouvement), fantastique !! sunny

De toute façon combien y avait-il de chance que je n'aime pas la musique de Dvorak ? Aucune sunny cheers

Que demander de plus ? thumleft

@Kegue, oui, écoute-ça, c'est vraiment génial !
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 20:55

La 4e est remarquable pour son Scherzo (comme tous les scherzos de Dvorak, il est génial sunny ) et l'intro de son premier mouvement - mais elle n'arrive pas, à mon avis, au niveau de la 6e, dont le scherzo est encore meilleur cheers !
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 20:57

Horatio a écrit:
La 4e est remarquable pour son Scherzo (comme tous les scherzos de Dvorak, il est génial sunny ) et l'intro de son premier mouvement - mais elle n'arrive pas, à mon avis, au niveau de la 6e, dont le scherzo est encore meilleur cheers !

Les Scherzos de Dvorak sont souvent splendides. je crois avoir un souvenir de celui de la 6eme, je vais écouter de suite pour voir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 21:15

Concernant les symphonies de Dvorak, c'est l'un des rares dont la production symphonique tombe sous le coup de l'expression "se bonifier avec le temps". Si l'on risque de se lasser asez vite des trois premières symphonies (dans la première, les thèmes sont très intéressants, mais leurs développements nettement moins) - sauf exception pour la 3e, les trois suivantes sont mieux bâties, respirent à plein poumon le folklore de la période de composition médiane de Dvorak - et les trois dernières sont sans aucun doute les meilleures : la sombre concentration de la 7e, unique chez Dvorak, l'optimisme de la 8e, hymne à sa terre natale, et la 9e qu'on ne présente plus bounce .

@Rach-phaël : alors, le scherzo de la 6e ? Epatant, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Antonín Dvořák - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Antonín Dvořák   Antonín Dvořák - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Antonín Dvořák
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Antonín Dvořák : les symphonies et oeuvres orchestrales
» Pavel Vranický / Paul Wranitzky – (et Antonín V. / Anton W.)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: