Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Chostakovitch discographie pour les symphonies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
hugo75
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Mar 4 Mar 2014 - 16:50

aurele a écrit:
J'aimerais me procurer une intégrale mais je ne veux pas relire tout ce topic. J'hésite entre Jansons, Haitink et Kondrashin (trop chère pour moi pour le moment).

Le problème avec Jansons ou Haïtink, c'est que la musique de Chostakovitch devient un peu occidentalisée avec un tranchant insuffisant dans les attaques et un engagement dramatique un peu édulcoré. Et c'est dommage car, s'agissant des symphonies les plus célèbres (4 à 10), c'est quand même, à bien des égards, le stalinisme mis en musique. C'est pourquoi, si Kondrashine te parait trop cher, je te conseille plutôt de t'orienter vers Petrenko chez Naxos qui a été couvert de récompenses pour ses Chosta en France et à l'étranger : c'est une lecture très russe, assez proche, sur le plan esthétique de Kondrashine (même si un peu moins rageuse) mais avec un orchestre et une prise de son meilleurs. Cela te coutera 7 euros le CD et comme tu n'est pas obligé de tout acheter en même temps, commence par les symphonies n°5 à 10 qui sont les plus célèbres :

Voici aussi quelques pistes pour te faire une idée par toi même en faisant un petit comparatif du second mouvement de la 5ème symphonie :

- Petrenko : /watch?v=N66qRDH1pPA&index=4&list=PL86xnRTiSiNGjdIt8LHz4lQ8wPJBavCAx
- Haïtink à 18'10 :/watch?v=uqrgbXxcNU0

Et du second mouvement de la 10ème symphonie :

- Petrenko : /watch?v=u8pDi5lV2Bo
- Haïtink : à 24'20 : /watch?v=CKhSca8CS1c

Enfin, même si on sort de Chosta, il faut absolument voir Petrenko diriger la 5ème de Tchaïkovski : une classe dans la battue et une expressivité qui lui permettent d'être, à mon avis, l'un des trois ou quatre plus grands chefs vivants :

/watch?v=JUk0WZVCnk4&list=PLY0KREdEtSCKcCq5u3Dxp-juRuQ5n4CCo&index=2
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Mar 4 Mar 2014 - 17:17

Jansons est un chef plus intéressant que Haitink je trouve...
Petrenko j'ai vraiment beaucoup aimé. Sinon Barchaï est pas mal et à peine plus cher que Jansons.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Mar 4 Mar 2014 - 17:47

L'avis d'Hugo75 me paraît très pertinent, et il te donne des pistes pour juger par toi-même. Avant de se décider en fonction du prix, il convient de se demander pourquoi l'intégrale d'Haitink est plus économique, et si jamais tu accroches sur cette musique, il y a fort à parier qu'il faudra t'en procurer à terme une autre (ce qui alourdit le prix de toute façon).
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Mar 4 Mar 2014 - 21:40

Merci à tous pour vos avis. Je connais déjà certaines symphonies. Petrenko est une piste intéressante.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Mar 4 Mar 2014 - 21:50

Xavier a écrit:

Dans ce cas prends Haitink sans hésiter, c'est superbe.

thumright Oui, je plussoie.

L'intégrale Jansons a globalement plus de caractère, mais souffre de prises de son assez inégales, certaines très médiocres.

Elle convoque certaines des meilleures phalanges du monde (Vienne, Berlin, Radio bavaroise), d'autres très habiles (renversante 6° à Oslo) et idiomatiques (la 7° avec St Petersbourg)...

De grandes réussites (la 5°, la 15°). Mais aussi quelques coquilles vides (la 13°).

Deux formations pour Haitink (Londres PO, Amsterdam), esthétiquement plus homogène, qui privilégie la densité du drame, magnifie la somptuosité de l'orchestration chostakovienne.
Dans cette optique, certains sommets restent insurpassés : la 5°, la 6°, la 8°, la 11°, les trois dernières. L'interprétation des 13° et la 14° (chantée dans la langue originale des poèmes) est absolument déchirante.

sud273 a écrit:

il convient de se demander pourquoi l'intégrale d'Haitink est plus économique

Naaaan, ça c'est vraiment bas comme argument...  Mr. Green

hugo75 a écrit:

Le problème avec Jansons ou Haïtink, c'est que la musique de Chostakovitch devient un peu occidentalisée avec un tranchant insuffisant dans les attaques et un engagement dramatique un peu édulcoré. Et c'est dommage car, s'agissant des symphonies les plus célèbres (4 à 10), c'est quand même, à bien des égards, le stalinisme mis en musique.

C'est surtout vrai pour le chef néerlandais, qui adopte une posture universaliste, un recul, une parure postromantique qui s'élèvent au-delà du premier degré et des circonstances qui inspirèrent ces oeuvres.
Ceci dit, l'engagement émotionnel est sincère et profond.

hugo75 a écrit:

C'est pourquoi, si Kondrashine te parait trop cher, je te conseille plutôt de t'orienter vers Petrenko chez Naxos qui a été couvert de récompenses pour ses Chosta en France et à l'étranger : c'est une lecture très russe, assez proche, sur le plan esthétique de Kondrashine (même si un peu moins rageuse) mais avec un orchestre et une prise de son meilleurs.

C'est vrai qu'à Liverpool, le chef russe a su recréer un engagement, une fièvre, une crédibilité plus vrais que nature. Sa 3° m'a carrément scotché, mais même dans les symphonies de grand format (8°, 10°) les réussites sont patantes. Les lauriers de la presse ne sont pas usurpés.
Les prises de son sont peut-être plus propres que celles de Kondrachine, mais certaines sont quand même pâles et bien minces.

Dernière édition par Mélomaniac le Mar 4 Mar 2014 - 22:04, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Mar 4 Mar 2014 - 22:03

je trouve absolument scandaleux qu'on conseille à quelqu'un qui n'a pas d'argent une version pourrie sous prétexte qu'elle est moins chère. Que vous n'aimiez pas Chostakovitch (ou que vous ne l'appréciez que dans une optique post-romantique totalement étrangère à son style) ça vous regarde. Cela dit, Aurèle, tu n'es pas obligé d'acheter, va emprunter l'intégrale Haitink dans n'importe quelle bibliothèque, ça ne te coutera rien, et tu pourras ensuite acheter une bonne version quand tu auras compris que celle-là n'est que très médiocre. A la rigueur, Vaughan-Williams est cent coudées au-dessus -non pas qu'on ne puisse trouver mieux.
Je révère les Mahler et les Bruckner d'Haitink, mais Chostakovitch n'est pas Bruckner. Servir une version tiédasse de DSCH, pourquoi pas, mais à ce point à contre sens! autant jouer Brahms au pianoforte et à la cornemuse.
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Mar 4 Mar 2014 - 22:16

J'ai entendu l'une des symphonies par Gergiev, la 7 je crois. J'ai entendu sinon la 11 et la 10.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Mar 4 Mar 2014 - 22:21

sud273 a écrit:

je trouve absolument scandaleux qu'on conseille à quelqu'un qui n'a pas d'argent une version pourrie sous prétexte qu'elle est moins chère.

pirat C'est pas non plus parce que la meilleure version d'initiation est vendue à prix doux qu'on va la déconseiller.

Comme disait un slogan publicitaire pour je ne sais plus quelle marque : y a moins bien, mais c'est plus cher !

Haitink, tiédasse ?

Chostakovitch n'est pas un moderniste qui réclame de la fureur et du pilonnage au mortier. Quelques brefs moments peut-être, mais les qualités d'architecture sont autrement nécessaires pour habiter les vastes constructions de la 4°, la 7°, 8°, la 10°...
Sur l'ensemble du cycle, le lyrisme, la structuration de l'émotion me semblent des vertus plus constructives qu'une frénésie de caporal d'artillerie.

ovni231
Mélomane chevronné

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukrainien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Mar 4 Mar 2014 - 22:29

Mélomaniac a écrit:

Chostakovitch n'est pas un moderniste qui réclame de la fureur et du pilonnage au mortier.

Euh.... tu t'es endormi pendant l’entracte des symphonies 2 à 4 ?  What the fuck ?!?
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Mar 4 Mar 2014 - 22:32

J'ai commandé trois volets de l'intégrale en cours de Petrenko : la 5 couplée à la 9, la 7 et la 10.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Mar 4 Mar 2014 - 22:33

Oui, et on pourrait ajouter la 12°.

Mais dans l'ensemble ce sont plutôt des vastes structures à construire dans une optique postromantique.
ovni231
Mélomane chevronné

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukrainien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Mar 4 Mar 2014 - 22:40

La neuvième postromantique ?  pété de rire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Mar 4 Mar 2014 - 22:55

tu as raison, c'est sans doute mieux de ménager la sensibilité de celui qui pose la question. Ce qui ne change rien au fait qu'il y ait en matière d'intégrale des symphonies (et encore il manquera tout ce qui s'y rattache et dont la connaissance peut seule expliquer les revirements) une seule version définitive.  drapeau et d'autres plus internationales et cuites à la vapeur (sans sel).

Tu vois Aurèle, tu aurais lu le fil, nous n'aurions pas été contraints de remettre au goût du jour cette discussion stérile rambo il y apparaît clairement qu'il s'agit d'un débat idéologique entre adeptes de la musique germano-centrée, et tenants d'une version "roots" afro , avec au milieu le "goût long" des français et des anglais qui peuvent tout digérer.
Finalement, je pense que tu devrais acheter Haitink, ça t'évitera de relire ce qu'en pensaient la majorité des participants à ce topic.

De toute façon, aucune intégrale symphonique n'est satisfaisante, car les plus grandes réussites appartiennent à des disques isolés. Comment passer à côté
-de la 1ère d'Ephrem Kurtz
-de la 2è de Petrenko
-de la 4è d'Ormandy, de celle de Caetani, avec l'unique enregistrement de l'embryon de mouvement avorté, aussi souriante que celle de Chung est sinistre (mais géniale)
-des 5è de Mravinsky
-des 5 fragments qui sont la véritable 5è
-de la 6è de Boult, inconsidérément étirée, de la 6è de Kondrashin avec le Concertgebouw (de la 9è avec les mêmes)
-de la 7è de Stokowski qui se demandait quelques années après comment il avait pu diriger un tel pensum
-de la 10è de Karajan, live à Moscou
-de la 11è de Cluytens, des 11è des frères Byshkov
-de Stenka Razine, qui est le pendant de la 13è, de la 6è de Weinberg, son modèle, de la 13è de Solti
-de la 14è de Currentzis

pour celles qui ne sont pas citées (3, 8, 12,15) Kondrashin et son orchestre russe (bien supérieur à celui de Petrenko qui se contente d'être irréprochablement propre) restent sans véritable concurrence, mais ce n'est que l'avis d'un amateur de Mayr, de Barber et d'Ibert...
-des sonnets de Michelange dont Chostakovitch disait que s'il venait à mourir avant de l'avoir écrite, il souhaitait que la partition soit publiée sous le titre 16è symphonie
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Mar 4 Mar 2014 - 23:36

sud273 a écrit:
je trouve absolument scandaleux qu'on conseille à quelqu'un qui n'a pas d'argent une version pourrie sous prétexte qu'elle est moins chère. Que vous n'aimiez pas Chostakovitch (ou que vous ne l'appréciez que dans une optique post-romantique totalement étrangère à son style) ça vous regarde.

J'aime la version Haitink et j'aime la version Kondrachine et j'aime plein d'autres versions, et j'adore Chostakovitch évidemment; pas la peine d'essayer d'argumenter dans ce sens, ça n'est pas valable et en plus c'est assez désagréable.
Ca n'est pas parce qu'on n'aime pas les mêmes versions que toi qu'on n'aime moins les oeuvres.
Et ce n'est pas une version "pourrie"... si tu trouves scandaleux qu'on ait un avis différent, à quoi bon lire un forum...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Mar 4 Mar 2014 - 23:54

oui désolé de m'être emporté, c'est encore un sujet sensible drapeau 
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Mar 4 Mar 2014 - 23:56

Très bien...  Wink 
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Mer 5 Mar 2014 - 0:23

ovni231 a écrit:

La neuvième postromantique ?  pété de rire

Un cas particulier celle-là. Néoclassique en forme de pied-de-nez.

geek Tu fais exprès de m'opposer des contre-exemples, à l'encontre de mon affirmation qui était globalement valide : les symphonies de Chosta s'inscrivent pou la plupart dans le moule classique, et parlent un langage postromantique.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Mer 5 Mar 2014 - 0:24

Je poursuis en général.  Wink 
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Mer 5 Mar 2014 - 10:19

aurele a écrit:
J'ai commandé trois volets de l'intégrale en cours de Petrenko : la 5 couplée à la 9, la 7 et la 10.

Vu le rythme des parutions, moi j'attends que l'intégrale soit compactée en coffret ; j'imagine que ça ne saurait tarder.
hugo75
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Mer 5 Mar 2014 - 10:26

aurele a écrit:

Excellent choix, Aurele : ce sont sans doute les symphonies les plus célèbres et accessibles de Chosta, dans une interprétation splendide et cela t'a couté 20 euros.

Si tu veux varier les approches sans te ruiner, tu peux trouver à 3 euros la huitième par Haïtink avec Amsterdam sur le markertplace anglais : c'est l'une de ses meilleures réussites :

Dernière édition par hugo75 le Mer 5 Mar 2014 - 10:49, édité 2 fois
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Mer 5 Mar 2014 - 10:27

Certes, c'est plus pratique.

Parution prévue de la symphonie n°14 en avril : http://www.amazon.fr/Dimitri-Chostakovitch/dp/B00I3KAWQQ/ref=sr_1_7?s=music&ie=UTF8&qid=1394008023&sr=1-7&keywords=naxos
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Mer 5 Mar 2014 - 10:29

Merci Hugo pour le conseil mais il ne s'agit pas d'une découverte de ce compositeur au niveau de ses symphonies. J'ai retrouvé laquelle j'avais entendu par Gergiev, pas la 7 mais la 15.
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Mer 5 Mar 2014 - 10:32

aurele a écrit:
J'ai retrouvé laquelle j'avais entendu par Gergiev, pas la 7 mais la 15.

Pas tout à fait le même climat ni la même "métaphysique", c'est le moins qu'on puisse dire : grande fresque historique largement orchestrée ou juxtaposition de microcosmes/citations dans l'esprit chambriste.
hugo75
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Mer 5 Mar 2014 - 10:36

Gergiev est très inégal dans Chosta et il est souvent un peu lourd sauf dans deux disques : les symphonies n° 1 et 15 et la 11 où il opte pour des tempi très fluides et plutôt rapides. Cela tombe bien car ce sont justement les deux volets faibles de Petrenko.
WoO
Surintendant

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Mer 5 Mar 2014 - 10:56

bAlexb a écrit:
aurele a écrit:

Vu le rythme des parutions, moi j'attends que l'intégrale soit compactée en coffret ; j'imagine que ça ne saurait tarder.

Même chose pour moi. Smile

sud273 a écrit:
De toute façon, aucune intégrale symphonique n'est satisfaisante, car les plus grandes réussites appartiennent à des disques isolés. Comment passer à côté

Intéressant, de quoi s'agit-il ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Mer 5 Mar 2014 - 13:32

WoO a écrit:

Xavier en a parlé en Playlist il y a quelques jours.

watch?v=NQIPGefNMvY (il y a mieux que cette version Schwartz, Ashkenazy par exemple)
composés juste après la 4è symph et confiés au tiroir pendant aussi longtemps; c'est le retour au minimalisme webernien. En ce qui concerne l'orchestre seul, il n'y a pas grand chose de comparable chez Chostakovitch. L'étrangeté de la chose est qu'il ne s'en est resservi nulle part.

Peut-être dans le fragment de mouvement largo pour la 4è sy, qui se trouve aussi sur YT
/watch?v=9urcUayHo18
Pierre75013
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Mer 5 Mar 2014 - 13:51

Gergiev pas si lourd que ça, je trouve, moi....
Plutôt une sorte de survol de la partition.
En définitive, c'est bien souvent pas terrible.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Mer 5 Mar 2014 - 15:20

sud273 a écrit:
WoO a écrit:

Xavier en a parlé en Playlist il y a quelques jours.

watch?v=NQIPGefNMvY (il y a mieux que cette version Schwartz, Ashkenazy par exemple)
composés juste après la 4è symph et confiés au tiroir pendant aussi longtemps; c'est le retour au minimalisme webernien. En ce qui concerne l'orchestre seul, il n'y a pas grand chose de comparable chez Chostakovitch. L'étrangeté de la chose est qu'il ne s'en est resservi nulle part.

Oui c'est assez insolite, bizarre, étonnant.
Mais je ne vois pas le rapport avec la 5è... (d'autant qu'on peut difficilement y voir une symphonie, quoique, une symphonie à la Webern, oui tu as raison)
WoO
Surintendant

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Mer 5 Mar 2014 - 15:24

Ah oui, et le pire c'est que j'ai le disque Schwarz en plus !  Embarassed  

Spoiler:

Mais j'ai surtout écouté "Octobre" et une ou deux fois "Stenka Razin".

Je vais me rafraîchir la mémoire.  Idea
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Jeu 6 Mar 2014 - 0:41

sud273 a écrit:

Surprised Ah oui ok, justement on en avait reparlé avec Xavier voilà quelques jours.

J'avais découvert cet opus 42 quand j'avais une quinzaine d'année, en achetant la par Ashkenazy -ces cinq framents complétaient le disque.

Si Chosta n'avait composé que dans ce style, je crois qu'il serait loin de faire partie de mes compositeurs préférés.

Ces fragments me sont à peu près aussi indispensables que les Quatre pièces à la norvégienne sont indispensables à ma conception de Stravinsky  Mr.Red 

clemensnonpapa
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Jeu 27 Mar 2014 - 21:27

Ça y est, j'ai reçu le coffret Kondrashin/Venezia !
Après rapide comparaison, il n'y a pas photo avec les BMG/Melodiya, c'est bien mieux, surtout 4 et 8...
Le pressage date de 2006, donc effectivement, j'imagine que ce sont les mêmes CD que ceux du coffret Melodiya. Quoique, je ne sais pas si ce dernier contient l'enregistrement live de la création de la 13ème symphonie.
En revanche, c'est ma première et dernière commande sur hmv online... Surprise à l'arrivée, Chronopost me facture la TVA (mettons...) + 21 euros de frais de dossier. Argh.
Hippolyte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Ven 28 Mar 2014 - 4:26

clemensnonpapa a écrit:

Quand l'as-tu commandé ?
J'attends toujours mais il est écrit sur le site d'HMV la date du 27 avril.
clemensnonpapa
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Ven 28 Mar 2014 - 8:59

Hippolyte a écrit:
clemensnonpapa a écrit:

Quand l'as-tu commandé ?
J'attends toujours mais il est écrit sur le site d'HMV la date du 27 avril.

Après toi, vu que c'est suite à ton post que j'ai découvert ce coffret (cf. page précédente). Etrange...
WoO
Surintendant

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Lun 31 Mar 2014 - 0:23

Les symphonies de Chostakovitch par G. Rojdestvenski

Est-ce que les enregistrements du coffret rose bonbon Brilliant Classics sont des doublons de son intégrale Melodiya/Venezia ou bien d'autres enregistrements par le même chef ?
Voici ce qu'on peut lire au revers des pochettes Brilliant :

Symphonie No. 1 - State Academy Symphony Orchestra of the USSR, Live recording, 20/11/1976
Symphonie No. 4 - USSR Ministry of Culture Symphony Orchestra, Live recording, 24/05/1987
Symphonie No. 7 - USSR State TV and Radio Symphony Orchestra, Live recording, 08/01/1968
Symphonie No. 9 - USSR Ministry of Culture Symphony Orchestra, Live recording, 21/12/1982
Symphonie No. 10 - USSR Ministry of Culture Symphony Orchestra, Live recording, 10/04/1982

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ça ne serait pas de refus Smile
André
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Lun 31 Mar 2014 - 0:42

Ce sont certainement d'autres enregistrements. L'intégrale Melodiya est antérieure (milieu des années soixante au début des années soixante-dix). Et si je me rappelle bien, c'est le Philharmonique de Moscou qui joue. Je ne peux le certifier, ayant prêté mon intégrale à un ami il y a déjà un certain temps.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Lun 31 Mar 2014 - 0:45

Je n'ai pas le détail des dates mais dans l'intégrale Melodiya c'est bien l'orchestre du ministère patati patata, le même qu'ici donc.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Lun 31 Mar 2014 - 0:58

la question paraît complexe
http://dschjournal.com/reviews/cd_reviews/rvs11op10.htm
aucune critique ne mentionne qu'il s'agisse de live pour les symphonies... il s'agirait de reprises du catalogue Olympia? il faudrait que je recherche les rips Il semblerait que les transferts Melodiya soient assez pourris (autant que Glazounov?).
Si le coffret Venezia reprend les compléments (Poor Columbus entre autre) ça reste une affaire. Sinon, ça ne vaut pas le coup de tenter je pense.
Les 2 et 3 n'ont pas l'air d'avoir bonne presse par ailleurs.
WoO
Surintendant

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Lun 31 Mar 2014 - 1:18

Apparemment seules les symphonies sont reprises :

Lu à l'instant sur http://rec.music.classical.recordings.narkive.com/ :

"I have the Rozhdestvensky 10 CD Venezia
set of just the Shostakovich Symphonies and I find the sound (and the
performances) all excellent (all recorded between 1983-86)"

Vu les dates et l'orchestre mentionné par Xavier (et le dschjournal.com) les symphonies 4, 9 et 10 sont probablement des doublons.

A mon avis on ne peut pas vraiment se fier à la mention (systématique) "Live recording" de cette série d'enregistrement dont la provenance - le fameux "Pipeline Music Inc." - n'est pas très claire.
André
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Lun 31 Mar 2014 - 2:17

Ah, désolé je me suis gouré. Je croyais qu'il était question de l'intégrale Kondrachine  Embarassed . Rozhdestvenski a en effet une discographie beaucoup plus confuse dans les symphonies de Chostakovich..
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Sam 19 Sep 2015 - 1:09

Smile Emboîtage de l'intégrale enregistrée par Petrenko à Liverpool depuis 2008.

Si on doit tenter un classement global au sein de la discographie, je la placerais juste derrière Haitink et Kondrachine, et avant Jansons, Rostropovitch et Ashkenazy.

Dans le détail, par opus, je dirais que l'intérêt interprétatif oscille entre le perfectible (11°), le bon (7°), le très bon (1°, 2°, 4°, 5°, 6°, 8°, 9°, 12°, 13°, 14°, 15°) et l'excellent (3°, 10°).

http://www.amazon.fr/Symphonies-Int%C3%A9grale-Dimitri-Chostakovitch/dp/B011A8X3B8

Mario Ouellette
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Sam 19 Sep 2015 - 2:11

Chose certaine, si on ne dispose pas des intégrales de Haitink et de Kondrachine, alors Petrenko est sérieusement à considérer.

De plus, le rapport qualité/prix de Naxos ne laisse pas indifférent, encore que, sous cette optique, l'intégrale Barshaï chez Brilliant est aussi excellente.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Sam 19 Sep 2015 - 2:13

Mélomaniac a écrit:

Dans le détail, par opus, je dirais que l'intérêt interprétatif oscille entre le perfectible (11°), le bon (7°), le très bon (1°, 2°, 4°, 5°, 6°, 8°, 9°, 12°, 13°, 14°, 15°) et l'excellent (3°, 10°).

La 5è est ma préférée de tout ce que j'ai pu entendre dans cette symphonie. (cf la récente écoute comparée)
C'est d'une propreté absolue et d'une justesse incroyable dans les choix interprétatifs.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Sam 19 Sep 2015 - 2:20

Oui, Barshaï s'avère un excellent choix aussi, d'une esthétique très égale sur l'ensemble du parcours (un peu comme Haitink d'ailleurs), ce qui peut s'avérer un handicap dans les 2°, 3°, 12° qui réclament une certaine verdeur ou brutalité.
Petrenko se montre plus passionnant (et stimulant !) dans ces oeuvres dont il respecte le caractère oratoire / démonstratif.

On pourrait évidemment classer sa 5° dans la série des excellentes réussites, mais j'avoue que sa lecture contrastée (en matière de tempo notamment) peut dérouter. Captivant, en tout cas.
Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Sam 19 Sep 2015 - 6:59

Bonne nouvelle, merci Mélo !

Mélomaniac a écrit:
le bon (7°)

Je pose la question sans a priori mais uniquement parce que je suis en train de découvrir cette symphonie justement avec la version Petrenko : que lui reproches-tu ?
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Dim 20 Sep 2015 - 1:00

Smile Oh rien de bien méchant, rassure-toi, ce sont plutôt quelques déceptions de détail, et l'on pourrait upgrader cette interprétation dans la catégorie "très bien" que ça ne me choquerait même pas.
Je viens de  réécouter pour préciser mes légers griefs :

Dans le I, intro pas assez mordante, déroulé trop linéaire. Episode de l'invasion insuffisamment audible (faute aux micros). J'aime pas trop (à 17'25) l'accélération qui précipite les événements, là où je préfère un ralenti implosif.

Dans le II, paysage trop pâle, on s'ennuie, et le climax s'avère plus droit dans ses bottes que véritablement ironique.
La coda se distille avec subtilité mais sans émotion.

Même constat pour le III : trop désertique et déshumanisé au début, puis trop expédié dans le climax débité mécaniquement, qui ne prend pas le temps de faire sentir son poids tragique.

Dès le début du Finale, on sent couver les ruminations séditieuses, mais la tension retombe dans la partie médiane. En tout cas, la conclusion cuivrée s'avère très lisiblement mis en place.

Pour découvrir l'œuvre, ça reste une bonne version, mais selon moi on n'atteint pas le niveau de réussite des autres symphonies gravées par Petrenko.

Si tu veux plonger dans le pathos, file écouter le live de Bernstein avec les troupes de Chicago (DG), qui demeure ma version préférée.
Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Dim 20 Sep 2015 - 1:27

Merci Mélo je réécouterai cette version en considérant ta vision. Bernstein et pathos, j'avoue que ça ne me tente pas plus que cela Confused
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Dim 20 Sep 2015 - 1:34

Bernstein s'était penché sur la partition à peine arrivée aux Etats-Unis, la joua dès le début de sa carrière et l'enregistra deux fois (sans compter des bandes de concert).

Son interprétation avec l'orchestre de Chicago soulèverait des montagnes, -je ne vois pas comment on saurait lui résister, même si on n'aime pas le chef.

Le pathos est quand même un ferment essentiel de cette symphonie, et des jeunes baguettes comme Petrenko l'oublient un peu Wink
Diablotin
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Dim 20 Sep 2015 - 9:54

Mélomaniac a écrit:
Le pathos est quand même un ferment essentiel de cette symphonie, et des jeunes baguettes comme Petrenko l'oublient un peu Wink
Mouais... Si on se réfère au style défini comme très objectif des chefs qui l'ont créée à sa sortie -Toscanini, Mravinsky...- et sous réserve de s'entendre sur le sens de pathos, ton affirmation peut se discuter Rolling Eyes .
De toute façon, ça n'enlève rien à la version de Bernstein, que je n'aime pas trop en général, mais qui est tout-à-fait écoutable dans cette symphonie, même si j'en préfère d'autres, aussi engagés et efficaces que lui, mais moins "Bernstein" Very Happy .
gluckhand
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Dim 20 Sep 2015 - 10:36

Réécouté récemment , un CD avec la 9ème et la 15ème , le tout dirigé par Kondrachine, vraiment somptueux et profond, il m'a un peu réconcilié avec cette dernière symphonie ,et Kondrachine sait bien en faire ressortir le côté tragique , j'en étais resté à Mavrinsky et a Maxime Chostakovitch, mais là je suis comblé.Je n'ai pas lu tout ce post mais kondrachine a t'il enregistré la totalité des symphonies ? Very Happy
Diablotin
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Dim 20 Sep 2015 - 10:40

gluckhand a écrit:
Réécouté récemment , un CD avec la 9ème et la 15ème , le tout dirigé par Kondrachine, vraiment somptueux et profond, il m'a un peu réconcilié avec cette dernière symphonie ,et Kondrachine sait bien en faire ressortir le côté tragique , j'en étais resté à Mavrinsky et a Maxime Chostakovitch, mais là je suis comblé.Je n'ai pas lu tout ce post mais kondrachine a t'il enregistré la totalité des symphonies ? Very Happy
Oui, il a enregistré une intégrale justement célébrée chez Melodiya, généralement considérée comme la plus recommandable.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   

Chostakovitch discographie pour les symphonies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant