Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Mandryka
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Mar 3 Jan 2012 - 19:09

alexandre. a écrit:
Pour les partitas je n'ai toujours pas trouvé d'enregistrement au piano qui me satisfasse. En attendant d'entendre Koroliov.

Au clavecin il y a deux enregistrements que je trouve particulièrement sublimes :

Alard, une souplesse exceptionnelle, des mélodies superbes, et une tension rare chez les clavecinistes : sa capacité à mener les fugues de ces partitas est fabuleuse, le capriccio de la 2ème partita en est l'exemple parfait.

Autre enregistrement exceptionnel, Leonhardt, qui en plus se trouve maintenant à petit prix. Peut-être un peu plus d'intériorité que chez Alard, mais c'est également extrêmement bien conduit, et beaucoup moins raide que tout ce que l'on a pu dire.

En fait, Leonhardt a enregistré les partitas à deux reprises. Le disque chez Virgin est son second. Je l’aime beaucoup parce que le style est plutôt intériorise, juste comme ti as dit. Par coïncidence j’ai commandé le premier enregistrement juste avant noël – le disque n’a pas encore arrivé. Je tiens à l’écouter parce que normalement je préfère ses premières interprétations.

Est-ce tu connais les Partitas de Tureck à Great Pianists ? AMA c’est magnifique, et très introspectif, comme Leonhardt.

Dernière édition par Mandryka le Mar 3 Jan 2012 - 19:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Mar 3 Jan 2012 - 19:13

Oui, j'ai entendu ces Bach, c'est pas mal, mais je ne peux pas dire que j'aime ça.

En fait je trouve Alard tellement merveilleux, que je ne fréquente presque plus que son enregistrement dans les partitas.
Mandryka
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Mar 3 Jan 2012 - 19:18

alexandre. a écrit:
Oui, j'ai entendu ces Bach, c'est pas mal, mais je ne peux pas dire que j'aime ça.

En fait je trouve Alard tellement merveilleux, que je ne fréquente presque plus que son enregistrement dans les partitas.

C'est sur spotify, le disque d’Alard. J'écoute la quatrième partita maintenant Very Happy

J’ai oublie Kenneth Gilbert– je trouve que la clarté de son contrepoint est très gratifiante et stimulante.
pacifique
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Dim 5 Mai 2013 - 22:33

Quelqu'un connaîtrait-il Andrew Rangell dans les partitas?
C'est parait il assez jazzy...
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Sam 21 Mar 2015 - 23:00

Ecouté aujourd'hui:

Partitas nº1 BWV 825, nº5 BWV 829 & nº6, BWV 830
Murray Perahia
Sony, 2008-2009

C’est magnifique.
Et il y a de quoi s’interroger sur la doxa critique. Autant les premiers Bach de Perahia (les Suites anglaises) avaient été accueillies avec enthousiasme, et ceux-ci (les plus récents) traités avec un rien de condescendance: trop sages, trop lisses, etc.
Or il n’en est rien: on retrouve très exactement les mêmes qualités qui font tout le prix des Suites - d’un côté les tempi très mesurés et la sonorité claire et un peu ouatée qui lui donnent ce côté méditatif et lumineux; de l’autre, l’art des inégalités et le sens rythmique qui lui donnent ce côté subtilement dansant.
Qui plus est, un style comme celui de Perahia, plus «poète tendre et rêveur» que «visionnaire bondissant et percussif», m’a toujours paru idéalement fonctionner dans les Partitas, au moins au piano (Lipatti, Tipo, Schiff...)
Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Jeu 7 Mai 2015 - 5:01

Connaissez-vous une version des suites françaises au piano qui se rapprocherait stylistiquement (et qualitativement) de ce que l'on peut entendre de Murray Perahia (suite n°4 BWV 815) en vidéo sur Internet ?

Je trouve que ce qu'il y fait est superbe mais je n'ai pas trouvé d'enregistrement de sa part.

Merci.
xoph
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Jeu 4 Fév 2016 - 23:51

Un très beau disque, certainement pas définitif, mais très attachant

Partitas n°1, 2 et 6
Me-Su-Bach
Edna Stern, piano

Après quelques disques singuliers (CPE Bach avec Amandine Beyer, Bach - Nun komm, der Heiden Heiland -, Bach/Busoni/Lutz/Brahms - chaconne -); malgré ce titre un peu r(g)onflant et invitant à la complexité (comme un (mauvais) jeu de mots pour initiés*): une approche qui ne ressemble à rien.
Un luxe d'effets assumés, une palette sonore luxuriante, une liberté rythmique décomplexée, aucune nostalgie du clavecin (ni d'authenticité pour une interprète coutumière des instruments historiquement corrects: pianoforte, Chopin/Pleyel), rien d'un piano romantique, pas le moindre Gould en arrière plan. C'est finalement d'une grande sincérité (mais peut-être suis-je abusé par la pochette: et voilà, c'est ainsi!). Des réussites merveilleuses: le prélude, les menuets, la gigue de la première suite; la sinfonia, l'allemande de la seconde (rondeaux et  capriccio, mais là il y a fort à faire avec l'ombre de Martha Argerich); et quand les prises de risque sont un peu "borderline" on garde l'envie de réécouter, pour voir si il n'y a pas à chercher derrière les coups d'éclat quelque lumière.

*
Spoiler:

http://www.deezer.com/album/10966196
andika
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   Jeu 14 Sep 2017 - 8:56

Grand débat que les partitas et les suites. Selon la partita ou la suite, on va préférer un pianiste à un ou une autre. Malheureusement, les intégrales sont parfois inégales. Personnellement, dans les suites anglaises et Partitas, j'écoute Andràs Schiff avec délectation. En revanche, je ne trouve que peu d'intérêt pour les suites françaises. La Tribune des critiques de disques s'était penchée sur la Partita 1 et la Partita 4 si ça vous intéresse.
Voir le profil de l'utilisateur http://andika.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier   

Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3