Autour de la musique classique

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MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre EmptyJeu 27 Déc 2007 - 10:45

Ca existe pas encore des pièces de théâtre en DVD ? Ca s'impose pourtant non ? Je suis client en tout cas.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre EmptyJeu 27 Déc 2007 - 10:49

ouannier a écrit:
Ca existe pas encore des pièces de théâtre en DVD ? Ca s'impose pourtant non ? Je suis client en tout cas.
Si si si si, ça existe !

Des tas de choses, notamment les Molière de la Comédie Française bien sûr - avec des mises en scène pour Xavier. hehe

www.tns.fr , il y a les Braunschweig de Strasbourg, en français et en allemand, qui sont disponibles ! Very Happy Ibsen, Kleist, Tchekov, Molière, Pirandello, Büchner !! bounce

Je recommande chaleureusement Brand, bien sûr.
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ouannier
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MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre EmptyJeu 27 Déc 2007 - 10:57

C'est pas encore rentré dans les moeurs cette histoire. Je ne suis même pas certain qu'on en trouve à la fnac. Je me demande si les prix sont aussi inabordables que les films ou les opéras. Il faudrait que je me rensseigne une fois pour toutes. Ce que je recherche par-dessus tout c'est vraiment les classiques, les Racine justement, les Shakespeare, Molière, Hugo etc... Un peu comme si je débutais l'opéra et que je recherchais les Carmen, les Don Juan et les Traviata quoi...
Braunschweig c'est celui qui a fait la Walkyrie d'Aix c'est bien ça ?
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre EmptyJeu 27 Déc 2007 - 11:16

ouannier a écrit:
C'est pas encore rentré dans les moeurs cette histoire.
Chez moi, depuis très longtemps. Very Happy


Citation :
Je ne suis même pas certain qu'on en trouve à la fnac.
A la Fnac, on ne trouve rien de précis, c'est plus rapide comme cela...


Tu demandes si c'est aussi cher. Sur le site que je donne, c'est 15-18€, je crois...


Citation :
Il faudrait que je me rensseigne une fois pour toutes. Ce que je recherche par-dessus tout c'est vraiment les classiques, les Racine justement, les Shakespeare, Molière, Hugo etc... Un peu comme si je débutais l'opéra et que je recherchais les Carmen, les Don Juan et les Traviata quoi...
Ca se trouve très aisément. Enfin, pour Hugo, tu ne trouveras que Ruy Blas... Déjà, Hernani, ça va devenir compliqué, mais si vas vers Inès de Castro, AQCHEB, Marion de Lorme, Le roi s'amuse, ou la Grand'mère, à mon humble avis, tu n'es pas rendu... Quant à Cromwell, il est impossible de le mettre en scène. J'avais fait le compte : il y a 300 personnages ou figurants, dont tous sont censés se retrouver sur scène, ce qui rend les emplois doublés difficiles. Même en divisant par quatre les indications scéniques (un hallebardier au lieu de six...), il reste au moins ceux qui parlent et pas mal de figurants, les longues tirades, la durée de la pièce... et même tout simplement son intérêt relatif à être porté sur la scène.

Pour Shakespeare, si tu trouves Brook, tu peux foncer, c'est épatant.

Citation :
Braunschweig c'est celui qui a fait la Walkyrie d'Aix c'est bien ça ?
Oui, c'est cela. Rigoletto à la Monnaie, Makropoulos à Aix, Jenůfa à la Scala c'est également lui.
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MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre EmptyJeu 27 Déc 2007 - 11:38

DavidLeMarrec a écrit:
Tu demandes si c'est aussi cher. Sur le site que je donne, c'est 15-18€, je crois...
Oui, d'ailleurs je me suis oublié, je contribue encore à l'entretien de mon image de radin Rolling Eyes
J'ai vu ces prix mais comment savoir si c'est général. Je regarderai.

Citation :
Ca se trouve très aisément. Enfin, pour Hugo, tu ne trouveras que Ruy Blas... Déjà, Hernani, ça va devenir compliqué, mais si vas vers Inès de Castro, Marion de Lorme, Le roi s'amuse, ou la Grand'mère, à mon humble avis, tu n'es pas rendu...
Ah le Roi s'amuse m'aurait bien plu, c'est dommage. Hernani aussi d'ailleurs.

Citation :
Quant à Cromwell, il est impossible de le mettre en scène. J'avais fait le compte : il y a 300 personnages ou figurants, dont tous sont censés se retrouver sur scène, ce qui rend les emplois doublés difficiles. Même en divisant par quatre les indications scéniques (un hallebardier au lieu de six...), il reste au moins ceux qui parlent et pas mal de figurants, les longues tirades, la durée de la pièce... et même tout simplement son intérêt relatif à être porté sur la scène.
Ah je ne connais pas cette pièce. Ca m'étonne un peu de Hugo mais ça attise ma curiosité. Smile


Citation :
Pour Shakespeare, si tu trouves Brook, tu peux foncer, c'est épatant.
Voilà. Après c'est le problème qui se pose : une fois que j'ai trouvé les pièces qui m'intéressent, comment savoir si je vais aimer la mise en scène ou la produciton en général. Bon pour Shkespeare ça a l'air plus ou moins régler. Est-ce qu'il y a le choix comme à l'opéra.

De façon plus générale tu sais si on trouve dans ce domaine une richesse de choix comparable à l'opéra ou pas (non parce que l'opéra, quand on y songe c'est quand même pas mal ce quon nous propose aujourd'hui) ?

Citation :
AQCHEB
A tes souhaits.
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MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre EmptyJeu 27 Déc 2007 - 12:18

ouannier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Tu demandes si c'est aussi cher. Sur le site que je donne, c'est 15-18€, je crois...
Oui, d'ailleurs je me suis oublié, je contribue encore à l'entretien de mon image de radin Rolling Eyes
J'ai vu ces prix mais comment savoir si c'est général. Je regarderai.
C'est juste que les spectacles que je propose sont excellents et pas cher du tout...

Citation :
Ah le Roi s'amuse m'aurait bien plu, c'est dommage. Hernani aussi d'ailleurs.
Tu as bon goût, ce sont les deux meilleurs. Very Happy

Le roi s'amuse n'est jamais donné...


[Cromwell]
Citation :
Ah je ne connais pas cette pièce.

On connaît surtout sa Préface, où il théorise le drame romantique, alliant "le sublime et le grotesque".

Citation :
Ca m'étonne un peu de Hugo mais ça attise ma curiosité. Smile
L'oeuvre est longue et un peu indigeste, mais comporte tout de même quelques moments d'anthologie comme les saillies du puritain Carr.

Tiens, voici la distribution de l'oeuvre.

http://www.ac-strasbourg.fr/pedago/lettres/Victor%20Hugo/Notes/Cromwell2.Htm


Citation :
Voilà. Après c'est le problème qui se pose : une fois que j'ai trouvé les pièces qui m'intéressent, comment savoir si je vais aimer la mise en scène ou la produciton en général. Bon pour Shkespeare ça a l'air plus ou moins régler. Est-ce qu'il y a le choix comme à l'opéra.
Pour les pièces célèbres, bien sûr. Tu peux toujours demander ici ou sur un forum spécialisé. Very Happy


Citation :
De façon plus générale tu sais si on trouve dans ce domaine une richesse de choix comparable à l'opéra ou pas (non parce que l'opéra, quand on y songe c'est quand même pas mal ce quon nous propose aujourd'hui) ?
Je ne pense pas qu'il y en ait autant, mais enfin, déjà un peu de quoi s'amuser.


Citation :
Citation :
AQCHEB
A tes souhaits.
C'est le vrai titre, l'unique vaudeville de Hugo (sa deuxième pièce, après Inès de Castro). Le sens en est révélé à la fin : A Quelque Chose Hasard Est Bon - puisqu'on a droit à une "reconnaissance à la croix de ma mère" en bonne et due forme en guise de dénouement.
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MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre EmptyJeu 27 Déc 2007 - 22:31

Personelement en tant qu'ancien amant sincere du Théâtre je pratique énormement les dvd en la matiere depuis quelques années.
On trouve pas mal de choses..Aprés c'est une question de goùts évidement. Wink

Si tu as aimer les mise en scéne de Chereau ce DVD vaut particulierement le coup. On le trouve sans soucis chez Amazone.
Pour le spectacle en soi bien sur mais aussi pour le deuxieme DVD sur les répetitions qui est dans le coffret.
Certains meteur en scéne on même des sortes d'intégrale comme c'est le cas d'Olivier Py.
Dans les collections de la comédie Française on trouve aussi des mise en scéne de Jaques Lassale , de Vitez et de jean Pierre Vincent qui n'on selon moi rien du cliché "Comedie française" pour des prix raisonable et même dans certaines médiathéque.
Avigon edite aussi régulierement certain spectacle du In.

Juste une chose si je peut me permetre , de même qu'il ne te viendrait pas à l'idée de n'ecouter qu'une seule version d'une symphonie tente de multiplier les mise en scéne d'une même oeuvre sans la mesure du possible. Personelement je voit le rôle du metteur en scéne comme trés proche de celui du chef d'orchestre mais ce n'est pas un vision trés à la mode car ceux ci sont assez souvent consideré comme des créateure d'oeuvres. Il existe même la possibilité de déposer des droits pour une mise en scéne comme pour un livre ou un musique.

Brefr en cherchant tu trouveras pleins de choses interessantes ! bounce
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MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre EmptyJeu 27 Déc 2007 - 22:39

entropie a écrit:
Juste une chose si je peut me permetre , de même qu'il ne te viendrait pas à l'idée de n'ecouter qu'une seule version d'une symphonie tente de multiplier les mise en scéne d'une même oeuvre sans la mesure du possible. Personelement je voit le rôle du metteur en scéne comme trés proche de celui du chef d'orchestre mais ce n'est pas un vision trés à la mode car ceux ci sont assez souvent consideré comme des créateure d'oeuvres. Il existe même la possibilité de déposer des droits pour une mise en scéne comme pour un livre ou un musique.
La comparaison avec le metteur en scène d'opéra n'est-elle pas plus simple ? Enfin moi elle me parle plus. C'est même pas une comparaison d'ailleurs, c'est le même métier. Mais je comprends bien ce que tu dis et tu me décris l'idéal là. Dans un premier temps, je préfère avoir deux trois pièces dfférentes plutôt qu'une seule et même pièce en plusieurs versions. Mais bien sûr que si j'ai un jour le temps et les moyens je veillerai à comparer la lecture de différents metteurs en scène et l'incarnation des même personnages par différents acteurs.
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MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre EmptyJeu 27 Déc 2007 - 23:06

ouannier a écrit:

La comparaison avec le metteur en scène d'opéra n'est-elle pas plus simple ?
ouannier a écrit:

Enfin moi elle me parle plus. C'est même pas une comparaison d'ailleurs, c'est le même métier.


Pas selon moi.
Un metteur en scéne de théâtre a bien plus d'influence sur le rythme des paroles par exemple qu'un metteur en scéne d'Opera sur celui du chant.
Vraiment et pour aussi contradictoires que ça paraisse le mise en scéne d'opera et celle de Théâtre sont trés differente dans leurs essence. Au point que pour moi il s'agit de deux metier totalement different .
Au Théâtre le metteur en scéne est un sorte de monarque , de rois absolue parfois même de Tyran et il détient l'essentiel de l'interprétaion de l'oeuvre alors que c'est loin et même trés loin d'être le cas à l'opera dailleurs certains meteur en scéne de Théâtre trouve déplacés de parler de mise en scéne , de jeu d'acteurs etc à l'Opéra. Et je les comprends.
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MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre EmptyJeu 27 Déc 2007 - 23:31

J'aurais tendance à penser comme Entropie : au théâtre, le metteur en scène est à la fois celui qui fait sens et celui qui gère le rythme. De surcroît, il n'a pas à tenir compte des caractéristiques techniques de chanteurs. Une sorte du fusion du chef et du metteur en scène - en moins contraint par ses chanteurs. Very Happy
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MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre EmptyJeu 27 Déc 2007 - 23:38

Oui, je vois. En effet, tu as raion, et c'est même évident comme tu le dis. Je comprends mieux la comparaison avec le chef d'orchestre d'une musique symphonique qui tient la musique sérrée dans son poing et qui peut en faire ce qu'il veut. Comme le metteur en scène de théâtre, il est omnipotent.

Il y a sans doute moins de liberté chez le chanteur pour la mouvance sur la scène puisqu'il est contraint par les exigences de la phonation (bien plus que l'acteur il me semble) et il ne faut pas oublier que la formation scénique d'un chanteur n'est pas la même que celle d'un acteur de théâtre et que par conséquent le potentiel de l'un n'est pas le même que l'autre. Mais on peut tout de même parler de direction d'acteur à l'opéra même si elle est plus limitée je te l'accorde.
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MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre EmptyVen 28 Déc 2007 - 1:06

Un autres exemple parmis tant d'autres qui sont aussi caractérisitique qui touche à la fois à la mise en scéne et à la direction d'acteurs (que selon moi on a tord de séparés) : Le(s) Silence !
J'ai vu des mise en scéne ou il y avait un silence d'une minute au pleins milieux de réplique qui sont a priori faite pour être jouer d'une traite. Imagine t'on un directeur d'acteur/metteur en scéne demander à un chanteur/comedien de faire un silence de 40 seconde au milieu d'un air ?
Ce ne sont pas des choix anecdotique cela donne des mise en scéne totalement differentes.
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MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre EmptyVen 28 Déc 2007 - 1:21

Dans une récente mise en scène parisienne du Dom Juan de Mozart/Da Ponte, on a pu etendre à ma grande surprise et à plusieurs reprises des silences entre les airs et les récitatifs. Peu de chose, 2 ou 3 secondes tout au plus, mais c'est c'est un temps qui d'habitude n'est pas et qui confère à la dramaturgie une toute autre dimension. Je pense que c'est le metteur en scène - en l'occurence Hanneke - qui en était le demandeur. Je reconnais que ça m'a un peu déstabilisé et je n'ai pas d'avis sur la pertinence ou l'impertinence de cette idée.

Pour ce qui est d'instaurer des silences pendant un air, c'est évidemment inenvisageable à l'opéra puisque les silences sont marqués sur la partition si le compositeur estime qu'il est nécessaire qu'il y en ait. Il s'avère que c'est assez rare et personne n'est autorisé à en rajouter pendant un air. Je ne te raconte pas l'esclandre si jamais cela devait arriver un jour hehe
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MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre EmptyVen 28 Déc 2007 - 1:37

Oui j'imagine..De toute façon cette" liberté" au théâtre a evidament ces avantages et ces inconvenients . Liberté creative trés eclairante parfois et indigence porté par du grand n'importe quoi tape à l'oeil à d'autre moment.
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MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre EmptyVen 28 Déc 2007 - 1:50

Mais quel plaisir de voir une pièce rebattue éclairée totalement différemment par une belle idée, un nouveau rapport entre les protagonistes. Je crois que le rôle de la mes au théâtre est tellement plus capital que je suis toujours agacé de voir le cas que l'on fait de beaucoup de mes d'opéra et des metteurs en scène aussi.
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MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre EmptyVen 28 Déc 2007 - 2:00

Perso j'aime les mise en scéne au effets preque imperceptible et essentielement fonder sur la direction d'acteurs. Un silence a peine plus long que la "normale", une main qui se cripse quand elle devrait se detendre, des intentions de jeux juste un peu décalés..Et voila une oeuvre que l'on croyait connaitre qui se revele enfin.
Il faut dire que j'ai vu tellement d'abus. De Cid a casquette à l'enver , d'Oreste avec telephone portable , des videos à toutes les sauces sur la scéne parce que le Théâtre est soi disant un art visuel et qu'il faut faire moderne... L'influence de la danse contemporaine pretexte à tout sorte de gesticulations aussi hysteriques que débiles...Et j'en passe !
Et ca a un gros succés auprés du publique assidu de Théâtre qui en moyenne me semble franchement moins subtil et exigant que celui de la musique.
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MessageSujet: Théâtre   Théâtre EmptySam 12 Sep 2009 - 23:01

Je ne sais pas si il y avait un fil consacré à cela.

J'ai regardé ce soir la pièce "Chat et souris" de Ray Cooney sur France 2. C'était la dernière. C'est du théâtre de boulevard dans la pure tradition. J'ai passé un très bon moment. Les dialogues sont excellents même si un peu répétitifs parfois. Tous les comédiens étaient excellents, en particulier Francis Perrin qui a offert une prestation magistrale dans un rôle complexe. Une pièce avec des personnages loufoques, certains plus terre à terre. La fin tient toutes ses promesses.
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MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre EmptySam 12 Sep 2009 - 23:07

Oui, on avait déjà un fil. Et c'est une très bonne initiative de le relancer.
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MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre EmptySam 12 Sep 2009 - 23:20

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, on avait déjà un fil. Et c'est une très bonne initiative de le relancer.

Où est le fil?
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MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre EmptySam 12 Sep 2009 - 23:25

Quelque part dans la rubrique Hors Sujet. coucou
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MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre EmptySam 12 Sep 2009 - 23:26

DavidLeMarrec a écrit:
Quelque part dans la rubrique Hors Sujet. coucou

Ce serait bien que quelqu'un le retrouve pour ajouter mon message à ce dernier.
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MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre EmptySam 12 Sep 2009 - 23:28

Tu aurais pu chercher tout de suite au lieu de faire une page là-dessus. Mr.Red
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MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre EmptySam 12 Sep 2009 - 23:28

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Quelque part dans la rubrique Hors Sujet. coucou

Ce serait bien que quelqu'un le retrouve pour ajouter mon message à ce dernier.
Je suis entièrement d'accord, ce serait très bien, ne te prive pas de t'en occuper. Like a Star @ heaven


Dernière édition par DavidLeMarrec le Sam 12 Sep 2009 - 23:33, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre EmptySam 12 Sep 2009 - 23:33

Xavier a écrit:
Tu aurais pu chercher tout de suite au lieu de faire une page là-dessus. Mr.Red

J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé.
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MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre EmptySam 12 Sep 2009 - 23:35

Ah bon ? Tu es sûr ?

(Allez, je prends les paris sur les deux pages.)
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MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre EmptySam 12 Sep 2009 - 23:36

Il suffit de chercher le mot "théâtre" parmi les 9 pages du HS...
C'est page 5, je fusionne.
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MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre EmptyDim 13 Sep 2009 - 0:52

c'était un topic follement actif Mr. Green
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MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre EmptyDim 13 Sep 2009 - 0:52

Oui, Xavier est un animateur hors pair dans le domaine dramatique. Surprised
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MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre EmptyVen 9 Oct 2009 - 19:19

Je vais aller voir trois pièces cette saison. Je tâcherai de vous faire part de mes impressions. Les pièces sont les suivantes :

Richard III de Shakespeare dans la traduction de Jean-Michel Déprats pubiée chez Gallimard. Je ne connais pas cette traduction et pas bien la pièce. Le metteur en scène est connu. Il s'agit de Jean-Claude Fall.
Ce sera en novembre.
La Fabricca d'Ascanio Celestini, une pièce contemporaine donc et qui est également une création. La mise en scène sera de Charles Tordjman, directeur du Théâtre de la Manufacture, centre dramatique national Nancy-Lorraine. Ce sera en décembre.
En attendant Godot de Beckett, pièce dont nous allons étudier des extraits en cours si tout se passe bien dans le cadre de notre séquence sur la farce. La mise en scène sera de Bernard Lévy. Cela a été donné au Théâtre de l'Athénée en mars dernier je crois. Quelqu'un du forum a-t-il vu cela?
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MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre EmptyVen 9 Oct 2009 - 20:57

aurele a écrit:
Richard III de Shakespeare dans la traduction de Jean-Michel Déprats pubiée chez Gallimard. Je ne connais pas cette traduction et pas bien la pièce. Le metteur en scène est connu. Il s'agit de Jean-Claude Fall.
Je ne connais pas ses traductions de Shakespeare, donc pas Richard III, mais j'ai quelques autres traductions de Déprats dans le domaine du théâtre élisabéthain et c'est excellent, pas de risque de ce côté-là. Par ailleurs ses traductions de Shakespeare sont celles de qu'on trouve dans la "nouvelle" édition de la Bibliothèque de la Pléiade.
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MessageSujet: Théâtre et autres sorties non musicales   Théâtre EmptyDim 8 Nov 2009 - 21:17

Théâtre Neveurameau
Mise en scène : Jean-Pierre RUMEAU
Avec
Nicolas VAUDE, Nicolas MARIE
Olivier BAUMONT, clavecin

Courez-y, c'est génial, j'en sors et ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ri, et si franchement.
C'est superbement joué, les passages sur la musique sont assez coupés (ceux concernant la querelle des bouffons notamment) mais la musique est omniprésente sur scène, du fait déjà de la présence d'un claveciniste sur scène (Olivier Baumont), totalement intégré dans le jeu. Pour ce qui est des coupures on a gardé les meilleurs passages, et il n'y a vraiment aucun trou, aucun relâchement dans l'intérêt.

La mise en scène et surtout l'utilisation de l'espace scénique (et même de l'espace du théâtre, très joli d'ailleurs) sont géniales, on ne s'ennuie pas une seconde, ça bouge tout le temps.

Allez-y vite !
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre EmptyDim 8 Nov 2009 - 21:44

Il y a déjà un sujet sur les sorties. Smile

Super idée, ça se joue jusqu'à quand ? Very Happy
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Jules Biron
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MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre EmptyDim 8 Nov 2009 - 21:53

Merci d'avoir fusionné Wink

http://www.theatre-ranelagh.com/fr/spectacles.html
Je ne sais pas jusqu'à quand ça se joue mais en tout cas ça a du succès et c'est prolongé.
Les deux acteurs sont vraiment géniaux et maîtrisent (et dépassent) parfaitement l'oeuvre.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre EmptyDim 8 Nov 2009 - 22:02

Merci beaucoup Era. Very Happy

L'extrait vidéo me donne moyennement envie, en fait. On verra. Smile
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aurele
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MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre EmptyVen 13 Nov 2009 - 0:05

J'ai vu ce soir Richard III de Shakespeare au Théâtre de la Manufacture à Nancy. La pièce est très longue car elle dure 3h30 + entracte de 20 minutes. La mise en scène de Jean-Claude Fall, très moderne avec le personnage de Richard III qui utilise un téléphone portable pour photographier les autres protagonistes notamment, un écran avec des projections de ces photos, un décor avec un plan incliné, sobre mais des costumes très modernes pour Richard III surtout, une scène avec une morgue. Cette actualisation de la pièce ne m'a pas vraiment convaincu. Le parallèle a été fait avec le pouvoir politique dans une société moderne avec un dictateur par exemple. Il y avait des intermèdes comiques appréciables et d'autres qui dénaturaient l'oeuvre de Shakespeare à mon sens. Je n'ai pas lu la pièce, ce que je ferai mais je n'ai pas retrouvé l'esprit Shakespearien totalement. Cette pièce est un chef d'oeuvre en tout cas. Il y avait une vrai intéraction avec le public à plusieurs moments. La prise de photos étaient récurrentes dans la pièce par Richard tout comme les crachas de celui-ci, c'était un peu trop répétitif à ce niveau.
Les comédiens en revanche ont été remarquables, avec une mention spéciale pour l'incarnation magistrale de David Ayala du rôle titre, il a très bien mis en relief la perversité du personnage, sa cruauté. Isabelle Fürst en Margaret m'a beaucoup impressionné également tout comme Fanny Rudelle en Reine Elisabeth. Ce sont les 3 incarnations qui m'ont le plus marqué.
Je suis donc partagé sur ce que j'ai vu à cause malheureusement de la mise en scène qui ne m'a pas convaincu.
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MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre EmptySam 5 Déc 2009 - 11:34

Amphitryon de Molière, hier soir... pas le meilleur Molière, loin de là... Rolling Eyes
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aurele
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MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre EmptySam 12 Déc 2009 - 0:03

La Fabbrica d'Ascanio Celestini :

Je viens de voir ce soir cette pièce de théâtre à La Manufacture à Nancy qui dure 1h40 et cela m'a plu globalement. Dommage évidemment que la pièce ait été donnée en français malgré les chants populaires italiens. C'est une belle pièce avec des moments drôles mais aussi touchants, une belle poésie. Il y a toute une galerie de personnages surprenants, notamment celui d'Assunta qui a 3 seins. Le texte est dit par deux récitants. C'est un personnage qui s'adresse à sa mère à travers une lettre. Cela raconte la vie d'une fabrique sur plusieurs générations. Cela s'inscrit même dans le fascisme italien à un certain moment. C'est un texte avant tout sur la mémoire, la destruction du passé.
La mise en scène est de Charles Tordjman, le directeur de La Manufacture. C'est sa dernière saison à ce poste. Bonne mise en scène, épurée, représentant bien l'atmosphère de la pièce.
La scénographie de Vincent Tordjman est réussie.
Les deux comédiens que sont Serge Maggiani et Agnès Sourdillon sont remarquables et donnent vie à cet univers.
Les chants sont de Giovanna Marini. Elle chante avec 3 autres chanteurs : Sandra Mangini, Germana Mastropasqua et Xavier Rebut. Ils sont un peu trop présents à mon goût, c'est dommage. Cela nous plonge en tout cas dans l'atmosphère italienne. Je ne suis pas fan de ce type de chants.
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MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre EmptyDim 24 Jan 2010 - 0:18

Miam-miam, le dernier spectacle d'Edouard Baer, réjouissant, original, on passe un super moment, avec notamment Atmen Kelif, Philippe Duquesne... même si sa première pièce, la folle et véritable vie de Luigi Prizzotti, était encore plus loufoque et étonnante.
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MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre EmptyJeu 28 Jan 2010 - 23:23

La maison de poupée d'Ibsen, mise en scène Braunschweig, disponible sur Arte Live Web.
Génial, que ce soit la pièce, la mise en scène, l'interprétation. Théâtre Icon_biggrin Théâtre Icon_biggrin Mention spéciale: l'interprète de Madame Linde est absolument formidable.

Je vais donc bientôt regarder Rosmersholm, toujours sur Arte Live Web, par le même metteur en scène.

Très bien, cet Ibsen. Théâtre Icon_biggrin
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MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre EmptyJeu 28 Jan 2010 - 23:40

Wah, ça se trouve ! Very Happy

Rosmersholm est une de ses très grandes pièces, autrement plus d'envergure que la Maison, tu verras. Very Happy

Je pense d'ailleurs que je vais me remettre Rosmersholm. Surprised
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MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre EmptySam 30 Jan 2010 - 0:33

Je suis allée voir Figaro Divorce de Odön von Horvàth dans une mise en scène de Jacques Lassalle avec des amis et ma prof de français à la comédie française. C'était pas mal mais il y avait pas mal de longueurs et des choses pas trop en rapport avec l'histoire. Mais ce qui était particulièrement sympa c'était l'avant spectacle, dans le metro et le Macdo Mr.Red
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MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre EmptyDim 7 Fév 2010 - 0:33

Je regarde Rosmersholm d'Ibsen.Théâtre Icon_biggrin
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MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre EmptyDim 7 Fév 2010 - 1:06

Wolfgang a écrit:
Je regarde Rosmersholm d'Ibsen.Théâtre Icon_biggrin

Je viens de voir la première moitié - je vais aller me coucher maintenant, je tombe de fatigue, c'est quand même un autre niveau de voluptés que la Maison de poupée: grandiose. Théâtre Icon_biggrin
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MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre EmptyDim 7 Fév 2010 - 1:19

Il faut dire que c'est l'une des toutes meilleures pièces d'Ibsen, alors que la Maison de poupée se classe bien plus dans la moyenne (je rangerais ça du côté de Hedda Gabler).
En fait, à part Les Prétendants à la Couronne, je ne vois pas ce qui peut rivaliser, c'est même supérieur à Brand parce qu'il n'y a aucune longueur et des caractères encore plus remarquablement fouillés.
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MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre EmptyDim 7 Fév 2010 - 1:48

DavidLeMarrec a écrit:
Il faut dire que c'est l'une des toutes meilleures pièces d'Ibsen, alors que la Maison de poupée se classe bien plus dans la moyenne (je rangerais ça du côté de Hedda Gabler).
En fait, à part Les Prétendants à la Couronne, je ne vois pas ce qui peut rivaliser, c'est même supérieur à Brand parce qu'il n'y a aucune longueur et des caractères encore plus remarquablement fouillés.

Ce qu'il y a de remarquable est aussi le caractère à la fois immédiatement accessible, tout est très perceptible dans l'instant, tout en étant extrêmement bien ficelé dans les profondeurs, cela se sent, une véritable unité, une cohérence dans la psychologie des personnages tout à fait délectable.

Et puis avec quel génie il introduit le passé et les personnages.
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MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre EmptyDim 7 Fév 2010 - 1:52

C'est son dada : les personnages se mentent à eux-mêmes, jusqu'à ce qu'un dévoilement malgré eux se fasse dans la douleur et les change radicalement. Mais ils vont de révélation en révélation et évoluent donc de façon vertigineuse.
Avec une vraie justesse psychologique.

Personnellement, ça me parle très fort.
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MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre EmptyDim 7 Fév 2010 - 1:58

DavidLeMarrec a écrit:
C'est son dada : les personnages se mentent à eux-mêmes, jusqu'à ce qu'un dévoilement malgré eux se fasse dans la douleur et les change radicalement. Mais ils vont de révélation en révélation et évoluent donc de façon vertigineuse.
Avec une vraie justesse psychologique.

Personnellement, ça me parle très fort.

Oui, c'est exactement cela. Ibsen a ce don de faire surgir une intuition chez les personnages qui ne surgit que bien plus tard. Tout paraît si délicieusement réel, si vrai. Que le diable m'emporte de ne pas l'avoir connu plus tôt! Théâtre Kopfschuettel
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MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre EmptyDim 7 Fév 2010 - 1:59

C'est dommage, oui, parce que les mises en scène de Braunschweig le mettent idéalement en valeur...

Il ne les a pas encore toutes faites et il dirige la Colline. Si tu restes sur Paris quelque temps, tu auras sans doute le bonheur d'en voir.
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MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre EmptyDim 7 Fév 2010 - 13:09

DavidLeMarrec a écrit:
Il faut dire que c'est l'une des toutes meilleures pièces d'Ibsen, alors que la Maison de poupée se classe bien plus dans la moyenne (je rangerais ça du côté de Hedda Gabler).
Ah, donc si on a pas été totalement convaincu par la première, ce n'est pas la Maiosn de poupée qui peut faire changer d'avis ? Surprised
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MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre EmptyDim 7 Fév 2010 - 13:11

Wolferl a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Il faut dire que c'est l'une des toutes meilleures pièces d'Ibsen, alors que la Maison de poupée se classe bien plus dans la moyenne (je rangerais ça du côté de Hedda Gabler).
Ah, donc si on a pas été totalement convaincu par la première, ce n'est pas la Maiosn de poupée qui peut faire changer d'avis ? Surprised
Peut-être que si, mais pas pour les mêmes raisons que moi. Laughing

Ca me paraît nettement plus banal, ça tire un peu plus sur le vaudeville, et c'est surtout joué parce que c'est moins dérangeant, que le manifeste féministe final a quelque chose de bien dans l'air du temps.

Essaie peut-être de lire les Prétendants, mais je ne suis pas certain que ce soit ton genre. Smile

Moi, j'aurais dit que c'était Rosmersholm qui avait le plus de chance de te plaire.
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