Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Vos instruments de musique

Aller en bas 
+50
luisa miller
Jaky
Picrotal
hammerklavier
Michel Desrousseaux
lulu
Miss Snow
Zeno
charles.ogier
Mélomaniac
Sacha
flo8678
kegue
Pipus
Mariefran
Pat17
Polyeucte
deb76
Cololi
malko
Orchestre Impromptu
senga
jerome
Ophanin
Schwark
pianiste3000
T.O.
Pison Futé
felyrops
Cello
Stevillon
DavidLeMarrec
Xavier
mari
Kia
Capri
KID A
Sauron le Dispensateur
sofro
Wolferl
Pan
Dr. Strangelove
atomlegend
Tus
Stadler
Rubato
antrav
Jules Biron
Stanlea
OYO TOHO
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptyDim 26 Fév 2012 - 17:46

Bourdon de 32 a écrit:
Cololi a écrit:
Voici enfin mon orgue finalisé.


Bonjour Cololi,
Je suis nouveau sur ce forum que je viens de découvrir...aujourd'hui !
Je l'ai parcouru rapidement et tout naturellement, étant attiré par l'orgue (liturgique en premier lieu), je suis tombé sur ce topic et ces photos.
Je suis ravi de lire des contributions de passionnés de l'orgue.

Joli travail ! Est-ce un orgue intégralement liturgique ou y-a-t-il aussi une section "moderne" avec boîte à rythmes, registration moderne, effets spéciaux, etc....? Ma question peut surprendre mais, il y a quelques années (84-85), j'avais acheté un orgue (presque "monumental") avec deux claviers superposés à 4 octaves et un grand pédalier droit surmonté d'une banquette avec coffre pour les partitions....bref de conception et de facture classique "orgue d'église" mais moderne dans son équipement.

Ton travail me rappelle des souvenirs ! Félicitations !

(je me permets de te tutoyer Wink )

Bonjour et bienvenue Smile

Alors là où tu fais fausse route, c'est que ce n'est pas un orgue électronique. Il n'y a pas d'esthétique liée à lui, puisque je peux charger n'importe quel orgue dans la mémoire de l'ordinateur.
Autrement dit, je peux jouer comme sur un Dom Bedos, un Silbermann ou un Cavaillé-Coll.
Il y a ainsi plusieurs orgues d'esthétiques baroque allemand numérisés, et plusieurs Cavaillé-Coll également.
Dom Bedos c'est très récent, car le 1° numérisé date d'il y a qq semaines.

Bref ça n'a rien à voir avec un orgue électronique, dans son principe, et dans son résultat. L'orgue électronique est clairement mort, quand on entend les résultat d'un orgue virtuel Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptyDim 26 Fév 2012 - 17:55

Question, quand même : ça coûte combien ton « orgue » Cololi, et, à ce prix, n'aurais-tu pas pu te payer un orgue, je veux dire, un vrai avec des tuyaux Mr. Green ? Quand on voit les prix d'occasion c'est assez incroyable parfois, on peut se payer un orgue d'une dizaine de jeux pour 15 à 20 000 € (évidemment ça demande de la place mais quand je vois ton bazar je me dis qu'un orgue de 4-5 jeux passe facilement).
Et sinon quel avantage à faire un orgue par morceaux comme ça, plutôt que d'acheter un orgue numérique tout fait à la Johannus ?

flo8678 a écrit:
Je suis très admiratif de ton engin Cololi!

Non mais dites-donc, il y a une messagerie privée pour ça What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Sacha
Mélomane averti
Sacha


Nombre de messages : 162
Localisation : Paris ou Nice
Date d'inscription : 26/02/2012

Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptyDim 26 Fév 2012 - 17:58

Cololi a écrit:


Bonjour et bienvenue Smile

Alors là où tu fais fausse route, c'est que ce n'est pas un orgue électronique. Il n'y a pas d'esthétique liée à lui, puisque je peux charger n'importe quel orgue dans la mémoire de l'ordinateur.
Autrement dit, je peux jouer comme sur un Dom Bedos, un Silbermann ou un Cavaillé-Coll.
Il y a ainsi plusieurs orgues d'esthétiques baroque allemand numérisés, et plusieurs Cavaillé-Coll également.
Dom Bedos c'est très récent, car le 1° numérisé date d'il y a qq semaines.

Bref ça n'a rien à voir avec un orgue électronique, dans son principe, et dans son résultat. L'orgue électronique est clairement mort, quand on entend les résultat d'un orgue virtuel Smile

Merci pour ton accueil et pour ces précisions !
Je comprends.J'ignorais que l'on pouvait programmer un orgue sur mode "facteur d'orgue". Etonnant ! Je dois me recycler !!!
Tes claviers : Grand'orgue, positif je suppose et le 3ème ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptyDim 26 Fév 2012 - 18:00

Ben Récit, faut supposer, si c'est pour « programmer » de l'esthétique Cavaillé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sacha
Mélomane averti
Sacha


Nombre de messages : 162
Localisation : Paris ou Nice
Date d'inscription : 26/02/2012

Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptyDim 26 Fév 2012 - 18:05

[quote="discobole"], à ce prix, n'aurais-tu pas pu te payer un orgue, je veux dire, un vrai avec des tuyaux Mr. Green ?
flo8678 a écrit:



...il n'aurait pas eu la possibilité de programmer à sa guise un "Cavaillé" ou "Silbermann".......
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptyDim 26 Fév 2012 - 18:07

discobole a écrit:
Question, quand même : ça coûte combien ton « orgue » Cololi, et, à ce prix, n'aurais-tu pas pu te payer un orgue, je veux dire, un vrai avec des tuyaux Mr. Green ? Quand on voit les prix d'occasion c'est assez incroyable parfois, on peut se payer un orgue d'une dizaine de jeux pour 15 à 20 000 € (évidemment ça demande de la place mais quand je vois ton bazar je me dis qu'un orgue de 4-5 jeux passe facilement).
Et sinon quel avantage à faire un orgue par morceaux comme ça, plutôt que d'acheter un orgue numérique tout fait à la Johannus ?

1 / Comparaison par rapport à une vrai orgue, mais personnel : Tu as tout dit => un vrai orgue à tuyau chez soit demande malgré tout plus de place que celà, pour un nombre de jeux (et surement un ambitus) très restreint, et une esthétique fixe !
Certes l'orgue virtuel ça peut vite chiffré ... car rien que la console tu peux en avoir facile pour 6000€. A celà se rajoute le prix du PC, la chaîne hi fi branchée derrière, le logiciel, et le prix des enregistrements. Mais enfin le résultat n'a rien à voir ... ici tu peux changer d'esthétique, jouer du 32' si ça te chante, jouer avec autant de jeux qu'un Cavaillé-Coll, mettre un casque si tu fais chier les voisins ...

2 / En comparaison d'un orgue électronique : les orgues électronique c'est bien moins bon comme son. Normal, le principe de base n'est pas le même. Je te garantie que les personnes qui connaissent l'orgue électronique et qui passe à un orgue virtuel ... expliquent clairement que c'est un autre monde.

Là où il faut faire gaffe c'est le prix : car oui si on a pas réfléchi à tout ... ça grimpe très très vite.

Vois tu ... je n'ai pas de voiture ... et donc pas les frais qui vont avec ... tu sais maintenant pk je peux me permettre ça.

Citation :

flo8678 a écrit:
Je suis très admiratif de ton engin Cololi!

Non mais dites-donc, il y a une messagerie privée pour ça What the fuck ?!?

Elle a déjà été faite juste avant Mr. Green

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptyDim 26 Fév 2012 - 18:11

Bourdon de 32 a écrit:
Cololi a écrit:


Bonjour et bienvenue Smile

Alors là où tu fais fausse route, c'est que ce n'est pas un orgue électronique. Il n'y a pas d'esthétique liée à lui, puisque je peux charger n'importe quel orgue dans la mémoire de l'ordinateur.
Autrement dit, je peux jouer comme sur un Dom Bedos, un Silbermann ou un Cavaillé-Coll.
Il y a ainsi plusieurs orgues d'esthétiques baroque allemand numérisés, et plusieurs Cavaillé-Coll également.
Dom Bedos c'est très récent, car le 1° numérisé date d'il y a qq semaines.

Bref ça n'a rien à voir avec un orgue électronique, dans son principe, et dans son résultat. L'orgue électronique est clairement mort, quand on entend les résultat d'un orgue virtuel Smile

Merci pour ton accueil et pour ces précisions !
Je comprends.J'ignorais que l'on pouvait programmer un orgue sur mode "facteur d'orgue". Etonnant ! Je dois me recycler !!!
Tes claviers : Grand'orgue, positif je suppose et le 3ème ?

Ca va beaucoup plus loin que celà. Le logiciel (Hauptwerk pour ne pas le nommer), te permet de permuter les claviers physiques sur le clavier viruel que tu veux.
Autrement dit si tu veux jouer sur le récit de ton Cavaillé Coll chargé en mémoire, rien ne t'empêche de dire au logiciel que le récit est attaché au 1° ... ou 2° ... clavier physique. (ou au 3° évidemment pour faire plus réaliste).
C'est pareil pour tout le reste ... tout est programmable ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptyDim 26 Fév 2012 - 18:17

L'argument de la place et du bruit pour les voisins dans certains logements, je peux tout à fait comprendre.

Mais un orgue électronique, numérique ou quoi que ce soit sans tuyaux ne peut pas remplacer un orgue à tuyaux, il me semble que rien ne peut remplacer le plaisir du clavier mécanique et du son naturel. Après il est compréhensible que les grands concertistes aient besoin d'un truc qui se rapproche un peu plus de leur outil de travail s'ils ont besoin de travailler chez eux, oui, là une dizaine de jeux au max c'est forcément limitatif. Mais pour l'amateur, même excellent (je ne sais pas quel est ton niveau, mais bon tu n'es pas ce me semble concertiste Wink ) l'orgue à tuyaux est censé être le rêve ultime. Surtout que contrairement au concertiste tu n'as pas forcément l'accès autant que tu le souhaiterais à un orgue un peu fourni (même si ton prof te passe les clés de son église de temps en temps hehe ) !
Autre truc, souvent l'intérêt c'est aussi de bricoler son orgue à tuyaux, ou au moins assister un peu au chantier chez son facteur, histoire de potasser la facture, qui est une partie non négligeable de la culture minimale d'un organiste, comme chacun sait. Assister à l'assemblage et au collage du sommier, un grand moment que même un non organiste peut apprécier fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Sacha
Mélomane averti
Sacha


Nombre de messages : 162
Localisation : Paris ou Nice
Date d'inscription : 26/02/2012

Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptyDim 26 Fév 2012 - 18:21

Cololi a écrit:
Bourdon de 32 a écrit:
Cololi a écrit:


Bonjour et bienvenue Smile

Alors là où tu fais fausse route, c'est que ce n'est pas un orgue électronique. Il n'y a pas d'esthétique liée à lui, puisque je peux charger n'importe quel orgue dans la mémoire de l'ordinateur.
Autrement dit, je peux jouer comme sur un Dom Bedos, un Silbermann ou un Cavaillé-Coll.
Il y a ainsi plusieurs orgues d'esthétiques baroque allemand numérisés, et plusieurs Cavaillé-Coll également.
Dom Bedos c'est très récent, car le 1° numérisé date d'il y a qq semaines.

Bref ça n'a rien à voir avec un orgue électronique, dans son principe, et dans son résultat. L'orgue électronique est clairement mort, quand on entend les résultat d'un orgue virtuel Smile

Merci pour ton accueil et pour ces précisions !
Je comprends.J'ignorais que l'on pouvait programmer un orgue sur mode "facteur d'orgue". Etonnant ! Je dois me recycler !!!
Tes claviers : Grand'orgue, positif je suppose et le 3ème ?

Ca va beaucoup plus loin que celà. Le logiciel (Hauptwerk pour ne pas le nommer), te permet de permuter les claviers physiques sur le clavier viruel que tu veux.
Autrement dit si tu veux jouer sur le récit de ton Cavaillé Coll chargé en mémoire, rien ne t'empêche de dire au logiciel que le récit est attaché au 1° ... ou 2° ... clavier physique. (ou au 3° évidemment pour faire plus réaliste).
C'est pareil pour tout le reste ... tout est programmable ...

Pour ne rien te cacher, je m'en suis douté.Pouvoir interchanger les claviers indifféremment sur la console me semblait une option indispensable et tout à fait réalisable !
Revenir en haut Aller en bas
Sacha
Mélomane averti
Sacha


Nombre de messages : 162
Localisation : Paris ou Nice
Date d'inscription : 26/02/2012

Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptyDim 26 Fév 2012 - 18:30

discobole a écrit:
L'argument de la place et du bruit pour les voisins dans certains logements, je peux tout à fait comprendre.

Mais un orgue électronique, numérique ou quoi que ce soit sans tuyaux ne peut pas remplacer un orgue à tuyaux, il me semble que rien ne peut remplacer le plaisir du clavier mécanique et du son naturel. Après il est compréhensible que les grands concertistes aient besoin d'un truc qui se rapproche un peu plus de leur outil de travail s'ils ont besoin de travailler chez eux, oui, là une dizaine de jeux au max c'est forcément limitatif. Mais pour l'amateur, même excellent (je ne sais pas quel est ton niveau, mais bon tu n'es pas ce me semble concertiste Wink ) l'orgue à tuyaux est censé être le rêve ultime. Surtout que contrairement au concertiste tu n'as pas forcément l'accès autant que tu le souhaiterais à un orgue un peu fourni (même si ton prof te passe les clés de son église de temps en temps hehe ) !
Autre truc, souvent l'intérêt c'est aussi de bricoler son orgue à tuyaux, ou au moins assister un peu au chantier chez son facteur, histoire de potasser la facture, qui est une partie non négligeable de la culture minimale d'un organiste, comme chacun sait. Assister à l'assemblage et au collage du sommier, un grand moment que même un non organiste peut apprécier fleurs

Certes, mais je crois qu'il y a là confusion entre "organiste professionnel" et ses exigences et "organiste amateur" qui ne dispose pas forcément d'une infrastructure pouvant accueillir un orgue à tuyaux (même un "cabinet" d'orgue c'est volumineux), de surcroît à claviers mécaniques (! n'est ce-pas plus fragile et vulnérable à la poussière, etc...?).Je pense que Cololi a en plus le plaisir de concevoir son instrument (d'appartement) selon ses envies et de le modifier à souhait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptyDim 26 Fév 2012 - 18:33

Bien sûr, je crois ne jamais avoir non plus montré de velléités d'obliger Cololi à quoi que ce soit Smile
Par contre, l'orgue à tuyaux n'est en rien réservé aux professionnels, bien au contraire. Je trouve justement que le bousin à 50 jeux programmables, interchangeables et je ne sais quoi encore ressemble plus à un outil de travail de virtuose qui n'a pas la place dans son appartement parisien, qu'à un instrument d'amateur. Mais je peux me tromper Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Sacha
Mélomane averti
Sacha


Nombre de messages : 162
Localisation : Paris ou Nice
Date d'inscription : 26/02/2012

Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptyDim 26 Fév 2012 - 18:40

En tout cas, je trouve le concept de l'orgue "personnalisable" très intéressant.

Si je peux me permettre une suggestion, l'agrémenter de plate-faces avec de vrais tuyaux, voire de tourelles de part et d'autre de la console (qui reposeraient sur le sol), ça en jetterait !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptyDim 26 Fév 2012 - 18:54

Mais Discobole, ce n'est pas le pb. Comment peux tu jouer Messiaen, Vierne ou Franck sans un Cavaillé-Coll ? Impossible.
Vu qu'il n'y en a pas dans ma région, et que de toute façon même si il y en avait je n'y aurait pas accés ... le pb est réglé.
Oui le son réel de tuyau c'est différent ... c'est évident. Mais je n'ai pas à choisir entre un vrai orgue d'église et un orgue virtuel ... mais un orgue a 4 ou 5 jeux qui avec un ambitus très réduit prenant un place d'enfer, et qu'il faut faire contruire par un facteur d'orgue !
Donc de mon point de vue le choix est vite fait.
C'est justement bien plus intéressant pour un amateur comme moi, que pour un pro ... car le pro aura bien plus facilement accés aux instruments réels.
Les claviers sont quand même extrêmement proches de vrais, le pédalier identique. Et le son extrêmement proche aussi ... à la sensation de vibration prêt (ce qui est essentiel j'en conviens, mais il n'y a pas le choix).

Celà t'offre la possibilité de jouer sur des instruments auxquels tu n'auras jamais accés, avec un réalisme vraiment bluffant.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptyDim 26 Fév 2012 - 19:27

C'est pas tant la vibration que le contrôle direct de la touche à la soupape qui est il me semble essentiel.

Après, pour travailler une partition, tu n'as pas forcément besoin d'un Cavaillé-Coll, virtuel ou réel. Et pour l'entendre sur une registration appropriée (Cavaillé ou autre hehe) , tu n'as pas accès à une tribune ? Genre celle de ton prof ?
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 60
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptyDim 26 Fév 2012 - 19:34

discobole a écrit:
Bien sûr, je crois ne jamais avoir non plus montré de velléités d'obliger Cololi à quoi que ce soit Smile
Par contre, l'orgue à tuyaux n'est en rien réservé aux professionnels, bien au contraire. Je trouve justement que le bousin à 50 jeux programmables, interchangeables et je ne sais quoi encore ressemble plus à un outil de travail de virtuose qui n'a pas la place dans son appartement parisien, qu'à un instrument d'amateur. Mais je peux me tromper Mr. Green

Les quelques cours que j'ai pu prendre avec un professeur d'orgue se sont surtout passés chez lui, sur son orgue personnel... à tuyaux. Deux claviers de 61 touches, un pédalier de 32 marches en tirasse, et deux jeux en tout et pour tout.. Franchement, cela ne m'a pas fait vibrer. Par contre, force est de constater que le réalisme du toucher est très proche de celui d'un orgue d'église. Forcément, c'était un orgue à traction mécanique, comme tous les orgues de ce type. Wink

Sans compter qu'à un moment donné, une note s'est bloquée. Mon professeur a sorti son tournevis et a commencé à bricoler sur les vergettes... Mr. Green

Point important également : ces orgues de salon ou d'étude sont de vrais orgues. Il faut donc les accorder régulièrement (heureusement, peu comportent des anches, qui nécessitent un réglage parfois trimestriel). siffle

C'est sans commune mesure avec l'orgue virtuel dont parle Cololi. Tu veux jouer du Bach, tu as le choix entre un Trost ou un Hinsz. Tu veux jouer du Widor, tu as le choix entre deux Cavaillé Coll. Si c'est la musique romantique anglais qui t'intéresse, tu as le choix entre deux Willis. De retour vers le classique français, et c'est Saint-Maximin ou Saint-Michel-en-Thiérache qui sont prêts. Bien sûr, tous ces instruments doivent être acquis séparément, et parfois à des prix très élevés (on peut atteindre les 1.200 €... pour un seul instrument, mais on peut aussi en trouver à une cinquantaine d'euros). Pour les orgues comme pour la console, le choix est total : on peut choisir un, deux, trois, quatre voire même cinq claviers. Des touches en plastique ou en bois. Un toucher classique ou une simulation parfois très réaliste d'une traction mécanique. Un pédalier à marches droites ou concaves, etc... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 60
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptyDim 26 Fév 2012 - 19:35

Cololi a écrit:
Les claviers sont quand même extrêmement proches de vrais, le pédalier identique. Et le son extrêmement proche aussi ... à la sensation de vibration prêt (ce qui est essentiel j'en conviens, mais il n'y a pas le choix).

Essaie de coller un caisson de basse à ta chaîne hifi, tu sentiras la différence... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 60
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptyDim 26 Fév 2012 - 19:37

discobole a écrit:
Après, pour travailler une partition, tu n'as pas forcément besoin d'un Cavaillé-Coll, virtuel ou réel. Et pour l'entendre sur une registration appropriée (Cavaillé ou autre hehe) , tu n'as pas accès à une tribune ? Genre celle de ton prof ?

Quand le premier orgue disponible est à 700 kms et qu'il y a une frontière à traverser, comment on fait ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 60
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptyDim 26 Fév 2012 - 19:39

Bourdon de 32 a écrit:
En tout cas, je trouve le concept de l'orgue "personnalisable" très intéressant.

Si je peux me permettre une suggestion, l'agrémenter de plate-faces avec de vrais tuyaux, voire de tourelles de part et d'autre de la console (qui reposeraient sur le sol), ça en jetterait !

Il y en a qui le font... Cool

Quelques exemples ici (oui, ce sont bien des instruments virtuels) : http://www.pcorgan.com/Fotos3EN.html
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptyDim 26 Fév 2012 - 19:40

discobole a écrit:
C'est pas tant la vibration que le contrôle direct de la touche à la soupape qui est il me semble essentiel.

Après, pour travailler une partition, tu n'as pas forcément besoin d'un Cavaillé-Coll, virtuel ou réel. Et pour l'entendre sur une registration appropriée (Cavaillé ou autre hehe) , tu n'as pas accès à une tribune ? Genre celle de ton prof ?

Si j'ai accés à un vrai orgue juste le temps du cours.

On peut s'entraîner sans avoir la registration ... mais enfin pourquoi se priver puisque c'est possible ?? La musique du 19°/20° sans la registration ça change tout. Chez Bach franchement on peut s'en passer bien plus facilement je trouve.
Bref je préfère un orgue virtuel, qu'un vrai orgue extrêmement limité (que je ne pourrai pas mettre dans mon appart de toute façon). Et je ne parle pas des pbs de pannes sur un vrai orgue ...

Quand à un orgue d'église ... faut y aller ... donc du temps de déplacement (surtout moi qui n'ai pas de bagnole) ... dans des horaires extrêmement serrés.
Bref je te garantie, que c'est de très loin la meilleure solution.

Et que dire du fait que tu puisse jouer sur un Dom Bedos ? Beh tu n'auras jamais accés de ta vie à un te linstrument ... donc il n'y a pas de concurrence en fait.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Sacha
Mélomane averti
Sacha


Nombre de messages : 162
Localisation : Paris ou Nice
Date d'inscription : 26/02/2012

Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptyDim 26 Fév 2012 - 19:50

Pat17 a écrit:
Bourdon de 32 a écrit:
En tout cas, je trouve le concept de l'orgue "personnalisable" très intéressant.

Si je peux me permettre une suggestion, l'agrémenter de plate-faces avec de vrais tuyaux, voire de tourelles de part et d'autre de la console (qui reposeraient sur le sol), ça en jetterait !

Il y en a qui le font... Cool

Quelques exemples ici (oui, ce sont bien des instruments virtuels) : http://www.pcorgan.com/Fotos3EN.html

Ok, bien vu !

A l'évidence, il n'y a pas que des productions de bon goût dans ce catalogue.Cela peut même virer au kitch insupportable.Au final, une console simple est peut-être préférable à des artifices qui défigurent l'instrument et le ramène au rang d'orgue de....barbarie......

Je retire ma suggestion de customisation illico presto !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptyDim 26 Fév 2012 - 20:01

Cololi a écrit:
Et que dire du fait que tu puisse jouer sur un Dom Bedos ? Beh tu n'auras jamais accés de ta vie à un te linstrument ... donc il n'y a pas de concurrence en fait.

Moi il y a peu de chances puisque je ne suis pas organiste Mr. Green Maintenant ça n'est pas impossible non plus hein, le Dom Bedos de Sainte-Croix, il est là, posé sur sa tribune, et ne demande qu'à être joué. De façon générale c'est plus facile de jouer sur le plus rare des orgues que sur un Stradivarius...

Pat17 a écrit:
Les quelques cours que j'ai pu prendre avec un professeur d'orgue se sont surtout passés chez lui, sur son orgue personnel... à tuyaux. Deux claviers de 61 touches, un pédalier de 32 marches en tirasse, et deux jeux en tout et pour tout.. Franchement, cela ne m'a pas fait vibrer. Par contre, force est de constater que le réalisme du toucher est très proche de celui d'un orgue d'église. Forcément, c'était un orgue à traction mécanique, comme tous les orgues de ce type. Wink

Sans compter qu'à un moment donné, une note s'est bloquée. Mon professeur a sorti son tournevis et a commencé à bricoler sur les vergettes... Mr. Green

Point important également : ces orgues de salon ou d'étude sont de vrais orgues. Il faut donc les accorder régulièrement (heureusement, peu comportent des anches, qui nécessitent un réglage parfois trimestriel). siffle

Je n'ai jamais vu une note d'orgue se bloquer, ton prof devait avoir une machine un peu piteuse hehe
Quant à l'accord, tout dépend évidemment des variations de température dans ton salon. Par contre les anches c'est ce qu'il y a de plus facile à accorder, en tout cas ça n'a rien de fastidieux et contrairement à un piano tu peux faire facilement l'accord toi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 60
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptyDim 26 Fév 2012 - 20:08

discobole a écrit:
Je n'ai jamais vu une note d'orgue se bloquer, ton prof devait avoir une machine un peu piteuse hehe

Il l'avait acheté d'occasion... hehe

Citation :
Quant à l'accord, tout dépend évidemment des variations de température dans ton salon. Par contre les anches c'est ce qu'il y a de plus facile à accorder, en tout cas ça n'a rien de fastidieux et contrairement à un piano tu peux faire facilement l'accord toi-même.

C'est sans doute facile, mais il faut surtout le faire souvent... et avoir un minimum de doigté pour ne pas abîmer l'anche ou la rasette. hehe

Dans mon cas, ce ne serait même pas la peine d'essayer, ce serait directement une catastrophe... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptyDim 26 Fév 2012 - 20:11

C'est d'une simplicité enfantine, je l'ai vu faire maintes fois : tu bloques la touche (avec un crayon par exemple hehe ), tu prends un petit instrument spécial (ou un autre tournevis) et tu donnes des tous petits coups vers le haut ou vers le bas, sur la rasette. Ça prend quelques secondes par tuyau, en 5-10 minutes tu accordes un jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Sacha
Mélomane averti
Sacha


Nombre de messages : 162
Localisation : Paris ou Nice
Date d'inscription : 26/02/2012

Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptyDim 26 Fév 2012 - 20:25


Registres tirés avec des élastiques....

Fuites d'air au niveau du sommier....

Et j'en passe.....

C'est du vécu.

Alors si on peut se passer de la mécanique...à moins d'avoir à son service un régiment de techniciens pour l'entretien et un suivi régulier..

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptyDim 26 Fév 2012 - 21:08

Bourdon de 32 a écrit:

Registres tirés avec des élastiques....

Fuites d'air au niveau du sommier....

Et j'en passe.....

C'est du vécu.

Sur de très mauvais orgues, encore une fois je n'ai jamais rien vu de tel.
Un sommier qui fuit c'est un sommier mal assemblé (ou qui a passé la limite d'âge à partir de laquelle il faut le réviser, comme tout ce qui est mécanique, mais entretemps vous aurez changé trois fois d'ordinateur Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 60
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptyLun 27 Fév 2012 - 11:58

discobole a écrit:
Sur de très mauvais orgues, encore une fois je n'ai jamais rien vu de tel.
Un sommier qui fuit c'est un sommier mal assemblé (ou qui a passé la limite d'âge à partir de laquelle il faut le réviser, comme tout ce qui est mécanique, mais entretemps vous aurez changé trois fois d'ordinateur Mr. Green )

Dans ce domaine comme dans d'autres, la qualité se paie. Embarassed

De ce que j'ai pu voir sur le net, un orgue de salon II/P de qualité n'est pas envisageable en dessous de 25.000 €, ce qui reste largement plus que le coût d'une console virtuelle... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptyLun 27 Fév 2012 - 12:09

Pat17 a écrit:
discobole a écrit:
Sur de très mauvais orgues, encore une fois je n'ai jamais rien vu de tel.
Un sommier qui fuit c'est un sommier mal assemblé (ou qui a passé la limite d'âge à partir de laquelle il faut le réviser, comme tout ce qui est mécanique, mais entretemps vous aurez changé trois fois d'ordinateur Mr. Green )

Dans ce domaine comme dans d'autres, la qualité se paie. Embarassed

De ce que j'ai pu voir sur le net, un orgue de salon II/P de qualité n'est pas envisageable en dessous de 25.000 €, ce qui reste largement plus que le coût d'une console virtuelle... Wink

Sans parler de l'encombrement, et des énormes limites en matières de jeux et d'esthétiques.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Sacha
Mélomane averti
Sacha


Nombre de messages : 162
Localisation : Paris ou Nice
Date d'inscription : 26/02/2012

Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptySam 3 Mar 2012 - 20:01

Après de longues années d'une passion dévorante, jamais assouvie, nous avons tous, un jour ou l'autre, imaginé un instrument qui répondrait parfaitement à nos attentes.Au respect des fondamentaux en matière de facture, l'instrument peut aussi exprimer dans sa conception une ouverture vers la modernité, des aspirations personnelles, le goût de l'innovation.

Bien, voilà une présentation de l'avant-projet d'orgue LNG-M
(orgue liturgique nouvelle génération, modulable)

(*) option au catalogue


Description générale/caractéristiques
-disposition au sol ou en tribune
-(transmission) électrique

1/ console classique ou contemporaine, en tribune et/ou mobile, comprenant :
-claviers superposés 2 à 5
-registration no-limit par insertion de carte-son
-combinaisons (com), accouplements (acc), annulateurs (ann), tirasses (trs) (c ou p), effets tremblants, jeux spéciaux*
-sélecteur esthétique (C-C, D-B, SIL, BAR, autres (programmables)
-mémorisation des combinaisons par sessions (1 à 5)
-écran de gestion* des enceintes de rappel/orgue de choeur (O-C)
-écran* de TV (organiste) et Tricam* (caméra de tribune)
-casque, synthèse vocale, interphone*, téléphone int/ext*
-registres (tirants ou boutons ou bascules)
-visualisateurs digitaux (com, acc, trs) entre les claviers
-pupitre réglable, éclairage à variateur
-éclairage des commandes (com, acc, ann, trs) à LED (2 possibilités :blanc, bleu)
-éclairage des claviers à variateur (tous/séparément)
-éclairage des registres à LED (suivant modèle choisi)
-pédalier droit (autre, sur demande), encastrable*
-pédale de volume général, visualisateur et limitateur de puissance (sauf clavier d'écho)
-pédale effet tutti, pédale expressive sur tous les claviers
-commande "O-C seul" * depuis la console principale (pour offices, accompagnement chorale et/ou orchestre)
-possibilité connexion 2ème console, micro, sonorisation extérieure*

2/ Buffet, composants :
-tuyaux acoustiques (hauts-parleurs hi-fi type tweeter (T), medium (M), subwoofer (S) montés en tuyau aspect 8
au 32', disposés séparément ou en plates-faces
-nombre et dimensions des H-P correspondant à la puissance admissible, adaptable tous édifices
-batteries d'anches* en chamade (série complète de H-P montée sur boîtiers encastrables, disposée à l'horizontale sous la montre, type "N-D")
-on/off à verrouillage à clé ou carte*

3/ Divers
-banquette réglable (hauteur, avancée) avec coffre à partitions
- instrument démontable, tout ou partie
-alimentation secteur, panneaux solaires*, générateur*, onduleur*
-housse console
-tour informatique à télécommande (pour mémorisation, restitution, impression partition) à l'étude
-lecteur CD* compatible G-O et/ou O-C

Configuration de base : cabinet d'orgue à 1 (T), 1 (M), 1 (S)
Au-delà du cabinet d'orgue jusqu'à l'unité monumentale : 1 tuyau pour le tutti + 1 tuyau pour les basses
Tutti progressif par activation des hauts-parleurs disposés en colonne

4/ Finition buffet
6 niveaux de finition disponibles
-Classic Solo : boiserie monochrome
-Classic Duo : boiserie bi-tons
-Référence Solo : composite monochrome
-Référence Duo : composites bi-tons
-Romantic Solo : laqué monochrome
-Infinity : personnalisation de la couleur, des éléments de décoration (arabesques, scupltures, divers)
- autres éléments de décoration: vrais tuyaux à bouche design "gambe" (chanoines) montés en plates-faces, panneaux boiserie, claire-voies


Voilà, dans les très grandes lignes, ce projet.
J'accepte toutes les remarques, observations, critiques même négatives.Les questions également (réponses en fonction de ma présence sur ce forum)

Les questions du genre "fait-il machine à café?" ou "la position essorage, c'est où ?" ne sont pas les bienvenues.

De nombreux problèmes restent à régler : hauts-parleurs en façade ou insérés dans le tuyau, (difficulté notamment pour les basses), matière composant le tuyau, tuyau semi-ouvert ou fermé ?
Enfin, la centrale (remplaçant le mécanisme, le sommier, la boîte expressive, les tuyaux à bouche/anches) devra être placée dans un local tempéré.

Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptyMer 20 Fév 2013 - 22:36

savez-vous où je pourrais acheter un cornet à bouquin ? J'en veux un ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptyMar 26 Fév 2013 - 22:57

OYO TOHO a écrit:
savez-vous où je pourrais acheter un cornet à bouquin ? J'en veux un ! Twisted Evil
Chez un facteur. Mais comme c'est excessivement rare, tu n'as pas forcément de garantie que ce soit bien fait, et ce sera cher.

Sinon, écris aux Sacqueboutiers de Toulouse, ils te diront sans doute qui est sérieux et dans quels prix.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptyMar 26 Fév 2013 - 23:02

Le facteur Henri Gohin est très réputé.

Je ne sais pas si on a le droit de faire ici de la pub pour son website, mais on le trouve facilement sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptyMer 27 Fév 2013 - 1:24

Merci pour vos conseils !
Je suis quand même étonné que cet instrument soit si rare car le son est quand même très particulier et on en voit souvent dans les petits ensembles qui interprètent du Monteverdi.
Je vais me renseigner et vous tenir au courant de ma recherche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptyMer 27 Fév 2013 - 11:28

OYO TOHO a écrit:
Merci pour vos conseils !
Je suis quand même étonné que cet instrument soit si rare car le son est quand même très particulier et on en voit souvent dans les petits ensembles qui interprètent du Monteverdi.
Je vais me renseigner et vous tenir au courant de ma recherche.
Les petits ensembles ? Ce sont quand même des pros ultra-aguerris, même s'ils ne sont pas nombreux, non ? Smile

Par ailleurs, c'est un instrument où la justesse est difficile et l'ambitus limité, donc tu ne peux pas t'en servir pour jouer beaucoup de choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 15:57

OYO TOHO a écrit:
savez-vous où je pourrais acheter un cornet à bouquin ? J'en veux un ! Twisted Evil

Peut-être chez
Atelier Philippe Rault
facteur d'instruments à vent, cuivres et percussions (entreprise du patrimoine vivant)
42, rue des côtes 78600 Maisons-Laffitte
www.philippe-rault.com / www.maitresdart.com
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 60
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptyVen 2 Aoû 2013 - 12:56

Ca y est, j'ai enfin fini mon orgue (commencé depuis 2010). Je viens de recevoir le bloc claviers :

Vos instruments de musique - Page 5 _dsc7310

Touches en placage bois (ceux en bois massif sont nettement plus chers), mais surtout à simulation de traction mécanique... C'était vraiment le point faible de mon installation antérieure : le toucher des claviers était beaucoup trop mou, et donc différent du toucher des orgues à tuyaux. J'ai essayé de gommer au plus la dimension informatique de l'instrument virtuel (il s'agit en fait plus d'un simulateur qu'autre chose), tout en privilégiant l'ergonomie (ainsi que les impératifs de refroidissement) :

Vos instruments de musique - Page 5 _dsc7210

Le moniteur informatique est essentiellement dédié à la lecture de partitions (et occasionnellement au paramétrage de l'ensemble). Le fonctionnement au quotidien (choix de l'orgue, tu tempérament, de la registration...) se fait par les boutons d'appel de registration; quant à l'écran LCD, il sert de contrôle :

Vos instruments de musique - Page 5 _dsc7313
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptyVen 2 Aoû 2013 - 13:27

C'est magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Snow
Néophyte



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/07/2013

Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Je dirait même plus...   Vos instruments de musique - Page 5 EmptyVen 2 Aoû 2013 - 14:19

C'est magnifique !

J'en profite, je fais de la clarinette. Comme ce n'est pas mon qui gère mes dépenses (je suis mineur) je cherche une clarinette assez... spéciale..... De couleur! J'en ai vu sur google image. Mais le mieux ce serait pour acheter, quelqu'un sait où en trouver car je sais qu'il n'y en a pas beaucoup à Buffet Crampon.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptyVen 2 Aoû 2013 - 14:21

magnifique, oui, c’est le mot. Very Happy  ce serait chouette que tu postes un extrait sonore (si ce n’est déjà fait). Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 60
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptyVen 2 Aoû 2013 - 15:39

Merci à tous ! Wink 

yamaw a écrit:
magnifique, oui, c’est le mot. Very Happy  ce serait chouette que tu postes un extrait sonore (si ce n’est déjà fait). Surprised

Tu as un site consacré à des interprétations exécutées sur ce type d'instrument virtuel : http://www.contrebombarde.com/concerthall/home/dashboard

Le rendu sonore est tout simplement prodigieux : digne des meilleurs CD ou SACD d'orgue ! Il faut dire que le logiciel utilisé (Hauptwerk) est vraiment très puissant; utilisé avec des banques sonores bien enregistrées, l'illusion est parfaite. Par contre, il ne faut pas espérer que la sensation sera la même que face à un vrai orgue, qui bénéficie d'une acoustique naturelle autrement plus imposante !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptyVen 2 Aoû 2013 - 16:02

Bravo Very Happy 

Arf les touches en bois ... je suis jaloux ça y est c'est officiel ! Laughing 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 60
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptySam 3 Aoû 2013 - 8:38

Cololi a écrit:
Bravo Very Happy 

Arf les touches en bois ... je suis jaloux ça y est c'est officiel ! Laughing 

Elles sont en fait plaquées bois (Fatar). Des touches en bois massif (UHT) coûtent 3 à 4 fois plus cher.

A moitié jaloux seulement maintenant ? Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptySam 3 Aoû 2013 - 8:39

Pat17 a écrit:
Cololi a écrit:
Bravo Very Happy 

Arf les touches en bois ... je suis jaloux ça y est c'est officiel ! Laughing 

Elles sont en fait plaquées bois (Fatar). Des touches en bois massif (UHT) coûtent 3 à 4 fois plus cher.

A moitié jaloux seulement maintenant ? Mr.Red 

Non totalement hehe 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 60
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptySam 3 Aoû 2013 - 8:44

Cololi a écrit:
Pat17 a écrit:
A moitié jaloux seulement maintenant ? Mr.Red 

Non totalement hehe 

Ben écoute, si cela peut te faire plaisir ainsi... Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptySam 3 Aoû 2013 - 8:49

T'as fait comment pour les avoir a un prix raisonnable ? C'est à dire de pas avoir besoin de vendre ta maison pour les acheter ^^

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptySam 3 Aoû 2013 - 8:52

Pat17 a écrit:
Vos instruments de musique - Page 5 _dsc7313
Ah ah, il n'y a pas beaucoup de pédale sur la partition de Daquin ! Je devrais y arriver !
Félicitations pour ce très bel instrument.mains
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 60
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptySam 3 Aoû 2013 - 16:27

Cololi a écrit:
T'as fait comment pour les avoir a un prix raisonnable ? C'est à dire de pas avoir besoin de vendre ta maison pour les acheter ^^

J'ai du attendre un peu pour les commander (il s'est passé plus de deux ans entre la deuxième étape - table de support - et la troisième - claviers). J'ai aussi bénéficié du fait que je peux les avoir HT puisque je n'habite pas dans l'UE : travaillant dans une multinationale, j'ai demandé à des collègues dans la partie logistique de s'occuper du transport (deux fois moins cher que si c'était facturé par le vendeur); ils ont même réussi à sortir mon "piano" (personne ne sait ce qu'est un orgue par ici) de douanes sans rien à payer, car l'instrument était déclaré sans valeur ! Shocked 

Tu as les prix sur cette page (http://www.pausch-e.de/klaviaturen.htm ).
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 60
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptySam 3 Aoû 2013 - 16:28

Michel Desrousseaux a écrit:
Ah ah, il n'y a pas beaucoup de pédale sur la partition de Daquin ! Je devrais y arriver !
Félicitations pour ce très bel instrument.mains

Tu as vraiment de très bons yeux ! Shocked 

Oui, peu de pédale, de toute façon c'est du classique (tardif) français. Par contre, la partition devient autrement plus compliquée à partir de la troisième page... Et là je bloque.

Sur quel instrument joues-tu ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptySam 3 Aoû 2013 - 17:24

Pat17 a écrit:
Sur quel instrument joues-tu ? Wink
Un Content D2800
http://orgue.free.fr/anglais/content.html
Il a 14 ans et ça ne se fait plus comme modèle, mais je l'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptySam 3 Aoû 2013 - 18:03

Michel Desrousseaux a écrit:
Pat17 a écrit:
Sur quel instrument joues-tu ? Wink
Un Content D2800
http://orgue.free.fr/anglais/content.html
Il a 14 ans et ça ne se fait plus comme modèle, mais je l'aime bien.

Tu joues quelles pièces/compositeurs ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 EmptySam 3 Aoû 2013 - 18:15

Cololi, Tao-Lseu a écrit :

Avant de poser une question, demande-toi toujours si tu veux lire la réponse.


pale 
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Vos instruments de musique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos instruments de musique   Vos instruments de musique - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos instruments de musique
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Difficulté comparative des instruments
» Lénine, Staline et la musique - Cité de la musique
» César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale
» Classement de vos instruments préférés / détestés
» [jazz] Michel Petrucciani

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: