Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...

Aller en bas 
+40
azerty99
Albirea
Benedictus
bAlexb
Nepenthes
Pison Futé
hommepiano
Roderick
Dadamax
Chris3
Polyeucte
Pat17
Cleme
aïtmatov
Emeryck
aurele
Montalte Trout
Cololi
aroldo
LaPopliniere
Diogène
cherchemusique
Donzelague
ysov
Mariefran
jerome
Zeno
Hidraot
Octavian
franchom
Turisas
Jaky
Jules Biron
bouddha
atomlegend
antrav
jesus
Jorge
WoO
DavidLeMarrec
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptyMer 16 Mar 2016 - 9:44

Oh, je croyais que c'était un vieux truc épais (encore que la Saint-Jean de Lehel soit formidable !), je n'avais pas regardé qui jouait ! Merci ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptyMar 13 Déc 2016 - 16:12

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Glossagcd924001
Mondonville: Isbé
Pastorale héroïque, Paris, 1742

Katherine Watson, Reinoud Van Mechelen, Thomas Dolié, Chantal Santon-Jeffery, Alain Buet, Blandine Folio Peres, Rachel Redmond, Artavazd Sargsyan, Márton Komáromi

Purcell Choir, Orfeo Orchestra, György Vashegyi

Parution prévue le 13 janvier 2017

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptySam 4 Fév 2017 - 23:52

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Mondon10
Mondonville: Grands Motets
Chantal Santon-Jeffery (dessus), Daniela Skorka (dessus), Mathias Vidal (haute-contre), Jeffrey Thompson (haute-contre / basse-taille), Alain Buet (basse-taille), György Vashegyi / Purcell Choir, Orfeo Orchestra
Budapest, XI.2015
Glossa


Que c’est beau! Un enregistrement, qui se distingue par la richesse et la diversité de ses atmosphères et de ses coloris, et par une matière sonore très enveloppante, et toute en nuances instrumentales comme vocales - là où, dans mon souvenir, Coin et Christie étaient plus univoques et d’un impact plus frontal (plutôt dans une sorte de rugosité un peu archaïsante chez Coin, et dans quelque chose de très brillant et tendu chez Christie - mais il faudrait ). Mais enfin, quelle chance de pouvoir disposer de trois versions d’un tel niveau d’excellence et aussi typées pour un corpus qui n’est tout de même forcément très couru. Preuve, peut-être bien, qu’il s’agit là vraiment d’un ensemble tout à fait majeur.

Une mention particulière pour la capacité d’adaption stylistique de Mathias Vidal et d’Alain Buet: on retrouve dans leurs Récits l’extraordinaire éloquence dont ils font preuve dans la tragédie lyrique, mais la tension expressive (presque violente chez Vidal en salle) le cède ici à une sorte de douce ferveur.
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptyDim 5 Fév 2017 - 2:30

+1
Oui. c'est vraiment superlatif. Juste une remarque, avec la version Higginbottom, c'est 4 versions magnifiques qui s'offrent à nous !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptyDim 5 Fév 2017 - 12:27

Oui, très coloré par rapport à Coin et Christie, sans chercher le spectaculaire comme Christie non plus. Très beau, très allant.

Je n'ai écouté que Cantate Domino pour l'instant, et l'inspiration de celui de Bernier est assez impressionnante : même progression harmonique, même logique mélodique… Sorte de redéploiement de l'esprit (surtout dans les deux premiers numéros et le début du dernier) dans le langage nouveau. Il l'a certainement écouté !

Contrairement à Benedictus, je trouve que le domaine sacré met plutôt en avant les limites de Vidal, dont le timbre n'est pas le plus voluptueux du monde, sans flatter ses qualités de diseur. Et le disque le prive aussi de l'équilibre du grain et de la présence, le timbre paraît toujours un brin élimé en captation.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptyDim 5 Fév 2017 - 15:50

DavidLeMarrec a écrit:
Contrairement à Benedictus, je trouve que le domaine sacré met plutôt en avant les limites de Vidal, dont le timbre n'est pas le plus voluptueux du monde, sans flatter ses qualités de diseur. Et le disque le prive aussi de l'équilibre du grain et de la présence, le timbre paraît toujours un brin élimé en captation.
Ah, mais je ne disais pas que je le trouvais particulièrement beau (Agnew, dans le De profundis par Christie, est en effet autrement suave): simplement, que je trouvais remarquable qu'il soit à ce point capable de changer sa manière selon les répertoires.

En revanche, je ne suis pas forcément d'accord au sujet de la différence entre concert et enregistrement: je le trouve assez idéal au disque (Cinq-Mars, Sémiramis... Et, oui, je vais tâcher d'écouter Le Paradis perdu, un de ces jours...), alors qu'en vrai l'impact physique est si intense (la densité des harmoniques faciales, la tension et la focalisation de la déclamation) que ça peut en devenir presque éprouvant sur la durée.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptyLun 6 Fév 2017 - 10:41

Tu cites les trois disques où il est remarquablement capté, effectivement. (J'ai tellement écouté la bande de Cinq-Mars que j'ai toujours l'impression que c'est lui que j'ai vu – alors que c'était Castronovo, que j'aime assez, mais qui n'a certes pas la même ardeur déclamatoire !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptyLun 6 Fév 2017 - 11:31

DavidLeMarrec a écrit:
Tu cites les trois disques où il est remarquablement capté, effectivement. (J'ai tellement écouté la bande de Cinq-Mars que j'ai toujours l'impression que c'est lui que j'ai vu – alors que c'était Castronovo, que j'aime assez, mais qui n'a certes pas la même ardeur déclamatoire !)

Ah oui, c'était totalement différent en terme de déclamation, mais aussi de personnage (moins adolescent, beaucoup plus sombre et mature...)

Sinon, bien d'accord pour ce magnifique disque de Grands Motets de Mondonville... admirable à tous points de vues... et puis 4 motets d'un coup, ça fait du bien.


Pour rester chez Mondonville, j'ai écouté Isbé... bon c'est charmant et bien fait... mais quand même très décoratif. Même par rapport à Titon et l'Aurore je trouve ça fade... C'est pourtant très bien interprété et joué... mais ça ne prend pas vraiment. Dommage!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptyLun 6 Fév 2017 - 11:43

Polyeucte a écrit:
Sinon, bien d'accord pour ce magnifique disque de Grands Motets de Mondonville... admirable à tous points de vues... et puis 4 motets d'un coup, ça fait du bien.

Sous votre impulsion, fini l'album hier. Décidément pas l'esthétique qui me touche le plus. Ou alors il faut la fougue de Dominus regnavit. Toujours avantage au disque Coin pour moi, ne serait-ce que pour Cœli enarrant et l'extraordinaire moment de grâce « In sole posuit » (avec Correas en sus).

Pas encore essayé Isbé, mais je n'en attends pas spécialement davantage que de Titon ou de Paphos – du joli très bien écrit. Ce n'est pas vraiment une période théâtrale pour la tragédie en musique. Même les plus paroxystiques (comme Scylla de Leclair) ou les plus tradis (Hercule de Dauvergne) sont toujours démonétisées, soit par les danses abondantes qui les entourent, soit par un manque de ton élevé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptyLun 6 Fév 2017 - 12:55

Ah mais là on est même pas dans une tragédie... c'est une Pastorale Héroïque... Mr.Red
Et niveau musique, je trouve Titon beaucoup plus chouette et varié. Là ça reste gentil tout le temps sans moments vraiment saillants.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptyLun 6 Fév 2017 - 13:01

Mais la pastorale héroïque peut être proche de la tragédie – Céphale & Procris de Marmontel & Grétry, par exemple. C'est plutôt le style d'alors qui empêche de faire du dramatique – Titon, c'est pas très ardent non plus…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptyLun 6 Fév 2017 - 13:33

DavidLeMarrec a écrit:
Mais la pastorale héroïque peut être proche de la tragédie – Céphale & Procris de Marmontel & Grétry, par exemple. C'est plutôt le style d'alors qui empêche de faire du dramatique – Titon, c'est pas très ardent non plus…

Non, pas très ardent, mais musicalement chouette! Avec tempêtes et autres effets orchestraux bien venus... là... bof bof... c'est très tiède je trouve.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptyJeu 9 Fév 2017 - 20:58

Je viens d'écouter le Prologue, j'en suis au début du I, et en effet ! On a l'impression d'écouter les premiers disques les Herreweghe, Christie ou Malgoire des années 80, phrasés orchestraux assez mollement articulés, clavecin moche (et pas très inspiré)… Et vocalement, le plateau n'aide pas, soit des voix un peu translucides (Watson, Redmond), soit au contraire des voix très fondues (Mechelen, Dolié)… ce n'est pas la fête de la déclamation.

Et l'œuvre elle-même n'est pas très inventive pour du Mondonville en effet. Je vais essayer de me traîner jusqu'au bout, mais même si la musique est jolie, peu tentant dans ces conditions. Étonnant pour Vashegyi, qui m'avait toujours enthousiasmé jusqu'ici !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptyJeu 9 Fév 2017 - 21:46

DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
Sinon, bien d'accord pour ce magnifique disque de Grands Motets de Mondonville... admirable à tous points de vues... et puis 4 motets d'un coup, ça fait du bien.
Sous votre impulsion, fini l'album hier. Décidément pas l'esthétique qui me touche le plus. Ou alors il faut la fougue de Dominus regnavit. Toujours avantage au disque Coin pour moi, ne serait-ce que pour Cœli enarrant et l'extraordinaire moment de grâce « In sole posuit » (avec Correas en sus).
Oui, je préfère moi aussi la manière plus «XVIIᵉ» de la version Coin.
Mais le style plus pastel de Vashegyi se défend aussi, dans Mondonville (comme d'ailleurs le rocaille de Christie).
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptyJeu 9 Fév 2017 - 23:13

DavidLeMarrec a écrit:
Je viens d'écouter le Prologue, j'en suis au début du I, et en effet !  On a l'impression d'écouter les premiers disques les Herreweghe, Christie ou Malgoire des années 80, phrasés orchestraux assez mollement articulés, clavecin moche (et pas très inspiré)… Et vocalement, le plateau n'aide pas, soit des voix un peu translucides (Watson, Redmond), soit au contraire des voix très fondues (Mechelen, Dolié)… ce n'est pas la fête de la déclamation.

Et l'œuvre elle-même n'est pas très inventive pour du Mondonville en effet. Je vais essayer de me traîner jusqu'au bout, mais même si la musique est jolie, peu tentant dans ces conditions. Étonnant pour Vashegyi, qui m'avait toujours enthousiasmé jusqu'ici !

Voilà... il avait pourtant fait de belles Fêtes des Polymnie par exemple... Mais là ça reste très très lisse...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptySam 11 Fév 2017 - 0:12

Découvert aujourd’hui:

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Boismo10
Boismortier: Don Quichotte chez la Duchesse
Stephan Van Dyck (Don Quichotte), Richard Biren (Sancho Pança), Meredith Hall (Altisidore), Paul Gay (Le Duc, Merlin, Un Japonais), Marie-Pierre Wattiez (Une paysanne), Patrick Ardagh-Walter (Montesinos), Akiko Toda, Brigitte Le Baron (Deux amantes), Nicole Dubrovitch (Une suivante), Paul Médioni (L’Interprète), Anne Mopin (Une Japonaise), Hervé Niquet / Le Concert Spirituel
Metz, VI.1996
Naxos


Je n’avais jamais écouté: c’est effectivement épatant! Very Happy

Une bonne partie du mérite en revient d’ailleurs à Favart, je trouve: un choix très pertinent de découpage dans le Quichotte, une construction scénique totalement fidèle à l’esprit de Cervantès (dans ce caractère théâtral proprement baroque), et une raillerie assez subtile de certains poncifs formulaires de la tragédie lyrique (ce qui est assez bien vu, quand on voit le nombre d’Amadis qui illustrent le genre); même lorsque ça devient franchement bouffon, dans le III (le Gentil Sapajou, et l’air du Japonais et de son interprète), ça ne tombe jamais dans la farce.

La musique de Boismortier, sans être forcément ultime, fonctionne très bien (là aussi, sans trop d’effets farcesques) et a le mérite (mais peut-être est-ce là aussi comme une ironie?) d’être plutôt archaïsante pour l’époque: je redoutais assez le genre rococo comique 3ᵉ école à la Platée, et finalement non. Il est vrai aussi que l’œuvre a l’avantage d’une certaine brièveté (la même matière étalée sur deux bonnes heures de pastorale héroïque ou d’opéra-ballet, j’aurais sans doute moins été plus sévère).

Très bonne interprétation - Van Dyck et Biren vraiment excellents (j’ai moins aimé Meredith Hall).

Certes, ce genre d’œuvre comique n’est pas forcément dans l’absolu mon cœur de répertoire, mais celle-ci est vraiment ce que j’ai entendu de mieux dans le genre.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptyDim 18 Fév 2018 - 19:36

Écouté aujourd’hui:

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 A_mada10
À Madame. Divertissement pour Adélaïde
SIMON: Premier Concert en la majeur, pour clavecin et violon (Œuvre IIIᵉ, Paris, 1770, dédié à Madame). DAUVERGNE: Sonata XII en la mineur, pour violon et basse continue (Œuvre second, Paris, 1739).  SIMON: Maestoso de la Sonata IV en la mineur, pour clavecin et violon (Œuvre IIᵉ, Paris, 1770, dédié à Madame). RAMEAU: Airs du ballet et Ouverture de Castor & Pollux arrangés pour le clavecin… par Benaut (Paris, s. d.).  BALBASTRE: Aria Gratioso de la Sonata 1ᵉ  en sol majeur pour violon et clavecin (Pièces de clavecin en Sonates, Dijon, 1749). GUIGNON: Les Sauvages de Jean-Philippe Rameau avec des variations, pour deux violons (Pièces de différents auteurs à deux violons amplifiés et doublés, Paris, c. 1746, dédié à Madame Adélaïde). CARDONNE: Sonata sexta en fa majeur, pour clavecin et violon (manuscrit de six sonates pour clavier et violon).
Olivier Baumont (clavecin François-Etienne Blanchet, Paris 1746), Julien Chauvin (violon Nicola Gagliano, ca. 1741, dit « de Madame Adélaïde »)
Château de Versailles, VII.2015
Aparté


Un récital construit, donc, autour des filles de Louis XV (surtout Adélaïde, donc), et enregistré dans leurs appartements (on entend même les sonneries de leurs pendules musicales.  hehe )

Ce n’est pas vraiment mon répertoire de prédilection: le style est dans l’ensemble assez rococo, à la fois très orné mais assez sommaire formellement ou harmoniquement (le Premier Concert de Simon fait penser à du Mozart de jeunesse); les transcriptions de Rameau sont chouettes mais relativement anecdotiques. Cela dit, il y a quand même davantage de densité harmonique dans la sonate de Dauvergne (qui fait un peu penser à du Leclair) et dans le Maestoso de Sonate de Simon, et une belle veine mélodique dans les deux arias de la sonate de Cardonne et dans le Balbastre.

L’interprétation est très bien - Baumont (que je trouve un peu lisse dans la musique pour clavecin seul du XVIIᵉ) joue ça de manière assez droite, Chauvin joue d’une manière tranchante et claquante: du coup, la musique «avance» vraiment bien, en évitant les excès d’ornementations et les alanguissements.

Beaux timbres d’instruments, aussi (dont le fameux violon «Adélaïde», à l’origine du célèbre fake mozartien d’un des membres de la tribu Casadesus.)

Probablement assez idéal pour découvrir ce répertoire (où je manque toutefois de points de comparaison.)


Dernière édition par Benedictus le Ven 11 Mai 2018 - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albirea
Néophyte



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/03/2018

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptyMer 7 Mar 2018 - 20:51

En ce qui me concerne j'ai un faible pour les Quatre Saisons. L'oeuvre a été pas mal enregistrée pour du Boismortier (trois versions au moins), et je trouve le Printemps délicieux comme une pastorale de Watteau (surtout quand il est chanté par la non moins délicieuse Agnès Mellon). Règne amour, et fais voler tes armes...

Je recommande également les concertos pour 5 flûtes...c'est léger et chantant, très agréable à écouter.


Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptyMer 7 Mar 2018 - 21:56

Oui, un bijou ces Saisons, je m'étonne que ce ne soit pas plus souvent enregistré ou donné (surtout considérant le sujet parlant, et la notoriété du voisinage…). Avec Daphnis et la Duchesse, on est vraiment dans le domaine du Boismortier qui s'extrait du simple divertissement agréable.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptyMer 7 Mar 2018 - 22:35

L'enregistrement par Les Festes Vénitiennes chez K617 est recommandable?
Revenir en haut Aller en bas
Albirea
Néophyte



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/03/2018

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptyMer 7 Mar 2018 - 23:28

J'avais emprunté l'enregistrement par les Festes Vénitiennes et j'ai fini par le supprimer de mon disque dur...le problème est qu'il substitue dans le Printemps un ténor à ma délicieuse Agnès. C'est assez étrange et je me demande ce que Boismortier avait prévu initialement : voix d'homme ou voix de femme ? En tout cas à l'écoute je préfère de loin une soprano.

Cela dit l'enregistrement avec Agnès Mellon n'est pas parfait lui aussi, la captation n'est pas optimale (sur un disque Le chant du monde Radio France on ne pouvait pas attendre des miracles) et l'orchestre sonne plus daté que chez les Festes Vénitiennes. Mais le plus gros défaut est qu'Agnès Mellon ne chante que le Printemps et le reste est confié à d'autres interprètes. Isabelle Poulenard ne démérite pas complètement mais ce n'est malheureusement pas le même niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptyMer 30 Mai 2018 - 15:06

Je n'ai parcouru le fil qu'en diagonale mais il me semble qu'il n'y a rien sur les Troqueurs de Dauvergne? Dans le genre court et humoristique, c'est aussi bien que Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptyMer 30 Mai 2018 - 15:18

Non.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptyMer 30 Mai 2018 - 15:21

Projets totalement différents.

Don Quichotte est un ballet du dernier baroque, pyrotechnique, très littéraire aussi, réorganisant deux épisodes du Quichotte (la visite chez le Duc et la grotte mystique) de façon très cohérente et amusante.

Les Troqueurs, c'est à peu près l'inverse : langage classique, et qui essaie en plus d'imiter la simplicité des Italiens d'alors (puisque ce fut créé en se faisant passer pour une bouffonnerie d'un compositeur italien). C'est très mignon musicalement, mais il ne se passe pas grand'chose ; dans le livret non plus – ils échangent leurs fiancées, l'une molle, l'autre colérique, et ça ne se passe pas bien.

En revanche Dauvergne a fait des opéras intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptyMer 30 Mai 2018 - 17:17

DavidLeMarrec a écrit:
En revanche Dauvergne a fait des opéras intéressants.
Ah bon? Je ne sais pas: je n'ai écouté que son Hercule mourant et, bien sûr, son Persée (d'après LULLY.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptySam 2 Juin 2018 - 12:53

Et les deux sont très bien (le premier encore baroque, le second davantage à la jointure), à défaut d'être les plus marquants mélodiquement (en tout cas très supérieur en ambition musicale aux Troqueurs, gentil opéra comique classique).

Mais Les Troqueurs faisant partie de l'Histoire et se trouvant dans deux très jolies versions, ne te prive pas d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
azerty99
Néophyte
azerty99


Nombre de messages : 6
Age : 29
Date d'inscription : 04/10/2018

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Opus 1 et 2 de Mondonville   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 15:40

Bonjour à tous,

après de longues recherches, je ne trouve toujours pas les deux premiers opus (enregistrements CD, pas des partitions) de Mondonville, je demande donc de l'aide aux experts.

Merci de votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 15:42

Bienvenue à toi.

Essaie de regarder un peu les sujets existants (il y a des indexs, tout est expliqué dans la FAQ, mais je crois que tu n'as pas lu le MP de bienvenue) avant de créer un nouveau sujet.
Je fusionne avec le sujet adéquat.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 17:19

azerty99 a écrit:
Bonjour à tous,

après de longues recherches, je ne trouve toujours pas les deux premiers opus (enregistrements CD, pas des partitions) de Mondonville, je demande donc de l'aide aux experts.

Merci de votre attention.

Bienvenue Azerty !

Quels sont-ils ? Il est fort probable que tout Mondonville n'ait pas été enregistré, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
azerty99
Néophyte
azerty99


Nombre de messages : 6
Age : 29
Date d'inscription : 04/10/2018

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Titre TEST   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 17:31

Bonjour David, selon sa page wikipédia, les titres sont :

Sonates pour violon et basse continue op. 1 et (6) Sonates en trio pour deux Violons avec la basse continue Œuvre Second, Dédiées à Monsieur le Marquis de la Bourdonnaye, gravées par Le Duc .

Mais j'ai peur que vous ayez raison, que ce ne fut simplement jamais enregistré. C'est bizarre quand même, si ses opéras de 3h l'ont été, pourquoi pas ses
musiques de chambres.

Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 03/04/2010

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 17:41

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 03/04/2010

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 17:44

Désolé, c’est trop grand, je ne peux pas la réduire!

La musique est charmante, merci d’avoir mentionné ce compositeur que je connaissais pas du tout!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 18:40

Mandryka a écrit:
Désolé, c’est trop grand, je ne peux pas la réduire!
Facile, pourtant:
Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Mondonville
Revenir en haut Aller en bas
azerty99
Néophyte
azerty99


Nombre de messages : 6
Age : 29
Date d'inscription : 04/10/2018

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 19:34

J'hallucine, quelqu'un a trouvé. Merci énormément à vous tous, particulièrement l'homme à l'avatar d'un gros mafieux. Me manque plus que l'op.1 et c'est la fête.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 21:32

Certes, Philippe Manoury a de bons réseaux, mais l'appeler maffieux, tout de même. Shit

:mgrreen:

azerty99 a écrit:
Bonjour David, selon sa page wikipédia, les titres sont :

Sonates pour violon et basse continue op. 1 et (6) Sonates en trio pour deux Violons avec la basse continue Œuvre Second, Dédiées à Monsieur le Marquis de la Bourdonnaye, gravées par Le Duc .

Mais j'ai peur que vous ayez raison, que ce ne fut simplement jamais enregistré. C'est bizarre quand même, si ses opéras de 3h l'ont été, pourquoi pas ses
musiques de chambres.


Les opéras se vendent bien, la musique de chambre sans doute moins. Mais oui, ça coûte bien moins cher à produire, c'est certain (à condition de les vendre, donc). On a aussi moins facilement de partenariats de financement des collectivités et mécènes pour un disque de sonates pour violon.

J'ai vérifié de mon côté : je n'ai trouvé que l'Ensemble Diderot pour l'opus 2, et rien pour l'opus 1. En revanche l'opus 4, j'ai des versions en pagaille. Désolé. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptySam 11 Juil 2020 - 0:44

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Montea10
MONTÉCLAIR: Jephté
Tassis Chrystoyannis (Jephté), Chantal Santon Jeffery (Iphise), Judith van Wanroij (La Vérité, Almasie), Thomas Dolié (Phinée), Zachary Wilder (Ammon), Katia Velletaz (Terpsichore, Vénus, Une Habitante de Maspha, Une Israëlite, Élise, Une Bergère), Adriána Kalafszky (Polymnie), Clément Debieuvre (Abdon, Un Hébreu), David Witczak (Abner, Un Habitant de Maspha), György Vashegyi / Orfeo Orchestra, Purcell Choir
Budapest, III.2019
Glossa


Écouté un peu distraitement, et sans réécouter Christie avant pour comparer. Je dois dire que le choix de la version de 1737 n’a en rien modifié ma perception de l’œuvre: vraiment pas de quoi se Pignolet.


1. Le livret de l’abbé Pellegrin est carrément mauvais.

«Conceptuellement», déjà: c’est franchement ballot de choisir un des épisodes des Nevi’im qui ressemble le plus à une tragédie grecque (c’est même ce qui en fait la spécificité - déjà notée par Voltaire, et aujourd’hui largement expliquée par l’exégèse historique) pour en dénaturer la fin par un happy end. Ensuite, ce qui est tout aussi bêta, c’est après le Prologue, qui présente comme une mise en abîme critique du genre au nom de la «Vérité» biblique (Prologue plutôt intéressant, à cause de cela), d’introduire les intrigues sentimentales secondaires qu’on trouve dans n’importe quelle tragédie lyrique à thème païen. On a l’impression que Pellegrin passe en fait largement à côté des implications potentielles de son sujet.

D’un point de vue dramatique, il en découle une sorte de cote mal taillée: d’un côté, c’est trop statique pour soutenir la comparaison avec des tragédies en musique où il se passe des choses; de l’autre, c’est trop dispersé, bavard et mondain pour correspondre de manière convaincante à une inspiration biblique (de ce point de vue-là, le format des Histoires sacrées de Charpentier - des scènes brèves, assez hiératiques et en latin - semble en fait bien plus adéquat.)

Et puis, littérairement, on savait déjà depuis Hippolyte et Aricie que l’abbé Pellegrin n’est pas le poète le plus inspiré de son temps…


2. La musique de Montéclair n’est elle-même pas très bonne.

On est déjà là dans la troisième école, c’est-à-dire qu’on a déjà largement perdu la conception LULLYste d’une sorte de tuilage continu de déclamation en musique pour aller vers une succession de numéros (qui tendent beaucoup vers l’économie du seria: beaucoup de monologues de forme récitatif-air accompagné), il y a de pas mal d’entrées dansées (pas spectaculairement plus que dans des tragédies de la deuxième école, mais on les ressent davantage dans la mesure où elles collent assez maladroitement au sujet.)

Malheureusement, même dans même ce cadre-là, la musique n’est pas terrible. Les récitatifs sont franchement mornes: cette prosodie très plate et un peu sèche incombe sans doute largement à Pellegrin, mais on a l’impression que Montéclair se soucie très peu de relief déclamatoire (il y a vraiment des tunnels.) Du côté des airs, des chœurs et des rares ensembles, à l’inverse, la musique sent l’effort: c’est très travaillé, mais au détriment de l’évidence mélodique, de la progression dramatique, de l’expression. Tout cela sonne à la fois morcelé et statique. Et les entrées orchestrales manquent de danse et de couleurs (on est avant Rameau, il est vrai.)


Par ailleurs, sur la version, que dire que je n’aie l’impression d’avoir déjà écrit cent fois? Sur Christoyannis (impressionnant), sur Vashegyi (indolent), sur Chantal Santon Jeffery, Judith van Wanroij, Wilder et Dolié… (Oh, tiens! il n’y a ni Katherine Watson ni Reinoud van Mechelen.) Je crois me rappeler que la vieille version HM était plutôt ratée (l’équipe B des Arts Flo’ de cette époque, si je me souviens bien, Christie sec et en pilotage automatique), donc celle-ci est probablement meilleure. Mais franchement: à quoi bon enregistrer une version alternative d’une œuvre de second rayon déjà documentée au disque, alors qu’il y a encore largement de quoi défricher en tragédie lyrique?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptyMer 15 Juil 2020 - 11:49

Opinion quasiment identique à la tienne (sauf que j'aime beaucoup Wanroij, même si la diction se relâche au fil des saisons, et surtout Wilder ! I love you ) : œuvre pas très intéressante (livret banal en dépit du sujet original, musique terne), réalisation un peu molle (je crois qu'à tout prendre, j'aime mieux le Christie que tu mentionnes, très sec en effet, mais au moins le grain et la déclamation sont fins). J'espérais avoir une révélation et être juste passé à côté à cause d'un studio très studio (façon Atys ou Indes), et soit c'est pas très bon ici non plus, soit l'œuvre ne mérite pas tant d'efforts tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptyMer 15 Juil 2020 - 12:34

DavidLeMarrec a écrit:
Opinion quasiment identique à la tienne (sauf que j'aime beaucoup Wanroij, même si la diction se relâche au fil des saisons, et surtout Wilder ! I love you ) : œuvre pas très intéressante (livret banal en dépit du sujet original, musique terne), réalisation un peu molle (je crois qu'à tout prendre, j'aime mieux le Christie que tu mentionnes, très sec en effet, mais au moins le grain et la déclamation sont fins). J'espérais avoir une révélation et être juste passé à côté à cause d'un studio très studio (façon Atys ou Indes), et soit c'est pas très bon ici non plus, soit l'œuvre ne mérite pas tant d'efforts tout simplement.

Assez d'accord sur le résultat de cette Jephté pas bien passionnante dans ce nouveau disque. Je garde aussi un meilleur souvenir de la version Christie. Après ça fait très longtemps que je ne l'ai pas écouté.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptyMer 15 Juil 2020 - 15:53

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Montea11
MONTÉCLAIR: La Mort de Didon¹. Le Triomphe de l’Amour². Pyrame et Thisbé³.
Agnès Mellon (soprano)¹, Jean-Paul Fouchécourt (ténor)² ³, Monique Zanetti (soprano)³, Jean-François Gardeil (basse)³, William Christie / Les Arts Florissants.
Paris, III.1988
Harmonia Mundi


Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Venez_11
MONTÉCLAIR: La bergère. Le dépit généreux.
Eva Zaïcik (mezzo-soprano), Justin Taylor/ Le Consort.
Saint-Michel-en-Thiérache, VI.2018
Alpha


Je viens de m’infliger ces cantates qui me semblent apporter un certain crédit à l’hypothèse de David à propos de Jephté:
DavidLeMarrec a écrit:
soit l'œuvre ne mérite pas tant d'efforts tout simplement.

Dans ces cantates, on a les meilleurs des Arts Flo’ dans leurs meilleures années (chez HM) et ce qui se fait de mieux aujourd’hui dans ce répertoire (chez Alpha) - et malgré ça, j’ai eu du mal à aller jusqu’au bout. C’est vraiment la musique qui me rebute - j’ai l’impression d’entendre du sous-Rameau: tous les défauts de Rameau (style médiocrement déclamatoire et plutôt vocal-figuraliste, phrases assez courtes), mais sans ses qualités (écriture instrumentale et harmonique assez terne, pas beaucoup de rebond rythmique.)

J’ai l’impression que Montéclair est davantage une figure importante dans l’histoire de la musique qu’un talent musical de premier ordre (ou même de deuxième.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptyMer 15 Juil 2020 - 16:38

Je partage cette perplexité : supposément un compositeur marqué par l'Italie, qui importe des audaces, mais à l'oreille (jamais eu l'envie de mettre le nez dans les partitions, je l'admets) tout semble tellement place, gris, sans enjeu déclamatoire.

(Le disque Christie est cela dit, là encore, un peu figé, ça peut jouer un rôle – mais tout de même, avec cette brochette de chanteurs, pas un pour nous donner tort ?)

Par ailleurs, le livret de Jephté comme ceux de ses cantates sont rarement électrisants, voire assez ancré dans un temps et un goût qui dans lesquels il nous est difficile de nous projeter, je trouve (pastorales lentes ou allégories plates…).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptyMer 15 Juil 2020 - 17:58

Est-ce que son importance dans la documentation écrite des musicologues (ses Principes de musique de 1736 ont l'air d'être une référence assez centrale) n'expliquerait pas aussi en partie le crédit que les baroqueux lui feraient a priori, alors que son intérêt saute peu à l'oreille?

Un peu comme si on supposait a priori qu'Aimée de Jacques Rivière pourrait être une œuvre littéraire absolument majeure parce que la correspondances et les études critiques de Rivière constituent une source documentaire capitale pour l'histoire des Lettres françaises dans le premier quart du XXᵉ.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptyMer 15 Juil 2020 - 18:01

Je soupçonne que (plus sommairement, pardon) sa place dans la naissance de la cantate, parmi les tout premiers avec Morin et Campra, le fait considérer comme important, également (mais pourquoi personne ne s'intéresse-t-il à Morin, alors ?).

C'est à n'y rien comprendre. Quand tu vois les choix de cantates enregistrées, de toute façon… ça n'a pas beaucoup de sens. Il existe des merveilles pas enregistrées ou une seule fois, chez Clérambault ou Bernier, et des pièces vraiment plates et anecdotiques de Campra ou Montéclair (voire Clérambault, Bernier et Rameau…) qui se trouvent en de multiples exemplaires.

Mon hypothèse : il y a bel et bien des choses dans l'écriture, mais elles sont depuis passées dans le pot commun et nous paraissent banales alors qu'elles étaient neuves.

J'ai des copains qui bossent dans les orchestres baroques spécialisés dans le français (en particulier avec Schneebeli ou Fuget), je leur demanderai leur avis si tu veux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptyMer 15 Juil 2020 - 18:21

Oui, merci, ça m'intéresserait!

(Profites-en pour leur demander pourquoi Collasse et La Coste ne sont pas du tout documentés.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptyJeu 16 Juil 2020 - 0:59

Je vais le faire.

Pour Collasse et La Coste, j'ai déjà les réponses (déjà ce ne sont pas eux qui choisissent, on leur donne juste les partitions, voire on leur demande d'aider à la gravure, quand ce n'est pas de faire les corrections de fautes des originaux ^^).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptyMer 23 Sep 2020 - 16:58

Benedictus a écrit:
Oui, merci, ça m'intéresserait!

(Profites-en pour leur demander pourquoi Collasse et La Coste ne sont pas du tout documentés.)

Patience ça arrive... En extraits malheureusement Sad
Rousset devrait donner bientôt en concert - si la Covid n'a pas tué tout le monde d'ici là - des extraits du Ballet royal de la Naissance de Venus de Lully... et des extraits du Ballet de la Naissance de Venus de Collasse !
--> https://www.lestalenslyriques.com/event/la-naissance-de-venus/

ça promet d'être intéressant même si on aime bien les œuvres en entier Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptyMer 23 Sep 2020 - 17:03

WoO a écrit:
ça promet d'être intéressant même si on aime bien les œuvres en entier Crying or Very sad
... ou si on préfère les tragédies lyriques. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptyMer 23 Sep 2020 - 17:32

Benedictus a écrit:
WoO a écrit:
ça promet d'être intéressant même si on aime bien les œuvres en entier Crying or Very sad
... ou si on préfère les tragédies lyriques. Evil or Very Mad

Oui aussi. Petite recherche rapide dans Spotify : de Collasse il n'existe que quelques extraits chantés par van Mechelen dans son disque "tambouille" Dumesny ainsi qu'un disque dirigé par Bismuth avec les Quatre cantiques spirituel de Jean Racine chantés en sabir restitué... (écoute en cours) - Le programme fait doublon avec un disque Rousset paru chez Erato (où les cantiques sont chantés par Mellon et Piau, pas dispo sur Spotify). Autant dire que c'est plus que maigre...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptyJeu 24 Sep 2020 - 9:41

Les extraits d'Énée & Lavinie donnés par Stradivaria n'ont hélas jamais été captés / diffusés / édités. Neutral

Les Quatre cantiques, c'est du contrepoint à la française pas très séduisant, à mon sens – mais l'interprétation de Bismuth n'est pas très séduisante, difficile d'avoir un avis éclairé à la seule écoute du disque.

On attend aussi Les Nopces de Thétis & de Pélée, qui fut l'un des opéras les plus repris jusqu'à la Régence !

Dans l'ordre des tragédies et ballets les plus remontés :

1. Thésée (!)
2. Atys
3. Amadis
4. Roland
5. Armide (hé oui, seulement)
6. Phaëton
7. Cadmus & Hermione
8. Alceste
9. L'Europe Galante de Campra
10. Issé de Destouches (le Goût s'est clairement perdu à un moment)
11. Persée
12. Tancrède de Campra
13. Les Nopces de Thétis & de Pélée
14. Les Feſtes Vénitiennes
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptyJeu 24 Sep 2020 - 9:50

DavidLeMarrec a écrit:
mais l'interprétation de Bismuth n'est pas très séduisante
Il faut dire que les conditions de captation de Bismuth ne sont pas optimales, avec beaucoup d'interférences et une émission assourdie et contrainte.
Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Nicolas-Sarkozy-a-utilise-un-telephone-sous-le-faux-nom-de-Paul-Bismuth-et-le-vrai-Paul-Bismuth-envisage-de-porter-plainte
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5494
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 EmptyDim 28 Mai 2023 - 13:24

La cible étant autant Balbastre, François Rebel et François Francœur que Rameau

xoph in playlist a écrit:
L'héritage de Rameau
• Jean Philippe Rameau (1683-1764) - argt. Yves Rechsteiner, imaginant Balbastre (1724-1799) à l'œuvre
Concertos* "Les Sauvages", "Les Enfers", "Les Amours"
• François Rebel (1701-1775) & François Francœur (1698-1787)
Suites de Symphonie

Ensemble Les Surprises / Louis-Noël Bestion de Camboulas, dir. et clavecin
* Yves Rechsteiner, grand orgue François-Henri Clicquot de Souvigny (1782)

Le disque alterne des reconstitutions de concertos pour orgue de Rameau, tels que Balbastre aurait pu les envisager, selon un programme du Concert Spirituel en 1768 : "Suite de symphonies de Rameau exécutée à grand orchestre sur l'orgue par Balbastre" (dans un esprit un peu différent, donc, du disque Rechsteiner à Cintegabelle - autour de transcriptions-réinventions de mélodies de Rameau pour orgue seul, que Balbastre a jouées, à de multiples reprises, au même Concert Spirituel) ; et des extraits d'opéras (danses) des François, Rebel (fils de Jean-Féry) et Francœur (frère de Louis) organisés "comme c'était la coutume en Suite de Symphonie".

Very Happy
Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Rameau16 Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Rameau17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches...
» L'orchestre baroque français de Lully à Rameau
» Joseph BODIN DE BOISMORTIER (1689-1755)
» Concerts exotiques de baroque français
» BT 108 : Le BT Baroque Français, avec privilège du Roi !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: