Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Domenico Scarlatti: discographie sélective

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Mar 20 Nov 2018 - 23:15

Smile J'ai oublié de reporter ici mon avis sur ce disque écouté le mois dernier :

Mélomaniac, in playlist le 18 10 2018, a écrit:

Domenico Scarlatti (1685-1757) :

Sonates K. 36, 38, 57-69

= Francesco Cera, clavecin Formentelli d'après Cristofori (Florence, c. 1690)

(Tactus, mars 2001)

Surprised Découverte de cet album, et très bonne surprise !
Instrument trapu, peu brillant, mais homogène sur tout le spectre, avec un bas-medium puissant qui permet de vigoureux accords.
Acoustique plutôt mate, mais aérée.
La sélection de sonates comprend peu de stars du catalogue scarlattien, et s'achève un peu abruptement sur la 32°, peu passionnante,
au sein d'un programme au demeurant assez court (cinquantaine de minutes).
Mais comment le claveciniste italien nous anime tout ça, combien il empoigne les pièces vives !
Un jeu serré, très caractérisé, robuste et viril, souvent véhément, accordant de la gouaille aux pages les moins expansives.
Ce n'est pas ici qu'on trouvera l'esprit le plus subtil, mais le ton bourru, bucheronné, la force de conviction impressionnent.
Comparer par exemple la Gavotte K. 64 d'Andreas Staier, fière, altière, avec le chaudron d'humeurs acariâtres et tourbeuses que malaxe Cera !

Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Mer 21 Nov 2018 - 6:54

Merci d’avoir poster vos impressions, qui m’ont inspiré de l’écouter. Je m’intéresse un peu à Cera parce qu’il ya deux de ses enregistrements que j’aime beaucoup, la messe d’Andrea Gabrieli et les Suites Françaises de J S Bach. Les deux m’étaient difficiles car ils sont mis en question mes idées sur la musique, mais peu à peu je suis arrivé à les apprécier. Ce Scarlatti est également pleine de nouvelles idées.
xoph
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Sam 1 Déc 2018 - 14:57

xoph in Playlist a écrit:

Huguette Dreyfus, clavecin (? pas trouvé lequel, elle possédait un Blanchet, aimait les Hemsch, a enregistré sur des Dowd entre autres)
Vingt sonates de la dernière période

study "le nombre significatif de clavecinistes qui se réclament de son enseignement est éloquent, tels que Christophe Rousset, Olivier Baumont, Jory Vinikour, Noëlle Spieth, Sébastien Guillot..." in https://fr.wikipedia.org/wiki/Huguette_Dreyfus

sunny Bien mieux qu'un legs historique: aussi vivant et lumineux que ses interventions
https://www.francemusique.fr/programmes/2018-07-22
-> Scarlatti et Huguette Dreyfus

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   

Domenico Scarlatti: discographie sélective
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6