Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

György Kurtag

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe

György Kurtag - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: György Kurtag   György Kurtag - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2019 - 19:29

C'est d'après Beckett, j'imagine?
Ca fait carrément envie!
Revenir en haut Aller en bas
docteur mabuse
Mélomane averti
docteur mabuse

MessageSujet: Re: György Kurtag   György Kurtag - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2019 - 17:55

Oui, c'est d'après Beckett   Smile

J'ai écouté l'opéra en entier hier-soir, ce qui est déjà remarquable pour moi qui ne suis pas du tout un amateur du genre. L’œuvre est très aboutie, elle s'impose d'elle-même, mais j'ai aussi particulièrement pensé à Pelléas et Mélisande pour la beauté sonore, la prosodie française très compréhensible, et puis aussi la sombre fantaisie propre à Beckett et Maeterlinck.
Un peu comme si Kurtag payait sa dette à Debussy, ou plus simplement qu'il se faisait plaisir en écrivant son Pelléas et Mélisande à lui.
L’œuvre est dense, et j'y reviendrai assurément.
Avec des chanteurs plus rodés et plus aguerris à la langue française, je pense que le résultat peut être encore plus passionnant.
Prosopopus
Mélomane averti
Prosopopus

MessageSujet: Re: György Kurtag   György Kurtag - Page 3 EmptyMar 19 Fév 2019 - 15:38

Ah amusant ça doit être l'opéra qui lui a été commandé depuis un bail et qu'il n'arrivait pas à finir ?

Pour ma part j'ai écouté ça :

György Kurtag - Page 3 71HZNrjJxUL._SL1400_

J'ai trouvé ça génial. Voilà.

Bon, à défaut de rendre hommage au style raréfié de Gyorgy, j'ai retrouvé ce que j'aime chez Webern, le jeu sur le timbre, sur le placement de chaque note, dans un soucis d'économie. Il y a une délicatesse très moderne de l'ensemble, on dirait une oeuvre qui s'excuse. Très touché.

(je redécouvre en ce moment le contemporain, avec beaucoup de bonheur)
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: György Kurtag   György Kurtag - Page 3 EmptyMar 19 Fév 2019 - 18:38

Oui, Kurtág, c'est délicatement génial.

Il faudrait d'ailleurs que j'écoute une intégrale récente de son œuvre pour quatuor (celle-ci ou celle du Quatuor Athena chez Neos): le disque des Keller est sublime (presque autant qu'en salle, c'est dire), mais il manque toutes les œuvres postérieures à 1995 (Aus der Ferne V, Hommage à Jacob Obrecht, 6 Moments musicaux et Arioso.)

György Kurtag - Page 3 40601244 En 1999-2001, il était en résidence à Paris, et on pouvait donc très souvent entendre sa musique à la Cité de la musique (et même l'y croiser): j'en garde un souvenir assez émerveillé...
docteur mabuse
Mélomane averti
docteur mabuse

MessageSujet: Re: György Kurtag   György Kurtag - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 21:15

Prosopopus a écrit:
Ah amusant ça doit être l'opéra qui lui a été commandé depuis un bail et qu'il n'arrivait pas à finir ?

Oui, c'est bien ça. Il l'a écrit en grande partie en France également, à Saint-André-de-Cubzac.
Faut-il y voir une raison de ses quelques difficultés pour achever l’œuvre ? Était-il trop distrait par les charmes de la région bordelaise ?  hehe

Je recommande la découverte :
Arrow https://www.francemusique.fr/emissions/le-concert-du-soir/fin-de-partie-de-kurtag-par-l-orchestre-du-theatre-de-la-scala-dirige-par-markus-stenz-68820
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: György Kurtag   György Kurtag - Page 3 Empty

György Kurtag
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3