Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les meilleures prises de son

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
jbpfrance
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Dim 13 Déc 2015 - 14:56

Siegmund a écrit:
Je vous propose quelques unes de mes références personnelles (j'en oublie sans doute) exploitant les formats HD 24 bits :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/igor-stravinsky-loiseau-de-feu-le-sacre-du-printemps-royal-concertgebouw-orchestra-mariss-jansons/5425008376295

Un festival de couleurs orchestrales. Des passages animés au dynamisme sûr, sans forcer.

Je me rappelle de mes notes sur celui-là:

Dynamique superbe, mais complètement plat en spatialisation, manque d'effet 3D, les instruments sont clairement au même niveau (prise multi-micros). Interprétation non primée, dommage.

Revenir en haut Aller en bas
jbpfrance
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Dim 13 Déc 2015 - 15:22

shushu a écrit:
SPECIAL FIN DES SEVENTIES

Rentre dans la cour des grands sons pour la fin des seventies :

Franck/Symphonie en Ré mineur/Barenboim et Orchestre de Paris (1976)
DG 459 185-2  (028945918525)

(ceci dit, sur cette édition il y a un léger déséquilibre spectral, en faveur de certains aigus et j'aimerais connaître l'édition LP originale). Je pense que je peux corriger assez facilement avec l'égaliseur.
(note : pas encore testé le Saint Saens)

Pour la Symphonie en ré mineur de FRANCK, je peux apporter

MONTEUX Pierre / Chicago Symphony Orchestra
RCA 1961

On prend plaisir à l'écoute (primé à l'interprétation aussi).
jbpfrance
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Dim 13 Déc 2015 - 15:29

shushu a écrit:
ScareDe2 a écrit:
Etes-vous d'avis que le classique est une musique de concert et que les enregistrements sont toujours inférieurs à l'expérience live?

Pas vraiment d'accord, mais je donne un avis de mélomane/audiophile/discophile. Ils ne sont pas toujours inférieurs, mais il est vrai que beaucoup sont inférieurs, heureusement de moins en moins (les prises de son actuelles sont bien meilleures en moyennes que celles d'il y a 30 ans, sur le plan de la stricte fidélité, n'en déplaise à ceux qui soutiennent mordicus le contraire).

Pour St Sulpice, c'est assez vrai effectivement.

Ben oui, maintenant, et depuis peu (après 2010 pour moi), on arrive à surpasser les enregistrements d'il y a 30 ans dans tous les domaines. Il reste des casseroles çà et là encore, et pas des moindres parfois.
Quand on lit Diapason qui a un critique technique depuis peu à la hauteur (je ne le connais pas, mais ses notations sont correctes depuis 2-3 ans alors qu'avant c'était fantaisiste), on voit que nombre de CD sont encore très "limite". Il y a intérêt à se renseigner avant l'achat.

De même pour les fichiers 24 bits, j'en ai fait l'amère expérience.

Pour ce qui concerne l'écoute en concert, parfois l'emplacement où l'on se trouve peut carrément détruire la performance. Question bruits de voisinage, çà n'est pas triste parfois... Laughing

Dernière édition par jbpfrance le Dim 13 Déc 2015 - 23:47, édité 1 fois
jbpfrance
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Dim 13 Déc 2015 - 15:38

Diablotin a écrit:
Magnifique prise de son : Timbre somptueux du violon, équilibre orchestral et scène sonore : tout est somptueux ici !

Je ne connais pas ce CD, mais çà ne m'étonne pas. Du même chef, avec un orchestre différent, mais toujours avec CHANDOS, on se régale:

DELIUS
Concerto Pour Violon - Concerto Pour Violoncelle - Double Concerto Pour Violon et Violoncelle
DAVIS Sir Andrew / BBC Symphony Orchestra
LITTLE Tasmin (violon) - WATKINS Paul (alto)
CHANDOS
Enr. 2011

J'ai plus un faible dans les aigus que dans les graves, mais la balance est plus que correcte tout de même. Ce n'est pas un disque au panthéon technique, mais suffisamment bon tout de même pour en faire un monument, car il a été primé quasiment partout dans l'interprétation.
jbpfrance
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Dim 13 Déc 2015 - 16:40

bouddha a écrit:

ne pas oublier pour d'autres musiques les excellentes prises de son David Chesky,
cordialement à toutes et à tous, bonne écoute prisée ...[/b]

Meilleurs vœux... et je relève surtout CHESKY et des prises de son fabuleuses en effet.

J'en ai un à signaler:

THE RETURN OF HORENSTEIN
Enr. 1962
Publication: 1993

http://www.melomania.com/fr/strauss-waltzes-vol.2-the-return-of-horenstein-61418

Il n'est pas à ma portée actuellement (dans une autre région), mais je crois bien que c'est celui-là.

jbpfrance
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Dim 13 Déc 2015 - 16:48

Jotarra a écrit:

33t/m MONO
1) Beethoven, Symphonie N.6 « Pastorale », Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, Erich Kleiber. Decca (UK), LXT 2872. Enregistrement du 28.09.1953, John Culshaw, Kenneth Wilkinson.
Un coup d’essai qui est un coup de maître, un des premiers enregistrements de Culshaw pour Decca. Un enregistrement mono qui restitue l’espace symphonique, c’est pas peu dire. Bien sûr les violons pourraient être un peu plus transparents mais l’ensemble respire, le médium est chaleureux et les basses charnues. Et, bien sûr, une des meilleures versions de la « Pastorale ».

Effectivement une version de référence, que DIAPASON a repris dans sa série "Les Indispensables" en avril 2015.
Seulement techniquement, en CD, j'ai beaucoup de mal à le supporter...

Je n'ai aucune version de référence personnelle d'ailleurs, j'attends de pouvoir capter KLEIBER Carlos / Bayerischer Staatsorchester... peut-être que le son me plaira...
jbpfrance
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Dim 13 Déc 2015 - 17:11

Jotarra a écrit:

2) Beethoven, Sonates pour piano op. 109, 110 et 111 par Yves Nat. Les Discophiles Français, DF 730.013. Enregistrement du 17.11.1954, André Charlin.  
OK, le micro est dans le piano, mais le piano est dans votre salon. Un Steinway qui ferraille un peu, mais quel coup de poing ! Une prise de son au diapason exact de l’interprétation « énorme » de Nat. Le son du piano est d’un impact bouleversant au même titre que la fulgurance de Nat. La réédition en CD est d'une qualité très infèrieure (EMI, CZS 7 62901 2) !

J'ai dû entendre la réédition CD et évidemment, çà a pu lui faire du tort !

Pour le moment, je lui préfère:

Sonate pour piano n° 30 (op. 109) (1820): Paul BADURA-SKODA sur GENUIN 14331 (mais l'enregistrement n'est pas de qualité exceptionnelle non plus)
Sonate pour piano n° 31 en la bémol majeur Op. 110: je suis sec, malgré 4 écoutes dont notamment la 3ème mouture de BRENDEL qui a tous les hommages.
Sonate pour piano n° 32 en Ut mineur, (Op. 111a); Rudolf BUCHBINDER - RCA 88697875102 : là, je penche nettement vers cette version (CHOC de Classica)

Pour cette dernière sonate, longtemps, j'ai adoré la technique de prise de son de Tor Espen ASPAAS (2L): c'est quelque chose pour remuer toute chaîne HIFI. Cà a fait l'unanimité d'une dizaine d'amateurs du bon son. Mais on est un peu la tête dans le piano et çà finit par lasser.
http://www.2l.no/pages/album/049.html
(à écouter !)
jbpfrance
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Dim 13 Déc 2015 - 17:21

Jotarra a écrit:
33t/m STÉRÉO
1) Wagner, « Rheingold », Orchestre Philharmonique de Vienne, Georg Solti. Decca (UK), SXL 210-3. Enregistrement de septembre 1958, John Culshaw, Gordon Perry.
Le génie de Culshaw a son apogée. Le modèle insurpassé d’enregistrement d’opéra. Un équilibre parfait orchestre-voix, une présence de l’orchestre comme on ne peut pas en avoir au théâtre et ceci sans jamais couvrir les voix, une mise en scène époustouflante (l’arrivée au Nibelheim, l’entassement de l’or, la scène finale, etc.) et une distribution comme on n’en a pas entendu depuis dans cette oeuvre. Réédition correcte en CD et superbe réédition en fichier numérique 24bit/48kHz.

Pas tombé dans l'oreille... d'un sourd... je m'en vais à sa recherche !

Pour cette œuvre, je propose cette autre version récente qui passe mes critères audiophiles (tout en laissant la place à d'autres versions, car ce n'est pas encore le sommet pour moi).

RATTLE Sir Simon / Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise- HAGEN Mirella - KONIECZNY Tomasz
BR Klassik
2015

Il est dit que cette version, bien qu'appréciée, ne surpasse pas SOLTI dans l'interprétation, mais dans la qualité sonore, c'est considéré comme extrêmement naturel (ce que j'ai constaté aussi).
jbpfrance
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Dim 13 Déc 2015 - 18:46

Jotarra a écrit:
FICHIERS NUMÉRIQUES 24bit
1) J.S. Bach, Sonates et partitas pour violon seul, Amandine Beyer. Zigzag Territoires ZZT 110902. Fichier FLAC 24bit/96kHz téléchargé de Qobuz. Enregistrement de décembre 2010 et février 2011, Markus Heiland.
Amandine Beyer et son violon baroque Pierre Jaquier sont là, devant vous dans un espace intime qui prolonge de façon très naturelle votre salon. Leur localisation dans cet espace est d’une précision et d’une stabilité totales. Le grain de l’archet, les transitoires d’attaque ont une réalité physique incroyable et accentuent encore plus l’impression de présence réelle de l’interprète. Plus rien n’existe entre vous et Amandine Beyer, elle est là, tout simplement et quelle interprète merveilleuse de ce monument !

Alors là... c'est vraiment un MONUMENT ABSOLU !

Mais tout autant en CD qu'en 24 bits !

Je sais que le 24 bits apporte un infime supplément de bien-être (et encore faut avoir de bonnes oreilles).

On est au summum de la qualité ici.
jbpfrance
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Dim 13 Déc 2015 - 18:57

Jotarra a écrit:
2) Mahler, 1ère Symphonie, Budapest Festival Orchestra, Ivan Fischer. Channel Classics CCS SA 33112. Fichier WAV 24bit/192kHz téléchargé de Qobuz. Enregistrement de septembre 2011, Jarek Sacks, Hein Dekker
Il aura fallu plus de 30 ans pour avoir un enregistrement de symphonie de Mahler qui surpasse en magnificence sonore ceux de l’intégrale Solti chez Decca. Avec cet enregistrement, votre salon devient une salle de concert de plus de 1000 places et vous êtes assis au milieu du 8ème rang d’orchestre. C’est très impressionnant avec une dynamique à couper le souffle mais une clarté totale du message sonore et, enfin, un allegro final rendu dans toute sa splendeur. La 4ème de Mahler par les mêmes interprètes est de la même veine.

Second MONUMENT. Il est primé de partout, et possède une prise de son assez divine. Cependant, il faut sûrement une superbe installation (j'ai vu le site très informatif) pour en tirer la quintessence. Mon avis -tout de même- est que les timbres sont encore perfectibles. L'avenir nous le dira. En effet, il suffit qu'un nouvel enregistrement majeur survienne pour que l'on sache de suite !

Alors, on peut se poser la question: qu'en est-il du multi-canal ? Est-ce une magnification du son ?
Je ne suis jamais arrivé à m'y faire. Bien sûr, c'est spectaculaire, mais en concert, essayez d'écouter les sons venus de côté et d'arrière... jamais entendus, même en cherchant la réverbération... j'ai beaucoup regardé de droite et de gauche lors de concerts, les gens se demandaient ce que je faisais. Rien entendu de vraiment ponctuel ni diffus (bien sûr, il y a des sons réfléchis, mais chez soi aussi...)

Il est naturel qu'on ne puisse rendre un tel orchestre chez soi, les volumes (et les puissances) sont largement différents.
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Dim 13 Déc 2015 - 19:50

jbpfrance a écrit:
Jotarra a écrit:
FICHIERS NUMÉRIQUES 24bit
1) J.S. Bach, Sonates et partitas pour violon seul, Amandine Beyer. Zigzag Territoires ZZT 110902. Fichier FLAC 24bit/96kHz téléchargé de Qobuz. Enregistrement de décembre 2010 et février 2011, Markus Heiland.
Amandine Beyer et son violon baroque Pierre Jaquier sont là, devant vous dans un espace intime qui prolonge de façon très naturelle votre salon. Leur localisation dans cet espace est d’une précision et d’une stabilité totales. Le grain de l’archet, les transitoires d’attaque ont une réalité physique incroyable et accentuent encore plus l’impression de présence réelle de l’interprète. Plus rien n’existe entre vous et Amandine Beyer, elle est là, tout simplement et quelle interprète merveilleuse de ce monument !

Alors là... c'est vraiment un MONUMENT ABSOLU !

Mais tout autant en CD qu'en 24 bits !

Je sais que le 24 bits apporte un infime supplément de bien-être (et encore faut avoir de bonnes oreilles).

On est au summum de la qualité ici.

Tout à fait d'accord! superbe album à tous points de vue (d'ouïe)! Very Happy
shushu
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Dim 13 Déc 2015 - 22:59

Des toute manière, quand on veut du son très fin en classique, il suffit en général de prendre un CD Zigzag ou Ambroisie ou Aparte au hasard.

Ils se démarquent tout simplement par l'utilisation systématique des meilleurs micros disponibles (onéreux*) et par une prise de son proche. Donc tous les micro-détails qui sont indispensables au réalisme sonore sont là.

C'est bien l'avènement de nouvelles gammes de micros, en particuliers de la firme danoise DPA (anciennement Bruel Kjaer) qui explique l'avalanche de prises de sons très très fines depuis le milieu des années 90 (cela avait malgré tout commencé dès la fin des années 80). Les meilleurs micros disponibles dans les années 70 et début 80 étaient quand même déjà très bien, mais il n'y avait pas d'utilisation systématique.

*2000-3000 € le micro, et ensuite il faut ajouter les préamplificateurs de très haut niveau indispensables, compter 8k€-10k€ par voie pour ce matériel de base.

jbpfrance
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Dim 13 Déc 2015 - 23:44

Une prise de son proche avec des micros stéréo crée alors une problématique qui, pour un piano par exemple, fait jouer les notes aigus sur le canal gauche et les notes graves sur le canal droite. Ce phénomène est désormais très commun. Et cà, c'est très désagréable à l'écoute. Il faut que les preneurs de son fassent attention. Dans les années 60-70, on n'avait pas ce syndrome.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Lun 14 Déc 2015 - 2:12

shushu a écrit:
Des toute manière, quand on veut du son très fin en classique, il suffit en général de prendre un CD Zigzag ou Ambroisie ou Aparte au hasard.

Ils se démarquent tout simplement par l'utilisation systématique des meilleurs micros disponibles (onéreux*) et par une prise de son proche. Donc tous les micro-détails qui sont indispensables au réalisme sonore sont là.

C'est bien l'avènement de nouvelles gammes de micros, en particuliers de la firme danoise DPA (anciennement Bruel Kjaer) qui explique l'avalanche de prises de sons très très fines depuis le milieu des années 90 (cela avait malgré tout commencé dès la fin des années 80). Les meilleurs micros disponibles dans les années 70 et début 80 étaient quand même déjà très bien, mais il n'y avait pas d'utilisation systématique.

*2000-3000 € le micro, et ensuite il faut ajouter les préamplificateurs de très haut niveau indispensables, compter 8k€-10k€ par voie pour ce matériel de base.

Sinon on va au concert, ça coûte moins cher. siffle
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Lun 14 Déc 2015 - 21:04

Sauf que vu les concerts à Kourou, on ne peut vraiment pas blâmer Shushu de ne pas les intégrer dans l'équation…
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Lun 14 Déc 2015 - 21:44

Bien sûr... je n'ai pas pu m'empêcher, mais le CD et le concert sont deux choses complémentaires et effectivement, pour profiter du concert, ça dépend où on se trouve...
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Lun 14 Déc 2015 - 22:15

Xavier a écrit:

Sinon on va au concert, ça coûte moins cher.

Le problème c'est surtout que les interprètes que j'ai envie d'entendre sont morts hehe
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Lun 14 Déc 2015 - 22:26

Ça, franchement, c'est une fausse excuse. Qu'en chant ou pour tel instrument solo on soit nostalgique de telle façon de faire, mais un chef ? un orchestre ? du piano ? Par ailleurs tu écoutes aussi des publications tout à fait récentes (musique médiévale notamment).

Et, surtout, aller au concert, c'est avant même de parler d'interprètes la possibilité d'entendre en vrai des œuvres qu'on aime… Mes plus grands moments ont en général été ceux-là, indépendamment de la qualité (parfois douteuse) de l'exécution. Entendu la Première de Walton il y a peu, par un orchestre assez dépassé, et c'était jubilatoire.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Lun 14 Déc 2015 - 23:01

Pas seulement en musique médiévale : aussi en baroque, orgue, clavecin, piano, musique de chambre, j'écoute aussi volontiers ce qui se fait aujourd'hui.

C'est plutôt en matière symphonique que je trouve les chefs manquer d'inspiration, de style distinctif, de personnalité.
Et le son des orchestres qui tendent à s'homogénéiser, à perdre leur timbre, leur mode de jeu spécifique.
Mais on en a déjà causé, je ne vais pas t'inciter au HS dans ce topic.

Autre réticence envers le live : j'aime bien choisir mon programme selon mes envies du moment.
Il m'est déjà arrivé de m'ennuyer mortellement au concert, faute de réceptivité, tout simplement parce que ce n'est pas ce genre de répertoire que j'étais enclin à entendre ce soir là.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Lun 14 Déc 2015 - 23:10

Mélomaniac a écrit:
C'est plutôt en matière symphonique que je trouve les chefs manquer d'inspiration, de style distinctif, de personnalité.

Rien ne t'oblige à aller écouter plutôt du symphonique (d'autant que dans ton coin, tu auras peu de variété de ce côté-là) ; cela dit, si tu creuses, tu trouveras de fortes personnalités aussi – l'homogénéisation, en revanche, oui, c'est incontestable, je crois qu'il serait très difficile, sauf à être très rompu à l'écoute de chaque soliste dans chaque orchestre, de donner une nationalité à la plupart des orchestres mondiaux, désormais.

Citation :
Autre réticence envers le live : j'aime bien choisir mon programme selon mes envies du moment.
Il m'est déjà arrivé de m'ennuyer mortellement au concert, faute de réceptivité, tout simplement parce que ce n'est pas ce genre de répertoire que j'étais enclin à entendre ce soir là.

C'est la difficulté, mais j'aime bien aussi le fait de sortir de ma zone de confort, d'être obligé d'écouter des choses même si ce n'est pas mon humeur du moment. (Cela dit, pour la raison que tu invoques, le disque m'est plus indispensable que le concert.)
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Mar 15 Déc 2015 - 0:25

DavidLeMarrec a écrit:

Rien ne t'oblige à aller écouter plutôt du symphonique

rabbit Sauf que, vois-tu, c'est un un peu mon coeur de rayon.
C'est sûr que l'offre est restreinte par chez moi, et mon agenda quotidien ne me laisse vraiment ni le temps ni le courage d'aller à Bruxelles, Bruges ou Paris pour entendre un autre orchestre.
Figaro
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Sam 9 Avr 2016 - 10:03

Désolé, je ne sais pas trop où poser ma question. Confused

Je voudrais savoir s'il y a une plus-value au niveau technique entre les éditions d'origine d'enregistrements réalisées à la fin des années 80 ou dans les années 90 et les ré-éditions en séries économiques. Je sais que pour les enregistrements anciens, le son est retravaillé (cf. Les enregistrements EMI des années 50 et 60).

Mais quid par exemple, des Contes d'Hoffman de Nagano ou de la Carmen de Maazel/Migenes qui ressortent bientôt ? J'ai les éditions d'origine, y a-t-il une amélioration niveau technique ?...
shushu
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Sam 30 Avr 2016 - 11:58

Je suppose que dans le cas général on ne perd rien avec la réédition économique s'il s'agit d'enregistrements de cette période, avec exceptions possibles.
Car la bande passante (spectre harmonique) enregistrée à cette époque étant déjà des plus correcte, les ingés ne se sentent pas poussés à monter artificiellement le niveau des harmoniques, ce qui donne un son acide et agressif pour zoreilles.
Figaro
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Sam 30 Avr 2016 - 19:29

Merci Shushu pour ta réponse.

Je pense également, que pour les enregistrements de cette époque, ils ne doivent pas se prendre la tête à retravailler quoique ce soit.
Mais je voulais en avoir la confirmation par les quelques "spécialistes techniques" du forum.
Voilà qui est fait ! Wink
ScareDe2
Farceur québécois

MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   Mer 12 Oct 2016 - 22:26

Toutes les bonnes bandes sonores de films détruisent à peu près tous les enregistrements/prises de son de musique classique plus traditionnelle. John Williams avec Star Wars http://www.prostudiomasters.com/album/page/6561 ou mieux encore, Alan Silvestri avec Back to the Future http://www.prostudiomasters.com/album/page/5928sont deux bons exemples de prises de son qu'on pourrait dire, de niveau supérieur.

Je me suis payé un bon set à $3000 consistant d'une paire d'audeze lcd2 avec ampli lampe et dac schiit multibit et j'ai peine à trouver des enregistrements classique traditionnelle satisfaisant. C'est souvent terne comme présentation. Même des enregistrements de Roy Orbison sur youtube sont mieux enregistrés watch?v=0zDjnDAwmig

Sinon, oui sinon, la Cantate Domino http://www.prostudiomasters.com/album/page/3176 dont on se sert pour tester la qualité du matériel Hi Fi. Ben voilà.

Sur ce site, dans Beethoven, Stravinsky et Mozart j'ai rien trouvé d'extraordinaire. Scriabin par contre cet enregistrement semble très supérieur aux autres http://www.prostudiomasters.com/album/page/6044

Dans Wagner j'ai eu plus de chance http://www.prostudiomasters.com/album/page/2717

Voili voilou  coucou
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les meilleures prises de son   

Les meilleures prises de son
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8