Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Don Carlo(s) Giuseppe Verdi

Aller en bas 
+14
Freia
*Nico
Octavian
Richard
Tus
calbo
Papageno
Kia
Sauron le Dispensateur
Xavier
sofro
DavidLeMarrec
Morloch
Pison Futé
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2008 - 14:11

Lis le livret de Don Carlo tu comprendras ce que veut dire Elvira Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2008 - 14:14

Spiritus a écrit:
et c'est tiède, ça, tu dis? Mr. Green

La sève te monte un peu trop vite, caro Spiritus. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2008 - 14:15

De toute façon il est un peu tard pour corriger Tus de ce genre de vice. Shit
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2008 - 14:18

On peut le dire, c'est... profondemment ancré en lui. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2008 - 14:18

ça suffit Mesdames carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2008 - 14:21

Spiritus a écrit:
ça suffit Mesdames carton rouge

La pudeur te sied si mal... hehe
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2008 - 14:23

Spiritus a écrit:
ça suffit Mesdames carton rouge

C'est toi qui oses dire ca? hehe pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2008 - 14:24

calbo a écrit:
J'ai mis cette version de l'opéra dans mon panier amazon. David ou Elvira vous connaissez?

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 51k7KhbX3%2BL._SL500_AA240_
Jamais écouté [edit : j'ai un doute, en fait], mais au vu de la distribution :

- Levine, ce n'est jamais très subtil dans Verdi, donc il faudra suporter quelques lourdeurs.
- Millo, c'est très honnête comme chant, pas forcément profond. Le timbre fait un peu "vieux", on pense à Tebaldi, mais avec une technique américaine standard des années 80. Ni indifférente à l'engagement, ni brûlante d'investissement.
- Sylvester, le timbre reste gris, mais c'est un très bon chanteur, très engagé, je pense que ça doit faire un Don Carlo, à défaut de rayonnant, très convaincant.
- Zadjick est peut-être la meilleure Eboli que je connaisse, puisqu'elle maîtrise tous les paramètres à la perfection, y compris la vocalisation impeccable dans l'air du voile. Cela dit, elle l'a beaucoup chanté, donc elle était peut-être un peu moins convaincante à cette date. Mais c'est plus qu'une valeur sûre, cette fille est perpétuellement formidable.
- Chernov, à cette date, est vraiment stupéfiant, avec une ligne de chant assez inégalable, d'un moelleux remarquable, d'une plénitude sans faille. Une véritablement présence. Je pense que ce doit être assez idéal, au moins vocalement, pour Posa.
- Furlanetto, inutile que je m'attarde sur ses talents d'interprète, on ne trouve pas beaucoup plus fouillé en Philippe, je pense.
- Ramey en Grand Inquisiteur, c'est une cadeau assez remarquable aussi...


Personnellement, je ne me précipiterais pas dessus à cause de l'orchestre, d'autant qu'il y a beaucoup d'autres versions splendides (pour moi, Giulini II, puis Muti, font assez bien le tour de la question), mais ça reste très alléchant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2008 - 14:30

Elvira a écrit:
Posa, c'est la lumière qui retire un peu le voile sur l'obscurantisme dont est maintenu le Roi à cause du Grand Inquisiteur.
Cela dit, il manipule tout de même la douleur de Carlos pour en faire un instrument politique. Ce n'est pas si simple. Que le roi s'inquiète de la sécession dans ses Etats, et prêche pour une application simplement machiavélienne, sans haine, de la violence, ce n'est pas forcément illégitime !

Bien sûr, dans le contexte où l'écrit Verdi, il y a là une nième parabole... Mais ça ne nous force pas à y adhérer.


Citation :
Ses idées libérales rendent le personnage parfaitement intéressant...
Oui, et plus le temps passe, moins il m'est sympathique, d'ailleurs.


Citation :
Enfin, cela se ressent surtout avec la version donnée à Paris etc.
C'est-à-dire que les versions italiennes, toutes coupées, sont assez médiocrement cohérentes sur ce rendez-vous bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2008 - 14:32

Merci David kiss . En fait si je le prends ca sera surtout pour le Philippe II de Furlanetto et en effet la confrontation Philippe II/Inquisiteur doit être explosive. J'ai hâte d'entendre ca
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2008 - 14:34

Citation :
Oui, et plus le temps passe, moins il m'est sympathique, d'ailleurs.
Ah bon ? Pourquoi donc ?

Citation :
C'est-à-dire que les versions italiennes, toutes coupées, sont assez médiocrement cohérentes sur ce rendez-vous bizarre.

De toute façon, la version sans le 5ieme acte perd tout de même de sa cohérence...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2008 - 14:37

La version de Milan a des mérites mais sans l'acte de Fontainebleau c'est vrai que bien des choses sont incompréhensibles au néophyte
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2008 - 14:51

calbo a écrit:
La version de Milan a des mérites mais sans l'acte de Fontainebleau c'est vrai que bien des choses sont incompréhensibles au néophyte
Je peux me tromper - les choses en question me seraient alors vraiment restées incompréhensibles -, mais j'ai eu l'impression de pouvoir très bien m'en passer, moi. Carlos explique à Posa que son royal paternel lui a soufflé sa promise, mais qu'il l'aime toujours, c'est l'essentiel à comprendre non?... En revanche je trouve que commencer par la scène dans le monastère, avec ce chœur "Carlo il sommo Imperatore...", en terme d'efficacité, c'est assez... puissant. (Et puis ça fait effet de bouclage avec la -tout de même bizarre, on est d'accord, hein- fin de l'opéra.)
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2008 - 15:02

C'est un point de vue mais je pensais aux (vrais) néophytes
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2008 - 15:04

En fait, ce n'est pas incompréhensible mais c'est surtout au niveau de la musique que cela perd de sa cohérence.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2008 - 15:05

calbo a écrit:
En fait si je le prends ca sera surtout pour le Philippe II de Furlanetto et en effet la confrontation Philippe II/Inquisiteur doit être explosive. J'ai hâte d'entendre ca
J'espère qu'il avait déjà la maturité qu'on lui entend aujourd'hui (je l'ai entendu en 2004 au Met, c'était de la folie).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2008 - 15:06

Calbo, tu te fais rembourser, si David s'est trompé sur la marchandise. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2008 - 15:12

Elvira a écrit:
Calbo, tu te fais rembourser, si David s'est trompé sur la marchandise. fleurs

On verra pour les sanctions. hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2008 - 15:14

Elvira a écrit:
Calbo, tu te fais rembourser, si David s'est trompé sur la marchandise. fleurs
Pas de souci, avec la garantie DLM, c'est 100% refunding si je connais l'enregistrement, 85% si je suppute.

Vous pouvez vous inscrire par chèque postal à l'adresse suivante :

DLM & Cie
525, ruines d'Ornano
Service du courrier terrestre
33000 BORDEAUX CEDEX
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2008 - 15:15

Tu rêves pas un peu par hasard? hehe pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2008 - 15:33

Elvira a écrit:
Citation :
Oui, et plus le temps passe, moins il m'est sympathique, d'ailleurs.
Ah bon ? Pourquoi donc ?
Parce que Posa a une dimension fanatique un peu effrayante. Alors, certes, c'est pour de beaux idéaux, mais ça reste avant tout un politique, quitte à être un héros et à mourir pour sa cause.

Et puis les trop gentils m'agacent (un peu moins que les trop méchants qui, eux, n'existent guère dans la réalité, à l'exception de certaines de nos connaissances communes hehe ).



Citation :
Citation :
C'est-à-dire que les versions italiennes, toutes coupées, sont assez médiocrement cohérentes sur ce rendez-vous bizarre.

De toute façon, la version sans le 5ieme acte perd tout de même de sa cohérence...
Surtout que le premier acte est magique (j'en ai un souvenir comme vierge, de sa découverte...), qu'il manque la déploration, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2008 - 15:59

Citation :
Et puis les trop gentils m'agacent (un peu moins que les trop méchants qui, eux, n'existent guère dans la réalité, à l'exception de certaines de nos connaissances communes ).

AH moi, je préfère toujours les méchants...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2008 - 16:06

Elvira a écrit:
Citation :
Et puis les trop gentils m'agacent (un peu moins que les trop méchants qui, eux, n'existent guère dans la réalité, à l'exception de certaines de nos connaissances communes ).

AH moi, je préfère toujours les méchants...
Même M. Fort ? Mr. Green

Je parle des méchants sans complexité, uniquement méchants, ils ne sont pas crédibles (même s'il en existe...). Et c'est un peu facile de faire reposer toute l'opposition sur eux. Paolo, Wurm, Francesco-figlio-di-Massimiliano...

En revanche, les opposants, il y en a de délicieux, Luna par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2008 - 16:13

Pour moi, les méchants que j'aime particulièrement sont Amnéris, Scarpia, Iago, Abigaille, Turandot... c'est grave docteur ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2008 - 16:24

Elvira a écrit:
Pour moi, les méchants que j'aime particulièrement sont Amnéris, Scarpia, Iago, Abigaille, Turandot... c'est grave docteur ? Neutral
Les deux dernières ne sont pas vraiment des "méchantes".

Iago, effectivement, je trouve ça pénible, ce bonhomme-alibi. Chez Shakespeare, je n'en suis pas fou, mais c'est assez clairement une incarnation de la jalousie propre à Othello.

Avec le Credo du livret améliorable de Boito, ça devient du Grand-Guignol.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2008 - 16:25

Abigaille et surtout Turandot pas "méchantes" ? La deuxième coupe la tete aux princes, c'est gentil ça ! hehe A la limite, Amnéris est la moins noire (psychologiqument parlant fleurs ) de toutes...
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2008 - 16:35

Pour avoir entendu Furlanetto il y a peu à Paris, je suis un peu surpris... pour un monologue bien chanté mais toutefois larmoyant et sanglotant, que de vociférations pas vraiment chantantes et verdiennes dans les deux confrontations avec Posa et l'Inquisiteur. J'ai toujours été très déçu par Furlanetto que j'ai eu l'occasion d'entendre plusieurs fois sur scène. les moyens sont colossaux pourtant encore aujourd'hui, il y a une véritable présence vocale et scénique, mais cette façon de briser la phrase verdienne trop fréquemment me laisse régulièrement...Sans voix.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2008 - 16:44

C'est amusant, cela fait plusieurs fois qu'on me le dit, mais je n'ai jamais rien remarqué... confused Peut-être que ce fait ne me gêne pas, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2008 - 16:48

Turandot a écrit:
Abigaille et surtout Turandot pas "méchantes" ? La deuxième coupe la tete aux princes, c'est gentil ça ! hehe A la limite, Amnéris est la moins noire (psychologiqument parlant fleurs ) de toutes...
Ce sont des personnages psychologiquement complexes, pas nécessairement néfastes par calcul. Turandot participe juste d'un système, et Abigaille, ma foi, effectue un parcours intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2008 - 16:50

Oui mais dans ce cas-là, il n'y a pratiquemment peu de néfastes par calculs, pour te citer... Scarpia, Iago, Barnaba, Ortrud...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2008 - 16:56

Turandot a écrit:
Oui mais dans ce cas-là, il n'y a pratiquemment peu de néfastes par calculs, pour te citer... Scarpia, Iago, Barnaba, Ortrud...
Scarpia est néfaste par calcul. Les trois autres (surtout Iago et Ortrud) sont vraiment des figures stylisées plus que des personnages, je n'aime pas du tout (Ortrud est peut-être le personnage d'opéra le moins intéressant de tous les temps...).
Etrangement, j'ai une certaine tendresse pour Barnaba, il n'est pas très fûté, ce garçon. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2008 - 17:03

Bon, à première vue, je n'ai pas la même vision que toi de ces personnages. Smile Barnaba est pour moi, une ébauche de Scarpia. Il ne peut pas être au même niveau que Scarpia déjà par le niveau social.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2008 - 17:18

Non, ça se tient ce que tu dis, structurellement parlant, mais je trouve que le résultat n'est pas du tout similaire (et c'est assez logique, entre Hugo et Sardou...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptyMer 16 Juil 2008 - 17:48

DavidLeMarrec a écrit:
Non, ça se tient ce que tu dis, structurellement parlant, mais je trouve que le résultat n'est pas du tout similaire (et c'est assez logique, entre Hugo et Sardou...).

OUi mais au final, le Scarpia d'Illica est différent de celui de Sardou. Il est pis, et encore plus calculateur que chez Sardou.
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptyVen 25 Juil 2008 - 11:05

http://www.amazon.fr/Verdi-Don-Carlo/dp/samples/B0000C6IVZ/ref=dp_tracks_all_3#disc_3

j'ai vu ce cd dans un magasin, il y a marqué que c'est la version de Modene e de 1866.
Qu'a t-elle de plus à part un cinquieme acte ?
est-ce qu'il y a la déploration sur le corps de Rodrigue ?
et sinon l'interprétation ?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptySam 26 Juil 2008 - 12:52

Je cherche... en tout cas, pour être sûr, il y a la version avec Abbado où il y a tout (et ça a l'énorme avantage d'être bien chanté). bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptySam 26 Juil 2008 - 13:14

Papageno a écrit:
http://www.amazon.fr/Verdi-Don-Carlo/dp/samples/B0000C6IVZ/ref=dp_tracks_all_3#disc_3

j'ai vu ce cd dans un magasin, il y a marqué que c'est la version de Modene e de 1866.
Qu'a t-elle de plus à part un cinquieme acte ?
est-ce qu'il y a la déploration sur le corps de Rodrigue ?
et sinon l'interprétation ?
La version de Modène est la "version complète italienne". C'est-à-dire qu'on conserve tout ce qui a été réécrit pour l'Italie (le duo Rodrigue / Philippe, la fin...) et qu'on rajoute l'acte I.

La déploration sur le corps de Rodrigue ne figure que dans les versions françaises : Matheson, Abbado studio, Pappano. Sauf dans le cas de la très bonne version Hold-Garrido (admirablement dirigée), chez Naxos, où elle a été rajoutée et traduite (c'est un bidouillage, mais on ne s'en plaint pas !).

Si tu veux une archi-intégrale écoutable, la seule version est Matheson (mais les chanteurs ne sont pas très verdiens). Si tu veux une bonne version en cinq actes, Giulini me paraît idéal. Si tu veux une version italienne avec la déploration sur le corps de de Posa, il n'y a que Hold-Garrido chez Naxos.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptySam 26 Juil 2008 - 13:16

Elvira a écrit:
Je cherche... en tout cas, pour être sûr, il y a la version avec Abbado où il y a tout (et ça a l'énorme avantage d'être bien chanté). bounce
Non, non, surtout pas Abbado : c'est très artificiel et terne, le français est médiocre, et surtout toutes les parties additionnelles ont été reléguées en appendice, ce qui veut dire qu'on est obligé, par exemple pour le prologue du I, de commencer par le CD n°3, puis de mettre le 1, puis au milieu du II, de remettre le 3 pour le ballet, de revenir au 2, etc. Ca peut marcher si on en fait une copie sur son ordinateur pour le réorganiser, mais Matheson est de toute façon plus convaincant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptySam 26 Juil 2008 - 13:18

Ah, moi j'avais bien apprécié cette version. (bon certes, c'était de la bouillie niveau diction mais ça ne m'a pas gêné)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptySam 26 Juil 2008 - 18:09

Elvira a écrit:
Ah, moi j'avais bien apprécié cette version. (bon certes, c'était de la bouillie niveau diction mais ça ne m'a pas gêné)
Mais enfin, c'était terriblement artificiel, on entendait qu'ils avaient enregistré les ensembles séparément. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptySam 26 Juil 2008 - 19:54

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Ah, moi j'avais bien apprécié cette version. (bon certes, c'était de la bouillie niveau diction mais ça ne m'a pas gêné)
Mais enfin, c'était terriblement artificiel, on entendait qu'ils avaient enregistré les ensembles séparément. Confused

Enfin, ça fait 3 ans que j'ai écouté cette version. Qui sait, avec mes exigences actuelles mon avis changera...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptyLun 27 Oct 2008 - 21:03

Je vais me faire taper sur les doigts, mais... la version française en 5 actes ne m'a pas marqué. Certes, la version Pappano n'est pas entière, mais rien que "l'échantillon" que j'ai pu voir ne m'a pas convaincu. Bien sûr, l'acte de Fontaineblau est superbe, et de fait, on comprend mieux les références musicales du restant de l'oeuvre (de fait, l'oeuvre déjà riche, le devient encore plus !). Mais les parties rajoutées comme le lacrymosa, ouais, bof.
Ca essaye de faire sortir la larmichette, et surtout la mélodie poignante qu'on pouvait avoir pour le requiem devient assez fadasse. L'envolée du choeur lors du lacrymosa, là oui, c'est beau !

Mais, je pense qu'il y a aussi du fait que j'ai toujours écouté la version italienne en 4 actes... ça métamorphose pas mal l'opéra.
Revenir en haut Aller en bas
Freia
Mélomane averti
Freia


Nombre de messages : 395
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2008

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptyLun 27 Oct 2008 - 21:36

essaye peut-être d'écouter la version française enregistrée par Matheson, publiée par Opéra rara. C'est très honorable au point de vue chant.

c'est vrai que cela change beaucoup de choses ces histoires de versions et les habitudes, mais j'aime les deux !
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptyLun 27 Oct 2008 - 21:38

Citation :
essaye peut-être d'écouter la version française enregistrée par Matheson, publiée par Opéra rara. C'est très honorable au point de vue chant.

Ah mais niveau chant, la version Pappano, c'était très bon !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptyLun 27 Oct 2008 - 21:39

Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptyLun 27 Oct 2008 - 21:40

Oui mais au départ, je n'étais pas venue là pour la version discographique du Don Carlos, plus pour parler de la version française en 5 actes.
Revenir en haut Aller en bas
Freia
Mélomane averti
Freia


Nombre de messages : 395
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2008

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptyLun 27 Oct 2008 - 21:47

désolée Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptyMar 28 Oct 2008 - 0:06

Elvira a écrit:
Certes, la version Pappano n'est pas entière,
C'est le moins qu'on puisse dire...

Citation :
Bien sûr, l'acte de Fontaineblau est superbe, et de fait, on comprend mieux les références musicales du restant de l'oeuvre (de fait, l'oeuvre déjà riche, le devient encore plus !).
Mais tu trouves ça dans toutes les versions de Modène, ça devient le standard aujourd'hui.

Citation :
Mais les parties rajoutées comme le lacrymosa, ouais, bof.
Elles ne sont pas ajoutées, ce sont les parties originales. La question est plutôt : pourquoi l'avoir supprimé ?
Avec le temps, je préfère nettement la version française, beaucoup moins spectaculaire, plus poétique... en un mot plus meyerbeerienne. Mr. Green


Citation :
Mais, je pense qu'il y a aussi du fait que j'ai toujours écouté la version italienne en 4 actes... ça métamorphose pas mal l'opéra.
Oui, il faut s'y faire !

Moi, c'est en revenant à l'italienne que je vois progressivement les vertus de la version française...
Il n'y a que l'introduction des bûcherons qui allonge inutilement l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptyMar 28 Oct 2008 - 11:02

Citation :
Elles ne sont pas ajoutées, ce sont les parties originales. La question est plutôt : pourquoi l'avoir supprimé ?
Avec le temps, je préfère nettement la version française, beaucoup moins spectaculaire, plus poétique... en un mot plus meyerbeerienne.

Peut-être je n'aime pas cette version parce que je ne suis pas fan de Meyerbeer ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97345
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 EmptyMar 28 Oct 2008 - 11:07

Peut-être que n'aimes pas cette version parce que tu n'as pas de goût.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   Don Carlo(s) Giuseppe Verdi - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Don Carlo(s) Giuseppe Verdi
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Giuseppe Verdi
» Giuseppe Verdi (2)
» Giuseppe VERDI-Nabucco-
» Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD
» Verdi - Don Carlos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: