Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Prokofiev: Pierre et le loup

Aller en bas 
+11
Benedictus
mabuse
Walther
nugava
DavidLeMarrec
gregoirevaziere
Crapio
jesus
antrav
Bertrand67
Jorge
15 participants
AuteurMessage
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Prokofiev: Pierre et le loup Empty
MessageSujet: Prokofiev: Pierre et le loup   Prokofiev: Pierre et le loup EmptyMar 19 Fév 2008 - 12:54

Il parait que cette oeuvre berce de nombreuses enfances... Encore une fois, il me semble que j'ai échappé aux incontournables enfantins. Encore jeune, je cherche à me rattraper.

Je trouve d'un côté Charles Aznavour qui récite pour Abbado et le COE et de l'autre Piéplu avec Markévitch. Il ne faut pas oublier Madeleine Renaud avec Maazel ni même Lambert Wilson avec Plasson...

A priori, je me fiche un peu de l'histoire. Seule la qualité musicale m'intéresse. Alors, je prends quoi?

Ce topic me fait rire. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Prokofiev: Pierre et le loup Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev: Pierre et le loup   Prokofiev: Pierre et le loup EmptyMar 19 Fév 2008 - 13:08

le dvd d'Abbado avec Sting ! au pire la version cd avec Aznavour

Prokofiev: Pierre et le loup 1436313 Prokofiev: Pierre et le loup Dgg29396
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Prokofiev: Pierre et le loup Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev: Pierre et le loup   Prokofiev: Pierre et le loup EmptyMar 19 Fév 2008 - 13:10

Gérard Philippe et l'orchestre symphonique de l'URSS sous la direction de Rojdestvenski
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Prokofiev: Pierre et le loup Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev: Pierre et le loup   Prokofiev: Pierre et le loup EmptyMar 19 Fév 2008 - 13:14

Oui mais le son est un peu dur faut avouer

Prokofiev: Pierre et le loup Pierre-et-le-loup-1
Revenir en haut Aller en bas
jesus
Mélomane averti
jesus


Nombre de messages : 179
Age : 59
Localisation : Est
Date d'inscription : 19/01/2008

Prokofiev: Pierre et le loup Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev: Pierre et le loup   Prokofiev: Pierre et le loup EmptyMar 19 Fév 2008 - 18:57

Gérard Philipe, moi aussi j'ai commencé avec lui. Pourtant, l'enregistrement date des années 1950, mais il me semble qu'il est inégalé.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Prokofiev: Pierre et le loup Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev: Pierre et le loup   Prokofiev: Pierre et le loup EmptyMar 19 Fév 2008 - 20:45

Pareil, j'ai cette version contée par Gérard Philippe et je trouve pas mieux, mais en même temps je la considère peut-être trop comme un conte d'enfance, une madeleine de Proust aujourd'hui.
Donc peut-être pas si objectif ^^
Revenir en haut Aller en bas
gregoirevaziere
Néophyte
gregoirevaziere


Nombre de messages : 4
Age : 29
Date d'inscription : 25/07/2010

Prokofiev: Pierre et le loup Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev: Pierre et le loup   Prokofiev: Pierre et le loup EmptyDim 14 Nov 2010 - 13:16

Bonjours , est -il possible de trouver une version de pierre et le loup seulement instrumentale ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prokofiev: Pierre et le loup Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev: Pierre et le loup   Prokofiev: Pierre et le loup EmptyDim 14 Nov 2010 - 13:29

Bonjour Grégoire !

Bien évidemment. Tu as cherché sur Amazon ? Il doit y en avoir des tombereaux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Prokofiev: Pierre et le loup Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev: Pierre et le loup   Prokofiev: Pierre et le loup EmptyDim 14 Nov 2010 - 21:36

Prokofiev: Pierre et le loup Jaad022

Je vais essayer ça, ça a l'air cocasse...

Edit:
"Le fameux conte musical de Serge Prokofiev du même nom [adaptation de Jannin & Liberski] et la fameuse musique du fameux ballet de Bouli du même nom composée pour l'occasion par Jannin & Liberski."

Ca a l'air TRES cocasse...
Revenir en haut Aller en bas
Walther
Mélomane averti
Walther


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 09/09/2010

Prokofiev: Pierre et le loup Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev: Pierre et le loup   Prokofiev: Pierre et le loup EmptyVen 15 Nov 2013 - 13:32

Je ne sais pas s'il existe tellement de mauvaises "interprétations" de Pierre et le Loup d'un point de vue orchestral : les morceaux musicaux sont tellement courts et linéaires que c'est plus une lecture d'orchestre que de l'interprétation.
Le choix d'une version se fait plus par rapport à nos goûts pour tel orchestre et tel(le) récitant(e).
Versions uniquement instrumentales : Bernstein chez Sony (Royal Edition) ou Ancerl (Supraphon, avec ses fameux extraits de Roméo et Juliette).
J'ai choisi mes versions en fonction des récitants : Jacques Brel (avec l'Histoire de Babar de Poulenc), Peter Ustinov (enfin je ne l'ai pas vraiment choisi, c'est le récitant anglais de Karajan dans sa version avec le Philharmonia ; dans la version allemande c'était Romy Schneider, et en français Robert Hirsch), et je suis tombé par hasard sur celle-ci récemment à Berlin (jamais entendu parler avant) :

http://www.amazon.com/Jacqueline-Pres-Musical-Stories-Apprentice/dp/B001CDLAY4

avec Jacqueline Du Pré en récitante en 1979, c'est-à-dire six ans après l'arrêt de sa carrière de violoncelliste, et seulement quelques années avant qu'elle n'arrive plus à parler à cause de l'avancée de sa maladie ! Dirigée par (vous l'avez déjà deviné) Barenboïm et c'est en anglais évidemment. J. Du Pré a un phrasé particulier et bizarrement (pour une native d'Oxford) roule les r comme une Ecossaise.
Les compléments sont nettement moins intéressants : Apprenti sorcier très lent (dans les 11'30 !!) et sans magie, Danse macabre OK, et Barenboïm s'ennuie audiblement dans la Symphonie des Jouets (complément d'origine de Pierre et le Loup sur le 33 tours, version complète en 7 mouvements !), je ne lui donne pas tout à fait tort...
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Prokofiev: Pierre et le loup Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev: Pierre et le loup   Prokofiev: Pierre et le loup EmptyMar 17 Déc 2019 - 4:53

Mélomaniac a écrit:
Smile Je pense que le prochain Mélomaniac d'or sera consacré à un joli conte, une gentille histoire bien dans le goût de noël, que je vous laisserai feuilleter pendant mes quelques jours d'absence.

Pierre et le loup !

C'est une bonne idée, Mélo ...
Pouvons-nous te soumette nos préférences en attendant la grande révélation ?   cat

Prokofiev: Pierre et le loup R-5792244-1402921449-7494.jpeg
Prokofiev - Pierre et le loup
Orchestre De Paris, Igor Markevitch, Claude Piéplu
Pathé Marconi, EMI, La Voix De Son Maître (1976)

Ne serait-ce que pour Claude Piéplu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Prokofiev: Pierre et le loup Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev: Pierre et le loup   Prokofiev: Pierre et le loup EmptyMar 17 Déc 2019 - 10:05

J'adore ce disque! (Même si la version de mon enfance, c'était Rojdestvensky / Gérard Philippe.)

docteur mabuse a écrit:
Ne serait-ce que pour Claude Piéplu Very Happy
Claude Piéplu... I love you
J'ai le souvenir ému d'une Histoire de Babar dont il était le récitant, à avec Le Sage, Queyras, Meyer... à la Salle du Conservatoire, en 1999. Malheureusement, ça n'a pas été enregistré.
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Prokofiev: Pierre et le loup Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev: Pierre et le loup   Prokofiev: Pierre et le loup EmptyMar 17 Déc 2019 - 10:10

Benedictus a écrit:
la version de mon enfance, c'était Rojdestvensky / Gérard Philippe


mains et j'avais aussi une vie de Mozart par Philippe, qui commençait par "Mes enfants, mes amis, mes camarades, vous aimez la musique"
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

Prokofiev: Pierre et le loup Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev: Pierre et le loup   Prokofiev: Pierre et le loup EmptyMar 17 Déc 2019 - 11:28

Prokofiev: Pierre et le loup Peter_13

I love you
/watch?v=HCrRDhtO32c
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prokofiev: Pierre et le loup Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev: Pierre et le loup   Prokofiev: Pierre et le loup EmptyMar 17 Déc 2019 - 22:08

docteur mabuse a écrit:

Pouvons-nous te soumette nos préférences en attendant la grande révélation ?


Oui, d'autant que je n'écoute quasiment jamais cette œuvre cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Prokofiev: Pierre et le loup Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev: Pierre et le loup   Prokofiev: Pierre et le loup EmptyDim 25 Juil 2021 - 13:26

Pierre et le loup, c'est la première musique classique que j'ai entendue à l'école à l'âge de 7 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prokofiev: Pierre et le loup Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev: Pierre et le loup   Prokofiev: Pierre et le loup Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prokofiev: Pierre et le loup
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)
» Pierre et le loup ( et autres )
» Pierre et le loup au TCE - 26 novembre
» Les symphonies de Prokofiev
» Prokofiev - Opéras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: