Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Haydn - Les Saisons - La Création

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Mer 27 Avr 2016 - 14:57

Tout à fait d'accord avec tout ça… et même avec la ressemblance, frappante en salle aussi, avec Varnier (avec moins de volume, mais le timbre est vraiment construit de la même façon !). En langue française, ça prend tout de suite une familiarité différente, même si on a le texte allemand sous les yeux.

Dans Bazan, c'était lui l'horrible capitaine incapable de chanter proprement, tout cravaté et poussé, sans le moindre aigu ? Il devait avoir une sacrée grippe, alors, parce que c'était vraiment superbe dans la Création !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Mer 27 Avr 2016 - 16:13

DavidLeMarrec a écrit:
Tout à fait d'accord avec tout ça… et même avec la ressemblance, frappante en salle aussi, avec Varnier (avec moins de volume, mais le timbre est vraiment construit de la même façon !). En langue française, ça prend tout de suite une familiarité différente, même si on a le texte allemand sous les yeux.

Dans Bazan, c'était lui l'horrible capitaine incapable de chanter proprement, tout cravaté et poussé, sans le moindre aigu ?  Il devait avoir une sacrée grippe, alors, parce que c'était vraiment superbe dans la Création !  

Ah non, il était très bien j'avais trouvé moi... mais je n'avais pas trouvé cette plénitude là!
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Jeu 28 Avr 2016 - 16:16

Disques en lice consacré aux Saisons de Haydn. Smile
http://www.rts.ch/espace-2/programmes/disques-en-lice/

Il y a quelques semaines la même œuvre était au programme de l'émission Table d'écoute mais impossible de télécharger le podcast. Confused
Roderick
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Jeu 28 Avr 2016 - 20:46

arnaud bellemontagne a écrit:
Il y a quelques semaines la même œuvre était au programme de l'émission Table d'écoute mais impossible de télécharger le podcast. Confused
C'était assez drôle, Philippe Herreweghe était parmi les critiques et a bien dézingué les versions "traditionnelles"...
(Et de fait, à la fin c'est forcément Harnoncourt qui l'emporte devant Jacobs)
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Mar 3 Mai 2016 - 9:49

Polyeucte a écrit:
Alors j'ai écouté cette Création en français... et j'y ai trouvé beaucoup d'intérêt! Est-ce le style un peu particulier, les qualités de diseurs des deux hommes, la musique en elle-même? Toujours est-il que je n'avais jamais été passionné par cet ouvrage que j'ai dû entendre il y a bien longtemps d'une oreille distraite. Et là par contre, j'y ai trouvé toutes les couleurs et toute la puissance d'un grand oratorio. En fait, ça m'a un peu fait penser au Déluge de Saint-Saëns par certains côtés. Sûrement que ce dernier a été fortement impressionné par l'oeuvre de Haydn.

Question interprétation, magnifique ensemble du Palais Royal... couleurs, engagement, finesse...
Côté distribution, admiratif devant Rémy Mathieu et Sévag Tachdjian. Le premier m'avait déjà bien plu dans les petits rôles qu'il a parfois à Marseille. Ici il donne tout : diction parfaite, finesse d'émission, virtuosité... parfait! Et pour Sévag Tachdjian là grande découverte : j'y trouve les mêmes qualités que chez un Varnier pour la qualité de diseur et la beauté du timbre (mais en fait, il chantait dans Don Cézar de Bazan de Massenet!! Very Happy).
Seule Omo Bello me laisse un peu froid avec cette voix toute ronde et sans angle. C'est moins pire que dans Rameau, mais ça manque un peu d'éloquence je trouve surtout face aux deux hommes.

Une recension, ici : http://www.concertclassic.com/article/la-creation-de-haydn-par-le-palais-royal-au-conservatoire-dart-dramatique-en-francais-comme .
Figaro
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Mar 3 Mai 2016 - 23:33

Les Saisons ne semblent pas intéresser particulièrement les maisons de disques. Certes, il y a tout de même quelques versions régulièrement éditées. Mais de nombreuses version sont quasiment introuvables actuellement :

Je n'ai pas mis les versions Jacobs, Karajan, Gardiner, Böhm, Davis 2 ou Harnoncourt qu'on trouve plus facilement.
Bertram
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Mer 4 Mai 2016 - 21:06

Notons que la version Davis est en anglais, comme celle de Beecham :

Figaro
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Jeu 5 Mai 2016 - 0:01

Bertram a écrit:

En anglais ?!?! Merci pour l'info mains
Il existe également quelques versions de la Création en anglais. Les traductions de ces oratorios datent-elles de l'époque d'Haydn et et ont-elles été validées par lui-même ou s'agit-il de traductions récentes ?

Par ailleurs, pour en revenir aux Saisons, je me demande si la version Jordan est déjà sortie en CD. En tout cas, je ne me souviens pas l'avoir déjà vue. J'aimerai bien l'entendre pour Edda Moser I love you et je suis même prêt pour cela à supporter Eric Tappy pale
Maintenant qu'EMI exploite le catalogue Erato, on peut espérer ...
Bertram
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Jeu 5 Mai 2016 - 7:00

Figaro a écrit:
Bertram a écrit:

En anglais ?!?! Merci pour l'info mains
Il existe également quelques versions de la Création en anglais. Les traductions de ces oratorios datent-elles de l'époque d'Haydn et et ont-elles été validées par lui-même ou s'agit-il de traductions récentes ?

En fait, le livret vient d'un poème anglais (de Thomson) traduit en allemand ! Ceci dit, il est peut-être moins facile que ça en a l'air de retourner de l'allemand (langue de composition) à l'anglais... D'ailleurs la version Beecham est chantée dans une retraduction moderne (d'Arundell). Il faudrait vérifier pour Davis.

Sinon de manière générale, les anglais étant depuis toujours friands d'oratorio, tout le répertoire existe dans des traductions anciennes (Bach) ou approuvées par l'auteur (Mendelssohn).
Figaro
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Jeu 5 Mai 2016 - 9:11

Merci pour ces infos ! Wink
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Jeu 5 Mai 2016 - 17:50

Roderick a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
C'était assez drôle, Philippe Herreweghe était parmi les critiques et a bien dézingué les versions "traditionnelles"...
(Et de fait, à la fin c'est forcément Harnoncourt qui l'emporte devant Jacobs)

Dans l'émission Disques en lice c'est Jacobs qui s'est imposé à l'unanimité quasiment des le premier tour.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Mer 7 Sep 2016 - 17:13

Disques en lice consacré à la Création. cheers

http://www.rts.ch/play/radio/disques-en-lice/audio/joseph-haydn-la-creation?id=7956498
André
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   Mer 1 Mar 2017 - 20:48

Je cherchais autre chose et suis tombé sur ceci par hasard:

Du coup, vu le prix (2,27£, soit environ 3€) j'ai acheté. Les courts extraits que j'ai échantillonnés ici et là me semblent alléchants: des textures transparentes, un brin acidulées. Ça fera contraste avec Karajan, Keilberth et Dorati !

De plus c'est une des rares versions à offrie des voix différentes dans la troisième partie (les anges cèdent la scène aux premiers humains).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création   

Haydn - Les Saisons - La Création
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3