Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Tchaïkovsky, les opéras

Aller en bas 
+32
bAlexb
hugo75
Benedictus
A
Francesco
Montfort
nugava
LeKap
guimix
keane
Cololi
lucas
Octavian
Hidraot
Polyeucte
ojoj
Passage
aurele
WoO
senga
Pison Futé
Morloch
andrino
Xavier
Jean-Yves etc
Papageno
ouannier
Tus
Guyercoeur
DavidLeMarrec
Jaky
antrav
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptyMer 7 Avr 2010 - 9:12

WoO a écrit:

Tous les chanteurs, et en particulier le couple d'amoureux, Oxana et Vakoula, interprétés respectivement par Nina Fomina et Konstantin Lissovsky, sont excellents. Des voix superbes et puissantes. Polyeucte comme tu as du mal avec les "grosses voix" je ne sais pas si tu apprécierais beaucoup... Pour ma part j'ai beaucoup aimé et j'espère que je recroiserais ces chanteurs.

Ah mais si j'aime bien les grosses voix... mais quand elles sont bien menées... pas quand elles partent en vadrouille à chaque note!

Citation :
Pour ce qui est de l'oeuvre ce n'est pas le Tchaïkovsky que je préfère mais c'est en grande partie dû au livret. J'ai les mêmes réticences avec La nuit de Noël de Rimsky qui se base sur le même conte de Gogol. La partition de ce dernier, plus tardive, est aussi plus intéressante (inoubliable scène du ballet dans les étoiles). Au niveau du livret on sent également Tchaïkovsky moins à l'aise que Rimsky avec la veine légère et comique du récit : la scène des sacs tombe complètement à plat.

Totalement d'accord... Tchaïkovsky fait de belles choses, mais il n'a pas le talent de conteur de Rimsky. ça reste très beau et bien fait, mais sans grand génie. Vraiment pas une oeuvre qui me passionne, à moins d'une très bonne distribution quand même!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptyMer 7 Avr 2010 - 9:20

Polyeucte du mal avec les grosses voix ? Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 796625 Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Icon_lol C'est un glottophile de 1° ordre Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Icon_wink Même si Elvira le bat à plate couture

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptyMer 7 Avr 2010 - 9:26

Cololi a écrit:
Polyeucte du mal avec les grosses voix ? Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 796625 Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Icon_lol C'est un glottophile de 1° ordre Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Icon_wink Même si Elvira le bat à plate couture

Où est-ce qu'on trouve le classement des Glottophiles?
Savoir à quoi je correspond quand même! dwarf

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptyMer 7 Avr 2010 - 9:35

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Polyeucte du mal avec les grosses voix ? Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 796625 Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Icon_lol C'est un glottophile de 1° ordre Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Icon_wink Même si Elvira le bat à plate couture

Où est-ce qu'on trouve le classement des Glottophiles?
Savoir à quoi je correspond quand même! dwarf

Voilà qu'elle est bonne l'idée Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Icon_cheers On va faire un sujet sur ce classement Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Icon_geek

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptyMer 7 Avr 2010 - 11:56

Les six catégories générales peuvent s'adapter aux glottopathes, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptyLun 19 Juil 2010 - 12:33

Nouveau récital du ténor polonais Piotr Beczala dans des airs de Tchaikovsky mais pas seulement. C'est un disque d'airs slaves : http://www.prestoclassical.co.uk/r/Orfeo/C814101A

J'ai posté ici car je ne sais pas si cela peut être intéressant d'ouvrir un topic sur ce ténor.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptyLun 19 Juil 2010 - 12:48

Houla! Quel programme... ça donne envi... Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 22:31

Non seulement la version Bychkov est excellente à écouter, mais en plus elle est électrisante en vidéo, puisque ça a été capté :

/watch?v=8eiLwUCuzTY .

Ils pourraient pas sortir ça en DVD ?


La voix de Focile est proprement extraordinaire de densité (elle a commensé dans Oscar d'un Bal Masqué !), ça sonne assez russe d'ailleurs, cette façon de timbrer très intensément, mais avec la richesse de voix italienne. Je trouve ça absolument confondant.

C'est un peu le rôle de sa vie, en revanche, parce que partout ailleurs la voix est bien plus banale, sans parler de l'expression.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 22:37

C'est vrai que c'est super bien... j'avais jamais écouté le studio... mais c'est magnifique!

Tout petit, j'avais eu la chance de la voir dans Roméo à l'Opéra Comique, avec un certain Alagna... je sais plus trop si c'était bien ou pas, mais bon... mes parents en gardent un très grand souvenir, et d'elle notamment...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 22:45

Dans ce rôle, c'est amusant, elle le chante à la Vivalda.

Allez, tiens, une madeleine :
/watch?v=q6KguWcwm84 .
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 22:49

DavidLeMarrec a écrit:
Dans ce rôle, c'est amusant, elle le chante à la Vivalda.

Allez, tiens, une madeleine :
/watch?v=q6KguWcwm84 .

Merci!! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 9:31

DavidLeMarrec a écrit:
Non seulement la version Bychkov est excellente à écouter, mais en plus elle est électrisante en vidéo, puisque ça a été capté :

/watch?v=8eiLwUCuzTY .

Ils pourraient pas sortir ça en DVD ?


La voix de Focile est proprement extraordinaire de densité (elle a commensé dans Oscar d'un Bal Masqué !), ça sonne assez russe d'ailleurs, cette façon de timbrer très intensément, mais avec la richesse de voix italienne. Je trouve ça absolument confondant.

C'est un peu le rôle de sa vie, en revanche, parce que partout ailleurs la voix est bien plus banale, sans parler de l'expression.


J'étais dans la salle : l'un de mes plus grands souvenirs d'opéra...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptySam 14 Aoû 2010 - 16:43

J'aimerais avoir une version au miminum dans ma discothèque personnelle de ce très bel opéra. Quelle version (avec le livret traduit en français) de préférence me conseillez vous? Merci d'avance pour les réponses. J'ai déjà une petite idée pour la version. Je suis tenté par Levine studio mais j'espère qu'elle comporte un livret traduit en français.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptySam 14 Aoû 2010 - 17:20

Pour moi Levine studio est sans hésiter un premier choix, il y a un feu dément, et c'est individuellement remarquable aussi.

Ou alors, au moins aussi bien, le DVD Rozhdestvensky / Lehnhoff.

Sinon Bychkov est très très chouette.


Je pense que tous, au moins dans les éditions originales, on le livret traduit.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptySam 14 Aoû 2010 - 18:24

DavidLeMarrec a écrit:
Pour moi Levine studio est sans hésiter un premier choix, il y a un feu dément, et c'est individuellement remarquable aussi.

Ou alors, au moins aussi bien, le DVD Rozhdestvensky / Lehnhoff.

Sinon Bychkov est très très chouette.


Je pense que tous, au moins dans les éditions originales, on le livret traduit.

Merci pour les conseils. Je pense que je vais choisir Levine studio en espérant qu'il y a le livret à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptySam 14 Aoû 2010 - 20:19

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pour moi Levine studio est sans hésiter un premier choix, il y a un feu dément, et c'est individuellement remarquable aussi.

Ou alors, au moins aussi bien, le DVD Rozhdestvensky / Lehnhoff.

Sinon Bychkov est très très chouette.


Je pense que tous, au moins dans les éditions originales, on le livret traduit.


Merci pour les conseils. Je pense que je vais choisir Levine studio en espérant qu'il y a le livret à l'intérieur.


Non, Aurele, mieux vaut choisir Bychkov qui respecte l'intimiste de ces scènes lyriques, conformément aux voeux de Tchaïkovsky, là où Levine fait du grand spectacle. De surcroit, Hvorostovsky dans son plus grand rôle déploie une beauté de timbre, un mordant et un idiomatisme très supérieurs a Allen. Quant à Shicoff, il a souvent déclaré dans ses interviews qu'il préfèrait sa prestation plus sensible chez Bychkov. Et cerise sur le gateau : en dépit d'aigus un peu ouverts, Nucia Focile a une jeunesse dans la voix qui convient mieux à Tatiana que la prestation plus sure techniquement mais un peu trop mure et puccinienne de Mirella Freni.

Bref, il n'y a pas à hésiter, c'est Bychkov qu'il te faut dans l'édition originale (avec boitier en carton pour avoir la traduction française).
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptySam 14 Aoû 2010 - 20:39

Pas vraiment d'accord... Surtout pour Allen, parfait en Onegin. Je trouve Hvorostovsky encore un peu jeune avec Bychkov alors qu'il est parfait plus tard...

Sinon, Kaikhin, avec Vishnevskaya, Belov et Lemeshev... doit bien y avoir des éditions avec livret (c'était paru dans la collection du Monde de l'Opéra...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptySam 14 Aoû 2010 - 23:11

Nuccia Focile me donne l'impression d'être éteinte par rapport à Mirella Freni (je viens d'écouter leur scène de la lettre)... De son côté Teresa Kubiak (Solti) semble elle aussi chanter au ralenti... J'écoute assez souvent la version de Cherkassov (Ermler ?), essentiellement pour Milashkina, ensuite pour l'orchestre et les choeurs plus séduisants que dans les vieux enregistrements, mais je ne conseillerais pas ce disque : air de Triquet chanté en russe (comme chez Khaikin) et Lensky catastrophique de Atlantov. Sinon j'écoute Khaikin : Vichnevskaya est une Tatiana ardente (même si je n'aime pas spécialement la voix) et le kuda kuda de Lemeshev est difficilement surpassable.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptySam 14 Aoû 2010 - 23:20

WoO a écrit:
... et le kuda kuda de Lemeshev est difficilement surpassable.

C'est sûr que c'est splendide. Pour moi, y a bien que Kozlovsky qui est au dessus... mais bon, c'est pinailler...
Pour Freni, je la trouve encore mieux avec Ozawa... mais par contre, si l'orchestre est beaucoup plus vivant que chez Levine, le reste de la distribution est moins bien (sauf Ghiaurov bien sûr!! Surprised )

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 9:50

Polyeucte a écrit:
Pas vraiment d'accord... Surtout pour Allen, parfait en Onegin. Je trouve Hvorostovsky encore un peu jeune avec Bychkov alors qu'il est parfait plus tard...

Sinon, Kaikhin, avec Vishnevskaya, Belov et Lemeshev... doit bien y avoir des éditions avec livret (c'était paru dans la collection du Monde de l'Opéra...)


Evidemment Khaïkin, c'est le top. Mais pour la prise de son assez ancienne et l'absence de livret français, est-ce un choix prioritaire pour celui qui souhaite découvrir l'oeuvre ? Pas sur d'autant plus que Belov est très quelconque.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 12:18

Il y a le livret français dans la version parue dans le Monde (et toujours disponible sur leur site pour moins de 10 euros)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 17:42

Oui, je trouve Hvoro un peu pâle moi aussi, assez timide en fait, ce qui est étrange pour Onéguine, un jeune premier. Mr. Green
Focile, c'est au contraire superbement couvert (tu parles de l'exactitude des voyelles russes peut-être ?), et Shicoff reste très bon, mais moins électrique que chez Levine.

Donc je penche tout de même pour Levine, en plus la prise de son est beaucoup plus flatteuse. Mais clairement, ce sont deux très grandes versions.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 17:44

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, je trouve Hvoro un peu pâle moi aussi, assez timide en fait, ce qui est étrange pour Onéguine, un jeune premier. Mr. Green

C'était pas encore tout à fait mûr pour lui dans sa tête peut-être. Ce qu'il a proposé au MET il y a quelques années était autrement plus impressionnant et passionnant d'un point de vue caractérisation...
Mais bon, dans les deux cas ça reste super bien quand même au minimum! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 22:07

Le très gentil label Melodiya a décidé de rééditer la version Bolshoï / Ermler de Iolanta avec Nesterenko, Mazurok, Atlantov, Arkhipova et Sorokina.
Est-ce que quelqu'un sait ce que ça vaut ?
Revenir en haut Aller en bas
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptySam 11 Sep 2010 - 0:24

Je viens de parcourir tout le fil et je crois n'avoir rien lu sur l'Enchanteresse, quelqu'un connaît et aurait une version à conseiller?
C'est l'opéra composé juste avant La Dame de Pique, ça devrait être plutôt bon non?
Pour l'instant je ne trouve que ça : Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 51k7jjejX2L._SL500_AA300_
qu'est ce que vous en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptySam 11 Sep 2010 - 0:30

Que cette version semble parfaite! Nelepp, Sokolova, Borisenko et Samossoud, c'est en général super!

Par contre, je ne connais que quelques extraits de l'Enchanteresse... donc je ne peux pas trop t'en dire plus...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptySam 11 Sep 2010 - 0:38

c'est déjà beaucoup merci! je vais sans doute passer commande alors^^
je cherchais aussi Tcherevitchki mais d'après ce que j'ai lu ce n'est pas vraiment un indispensable c'est ça?
et parmi les premiers opéras de Tchaikovsky, avant Eugène Onéguine, y a t-il quelque chose qui vaut le coup?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptySam 11 Sep 2010 - 0:41

guimix a écrit:
je cherchais aussi Tcherevitchki mais d'après ce que j'ai lu ce n'est pas vraiment un indispensable c'est ça?

Disons qu'on a vu mieux chez Tchaïkovsky...

Citation :
et parmi les premiers opéras de Tchaikovsky, avant Eugène Onéguine, y a t-il quelque chose qui vaut le coup?

De ce que je connais non... par contre juste après, La Pucelle d'Orléans et puis le dernier : Iolanta...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptySam 11 Sep 2010 - 0:48

oui c'est ce que j'avais aussi cru comprendre à la lecture du fil, mais tu n'aimes pas la Dame de Pique ou Mazeppa?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptySam 11 Sep 2010 - 1:11

guimix a écrit:
oui c'est ce que j'avais aussi cru comprendre à la lecture du fil, mais tu n'aimes pas la Dame de Pique ou Mazeppa?

J'ai jamais vraiment réussi à entrer dans l'un ou l'autre... il y a de beaux passages, mais ça ne me parle pas autant que Eugen, Iolanta ou la Pucelle... Peut-être que je n'ai pas encore trouvé LA version qui me donnera le déclic...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptySam 11 Sep 2010 - 3:03

guimix a écrit:
c'est déjà beaucoup merci! je vais sans doute passer commande alors^^

Attention quand même, parce que :

1) Il n'y a pas de livret (dans le coffret ou ailleurs Confused - j'ai cherché partout)
2) La qualité du son n'est pas top... Si tu aimes l'orchestre tu risques d'être frustré, le disque de Samossoud accuse quand même son âge. Crying or Very sad

C'est le seul enregistrement commercialisé qui aie jamais existé. Shocked
Gergiev a bien dirigé cette oeuvre en concert mais rien n'a été publié ofiiciellement. Il faut se contenter de cet enregistrement historique vendu très cher.

guimix a écrit:
je cherchais aussi Tcherevitchki mais d'après ce que j'ai lu ce n'est pas vraiment un indispensable c'est ça?

Dans la même veine la Nuit de Noël de Rimsky-Korsakov, basé sur le même récit de Pouchkine, est plus intéressant. Ce n'est pas qu'il n'est pas indispensable (quand on aime Tchaïkovsky) mais disons qu'il y a des opéras plus prioritaires.

guimix a écrit:
et parmi les premiers opéras de Tchaikovsky, avant Eugène Onéguine, y a t-il quelque chose qui vaut le coup?

Mazeppa est vraiment un must ! La Pucelle d'Orléans et la Dame de Pique aussi. Pour Opritchnik il vaut mieux privilégier l'enregistrement de Provatorov chez Aquarius mais le livret est seulement disponible en anglais et en italien chez Rojdestvesnki (Dynamic). Tout comme pour l'Enchanteresse, le livret du Voïvode, son premier opéra, est absolument introuvable et le disque se trouve uniquement chez un vendeur ebay localisé à Moscou.

alexandreg a écrit:
Le très gentil label Melodiya a décidé de rééditer la version Bolshoï / Ermler de Iolanta avec Nesterenko, Mazurok, Atlantov, Arkhipova et Sorokina.
Est-ce que quelqu'un sait ce que ça vaut ?

J'attends que le prix baisse sur le net ou de le trouver d'occasion et je te dirais ce que ça vaut Wink
La distribution est très prometteuse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptySam 11 Sep 2010 - 9:18

ok merci pour toutes ces infos, mais ya pas trop le choix pour l'Enchanteresse^^, par contre je suis vraiment dégouté pour l'orchestre, j'aurais préféré que les chanteurs aient un mauvais micro plutôt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptySam 11 Sep 2010 - 11:36

http://www.opusarte.com/en/tchaikovsky-tsarinas-slippers.html

Cet opéra qui a été donné en novembre et décembre 2009 à Covent Garden va paraître prochainement en DVD. La mise en scène est de Francesca Zambello. Le chef est Alexander Polianichko. Parmi les chanteurs, il y a Larissa Diadkova, Olga Guryakova et Sergei Leiferkus.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptySam 11 Sep 2010 - 12:28

guimix a écrit:
ok merci pour toutes ces infos, mais ya pas trop le choix pour l'Enchanteresse^^, par contre je suis vraiment dégouté pour l'orchestre, j'aurais préféré que les chanteurs aient un mauvais micro plutôt Very Happy

Ce n'est pas catastrophique non plus et si tu as l'habitude du mono tu y trouveras ton compte. Smile
Revenir en haut Aller en bas
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptySam 11 Sep 2010 - 12:37

La je suis en train d'écouter Roméo et Juliette de Prokofiev, version Rozhdestvensky, l'enregistrement date de 59, donc c'est du mono, mais c'est un très bon son, alors si c'est à peu près la même qualité c'est bon^^ je sais pas si t'as cette version aussi de Roméo et Juliette dis moi
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptySam 11 Sep 2010 - 12:40

C'est pas aussi bon parce que dans les prises de son de l'époque (quel que soit le pays) l'orchestre est rejeté loin derrière les chanteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptySam 11 Sep 2010 - 12:59

guimix a écrit:
La je suis en train d'écouter Roméo et Juliette de Prokofiev, version Rozhdestvensky, l'enregistrement date de 59, donc c'est du mono, mais c'est un très bon son, alors si c'est à peu près la même qualité c'est bon^^ je sais pas si t'as cette version aussi de Roméo et Juliette dis moi

Non, je n'ai pas cette version. L'Enchanteresse a été enregistrée en 1954 d'après Operaclass.
Si tu veux écouter un extrait (30 secondes c'est court !) : http://www.hbdirect.com/album_detail.php?pid=465401 --> "Audio samples" : un seul extrait, la première ligne (les autres sont les bonus du 3ème disque Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptySam 11 Sep 2010 - 13:19

Oui c'est vrai que vu que c'est un opéra forcément on entendra pas aussi bien l'orchestre qu'avec un ballet^^
par contre pour les extraits c'est mieux sur amazon
j'ai écouté et ça va c'est écoutable, même si il y a un soufle.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptyLun 20 Sep 2010 - 23:30

J'ai une question stupide à propos de Eugen Onegin Embarassed
A l'origine, le couplet de Monsieur Triquet est bien en français ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptyLun 20 Sep 2010 - 23:36

Hidraot a écrit:
J'ai une question stupide à propos de Eugen Onegin Embarassed
A l'origine, le couplet de Monsieur Triquet est bien en français ?

Oui... mais en Russie, il est régulier que les couplets soient chantés dans un mauvais russe... ou alors le premier en français et le deuxième en russe...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptyLun 20 Sep 2010 - 23:49

D'accord, merci. N'ayant le livret qu'en français et ayant entendu les deux ce n'était pas très clair.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptyMer 22 Sep 2010 - 18:36

Autant j'aime le Tchaikovsky orchestral autant dans ses opéras je m'ennuie même s'il y a de très beaux moments
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 0:40

Au contraire, ce doit être terrible : tu évolues dans la vie, et tu restes jugé par un enregistrement fait en quatre jours il y a quarante ans. pale
Mais s'il est excellent, ce doit être assez pénible à supporter si on est un peu sensible à ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 0:42

C'est vraiment le bazar, ce fil, il faut toujours vérifier si on parle de la Dame, d'Onéguine ou d'autre chose...

(Onéguine)

A part ça, j'ai vu qu'il existait une version viennoise en allemand dirigée par Klobucar avec Rysanek / Dermota / London / Frick.

Vous en penserez ce que vous voudrez, mais rien qu'à le lire, je vais avoir peur pendant plusieurs jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 0:51

DavidLeMarrec a écrit:
(Onéguine)

A part ça, j'ai vu qu'il existait une version viennoise en allemand dirigée par Klobucar avec Rysanek / Dermota / London / Frick.

Vous en penserez ce que vous voudrez, mais rien qu'à le lire, je vais avoir peur pendant plusieurs jours.

Oui... j'en connais juste la scène finale...
Disons que Rysanek et London c'est pas mal question engagement. Mais on, ça manque un peu de subtilités je trouve... Disons qu'on pourrait s'attendre à pire! Ce n'est pas non plus Sieglinde et Wotan qui chantent Tchaïkovsky... on reste dans le domaine du raisonnable.

Mais je pense que ce sera beaucoup trop pour toi! Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 0:57

Déjà, je trouve que les opéras russes ne passent pas du tout en traduction. Et Onéguine moins que tout autre. Et pourtant il y a même des versions en italien et en anglais... j'ai essayé aussi des bricolages en français, à peine plus convaincants. Autrement qu'en russe, c'est plat.

Il faudrait essayer l'air de Lensky avec la traduction de Markowicz... Je le ferai un de ces jours.


Alors avec Rysanek dont les personnages sont des hystériques souvent nympho et London qui n'a jamais rien exprimé de sa vie, un chef pas très inspiré... Confused


Mais bon, Onéguine est suffisamment bien servi au CD (Levine, Bychkov, Nebolsine, les deux Orlov...) et au DVD (Vedernikov, Rozhdestvensky...) pour qu'on ne se formalise pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 1:02

DavidLeMarrec a écrit:
Déjà, je trouve que les opéras russes ne passent pas du tout en traduction. Et Onéguine moins que tout autre. Et pourtant il y a même des versions en italien et en anglais... j'ai essayé aussi des bricolages en français, à peine plus convaincants. Autrement qu'en russe, c'est plat.

T'as pas essayé en anglais? Avec Leontyne Price et Jess Thomas en Lensky sur-dimensionné? C'est parfait pour toi je pense! hehe

Citation :
Alors avec Rysanek dont les personnages sont des hystériques souvent nympho et London qui n'a jamais rien exprimé de sa vie, un chef pas très inspiré... Confused

Rysanek est un brun hystérique en effet... et pour London, il est pas mal. un peu froid même dans cette fin d'opéra en effet...


Citation :
Mais bon, Onéguine est suffisamment bien servi au CD (Levine, Bychkov, Nebolsine, les deux Orlov...) et au DVD (Vedernikov, Rozhdestvensky...) pour qu'on ne se formalise pas.

Oh que oui! Plein de superbes versions...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 1:09

Polyeucte a écrit:
T'as pas essayé en anglais? Avec Leontyne Price et Jess Thomas en Lensky sur-dimensionné? C'est parfait pour toi je pense! hehe
Si, j'ai essayé en anglais, avec Tucker (pourtant ça aurait dû me plaire...) et avec moi... Mr. Green Et à chaque fois, gros flop.

Citation :
Oh que oui! Plein de superbes versions...
Oui. J'avoue que je privilégie autant que possible les russes, parce que ça a tout de suite plus de saveur, même si certains (Focile !) imitent à la perfection.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 1:18

DavidLeMarrec a écrit:
Oui. J'avoue que je privilégie autant que possible les russes, parce que ça a tout de suite plus de saveur, même si certains (Focile !) imitent à la perfection.

Perso, je reste un peu fixé sur Orlov/Melik-Pashaïev... et puis un peu Freni quand même (Levine studio ou Ozawa à Vienne...)
Après, je ne connais pas encore Bychkov... va falloir que j'essaye.

Gergiev (Fleming/hvorostovsky) est chouette, mais je dois dire que Fleming a pâli suite à l'expérience de Guryakova à Bastille... On est pas dans la même dimension là...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 1:25

J'aimais bien Guryakova à Aix, mais pour moi, Fleming dans ce rôle, c'est abominable (de la bouillie tout en glissando, avec ces sons ambrés retenus dans les fosses nasales, beurk pour Tat')... et Guryakova à Bastille pas beaucoup mieux, ça braillait sévère. Je ne vais pas répéter l'anecdote comme quoi j'ai cru au début que c'était Larina qui chantait et que je trouvais effectivement Denize abîmée. Laughing
En fin de compte, je crois que je trouve Fleming mieux.

Il est vrai que les deux sont desservies par des mises en scène assez plates.

Non, les grandes Tat', pour moi, c'est du côté de Focile et Boylan (Kruglikova bien sûr aussi). Monogarova m'a beaucoup plu aussi. Et en extraits, assez magnétisé par Chtcherbatchenko et Gorchakova.


Citation :
Perso, je reste un peu fixé sur Orlov/Melik-Pashaïev...

Citation :
et puis un peu Freni quand même (Levine studio ou Ozawa à Vienne...)
Mais qu'est-ce que tu lui trouves Freni dans ce répertoire ? C'est très correct, certes, mais c'est une Tatiana avec son tablier à carreaux, bien éduquée...

Citation :
Après, je ne connais pas encore Bychkov... va falloir que j'essaye.
On peut considérer ça comme idéal d'équilibre, les trois rôles principaux sont parfaitement tenus.


Dernière édition par DavidLeMarrec le Jeu 30 Déc 2010 - 1:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras   Tchaïkovsky, les opéras - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tchaïkovsky, les opéras
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tchaikovsky - Symphonie n°3
» Tchaikovsky - Symphonies
» Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)
» Tchaikovsky - Symphonie n°5
» Tchaïkovsky - Symphonie n°4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: