Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Dutilleux-Oeuvres orchestrales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Mar 16 Fév 2016 - 12:49

Cello a écrit:

Le coffret DG s'impose pour L'Arbre des Songes, les deux symphonies et Timbres, Espace, Mouvement (version complète).

Et encore je trouve que ça se discute: l'Arbre des songes par Chung est vraiment remarquable, je l'ai réécouté dernièrement, et la 1ère symphonie de Järvi est peut-être ma préférée, en tout cas c'est largement à la même hauteur que Martinon pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dim 12 Mar 2017 - 23:05

Tout un monde lointain par Emmanuelle Bertrand et le Luzerner Sinfonieorchester dirigé par James Gaffigan: c'est globalement très bien, il y a des versions plus palpitantes, plus frémissantes, plus urgentes, mais la lisibilité de l'orchestre est exceptionnelle (je pense qu'il y a des détails qu'on entend même trop) et c'est un atout considérable. A écouter, au moins pour ça.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Dim 21 Mai 2017 - 23:24

2è symphonie par Darrell Ang, chez Naxos: je ne reconnais pas l'orchestre national de Lille que j'ai entendu très mou et imprécis en juin dernier à la Philharmonie dans les Métaboles, ici c'est remarquable, et surtout c'est d'une force, d'un enthousiasme!...
Version trépidante, prise de son très belle et détaillée! (je regrette juste la toute fin avec de légers soucis d'intonation et un tempo vraiment trop rapide à mon goût qui ternissent un tout petit peu cette sublime fin, si poétique)
Mike
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Mar 23 Mai 2017 - 17:31

Très belle version du "Double" en effet, de ce chef dont je n'avais jamais entendu parler. Sur le même disque, "Timbres, espace, mouvement" sont de la même eau. Seul "Mystère de l'instant" me paraît un peu en retrait, parce que les cordes de l'Orchestre de Lille ne rivalisent pas tout à fait avec celles d'autres enregistrements (Morlot, Tortelier, voire Graf), mais c'est une bonne version quand même, incarnée, investie.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Mar 23 Mai 2017 - 23:15

Oui, j'ai écouté Timbres aussi, en effet c'est superbe pour ces deux oeuvres, vraiment parmi les meilleures versions je trouve.
Mike
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Mar 23 Mai 2017 - 23:46

Je recommande aussi, et même encore davantage que l'excellent disque de Darrell Ang, le coffret Morlot qui contient tout l'orchestre de Dutilleux -sauf "Le loup" et les cycles de mélodies, mais incluant, curieusement, le dyptique "Les citations". J'ai trouvé ça de bout en bout remarquable, et même globalement supérieur à Tortelier (surtout pour les "Métaboles" et les deux concertos, Tortelier gardant l'avantage pour la seule 1ère symphonie, de mon point de vue). Pas de hiatus entre les prises de studio et les prises de concert, celles-ci à peine moins précises et dans lesquelles aucune toux ne vient parasiter l'écoute.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   Mar 23 Mai 2017 - 23:55

J'avais écouté la 1ère symphonie et Tout un monde lointain, ça ne m'avait pas enthousiasmé.
J'essaierai donc le reste à l'occasion, merci du conseil.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dutilleux-Oeuvres orchestrales   

Dutilleux-Oeuvres orchestrales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5