Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le classique dans la musique d'aujourd'hui

Aller en bas 
+47
Chris3
JM
Pipus
NatalyaB
Lop
Pan
Zeno
pHax
jerome
Passage
arnaud bellemontagne
humanoide
sitalgo
nugava
L'ascète
-Roma!n-
wilmerton
Morloch
Picrotal
OYO TOHO
Kryzstof
entropie
fenrir
Stadler
Papageno
KID A
antrav
enie
Gaial
jolan
Dragon240
Krail
DavidLeMarrec
JadSeif
Coelacanthe
cc
Crafty
AlexRow
Azaelia
mirobolant
gaston
ouannier
Xavier
leo
Mr Bloom
Bezout
PsychedeChed
51 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
PsychedeChed
Néophyte
PsychedeChed


Nombre de messages : 18
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 26/08/2005

Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptySam 27 Aoû 2005 - 15:05

Hey !
Je me demandais si vous connaissiez beaucoup de musique actuelle utilisant de la musique classique ? Moi j'ai une petite liste :

- Serge Gainsbourg - Initials B.B.
- Serge Gainsbourg & Jane Birkin - Lemon incest
- Serge Gainsbourg & Jane Birkin - Jane B.
- NTM - For my people
- Opus 808 - Winter
- Omega - Peace & Harmony
- Omega - Dreaming of a better world
- Sweet Box - Everything's gonna be alright
- Pink Martini - La soledad
- Sash - Little river

Bon j'en oublie des tonnes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.psychedeched.com
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptySam 27 Aoû 2005 - 15:42

Le 1er prelude du WKT1 chez Mauranne Mr. Green

Sinon pour certains, je me demande si on peut vraiment parler d'utilisation de la musique classique. Pour NTM, c'est juste 3/4 mesures d'un prelude (4eme?) de Chopin qui tournent en boucle. Ca n'a presque plus rien à voir avec l'original Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptySam 27 Aoû 2005 - 15:57

Hééé c'est quoi cet avater Hilary Hahn est à moi d'abord je l'ai vu le premier!
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptySam 27 Aoû 2005 - 16:03

Leo Ferré ( ben oui, désolé ) a souvent emprunté quelques mesures à Bach, Beethoven ou encore Mozart afin de leur rendre hommage

Là où les puristes vont grincer des dents, c'est qu'il a enregistré Egmont ( de Beethoven pour les rares qui ne le sauraient pas ) en y rajoutant un texte parlé, hommage à Beethoven et son existence pas toujours facile

La dernière phrase est magnifique: ce temps qui s'est arrêté au bord de la seule invention de l'homme, la douleur!
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90872
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptySam 27 Aoû 2005 - 16:07

leo a écrit:

Là où les puristes vont grincer des dents, c'est qu'il a enregistré Egmont ( de Beethoven pour les rares qui ne le sauraient pas ) en y rajoutant un texte parlé, hommage à Beethoven et son existence pas toujours facile

Oulà oui, vaut mieux pas que j'écoute ça! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptySam 27 Aoû 2005 - 16:09

Pour ma part j'ai oublié de preciser que le Prelude de Bach par Mauranne m'est insuportable Wink
Tout comme la transcription violon et piano de ce prelude....
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptySam 27 Aoû 2005 - 16:18

Bezout a écrit:
Pour ma part j'ai oublié de preciser que le Prelude de Bach par Mauranne m'est insuportable Wink
Tout comme la transcription violon et piano de ce prelude....


Ca se bosse même en classe musique Mr. Green
http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/filieres/em/documents/progressions/progression3e.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
PsychedeChed
Néophyte
PsychedeChed


Nombre de messages : 18
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 26/08/2005

Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptySam 27 Aoû 2005 - 17:14

Je suis ravi de voir que ce forum est super actif, je croyais qu'y en avais pas en France !
Merci pour toutes vos suggestions.

Mr Bloom : pardon pour l'avatar, mais je suis amoureux, c'est pour ça
Revenir en haut Aller en bas
http://www.psychedeched.com
christia
Invité




Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptySam 27 Aoû 2005 - 17:44

PsychedeChed a écrit:
Je suis ravi de voir que ce forum est super actif, je croyais qu'y en avais pas en France !
Merci pour toutes vos suggestions.

Mr Bloom : pardon pour l'avatar, mais je suis amoureux, c'est pour ça
whaaa !! quel bel avatar !! (comme ça vue de profil, elle ressemble à une fille qui bosse à la médiathèque de Limoges, un canon incroyable aux yeux bleu azur et à la peau diaphane, on pourrait rester des heures à la contempler !! presque un portrait à elle toute seule)

sinon bienvenue PsychedeChed, et bien si !! tu vois, il existe des forums sympas sur la musique classique en France et pas seulement les snobs hautains, méprisants et verbeux du forum Abeilleinfo Mr.Red (je sais j'exagère !! mais c'est tout moi ça Wink)


Dernière édition par le Sam 27 Aoû 2005 - 18:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PsychedeChed
Néophyte
PsychedeChed


Nombre de messages : 18
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 26/08/2005

Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptySam 27 Aoû 2005 - 18:00

Ah ouais cette fille est magnifique, et puis faut l'entendre jouer... Je pourrais en parler des heures !
C'est vrai que les gens ont l'air chouette ici ! C'est pas plein d'anti Karajan lol ! Oui vous saviez pas, c'est à la mode de dire qu'il était une grosse merde assoiffé d'argent. Il parait même qu'il mangeait des bébés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.psychedeched.com
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptySam 27 Aoû 2005 - 18:05

PsychedeChed a écrit:
Ah ouais cette fille est magnifique, et puis faut l'entendre jouer... Je pourrais en parler des heures !
C'est vrai que les gens ont l'air chouette ici ! C'est pas plein d'anti Karajan lol ! Oui vous saviez pas, c'est à la mode de dire qu'il était une grosse merde assoiffé d'argent. Il parait même qu'il mangeait des bébés


Ben j'aime pas trop Karajan moi attention juste pour son arrogance et son opportunisme nazi durant le IIIème Reich - mais ça n'enlève rien à son talent
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
PsychedeChed
Néophyte
PsychedeChed


Nombre de messages : 18
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 26/08/2005

Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptySam 27 Aoû 2005 - 18:19

Bah, il était jeune, il voulait se faire connaître... Et puis à l'époque on savait pas encore bien de quoi le nazisme était capable ! Bref... Ne nous éloignons pas du sujet Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.psychedeched.com
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptySam 27 Aoû 2005 - 18:28

PsychedeChed a écrit:
Bah, il était jeune, il voulait se faire connaître... Et puis à l'époque on savait pas encore bien de quoi le nazisme était capable ! Bref... Ne nous éloignons pas du sujet Shocked


OUh là! Karajan a adhéré au parti nazi dès l'arrivée au pouvoir d'Hitler alors que des centaines de Juifs fuiyaient déjà l'Allemagne nazie. Attention à ce que tu dis, je connais très bien le sujet What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
PsychedeChed
Néophyte
PsychedeChed


Nombre de messages : 18
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 26/08/2005

Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptySam 27 Aoû 2005 - 18:31

Ah certes, mais il était jeune, et ambitieux, il a profité d'un mouvement à la mode. Oui je sais pas c'est pas super super mais c'est comme ça. Je trouve que Furtwängler est plus critiquable, il aurait pu utiliser sa notoriété contre le nazisme au lieu d'accepter de jouer. Bon il a toujours défendu les musiciens juifs mais je pense qu'il aurait pu faire plus...
Bref, on est vraiment hors sujet lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.psychedeched.com
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptySam 27 Aoû 2005 - 18:35

Etre hors sujet et déraper sur d'autres, ça arrive assez souvent sur ce forum et c'est ce qui fait son charme d'ailleurs....
Bon, je veux pas troller non plus sur Karajan et Furtwangler ( ce sont des débats immenses, passionnés et passionnants ) mais interminables et qui mènent forcément au point Goldwin. Donc acte
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
PsychedeChed
Néophyte
PsychedeChed


Nombre de messages : 18
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 26/08/2005

Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptySam 27 Aoû 2005 - 18:38

Oui arrêtons nous ici, on pourra gueuler quand quelqu'un lancer la sujet lol
[edit] mais je m'y risquerai pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.psychedeched.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90872
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptySam 27 Aoû 2005 - 19:46

PsychedeChed a écrit:
Je suis ravi de voir que ce forum est super actif, je croyais qu'y en avais pas en France !

Il n'y en avait pas jusqu'ici... Cool
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptySam 27 Aoû 2005 - 23:19

christian a écrit:

whaaa !! quel bel avatar !! (comme ça vue de profil, elle ressemble à une fille qui bosse à la médiathèque de Limoges, un canon incroyable aux yeux bleu azur et à la peau diaphane, on pourrait rester des heures à la contempler !! presque un portrait à elle toute seule)


Tu as oublié le nez. Son petit nez.
Revenir en haut Aller en bas
gaston
Mélomane gaffeur
gaston


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 18/07/2005

Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptyLun 29 Aoû 2005 - 13:19

christian a écrit:
elle ressemble à une fille qui bosse à la médiathèque de Limoges, un canon incroyable aux yeux bleu azur et à la peau diaphane, on pourrait rester des heures à la contempler !! presque un portrait à elle toute seule

:face: Alors là, tu en as trop dit ! On veut absolument une photo !!!
Revenir en haut Aller en bas
PsychedeChed
Néophyte
PsychedeChed


Nombre de messages : 18
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 26/08/2005

Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptyLun 29 Aoû 2005 - 14:16

Oui une photo !
Et selon, je vais penser à m'installer à Limoges Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.psychedeched.com
christia
Invité




Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptyLun 29 Aoû 2005 - 14:37

gaston a écrit:
christian a écrit:
elle ressemble à une fille qui bosse à la médiathèque de Limoges, un canon incroyable aux yeux bleu azur et à la peau diaphane, on pourrait rester des heures à la contempler !! presque un portrait à elle toute seule

:face: Alors là, tu en as trop dit ! On veut absolument une photo !!!
ahh, hélas... si j'avais ça, je vous en ferai bien profiter... Sad (mais je me vois mal prendre mon nouvel appareil numérique et "flasher" la belle en douce Mr. Green)

de toute façon, c'est tout à fait ce genre de profil et de chevelure frisée mais avec des cheveux tirant vers le blond roux :

Le classique dans la musique d'aujourd'hui 79-8

petits canailloux, va !! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90872
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptyLun 29 Aoû 2005 - 14:52

Le topic où on se pâme devant les jeunes demoiselles comme des vieux libidineux ça n'est pas ici! Mad

Alors merci de faire en sorte que ce type de discussion ne gangrène pas tout le forum... Wink
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptyLun 29 Aoû 2005 - 15:27

OK... on se relâche, on se relâche... désolé Wink
Revenir en haut Aller en bas
mirobolant
Néophyte éternel
mirobolant


Nombre de messages : 93
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/07/2005

Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Le classique dans...   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptyLun 29 Aoû 2005 - 15:46

Et c'est où, c'est où le topic des vieux libidineux?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90872
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptyLun 29 Aoû 2005 - 15:57

Revenir en haut Aller en bas
Azaelia
Mélomane averti
Azaelia


Nombre de messages : 140
Localisation : Errant dans les sphères lointaines de la Musique
Date d'inscription : 02/11/2005

Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptyDim 6 Nov 2005 - 10:42

Pour revenir, mon coeur fait toujours 3000 bonds et j'agonise la langue pendue dehors, étouffant des roles d'agonie, cherchant l'air, lorsque j'entend la Moldau de Smetana reprise par Marc Lavoine pour une chanson plate et sans originalité (de mon point de vue)... Crying or Very sad Pauvre Smetana Mad

Sinon, le groupe japonais de métal Malice Mizer reprennent souvent des passages classique, me viennent a l'esprit un morceau de bach utilisé comme trame principal, ou aussi dans le morceau "baroque" à un moment la lettre à Elise arrangée à la guitare electrique n'est pas mal du tout Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
leo
Mélomaniaque
leo


Nombre de messages : 1684
Age : 64
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/07/2005

Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptyDim 6 Nov 2005 - 10:47

Ah ouais.... Marrant ça!

Sinon, Jethro Tull reprend une fugue de Bach d'une façon plutôt décapante et le groupe de hard Rainbow a enregistré un arrangement de l'hymne à la joie à mourir de rire Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://leboc.forumactif.org/forum.htm
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow


Nombre de messages : 442
Localisation : La Manche (de guitare)
Date d'inscription : 09/06/2005

Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptyDim 6 Nov 2005 - 13:00

J'ai justement programmé une rétrospective Jethro Tull pour bientôt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Crafty
Mélomane du dimanche
Crafty


Nombre de messages : 55
Age : 34
Date d'inscription : 11/03/2006

Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptySam 11 Mar 2006 - 15:54

Hop, je fais remonter ce topic des profondeurs (oui je sais il était pas bien profond...).

Dans la musique d'aujourd'hui, le metal utilise énormément le classique. Le phénomène est assez récent, je saurais pas vous dire quand il a commencé exactement, mais le fait est que beaucoup de groupes de metal d'aujourd'hui utilisent des orchestres, et incorporent à leur musique beaucoup d'éléments de la musique classique.

Quelques exemples : Nightwish, Rage, Rhapsody...

En général, cette incorporation d'éléments de la musique classique a pour but de donner une dimension épique aux morceaux (si vous avez le temps, jetez un oeil aux pochettes de Rhapsody).

Je suis assez mitigé pour ma part sur le réel intêret que ça a, on arrive au point actuellement où ça devient une mode pour certains groupes de metal d'utiliser un orchestre (voir de sortir un DVD avec orchestre : cf. Metallica et son S&M) et parfois, le résultat est assez exaspérant et pompeux.

Mais on peut trouver des groupes qui réussissent plutôt bien cette assimilation d'éléments classiques et là je dois dire, je suis plutôt fan Smile .
Revenir en haut Aller en bas
cc
Mélomane du dimanche
cc


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 05/03/2006

Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptyDim 19 Mar 2006 - 1:11

Moi je saurais pas du tout vous dire le nom mais il n'y a pas longtemps un gars m'a parlé de musiques techno qui reprenait les plus grands thèmes classiques! Il avait l'air d'apprécier mais je n'ai pas pu écouter!

C'est peut-être leur façon de vouloir moderniser la musique classique masi bon... Rolling Eyes moi je suis perplexe, la musique classique ça se modernise pas, ça s'écoute ou rien (de toute façon j'aime pas vraiment les reprises en général, une musique doit rester dans son temps, pourquoi aller les rechercher pour les changer au lieu de créer de nouvelles choses?... j'arrête là mon débat intérieur!)
Revenir en haut Aller en bas
http://revemusical.blogspirit.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90872
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptyDim 19 Mar 2006 - 1:24

cc a écrit:
pourquoi aller les rechercher pour les changer au lieu de créer de nouvelles choses?...

Parce que c'est pratique quand on n'a pas d'idées et qu'on veut se faire de la thune facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptyDim 19 Mar 2006 - 1:27

En classique les "variations sur un thème de ..." et autres reprises de thèmes ce n'est pas non plus ce qui manque...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90872
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptyDim 19 Mar 2006 - 1:29

Ecrire une oeuvre inventive et totalement nouvelle partant d'un thème comme un thème et variations, ça me semble très différent que ce qui est évoqué là.
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptyDim 19 Mar 2006 - 1:58

Il y a tout de même des "reprises modernisé" que j'aime bien, je pense au Métamorphoses de Carl Maria von Weber reprisent par Paul Hindemith par exemple! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cc
Mélomane du dimanche
cc


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 05/03/2006

Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptyDim 19 Mar 2006 - 10:59

Xavier a écrit:
Ecrire une oeuvre inventive et totalement nouvelle partant d'un thème comme un thème et variations, ça me semble très différent que ce qui est évoqué là.

Tout à fait le thème est à la base inventé! Et c'est la but des variations de le reprendre mais c'est une vraie création à la base! Alors que les reprises modernes par des chanteurs ou comme ce dont on a parlé avant se contente de reprendre les thèmes des grands compositeurs pour rajouter allez hop un coup de techno, un peu de dance, des paroles "qui tue", une choré à la Lorie et hop! Le tour est joué! Vive l'argent qui leur tombe dans les poches avec ça! Alors qu'ils n'ont rien fait que d'abîmer des oeuvres magistrales qui ont été composées avec le plus grand soin et la plus grande rigueur pendant des années par des "vrais" pros!... Evil or Very Mad

Un vrai gachis à mon sens...
Revenir en haut Aller en bas
http://revemusical.blogspirit.com
JadSeif
Polémiste en culottes courtes
JadSeif


Nombre de messages : 216
Age : 32
Date d'inscription : 15/08/2006

Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptySam 19 Aoû 2006 - 17:07

Fairouz,chanteuse libanaise a chanté sur la musique du celebre mouvement(je ne sait plus lequel)de la symphonie 40 de Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicclassic.actifforum.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptySam 19 Aoû 2006 - 17:19

Vraisemblablement le premier...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
JadSeif
Polémiste en culottes courtes
JadSeif


Nombre de messages : 216
Age : 32
Date d'inscription : 15/08/2006

Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptySam 19 Aoû 2006 - 17:53

Vous connaissez Fairouz
Revenir en haut Aller en bas
http://musicclassic.actifforum.com
Krail
Mélomane averti
Krail


Nombre de messages : 183
Age : 45
Date d'inscription : 09/08/2006

Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptySam 19 Aoû 2006 - 18:29

Haggard est un groupe qui mélange métal et classique. C'est pas super, mais certaines musiques sont pas trop mal réussie...
Revenir en haut Aller en bas
Dragon240
Mélomane du dimanche
Dragon240


Nombre de messages : 96
Age : 48
Date d'inscription : 05/10/2005

Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptySam 2 Déc 2006 - 1:42

Crafty a écrit:
Hop, je fais remonter ce topic des profondeurs (oui je sais il était pas bien profond...).

Dans la musique d'aujourd'hui, le metal utilise énormément le classique. Le phénomène est assez récent, je saurais pas vous dire quand il a commencé exactement, mais le fait est que beaucoup de groupes de metal d'aujourd'hui utilisent des orchestres, et incorporent à leur musique beaucoup d'éléments de la musique classique.

Quelques exemples : Nightwish, Rage, Rhapsody...

En général, cette incorporation d'éléments de la musique classique a pour but de donner une dimension épique aux morceaux (si vous avez le temps, jetez un oeil aux pochettes de Rhapsody).

Je suis assez mitigé pour ma part sur le réel intêret que ça a, on arrive au point actuellement où ça devient une mode pour certains groupes de metal d'utiliser un orchestre (voir de sortir un DVD avec orchestre : cf. Metallica et son S&M) et parfois, le résultat est assez exaspérant et pompeux.

Mais on peut trouver des groupes qui réussissent plutôt bien cette assimilation d'éléments classiques et là je dois dire, je suis plutôt fan Smile .


J'adore Rhapsody ! Il ne s'agit pas de faire des reprises à la sauce metal... Ils font cohabiter le classique et le métal dans leur musique, ça a été une révélation la premiere fois que j'ai écouté !

écoutez si vous en avez l'occasion "The Dark Tower Of Abyss". On a meme droit à un interlude clavecin + cordes en plein milieu du morceau qui sonne assez Vivaldi

un autre morceau qui vaut le détour "The Wizard's Last Rhymes" qui est largement inspiré du dernier mouvement de la symphonie du nouveau monde de Dvorak.. C'est terrible ! et notament le passage ternaire ou le batteur ( une vraie mitraillette ce type Shocked ) s'excrime à tenir son rythme binaire. Non, vraiment énorme :face:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.volvoforlife-fr.com
jolan
Mélomane averti
jolan


Nombre de messages : 394
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 14/01/2006

Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptySam 2 Déc 2006 - 2:45

Il y avait un autre topic auquel j'avais participé, avec une petite liste de citations classiques chez les groupes de métal ou des guitaristes ( faudrait que je le retrouve )

Je retiens principalement SYMPHONY X, MEKONG DELTA ( où là c'est carrément des interprétations métal de certaines oeuvres ).

Quant à FERRE, il me semble qu'il cite aussi du FALLA...?

( Tous les groupes à la STRATOVARIUS, RHAPSODY, très peu pour moi, c'est tout ce que je déteste dans le métal prog... )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
Gaial
Mélomane averti
Gaial


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 16/08/2006

Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptyJeu 7 Déc 2006 - 4:24

Rhapsody, la première fois que j'ai écouté, ça m'avait frappé (c'était le premier album, je sais plus en quelle année). Puis ça m'a vite fatigué. Les modulations affreuses directes un ton au dessus (on pourrait rétorquer qu'au moins il y en a mais bon...), les changements de rythmes abruptes avec la batterie qui se change en métronome dans des 5/4, 4/4 3/4 etc... ça me donne le tourni, et les solos rallonges je peut vraiment pas. Mais bon, on peut dire qu'ils ont leur style, même si c pour moi un gros collage grossier (enfin y a quand même pour le style de jolis arrangements clavecin tout ça, bien au-dessus d'autres atrocités il faut avouer).

Bref, sinon, y a Marduk, un groupe de black-metal qui a repris les thèmes de la nuit sur le mont chauve dans une compo, c'est assez marrant (ok, c'est super bourrin, un peu tout ce que j'ai dis là-haut, mais au moins c'est assumé Laughing )

Je crois me souvenir aussi d'une pièce pour piano de Rachmaninov dans un album d'anorexia Nervosa joué de manière.... anoréxique.

Enfin pour finir, dans un jeu de baston de 2003 (the king of fighters.... 2003), il y a la révolutionnaire de Chopin pour le dernier boss d'abord en version piano (midi I love you ), puis ça se barre en techno d'ascenceur c'est assez marrant.

Voilà tongue
Revenir en haut Aller en bas
enie
Mélomane averti
enie


Nombre de messages : 280
Age : 33
Localisation : (¯`•.,¸¸.•~*¯`•.,¸¸.~~•
Date d'inscription : 05/01/2007

Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptyVen 5 Jan 2007 - 20:16

y a aussi Nadya avec une valse de Chopin
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptyMar 16 Oct 2007 - 1:40

Le classique dans la musique d'aujourd'hui 41BEQ64Z3VL._

Apocalyptica. Un groupe qui utilise principalement en instruments solistes des viloncelles et du piano. C'est auusi un groupe métalleux. De la basse râpeuse mais plate et une batterie genre bourrin.
Mais à vouloir rassembler ça s'éparpille, rythmique de groupe rock ultrarépétitive, sans aucune inventivité, soli de violoncelles dans une esthétique qui oscille entre celle de Richard Clayderman et celle de Philip Glass. Bof !

Je préfère de loin des groupes qu'on m'a fait découvrir récemment comme Bottled Science, Blut aus Nord, Cynic ou Fredrik Thordendal.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptyMar 16 Oct 2007 - 3:18

Ce ne sont pas eux qui ont repris du Metallica ? Ou qui ont joué avec eux dans leur 'symphonic show' ? (oui il y avait une pointe de cynisme ci avant hehe siffle )
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptyMar 16 Oct 2007 - 17:17

On entend clairement un passage du premier ou second mouvement (je ne sais plus!) du deuxième concerto de Rachmaninov dans Space Dementia de Muse (chanson actuellement utilisée dans la pub pour le dernier parfum Dior Cool ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptyMar 16 Oct 2007 - 22:55

vartan a écrit:

Je préfère de loin des groupes qu'on m'a fait découvrir récemment comme Bottled Science, Blut aus Nord, Cynic ou Fredrik Thordendal.
Ca me dit quelque chose hehe


En musique dite "electronique":

SAMFORCE - Happy New Year (entre autres)

Ecoutable ici > http://forum.angstprod.org/viewtopic.php?t=196&highlight=&sid=4a5aecab41efaf6ec6c1b0340eb17f45

VENETIAN SNARES - Rossz Csillag Alatt Született

Sur cet album, Mr Funk a samplé du BARTOK (4e mouvement du 6e Quatuor) et du ELGAR (Cello Concerto Op.85). Je n'ai pas encore trouvé la suite.

Extraits > http://www2.planet-mu.com/discography/ZIQ111
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptyMar 16 Oct 2007 - 22:58

JF a écrit:
Ca me dit quelque chose hehe

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptyMar 16 Oct 2007 - 23:07

En Metal, essayer THERION

Les albums Vovin et Secrets of the Runes. Puis peut-être aussi Deggial pour O Fortuna de ORFF.

Oubliez les titres Melez et Blood of Kingu> http://www.megatherion.com/Samples.xhtml
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui EmptyMer 17 Oct 2007 - 0:42

@ Vartan, Apocalyptica ont repris "dans le hall de la montagne " de
Peer Gynt, assez intéréssant à entendre mais sans plus.

Sinon je cherche des groupes de Metal qui reprennent ou s'inspirent du Metal , j'ai découvert Mekong delta ce soir Wink

voilà sinon Therion, c'est vraiment bien, à écouter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Le classique dans la musique d'aujourd'hui   Le classique dans la musique d'aujourd'hui Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le classique dans la musique d'aujourd'hui
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (2)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (3)
» Intégration du jazz dans la musique classique
» Révoltes et révolutions dans la musique classique
» Liens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: