Autour de la musique classique

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 Nikolai Miaskovsky (1881-1950)

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arnaud bellemontagne
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MessageSujet: Re: Nikolai Miaskovsky (1881-1950)   Sam 29 Juin 2013 - 15:39

Merci à toi ô grand loup des steppes!        
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ovni231
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MessageSujet: Re: Nikolai Miaskovsky (1881-1950)   Sam 29 Juin 2013 - 15:51

Mais ce n'est rien en comparaison de tes futures grandes découvertes musicales ! Very Happy 
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Golisande
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MessageSujet: Re: Nikolai Miaskovsky (1881-1950)   Sam 4 Avr 2015 - 23:34

Au fait, vous parlez de "la" version Kondrashin/chine de la 6e Symphonie, mais j'ai vu qu'il y en a, en fait, deux : une de 1959 avec l'Orchestre Symphonique d'URSS et une de 1978 avec l'Orchestre Philharmonique de Moscou (avec des minutages très différents, la seconde étant très nettement plus rapide)...
Je comptais bien écouter les deux, mais quelqu'un ici l'a-t-il fait ? Et quelle est la-version-Kondrashin dont on parle généralement ?... Merci d'avance. bounce
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dave r symph chamber
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MessageSujet: Re: Nikolai Miaskovsky (1881-1950)   Sam 11 Avr 2015 - 21:05

Je suis en train de découvrir Myaskowky ; j'ai entre autres écouté ses symphonies 5, 9, 15 et 22.
Ce qui frappe dans ces oeuvees est que Myaskowsky semble être le maillon intermédiaire entre la musique romantique russe et la musique soviétique à la Chostakovich.
Ses symphonies sonnent à la fois XXème siècle tout en gardant des élements romantiques dans les mélodies, les harmonies et l'orchestration.
Un élement frappant est que Myasowsky n'utilise pas excessivement les percussions, à l'opposé des symphonistes du XXème siècle, et ses thêmes sont souvent expansifs.
Myaskowsky aime aussi donner des soli instrumentaux, notamment aux bois et cors.
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Rubato
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MessageSujet: Re: Nikolai Miaskovsky (1881-1950)   Sam 1 Oct 2016 - 9:51

À propos de l'intégrale des symphonies par Svetlanov, j'ai lu des commentaires très critiques concernant la qualité technique (désastreuse) de cette édition warner.
Qu'en est-il exactement ?

...parce que l'on peut l'avoir pour le prix de 2 CD !


Dernière édition par Rubato le Lun 3 Oct 2016 - 15:45, édité 1 fois
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ovni231
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MessageSujet: Re: Nikolai Miaskovsky (1881-1950)   Sam 1 Oct 2016 - 21:58

Eh bien, cela fait un bout de temps que je n'ai plus posé cet intégral sur ma platine. Dans mes lointains souvenirs, le pressage est assez catastrophique pour certaines symphonies (notamment l'histoire des cordes pianissimo qui sonnent comme un synthé). En voici une petite liste :

- Nos. 1, 2, 4, 10, 11, 13, 15, 17, 22, 23 et 27 (qualité de pressage *beurk*)
- Nos. 3, 5, 6, 7, 8, 9, 12, 14, 16, 18, 20, 21, 24, 25 et 26 (écoutables)

Je n'ai jamais écouté la symphonie No. 19 (les orchestres d'harmonie, it's not my cup of tea), donc...

Bon, de toute manière, si l'on veut absolument découvrir le corpus symphonique de Miaskovsky, on n'a pas beaucoup de choix...

Et puis, heureusement que les autres oeuvres du coffret (poèmes symphoniques, sinfoniettas, concertos...) ne souffrent pas des mêmes défauts techniques.
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ovni231
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MessageSujet: Re: Nikolai Miaskovsky (1881-1950)   Sam 1 Oct 2016 - 22:11

Edit : Ah oui, ces commentaires sur amazon ne sont pas loin de la vérité.^^
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MessageSujet: Re: Nikolai Miaskovsky (1881-1950)   Sam 1 Oct 2016 - 23:43

Au fil des messages ce sujet a évolué et on est maintenant franchement en discographie, non ? scratch .

J'hésite: j'ai plus de la moitié du nom NIKOLAY MIASKOVSKY épellé sur la tranche des disques Olympia originaux (chacun des 17 disques contenant une lettre du nom du compositeur, pour que ça fasse mélomaniaque hehe sur les étagères). Le reste je l'ai sur CDR, mais ça ne fait guère d'effet...

Est-ce que la qualité sonore est différente vs les disques Olympia ???

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MessageSujet: Re: Nikolai Miaskovsky (1881-1950)   Dim 2 Oct 2016 - 0:03

J'ai vu les commentaires sur Amazon.fr. Rien de tel sur Amazon.com ou Amazon.UK. Donc j'imagine qu'il faut éviter ce produit malgré le prix alléchant.
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Rubato
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MessageSujet: Re: Nikolai Miaskovsky (1881-1950)   Dim 2 Oct 2016 - 8:39

ovni231 a écrit:
Ah oui, ces commentaires sur amazon ne sont pas loin de la vérité.^^

André a écrit:
J'ai vu les commentaires sur Amazon.fr. Rien de tel sur Amazon.com ou Amazon.UK. Donc j'imagine qu'il faut éviter ce produit malgré le prix alléchant.

Merci pour les conseils; je ferai donc l'impasse.
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WoO
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MessageSujet: Re: Nikolai Miaskovsky (1881-1950)   Lun 3 Oct 2016 - 11:59

chez moi c'est tout à fait correct... et à ce prix là franchement...
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ovni231
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MessageSujet: Re: Nikolai Miaskovsky (1881-1950)   Mer 5 Oct 2016 - 17:44

WoO a écrit:
chez moi c'est tout à fait correct... et à ce prix là franchement...

Si tu l'as acheté tout de suite après sa sortie ou presque, il est tout à fait normal que tu n'aies pas de problème pour entendre un beau son (même avec un matériel basique).
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Rubato
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MessageSujet: Re: Nikolai Miaskovsky (1881-1950)   Mer 5 Oct 2016 - 17:49

ovni231 a écrit:
WoO a écrit:
chez moi c'est tout à fait correct... et à ce prix là franchement...

Si tu l'as acheté tout de suite après sa sortie ou presque, il est tout à fait normal que tu n'aies pas de problème pour entendre un beau son (même avec un matériel basique).

scratch scratch
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ovni231
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MessageSujet: Re: Nikolai Miaskovsky (1881-1950)   Mer 5 Oct 2016 - 18:11

Oui, j'ai acheté ce coffret en été 2012, soit 5 ans après sa sortie initiale. Comme Sud et WoO ont l'air d'être en possession de ce coffret bien avant cette date et qu'ils n'ont jamais remarqué ce genre d'imperfection...
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ovni231
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MessageSujet: Re: Nikolai Miaskovsky (1881-1950)   Mer 5 Oct 2016 - 18:14

Bon, pour que ce sujet ne tombe pas complètement en discussion discographie, je vous recopie ici mes impressions en playlist :

Nikolaï Miaskovsky : Symphonie No. 5 Op. 18 (1919)
Symphonie No. 9 Op. 28 (1926)
Symphonie No. 13 Op. 36 (1933)
Symphonie No. 25 Op. 69 (1946 ; 1949)
Symphonie No. 22 "Symphonie-Ballade" Op. 54 (1941)


Intégral des symphonies par Evgeny Svetlanov chez BMG Warner

Je reste d'accord (avec moi-même) sur le fait que la cinquième symphonie de Miaskovsky est l'une des premières à sonner comme une vraie symphonie soviétique (bien que l'on trouve encore ça et là des copeaux de Borodine et de Rimsky-Korsakov).

La neuvième est plus intéressante que dans mon souvenir. Les mouvements intermédiaires sont les plus attrayants. Cela dit, on est assez loin du délire de la dixième symphonie...

La treizième, toujours aussi étrange et pourtant, je commence à percevoir ses nombreuses qualités. Quel pessimisme tout de même !

La vingt-cinquième est la plus équilibrée du lot mais rien n'égale la magistrale écriture de la vingt-deuxième symphonie, l'une des plus belles choses qu'on ait pu écrire en URSS (à mon humble avis) ! J'en pleure encore à la fin... Et comme me l'a fait remarqué Loutsian en mp, les premières notes de l'introduction sont exactement celles du début de l'Inachevée de Franz Schubert. C'est assez troublant.


Dernière édition par ovni231 le Jeu 29 Juin 2017 - 14:55, édité 1 fois
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Nikolai Miaskovsky (1881-1950)   Ven 26 Mai 2017 - 19:19



En train de m'ennuyer gentiment en écoutant deux sonates pour violoncelle et piano.

Tout à fait banal, un violoncelle lyrique un peu geignard, un piano qui habille l'harmonie qui n'excède pas vraiment Brahms. Et comme le piano n'est pas de grande qualité qu'Allen Sternfield en joue désagréablement (ses arpèges, au début de la 2, chaque note égale, détachée, et à la même force, j'ai cru à un pastiche de Glass !), ce n'est pas très captivant.

Dans le même genre, Brahms a réglé la question.

Je voulais changer des quatuors (pourtant, j'aime énormément les premiers, les plus liés au postromantisme), mais ce n'est pas fabuleux.
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greg skywalker
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MessageSujet: Re: Nikolai Miaskovsky (1881-1950)   Sam 27 Mai 2017 - 11:04

DavidLeMarrec a écrit:


En train de m'ennuyer gentiment en écoutant deux sonates pour violoncelle et piano.

Tout à fait banal, un violoncelle lyrique un peu geignard, un piano qui habille l'harmonie qui n'excède pas vraiment Brahms. Et comme le piano n'est pas de grande qualité qu'Allen Sternfield en joue désagréablement (ses arpèges, au début de la 2, chaque note égale, détachée, et à la même force, j'ai cru à un pastiche de Glass !), ce n'est pas très captivant.

Dans le même genre, Brahms a réglé la question.

Je voulais changer des quatuors (pourtant, j'aime énormément les premiers, les plus liés au postromantisme), mais ce n'est pas fabuleux.

Pourtant dans cet cd , la sonate de Kabalesky est Top ! Du niveau de celle prokofiev et chosta : pas geignard .
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Nikolai Miaskovsky (1881-1950)   Sam 27 Mai 2017 - 13:46

La Sonate de Kabalevski est très bien en effet, d'un intérêt et d'une personnalité sans comparaison avec celles de Miaskovski. Mais pour une fois, la production Naxos ne se situe pas parmi les témoignages les plus inspirés, clairement.
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Roupoil
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MessageSujet: Re: Nikolai Miaskovsky (1881-1950)   Mer 26 Sep 2018 - 10:46

N'en ayant pas eu assez en termes de symphonies russes avec mon intégrale Glazounov, je me lance maintenant dans un morceau encore nettement plus consistant avec Miaskovsky, dans la fameuse intégrale Svetlanov. Je vais a priori les faire dans l'ordre chronologique, en laissant de temps à autre des impressions dans ce fil. Pour aujourd'hui, les symphonies 1 à 4. Ce sont des symphonies très consistantes, avec des mouvements qui approchent ou même dépassent régulièrement la vingtaine de minutes. On est plus proche au niveau des dimensions et même du style dun Chostakovitch que des réminiscences tchaikovskiennes de Glazounov. Les deux premières symphonies, assez imposantes, dont toutefois encore relativement scolaires, avec notamment un recours assez insistant au fugato pour structurer ces gros blocs qui tiennent lieu de mouvements (plus d'une demi-heure pour le deuxième et dernier mouvement de la 2ème symphonie). Mais quand on aime ce genre, c'est vraiment pas mal du tout. Mais parmi ces quatre premières symphonies, celle qui m'a le plus impressionné est la Troisième, dont le premier mouvement tourne un petit peu en rond (une vingtaine de minutes mais c'est le plus court des deux mouvements de la symphonie), mais dont le deuxième "Deciso" frappe vraiment fort, avec cette introduction cinglante et cette belle aternance de passages très rythmés et de plages calmes, on est vraiment au niveau des (bonnes) premières symphonies de Chosta (je manque de références en musique soviétique, alors je me contenterai de celle-là !). En comparaison, la quatrième m'a semblé avoir moins de souffle, notamment ce mouvement lent plus statique que vraiment glaçant (il est noté "freddo e senza espressione"). Mais je prends toujours plaisir à entendre un bon gros orchestre exécuter ce genre de musique (même si celui de Svetlanov a notamment des cuivres qui ont un son parfois agressif pour mes pauvres oreilles).
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Roupoil
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MessageSujet: Re: Nikolai Miaskovsky (1881-1950)   Lun 1 Oct 2018 - 10:56

Je continue tranquillement mon petit circuit Miaskovsky. La cinquième symphonie est beaucoup moins typique que celles qui l'entourent, presque bucolique par moments. Agréable, mais ce n'est pas forcément ce que je recherche dans ce corpus, et elle m'a moins marqué que les autres pour l'instant. La sixième est apparemment la plus célèbre des symphonies de son auteur, et en tout cas la plus longue, avec plus d'une heure de musique. Ca commence bien, avec un premier mouvement prenant, un rouleau-compresseur qui avance continuellement et nous fait penser une nouvelle fois aux meilleures réussites de Chostakovitch (en fait, il les anticipe vu la date de composition de l'oeuvre). Je suis malheureusement beaucoup moins séduit pas le reste. Le deuxième mouvement rapide me semble assez anecdotique, le mouvement lent qui suit est beau mais pas mémorable non plus, mais surtout le finale à l'introduction bizarrement festive avec citations de "Ah, ça ira", interrompu par des épisodes plus lugubres, me laisse complètement à côté. En fait j'ai l'impression d'assister à une tentative d'humour ou d'ironie musicale qui tombe complètement à plat. Pas de choeur dans la version Svetlanov, mais je doute que ça aurait changé grand chose à mon appréciation de la chose.
La septième symphonie démarre de façon très inattendue, dans une atmosphère raréfiée et fantasmatique dont vont émerger des thèmes finalement assez typiques de Miaskovsky. Seulement deux mouvements dans cette symphonie, et le second est lui aussi beaucoup plus relâché au niveau de la forme, avec des séquences "atmosphériques" dont émergent des bribes de thèmes, ponctuées de déclamations de cuivres assez inquiétantes, et de passages fugato assez récurrents dans les finales de Miaskovsky mais qui ne constituent pas pour moi les parties les plus passionnantes. Malgré tout, voilà une oeuvre franchement singulière et prenante pour peu qu'on se laisse porter. À découvrir.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Nikolai Miaskovsky (1881-1950)   Lun 1 Oct 2018 - 15:36

Miaskovski est vraiment dans l'interstice Tchaïkovski-Chostakovitch (et son style évolue toute sa vie, même si c'est beaucoup plus sensible dans les Sonates et les Quatuors que dans les symphonies, plus homogènes) : j'y entends du postromantisme plus que du soviétisme, mais un postromantisme qui a vraiment perdu de vue le romantisme, qui est déjà ailleurs.

Pas aussi marquant que sa musique de chambre, mais toutes sont assez belles (et autrement plus consistantes que Glazounov, en effet).
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MessageSujet: Re: Nikolai Miaskovsky (1881-1950)   Dim 7 Oct 2018 - 18:57

Bon, j'ai fini mon tour d'horizon des symphonies, je n'en donnerai pas un aperçu détaillé car ce serait au fond plus lassant qu'autre chose, le corpus me semblant globalement très homogène en qualité (un ou deux dérapages peut-être, la 19ème avec son orchestre à vents par exemple est loin d'être inoubliable), et finalement une évolution stylistique limitée (comme signalé plus haut dans ce fil, il y a une légère progression vers la modernité jusqu'à la 13ème symphonie, puis on revient à des oeuvres très classiques ensuite). Vraiment plein de bonnes choses dans ce cycle, c'est de la belle symphonie, et ça mérite incontestablement d'être découvert et approfondi, sans avoir peur des vastes dimensions de l'ensemble. Mon quinté dans le désordre : 3 - 7 - 15 - 21 - 22. J'ai déjà évoqué la troisième (probablement ma préférée du lot) et la septième plus haut, la 15ème est une oeuvre tout à fait classique dans sa construction, mais qui emporte le morceau par son dynamisme et la qualité des thèmes, les 21ème et 22ème sont au contraire des symphonies formellement plus libres (un seul mouvement à chaque fois), la 21 offre un intense condensé d'une petite vingtaine de minutes qui offre sûrement une très bonne porte d'entrée dans l'univers de Miaskovsky, et au contraire la 22 est une longue ballade (d'ailleurs, c'est son sous-titre, symphonie-ballade), une coulée de plus d'une demi-heure de musique qui invite au voyage, c'est là aussi très beau. Franchement, très peu de déchet dans l'ensemble !
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