Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Philippe Jaroussky

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Dim 31 Oct 2010 - 1:27

HOLLIGER a écrit:
Il est plutôt sympa sauf qu'il a invité E-E Schmitt et son livre au titre à la con (Quand je pense que Beethoven.. Rolling Eyes )

Jaroussky a invité E-E Schmitt à quelle occasion? J'ai du mal à saisir.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Dim 31 Oct 2010 - 1:40

aurele a écrit:
HOLLIGER a écrit:
Il est plutôt sympa sauf qu'il a invité E-E Schmitt et son livre au titre à la con (Quand je pense que Beethoven.. Rolling Eyes )

Jaroussky a invité E-E Schmitt à quelle occasion? J'ai du mal à saisir.

Classica lui a proposé d'être le rédacteur en chef du numéro, donc Jaroussky a choisi lui même l'invité du mois..
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Dim 31 Oct 2010 - 1:44

HOLLIGER a écrit:
Classica lui a proposé d'être le rédacteur en chef du numéro, donc Jaroussky a choisi lui même l'invité du mois..

Ok. Bartoli et Dessay il me semble ont déjà joué ce rôle de rédacteur en chef. Je ne consulte jamais Classica Repertoire. J'avais vu un numéro lorsque j'étais au lycée au CDI, l'un des seuls qui trainait et qui était un numéro dont la rédactrice en chef était Dessay. En dehors de cela, je dois avouer que je n'ai jamais lu ce magazine.
HOLLIGER
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Dim 31 Oct 2010 - 1:47

Oui, comme bartoli, Dessay, Alagna.. que des instrumentistes quoi Mr. Green .
Ben classica ou diapason.. ça permet surtout de mieux cerner les sorties de cd.
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Dim 31 Oct 2010 - 1:58

http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTUALITES/L-INVITE-DU-MOIS/Philippe-Jaroussky-redacteur-en49926

On retrouve une interview notamment. Il évoque notamment Cecilia Bartoli qu'il qualifie de "sorcière" dans le bon sens du terme. Il a une profonde admiration pour elle et il a eu la chance de chanter Sesto à Pleyel sous la direction de William Christie, concerts dans lesquels Bartoli a interprété le rôle de Cleopatra. Ils vont enregistrer cet opéra sous la direction de Giovanini Antonini pour DECCA. On peut voir notamment quels sont ses projets. Il va enregistrer un disque de musique de chambre baroque avec William Christie et Max Emanuel Cencic qui est devenu un ami pour lui. Ils ont une mutuelle admiration l'un pour l'autre d'après Jaroussky. Il a également un projet italien avec Andrea Marcon et son orchestre vénitien et d'autres projets évidemment.

Son disque Caldara a déjà reçu un choc de Classica Répertoire : http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-CRITIQUES/LE-REPERTOIRE-DES-CD-DE-A-A-Z/Antonio-Caldara-Airs-extraits-de-L49892
LeKap
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Dim 31 Oct 2010 - 15:39

Xavier a écrit:
Wolfy a écrit:
Je profite de la sortie de son stabat mater de Vivaldi pour vous posez la question : Que pensez vous de ce phénomène ?

Très belle voix, mais j'ai du mal avec les contre-ténors.

oui moi aussi - mais le concert que viens de voir avec l'ensemble Artaserse me fait revoir mon jugement intitial

comme dit l'autre il n'y a que les imbéciles que ne changent pas d'avis - tiens j'écoute pour le moment un Chopin vale#9 In A Flat, Op. 69/1, "L'Adieu" de Michelangeli de 1942 !!!!!!!!!!!!!! et l'enregistrement n'est vraiment pas bon
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Dim 31 Oct 2010 - 20:34

Philippe Jaroussky est très médiatisé c'est sûr, mais ça n'enlève rien à sa qualité de chanteur, c'est surprenant qu'on puisse encore être réticent au chant des haute-contres Shocked

Il a apporté beaucoup à la musique baroque, bien autant que le premier d'entre eux, Alfred Deller!
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Dim 31 Oct 2010 - 20:39

Pelléas a écrit:
Philippe Jaroussky est très médiatisé c'est sûr, mais ça n'enlève rien à sa qualité de chanteur, c'est surprenant qu'on puisse encore être réticent au chant des haute-contres Shocked

Il a apporté beaucoup à la musique baroque, bien autant que le premier d'entre eux, Alfred Deller!

Et même beaucoup trop AMHA Neutral . Il a eu 4 victoires de la musique classique en cinq nominations, et quand ce n'est pas lui c'est Alagna ou Dessay; l'académie ferait bien de se rappeler qu'il y a aussi Gérard Lesne comme haute contre français, entre autres siffle
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Dim 31 Oct 2010 - 20:44

calbo a écrit:
Pelléas a écrit:

Et même beaucoup trop AMHA Neutral . Il a eu 4 victoires de la musique classique en cinq nominations, et quand ce n'est pas lui c'est Alagna ou Dessay; l'académie ferait bien de se rappeler qu'il y a aussi Gérard Lesne comme haute contre français, entre autres siffle

Si tu pouvais éviter ce type de langage SMS ça améliorerait notre compréhension! Neutral
Hidraot
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Dim 31 Oct 2010 - 20:44

Euh oui enfin Lesne c'est quand même très différent et puis son chant est loin d'être souvent beau contrairement à Jaroussky.
Et puis franchement les victoires de la musique on en a rien à ***
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Dim 31 Oct 2010 - 20:52

Pelléas a écrit:
calbo a écrit:
Pelléas a écrit:

Si tu pouvais éviter ce type de langage SMS ça améliorerait notre compréhension! Neutral

Je ne suis pas la seule à l'utiliser What the fuck ?!? et il y a dans la catégorie forum un léxique des abréviations régulièrement utilisées ici que tu devrais songer à utiliser si tu veux t'y retrouver et qui améliorerait ta compréhension Cool
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Dim 31 Oct 2010 - 20:54

Hidraot a écrit:
Euh oui enfin Lesne c'est quand même très différent et puis son chant est loin d'être souvent beau contrairement à Jaroussky.
Et puis franchement les victoires de la musique on en a rien à ***

Certes nous on en a rien à cirer, mais ces prix en ont aux yeux du public lambda Shit
Hidraot
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Dim 31 Oct 2010 - 20:55

Oui enfin, pour Jaroussky, ça ne me dérange pas le moins du monde.
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Dim 31 Oct 2010 - 20:59

Donc tu n'y restes pas complètement indifférente à ces récompenses; très honnêtement j'apprécierais vraiment de voir d'autres artistes récompensés.
Pour en revenir à Jarrousky, comme son CD consacré à Caldara vient de sortir il est difficile d'y échapper Shit

Dernière édition par calbo le Lun 23 Sep 2013 - 11:51, édité 1 fois
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Dim 31 Oct 2010 - 21:01

calbo a écrit:

Je ne suis pas la seule à l'utiliser What the fuck ?!? et il y a dans la catégorie forum un lexique des abréviations régulièrement utilisées ici que tu devrais songer à utiliser si tu veux t'y retrouver et qui améliorerait ta compréhension Cool

Ouais mais Google marche bien aussi pour ce type de langage primitif... Wink
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Dim 31 Oct 2010 - 21:03

Pelléas a écrit:
calbo a écrit:
Pelléas a écrit:

AMHA est une abréviation habituelle sur l'Internet (ça provient de Usenet), et n'a rien à voir avec le SMS : dans le cadre d'une conversation un peu étoffée, elle raccourcit "à mon humble avis".
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Dim 31 Oct 2010 - 21:04

L'un dans l'autre c'est du pinaillage et tu devrais vraiment penser à plonger un peu dans ce lexique sinon tu risques d'être bien malheureux ici.
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Dim 31 Oct 2010 - 21:09

DavidLeMarrec a écrit:

AMHA est une abréviation habituelle sur l'Internet (ça provient de Usenet), et n'a rien à voir avec le SMS : dans le cadre d'une conversation un peu étoffée, elle raccourcit "à mon humble avis".

Et bien tu vois depuis 15 ans que je suis sur Internet je ne connaissais pas cette abréviation, on en apprend tous les jours, mais je ne l'utiliserai pas... Je préfère écrire en toutes lettres... Wink
Froberger
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Lun 1 Nov 2010 - 2:03

Pelléas a écrit:

Si je trouve qu'il est facile de reléguer injustement Philippe Jaroussky au rang des coqueluches sans intérêt (outre sa plastique)... il me semble en rvanche que c'est bien hyperbolesque de le mettre sur le même plan qu'Alfred Deller. Et c'est surtout montrer une réelle méconnaissance de ce dernier.

À ses débuts, Jaroussky n'était pas très bon (je l'avais entendu en concert déjà il y a une dizaine d'années, un peu moins ? et puis dans son premier disque il sabote, même juste par manque encore de maturité, ces airs de Benedetto Ferrari --- même s'il a le mérite de les avoir sorti de l'oubli et d'avoir choisi pour une fois un truc très poétique). Maintenant il a une très belle voix, mais c'est encore un chanteur parfois creux, notamment au niveau de ses choix, par exemple, de compositeurs.

J'ai l'impression que tous les disques de Jaroussky se ressemblent. C'est du Vivaldi, ou un compositeur qui copie Vivaldi (j'ai toujours pensé que Caldara était chiant, mais là il prouve qu'en plus il donne mal à la tête) --- souvent des airs avec une intro au violon bien violente. Toujours de la virtuosité gratuite et qui m'exaspère. (En gros, justement, ce que je n'aime pas chez Cécilia Bartoli, et qui m'empêche d'écouter le moindre de ses récitals.) Il enregistre des disques de ce que j'appelle le « baroque grand public », que pour caricaturer, je rapprocherai du classique d'André Rieu. Ça va d'ailleurs main dans la main avec le fait que quasiment tous ses disques (et ses récitals) sont vendus sous des titres comportant bruyamment « castrat ».

Le plus beau disque (solo) de Jaroussky que j'ai écouté, est celui de mélodies françaises, parce qu'il y est plus sincère --- et pourtant vous savez tous que je suis baroqueux pur et dur.

À côté de ça, il est capable de chanter des choses parfaitement normales, comme Néron dans Poppée à Pleyel en mai dernier, où il était vraiment génial.

Il y a des contre-ténors qui savent enregistrer des récitals plein d'élégance et de grâce : Deller, bien sûr, Jacobs, et plus récemment des poètes comme Stephen van Dyck (son disques d'airs de cours est à couper le souffle). J'avoue qu'ils m'intéressent plus que Jaroussky. Et ce sera le cas jusqu'au moment où Jaroussky se décidera à être un peu plus conscientieux dans son parcours.

Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Lun 1 Nov 2010 - 2:22

Froberger a écrit:
Le plus beau disque (solo) de Jaroussky que j'ai écouté, est celui de mélodies françaises, parce qu'il y est plus sincère --- et pourtant vous savez tous que je suis baroqueux pur et dur.

cheers
Assez d'accord pour le côté creux quelque fois... Face à un Cencic par exemple, on a deux conceptions de l'incarnation vraiment différentes!

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Lun 1 Nov 2010 - 10:10

Froberger a écrit:
Si je trouve qu'il est facile de reléguer injustement Philippe Jaroussky au rang des coqueluches sans intérêt (outre sa plastique)... il me semble en rvanche que c'est bien hyperbolesque de le mettre sur le même plan qu'Alfred Deller. Et c'est surtout montrer une réelle méconnaissance de ce dernier.
De toute façon, comme c'est absolument pas le même répertoire, ni la même tessiture, la comparaison s'arrête un peu vite. Mais on peut à bon droit considérer les deux comme des grands falsettistes. Ce que Jaroussky a fait en Rinaldo a quand même prouvé, s'il était besoin, le grand artiste.

Après, oui, il y a une tendance à se complaire dans le diaphane, et lorsqu'on l'écoute en récital, la voix est particulièrement monochrome... mais c'est aussi que la variété de ce répertoire est relative, et que les falsettistes ont rarement une voix très moirée, même si ça existe.

Citation :
À ses débuts, Jaroussky n'était pas très bon (je l'avais entendu en concert déjà il y a une dizaine d'années, un peu moins ?
Découvert il y a pas loin de ça, et la voix était plus charnue. Interprétativement il m'avait moins marqué, mais techniquement il était déjà très bon.

Citation :
mais c'est encore un chanteur parfois creux, notamment au niveau de ses choix, par exemple, de compositeurs.
C'est quand même un mauvais procès que tu lui fais : la plupart de ses collègues reproduisent à l'infini les mêmes tubes de Haendel et Vivaldi. Lui a le mérite de faire entendre Hasse, Caldara ou Porpora, ce qui est déjà précieux (et vaut bien Vivaldi !).

Citation :
souvent des airs avec une intro au violon bien violente.
Tu caricatures totalement. Les airs de tempête ou de fureur, oui, il y en a plusieurs par disque, exactement comme dans les opéras en question...

Citation :
Toujours de la virtuosité gratuite et qui m'exaspère. (En gros, justement, ce que je n'aime pas chez Cécilia Bartoli, et qui m'empêche d'écouter le moindre de ses récitals.) Il enregistre des disques de ce que j'appelle le « baroque grand public », que pour caricaturer, je rapprocherai du classique d'André Rieu.
Dis plutôt que tu n'aimes pas l'opéra seria, ce sera plus juste. Smile Je ne te jetterai pas la pierre, je trouve que c'est la tranche la moins intéressante de l'histoire de la musique occidentale post-1600, ce seria et le belcanto romantique qui lui fait suite (et puis hors période, il y a Cavalli aussi). Mais rejeter ça comme un produit vain et commercial, c'est un mauvais procès. Smile

Citation :
Ça va d'ailleurs main dans la main avec le fait que quasiment tous ses disques (et ses récitals) sont vendus sous des titres comportant bruyamment « castrat ».
C'est vrai que c'est dans les cas qu'il choisit de la musique pour castrat, ce n'est pas de la désinformation comme on en voit quelquefois, c'est quand même le fruit d'une sélection rigoureuse.

Citation :
J'ai trouvé ce disque atroce, sans doute parce que je suis amateur de mélodies françaises. Pas à cause de son interprétation, mais ce type de voix (pareil pour la Meunière de Kowalski, et même, ça me fait mal de le dire, pour les Schumann très bizarres d'Esswood). Ca manque de substance pour faire sonner les lignes et les mots, c'est trop flasque tout le temps. Et en plus, niveau diction, chez Jaroussky, toutes les consonnes s'en vont dans la souplesse... Confused

Chez les falsettistes, peu seraient adaptés pour enregistrer ça, mais quelqu'un capable de poitriner comme Lesne, même s'il est techniquement beaucoup plus limité, me paraîtrait plus adéquat. Cencic, justement, doit être plus capable de ce genre de chose (dans le lied, ce pourrait correctement sonner).

De toute façon, je ne vais pas reprendre mon couplet, mais la voix de falsettiste est un peu un non-sens en dehors d'un répertoire très fermé (musique religieuse pré-1750 et madrigal, en gros), et singulièrement de la façon dont elle est pratiquée aujourd'hui. La façon très intégrée aux résonances de poitrine qu'ont Deller, Esswood ou même Cencic permet quand même bien d'autres choses que le sopranisme à tout crin.

Citation :
Il y a des contre-ténors qui savent enregistrer des récitals plein d'élégance et de grâce : Deller, bien sûr, Jacobs, et plus récemment des poètes comme Stephen van Dyck (son disques d'airs de cours est à couper le souffle). J'avoue qu'ils m'intéressent plus que Jaroussky. Et ce sera le cas jusqu'au moment où Jaroussky se décidera à être un peu plus conscientieux dans son parcours.
Mais c'est juste pas du tout les mêmes voix, ni les mêmes répertoires ! Deller c'est de la musique religieuse (ou du madrigal) du XVIIe, comme alto. Jacobs, même chose, alto, même si sa période principale est un peu plus tard (et j'aime pas ni la voix ni les manières assez affectées). Quant à van Dyck, j'adore absolument... mais c'est un ténor, et spécialisé dans la musique baroque française. Il pourrait encore moins chanter Vivaldi que Jaroussky Lambert !
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Lun 1 Nov 2010 - 11:21

J'ai écouté l'ensemble du disque Caldara. Ce n'est pas passionnant. C'est même plutôt ennuyeux comme musique. Jaroussky avec sa voix diaphane m'énerve un peu, surtout que je trouve que certains aigus sont acides. Néanmoins, il met une belle énergie dans les airs les plus rapides, de fureur. Je n'ai pas le texte car je n'ai pas le disque, j'ai écouté sur musicme. Cela ne m'a pas donné envie d'acheter le disque en tout cas. "Mentre dormi amor fomenti" est un air charmant. "Vado o sposa" de Enone est un très bel air mais il faudra que je fasse une réécoute pour voir s'il y a vraiment d'autres airs qui me marquent un peu. Je trouve que cela manque de variété et que dans les reprises, il y a peu de variations. L'accompagnement d'Emanuelle Haïm est assez neutre. Après, c'est peut être la musique de Caldara qui est plate et sans fulgurances. Il me semble que c'est le cas.
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Mar 9 Nov 2010 - 11:50

Est ce que l'un d'entre vous a jeté un oeil au N° de Classica de ce mois ci dont Jarrousky est le rédacteur en chef?
Zémire
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Mar 9 Nov 2010 - 19:12

Oui ... mais pour l'instant, c'est vraiment 'jeter un oeil' car je n'ai pas encore vraiment pris le temps d'approfondir !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Mar 9 Nov 2010 - 19:21

Zémire a écrit:
Oui ... mais pour l'instant, c'est vraiment 'jeter un oeil' car je n'ai pas encore vraiment pris le temps d'approfondir !
Encore faudrait-il qu'il y ait quelque-chose à approfondir. Smile
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Mar 28 Aoû 2012 - 13:03

http://www.amazon.fr/Caldara-Carestini-Philippe-Jaroussky/dp/B008DBCRFY/ref=sr_1_2?s=music&ie=UTF8&qid=1346151393&sr=1-2

http://www.amazon.fr/Leonardo-Vinci-Artaserse-Jaroussky-Philippe/dp/B008R9QAY6/ref=sr_1_3?s=music&ie=UTF8&qid=1346151365&sr=1-3

Couplage des disques Caldara et Carestini avec Emanuelle Haïm pour un prix modique. Le disque Caldara est bien chiant. Le Carestini m'avait plutôt plu globalement.

Concernant Artaserse, je connais deux airs grâce au disque "Lava" de Simone Kermes. Je ne comprends pas le choix de n'avoir choisi que des contre-ténors, excepté pour un seul rôle. Des mezzos ou des sopranos auraient apporté de la diversité. L'opéra sera donné à Nancy en novembre en version scénique. Fagioli est un contre-ténor beaucoup plus intéressant que Jaroussky et il y a Cencic que j'aime beaucoup. J'écouterai donc pour eux et si l'opéra m'intéresse, j'essaierai d'aller le voir à Nancy ou d'assister à un concert du TCE (11 et 13 décembre 2012). Je n'aime pas la pochette. Cencic en collaboration avec Fasolis est le maître d'oeuvre du projet et j'espère qu'il y aura une justification à ce choix de contre-ténoriser abusivement la distribution. Jaroussky étant un ami et ayant déjà collaboré avec eux pour Faramondo, sa présence n'est guère surprenante.

Eglantine
Néophyte

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Sam 13 Oct 2012 - 20:01

J'aime bien les voix de contre ténors.
Habituée à Scholl, J Bowman ( dans haendel, il est magnifique, dirigé par Hogwood ... un délice ...) René Jacob et Derek lee Ragin ( dirigé par Jacob dans Flavio ) et j'ai été surprise à la première écoute de Jaroussky ... et conquise dans le Rinaldo.
J'aime beaucoup , et contrairement à ce que j'ai pu lire ici, je lui trouve beaucoup d'émotion dans l’interprétation, une émotion tout en pudeur ...
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Dim 28 Juil 2013 - 11:50

http://www.amazon.de/Farinelli-Porpora-Arias-Deluxe-Jaroussky/dp/B00DYFCWTU/ref=sr_1_sc_1?ie=UTF8&qid=1375004494&sr=8-1-spell&keywords=jaroussky+farineli

Son nouveau récital à paraître le 9 septembre en France d'après amazon.fr. Je mets ce lien car il y a le programme. Encore un récital consacré à Farinelli !!!
On connaît évidemment "Alto giove" qui lui convient bien d'ailleurs. L'air "Le limp'onde" est très joli et a été enregistré par Simone Kermes, air qui convient bien à la soprano allemande et qui devrait bien convenir à Jaroussky. L'air "Si pietoso il tuo labbro", je l'ai entendu live par Ann Hallenberg dans le cadre de sa tournée Farinelli. Il va y avoir deux duos avec Cecilia Bartoli. Ils ne se quittent plus ces deux là, après Giulio Cesare (même s'ils n'avaient pas de duo dedans) et Mission. Leurs deux voix allant bien ensemble, cela peut donner de belles choses. Marcon comme chef, cela me plaît. On remarque que Porpora est un compositeur qui est de plus en plus enregistré. Bien que Jaroussky ne soit pas mon contre-ténor préféré, j'écouterai pour me faire une opinion et car il a une belle musicalité.
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Lun 23 Sep 2013 - 10:25

Quelqu'un a écouté ce récital Farinelli/Porpora?
Parce que à la base, j'aime bien les airs de Porpora que je connais... et que le principe de ces récitals "débroussailleurs" me plaisent bien... mais j'ai toujours un peu de mal avec la voix de Jaroussky, un peu trop blanche et tendue à mes oreilles, manquant cruellement de rondeur.

Mais peut-être que la voix a évolué un peu, ça fait un certain temps que je ne l'ai pas écouté...

Donc si quelqu'un a un avis... Very Happy Merci bien...
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Lun 23 Sep 2013 - 10:39

Pas moi; et très honnêtement je ne pense pas que je l'écouterai ou peut-être en écoute rapide à la FNAC. La fin du congé sabbatique de Jarrouski bat le rappel de toute la presse bien pensante Confused . Même les retransmissions d'Atarsese sur MEZZO titrent Jarrouski chante Atarsese  Shocked
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Lun 23 Sep 2013 - 10:46

calbo a écrit:
Pas moi; et très honnêtement je ne pense pas que je l'écouterai ou peut-être en écoute rapide à la FNAC. La fin du congé sabbatique de Jarrouski bat le rappel de toute la presse bien pensante Confused . Même les retransmissions d'Atarsese sur MEZZO titrent Jarrouski chante Atarsese  Shocked
Mais perso, je m'en moque de ce que pense la presse "bien pensante"... ce serait un autre chanteur, ce disque m'intéresserait sûrement encore plus... là c'est justement par rapport à mes précédentes expériences d'écoute que je crains un peu...
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Lun 23 Sep 2013 - 10:51

Cette presse la je m'en moque pas mal mais c'est cette presse "bien pensante" qui a la mainmise sur certaines carrières, à commencer par celle de Jarrouski.
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Lun 23 Sep 2013 - 10:56

calbo a écrit:
Cette presse la je m'en moque pas mal mais c'est cette presse "bien pensante" qui a la mainmise sur certaines carrières, à commencer par celle de Jarrouski.
Tu sous-entends que Jarrousky ne fait carrière que parce qu'il a le support de cette "presse bien pensante"?
Pas vraiment d'accord pour le coup puisqu'il a fait des choses vraiment très bien... Récemment par exemple son Néron avec Christie est vraiment passionnant... le chanteur est intelligent, musicien et soigné...
Après on peut regretter une voix un peu trop sèche, une mise en avant un peu violente par les médias... mais ça n'enlève rien au chanteur en lui-même je trouve.

Et je doute qu'une chanteuse comme Bartoli vienne chanter sur son disque (d'une maison concurrente de la sienne!) et ait fait appel à lui sur son récital "Mission" juste pour faire plaisir à la presse! Very Happy
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Lun 23 Sep 2013 - 11:03

En partie oui. Comme Dessay et Alagna, entre autres, il a été surmédiatisé dès le début de sa carrière. Je ne nie pas qu'il ait une belle voix et que la technique soit solide mais sans le soutien de ces journalistes Jarrouski n'aurait jamais percé aussi vite
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Lun 23 Sep 2013 - 11:11

calbo a écrit:
En partie oui. Comme Dessay et Alagna, entre autres, il a été surmédiatisé dès le début de sa carrière. Je ne nie pas qu'il ait une belle voix et que la technique soit solide mais sans le soutien de ces journalistes Jarrouski n'aurait jamais percé aussi vite
En même temps, qu'un "bon" chanteur perce vite, je ne vois pas le soucis. Le problème c'est quand un mauvais chanteur et soutenu et mis en avant...
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Lun 23 Sep 2013 - 11:20

Polyeucte a écrit:
calbo a écrit:
En même temps, qu'un "bon" chanteur perce vite, je ne vois pas le soucis. Le problème c'est quand un mauvais chanteur et soutenu et mis en avant...
Le soucis c'est que ça risque de se finir en eau de boudin. J'en veux comme exemple Rolando Villazon qui a seulement quarante ans est déjà en fin de carrière alors qu'il devrait être au sommet.
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Lun 23 Sep 2013 - 11:25

calbo a écrit:
Le soucis c'est que ça risque de se finir en eau de boudin. J'en veux comme exemple Rolando Villazon qui a seulement quarante ans est déjà en fin de carrière alors qu'il devrait être au sommet.
Enfin ce n'est pas que de la faute de la presse! Si il avait une technique de chant, ça changerait tout!
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Lun 23 Sep 2013 - 11:33

Bien sur, mais la presse n'est pas complètement innocente non plus. Je dirais même que c'est 50/50 dans tous les cas Wink 
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Lun 23 Sep 2013 - 11:35

calbo a écrit:
Bien sur, mais la presse n'est pas complètement innocente non plus. Je dirais même que c'est 50/50 dans tous les cas Wink 
Non, c'est de SA faute à lui (dire non, c'est possible, comme l'explique Yoncheva qui annule pas mal de projets cette saison) et de celle de son agent qui n'a pas su le protéger...

La presse ne devrait pas avoir d'impact sur le développement d'un jeune chanteur si ce dernier a un peu de cerveau et un agent responsable.
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Lun 23 Sep 2013 - 11:35

calbo a écrit:
Le public ... et les agents et les directeurs de théâtres non plus.

calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Lun 23 Sep 2013 - 11:42

Cololi a écrit:
calbo a écrit:

Ce sont les pires de ceux que tu cites col  Confused . Une fois qu'il l'auront bien pressé comme un citron, ils le jetteront comme une vieille chaussette. J'ai cité Villazon, mais il y a aussi Dessay; et comme par hasard elle s'est retrouvée mise à l'écart à la seconde même ou elle a annoncé sa retraite d'abord pour fin 2014 puis pour fin septembre 2013. Cherchez l'erreur siffle 
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Lun 23 Sep 2013 - 11:47

Polyeucte a écrit:
Quelqu'un a écouté ce récital Farinelli/Porpora?
Parce que à la base, j'aime bien les airs de Porpora que je connais... et que le principe de ces récitals "débroussailleurs" me plaisent bien... mais j'ai toujours un peu de mal avec la voix de Jaroussky, un peu trop blanche et tendue à mes oreilles, manquant cruellement de rondeur.

Mais peut-être que la voix a évolué un peu, ça fait un certain temps que je ne l'ai pas écouté...

Donc si quelqu'un a un avis... :DMerci bien...
Au-delà de la voix qui ne m'a jamais vraiment séduit, moi c'est le principe du énième récital Farinelli qui me rebute ! Malgré l'argument "le maître et l'élève" qui veut donner de l'épaisseur au programme. Au secours...
Non pas que les "airs pour" ne soient pas intéressants en soi : Bordoni et ses "viaggi", c'est une jolie découverte par exemple. Mais je pense qu'au-delà du fantasme (le castrat Tartempion chantait comme ça ; ce qui est une tromperie), il y a un certain nombre de figures qui font la queue au purgatoire. Personne pour s'intéresser à Velluti, à Moreschi (avec pour ce dernier un répertoire qui sortirait peut-être des sentiers battus) ?
On peut jaser/gloser sur le chant de Bartoli, mais un programme Steffani, Gluck serio et même Vivaldi (avant l'heure), assumant un rôle de défrichage (et pas déchiffrage hehe) relève de la belle démarche artistique.
Farinelli, fût-il excellemment bien chanté (et je suis sûr que Jaroussky saura très bien se couler dans ces habits-ci), bien campé, très soigné, etc. ça reste peu aventureux, comme un gros appel du pied et, par principe, ça me déçoit.
Mais j'ai peut-être tort.
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Lun 23 Sep 2013 - 11:51

bAlexb a écrit:
Au-delà de la voix qui ne m'a jamais vraiment séduit, moi c'est le principe du énième récital Farinelli qui me rebute ! Malgré l'argument "le maître et l'élève" qui veut donner de l'épaisseur au programme. Au secours...
Oui, mais au final, le récital "Farinelli" n'est-il pas plutôt un récital Porpora déguisé? Parce que forcément, Farinelli est beaucoup plus vendeur comme titre que Porpora!

Citation :
Non pas que les "airs pour" ne soient pas intéressants en soi : Bordoni et ses "viaggi", c'est une jolie découverte par exemple. Mais je pense qu'au-delà du fantasme (le castrat Tartempion chantait comme ça ; ce qui est une tromperie), il y a un certain nombre de figures qui font la queue au purgatoire. Personne pour s'intéresser à Velluti, à Moreschi (avec pour ce dernier un répertoire qui sortirait peut-être des sentiers battus) ?
Y a David Hansen qui a sorti un récital assez original il me semble non? (pas écouté, mais ce que j'en lis et ce que j'en ai écouté me semble intéressant!)

Citation :
On peut jaser/gloser sur le chant de Bartoli, mais un programme Steffani, Gluck serio et même Vivaldi (avant l'heure), assumant un rôle de défrichage (et pas déchiffrage hehe) relève de la belle démarche artistique.
Clairement, elle fait un travail énorme et a lancé une mode!
Ne pas oublier son récital Salieri aussi! Very Happy

Citation :
Farinelli, fût-il excellemment bien chanté (et je suis sûr que Jaroussky saura très bien se couler dans ces habits-ci), bien campé, très soigné, etc. ça reste peu aventureux, comme un gros appel du pied et, par principe, ça me déçoit.
Mais j'ai peut-être tort.
Ce n'est vraiment pas le caractère "Farinelli" qui me semble intéressant ici... mais plus Porpora...
Après oui, il y a d'autres récitals Porpora qui existent (Gauvin par exemple...)
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Lun 23 Sep 2013 - 11:54

D'un autre coté, Porpora, Heandel, Broschi ... Ils ont quand même composé la plupart des tubes du répertoire de contre-ténor siffle . Farinelli n'est jamais qu'un prétexte pour sortir un nouveau récital Cool 
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Lun 23 Sep 2013 - 11:54

calbo a écrit:
Cololi a écrit:
calbo a écrit:
Ce sont les pires de ceux que tu cites col  Confused . Une fois qu'il l'auront bien pressé comme un citron, ils le jetteront comme une vieille chaussette. J'ai cité Villazon, mais il y a aussi Dessay; et comme par hasard elle s'est retrouvée mise à l'écart à la seconde même ou elle a annoncé sa retraite d'abord pour fin 2014 puis pour fin septembre 2013. Cherchez l'erreur  siffle 
N'oublie pas le public ... pour moi il est le 1° coupable. C'est lui qui peut décider d'aller ou pas à un concert. Après la loi de la concurrence fait le reste.

calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Lun 23 Sep 2013 - 11:57

Je ne l'oublie pas, mais il va la ou la presse, les agents et les directeurs de théâtre lui disent d'aller siffle . C'est bien pour ça que je considère les trois autres "catégories" comme les plus coupables Confused 
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Lun 23 Sep 2013 - 12:02

Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:
Oui, mais au final, le récital "Farinelli" n'est-il pas plutôt un récital Porpora déguisé? Parce que forcément, Farinelli est beaucoup plus vendeur comme titre que Porpora!
Justement, c'est bien un peu ce "déguisement" qui me dérange ; quand on est Jaroussky, on a les moyens (en tout cas je l'espère pour lui) d'imposer un récital Porpora assumé.
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Lun 23 Sep 2013 - 12:04

bAlexb a écrit:
Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:
Justement, c'est bien un peu ce "déguisement" qui me dérange ; quand on est Jaroussky, on a les moyens (en tout cas je l'espère pour lui) d'imposer un récital Porpora assumé.
Voila, exactement Smile 
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Lun 23 Sep 2013 - 12:36

bAlexb a écrit:
En France sûrement (et encore...). A l'International, pas sûr.
Il n'y a qu'à voir le flop relatif de Bartolli avec Mission Confused Confused
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   Lun 23 Sep 2013 - 14:31

Ceci dit, je pense que ce qui a desservi Mission c'est d'abord la jaquette, ensuite la sortie de récitals qui au final sont quelque peu répétitifs, même si Bartoli fait des efforts surhumains pour dépoussiérer le répertoire.

En ce qui concerne Jarrouski, même si la surmédiatisation dont il fait l'objet m'agace, sa carrière reste quand même très confidentielle à l'international. Ceci étant dit, il a quand même les moyens d'imposer un récital Porpora (ou autre) sans prendre comme motif bidon que Farinelli a chanté/créé la plupart des airs de concert/d'opéra que Porpora a composé.

Dernière édition par calbo le Lun 23 Sep 2013 - 17:04, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Philippe Jaroussky   

Philippe Jaroussky
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant