Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Orchestrations

Aller en bas 
+29
Amis-Charles
Polyeucte
Cololi
steadyraph
antrav
T-A-M de Glédel
Mehdi Okr
*Nico
christophe21
heroica
kentel
WoO
Pison Futé
Passage
jerome
joachim
DavidLeMarrec
Tus
Wolferl
blowingguy
Ouf1er
sofro
jolan
Jaky
Achille
Capri
Xavier
Bezout
ouannier
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Orchestrations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 4 EmptyMer 23 Sep 2009 - 17:15

Eh bien, clairement, l'influence de Wagner est majeure sur tous les symphonistes allemands qui ont suivi, et Mahler au premier chef, cette ampleur, ce ton épique n'auraient pas été concevables sans lui. Après ça, Mahler, tout au contraire de Wagner, s'inscrit dans une continuité formelle, une sorte de classicisme tout en adoptant le langage romantique décadent.

Il y a donc influence, mais le résultat n'a que très peu à voir, même si tu pourras identifier des tournures harmoniques.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
steadyraph
Mélomane averti
steadyraph


Nombre de messages : 338
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

Orchestrations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 4 EmptyMer 23 Sep 2009 - 17:25

J'en reviens à mon exemple du 4e mvt de la 5e de Mahler : ce n'est pas une simple influence lointaine ou, disons, thématique de Wagner, mais il y a bien des quasi citations de Tristan... Ce n'est pas rien.
Revenir en haut Aller en bas
steadyraph
Mélomane averti
steadyraph


Nombre de messages : 338
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/03/2009

Orchestrations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 4 EmptyVen 25 Sep 2009 - 7:39

Je profite d'un heureux événement pour relancer ce topic : c'est aujourd'hui l'anniversaire de Chostkovitch ! Joyeux anniversaire Дмитрий... C'était il y a 103 ans à Saint-Pétersbourg.
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Orchestrations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 4 EmptyMar 29 Sep 2009 - 20:42

Dans la catégorie des œuvres d'un compositeur orchestrées par un autre, on a pu en écouter un bon exemple au programme du concert de samedi dernier 26.09 après-midi ("ZaterdagMatinee") au Concertgebouw d'Amsterdam :
H. Holliger y dirigeait le ballet "Khamma" de Debussy orchestré par Koechlin.
Une intéressante combinaison de musique de Debussy dans un son orchestral tout à fait "Koechlin".

On peut encore l'écouter cette semaine sur : http://www.radio4.nl/page/uitzendinggemist, à la date "zaterdag" à 13:00 "ZaterdagMatinee", ou même plus tard en choisissant "uitzenddata - archief" 26-09 dans le champ noir (le sujet est ZaterdagMatinee)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Orchestrations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 4 EmptyMar 29 Sep 2009 - 22:38

C'est bizarre, je ne trouve pas que l'orchestration sonne tant Koechlin que ça. Ca sonne même assez Debussy je trouve... Je pense qu'il a voulu rester proche du style du compositeur quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Orchestrations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 4 EmptyMar 29 Sep 2009 - 22:57

Xavier a écrit:
C'est bizarre, je ne trouve pas que l'orchestration sonne tant Koechlin que ça. Ca sonne même assez Debussy je trouve... Je pense qu'il a voulu rester proche du style du compositeur quand même.
Oui, peut-être, en fait... Il faudrait comparer à ses propres œuvres orchestrales de 1912, ce qui n'est pas loin de ses débuts...
C'est vrai aussi que Koechlin admirait Debussy ("un génial confrère...") et qu'il lui a régulièrement soumis sa partition pour en discuter...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Orchestrations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 4 EmptyDim 23 Mai 2010 - 23:04

Vraiment remarquable l'orchestration d'Ansermet des Epigraphes antiques!

Très debussyste, très belle, et vraiment orchestrée. (les résonances, les percussions, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Orchestrations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 4 EmptyMar 19 Avr 2011 - 16:58

Vous connaissez les préludes de Debussy orchestrés par Matthews?

Parfois c'est à la limite du too much, très Walt Disney, mais vraiment jouissif et merveilleux!

Quel métier et quelle science orchestrale... Smile
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Orchestrations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 4 EmptyMar 19 Avr 2011 - 17:26

Et "la lugubre gondola" par John Adams, ça devient autre chose avec l'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Orchestrations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 4 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 16:51

Orchestrations - Page 4 41Cwk-0-PBL._SL500_AA300_

Il faut vraiment écouter ça!

C'est vraiment de l'orchestration, c'est-à-dire totalement repensé, réécrit pour l'orchestre.
Parfois la tonalité du morceau est changé, le tempo aussi, même quelques mesures de plus parfois... il y a pas mal de libertés, mais ça reste très fidèle dans l'esprit.
Sauf peut-être cette Fille aux cheveux de lin qui termine le 1er disque (les préludes ne sont pas donnés dans l'ordre de Debussy) qui est jouée deux fois plus lent que d'habitude et où les contours sont complètement flous, la mélodie noyée dans l'harmonie, au début ça m'a gêné, mais chaque changement de tonalité est magnifiquement éclairé, et cela donne quelque chose de nouveau et de très réussi.
Je suis pour l'instant vraiment convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Orchestrations - Page 4 Empty
MessageSujet: Orchestration ou pas ?    Orchestrations - Page 4 EmptyVen 29 Juil 2011 - 19:56

Je me demandais en écoutant les versions orchestrées des "Children's Corner", laquelle des deux versions était le mieux finalement. L'original est au piano bien sur, mais la version orchestrée est délicieuse, un vrai régale, toujours aussi "debussyste" bien sur, un vrai plaisir à écouter. Moi qui suis très orchestral (quoi que j'adore aussi beaucoup le piano seul) je suis toujours plus tenté d'écouter toutes ces versions orchestrée d'oeuvres à l'origine, ou plus connu pour le piano, car je l'ai trouve encore plus attrayante. Il y en a beaucoup chez Debussy, et Ravel aussi, entre autres.

Qu'est ce que vous en pensez ? Après tous c'est toujours la même œuvres, traité différemment. Est-ce que l'orchestration enlève ou ou ajoute à l'oeuvre quelque chose ? Ou alors est-ce deux oeuvres totalement différentes, ce qui est tous à fait possible ? Est-ce un sacrilège ou au contraire une nécessité pour découvrir toutes les facettes d'une oeuvre ?

Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Orchestrations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 4 EmptyVen 29 Juil 2011 - 20:12

Pour l`oeuvre precise dont tu parles, je ne peux pas te repondre (ne la connaissant deja pas hehe ).
Par contre, il serait interessant d`etendre le sujet a toutes les adaptions orchestrales : lesquelles sont heureuses, lesquelles non, quels avantages/inconvenients, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Orchestrations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 4 EmptyVen 29 Juil 2011 - 20:17

Horatio a écrit:
Pour l`oeuvre precise dont tu parles, je ne peux pas te repondre (ne la connaissant deja pas hehe ).
Par contre, il serait interessant d`etendre le sujet a toutes les adaptions orchestrales : lesquelles sont heureuses, lesquelles non, quels avantages/inconvenients, etc.

Et bien c'est justement le but pour lequel j'ai ouvert ce sujet Very Happy je trouvais intéressant qu'on en parle. Et comme j'ai pas vu de sujet similaire, à moins d'avoir mal cherché. C'est justement le sujet pour parler des Orchestrations, et autres forme de Transcriptions dans ce genre. Je regarde là justement en se qui concerne Debussy j'ai quasiment toutes ses oeuvres pour piano en double version, piano seul et orchestré. Et j'ai bien tendance à écouter le plus souvent ces merveilleuse orchestrations, c'est ce que je préfère chez Debussy. je trouve ça plus fournis, plus expressif, plus coloré. Et là ou au piano je m'ennuyais quelque fois, à l'orchestre tous se laisse écouter avec plaisir, c'est agréable comme tous chez Debussy.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 03/04/2010

Orchestrations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 4 EmptyVen 29 Juil 2011 - 20:26

Je pense que  la version orchestrée du Grosse Fugue que Furtwangler enregistrait (deux fois) est presque meilleur que l’original. Aussi j’aime (un peu moins peut être)  la version du Hammerklavier de Weingartner.
 
La transcription de la Fantaisie de Schumann de Hans Zender est assez intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Orchestrations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 4 EmptyDim 31 Juil 2011 - 18:51

Rach-phaël06 a écrit:
Et bien c'est justement le but pour lequel j'ai ouvert ce sujet Very Happy je trouvais intéressant qu'on en parle. Et comme j'ai pas vu de sujet similaire, à moins d'avoir mal cherché.

Tu as regardé dans l'index? Wink
Parce que normalement tout s'y trouve. (et ce sujet y est bien)

Sinon, il n'y a pas de "bonne" réponse à ta question, je trouve que dans cet exemple précis l'orchestration de Caplet est vraiment formidable, et j'ai tendance à l'écouter autant, voire plus, que l'original.
Ensuite, ça dépend, il y a des orchestrations que je trouve peu réussies, et beaucoup que j'adore...
Et puis il faut aussi différencier les oeuvres orchestrées par leurs auteurs et celles orchestrées par d'autres.
Parfois on a aussi le choix entre plusieurs versions, comme pour le Roi des Aulnes ou les Tableaux d'une exposition... Question vaste et qui m'intéresse beaucoup. Smile
Tu pourras déjà trouver des choses à lire dans les premières pages de ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Orchestrations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 4 EmptyDim 31 Juil 2011 - 18:53

Xavier a écrit:
Rach-phaël06 a écrit:
Et bien c'est justement le but pour lequel j'ai ouvert ce sujet Very Happy je trouvais intéressant qu'on en parle. Et comme j'ai pas vu de sujet similaire, à moins d'avoir mal cherché.

Tu as regardé dans l'index? Wink
Parce que normalement tout s'y trouve. (et ce sujet y est bien)

Et bien oui j'ai regardé, mais apparemment pas assez bien ^^ Quel est le titre du sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Orchestrations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 4 EmptyDim 31 Juil 2011 - 18:54

Ben le titre est marqué. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Orchestrations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 4 EmptyDim 31 Juil 2011 - 19:02

Ah oui je viens de trouver. Enfin quant je marque "Orchestration" dans la recherche et qu'il ne trouve rien aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Orchestrations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 4 EmptyDim 31 Juil 2011 - 19:04

C'est bien pour ça qu'il y a des indexs. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Orchestrations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 4 EmptyDim 31 Juil 2011 - 19:05

Xavier a écrit:
C'est bien pour ça qu'il y a des indexs. Smile

J'ai encore beaucoup à apprendre sur comment me servir de ce forum Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Orchestrations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 4 EmptyDim 31 Juil 2011 - 19:08

Bon, sinon pour compléter ma réponse et pour te donner d'autres pistes, il y a en particulier l'orchestration d'Ansermet des Epigraphes antiques de Debussy qui est magnifique et qui met très bien en valeur l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Orchestrations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 4 EmptyDim 31 Juil 2011 - 19:27

Merci Very Happy je prend note.
Si non si ça fait trop doublon tu peu te débarrasser de ce sujet, c'était surtout, comme toujours, pour relancer un peu le débat et avoir vos avis, mais comme je l'ai vu il existe un sujet déjà similaire, pas la peine d'encombrer le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Orchestrations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 4 EmptyDim 31 Juil 2011 - 19:36

Mais j'ai fusionné, tu ne vois pas que le sujet a déjà 9 pages? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Orchestrations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 4 EmptyDim 31 Juil 2011 - 19:43

Xavier a écrit:
Mais j'ai fusionné, tu ne vois pas que le sujet a déjà 9 pages? Very Happy
Mr. Green Tu vas trop vite pour moi Wink

Bon du coup pour répondre au sujet qui n'est plus le mien je dirais que l'orchestration à beaucoup de bon pour une oeuvre. On les découvre sous un autre angle et l'oeuvre se destine aussi du coup au public anti-piano et pro-orchestre. Je suis personnellement accroc aux orchestrations des œuvres de Debussy. Je le préfère tellement à l'orchestre qu'au piano, même quant la transcription n'est pas de lui. A l'orchestre tous ce laisse écouter agréablement, sans lassitude, et toutes les couleurs qui apparaissent grâce aux différents instruments drunken drunken Entendre le" Golliwog's cakewalk" à l'orchestre fut ma révélation I love you
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Orchestrations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 4 EmptyDim 31 Juil 2011 - 20:23

C'est vraiment râlant que Hänssler n'ait pas encore sorti le CD d'orchestrations de Koechlin...
Au programme : Khamma de Debussy, Pelléas et Mélisande (version 1898) de Fauré, « Wanderer » Fantaisie de Schubert, Bourrée Fantasque de Chabrier...
On y entend tout ce qu'un orchestrateur peut apporter à une œuvre déjà connue (au piano ou à l'orchestre, d'ailleurs)...
Encore un peu de patience...


Dernière édition par Amis-Charles le Dim 31 Juil 2011 - 23:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Orchestrations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 4 EmptyDim 31 Juil 2011 - 20:34

Rach-phaël06 a écrit:
Bon du coup pour répondre au sujet qui n'est plus le mien je dirais que l'orchestration à beaucoup de bon pour une oeuvre. On les découvre sous un autre angle et l'oeuvre se destine aussi du coup au public anti-piano et pro-orchestre. Je suis personnellement accroc aux orchestrations des œuvres de Debussy. Je le préfère tellement à l'orchestre qu'au piano, même quant la transcription n'est pas de lui.

Alors il faut absolument que tu écoutes les Préludes orchestrés par Matthews, j'en ai parlé en bas de la page 8. Wink

Amis-Charles a écrit:
C'est vraiment râlant que Hänssler n'ait pas encore sorti le CD d'orchestrations de Koechlin...
Au programme : Khamma de Debussy), Pelléas et Mélisande (version 1898) de Fauré, « Wanderer » Fantaisie de Schubert, Bourrée Fantasque de Chabrier...
On y entend tout ce qu'un orchestrateur peut apporter à une œuvre déjà connue (au piano ou à l'orchestre, d'ailleurs)...
Encore un peu de patience...

Khamma on connaît déjà de toute façon. Smile
Pour Pelléas de Fauré, ce n'est pas la version couramment jouée?

Bon en tout cas, tu as l'air de dire que ce CD est déjà prêt, c'est donc déjà une bonne nouvelle... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Orchestrations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 4 EmptyDim 31 Juil 2011 - 21:03

Xavier a écrit:


Amis-Charles a écrit:
C'est vraiment râlant que Hänssler n'ait pas encore sorti le CD d'orchestrations de Koechlin...
Au programme : Khamma de Debussy), Pelléas et Mélisande (version 1898) de Fauré, « Wanderer » Fantaisie de Schubert, Bourrée Fantasque de Chabrier...
On y entend tout ce qu'un orchestrateur peut apporter à une œuvre déjà connue (au piano ou à l'orchestre, d'ailleurs)...
Encore un peu de patience...
Khamma on connaît déjà de toute façon. Smile
avec H. Holliger ? Wink

Citation :
Pour Pelléas de Fauré, ce n'est pas la version couramment jouée ?
Eh non ! Exclamation
Celle qu'on connaît est le résultat d'une révision ultérieure par Fauré lui-même avec ajout d'instruments supplémentaires pour une plus grande salle. Mais, au passage, il a "écrasé" bien des subtilités de l'orchestration originale de Londres, par exemple en uniformisant les nuances des différents pupitres, originellement différenciées par Koechlin.
Il paraît que la comparaison est intéressante...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Orchestrations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 4 EmptyDim 31 Juil 2011 - 23:17

Merci pour les précisions!

Amis-Charles a écrit:
Xavier a écrit:


Amis-Charles a écrit:
C'est vraiment râlant que Hänssler n'ait pas encore sorti le CD d'orchestrations de Koechlin...
Au programme : Khamma de Debussy), Pelléas et Mélisande (version 1898) de Fauré, « Wanderer » Fantaisie de Schubert, Bourrée Fantasque de Chabrier...
On y entend tout ce qu'un orchestrateur peut apporter à une œuvre déjà connue (au piano ou à l'orchestre, d'ailleurs)...
Encore un peu de patience...
Khamma on connaît déjà de toute façon. Smile
avec H. Holliger ? Wink

Non mais Martinon et Chailly sont déjà superbes, ce que je veux dire c'est que ce n'est pas inédit au contraire de tes autres exemples.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orchestrations - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orchestrations   Orchestrations - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orchestrations
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Moussorgsky - Tableaux d'une exposition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: