Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Hidraot
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches...   Mar 10 Nov 2009 - 18:31

Existe-t-il un enregistrement complet d'une des oeuvres de François Colin de Blamont ?
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi

MessageSujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches...   Mar 10 Nov 2009 - 18:37

Deux cantates:

Didon:

Circé:

Hidraot
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches...   Mar 10 Nov 2009 - 19:20

Merci Smile
Hidraot
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches...   Mar 10 Nov 2009 - 19:39

Au fait, c'est bien ?
Kia
vomi

MessageSujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches...   Mar 10 Nov 2009 - 19:55

J'en sais rien cat
Hidraot
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches...   Mar 10 Nov 2009 - 19:56

Laughing ok, merci.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches...   Mar 10 Nov 2009 - 21:41

C'est très bien, ça tire un peu sur le spectaculaire un peu plus "troisième école" que Clérambault, mais pas plus que Jacquet de La Guerre (on pourrait ranger sans dans une "deuxième école" des cantates). C'est moins ma tasse de thé que Clérambault, clairement, mais c'est pas aussi fluide et "facile" que du Montéclair ou du Rameau.

Le disque Minkowski souffre de Jennifer Smith dans un (très) mauvais jour, et la troisième cantate distribuée à Delunsch est la moins intéressante.

Le disque de Mellon est admirable en tout point, et son programme passionnant.

On trouve aussi Egine, une miniature opératique d'une heure (de la musique assez facile, pas follement profonde). Ca figure, il me semble, dans le coffet d'anniversaire versaillais.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Hidraot
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches...   Mer 11 Nov 2009 - 1:11

Mon coeur balançait déjà pour Mellon, mais là tu m'as décidé Very Happy
WoO
Surintendant

MessageSujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches...   Mer 11 Nov 2009 - 1:20

Tu vas être sacrément surprise Surprised

la voix a bien changé

Quant à Colin de Blamont, pour être honnête j'ai trouvé Egine franchement médiocre et je n'ai pas spécialement envie non plus de réécouter Circé.
Hidraot
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches...   Mer 11 Nov 2009 - 1:25

Euh en bien ou en mal Confused

Boh, maintenant que je me suis décidée, il faut bien je vois à quoi ça ressemble tout de même.
WoO
Surintendant

MessageSujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches...   Mer 11 Nov 2009 - 1:33

La pureté de l'aigu n'est plus tout à fait le même siffle
Hidraot
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches...   Mer 11 Nov 2009 - 1:34

Laughing
Ca sent le roussi quoi !!!
Era
Noctambule

MessageSujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches...   Mer 11 Nov 2009 - 9:42

En même temps elle ne pouvait malheureusement pas rester Sangaride toute ça vie Sad
Hidraot
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches...   Mer 11 Nov 2009 - 11:12

Et c'est bien dommage ...
Wolferl
Lapinophobe

MessageSujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches...   Jeu 12 Nov 2009 - 1:12

Après écoute de l'Idoménée de Campra :

Je dois avouer que je suis un peu déçu, la musique est magnifique, avec ce Prologue ça s'annonçait très bien, mais ça n'en finit plus de ballets, de divertissements... Je retrouve cette disproportion qui m'agace chez Rameau, et même parfois chez Lully.
Le livret est plutôt bon pourtant, bien meilleur que celui de Varesco - j'aime bien cette introduction d'une rivalité entre le fil et le père, ainsi que l'issue surprenante - même les ballets sont plutôt bien intégrés à l'intrigue. Mais non, il y en a trop pour moi, ça ramollit complètement la tension. Et puis, hormis Idamante, les personnage ne sont pas très sympathiques, même Ilione (faut dire que j'ai pas été emballé par Zanetti ).
Prosodiquement non plus j'ai pas trouvé ça inoubliable, il y a des étrangetés, et les récitatifs sont un peu fades comparé au modèle lullyste.

J'essaierai tout de même de réécouter par passages, en musique pure peut être !

Dernière édition par Wolferl le Jeu 12 Nov 2009 - 1:15, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches...   Jeu 12 Nov 2009 - 1:14

Oui, il y a beaucoup de ballets, tout n'est pas d'égale inspiration, mais quel souffle général tout de même... Si tu veux du lullyste, écoute plutôt Tancrède si ce n'est fait.
WoO
Surintendant

MessageSujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches...   Jeu 12 Nov 2009 - 1:25

Récitatifs un peu fade, tout à fait : de grands blocs à peu près tous de la même longueur

Tancrède c'est autre chose, c'est vrai Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches...   Jeu 12 Nov 2009 - 1:26

WoO a écrit:
Récitatifs un peu fade, tout à fait : de grands blocs à peu près tous de la même longueur
Ah. Surprised

Citation :
Tancrède c'est autre chose, c'est vrai Smile
Certes, mais à lire, quel ennui ! J'ai été très déçu à la lecture de la partition : il n'y a rien d'écrit. Mr. Green
WoO
Surintendant

MessageSujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches...   Jeu 12 Nov 2009 - 1:35

DavidLeMarrec a écrit:
Ah. Surprised

Oui, de grands blocs de textes monotones.

L'histoire d'Idoménée ne m'a jamais passionné non plus : que ce soit chez Campra ou chez Mozart...

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai été très déçu à la lecture de la partition : il n'y a rien d'écrit. Mr. Green

Malgoire serait donc un génie ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches...   Jeu 12 Nov 2009 - 1:36

Non, en fait c'est écrit aussi pauvre que ça sonne chez lui. Mr. Green
Percy Bysshe
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches...   Dim 14 Fév 2010 - 19:27

Eh bien les baroqueux, je ne vous félicite pas. Un seul fil pour trois compositeurs, un sacré fouillis, et pas une petite présentation!

Bref...
J'écoute les cantates françaises de Campra, et j'aime beaucoup. C'est très inspiré.
Hidraot
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches...   Dim 14 Fév 2010 - 19:31

carton rouge
C'est pas notre faute, c'était comme ça quand on est arrivé !!!
Percy Bysshe
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches...   Dim 14 Fév 2010 - 19:37

Hidraot a écrit:
carton rouge
C'est pas notre faute, c'était comme ça quand on est arrivé !!!

Je rigolais!
Le topic n'est pas très accueillant, mais on s'y fait.
Hidraot
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches...   Dim 14 Fév 2010 - 19:39

N'empêche que tu y trouves (presque) tout ce que tu dois écouter Mr.Red
Percy Bysshe
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches...   Dim 14 Fév 2010 - 19:51

Il y a tout de même quelque chose pour me chagriner, c'est de ne pas connaître - et reconnaître - les instruments baroques. C'est extrêmement désagréable de ne pas savoir dire quel instrument intervient. Il faut absolument que je m'y mette au plus vite.
Wolferl
Lapinophobe

MessageSujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches...   Lun 15 Fév 2010 - 13:02

Ça tombe bien, on a un fil pour ça... rabbit
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches...   Lun 23 Juil 2018 - 11:34

Polyeucte a écrit:
Destouches : Issé (Louis-Noël Bestion de Camboulas, 2018 : Chantal Santon, Eugénie Lefebvre, Martial Pauliat, Etienne Bazola, Mathieu Lécroart, Stephen Collardelle, Cécile Achille, David Witczak, Amandine Trenc, Martin Candela, Marcio Soares Holanda)

Plutôt chouette à écouter... après la distribution n'est pas forcément totalement à la hauteur.
Reprise prévue plusieurs fois avec un point culminant à Versailles pour un enregistrement avec une distribution partiellement renouvelée... dont Mathias Vidal en Apollon! Very Happy Very Happy

En écoute ici :
https://www.francemusique.fr/emissions/le-concert-du-soir/isse-d-andre-cardinal-destouches-en-direct-du-festival-radio-france-occitanie-montpellier-63378

DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
Eugénie Lefebvre, Etienne Bazola, Mathieu Lécroart, Stephen Collardelle, Cécile Achille,

bounce
Camboulas a un peu pillé les fidèles de Correspondances (hors Lécroart), mais il n'a pas choisi les plus vilains !  (Collardelle tient un rôle important ? bounce )

Citation :
Plutôt chouette à écouter... après la distribution n'est pas forcément totalement à la hauteur.

Tu veux dire qu'il y a Chantal Santon ?  Qu'on continue pour l'embaucher dans ce répertoire au vu de l'évolution de sa voix (par ailleurs vraiment intéressante dans le grand répertoire romantique) est assez mystérieux pour moi, la largeur du vibrato et l'aigreur du timbre ne permet absolument plus de rendre justice au style, malgré toute la science incontestable qu'elle en a.

Mais la pauvre, elle doit avoir l'étiquette chanteuse baroque collée au front et pas trop d'opportunités de s'en abstraire…

Merci pour le lien, j'ai récupéré la bande et vais m'écouter ça avant de décider de mon voyage à Versailles. Smile

Issé est l'un des plus grands succès de Destouches ; le même ensemble avait enregistré des extraits des Éléments (encore plus grands succès), vraiment des jalons majeurs de la tragédie-ballet qui manquaient.

Ensuite, moi, je voudrais surtout entendre ses opéras… mais Sémiramis (pour ce que j'ai pu lire et jouer de la partition, le premier acte, c'est du niveau de Callirhoé !) est enfin donnée, à Ambronay !  (un soir en semaine, donc je ne pourrai y être… mais il y aura une bande, voire un enregistrement, et j'espère aussi une tournée, mais ça semble beaucoup moins assuré)

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
Eugénie Lefebvre, Etienne Bazola, Mathieu Lécroart, Stephen Collardelle, Cécile Achille,

bounce
Camboulas a un peu pillé les fidèles de Correspondances (hors Lécroart), mais il n'a pas choisi les plus vilains !  (Collardelle tient un rôle important ? bounce )

Aucune idée... Vu qu'ils n'ont pas eu la bonne idée de donner les rôles chantés par chacun... et que je ne connais pas assez l'ouvrage. Et que je ne connais pas les timbres...

Citation :
Tu veux dire qu'il y a Chantal Santon ?  Qu'on continue pour l'embaucher dans ce répertoire au vu de l'évolution de sa voix (par ailleurs vraiment intéressante dans le grand répertoire romantique) est assez mystérieux pour moi, la largeur du vibrato et l'aigreur du timbre ne permet absolument plus de rendre justice au style, malgré toute la science incontestable qu'elle en a.

Alors franchement ce n'est pas mon plus gros souci. C'était plus Apollon qui était un peu limité par moments, manquant vraiment de métal et trop léger. On est loin des grands haute-contre...
Et pour Santon, je ne l'ai pas notée particulièrement étrange... personnellement, elle me convient toujours autant dans ce répertoire... mais oui, elle est un peu à la bascule. Sauf qu'il est difficile de passer de l'un à l'autre!

Citation :
Ensuite, moi, je voudrais surtout entendre ses opéras… mais Sémiramis (pour ce que j'ai pu lire et jouer de la partition, le premier acte, c'est du niveau de Callirhoé !) est enfin donnée, à Ambronay !  (un soir en semaine, donc je ne pourrai y être… mais il y aura une bande, voire un enregistrement, et j'espère aussi une tournée, mais ça semble beaucoup moins assuré)

Ah oui!!!! Et puis quelle distribution Very Happy Very Happy
Espérons en effet un disque! Au moins une captation radio...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches...   Lun 23 Juil 2018 - 11:50

Polyeucte a écrit:
Alors franchement ce n'est pas mon plus gros souci. C'était plus Apollon qui était un peu limité par moments, manquant vraiment de métal et trop léger. On est loin des grands haute-contre...

Oh, ce doit être Collardelle, qui est effectivement très léger, mais moi ça fait très longtemps que je veux l'entendre dans une grand rôle de tragédie en musique, je suis étonné qu'il ne fasse pas l'affaire, c'est un musicien exceptionnel.

Citation :
Et pour Santon, je ne l'ai pas notée particulièrement étrange... personnellement, elle me convient toujours autant dans ce répertoire... mais oui, elle est un peu à la bascule.

Honnêtement, dans Don Quichotte, ce n'était déjà pas très confortable, mais dans le Persée des 1770's, ce n'était plus possible, le timbre craquait de tous les côtés… C'est une artiste que j'aime beaucoup par ailleurs, mais il me paraît évident que sa voix a évolué dans un sens qui n'est plus compatible avec ce répertoire.

Citation :
Ah oui!!!! Et puis quelle distribution Very Happy Very Happy
Espérons en effet un disque! Au moins une captation radio...

En attendant, on peut toujours se faire plaisir avec cet extrait (sans Mathias Vidal) : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2015/12/16/2500-la-fin-de-roy-semiramis-de-destouches .
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches...   Lun 23 Juil 2018 - 13:15

La distribution de cet Issé :

Prologue :
La Première Hespéride : Chantal Santon
Une Hespéride : Eugénie Lefebvre
Apollon : Martial Pauliat
Jupiter : Matthieu Lécroart
Hercule : Étienne Basola

Tragédie :
Doris : Chantal Santon
Issé : Eugénie Lefebvre
Apollon : Martial Pauliat
Un berger, le sommeil : Stephen Collardelle
Pan : Matthieu Lécroart
Hylas : Étienne Bazola
Une dryade : Cécile Achille
Le Grand-prêtre : David Witczak

Voilà voilà... c'est donc Martial Pauliat qui me semblait un peu fragile quand même.

Sachant qu'à Versailles (où ce sera enregistré), la distribution sera la suivante :
Issé : Judith Van Wanroij
La Première Hespéride, Doris : Chantal Santon-Jeffery
Apollon : Mathias Vidal
Hercule, le Grand Prêtre : Étienne Bazola
Hylas : Thomas Dolié
Jupiter, Pan : Matthieu Lecroart
Un Berger, le Sommeil : Stephen Collardelle
Une Dryade, une Hespéride : Eugénie Lefebvre

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches...   Lun 23 Juil 2018 - 13:23

Oh, Vidal et Collardelle. bounce
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches...   

Baroque français, 2e école: Campra, Desmarest, Destouches...
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3