Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 la Follia, tarentelle et autres chaconnes

Aller en bas 
+12
Cello
Stadler
DavidLeMarrec
Jaky
Jules Biron
joachim
Xavier
antrav
Morloch
Bertrand67
WoO
atomlegend
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptyMar 18 Mar 2008 - 13:56

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Latarantellaantidotumtaio9
La morsure de la tarentule était supposée plonger sa victime dans un profond état de léthargie qui conduisait à la mort : le tarentisme ou tarentulisme .Mais aussi des troubles comme la mélancolie, frénésie, hilarité, folie.
A l époque, et ce depuis le moyen âge, le seul remède connu était d'organiser des danses très rapides et des chants , auxquels participait tout le village de la victime, afin de dissiper les effets du venin. De là, la célèbre danse de la tarentelle trouve son origine traditionnelle.
Ce sont ces mêmes symptômes qui sont ici si joliment décrit pas Pluhar. Et ce avec grande douceur , volupté et précision. Ce qui frappe le plus ici c'est les interprétations aussi diverses dans le style que les symptômes de la maladies sont variés. Très baroque à contemporain. Mélancolique à frénétique. Superbe .

Article de Pluhar :
En 1641 Athanasius Kircher publie une étude scientifique sur la maladie et ses remèdes dans son Magnes, sive de arte magnetica, ouvrage ésoterique traitant du “magnétisme” de l’amour, de la terre, du cosmos et de la musique, dont le chapitre sur le tarantismo va refaire des apparitions régulières dans ses œuvres ultérieures jusqu’en 1694. Comme l’ouvrage de Matteo Zaccolini, ce chapitre discute non seulement de la musicothérapie mais également de la thérapie des couleurs pour traiter la maladie. Kircher, Jésuite allemand qui passa la plus grande partie de sa vie à Rome où il enseigna au Collegium Romanum, fut un familier des compositeurs qui travaillaient au Palazzo Barberini à l’époque, tels Kapsberger, Domenico Mazzocchi, Gregorio Allegri et d’autres ; il publia des extraits de leurs œuvres dans son Musurgia Musicalis de 1650. Les exemples musicaux concernant le traitement du tarantismo sont les premières tarentelles écrites de l’histoire de la musique, et comportent toute une panoplie de basses obstinées et de mélodies que l’on retrouve encore aujourd’hui, avec de légères variantes, dans le répertoire de musique traditionnelle de l’Italie du sud. Le langage musical n’a rien d’archaïque : c’est celui des compositeurs contemporains de Kircher, fondé sur des basses obstinées – élément fondamental de la musique vocale et instrumentale du XVIIe siècle italien. Kircher observe une distinction entre la tarantella et ses sous-formes, qu’il nomme primo, secundo et terzo modus et ottava siciliana, et la tarantella napoletana.



la Follia, tarentelle et autres chaconnes Frontgg2
Jordi savall nous invite ici dans un voyage à travers le temps avec pour thème la folia , Des compositeurs anonyme de 1500 à vivaldi.
Un véritable enchantement, une grande variété d'instruments anciens, Tout y passe, Dessus de viole, harpe triple, clavecin, orgue, viole de gambe soprano/ basse, théorbe etc.....
Des sons tous plus variés les uns que les autres. Et même si le cd ne traite que et uniquement de ce thème, jamais par l'ennuie on est ratrapé. L'alternance de la melancolie et de la frenesie virtuose , la sonorité variée et unique de chaque instrument captive votre attention.
Transcendant absolument.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptyMar 18 Mar 2008 - 16:10

Je te conseille vraiment le premier disque de Savall sur ce thème intitulé "La Follia" qui est du même calibre. Sinon il y a aussi l'excellente compilation "Follie all'italiana" par l'ensemble Sonatori de la Gioiosa Marca que Vartan avait déjà recommandé. Personnellement j'aime moins que Savall mais les prises de son du label Alia Vox doivent y avoir aussi leur part.


Dernière édition par WoO le Mer 19 Mar 2008 - 9:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptyMer 19 Mar 2008 - 8:31

Huss fait pas dans la dentelle concernant le disque de Savall, l'altre folie...

Élaguons les choses qui fâchent. Ces choses sont avant tout techniques. Si vous écoutez le disque sur votre autoradio ou une chaîne compacte, pas de problème. Mais en écoute domestique, sur une bonne chaîne, on perçoit assez facilement que l'enregistrement a été effectué dans un environnement bruyant. Je ne peux déterminer s'il s'agit d'une génératrice, d'un transformateur ou que sais-je, mais la musique se pose ici sur un "non silence", une sorte de souffle sourd avec léger rumble. Ce n'est pas ce que l'on attend de la technologie SACD, ni des techniciens de Musica Numeris, le preneur de son.

Le problème c'est qu'une fois qu'on a repéré la chose, elle devient obsédante et si, pour ma part, entre les diverses variations de la Follia de Corelli cela me dérange passablement, cela me rend carrément dingue à la plage 4, avec la harpe solo, ou à la 10e (guitare seule). Et écoutez le "rrrrroucchhhhh" qui accompagne le début de la plage 12 (solo de clavecin). Pour le reste, les timbres des instruments sont bien rendus, même si l'ensemble est conçu dans une optique assez "hard", avec un son qui vous rentre sous l'épiderme.

À écouter la plage 1 en multicanal on se croirait dans un de ces DVD "trash" d'Il Giardino Armonico. C'est cette expérience d'écoute physique, ce bain de son qu'apporte le nouveau volume par rapport au merveilleux "La Folia", l'un des plus beaux disques d'Alia Vox. Sur le plan musical, il est sûr que, dès que "ça arrache", Manfredo Kraemer, brillant et ardent violoniste, est un partenaire à la hauteur de l'événement. Mais il se la joue quand même trop, tirant la couverture à lui dans des œuvres (ex. Playford, plage 9 ou Albicastro, plage 13) où il lui faut certes briller, mais où l'équilibre avec les partenaires est aussi à considérer. Tout le monde ne peut avoir l'alliance de mordant et de subtilité qui fait l'art de Rolf Lislevand.

Subtilité dans l'engagement: voilà ce qui faisait le prix du volume 1 et qui manque à ce disque qui a tout de même quelques allures de bric-à-brac...
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptyMer 19 Mar 2008 - 9:09

Même au casque j'entends rien de tout ça . Jai vraisemblablement pas le même matos que lui ou les mêmes oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptyMer 19 Mar 2008 - 9:35

ou le meme mauvais gout que lui ! Spiritus va gueuler mais des fois Huss est caricatural et douteux dans ses critiques.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptyMer 19 Mar 2008 - 9:45

Justement j'allais y venir (pas à TUS) mais à ce genre de critique.
On a bien dit de carmignola qu'il passait vivaldi au Kärcher… et dit de biondi que c'était un tgv. Et ce sur leur grandes interprétations
Voir article:
http://lepoissonreveur.typepad.com/le_poisson_reveur/2006/10/le_violoniste_g.html

En ce qui concerne le "trash" on peut aussi jouer la folia sur instruments classique (quelle horreur ce serait ) ou à la guitare électrique.

Pour revenir aux dire de ce monsieur en ce qui concerne la qualité de l'enregistrement qui à peut être raison mais encore une fois j'entends rien, il serait intéressant qu'un forumer qui a du grand matos nous dise ce qu'il en pense .Vartan peut être ?


Dernière édition par atomlegend le Mer 19 Mar 2008 - 9:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptyMer 19 Mar 2008 - 9:56

Mwouais, Huss en baroque c'est pas la fiabilité absolue. Vu tes goûts, je ne pense pas que tu puisses trop te baser sur ses critiques atom...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptyMer 19 Mar 2008 - 10:08

Comme j'écoute ce disque sur une mini-chaîne en format AAC alors je peux le dire : ce disque est vraiment excellent ! Very Happy

atomlegend a écrit:
En ce qui concerne le "trash" on peut aussi jouer la folia sur instruments classique (quelle horreur ce serait )

Ca y est tu es complètement intégriste ! hehe

J'aime bien les critiques de Huss en général et je les trouve généralement bien fondées, mais parfois... Et puis comme le dit Morloch le baroque ne semble pas être son domaine de prédilection : les Bach, Vivaldi et autres grands noms à la rigueur, mais pour le reste il sous-traite souvent les critiques à ses associés.

On notera juste que le site américain www.classicstoday.com a attribué 10/10 aux deux volumes de Savall.

Ils doivent sûrement établir leurs critiques à partir d'écoutes sur mini-chaîne... hehe
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptyMer 19 Mar 2008 - 10:08

@ morloch
En effet, c'est bien ce qu'il me semble .
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptyMer 19 Mar 2008 - 10:11

WoO a écrit:


On notera juste que le site américain www.classicstoday.com a attribué 10/10 aux deux volumes de Savall.

Ils doivent sûrement établir leurs critiques à partir d'écoutes sur mini-chaîne... hehe

Ou dans leur voiture hehe

Un zéro pointé et un 10/10 pété de rire

Mieux vaut se fier à ses propres oreilles .
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptyMer 19 Mar 2008 - 12:24

atomlegend a écrit:
Pour revenir aux dire de ce monsieur en ce qui concerne la qualité de l'enregistrement qui à peut être raison mais encore une fois j'entends rien, il serait intéressant qu'un forumer qui a du grand matos nous dise ce qu'il en pense .Vartan peut être ?

De quel CD parlez-vous ? Je n'ai pas compris ? Ostinato ? Folia ? Altre folie ?
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptyMer 19 Mar 2008 - 12:26

vartan a écrit:
atomlegend a écrit:
Pour revenir aux dire de ce monsieur en ce qui concerne la qualité de l'enregistrement qui à peut être raison mais encore une fois j'entends rien, il serait intéressant qu'un forumer qui a du grand matos nous dise ce qu'il en pense .Vartan peut être ?

De quel CD parlez-vous ? Je n'ai pas compris ? Ostinato ? Folia ? Altre folie ?

ba dis donc, arrêtes l'apéro . Normalemenet c'est moi qui entrave rien.
On parle du savall .
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptyMer 19 Mar 2008 - 12:27

Mais ces trois CD sont par Savall et je les ai, alors lequel des trois ?
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptyMer 19 Mar 2008 - 12:32

vartan a écrit:
Mais ces trois CD sont par Savall et je les ai, alors lequel des trois ?

En tête du fil voyons vartan. hehe
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptyMer 19 Mar 2008 - 12:38

Pour vartan :

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Frontgg2 kiss
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptyMer 19 Mar 2008 - 12:51

Embarassed
Je ne le retrouve pas. J'ai bien les deux autres, celui de la Gioiosa marca également mais pas l'Altre folie.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptyMer 19 Mar 2008 - 12:52

Tout ça pour rien tu as pourris mon seul fil que Xavier n'a pas déplacé rambo fesse
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptyMer 19 Mar 2008 - 13:03

Je pense qu'il va finir en discographie. A moins que tu nous fasses un exposé sur la Folia... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptyMer 19 Mar 2008 - 13:05

Ca pouvait aller dans le sujet Savall, non?
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptyMer 19 Mar 2008 - 13:12

Xavier a écrit:
Ca pouvait aller dans le sujet Savall, non?

tutut Non savall n'est pas le seul a avoir interprété la folia.ET on parle aussi ici des chaconnes
Je m'insurge, Hors de question ce fil restera ou j'en réfère a qui de droit.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptyMer 19 Mar 2008 - 17:30

Pour moi, la meilleure Follia, c'est celle pour grand orchestre de Salieri...
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptyJeu 20 Mar 2008 - 20:51

La tarentelle, premier cd présenté dans ce topic : cd génial.
Belles voix, bien joué (dans le sens théâtral, on verrait la chanteuse mourir dans "Lu Povero'ntonuccio" I love you)
Belle musique "populaire" du début du XVIIème. J'aime beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptyVen 21 Mar 2008 - 22:59

joachim a écrit:
Pour moi, la meilleure Follia, c'est celle pour grand orchestre de Salieri...

Je trouve rien sur cette version de la Follia. Tu pourrais m'en dire plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptySam 22 Mar 2008 - 13:44

Par contre, je crois que je tourne vraiment renaissance Crying or Very sad
Face aux belles follie renaissance qu'on a dans ce cd, j'ai de plus en plus de mal à écouter Vivaldi et Corelli, je trouve ça trop construit, et que ça manque vraiment de spontanéité Neutral


Au secooooooooooooooooooooooours pale
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptySam 22 Mar 2008 - 14:15

Eragny a écrit:
Par contre, je crois que je tourne vraiment renaissance Crying or Very sad
Face aux belles follie renaissance qu'on a dans ce cd, j'ai de plus en plus de mal à écouter Vivaldi et Corelli, je trouve ça trop construit, et que ça manque vraiment de spontanéité Neutral


Au secooooooooooooooooooooooours pale


Y a rien à faire, c'est pareil pour moi à chaque nouveauté qui me captive.
C'est effectivement très très "impro" ici . Enfin c'est aussi un des aspects qui s'en dégage. Ca rend cette musique si vivante et captivante.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptyDim 23 Mar 2008 - 1:36

atomlegend a écrit:
la Follia, tarentelle et autres chaconnes Latarantellaantidotumtaio9
La description d'Atomlegend était alléchante, hélas un accompagnement répétitif et ennuyeux, je passe les castagnettes et les voix vulgaires et frustes (ce sont des mamies qui chantent?) m'ont fait abandonné après les deux premières pièces sans charmes… Shit
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptyDim 23 Mar 2008 - 2:12

Ce ne sont pas des mamies mais des femmes juste malade qui chantent pour leur guérison.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptyDim 23 Mar 2008 - 15:59

atomlegend a écrit:
joachim a écrit:
Pour moi, la meilleure Follia, c'est celle pour grand orchestre de Salieri...

Je trouve rien sur cette version de la Follia. Tu pourrais m'en dire plus ?

Il s'agit des 26 Variations symphoniques sur la Follia, composées par Salieri en 1815 (une oeuvre presque romantique, loin du classicisme).

Egalement le crois les premières variations orchestrales du répertoire;

On les trouve sur le CD Chandos, collection contemporains de Mozart, dirigées par Matthias Bamert. Avec une symphonie et des ouvertures :

http://www.amazon.fr/Symphonies-Ouvertures-Antonio-Salieri/dp/B000056KNF/ref=sr_1_4?ie=UTF8&s=music&qid=1206284277&sr=8-4
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptyLun 24 Mar 2008 - 11:02

Oui, c'est superbe et le Freiburger Barockorchester l'avait aussi mis à son répertoire pour accompagner Bartoli en récital, il y a trois ans.

Le disque Bamert est superbe (le son des LCP est plein, pas du tout comme avec Norrington), surtout pour cette Follia. Le reste est très bien joué, mais de qualité inégale - il y a pas mal d'ouvertures creuses chez Salieri. Ce disque suffit à se faire une idée du genre, de toute façon la plupart des autres disques avec des ouvertures de Salieri ne comportent pas la Follia et sont très mal joués par des orchestres italiens de quatrième zone qui se paient le luxe de déchiffrer à vue pour l'enregistrement... Sur de la musique pas très nourrissant, c'est particulièrement pénible.

Tu aimerais peut-être le Salieri vocal, Atom, parce qu'il est directement héritier de la tragédie lyrique, mais en fait autre chose. Infiniment supérieur à du Gluck pour moi - et plus proche des canons de la tragédie lyrique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptyLun 24 Mar 2008 - 11:24

Ce salieri vocal je peux le trouver ou ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptyLun 24 Mar 2008 - 11:40

atomlegend a écrit:
Ce salieri vocal je peux le trouver ou ?
Cool

Plus sérieusement, il doit exister un DVD de Tarare, je pense. Et de mauvaises versions des Danaïdes.

Confused

Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptyLun 24 Mar 2008 - 18:45

Sans vouloir continuer un HS déviant sur Salieri, mais pour informer atomlegend, j'ai écouté très récemment son Requiem en ut mineur. Je le trouve sensationnel Wink

Pour en revenir au topic, ce thème de la Folia, est semble-t-il originaire du Portugal - un chant populaire - repris plus tard, via l'Espagne (Cabezon en 1557), par les Baroques italiens (Frescobaldi, Vivaldi, Corelli, entre autres), est "remonté" jusqu'en Allemagne (Bach l'a utilisé) et en France (Marin Marais), où on l'a baptisé "Folies d'Espagne".

Peu ou pas utilisé par les Classiques (sauf Salieri Wink ), on le retrouve chez les Romantiques (Liszt, Thalberg) et jusqu'au 20ème siècle (Rachmaninov, Ponce). Je n'en connais pas chez les contemporains, mais ça ne m'étonnerait pas que eux aussi y aient tâté.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptyLun 24 Mar 2008 - 18:59

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Backca8

Ici on la commence en 1500 et un anonyme du perou la joue également .
Elle semble avoir beaucoup voyagé cette folia .


Dernière édition par atomlegend le Lun 24 Mar 2008 - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptyLun 24 Mar 2008 - 19:34

Jaky a écrit:
atomlegend a écrit:
la Follia, tarentelle et autres chaconnes Latarantellaantidotumtaio9
La description d'Atomlegend était alléchante, hélas un accompagnement répétitif et ennuyeux, je passe les castagnettes et les voix vulgaires et frustes (ce sont des mamies qui chantent?) m'ont fait abandonné après les deux premières pièces sans charmes… Shit
C'est incroyable ça, je trouve les voix magnifiques, et l'accompagnement varié et entrainant Shocked C'est vraiment pas pour faire du mauvais esprit, j'étais venu sur ce topic dans l'idée de poster cela Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptyLun 24 Mar 2008 - 19:36

Oh mais il y a de vrais instruments sur ce disque, enfin du moins je le soupçonne avec Alonso Mudarra, Santiago de Murcia, Gaspar Sanz...

Ca change tout.

Vais devoir écouter cela...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptyLun 24 Mar 2008 - 19:51

Je voudrais rebondir sur un autre disque de l'ensemble L'Arpeggiata de Christina Pluhar :
la Follia, tarentelle et autres chaconnes GwM$iu$wQc_LOS-IMPOSSIBLE
C'est un disque dont le projet est parti d'un manuscrit du XVIIIème trouvé au Mexique, sur lequel figure un thème, des bases harmoniques, déjà présents dans la musique du XVIème en Italie, en Espagne, au Portugal, les bases de ce manuscrit ayant servi de fil rouge pour ce disque.
C'est bien chanté et arrangé, du cornet à bouquin (I love you) sur quelques pistes, et surtout les King's Singers en invités, certains savent que j'aime spécialement ce groupe de chanteurs.

Bref, je recommande Wink

PS : et, pour ceux qui comprennent un peu l'espagnol, c'est très facilement compréhensible, même moi du haut de mes quatre ans d'espagnol je comprends quelques passages, ce qui rend toujours l'écoute plus agréable. Et pour les autres, les traductions sont dans le livret Wink
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptyLun 24 Mar 2008 - 21:19

Le disque de Era fais aussi partie de ma cdthèque. Et ce depuis depuis ma découverte de pluhar chez caccini avec ses madrigaux.
Comme dans ses autres disques je trouve vraiment que l'interprétation est sublime. Pluhar arrive à nous séduire avec ses notes et instruments toujours aussi variées.Définitivement très espagnol comme le souligne Eragny. Très beau disque

J'en profite aussi pour rebondir sur celui -ci :

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Frontqp1

Encore du pluhar . Mais là on est plus du tout dans le même registre et bien qu'on soit toujours dans la musique traditionnelle.
Giovani GIrolamo Kapsberger
1610-1640 La villanella quitte la monodie florentine, l'austérité fait place a l'exubérante tarentelle ou à la folie espagnole de "los impossible"
Ici un grand raffinement , de jolies complaintes, la profondeur des chants remplace les rythmes et les danses transcendantes.
On se rapproche des madrigaux dans l'esprit mais là il me faudrait la confirmation de vartan ( Donc a ne lire qu'au second degré).
Mais ca reste pour moi son plus beau disque ici


Dernière édition par atomlegend le Lun 24 Mar 2008 - 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptyLun 24 Mar 2008 - 21:35

Il paraît qu'elle a aussi fait un disque ou l'on trouve des follie, pour boucler avec le sujet du topic. J'ai pas ça mais ça m'intéresse. Je trouve un très bon gout dans tous les enregistrements que j'ai d'elle !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptyMar 25 Mar 2008 - 9:18

Je recommande aussi Zomer dans ce répertoire ! Mammel est également liedersänger...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptyMar 25 Mar 2008 - 9:35

Passionnant ce disque de Tarentella de Christine Pluhar.

Curieux mélange de musique médicinale, populaire méditerranéenne et savante, j'ai adoré.

Le rendu sonore est très chaleureux, ça ne sonne qu'à moitié comme les formations baroques habituelles dans ces répertoires, ça fait un peu musique du monde tel qu'on la joue actuellement (avec de la réverbération sur les voix pour flatter les timbres, un peu dommage). Les voix ne sont pas lyriques mais évoquent des timbres rustiques, une réussite.

C'est varié, évoque souvent une sorte de transe bâtie sur un grand crescendo, une découverte étonnante que je n'aurais jamais faite sans la recommandation d'Atom.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptyMar 25 Mar 2008 - 12:01

DavidLeMarrec a écrit:
Je recommande aussi Zomer dans ce répertoire ! Mammel est également liedersänger...

Là il faut nous en dire plus. Suffit pas carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptyMar 25 Mar 2008 - 13:29

atomlegend a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je recommande aussi Zomer dans ce répertoire ! Mammel est également liedersänger...

Là il faut nous en dire plus. Suffit pas carton rouge
Vidéo de présentation (en anglais) publiée par son propre label (donc libre de droits) :
http://fr.youtube.com/watch?v=ZCOMdYdtTlk

Et pour l'écouter libre de droits :
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2008/03/11/893 .

Quant à Mammel, il a enregistré des Goethe de Schubert et Zelter dont j'ai déjà parlé à de multiples reprises sur CSS. Pianoforte splendide.
La dernière fois, c'était ici : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2008/03/07/889 .
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptyMar 25 Mar 2008 - 13:31

Sinon, je n'ai pas beaucoup aimé la Tarentelle de Pluhar. Aux confins de la musique populaire en effet. Quelque chose qui est fait pour être joué, pour être dansé, pour être vécu, mais qui dans le contexte un peu aseptisé d'un disque reste très artificiel pour moi. Dans ce cas, j'aurais préféré autre chose que ces bombardes et ces voix naturelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptyMar 25 Mar 2008 - 13:42

J' écoute attentivement la partie en streams. C'est très beau , oui. Dommage que l'accompagnement musical et notamment la harpe soit si peu consistant.
Je trouve l'écoute un peu moins passionnante et ce malgrès le timbre superbe de Johannette Zomer que le caccini de pluhar avec Van dyck .
Edit 13h44
Quoique la partie chanté en français me laisse sur le c..
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptyMar 25 Mar 2008 - 13:57

C'est juste un théorbe. Il faut lire les commentaires des fois. carton rouge

Laughing

Justement, c'est ce que je trouve très beau, le théorbe solo.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptyMar 25 Mar 2008 - 14:01

DavidLeMarrec a écrit:
C'est juste un théorbe. Il faut lire les commentaires des fois. carton rouge

Laughing

Justement, c'est ce que je trouve très beau, le théorbe solo.

OOOOOOOO la vache j'en suis a son music for a while Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad


Pour le théorbe c'est pas grave juste une bourde de plus. Je pensais vraiment a une harpe baroque.

Je veux ça ou moi trouver ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptyMar 25 Mar 2008 - 14:42

atomlegend a écrit:
si peu consistant

la Follia, tarentelle et autres chaconnes 0001la Follia, tarentelle et autres chaconnes Fache-rouge-colereux-12la Follia, tarentelle et autres chaconnes Pascontent2
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptyMar 25 Mar 2008 - 14:48

Morloch a écrit:
atomlegend a écrit:
si peu consistant

la Follia, tarentelle et autres chaconnes 0001la Follia, tarentelle et autres chaconnes Fache-rouge-colereux-12la Follia, tarentelle et autres chaconnes Pascontent2

Un manque de consistance n'est pas synonyme d' un manque de virtuosité.
C'était peut être mal exprimé je l'accorde
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptyMar 25 Mar 2008 - 14:56

atomlegend a écrit:
Morloch a écrit:
atomlegend a écrit:
si peu consistant

la Follia, tarentelle et autres chaconnes 0001la Follia, tarentelle et autres chaconnes Fache-rouge-colereux-12la Follia, tarentelle et autres chaconnes Pascontent2

Un manque de consistance n'est pas synonyme d' un manque de virtuosité.
C'était peut être mal exprimé je l'accorde

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Pas-content-blabla
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes EmptyMar 25 Mar 2008 - 15:07

DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, je n'ai pas beaucoup aimé la Tarentelle de Pluhar. Aux confins de la musique populaire en effet. Quelque chose qui est fait pour être joué, pour être dansé, pour être vécu, mais qui dans le contexte un peu aseptisé d'un disque reste très artificiel pour moi. Dans ce cas, j'aurais préféré autre chose que ces bombardes et ces voix naturelles.
C'est complètement aux confins de la musique populaire en effet. Mais moi j'aime ça, et je trouve pas ça aseptisé Shocked Et le morceau avec la bombarde est passé en boucle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty
MessageSujet: Re: la Follia, tarentelle et autres chaconnes   la Follia, tarentelle et autres chaconnes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la Follia, tarentelle et autres chaconnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Compositrices en France au XIXème
» Qui compose ici? (2)
» [Analyse] Les formes d'école
» la musique arabe (ma preferée)
» Chopin- La vie, L'Oeuvre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: