Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Vos Changements de goûts en musique

Aller en bas 
+113
FrancoisYH
Eusèbe
Rubato
JBRAHMS
luisa miller
bAlexb
GDurand
ScareDe2
Alifie
Benedictus
m.gruber
Hidraot
Polyeucte
gluckhand
Oriane
shushu
Pipus
Democrite
Rav–phaël
Anthony
Roderick
popo
darkmagus
malko
Rwandrall
Анастасия231
lulu
calbo
starluc
néthou
Le faiseur de reines
Mélomaniac
Ben.
Kilban
Golisande
TragicSymph
Opus100
Siegmund
PatM
Horatio
Kiwi
Parsifal
noorvensen
cherchemusique
aroldo
benvenuto
Pelléas
Octavian
aurele
Percy Bysshe
Mehdi Okr
Zeno
kegue
Otello
Francesco
Dave
T-A-M de Glédel
Christophe
Ophanin
arnaud bellemontagne
Glocktahr
Hein ?
Bertram
Cololi
Iskender
melusina
Guillaume
Luc 06
jerome
feleo
T.O.
Walter
Goldberg
Crapio
Mariefran
Stanlea
Pison Futé
Toxic
doumne
frere elustaphe
WoO
MickeyZeVrai
jesus
Jaky
Picrotal
Guyercoeur
joachim
PJF
Alex
Morloch
ugo
sofro
cathymini
atomlegend
Kia
DavidLeMarrec
KID A
JérômeParadoxePerdu
Wolferl
Verbena
ouannier
OYO TOHO
antrav
Pousskine
Schwark
*Nico
Cello
Tus
Papageno
Jules Biron
Liana
Xavier
entropie
117 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptyMer 20 Mai 2015 - 23:31

DavidLeMarrec a écrit:
Je me vieuxmélomanise. Neutral
hehe
D'un autre côté, mis à part le trollage habituel sur Bach, je partage à peu près tout ça. Je dois être suis un vieuxmélomane, moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptyMer 20 Mai 2015 - 23:32

m’est avis que l’esprit regardez-moi du confessionnal a déteint ici.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptyMer 20 Mai 2015 - 23:41

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 2661413304 En même temps, c'est l'esprit (du moins le présupposé) de ces deux topics, ou alors je ne comprends pas ce que tu veux dire.






Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptyMer 20 Mai 2015 - 23:43

c’est pas grave, je suppose qu’à nouveau je suis passé à côté de la nature de la confession de David.
(et en effet, je ne comprends pas grand-chose.)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 8:51

Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je me vieuxmélomanise. Neutral
hehe
D'un autre côté, mis à part le trollage habituel sur Bach, je partage à peu près tout ça. Je dois être suis un vieuxmélomane, moi aussi.

Cela s'appelle aller à l'essentiel Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptyLun 1 Juin 2015 - 20:54

Mozart. Neutral

Tout à l'heure j'ai lancé Cosi fan tutte, je ne suis même pas allé au bout du premier acte : je me suis ennuyé. Ça ne m'était jamais arrivé auparavant, surtout avec un opéra de la trilogie Da Ponte qui est normalement ce que je préfère, et d'assez loin, chez le petit Wolfgang. Même Don Gio ou Les noces, là, ça ne me tente pas du tout...

Ai-je écouté tant de wagnereries que la logique de l'opéra à numéros en vienne à me gonfler ? Même avec la musique de Mozart ?
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptyLun 1 Juin 2015 - 21:06

Ou juste pas le bon mood en cette fin de journée ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptyLun 1 Juin 2015 - 21:08

Pipus a écrit:
Ou juste pas le bon mood en cette fin de journée ?

Perso ça ... ça m'arrive très souvent.
Et au contraire ... des soirs où tout m'enthousiasme.
Mais c'est incontrôlable ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptyLun 1 Juin 2015 - 21:19

Anthony a écrit:
Mozart. Neutral

Tout à l'heure j'ai lancé Cosi fan tutte, je ne suis même pas allé au bout du premier acte : je me suis ennuyé. Ça ne m'était jamais arrivé auparavant, surtout avec un opéra de la trilogie Da Ponte qui est normalement ce que je préfère, et d'assez loin, chez le petit Wolfgang. Même Don Gio ou Les noces, là, ça ne me tente pas du tout...

Ai-je écouté tant de wagnereries que la logique de l'opéra à numéros en vienne à me gonfler ? Même avec la musique de Mozart ?


Tu as surtout subi la mauvaise influence de cololi Mr. Green . Plus sérieusement si tu as écouté une vieille cire ou une version un peu, voire, très lente ça peut expliquer ta réaction
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptyLun 1 Juin 2015 - 21:22

J'avais pourtant assez envie, pour une fois que j'ai le temps un soir de semaine, d'écouter un opéra de Mozart en entier. Je ne l'ai pas fait depuis longtemps. Mais c'est peut-être une question d'humeur, tout simplement. Vos Changements de goûts en musique - Page 18 2661413304

calbo a écrit:
Plus sérieusement si tu as écouté une vieille cire ou une version un peu, voire, très lente ça peut expliquer ta réaction

Non au contraire, c'était Jacobs !

calbo a écrit:
Tu as surtout subi la mauvaise influence de cololi Mr. Green

tutut J'étais déjà wagnérien avant que nous nous connaissions. En revanche, il a sans doute contribuer à conforter mon wagnérisme. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptyLun 1 Juin 2015 - 21:24

Anthony a écrit:
Non au contraire, c'était Jacobs !

mais tu veux vraiment te faire louis16 ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptyLun 1 Juin 2015 - 21:24

Sauf que j'ai toujours fait du prosélystisme mozartien Basketball

Bizarrement ... il ne s'use pas chez moi (contrairement à d'autres grands noms).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptyLun 1 Juin 2015 - 21:33

Anthony a écrit:
J'avais pourtant assez envie, pour une fois que j'ai le temps un soir de semaine, d'écouter un opéra de Mozart en entier. Je ne l'ai pas fait depuis longtemps. Mais c'est peut-être une question d'humeur, tout simplement. Vos Changements de goûts en musique - Page 18 2661413304

calbo a écrit:
Plus sérieusement si tu as écouté une vieille cire ou une version un peu, voire, très lente ça peut expliquer ta réaction

Non au contraire, c'était Jacobs !

calbo a écrit:
Tu as surtout subi la mauvaise influence de cololi Mr. Green

tutut J'étais déjà wagnérien avant que nous nous connaissions. En revanche, il a sans doute contribuer à conforter mon wagnérisme. Mr. Green

affraid Malheureux. Le pire chef pour le répertoire mozartien pale
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptyLun 1 Juin 2015 - 21:37

Ah tu trouves ? Pourtant j'ai toujours beaucoup aimé ce qu'il faisait, je trouve ça vraiment beau et dynamique.

Du coup tu conseilles quoi en version récente ?
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptyLun 1 Juin 2015 - 21:46

Anthony a écrit:
Ah tu trouves ? Pourtant j'ai toujours beaucoup aimé ce qu'il faisait, je trouve ça vraiment beau et dynamique.

Du coup tu conseilles quoi en version récente ?

Nezet-Séguin : http://www.amazon.fr/Cosi-Fan-Tutte-Yannick-Nezet-Seguin/dp/B00CTKYMH6/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1433187919&sr=8-1&keywords=cosi+Nezet-S%C3%A9guin
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptyLun 1 Juin 2015 - 21:49

Je suis assez seule à le trouver franchement mauvais dans Mozart; d'autres te diront qu'il y est formidable. Après ça dépend de chacun Smile .

- En DVD tu peux toujours tenter le Cosi aixois mis en scène par Chéreau en 2005 ou la version Ponnelle (film tourné en 1988)

- En CD tu peux te tourner vers le studio Solti de 1994 ou Levine 1989

Après il y a tellement de versions que tu peux aussi aller voir dans la médiathèque la plus proche de chez toi
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptyLun 1 Juin 2015 - 21:51

Merci Roderick et Calbo, je ne connais aucune de ces versions. Assez tenté par Solti tiens. C'est noté pour une prochaine tentative. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptyLun 1 Juin 2015 - 21:52

Roderick a écrit:
Anthony a écrit:
Ah tu trouves ? Pourtant j'ai toujours beaucoup aimé ce qu'il faisait, je trouve ça vraiment beau et dynamique.

Du coup tu conseilles quoi en version récente ?

Nezet-Séguin : http://www.amazon.fr/Cosi-Fan-Tutte-Yannick-Nezet-Seguin/dp/B00CTKYMH6/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1433187919&sr=8-1&keywords=cosi+Nezet-S%C3%A9guin

+1 !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptyLun 1 Juin 2015 - 22:22

Oui, il y a plein de bonnes versions récentes de Così. J'ai bien aimé Nézet-Séguin (Persson et Brower sont magnifiques, Corbelli très bon, Villazón atypique mais finalement convaincant contre toute attente - et la lecture très cursive, presque transparente de Nézet-Séguin fonctionne bien).

Dans un genre plus tradi (grandes voix, orchestre un peu épais), j'ai préféré Marriner (superbe distribution: von Otter, Mattila, Araiza, Allen, van Dam) à Solti et à Levine (les Fiordiligi marshmallow de Fleming et Te Kanawa Confused )

Sinon, il y a plein de très bonnes versions baroqueuses avec des distributions pas spécialement brillantes vocalement (mais Così en a-t-il besoin?), mais très impliquées (Gardiner, mais même Malgoire ou Östman fonctionnent très bien ici) - que je préfère à Jacobs (au fond, le seul Mozart de Jacobs que j'aime est son Don Giovanni).

Bon, cela dit, ma version préférée reste Jochum avec un Seefried abîmée - mais si tu veux du théâtre et une direction formidable de rythme, c'est vraiment une bonne adresse.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptyLun 1 Juin 2015 - 23:46

Étrange, effectivement. Tu l'as peut-être trop écouté. Mais Jacobs n'est pas très poétique là-dedans (autant ses Noces sont intéressantes et son Don Gio étourdissant, autant son Così laisse percevoir des raideurs).

Je me joins aux conseils de tous sur Nézet-Séguin, qui ne peut que plaire à tous. Sinon, tendresse particulière personnelle pour Rattle et Lombard II (celle avec Lagrange), très vivants et suggestifs. Mais Levine, Harnoncourt, Böhm 75 (celui avec Janowitz), Kuijken, Suitner (si on résiste aux accents), chacun dans leur genre, tiennent très bien leur rang. Au DVD, Fischer-Hytner est formidable, Harding-Chéreau et Metzmacher-Wieler-Morabito ne sont pas mal non plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptyLun 1 Juin 2015 - 23:50

@ Benedictus : Marriner, réécouté récemment, c'est vraiment méchamment mou. Dans le genre grande architecture, Böhm 75 a beaucoup plus de tenue.

Effectivement, les Solti sont à double tranchant : superbe plateau pour le I, mais orchestre lississime ; à l'inverse, orchestre très vivant mais distribution bizarre dans la seconde version.

Malgoire est un très bon choix pour l'investissement (Gardiner est bien, mais un peu gentil quand même), en effet – mais je ne suis pas sûr que ce soit le type de grain que cherche Anthony : dans la trilogie de Malgoire, pas un brin de legato à l'orchestre et prise de son très sèche, tout passe par le drame et l'investissement des chanteurs. J'aime beaucoup, forcément, mais au disque, ça reste une expérience un peu extrême, même pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptyMar 2 Juin 2015 - 10:40

Anthony a écrit:
Mozart. Neutral

Tout à l'heure j'ai lancé Cosi fan tutte, je ne suis même pas allé au bout du premier acte : je me suis ennuyé. Ça ne m'était jamais arrivé auparavant, surtout avec un opéra de la trilogie Da Ponte qui est normalement ce que je préfère, et d'assez loin, chez le petit Wolfgang. Même Don Gio ou Les noces, là, ça ne me tente pas du tout...

Ai-je écouté tant de wagnereries que la logique de l'opéra à numéros en vienne à me gonfler ? Même avec la musique de Mozart ?

Peut être que c'est plus qu'une question de "mood" ou d'humeur.  bounce
Il y a un possible effet cliquet de l'opéra à la Wagner.
Lorsque on est accoutumé à aborder un opéra comme un tout insécable à la façon d'une symphonie ou d'un quatuor à cordes, il faut un petit effort d'adaptation pour "revenir" aux opéras à numéros.Bien sûr, je n'entens pas généraliser mon experience personnelle (j'ai commencé l'opéra par Wagner puis Strauss,Berg and co) mais lorsque j'ai découvert l'Enlevement au Sérail de Mozart en DVD, j'ai sursauté quand j'ai entendu les applaudissements des spectateurs à la fin d'un air.Le decoupage acte par acte me semble tellement aller de soi que l'idée que je vais entendre un air, puis un recitatif avec des clavecinades comme fond sonore, puis à nouveau un air, me donne une impression d'artificialité difficile à surmonter (faut vraiment une inspiration miraculeuse à la Don Giovanni pour me faire passer la médication).
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6632
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptyMar 2 Juin 2015 - 13:20

Benedictus a écrit:
Gardiner

+1

DavidLeMarrec a écrit:
Au DVD, Fischer-Hytner est formidable, Harding-Chéreau et Metzmacher-Wieler-Morabito ne sont pas mal non plus !  

+1

Sinon, +1 aussi pour Nézet-Séguin, mais j'ajoute Mackerras, au moins aussi bien à mon sens.
Et -1 pour Jacobs (dieu que c'est appliqué, et c'est encore aggravé par Gens qui n'a pas grand-chose d'une Fiordiligi).
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptyMar 2 Juin 2015 - 21:42

Merci à tous pour vos conseils, mais je ne suis pas du tout certain que ce soit un problème de version. Je me reconnais assez bien dans ce que décrit Arnaud (à la différence que j'ai commencé par l'opéra à numéros avant de venir à Wagner et sa postérité).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptyMar 2 Juin 2015 - 22:07

Ce peut être un moment dans ta vie de mélomane aussi ; autant, quand on a débuté par le XXe, il est difficile de se fondre pleinement dans ce langage, autant pour les autres, il n'y a pas forcément de fatalité dans ce désamour temporaire.

Après avoir jeté à nouveau une oreille à Jacobs hier soir, je trouve ça très bien (couleurs inédites) mais quand même froid : la magie intuitive de Così n'opère pas vraiment – j'entends toute la beauté de la musique, mais pas forcément la singularité ou le naturel de l'œuvre. Ça a donc peut-être aussi sa part.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptyMar 2 Juin 2015 - 22:12

DavidLeMarrec a écrit:
Ce peut être un moment dans ta vie de mélomane aussi ; autant, quand on a débuté par le XXe, il est difficile de se fondre pleinement dans ce langage, autant pour les autres, il n'y a pas forcément de fatalité dans ce désamour temporaire.

Je suis d'accord, ce ne serait de toute façon pas la première fois que je traverse des phases. Quand j'en aurai l'envie, je réessaierai peut-être du Mozart en dvd.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptyMer 3 Juin 2015 - 12:43

Golisande a écrit:
Benedictus a écrit:
Gardiner

+1

DavidLeMarrec a écrit:
Au DVD, Fischer-Hytner est formidable, Harding-Chéreau et Metzmacher-Wieler-Morabito ne sont pas mal non plus !  

+1

Sinon, +1 aussi pour Nézet-Séguin, mais j'ajoute Mackerras, au moins aussi bien à mon sens.
Et -1 pour Jacobs (dieu que c'est appliqué, et c'est encore aggravé par Gens qui n'a pas grand-chose d'une Fiordiligi).

Mackerras est super, mais il faut prévenir que c'est en anglais (pas toujours parfaitement articulé de surcroît), et comme c'est capté par Chandos, ça devient vite un peu de la bouillie verbale. Sinon musicalement, c'est super, tout à fait d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6632
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptyMer 3 Juin 2015 - 13:23

DavidLeMarrec a écrit:
Mackerras est super, mais il faut prévenir que c'est en anglais (pas toujours parfaitement articulé de surcroît)

scratch

On parle bien de ça : Vos Changements de goûts en musique - Page 18 81vkyo10 ?

Parce que moi je veux bien que ce soit mal articulé et enregistré, mais tout de même, si c'est en anglais j'ai des raisons de m'inquiéter sérieusement.

Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptyMer 3 Juin 2015 - 13:56

C'est une raison, en effet (l'enregistrement en anglais). L'autre motif d'inquiétude c'est Marie McLaughlin et ses gueulando insupportables dans les récitatifs Evil or Very Mad


Dernière édition par calbo le Mer 3 Juin 2015 - 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptyMer 3 Juin 2015 - 14:15

Golisande a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mackerras est super, mais il faut prévenir que c'est en anglais (pas toujours parfaitement articulé de surcroît)

scratch

On parle bien de ça : Vos Changements de goûts en musique - Page 18 81vkyo10 ?

Parce que moi je veux bien que ce soit mal articulé et enregistré, mais tout de même, si c'est en anglais j'ai des raisons de m'inquiéter sérieusement.


Ah, mais là tu parles d'un enregistrement qui est sûrement formidable (le Mackerras de ces années avec cet orchestre, il n'y a pas mieux dans Mozart), mais qui est introuvable comme le reste du fonds Telarc. Donc comme conseil, c'est un peu moyen. Mr. Green

Je n'ai jamais pu l'écouter pour ma part (je parlais de la parution Chandos qui se trouve).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6632
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptyMer 3 Juin 2015 - 20:55

Introuvable ? scratch
http://www.amazon.com/Mozart-McLaughlin-Corbelli-Cachemaille-Mackerras/dp/B000003CZZ
http://www.cduniverse.com/search/xx/music/pid/1129761/a/mozart%3A+cos%EC+fan+tutte+%2F+mackerras,+lott,+hadley,+et+al.htm
http://www.barnesandnoble.com/w/mozart-cos-fan-tutte-charles-mackerras/11134?ean=89408036026
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptyLun 22 Juin 2015 - 2:42

Mes gouts ayant toujours été très larges, je risque de ne jamais pouvoir répondre à cette question.
Revenir en haut Aller en bas
GDurand
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/08/2015

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Changement grâce à un magazine   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptyMar 4 Aoû 2015 - 13:32

J'ai changé totalement de style musical il y'a 2-3 ans, ma mère qui adorait la musique classique ne m'as jamais forcé à en écouter et je ne m'y étais donc jamais intéressée mais elle etait abonné au magazine Diapason, un magazine parlant exclusivement de musique classique, un jour n'ayant rien à faire j'ai décidé d'y jeté un coup d'oeil et étonnement je l'ai dévoré, j'ai donc décidé de m'interesse aux compositeurs dont le numéro faisait part, et ça a été le déclic, depuis je n'écoute plus que ça et je continue de lire tous les numéros de Diapason ! Je conseille donc au amateurs de musique classique de le feuilleter, car ce magazine m'as fais aimé ce style de musique ! http://www.mag24.fr/abonnement-magazine-diapason.html
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptyMer 16 Sep 2015 - 21:38

La période actuelle va être à marquer d'une pierre blanche pour moi : je commence enfin à aimer des symphonies de Mahler (autres que la 1ère qui était la seule qui trouvait grâce à mes yeux) et à comprendre quelque chose à cet univers. Ça m'aura juste pris trente ans Laughing
Les oeuvres qui m'ont fait briser la glace sont la seconde et la sixième, que j'écoute énormément en ce moment. Je ne m'étendrai pas ici sur les interprétations différentes que j'ai écoutées et y reviendrai ailleurs. En tout cas c'est étonnant comme cette musique obsède lorsqu'on se plonge dedans et comment on peut revenir à des écoutes successives sur des oeuvres aussi imposantes.

Jusqu'ici c'est l'esthétique sonore qui me rebutait et sur laquelle je faisais un blocage.
Je suis rentré dans ces symphonies par ce qu'elles racontent, leurs thèmes, leur force narrative qui fait exploser la forme de la symphonie mais dans laquelle je commence à me retrouver. À partir de là cette question esthétique, sensorielle, est devenue secondaire et je l'apprivoise beaucoup mieux.

En revanche je trouve la 5ème toujours aussi inégale. Les deux premiers mouvements et l'adagio sont géniaux mais le scherzo et le finale incarnent ce qui m'a toujours rebuté chez lui.
Je compte en essayer une ou deux autres mais pour l'instant je préfère continuer à approfondir mes récentes (re-)découvertes. Smile


Dernière édition par Iskender le Jeu 17 Sep 2015 - 9:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6632
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptyMer 16 Sep 2015 - 22:48

Very Happy

Mais :
Iskender a écrit:
En revanche je trouve la 5ème toujours aussi inégale. Les deux premiers mouvements et l'adagio sont géniaux mais le scherzo et le finale incarnent ce qui m'a toujours rebuté chez lui.

Pourquoi ? Shit
La 5e est celle que j'ai aimée le plus tardivement, mais aujourd'hui je la place au même niveau que mes championnes de toujours (4, 6, 7 et 9)... Et le scherzo est (en fait) un des mouvements les plus mystérieux et ensorcelants qu'il ait écrit, mais je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi : toute cette symphonie a un côté italien/méditerranéen qu'on ne retrouve pas ailleurs à ce point chez Mahler, et le scherzo pousse ce trait particulier à son paroxysme – mais de façon subtile et indirecte, avec ce clair-obscur et cette torpeur onirique des épisodes centraux qui m'évoquent une retraite ombragée dans un après-midi aveuglant... Plus simplement, il y a certains passages en particulier au centre de ce mouvement qui me font courir un frisson délectable dans la moelle épinière...

Par contre, je n'ai jamais beaucoup aimé la 1ère...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptyMer 16 Sep 2015 - 23:11

Iskender a écrit:

En revanche je trouve la 5ème toujours aussi inégale. Les deux premiers mouvements et l'adagio sont géniaux mais le scherzo et le finale incarnent ce qui m'a toujours rebuté chez lui.

Ah bah tiens, tout pareil que moi!

Ce côté "bavard", ces moments où on n'est pas sûr de comprendre ce que ça exprime...
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 9:23

Golisande a écrit:

Toute cette symphonie a un côté italien/méditerranéen qu'on ne retrouve pas ailleurs à ce point chez Mahler

Je la réécouterai à l'aune de ce que tu dis Golisande, ça me donnera peut-être un éclairage nouveau. Sinon pour ce côté méditerranéen chez Mahler, c'est dans le scherzo de la 2è que je trouve pour le coup un côté hispanisant.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6632
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 10:37

Tout à fait d'accord pour le scherzo de la 2  – mais je pense que c'est plutôt l'influence yiddish (ou klezmer, enfin juive d'Europe centrale) que l'on retrouve souvent chez le premier Mahler, avec sa tendance au mode phrygien, qui lui donne cette couleur hispanisante.

Dans la 5e c'est très différent : le premier mouvement n'a certes pas grand-chose d'italien, sauf l'anticipation du thème lyrique du deuxième mouvement – thème qui me fait franchement penser à du Verdi (peut-être parce qu'il me rappelle l'ouverture de la Forza del Destino, en tout cas j'ai immédiatement des oliviers qui me poussent dans la tête). J'ai dit ce que m'évoque le scherzo ; ensuite il y a l'Adagietto que je n'arrive pas à dissocier de Venise (je sais Embarassed , mais je n'y peux rien), quand au Rondo – que j'aime moins que les autres –, c'est le mouvement le plus univoquement lumineux qu'il ait jamais écrit (le Rondo de la 7 est beaucoup trop grimaçant pour être vraiment clair).


Dernière édition par Golisande le Jeu 17 Sep 2015 - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 11:16

Golisande a écrit:
quant au Rondo – que j'aime moins que les autres

Ah ! tu vois ! Mr.Red
Je plaisante, j'ai bien compris que dit dans ton propos c'est relatif... et je sais, c'est pas beau ce que je fais de retirer une phrase de son contexte Laughing
Merci pour tes commentaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6632
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 11:30

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 3641590030 (et oui j'aime quand même beaucoup le Rondo, mais surtout en concert Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptyMar 18 Oct 2016 - 22:08

Benedictus as tu remarqué que ... David est en train de devenir un mélomane fréquentable ? Si tu as lu ses papiers sur Bruckner Twisted Evil
Il a fini par comprendre la puissance de la discontinuité du discours brucknérien, et la supériorité par rapport à Mahler ...
Quant à Wagner ... il n'arrive plus à en dire du mal que quand c'est Kna ...
Et il a enfin compris le génie de Rosenkavalier Twisted Evil

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptyMar 18 Oct 2016 - 23:30

Bien sûr que j'ai lu ce que notre ami a écrit sur Bruckner, et je m'en réjouis! Et je me plais à croire qu'en lui faisant écouter les gravures d'Andreae, j'y aurai apporté ma modeste contribution.
Quant à Wagner, ce n'est pas tellement nouveau.
(En revanche, j'ai personnellement de plus en plus de mal avec Strauss.)

Au fait, ta propre conversion à Lully, Praetorius et Rihm, c'est pour bientôt?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptyMer 19 Oct 2016 - 9:20

Benedictus a écrit:

(En revanche, j'ai personnellement de plus en plus de mal avec Strauss.)

C'est un tort !

Citation :
Au fait, ta propre conversion à Lully

Je te parle musique, et tu me parles lully Sad

Citation :
Praetorius

Kisako ?

Citation :
Rihm, c'est pour bientôt?

Oulà ... j'ai écouté le 3° quatuor une fois, ça m'a bien vacciné (du moins pour le pan le plus radical) Mr. Green

Et je te signale ... que je vais me mettre au clavecin de Couperin, sur tes conseils, alors que c'est assez loin de mes goûts, mes attentes en matière de musique, donc il va falloir être patient tutut

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptyMer 19 Oct 2016 - 10:34


Quand j'avais 25 ans, j'avais un pote qui était fou de Chosta. A l'époque, je n'avais que très moyennement mordu. Il faut dire que cet ami aimait Mahler, compositeur assez inégal à mes yeux et qu'il appréciait chez Chosta ce que ce dernier devait à Mahler. Il y a quelques années, je me suis acheté un double CD avec des symphonies de Chosta : j'ai adoré la 5ème et la 9ème. Depuis, je porte au pinacle les 13ème "Babi Yar" et 14ème : des sommets de l'historie de la musique.

J'aime tjs autant Debussy...Mais cela me change... Cool
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptyMer 19 Oct 2016 - 11:10

starluc a écrit:
A l'époque, je n'avais que très moyennement mordu. [...] je me suis acheté un double CD avec des symphonies de Chosta : j'ai adoré la 5ème et la 9ème. Depuis, je porte au pinacle les 13ème "Babi Yar" et 14ème : des sommets de l'historie de la musique.

Je ne sais pas si c'est une affaire de goût mais, pour moi, c'est très clairement un univers soit auquel je ne me sens pas complètement préparé (me manque le "soutien" historique, la trame), soit qui ne m'est pas complètement ouvert. Un univers dans lequel je ne suis pas complètement "soluble" ou inversement ?
J'en écoute, pourtant ; j'en possède. Intégrale de Barshaï et versions séparées, par Currentzis autant que par Celibidache, Gergiev, Mravinsky, Karajan, Slatkin, Haitink (dans le désordre, s'entend). Avec de forts tropismes : la 5e, effectivement, la 10e, la 13e, la 14e, les musiques plus légères, utiles/utilitaires.
C'est peut-être le masque protéiforme du bonhomme, aussi bien du type que du musicien, ses compromis (compromissions ?) souvent analysés/psychanalysés qui me barrent la route ; ce que je rencontre moins/pas avec Prokofiev.
Mais je le redis, ça n'est pas un changement de goût à proprement parler. C'est plutôt de l'ordre de "l'éclairement", du moment-pour. Je peux rester longtemps sans écouter du Chosta' ce qui m'est beaucoup plus difficile avec d'autres compositeurs en amont ou en aval (Mahler en clé de voûte, Bruckner en bandoulière, Prokofiev justement, et Mozart, et Haydn, et Beethoven, et Sibelius, etc. ; rien que de très "entendu"/convenu j'imagine).
Je suis preneur de conseils, d'orientations, de clés, etc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptyMer 19 Oct 2016 - 11:35

As-tu lu ses "Mémoires"?

Cela m'a bcp éclairé sur lui et sa production et me l'a fait apprécier...

Et j'avoue que dans cette société "politiquement correcte" où "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", un type qui parle de la réalité du totalitarisme dans le 1er mouvement de "Babi Yar" (j'ai souvent pleuré...) puis parle de la force de l'humour (2ème mvt), à une époque où l'on cherche à mettre l'humour sous le boisseau, cela revigore...sunny

Dans la 14ème, je retiens ce qu'il a musiqué des "Attentives" d'Apollinaire ("sur le fil", "Madame, regardez"!) ou du flot d'injures de la "Réponse des cosaques zaporogues"...

C'est moins sexy que Debussy mais je ne trouve pas meilleure réponse que la musique de Chosta à notre période malsaine...coucou



coucou
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptyMer 19 Oct 2016 - 15:29

je t’assure, Cololi, ça n’a rien de radical (c’est pas du tout ça, le Rihm “radical”)... d’ailleurs dans cette œuvre la plupart des thèmes et des moments forts sont tonals.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptyMer 19 Oct 2016 - 15:43

Cololi a écrit:
Benedictus a écrit:

(En revanche, j'ai personnellement de plus en plus de mal avec Strauss.)

C'est un tort !

Citation :
Au fait, ta propre conversion à Lully

Je te parle musique, et tu me parles lully  Sad

Citation :
Praetorius

Kisako ?

Citation :
Rihm, c'est pour bientôt?

Oulà ... j'ai écouté le 3° quatuor une fois, ça m'a bien vacciné (du moins pour le pan le plus radical) Mr. Green

Et je te signale ... que je vais me mettre au clavecin de Couperin, sur tes conseils, alors que c'est assez loin de mes goûts, mes attentes en matière de musique, donc il va falloir être patient tutut

Contrairement à ce que dit cololi il ne peut plus se passer de LULLY hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptySam 30 Juin 2018 - 11:15

DavidLeMarrec a écrit:
En vieillissant, ou plus probablement parce que j'écoute trop de musique, je suis moins touché par Schubert.

Je crois que c'est parce que son charme reste essentiellement mélodique (et que son sens de la forme reste assez sommaire), si bien qu'après de multiples réécoutes, sont intérêt décroît là où les compositeurs qui laissent des subtilités cachées peuvent continuer de piquer notre curiosité, de mobiliser nos oreilles.


C'est peut être un signe qu'il faut se mettre au jazz, j'ai l'impression que c'est une musique qui a plus pour but de provoquer la le flou et la surprise que le classique. C'est souvent plus joyeux aussi.

J'ai changé ma façon d'écouter, en classique je voulais connaitre à fond des grands chefs d'oeuvre, en jazz je vais d'un disque à l'autre (streaming aidant) pour éviter l'usure.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 EmptySam 30 Juin 2018 - 14:00

Glocktahr a écrit:
C'est peut être un signe qu'il faut se mettre au jazz
Je crois que David en a déjà beaucoup écouté, mais que ça ne l'électrise pas plus que ça (même si, sauf erreur de ma part, il aime bien Herbie Hancock.)

Glocktahr a écrit:
j'ai l'impression que c'est une musique qui a plus pour but de provoquer la le flou et la surprise que le classique
Je vois pas trop ce que tu entends par le «flou» (en musique, je ne trouve pas que ce soit tellement un compliment.) Quant à la «surprise», je ne suis vraiment pas d'accord: une des raison pour lesquelles j'écoute beaucoup moins de jazz, ces derniers temps, c'est que celui-ci parvient de plus en plus rarement à me surprendre (passée ma découverte du free et de certains trucs de fusion.)

Franchement, ces dernières semaine, mes vraies surprises ont été en réécoutant des symphonies de Haydn (mais par Harnoncourt) ou des extraits de Selva morale e spirituale de Monteverdi (mais par Heras-Casado), en découvrant les harmonies et l'orchestration du Metamorphoseon Modi XII de Respighi ou d'Ollantay de Ginastera, ou les langages composites et les textures de La fabbrica illuminata de Nono ou des Three Poems by Czeslav Milosz de Vasks. Alors que les disques de jazz écoutés ces derniers temps sur les conseils des fils jazz - du Sclavis / Texier, du Oscar Peterson, du Coleman Hawkins m'ont paru très plaisants à écouter mais totalement sans surprise - pour ne pas dire attendus et conventionnels.

Glocktahr a écrit:
C'est souvent plus joyeux aussi.
Ça dépend vraiment de ce que tu écoutes en jazz et en classique. Que The Big Shorty Rogers Express soit plus joyeux que les symphonies de Chostakovitch ou d'Allan Pettersson, les Psaumes pénitentiels de Schnittke ou les Kindertotenlieder ou que la plupart des Requiems, OK. Après, que du jazz très introspectif (comme Solo in Mondsee de Paul Bley ou You Must Believe in Spring de Bill Evans) ou très frontal-torturé (comme Repent de Charles Gayle ou les disques de Last Exit) soient plus joyeux que la plupart des opéras-bouffes de Rossini ou des concertos de Vivaldi, j'ai comme un doute...

Glocktahr a écrit:
J'ai changé ma façon d'écouter, en classique je voulais connaitre à fond des grands chefs d'oeuvre, en jazz je vais d'un disque à l'autre (streaming aidant) pour éviter l'usure.
Oui, mais ça, c'est deux façons différentes d'aborder la musique, qui ne correspondent pas nécessairement aux genres musicaux eux-mêmes. On peut aussi chercher à connaître à fond les «grands chefs-d'œuvre» canoniques en jazz (Black, Brown and Beige, les prises Savoy de Charlie Parker, Kind of Blue, A Love Supreme...) comme on peut, en classique, passer sans esprit de suite, de Moulinié à Schoeck, de Manoury à Gombert, d'Alfvén à Jacquet de La Guerre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vos Changements de goûts en musique   Vos Changements de goûts en musique - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos Changements de goûts en musique
Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remplacements et changements de distribution
» Les goûts et les couleurs
» Vos opéras préférés
» Edgar Varèse (1883-1965)
» Musique pour enfants - Musique douce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: