Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Tchaikovsky - Ouvertures

Aller en bas 
+21
Turon
oleo
Utnapištim
aurele
al.jk
Mehdi Okr
WoO
Guillaume
adriaticoboy
Pison Futé
christophe21
Xavier
Polonsky
-
Jaky
DavidLeMarrec
Bertrand67
Bespin
monomélomaniaque
Tus
Papageno
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptyDim 13 Jan 2008 - 1:34

Je recherche des bonnes interprétations dans ces ouvertures, mes préférées snt Roméo et Juliette , Hamlet ( je n'ai pas trouvé de cd de celle là , je l'écoute en mp3 ^^) , et surtout la cultissime 1812 !
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptyDim 13 Jan 2008 - 9:36

Evite Muti, qui m'a déçu dans 1812. Bernstein chez DG, à mon avis, et Karajan. Mes deux références. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptyDim 13 Jan 2008 - 10:24

Svetlanov il doit y avoir un cd avec Roméo, Halmet La Tempête et Francesca da Rimini. A noter qu'il y a une musique de scène d'Hamlet, peu enregistrée, avec deux mélodies en français, et des emprunts à d'autres oeuvres (la 3ème symphonie)
Pour 1812, Karajan fait très bien l'affaire, avec la Marche Slave et Roméo (c'était le couplage en vinyl), ou la BO de V Smile
Revenir en haut Aller en bas
monomélomaniaque
Mélomane averti
monomélomaniaque


Nombre de messages : 109
Age : 39
Date d'inscription : 31/05/2007

Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptyDim 13 Jan 2008 - 13:00

attention au double CD de Svetlanov regroupant les ouvertures avec la sérénade pour cordes. Dans le CD 2 ils annoncent Roméo et Juliette et c'est en fait.....le 1er mouvement de la 3ème symphonie!! Une énormité pour une collection aussi en vue dans les backs!! Mais sinon Svetlanov est électrisant comme jamais!!

Je conseille aussi le fameux enregistrement de Dorati dans la 1812 avec de vrais coups de canons!!! L'orchestre est bon sans plus mais l'effet final est tellement réjouissant qu'on en oublie tout le reste!!

Muti n'est pas excellent c'est vrai, Karajan est immense en revanche! Sinon Bernstein qui est pour moi le meilleur chef "occidental" dans Tchaikovsky.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptyDim 13 Jan 2008 - 14:57

Pour moi aussi, à égalité avec Karajan.

Muti est parfois excellent dans les symphonies (le premier mouvement de la Quatrième est un sommet absolu) mais en l'occurence je l'ai trouvé mou, peu inspiré et même pas spectaculaire dans 1812. Dans Roméo, je ne sais plus ce qu'il vaut, ça ne m'a pas marqué...
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptySam 9 Fév 2008 - 20:07

vous me conseillez quel chef pour la marche slave, j'ai écouté Gergiev en espérant avoir une bonne version, j'ai été déçu ...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptySam 9 Fév 2008 - 20:11

Scherchen est merveilleusement sinistre. Karajan, toujours excellent...

Au passage, la Marche slave, Roméo ou Hamlet ne sont pas des ouvertures ; corrige le titre du fil. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bespin
Mélomane averti
Bespin


Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 02/02/2008

Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptySam 9 Fév 2008 - 20:14

J'ai ce coffret chez DG qui contient les pièces de Tchaikovsky Roméo et Juliette, 1812 et la Marche slave. Alors, c'est bon?

Tchaikovsky - Ouvertures DG437855
http://claudet.club.fr/Bloch/Disques/DG437855.html
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.infinit.net/patof/aznavour
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptySam 9 Fév 2008 - 20:15

C'est Bernstein, avec un orchestre très moyen que lui seul a su diriger correctement. Pour moi c'est très bien, oui, même si les limites techniques sont latentes.
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptySam 9 Fév 2008 - 20:30

et le chef russe Mrvanski , il les a enregistré, j'ai cru voir à la fnac un coffret 3 cd de lui .
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptySam 9 Fév 2008 - 22:17

ah c'est pas impossible dans ce repertoire là c'est dur de faire mieux que Yevgeni ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptyDim 10 Fév 2008 - 10:33

Wolfy a écrit:
et le chef russe Mrvanski , il les a enregistré, j'ai cru voir à la fnac un coffret 3 cd de lui .

Je me méfie toujours un peu de lui... Sa façon de faire sonner les orchestres m'a toujours un peu déçu. (Et pas à cause du vibrato russe, je vous prie).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptyDim 10 Fév 2008 - 11:14

Spiritus a écrit:
Je me méfie toujours un peu de lui...
En même temps, l'honnêteté oblige à ajouter que tu es bien le seul. siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptyDim 10 Fév 2008 - 11:16

Oui. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptyDim 10 Fév 2008 - 14:22

Je dirai même plus : définitivement seul! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptyDim 10 Fév 2008 - 17:38

sud273 a écrit:
Pour 1812, Karajan fait très bien l'affaire
Oui, mais j'éviterais la version avec introduction chorale que je trouve très laide par Karajan… il y a la version avec le Philharmonia de 1958 qui est très bonne, encore un an de patience. Very Happy

Sinon, dans la zone libre de droits il y a la version de Golovanov que j'aime bien, un peu hâtif par moments mais c'est surprenant de "vérité" (allez, j'ose le mot Laughing).
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptyDim 10 Fév 2008 - 17:44

Tu trouves l'introduction chorale très laide ? Shocked

Ce n'est pas très limpide, mais laid, je n'aurais pas dit...
Revenir en haut Aller en bas
Polonsky
Mélomane averti
Polonsky


Nombre de messages : 186
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2007

Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptyDim 10 Fév 2008 - 18:18

Wolfy a écrit:
Je recherche des bonnes interprétations dans ces ouvertures, mes préférées snt Roméo et Juliette , Hamlet ( je n'ai pas trouvé de cd de celle là , je l'écoute en mp3 ^^) , et surtout la cultissime 1812 !

Pour l'ouverture 1812, le choix est relativement simple, Antal Dorati chez Mercury, couplée avec un superbe cappricio italien:


Tchaikovsky - Ouvertures 517HPGZ31WL._500_

Je ne peux pas tellement recommander d'autres versions, puisque je suis assez hermétique à cette oeuvre, sinon celle de Reiner chez RCA et celle de Karerl Ancerl chez Supraphon qui sont de tout premier plan:

Tchaikovsky - Ouvertures 51pUA5Hh1xL._AA240_

Tchaikovsky - Ouvertures 41B3BQMTR2L._400_

Pour les autres ouvertures, il faut aller chercher du côté de Svetlanov par exemple, comme suggéré auparavant.

Ou toujours sous la baguette d'Antal Dorati:


Tchaikovsky - Ouvertures 5102X2RK8PL._500_

À prix réduit, c'est certainement la meilleure anthologie que tu puisses trouver. Ce n'est pas la même version que plus haut de l'ouverture 1812, mais un enregistrement plus tardif avec Detroit. Mais c'est tout à fait exemplaire pour qui aime cette musique un rien chargée.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptyDim 10 Fév 2008 - 18:40

Polonsky a écrit:
Tchaikovsky - Ouvertures 41B3BQMTR2L._400_
NON ! Surtout pas la version "Gold", "restauration" absolument catastrophique. Et si moi je le dis, c'est que c'est vraiment infâme.

Sinon, je crois avoir déjà chaudement recommandé Abbado ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polonsky
Mélomane averti
Polonsky


Nombre de messages : 186
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2007

Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptyDim 10 Fév 2008 - 18:50

DavidLeMarrec a écrit:

NON ! Surtout pas la version "Gold", "restauration" absolument catastrophique. Et si moi je le dis, c'est que c'est vraiment infâme.

Sinon, je crois avoir déjà chaudement recommandé Abbado ici.

Je suis assez d'accord concernant la qualité du son, un peu éteint, mais quid de la qualité d'interprétation ? J'écouterai de nouveau à l'occasion, mais j'en ai un excellent souvenir: très bel orchestre et finalement un résultat assez sobre, loin du pompiérisme de certaines versions.

Je ne connais pas Abbado dans les pièces mentionnées, ici, mais je connais ses symphonies. Comme toujours c'est du beau travail, mais je trouve ça un rien anonyme..
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptyDim 10 Fév 2008 - 18:58

Polonsky a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

NON ! Surtout pas la version "Gold", "restauration" absolument catastrophique. Et si moi je le dis, c'est que c'est vraiment infâme.

Sinon, je crois avoir déjà chaudement recommandé Abbado ici.

Je suis assez d'accord concernant la qualité du son, un peu éteint, mais quid de la qualité d'interprétation ? J'écouterai de nouveau à l'occasion, mais j'en ai un excellent souvenir: très bel orchestre et finalement un résultat assez sobre, loin du pompiérisme de certaines versions.
Je n'ai pas connaissance de cette version Ančerl. Je réagis juste au fait que tu suggères indistinctement les deux éditions : c'est la première qu'il faut chercher. Wink


Citation :
Je ne connais pas Abbado dans les pièces mentionnées, ici, mais je connais ses symphonies. Comme toujours c'est du beau travail, mais je trouve ça un rien anonyme..
Dans cette ouverture, on atteint vraiment des sommets de chatoyance.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptyDim 10 Fév 2008 - 19:19

et la version de Kunzel avec des choeurs, je sais pas si vous connaissez ?

les versions que j'ai écouté (celles de Gergiev et cette derniere) utilisent des canons dans l'ouverture 1812, vous aimez cette utilisation ?
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptyDim 10 Fév 2008 - 19:29

Spiritus a écrit:
Tu trouves l'introduction chorale très laide ? Shocked
Atroce ! Laughing Je préfère de très loin la version avec cordes…
oh oui, ces chœurs sont épouvantablement lourdingue, surtout par Karajan. Là où avec les cordes on a une certaine douceur, finesse et un rien de tension, avec les chœurs on tombe directement dans le flou neutre, lourd et pataud… ça n'a qu'un effet destructeur.
C'est juste mon avis hehe
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptyDim 10 Fév 2008 - 19:53

Je viens de réécouter la version Golovanov et elle me plaît bien. Les différentes sections sont bien caractérisées (il nous épargne le grand mouvement neutre et lié qu'on entend d'habitude), les phrasés cohérents et puis c'est théâtral… parfois un rien trop hâtif mais bon un tel premier degré fait quand même plaisir à entendre, finalement il prend cette œuvre pour ce qu'elle est.

J'ai trouvé ça ici-même dans les enregistrements libre de droits

* Tchaikovsky: Ouverture 1812
Golovanov-Radio URSS/1948
http://www.mediafire.com/download.php?2km4icz9qy0

Golovanov a dirigé le Bolshoi jusqu'en 1953 (il y a même la photo):

Tchaikovsky - Ouvertures 3-Golovanov
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptySam 16 Fév 2008 - 21:19

je trouve que cette interprétation sonne trop vieille , ca grisille ...

sinon , si vous deviez établir un classemet de ces oeuvres de Tchaikovsky ?
( Ouverture 1812, Hamlet, Romeo et Juliette , Cappricio italien , marche slave Francesca da Rimini etc ....
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptySam 16 Fév 2008 - 21:22

1. Francesca
2. Roméo et Juliette
3. Marche slave
4. Cappricio

Et largement derrière, 1812.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptySam 16 Fév 2008 - 21:22

Il y a du mineur là-dedans (Ouverture 1812 notamment), et du très bon. (Roméo et Juliette, malgré le thème dégoulinant, Francesca da Rimini il me semble que j'en ai un bon souvenir)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptySam 16 Fév 2008 - 22:41

Je vais donc être pire que Spiritus sur le coup, puisque je les aime toutes beaucoup. Y compris 1812, y compris R&J, y compris Rimini. Et non, ce n'est pas vulgaire, ça dégouline avec tendresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptyDim 17 Fév 2008 - 0:48

DavidLeMarrec a écrit:
Je vais donc être pire que Spiritus sur le coup, puisque je les aime toutes beaucoup. Y compris 1812, y compris R&J, y compris Rimini. Et non, ce n'est pas vulgaire, ça dégouline avec tendresse.

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptySam 14 Mar 2009 - 11:05

[quote="adriaticoboy"]
aurele a écrit:
la pochette de ce "siècle Karajan vol. 24"[/url] indique le Philharmonique de Berlin et le Philharmonia. Or l'on sait que pour EMI Karajan n'a enregistré l'Ouverture 1812 qu'avec le Philharmonia, en 1958, et que ses deux autres versions de la Pathétique chez le même éditeur sont celle de 1949 avec les Wiener et celle de 1955/56 avec le Philharmonia.

Je ne savais pas qu'il avait aussi enregistré chez EMI l'ouverture 1812, car dans sa version pour DG, c'est une horreur !!! complètement loupé, comme sa dernière version de la fantastique notamment, toujours chez DG, la prise de son, beurk ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptySam 14 Mar 2009 - 11:12

De toute façon, l'ouverture 1812 sans les choeurs, je trouve ça loupé. Totalement insipide.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptySam 14 Mar 2009 - 11:31

Elvira a écrit:
De toute façon, l'ouverture 1812 sans les choeurs, je trouve ça loupé. Totalement insipide.
Tu veux parler du remplacement à l'ère soviétique de Dieu sauve le tsar par Soussanine ?

Parce que de choeurs il n'est point dans 1812... En tout cas, jamais entendus... et pas vus non plus dans la partition Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptySam 14 Mar 2009 - 11:38

J'ai une version (russe) où on a la totale : artillerie qui tire à la fin, choeur au début, pendant et à la fin (choeur de saint petersbourg) et l' orchestre de Leningrad, sous la baguette de Ushapovsky Exclamation Et c'est marqué Ouverture de 1812... à moins qu'à l'époque, l'URSS a voulu bricoler la musique pour glorifier leur modèle...

Et à côté de ça, j'ai 3 versions dans ces choeurs, et je trouve ça insipide...
Oui, la fin c'est encore plus grotesque, mais tout le début est magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptySam 14 Mar 2009 - 12:44

Apparemment l'ajout d'un choeur dans cette ouverture 1812 n'est pas une invention soviétique mais celle d'un certain chef américano-russe nommé Igor Buketoff... et les interprètes qui optent pour cet arrangement ont l'air d'appartenir à la catégorie "rieuseries"...

Il semble donc que notre Elvira a encore une fois été conquise par un tripatouillage pour le moins douteux... hehe

En tout cas je n'avais comme David jamais entendu parler de ce truc...
La version originale est bien assez exceptionnelle comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptySam 14 Mar 2009 - 12:48

Laughing Damned ! Laughing

Hé bien, je garde ma version tripatouillée, na. tongue
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptySam 14 Mar 2009 - 12:49

Edit : Merci, Adriatico, d'avoir donné la clef de l'intrigue !


Elvira a écrit:
J'ai une version (russe) où on a la totale : artillerie qui tire à la fin, choeur au début, pendant et à la fin (choeur de saint petersbourg) et l' orchestre de Leningrad, sous la baguette de Ushapovsky Exclamation Et c'est marqué Ouverture de 1812... à moins qu'à l'époque, l'URSS a voulu bricoler la musique pour glorifier leur modèle...
En tout cas, dans toutes les intégrales les plus luxueuses, dans la partition aussi, il y a des machins ad libitum (une fanfare militaire notamment), mais de choeur... point !

Perso, je n'ai jamais trouvé la fin grotesque, c'est une de mes (très nombreuses) oeuvres favorites de Tchaïkovsky et j'assume.

Il y en a bien qui assument d'écoutent du Khatchaturian ici, je ne vois pas pourquoi je devrais me cacher. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptySam 14 Mar 2009 - 12:53

Mais j'aime bien aussi... et j'assume mon mauvais goût. bedo
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptySam 14 Mar 2009 - 12:55

J'ai pour ma part, comme Elvira, une version "totale" : choeurs, canons...

Dirigée par Neeme Järvi, avec Göterborg.

Et c'est trop bien ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptySam 14 Mar 2009 - 12:55

Jamais entendu de version avec choeur moi aussi Surprised

ça doit être chouette Sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptySam 14 Mar 2009 - 13:07

Un bout de la version Järvi :
http://www.hosting-media.com/wma30s32kmc/0028942998421-01_01.wma .

Je trouve ça plat, on perd ce début mélancolique - qui évoque bien sûr une chanson chorale. Le fait de marteler une prosodie maladroite dessus, à l'unisson des cordes, c'est un peu pourri.


Ma version à moi, c'est plutôt Abbado / Chicago. Les symphonies sont (très) proprettes, mais c'est l'une des rares versions où les cuivres ne sont pas abominables à la fin - même chez Muti et plus encore Bernstein, ça criaille sérieux.


En plus, chez Abbado, les cloches sont presque justes (par moment).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptySam 14 Mar 2009 - 13:22

Au contraire, je trouve que ça accentue ce côté mélancolique. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptySam 14 Mar 2009 - 13:40

Va te cacher, allez hop !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptySam 14 Mar 2009 - 13:41

adriaticoboy a écrit:
Apparemment l'ajout d'un choeur dans cette ouverture 1812 n'est pas une invention soviétique mais celle d'un certain chef américano-russe nommé Igor Buketoff... et les interprètes qui optent pour cet arrangement ont l'air d'appartenir à la catégorie "rieuseries"...

Il semble donc que notre Elvira a encore une fois été conquise par un tripatouillage pour le moins douteux... hehe

En tout cas je n'avais comme David jamais entendu parler de ce truc...
La version originale est bien assez exceptionnelle comme ça !
c'est curieux de n'en avoir jamais entendu parler car alors Karajan a cédé à la "rieuserie" comme tu dis puisque il est allé chercher le choeur des cosaques du Don pour sa célèbre version finale, lequel choeur ouvre l'oeuvre a capella -il n'intervient plus après.
Il n'y a effectivement aucun choeur dans la version originale de Tchaikovsky, même s'il semble avoir songé sérieusement au départ à une cantate, faisant à son éditeur le demande d'un volume de "poésie populaire moscovite" pour y chercher des textes.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptySam 14 Mar 2009 - 13:42

DavidLeMarrec a écrit:
Va te cacher, allez hop !

Non, j'assume. batman

Citation :
et les interprètes qui optent pour cet arrangement ont l'air d'appartenir à la catégorie "rieuseries"...

Je doute que le soviétique que j'ai cité soit un "rieuseur"... hehe
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptySam 14 Mar 2009 - 14:08

sud273 a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Apparemment l'ajout d'un choeur dans cette ouverture 1812 n'est pas une invention soviétique mais celle d'un certain chef américano-russe nommé Igor Buketoff... et les interprètes qui optent pour cet arrangement ont l'air d'appartenir à la catégorie "rieuseries"...

Il semble donc que notre Elvira a encore une fois été conquise par un tripatouillage pour le moins douteux... hehe

En tout cas je n'avais comme David jamais entendu parler de ce truc...
La version originale est bien assez exceptionnelle comme ça !
c'est curieux de n'en avoir jamais entendu parler car alors Karajan a cédé à la "rieuserie" comme tu dis puisque il est allé chercher le choeur des cosaques du Don pour sa célèbre version finale, lequel choeur ouvre l'oeuvre a capella -il n'intervient plus après.
Il n'y a effectivement aucun choeur dans la version originale de Tchaikovsky, même s'il semble avoir songé sérieusement au départ à une cantate, faisant à son éditeur le demande d'un volume de "poésie populaire moscovite" pour y chercher des textes.
Merci pour ces précisions. Je voulais justement te demander d'intervenir sur le sujet car je commencais à me poser des questions vu que l'enregistrement de Jarvi (qui n'est pas un adepte des rieuseries) n'est pas basé sur la version Buketoff mais sur la partition originale.
Citation :
Notes: This performance was realized from the original version of the score (which includes chorus).
source: http://www.arkivmusic.com/classical/Drilldown?name_id1=11958&name_role1=1&comp_id=3192&bcorder=15&name_id=56050&name_role=3

Sinon, je n'ai que la version EMI de Karajan, sans choeur celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptySam 14 Mar 2009 - 16:35

eh bien la partition comme le dit David ne propose qu'un big-band ad libitum et pas de choeur
http://www.tchaikovsky-research.net/en/Works/Orchestral/TH049/TH049-1812.pdf
je ne vois pas quand la tradition a pu s'imposer de chanter l'hymne impérial avant l'exécution. Il semblerait que ce soit à la requête de Nikolai Rubinstein qu'ait été écrite cette ouverture, pour célébrer non pas l'inauguration de la cathédrale, mais l'exposition des Arts et de l'Industrie prévue en 1881 et qui n'eut lieu qu'en 1882 (reportant la première exécution à la date du 20 août 1882). Rubinstein et l'éditeur Jurgenson auraient sollicité en même temps une pièce pour la célébration du jubilee d'Alexandre II:
"Ni le jubilee d'une personne de si haut rang (qui m'a toujours été plutôt antipathique, ni la Cathedrale que je n'aime pas du tout, ne me semblent des motifs susceptibles de stimuler mon inspiration" (Tchaïkovsky à Jurgenson en juillet 1880)
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptySam 14 Mar 2009 - 17:59

sud273 a écrit:

je ne vois pas quand la tradition a pu s'imposer de chanter l'hymne impérial avant l'exécution.

J'ai dû louper un épisode mais de quel hymne impérial avant l'exécution parles-tu ? Le choeur qui introduit l'oeuvre est simplement l'hymne orthodoxe "Dieu, sauve ton peuple", joué aux violoncelles dans la partition classique, et chanté par les choeurs a capella dans la "reconstitution" d'Igor Buketoff dans les années 60. L'hymne impérial "Dieu, sauve le tsar" intervient plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
al.jk
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 11/11/2008

Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptySam 14 Mar 2009 - 21:04

Bonsoir, j'ai une version de Maazel à la tête de l'orchestre de Clevelend et lui aussi fait une intro avec Choeur et pourtant Cleveland et Maazel ce n'est pas très soviet cela! Pour les interprétations Antal Dorati c'est l'assurance d'avoir du solide dans ce registre, il y a aussi Ormandy que l'on peut écouter, ça se tient!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptySam 14 Mar 2009 - 21:24

machinade a écrit:
sud273 a écrit:

je ne vois pas quand la tradition a pu s'imposer de chanter l'hymne impérial avant l'exécution.

J'ai dû louper un épisode mais de quel hymne impérial avant l'exécution parles-tu ? Le choeur qui introduit l'oeuvre est simplement l'hymne orthodoxe "Dieu, sauve ton peuple", joué aux violoncelles dans la partition classique, et chanté par les choeurs a capella dans la "reconstitution" d'Igor Buketoff dans les années 60. L'hymne impérial "Dieu, sauve le tsar" intervient plus tard.
oui je me suis embrouillé, l'hymne a capella donc, le choeur disparaissant après. Mais à quand remonte cette idée?
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures EmptyMer 1 Avr 2009 - 21:46

Rien à faire, la version de Vladimir Ashkenazy, avec les choeurs de Saint Pétersbourg, est vraiment magnifique. Svetlanov, purement orchestral, est ici plutôt décevant : il est ou trop lent, ou trop brusque, et les cloches du final donnent mal à la tête.

J'aurais bien voulu écouter Järvi sur MusicMe mais il y a un morceau de musique country à la place ! Mad L'extrait dont j'ai dû me contenter sur Amazon était prometteur (superbe prise de son DG).

Sinon j'ai survolé la version Colin Davis, une autre version avec un choeur, exclusivement masculin celui-ci : l'ensemble se traîne et sonne lourdement, le fameux passage avec tambourins vers 8'00 n'est même pas chanté. Trop nul ! Mr. Green

Quelle est la meilleure version - avec choeurs - selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tchaikovsky - Ouvertures Empty
MessageSujet: Re: Tchaikovsky - Ouvertures   Tchaikovsky - Ouvertures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tchaikovsky - Ouvertures
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Suppé - Ouvertures
» Ouvertures de Beethoven
» Rossini : Ouvertures
» Mozart-Ouvertures
» Tchaikovsky - Symphonies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: