Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Liberté dans l'interprétation... arrangements...

Aller en bas 
+11
adriaticoboy
encolpio
Alex
Xavier
mitia
Achille
leo
Poulet
Mr Bloom
JM
ouannier
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Liberté dans l'interprétation... arrangements... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liberté dans l'interprétation... arrangements...   Liberté dans l'interprétation... arrangements... - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2006 - 23:13

Une nouvelle interprétation c'est toujours l'occasion de redécouvrir une oeuvre et de la réinvestir. Seule la confrontation de multiples versions issues de sensibilités interprétatives différentes permet d'épuiser sa complexité.
Revenir en haut Aller en bas
mitia
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 05/07/2005

Liberté dans l'interprétation... arrangements... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liberté dans l'interprétation... arrangements...   Liberté dans l'interprétation... arrangements... - Page 2 EmptySam 21 Jan 2006 - 1:04

Merci de pardonner la trivialité de ma seconde intervention au début de ce topic mais, mes propos d'alors sont dans l'exacte lignée de ce que vient de dire beaucoup plus élégamment sofro.
Malgré cela, je continue d'être étonné de certaines grosses différences d'interprétation d'une même oeuvre. Je crois que les différentes sensibilités ou approches d'une oeuvre par les interprètes ou chefs d'orchestre peuvent effectivement expliquer certaines "variations" mais quand c'est vraiment trop net...
Un exemple me vient à l'esprit mais je vous en parlerai demain car là , je vais dormir! I don't want that

Bonsoir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Liberté dans l'interprétation... arrangements... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liberté dans l'interprétation... arrangements...   Liberté dans l'interprétation... arrangements... - Page 2 EmptySam 21 Jan 2006 - 1:09

mitia a écrit:

Un exemple me vient à l'esprit mais je vous en parlerai demain car là , je vais dormir! I don't want that

J'ai compris: tu viens d'écouter du Celibidache, c'est ça? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Liberté dans l'interprétation... arrangements... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liberté dans l'interprétation... arrangements...   Liberté dans l'interprétation... arrangements... - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2006 - 22:37

adriaticoboy a écrit:
En jazz, c'est pas ce qu'on appelle tout simplement l'improvisation! Laughing

L'improvisation existait aussi en classique autrefois, aujourdh'ui elle est tombée en désuétude. L'improvisation en jazz se base sur la grille harmonique et peut déstructurer complétement l Surprised e thème initial tandis que les variations en classique ne sont que des réminiscendes du thème initial + ou -. Chaune a son intérêt. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liberté dans l'interprétation... arrangements... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liberté dans l'interprétation... arrangements...   Liberté dans l'interprétation... arrangements... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liberté dans l'interprétation... arrangements...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» BT liberté à la française
» Dans la même veine que Gershwin & Previn.
» Dans l'absolu...
» Longueurs chez Wagner?
» Dans les Kiosques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: