Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Les plus beaux quatuors

Aller en bas 
+98
kegue
Mefistofele
wilou35
darkmagus
Cricri
Posa
Emeryck
Анастасия231
Bruno Luong
Roupoil
Prosopopus
Benedictus
B&mol
tartatane
Eusèbe
anaëlle
tod
Ravélavélo
bAlexb
Rav–phaël
Chris3
Golisande
lulu
arnaud bellemontagne
Nestor
Le faiseur de reines
starluc
unknown4143
Marchoukrev
gluckhand
A
Mandaariine
Mélomaniac
vinclec
sergio
Stolzing
oBlazeo
Horatio
Théo taschimor
benvenuto
Glocktahr
j m
Resigned
JerMu
atomlegend
hammerklavier
WoO
Polyeucte
Iskender
Zeno
Ophanin
frere elustaphe
Cololi
dan04
HOLLIGER
jerome
Nicolas
Mariefran
Mehdi Okr
T-A-M de Glédel
Beirgla
poisson
Picrotal
poemen
Luc Brewaeys
Cello
Morloch
Markus
Rubato
quintette op.57
chipstouille
Liana
Tutur
entropie
lenain202
DavidLeMarrec
antrav
Clarisse
jolan
Jorge
Lysandre
joachim
cécile
Coelacanthe
Bezout
sofro
Musica
Alex
Jaky
bartlebooth
Achille
RandallBoggs
leo
ouannier
Xavier
JM
Mr Bloom
Poulet
102 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptyVen 26 Fév 2016 - 17:34

Dans mon livre à moi, Beethoven reste le maître incontesté du quatuor (l'Opus 95) avec Mozart pas loin derrière (La Chasse, Les Dissonnances).
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptyVen 26 Fév 2016 - 17:55

Ravelavélo a écrit:
Dans mon livre à moi, Beethoven reste le maître incontesté du quatuor (l'Opus 95) avec Mozart pas loin derrière (La Chasse, Les Dissonnances).

Haydn, quand même aussi ; mais les corpus pléthoriques suffisent-ils pour établir le niveau du "quatuoriste" ?
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptyVen 26 Fév 2016 - 17:58

bAlexb a écrit:
Ravelavélo a écrit:
Dans mon livre à moi, Beethoven reste le maître incontesté du quatuor (l'Opus 95) avec Mozart pas loin derrière (La Chasse, Les Dissonnances).

Haydn, quand même aussi ; mais les corpus pléthoriques suffisent-ils pour établir le niveau du "quatuoriste" ?

Oui, bien sûr, j'avais mentionné Haydn avec Chostakovitch, mais j'ai abrégé (à tort) ma liste.
Il y a des choses étonnantes chez Haydn.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptyVen 26 Fév 2016 - 19:01

bAlexb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Il y a un fil sur les formations de quatuor (ouvert il n'y a pas si longtemps, au demeurant) !  

J'ai mal cherché ; donc, conséquemment pas trouvé. Il faut déplacer, alors autant que possible. Avec toutes mes confuses...

Voici pour les formations :
https://classik.forumactif.com/t7896-les-plus-belles-formations-de-quatuor-en-activite .
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptyVen 26 Fév 2016 - 20:01

Ah ben si ! J'avais vu ; mais on ne peut pas vraiment dire que le Hollywood soient encore en activité pale ...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptyVen 26 Fév 2016 - 20:12

Oui, même en activité respiration, c'est pas sûr. hehe Mais c'était toujours plus proche du sujet ; rien ne t'empêche d'en ouvrir un, d'ailleurs ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptyLun 29 Fév 2016 - 23:04

Riley : Cadenza on the Night Plain.
Les plus beaux quatuors - Page 10 Terry_11
Kronos Quartet, Skywalker Sound J'ennuie ton père /Juillet-Août 1997.
Un Gagaku peu à peu développé, déplié. Et un peu déchiré.
Tout ce que j'aime !
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptyVen 6 Mai 2016 - 22:45

Petite liste de mes quatuors à cordes préférés ...


- Schubert : 12, 13, 14 et 15
- Szymanowski : 1 & 2
- Beethoven : 15
- Korngold : 1 & 2
- Chostakovitch : 8 & 15
- Zemlinsky : 2, 3 & 4
- Fauré 
- Ravel
- Debussy 
- Mendelssohn : 6
- Bartok : 2
- Wellesz : 6
- Dutilleux : Ainsi la nuit
EDIT : bon bah, Schoenberg : 2

- Franck
- Borodine : 2
- Lekeu : Molto Adagio
- Wolf
- Britten : 2
- Webern : Langzamer Satz 
- Janaceck : 2
- Villa-Lobos : 1 & 17
- Wellesz : 3 & 4


Dernière édition par anaëlle le Dim 8 Mai 2016 - 15:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptySam 7 Mai 2016 - 0:16

Pas de Suite lyrique ni d'Ainsi la nuit?
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptySam 7 Mai 2016 - 0:30

Ah oui Ainsi la nuit ! Surprised
La Suite lyrique, je pense pas que ça puisse intégrer mes quatuors préférés (pour le moment), j'avais trouvé ça aussi beau que complexe, je pense qu'il me faudra du temps pour assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptySam 7 Mai 2016 - 8:37

anaëlle a écrit:
Ah oui Ainsi la nuit ! Surprised
La Suite lyrique, je pense pas que ça puisse intégrer mes quatuors préférés (pour le moment), j'avais trouvé ça aussi beau que complexe, je pense qu'il me faudra du temps pour assimiler.

Complexe, je crois que c'est le moins qu'on puisse dire hehe
Il m'a bien fallu 10 écoutes pour comprendre que c'était très bon.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptySam 7 Mai 2016 - 15:44

Je reste toujours aussi ambivalent après 25 écoutes (un jour j'adore , un autre jour ça me passe au dessus ou au travers)...
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptySam 7 Mai 2016 - 18:54

Et le 2ème de Schoenberg? Vu ce que tu cites, tu devrais aimer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptySam 7 Mai 2016 - 19:20

study Je note
C'est avant la période atonale je suppose (Wikipédia me souffle qu'il est en fa dièse mineur)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptySam 7 Mai 2016 - 21:02

anaëlle a écrit:
study Je note
C'est avant la période atonale je suppose (Wikipédia me souffle qu'il est en fa dièse mineur)

Le 2° de Schoenberg, vraiment, c'est un des plus grands chef d'oeuvre du quatuor (bon attention ce n'est pas de la musique qui coule de source, mais franchement ça vaut le coup, c'est très grand).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptySam 7 Mai 2016 - 21:27

Ceux de Milhaud pourraient aussi t'intéresser. bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptyDim 8 Mai 2016 - 0:19

anaëlle a écrit:
study Je note
C'est avant la période atonale je suppose (Wikipédia me souffle qu'il est en fa dièse mineur)

Hm, ça dépend des mouvements disons. Mr. Green Mais oui, exactement ton genre, si je puis me permettre. (Et superbe.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptyDim 8 Mai 2016 - 0:24

anaëlle a écrit:
study Je note
C'est avant la période atonale je suppose (Wikipédia me souffle qu'il est en fa dièse mineur)

Oui mais il finit de façon atonale.
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptyDim 8 Mai 2016 - 15:21

En tout cas merci beaucoup de me l'avoir conseillé, j'ai vraiment adoré!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptyDim 8 Mai 2016 - 20:39

Et tu as trouvé d'emblée une version superlative (LaSalle/ Price) mains
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptyDim 8 Mai 2016 - 22:40

Version (et oeuvre) tellement géniale que je viens de me commander le coffret 3 Viennois - Zemlinsky - Apostel des LaSalle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptyLun 9 Mai 2016 - 10:34

Je me surprends à lui préférer le premier quatuor de Schoenberg: plus dense, cohérent et organique.
Plus étouffant aussi, il est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptyLun 9 Mai 2016 - 11:28

arnaud bellemontagne a écrit:
Ceux de Milhaud pourraient aussi t'intéresser. bounce

Lesquels faut-il écouter, en dehors du 1 (le seul que je connaisse) ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptyLun 9 Mai 2016 - 12:30

Le 5 (assez âpre), le 12, le 14 et le 15 par exemple. Smile
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptyLun 9 Mai 2016 - 15:54

J’aime beaucoup le troisième (avec soprano), personnellement, en fait c’est le seul qui m’a marqué parmi ceux que j’ai écoutés.
(Le premier est le seul qui m’a marqué dans l’autre sens : pour faire simple je n’aime pas.)

À propos de Schönberg, puisqu’on en parlait, j’ai réécouté le deuxième quatuor... chaque fois ça me déçoit. Neutral
C’est le premier [mouvement] qui me parle le plus (un peu post-Mendelssohn), mais le reste, euh... je trouve ça fort fastidieux pour pas grand-chose au final. Les plus beaux quatuors - Page 10 2661413304 Je crois que je préfère le premier quatuor aussi.


Dernière édition par lucien le Lun 9 Mai 2016 - 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptyLun 9 Mai 2016 - 16:01

Le 1° de Schoenberg post-mendelssohn ?
Du Mendelssohn qui aurait pris une boîte complète de pillules d'extasy alors non ? Laughing


_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptyLun 9 Mai 2016 - 16:03

euh, il manque un mot, je voulais dire le premier mouvement (et "le reste", c’était pour les autres mouvements), du deuxième quatuor donc.
Mendelssohn version décadent, certes. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
tartatane
Mélomane averti



Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/10/2015

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptyMer 28 Sep 2016 - 14:32

Je suis surpris de n'avoir vu personne cité directement le quatuor numéro 1 de Saint-Saens.

En particulier, le deuxième mouvement est d'une grande beauté. Tout d'abord, il s'agit d'un thème magnifique, des plus poignants que je connaisse, d'une tristesse résignée absolue.
Ensuite l'architecture du mvt est époustouflante: exposition du thème au violon, à peine accompagné des pizz du violoncelle, arrivée progressive des autres instruments qui reprennent le thème (parfois en canon) et l'ensemble gagne petit à petit en force (violence ?) jusqu'à devenir presque insoutenable (à noter également un très beau contre-chant)

Les autres mouvements sont moins remarquables par leur beauté mélodique ou leur cohérence d'ensemble (par moments on se dit que ça fait un peu fouillis, toutes ces voix qui partent chacune dans leur direction, ou qu'il y a trop d'idées à la mesure), mais recèlent également qq belles trouvailles dans l'articulation entre les différents instruments.
Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptyJeu 29 Sep 2016 - 0:39

J'ai longtemps tenu mes oreilles loin de ce quatuor. Et pour cause, on le trouve chez moi sur un disque seulement, après celui de Debussy dans l'ordre des pistes – il ne peut souffrir la comparaison
Il m'a semblé toujours plus convenu et statique, moins intelligent et sensible en somme ; mais un jour que le thème par toi évoqué me rôdait en l'esprit, j'ai pour la première fois écouté ce quatuor indépendamment de celui du vieux Claude pour lui goûter une saveur encore inconnue.
Que l'écriture en soit plus rigide et les thèmes et motifs plus redondants ou amenés avec moins de souplesse est un fait, cependant, l'idée me trotte de l'entendre parfois, et si je n'en ai pas encore eu le désir jusqu'ici, ton message m'incite à m'y intéresser séance tenante.
Du reste, cela changera mes voisins de mes écoutes contemporaines tardives.

Comme je regrette d'en n'avoir jamais parlé qu'en termes presque dénigrants ou par comparaison, je me fendrai peut-être d'une petite note sur ce très plein d'idées dont regorge l’œuvre. Et à l'instant où je tape ces mots me revient le souvenir de m'être fait cette réflexion du temps où je découvrais l'intérêt de la pièce :  « le bougre nous fait en quatuor, l'air de rien, une histoire de la musique européenne. »

Délirais-je ?
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptyDim 12 Nov 2017 - 0:24

Après la découverte de ceux de Nielsen, j’ai une «envie de quatuor à cordes», que j’ai prévu de nourrir à l’aide des propositions de David. Du coup, je devrais assez régulièrement squatter ce fil dans les semaines qui viennent...

D’abord, cette semaine, retour sur les deux Janáček (très haut parmi mes quatuors préférés, et depuis longtemps):

Les plus beaux quatuors - Page 10 Januaa10
JANÁČEK: Quatuors à cordes nº1 «Sonate à Kreutzer» et nº2 «Lettres intimes»
Quatuor Belcea: Corina Belcea, Laura Samuel (violons), Krysztof Chorzelzi (alto), Alasdair Tait (violoncelle)
Paris, III.2001
Zig-Zag Territoires

Assez enthousiasmé par cette version, recommandée par Iskender. Voir ici.

Et puis, trois français (enfin, deux français et un belge), avec à la clé deux grosses réévaluations et une confirmation:

Les plus beaux quatuors - Page 10 Magnar10
MAGNARD: Quatuor à cordes en mi mineur, op. 16
Quatuor Ysaÿe: Guillaume Sutre (violon I), Luc-Marie Aguera (violon II), Miguel da Silva (alto), François Salque (violoncelle)
Abbaye de l’Épau, IX.2004
Ysaÿe Records

Première réévaluation: cette œuvre magnifique mais exigeante, très caractéristique de l’esthétique de Magnard. Voir ici.

Les plus beaux quatuors - Page 10 Duroso10
DUROSOIR: Quatuors n°1 en fa mineur, n°2 en ré mineur et n°3 en si mineur
Quatuor Diotima: Naaman Sluchin, Yun-Peng Zhao (violons), Franck Chevalier (alto), Pierre Morlet (violoncelle)
La Borie en Limousin, XII.2007
Alpha

Deuxième réévaluation: l’ensemble de ce corpus décidément très personnel dans son expressionnisme - en particulier le 2ᵉ, prenant de bout en bout. Voir ici.

Les plus beaux quatuors - Page 10 Lekeu_10
LEKEU: Molto adagio. Quatuor à cordes en sol majeur
Quatuor Debussy: Christophe Collette, Dorian Lamotte (violons), Vincent Depercq (alto), Alain Brunier (violoncelle)
Lyon, III.2010
Timpani

Confirmation: le Molto adagio est toujours aussi émouvant, vraiment un chef-d’œuvre. Par contraste, le Quatuor, lumineux, schubertien, m’a plutôt déconcerté. Voir ici.

En outre, interprètes magnifiques dans les trois cas.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptyDim 19 Nov 2017 - 0:49

Toujours dans les quatuors français fin XIXᵉ, début XXᵉ - après les compositeurs moins connus de la semaine dernière, les grands noms canoniques:

Les plus beaux quatuors - Page 10 Saint-10
SAINT-SAËNS: Quatuors à cordes nº1 en mi mineur, op. 112 et nº2 en sol majeur, op. 153
Fine Arts Quartet: Ralph Evans, Efim Boico (violons), Nicolò Eugelmi (alto), Wolfgang Laufer (violoncelle)
Monastère de Wittelm, X.2009
Naxos

Décidément, Saint-Saëns... Totalement fasciné par la réécoute de ces deux quatuors - du moins des deux mouvements initiaux de chacun. Voir ici.

Les plus beaux quatuors - Page 10 Ravel_10
DEBUSSY: Quatuor à cordes en sol mineur, op. 10. FAURÉ: Quatuor à cordes en mi mineur, op. 121 . RAVEL: Quatuor à cordes en fa majeur
Quatuor Ebène: Pierre Colombet (violon I), Gabriel Le Magadure (violon II), Mathieu Herzog (alto), Raphaël Merlin (violoncelle)
Villefavard en Limousin, II.2008
Erato

Évidemment, trois chefs-d’œuvre absolus, et qui ne perdent rien à une nouvelle réécoute.

Et je suis toujours aussi conquis par ces interprétations du Quatuor Ebène, dont j’aime la forte typicité: des timbres instrumentaux très sombres, une sonorité de cordes assez ample et au grain âpre, des lectures très intenses, très «sérieuses»; c’est à rebours des stéréotypes de transparence et de détachement généralement attendus ici (quoique cela rappelle en fait un peu l’esthétique des quatuors français de l’entre-deux-guerres - la précision en plus), mais ça me convainc totalement: le Fauré s’y révèle d’une profondeur expressive peu commune, le Debussy et le Ravel y gagnent en densité et en rigueur discursive et structurelle (même si on peut trouver du coup le Ravel un peu chiche en coloris.)

Vraiment les versions auxquelles je reviens le plus souvent depuis leur parution (même si je conserve mes versions de découverte des Debussy/Ravel, les Italiano et les LaSalle, très complémentaires.)



Après les Français fin- ou début-de-siècle, j’entame à présent un tour chez les décadents germaniques avec:

Les plus beaux quatuors - Page 10 Zemlin11
ZEMLINSKY: Quatuors à cordes nº1 en la majeur, op. 4¹ et nº2, op. 15²
Quatuor Schoenberg: Janeke van der Meer, Wim de Jong (violons), Henk Guittart (alto), Viola de Hoog (violoncelle)
Renswoude, XII.1993¹; Amsterdam, VI & VII.2000¹
Chandos

Le 2ᵉ Quatuor est décidément un des sommets absolus de l’esthétique «décadente»; le 1ᵉ, post-brahmsien paraît du coup un peu pâle. Voir ici.

Je compte poursuivre la semaine prochaine avec des réécoutes (Schoeck, Schmidt, Wellesz, Korngold, Schoenberg 2 et les Webern sans numéro d’opus) et une découverte (Toch.)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptySam 25 Nov 2017 - 23:32

Comme prévu, donc, du décadent germanique, cette semaine:

Les plus beaux quatuors - Page 10 Zemlin11
ZEMLINSKY: Quatuor à cordes nº3, op. 19 (1924)¹. 2 Mouvements pour quatuor à cordes (1927)²
Quatuor Schoenberg: Janeke van der Meer, Wim de Jong (violons), Henk Guittart (alto), Viola de Hoog (violoncelle)
Amsterdam, I.2001¹; Renswoude, II.1994²
Chandos

Le 3ᵉ est quand même bien un chef-d’œuvre (même si de façon moins évidente que le 2ᵉ) et les deux Mouvements de 1927 sont eux aussi deux pépites. Voir ici.

Les plus beaux quatuors - Page 10 Welles10
WELLESZ: Quatuor à cordes n°3, op. 25 (1918)
Artis-Quartett Wien: Peter Schuhmayer (violon I), Johannes Meissl (violon II), Herbert Kefer (alto), Othmar Müller (violoncelle)
Wyastone Leys, XII.2005
Nimbus

Encore un sommet à réévaluer. Voir ici.

Les plus beaux quatuors - Page 10 Schmid10
SCHMIDT: Quatuor à cordes en la majeur (1925)
Franz Schubert Quartett, Wien: Florian Zwiauer, Helge Rosenkranz (violons), Hartmut Pascher (alto), Vincent Stadlmair (violoncelle)
Wyastone Leys, IV.1995
Nimbus

Une très, très belle œuvre - pas forcément spectaculaire ni facile à promouvoir, mais qui me touche énormément. Voir ici.

Les plus beaux quatuors - Page 10 Toch_q11
TOCH: Quatuor à cordes nº6 en la mineur, op. 12 (1905)
Quatuor Verdi: Susanne Rabenschlag, Peter Stein (violons), Karin Wolf (alto), Didier Poskin (violoncelle)
Cologne-Rondorf, IV & XII.2000
CPO

Une découverte - et une authentique pépite! L’œuvre est assez longue, extrêmement riche et très singulière. C’est en effet une œuvre d’un postromantisme ample, presque à classer du côté des «décadents», n’était précisément ce qui fait sa singularité, à savoir son inscription très forte dans la tradition viennoise: l’inspiration mélodique, les coupes métriques, et même l’atmosphère globale, qui a quelque chose de chaleureux, semblent vraiment procéder de Schubert voire de Haydn; mais ce modèle schuberto-haydnien est, non pas subverti (parce qu’on sent aucune distance ironique) mais comme surchargé (dans un sens non-péjoratif) par des modulations aux harmonies généreusement postromantiques et parfois assez audacieuses, à la limite de la dissonance, et amplifié par des développement «tuilés» très expansifs (un peu à la Mahler, mutatis mutandis).

Une œuvre vraiment riche, belle et d’une vraie singularité - on en retire vraiment beaucoup de plaisir à l’écoute. Lecture remarquablement ardente du Quatuor Verdi (et en plus, la prise de son CPO, vraiment détaillée, un peu sèche mais aussi très proche, fait du bien quand on sort du halo de réverbération Chandos ou Nimbus.)

En complément, le 12ᵉ Quatuor, bien plus tardif et que je n’ai écouté que d’une oreille distraite, m’a fait moins d’effet (ça sonne comme du Schoenberg-Hindemith assez formel, avec des éléments archaïsants plus «citationnels» que «germinatifs.»)

Bizarrement, il n’y a pas de fil Toch sur le forum; si quelqu’un qui connaît ce compositeur mieux que moi voulait s’en charger... (Il me semble que tod avait dit récemment beaucoup de bien d’une de ses symphonies, et je suis certain que claudeyaacov doit avoir pas mal de choses à en dire.)
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptyDim 26 Nov 2017 - 9:03

@ Benedictus

Grande période de quatuors en ce moment dirait-on !? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptyMer 29 Nov 2017 - 11:28

Les plus beaux quatuors - Page 10 Arn48504-entier

Bonnal s'inspire du folklore basque, en de belles lignes mélodiques et des modulations post-debussystes. Les mouvements vifs sont liens de sève et contrastent avec des mouvements menus intériorisés où se décèle l'inspiration religieuse de Bonnal, compositeur d'orgue et de Poèmes franciscains sur des textes de Francis James.

Le deuxième est mon préféré, plus condensé, en trois mouvements structurés autour d'une ample méditation qui m'évoque le sanctus du Requiem de Fauré.

Les Debussy sont assez idéaux dans cette musique
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptyDim 3 Déc 2017 - 2:23

Cette semaine, toujours dans la Vienne décadente (si j’étais Mélo, je vous ferais un bandeau avec des Klimt):

SCHOENBERG: Quatuor à cordes nº2 en fa dièse mineur, op. 10 (1907-08)

Les plus beaux quatuors - Page 10 Schoen10
- Susan Narucki (soprano), Quatuor Schoenberg: Janeke van der Meer, Wim de Jong (violons), Henk Guittart (alto), Viola de Hoog (violoncelle)
Utrecht, III.1999
Chandos


Les plus beaux quatuors - Page 10 Schoen11
- Margaret Price (soprano), Quatuor LaSalle: Walter Levin (violon I), Henry Meyer (violon II), Peter Kamnitzer (alto), Jack Kirstein (violoncelle)
Munich, VII.1969
DG


WEBERN: Mouvement lent pour quatuor à cordes (1905). Quatuor à cordes (1905)

Les plus beaux quatuors - Page 10 Webern11
- Quatuor Schoenberg: Janeke van der Meer, Wim de Jong (violons), Henk Guittart (alto), Viola de Hoog (violoncelle)
Amsterdam, I & II.2001
Chandos


Les plus beaux quatuors - Page 10 Webern12
- Quartetto Italiano: Paolo Borciani (violon I), Elisa Pegreffi (violon II), Piero Farulli (alto), Franco Rossi (violoncelle)
La Tour de Peilz, VI.1970
Philips


Les chefs-d’œuvre postromantiques de l’École de Vienne. Le Quatuor Schoenberg fait vraiment de très, très belles choses, mais je préfère néanmoins les versions plus anciennes des LaSalle ou des Italiano, qui de manière très différente donnent plus nettement à saisir ces œuvres, je trouve. Voir ici pour Schoenberg et pour Webern.

Les plus beaux quatuors - Page 10 Korngo10
KORNGOLD: Quatuors à cordes n°1, op. 16 (1924) et n°2, op. 26 (1934)
Quatuor Aron: Ludwig Müller, Barna Kobori (violons), Georg Hamann (alto), Christophe Pantillon (violoncelle)
Vienne, I, VII & XII.2007
CPO

Je m’habitue à cette écriture touffue dans sa complexité harmonique et facilement digressive - et à sa paradoxale bonne humeur... Voir ici.


La semaine prochaine: Schoeck, et je m’attaquerai peut-être au romatisme post-Schumann.


Dernière édition par Benedictus le Dim 10 Déc 2017 - 0:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptyDim 3 Déc 2017 - 13:49

Karl Amadeus Hartmann

Quatuor N°1 (1934)

Vogler Quartett Berlin

Tim Vogler & Frank Reinecke: violon
Stefan Fehlandt: alto
Stephan Forck: vioncelle

Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 806
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptyLun 4 Déc 2017 - 12:29

Benedictus étant dans une période de quatuors, je me permets de bousculer son approche thématique en lui proposant, si ce n'est déjà fait, de s'essayer aux quatuors de Wilhelm Stenhammar, compositeur suédois qui en a composé six entre 1894 et 1916 (un septième sans numéro d'opus aurait été retrouvé mais je ne le connais pas). J'y pense parce que Benedictus était dans la phase germanique décadente du début de siècle et que Stenhammar est lui à l'opposé de cette esthétique, préférant poursuivre sur le langage romantique des dernier Schubert.

Personnellement je place même les quatuors de Stenhammar au même niveau d'excellence que les trois derniers de Schubert, particulièrement les n°3 et 4 même si l'ensemble est admirable. Il y a une recherche technique qui ne sacrifie jamais la part mélodique, le tout dans une belle tension romantique. Je réécoute justement l'adagio du sixième quatuor en écrivant ceci, et j'aime beaucoup la façon dont la lente progression fait émerger une belle mélodie mélancolique au milieu du mouvement.

Ça se trouve par le Stenhammar Quartet (justement) chez Bis ou par le Oslo String Quartet chez CPO (mais uniquement du 3 au 6).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptyLun 4 Déc 2017 - 12:58

Il y a aussi des versions de divers quatuors chez Caprice. Benedictus connaît, on est quelques enthousiastes dans le coin. Smile

C'est effectivement d'une richesse remarquable, avec une forme romantique standard, mais enrichie d'harmonies subtiles, et d'une virtuosité quasiment inaccessible (les scherzos !). Effectivement les 3 et 4, avec des qualités très complémentaires, sont particulièrement (j'ose le mot) géniaux. Du très, très grand quatuor postromantique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 806
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptyLun 4 Déc 2017 - 14:34

Oui en effet, je suis passé par le topic Stenhammar entre-temps et j'ai retrouvé des échanges entre toi et Benedictus. Laughing
Mais ça vaut le coup de faire une piqûre de rappel, ça me semble complètement oublié comme corpus.

Il y a parfois des choses toutes simples qui me font vraiment chavirer. Dans le premier mouvement du troisième, un motif simple de gamme ascendante est initié par l'alto, repris par le premier violon, puis par le second, avant que le premier violon lance une nouvelle mélodie plus dans les aigus, suivi par les trois autres instruments qui jouent un ostinato identique, et là, le violoncelle joue parfois une simple note en pizzicato qui rompt la monotonie de l'ostinato, ça apporte une couleur supplémentaire à l'accompagnement de la mélodie.
Je m'excuse des balbutiements de cette analyse, mais ces quatuors m'ont tellement marqué que j'avais même fait l'effort d'ouvrir la partition du troisième.

J'aime beaucoup l'utilisation que Stenhammar fait de toutes les possibilités des cordes, il y a des jeux sur les aigus, du pizzicato, des cordes "frappées", mais sans jamais que le recours à ces façons plus modernes de jouer l'instrument ne contredise son langage romantique, cette alliance de la virtuosité et de l'intime chère à ses prédécesseurs.
(oui, toute cette beauté me rend lyrique)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptyLun 4 Déc 2017 - 22:58

Oui, c'est vraiment ça, des jeux d'écho, de forme très traditionnels, mais tellement léchés, et au service de cette veine mélodique, de cette qualité de climats !

Pour moi, sans hésiter parmi les plus beaux quatuors jamais écrits – entre Mendelssohn et lui, il n'y a pas eu beaucoup de compositeurs de cette trempe pour la formation !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptyLun 4 Déc 2017 - 23:26

C'est prévu dans le cadre d'une thématique Les Quatuors suédois de la nuit semaine (avec aussi F. Berwald - T. Rangström - K. Atterberg - J. Fernström et L.-E. Larsson si j'arrive à mettre la main sur ce dernier dessus d'ici là.)

DavidLeMarrec a écrit:
– entre Mendelssohn et lui, il n'y a pas eu beaucoup de compositeurs de cette trempe pour la formation !
Euh... quand même... Vu que je l'utilise en ce moment, j'ai ta liste sous les yeux, et entre Mendelssohn et Stenhammar, il y a quand même quelques compositeurs de quatuors étoilés CSS ©: Schumann, Borodine, Saint-Saëns, Gernsheim, Bruch, Dvořák, Herzogenberg, Debussy, d'Albert, Nielsen, Lekeu et Zemlinsky!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptyLun 4 Déc 2017 - 23:33

Benedictus a écrit:
C'est prévu dans le cadre d'une thématique Les Quatuors suédois de la nuit semaine (avec aussi F. Berwald - T. Rangström - K. Atterberg - J. Fernström et L.-E. Larsson si j'arrive à mettre la main sur ce dernier dessus d'ici là.)

Ce serait bien, parce que c'est d'assez loin le meilleur de la liste (enfin, toi tu trouveras ça trop gentil, parce que c'est le ressort principal de cette musique). J'aurais cru que tu irais plutôt vers Arne Nordheim, Bo Linde et Daniel Börtz, qui ont sans doute plus à te dire. Very Happy


Citation :
Euh... quand même... Vu que je l'utilise en ce moment, j'ai ta liste sous les yeux, et entre Mendelssohn et Stenhammar, il y a quand même quelques compositeurs de quatuors étoilés CSS ©️: Schumann, Borodine, Saint-Saëns, Gernsheim, Bruch, Dvořák, Herzogenberg, Debussy, d'Albert, Nielsen, Lekeu et Zemlinsky!

D'accord, d'accord, j'ai été un peu hyperbolique.

Mais ça outrepasse à mon avis quand même la plupart de ceux-là (même les d'Albert et Nielsen que j'adore, dans un genre assez comparable, me semblent moins complètement au cordeau). Évidemment, Debussy, Lekeu ou Zemlinsky, c'est totalement différent, difficile de comparer.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptyLun 4 Déc 2017 - 23:42

DavidLeMarrec a écrit:
J'aurais cru que tu irais plutôt vers Arne Nordheim, Bo Linde et Daniel Börtz, qui ont sans doute plus à te dire. Very Happy
Les plus beaux quatuors - Page 10 2661413304 Pas pu mettre la main dessus. (Mais de toute manière, même dans l'atonalisme ©️, les Suédois ne sont jamais très méchants, si? Je veux dire: bien moins que dans leurs polars neurasthéniques-crapoteux-politisés.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptyLun 4 Déc 2017 - 23:54

Non, jamais méchant (même si Nordheim a un côté spectral – au sens non musical – poisseux bien sympa) ; mais ça a plus de probabilités de te plaire que du postromantisme de surcroît gentil, ou même un peu terne.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 18/12/2014

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptyMar 5 Déc 2017 - 20:11

S'il vous plait, MM&M. Prosopopus, LeMarrec et Benedictus,
Rangez bien cette sémillante discussion dans sa bonne case Stenhammar !
 Moi, j'en ferai mon miel.
Mais d'autres peuvent en être éclairés.

D'ailleurs, comment doit-on prononcer "Stenhammar" ?
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptySam 9 Déc 2017 - 23:20

Cette semaine, Brahms et ses contemporains - et que de très bonnes choses:

Les plus beaux quatuors - Page 10 Bruch_10
BRUCH: Quatuors à cordes nº1 en ut mineur, op. 9 (1858-59) et nº2 en mi majeur, op. 10 (1860)
Quatuor ISOS: Isabelle van Keulen (violon I), Katharine Gowers (violon II), Vladimir Mendelssohn (alto), Imke Frank (violoncelle)
Wuppertal, I.1997
Koch-Schwann

Une révélation! Ces deux magnifiques quatuors de jeunesse sont des chefs-d’œuvres méconnus du romantisme allemand. Voir ici.

Les plus beaux quatuors - Page 10 Brahms10
BRAHMS: Quatuors à cordes nº1 en ut mineur et nº2 en la mineur, op. 51 (1873)
Quatuor Belcea: Corina Belcea (violon I), Axel Schacher (violon II), Krysztof Chorzelski (alto), Antoine Lederlin (violoncelle)
Snape, XI.2014
Alpha

Grâce à la lecture inventive et intense des Belcea, je suis enfin entré dans ces deux quatuors! Voir ici.

Les plus beaux quatuors - Page 10 Brahms11
GERNSHEIM: Quatuor à cordes en la mineur, op. 31 (1875)
Quatuor Mandelring: Sebastian Schmidt, Nanette Schmidt (violons), Michael Scheitzbach (alto), Bernhard Schmidt (violoncelle)
Birkwiller, IV.1999
Audite

Un magnifique quatuor, ample et dense, à la charnière entre le romantisme tardif et le postromantisme proprement dit. Voir ici.

La semaine prochaine, je continuerai dans cette voie-là (Brahms 3, Herzogenberg) et tâcherai de réécouter les Schoeck et le Weingartner que je n’ai pas eu le temps d’écouter cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptySam 9 Déc 2017 - 23:26

Ah, et puis je me rends compte que j'avais oublié de reporter ceci, la semaine dernière:
En Playlist, Benedictus a écrit:
Toujours du quatuor, mais en mode arnaud bellemontagne-compatible, aujourd’hui:

Les plus beaux quatuors - Page 10 Villa-11
VILLA-LOBOS: Quatuor à cordes nº1 (1915)
Quatuor Bessler-Reis
Rio de Janeiro, VII.1988
Le Chant du Monde

Contre toute attente, j’ai beaucoup aimé la naïveté de ce quatuor. Voir ici.

Les plus beaux quatuors - Page 10 Milhau10[/spoiler]
MILHAUD: Quatuor à cordes nº1, op. 5 (1912)
Quatuor Parisii
La Chaux-de-Fonds, VI.1999
Naïve

Toujours aussi bon à la réécoute: vraiment une grande réussite du quatuor français! Voir ici.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptyJeu 2 Mai 2019 - 13:06

Après avoir demandé un « top » à Iskender et Benedictus, je me lance en proposant une sélection de merveilles.

(Bien sûr j'ai exclu les évidences Haydn 76-3, Mozart 14, Beethoven 8, Schubert 13-14, Mendelssohn 6, Debussy, Chosta 8…)

¶ Czerny – Quatuor en mi mineur (ou ré mineur, les deux sont géniaux)
¶ Gernsheim – Quatuor Op.31
¶ d'Albert – Quatuor n°1
¶ Nielsen – Quatuor Op.5
¶ Lekeu – Molto adagio sempre cantante doloroso
¶ Stenhammar –  Quatuor n°3
¶ Suk – Quatuor 1 (ou 2)
¶ Respighi – Quatuor en ré mineur
¶ Miaskovski – Quatuor n°4
¶ Schoeck – Op.38
¶ Toch – Quatuor n°6
¶ Milhaud – Quatuor n°1
¶ Ginastera – Quatuor n°1
¶ Larsson – Intima Miniatyrer
¶ L. Kirchner – Quatuor n°1
¶ Kurtág – Quatuor n°1 (ou Officium breve)
¶ Linde – Op.9
¶ Börtz – Quatuor n°3

(par ordre de naissance des compositeurs)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptyJeu 2 Mai 2019 - 14:48

Difficile de répondre comme ça, d'autant que c'est quand même un répertoire: 1. que je fréquente énormément (j'ai d'ailleurs pas mal contribué à ce fil...); 2. où les chefs-d'œuvre canoniques abondent; 3. où il y a beaucoup d'œuvres pas forcément très courues qui me touchent énormément, mais de façon très diverse.

(En plus, nous en aurions beaucoup en commun, et j'aurais par ailleurs l'impression de n'offrir par ailleurs qu'une sorte de caricature de mes dadas.)
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 EmptyVen 3 Mai 2019 - 21:07

DavidLeMarrec a écrit:
Après avoir demandé un « top » à Iskender et Benedictus, je me lance en proposant une sélection de merveilles.

Je l'avais faite il y quelques années, c'est page 6 Wink . Mais ça mériterait une mise à jour, j'ai fait quelques découvertes hors des sentiers battus depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors   Les plus beaux quatuors - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plus beaux quatuors
Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les plus beaux quatuors avec piano
» Les plus beaux trios
» Guitare : les plus beaux morceaux
» Les 10 plus beaux récitals d'opéra
» Les + beaux concertos russe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: