Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Mozart - musique de chambre (Divers)

Aller en bas 
+15
Mandryka
charles
Xavier
Cello
atomlegend
Lasido
Rodolphe
Cleme
Mariefran
Jules Biron
Jorge
Wolferl
WoO
DavidLeMarrec
sofro
19 participants
AuteurMessage
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Mozart - musique de chambre (Divers)   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptySam 29 Mar 2008 - 21:32

Avec tous les sujets consacrés à des oeuvres de musique de chambre de Mozart, celui-ci va être un peu la voiture balai, comprenant les oeuvres hors catégorie...


Le quintette pour piano et vents K.452 était considéré par Mozart comme sa meilleure composition. Oeuvre perfectionnée, très bien écrite, peu spectaculaire mais foisonnante et incroyablement intelligente avec des tas de trouvailles excitantes, ne comprenant pas franchement d'"airs divins" de catégorie 1 (destinés à un public "familial" voir classification DLM): un chef d'oeuvre de l'esprit avec un climat particulier, inimitable, irréel, composé d'une façon géniale grâce à un emploi judicieux des vents. Du Mozart fait maison avec une magie qui dépasse l'analyse.

Pour cette oeuvre, je préfère l'association des vents avec un piano forte pour des raisons d'harmonie de timbres, d'une part, et des raisons esthétiques d'autre part, ce dernier instrument focalisant par la force des choses sur la rythmique et l'intelligence du discours, au détriment d'une sentimentalité et d'une mièvrerie déplacées qu'un piano moderne n'aurait pas manqué d'amener de son timbre fatalement claydermanien.

Allez... un peu de provoc...Mozart - musique de chambre (Divers) Vio026


Immerseel et l'ensemble Octophoros, version recommandée en particulier aux "baroqueux", pas sentimentale pour un sou, version spirituelle avant tout, centrée sur l'écriture, d'une certaine sécheresse n'excluant pas une certaine sensibilité, avec des couleurs et un climat particulier, plutôt narrative, qu'il vaut mieux ne pas sélectionner si l'on est pas sensible habituellement à ce type d'approche.


Mozart - musique de chambre (Divers) 51XHxtgcPSL._AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - musique de chambre (Divers)   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptySam 29 Mar 2008 - 21:45

voilà un véritable chef d'oeuvre en effet, qu'Immersel n'aura pas manqué de gâcher avec son piano de saloon. La version de la bûche Brillant est correcte, sans plus, il y a la version du Dennis Brain ensemble, bien sûr, mais surtout dans le même couplage que ci-dessus, l'un des (trop) rares enregistrements de musique de chambre de Perahia (Sony n'a sans doute pas pu racheter les droits du disque Turnabout qui présentait avec le même pianiste la meilleure version du Kegelstadt trio)

voilà un fil bienvenu pour parler des merveilles ignorées, même si Uncle Sofro a des goûts... disons éclectiques, et versatiles en ce qui concerne les interprêtes Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - musique de chambre (Divers)   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptySam 29 Mar 2008 - 21:52

sud273 a écrit:
voilà un véritable chef d'oeuvre en effet, qu'Immersel n'aura pas manqué de gâcher avec son piano de saloon. La version de la bûche Brillant est correcte, sans plus, il y a la version du Dennis Brain ensemble, bien sûr, mais surtout dans le même couplage que ci-dessus, l'un des (trop) rares enregistrements de musique de chambre de Perahia (Sony n'a sans doute pas pu racheter les droits du disque Turnabout qui présentait avec le même pianiste la meilleure version du Kegelstadt trio)

voilà un fil bienvenu pour parler des merveilles ignorées, même si Uncle Sofro a des goûts... disons éclectiques, et versatiles en ce qui concerne les interprêtes Mr.Red

Parler d'Immerseel, c'est aussi efficace pour faire venir Sud que Sutherland pour faire venir David !
Mozart - musique de chambre (Divers) Mord-hamecon
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - musique de chambre (Divers)   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptySam 29 Mar 2008 - 22:02

Hein ? Quoi ? Où ça ?


En effet, les bois en groupe et le piano moderne se marient très mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - musique de chambre (Divers)   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptySam 29 Mar 2008 - 22:27

aussi mal que le cor et le clavecin...
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - musique de chambre (Divers)   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptySam 29 Mar 2008 - 22:30

sud273 a écrit:
La version de la bûche Brillant est correcte, sans plus

Du coup vous m'avez donné envie de réécouter ce fameux quintette KV 452 ! bounce
Je viens de finir cette nouvelle écoute. C'est ma foi tout à fait sympathique, mais rien d'exceptionnel non plus. Je ne suis pas sûr que mon appréciation varierait du tout au tout avec une autre interprétation au piano... Les notes resteraient les mêmes - et Klara Wurtz est pas mal du tout. Mais ça me donne quand même envie de l'entendre avec un pianoforte pour en avoir une perception vraiment différente.

Edit : Et d'ailleurs je trouve plus intéressant le Trio KV 498 qui suit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - musique de chambre (Divers)   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptySam 29 Mar 2008 - 23:05

C'est tout de même plus que sympathique, personnellement j'adore la première phrase du cor après la lente introduction dans le premier mouvement, même si c'est vrai que ça peut facilement sonner mièvre selon les interprétations. D'ailleurs parmi celles que j'avais entendues, je crois que j'avais préféré la version des vents de la Salzburg Camerata Academica avec Schiff (couplé aux concertos Schiff/Végh).
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - musique de chambre (Divers)   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptySam 29 Mar 2008 - 23:30

Ce n'est absolument pas une oeuvre facile d'accès contrairement aux apparences ! Ne surtout pas la juger après une seule écoute ! une oeuvre réellement savante avec une écriture assez technique, et surtout: il ne faut pas s'attendre à y trouver des thèmes d'une beauté à tomber à la renverse qui tombent facilement dans l'oreille... plutôt des jeux curieux d'éléments inattendus.

Pour les versions modernes, le timbre cristallin du piano fusionne mal avec ceux des vents, la fusion des timbres étant à mon avis un élément essentiel dans Mozart, je préfère le pianoforte qui donne en outre une impression d'étrangeté contribuant au caractère spécifique de l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - musique de chambre (Divers)   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptySam 29 Mar 2008 - 23:49

C'est noté. Je réécouterai donc. Mais j'ai peur que mon oreille de non-musicien, plus sensible c'est vrai à la mélodie, à l'originalité et à la variété des thèmes, ne soit que peu sensible aux subtilités d'écriture que tu nous décris ici. Ou bien il me faudra vraiment redoubler d'attention pour saisir ces originalités. J'ai peut-être aussi tout simplement plus d'affinités avec le genre du Trio. Je préfère d'ailleurs largement écouter ceux de Haydn joués avec un pianoforte. Il faudra donc que j'essaie Immerseel dans la musique de chambre de Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - musique de chambre (Divers)   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptyDim 30 Mar 2008 - 0:08

WoO a écrit:
Je préfère d'ailleurs largement écouter ceux de Haydn joués avec un pianoforte.
I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you



Tu es excusé, alors...
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - musique de chambre (Divers)   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptySam 5 Avr 2008 - 21:19

Contrairement au quintette K.452 qui est un chef d'oeuvre d'écriture soigné comme le sont d'autres oeuvres (sérénades, quintettes, quatuors...), le quintette pour hautbois et cordes K.370 se situe plutôt du côté des oeuvres pour lesquelles Mozart visiblement ne s'est pas trop donné de mal, comptant sur son exceptionnelle facilité à composer. Malgré tout l'oeuvre est agréable, mérite vraiment d'être connue surtout pour qui aime la sonorité du hautbois.

Le disque suivant est une réussite: pour la sonorité incroyable de l'instrument et le talent de Lajos Lencses.
La transcription pour hautbois et cordes de la sérénade K388 (un chef d'oeuvre lui par contre) est une réussite, cette oeuvre conduite par cet instrument prend un relief différent, malgré parfois certaines mollesses dans l'interprétation. (Pour l'original, choisir l'ensemble Philidor)
L'adagio K. 580 pour cor anglais et cordes, inclu dans le disque est une splendeur... quelle sonorité exceptionnelle ! un pur plaisir de catégorie 2 !

(de catégorie 1 et 3, également, les mélomanes des catégories 4, 5, et 6 pouvant se rhabiller)


[lien supprimé]


Mozart - musique de chambre (Divers) 411z0Qdn4bL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - musique de chambre (Divers)   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptyDim 11 Mai 2008 - 22:57

Mozart - musique de chambre (Divers) 41FQC95YB7L._SL500_AA240_


Un grand classique: les quatuors pour flûte et cordes de Mozart par les Kuijken. Je ne sais pas s'il existe d'autres versions satisfaisantes.

Je place sans hésiter ces oeuvres charmantes dans les indispensables de Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - musique de chambre (Divers)   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptyDim 11 Mai 2008 - 23:51

Une fort belle version avec des adagios très alanguis... Je ne pense pas que l'on puisse trouver plus subtil et dans un goût plus certain. Encore une belle réussite des Kuijken !
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - musique de chambre (Divers)   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptyVen 3 Juil 2009 - 15:19

Bon, je poste un mot ici concernant le trio Kegelstatt, j'ai comparé deux versions :
Andreas Schiff (piano), Erich Hobarth (alto) et Elmar Schmid (clarinette) : ma préférée, vieux instruments qui sonnent magnifiquement, et puis surtout un son d'ensemble très beau, des idées musicales partagées par les trois, de beaux contrastes.

Trio Kell sur musicme (Mariefran). J'ai pas aimé. Mr.Red Décidément je n'aime pas du tout du tout ces ensembles de musique de chambre des années 50. Le clarinettiste a un sale son, le piano aussi (mais ça c'est personnel), les idées ne me touchent absolument pas, et puis c'est loooooourd de son, pâteux, la caractéristique de ces années là pour moi.

Bref, allez vite écouter Schiff et les autres sur musicme, c'est super : ici
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - musique de chambre (Divers)   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptyVen 3 Juil 2009 - 15:51

Je comprends mieux tes commentaires (je suis en train d'écouter ton lien) : c'est IMMONDE Mr.Red Je n'aime plus du tout Mozart si on m'oblige à écouter pareilles horreurs Sad Mozart, ce n'est pas du baroque !
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - musique de chambre (Divers)   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptyVen 3 Juil 2009 - 17:09

Je n'aime pas du tout le son du pianoforte de Schiff (parce que si c'est un piano, je me demande où il a traîné...) mais en général je n'aime pas trop non plus les interprétations des années 50 en musique de chambre. hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - musique de chambre (Divers)   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptyVen 3 Juil 2009 - 17:54

Je confirme, c'est bien un pianoforte et un violoncelle Exclamation

Par ailleurs, Perényi est bien un violoncelliste (qui joue pas mal de Kurtág...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - musique de chambre (Divers)   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptyVen 3 Juil 2009 - 18:01

Et je rassure Era, j'aime beaucoup cette interprétation, c'est plus vraiment du Mozart d'ailleurs : on est quelque part entre Rossini et un final de Koechlin, mais avec des teintes baroqueuses.

L'interprétation est extrêmement vivante, c'est un délice.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - musique de chambre (Divers)   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptyVen 3 Juil 2009 - 18:44

DavidLeMarrec a écrit:
quelque part entre Rossini et un final de Koechlin, mais avec des teintes baroqueuses.
Tu exagères un peu, mais pourquoi pas hehe

Oui, pour l'alto je n'était pas sûr. J'ai du m'embrouiller dans le nom des interprètes alors. N'empêche que c'est effectivement varié et vivant comme interprétation, j'aime beaucoup. (et puis le son du pianoforte, j'en suis tombé amoureux depuis que j'en ai joué pas mal... I love you)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - musique de chambre (Divers)   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptyVen 3 Juil 2009 - 18:49

C'est très bizarre quand même, c'est plus du Mozart. Mais n'importe quel tâcheron serait passionnant, joué avec cet entrain ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - musique de chambre (Divers)   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptyVen 3 Juil 2009 - 19:33

Mariefran a écrit:
Je comprends mieux tes commentaires (je suis en train d'écouter ton lien) : c'est IMMONDE Mr.Red Je n'aime plus du tout Mozart si on m'oblige à écouter pareilles horreurs Sad Mozart, ce n'est pas du baroque !
C'est plus logique de jouer Mozart sur pianoforte (ce pourquoi ça a été écrit, en somme), plutôt que sur piano et gros instruments ronflants avec un trio lourd à traîner comme celui ci hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - musique de chambre (Divers)   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptyVen 3 Juil 2009 - 20:52

Era a écrit:
Mariefran a écrit:
Je comprends mieux tes commentaires (je suis en train d'écouter ton lien) : c'est IMMONDE Mr.Red Je n'aime plus du tout Mozart si on m'oblige à écouter pareilles horreurs Sad Mozart, ce n'est pas du baroque !
C'est plus logique de jouer Mozart sur pianoforte (ce pourquoi ça a été écrit, en somme), plutôt que sur piano et gros instruments ronflants avec un trio lourd à traîner comme celui ci hehe

+1
Revenir en haut Aller en bas
Rodolphe
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 08/11/2009

Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: quatuor K 285   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptySam 19 Déc 2009 - 1:50

Effectivement, le quatuor pour hautbois K 370 est une oeuvre qui m'a passablement intéressé. On l'a jugé pour autant supérieur au quatuor K 285 pour flûte et cordes, qui contient notamment un adagio de toute beauté, et dont Alfred Einstein a fait l'éloge en affirmant qu'il s'agissait du plus beau solo pour flûte... Une mélodie simple, mais inoubliable, une des plus exquises pages de mélancolie musicale.
Revenir en haut Aller en bas
Lasido
Mélomane du dimanche
Lasido


Nombre de messages : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/06/2011

Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - musique de chambre (Divers)   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptyLun 18 Juil 2011 - 23:01

Ce soir j'écoutais un peu de Mozart, dont les quintettes pour piano et vent et pour hautbois et cordes, et j'ai bien aimé. (J'achète surtout des CD de compilation, ça revient moins cher, du coup je n'ai jamais eu le temps de tout écouter, là je complète...)

Tiens, une discussion à ce sujet, alors allons-y et écoutons les autres oeuvres dont il est question ici...

Sofro a écrit:
le quintette pour hautbois et cordes K.370 se situe plutôt du côté des oeuvres pour lesquelles Mozart visiblement ne s'est pas trop donné de mal
J'ai beaucoup aimé l'adagio (pas de surprise, Mozart me déçoit rarement dans ce genre) ainsi que le 3è mouvement, moins le 1er. En fait, j'aime déjà à la base le hautbois, et je trouve que l'associer avec des cordes marche bien (la remarque de Sofro, « l'oeuvre [...] mérite vraiment d'être connue surtout pour qui aime la sonorité du hautbois », me convient parfaitement).

Citation :
Le quintette pour piano et vents K.452 était considéré par Mozart comme sa meilleure composition.
Ah, ben là je marche moins. Originalité : ça commence par un mouvement lent, mais celui-ci ne me parle pas (bon, c'est un largo, pas un adagio, donc ça ne compte pas comme exception, allez). Puis vient le 2è mouvement, et là c'est autre chose. Mais ça me laisse sur ma faim. Il y a des passages qui me touchent, mais entrecoupés d'une sorte de train-train où je n'arrive pas à distinguer de fil conducteur. À un moment donné le piano commence une petite mélodie que poursuivent les vents par une transition qui m'évoque une sorte de dégradé, ça c'est beau, mais ça n'est pas développé et on revient au train-train. Il y a peut-être trop d'idées... trop de notes ! Smile Et le 3è mouvement : toujours cette impression de train-train entre les passages qui me parlent. Et puis je n'aime pas la fin (tralala, POM-POM).

(Bon, ce n'est que mon avis, pas un jugement dans l'absolu, hein.)

Alors, de quoi vous avez parlé que j'ai en stock ? Voyons...

Citation :
la sérénade K388 (un chef d'oeuvre lui par contre)
Ah, la sérénade K388. J'ai une sérénade pour 8 instruments à vent sous ce numéro, c'est bien ça ? Tiens, le 1er mouvement s'appelle allegro et m'a l'air plutôt lent... Bon, je n'ai pas accroché.

Citation :
L'adagio K. 580 pour cor anglais et cordes, inclu dans le disque est une splendeur... quelle sonorité exceptionnelle ! un pur plaisir de catégorie 2 !
Ah oui alors ! Génial ! Là c'est du niveau de son concerto pour clarinette. Une mélodie qui me porte, fondue avec l'orchestre. Il y a des moments, pfouuu... Ah, et la fin : voilà ! voilà ! Là, c'est pas un POM-POM expédié en deux mesures... Smile

Rodolphe a écrit:
On l'a jugé pour autant supérieur au quatuor K 285 pour flûte et cordes, qui contient notamment un adagio de toute beauté, et dont Alfred Einstein a fait l'éloge en affirmant qu'il s'agissait du plus beau solo pour flûte... Une mélodie simple, mais inoubliable, une des plus exquises pages de mélancolie musicale.
K285... j'ai ! (J'ai même un K285a.) Ah oui, l'adagio, pffrcchhtt ! Ohlalala ! Avec les petits pizzicatos discrets pour l'accompagner, que c'est beau ! Par contre je ne parlerais pas de mélancolie. J'ai plutôt l'impression d'entendre un chant d'amour, quelque chose comme ça.

Bon, sinon le K285a est moins intéressant.

Et voilà une belle soirée avec Mozart ! (Ce qui est bien avec lui, c'est qu'il a tellement composé de belles choses que je sais qu'il me reste quelques pépites à découvrir.)

Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - musique de chambre (Divers)   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptyLun 18 Juil 2011 - 23:04

Tu connais ses quatuors ?
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - musique de chambre (Divers)   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptyJeu 22 Sep 2011 - 11:52

C'est ici qu'on peut demander des recommandations pour le quintette avec clarinette? De préférence couplé avec d'autres oeuvres de chambre de Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - musique de chambre (Divers)   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptyJeu 22 Sep 2011 - 18:08

Cello a écrit:
C'est ici qu'on peut demander
En principe non.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - musique de chambre (Divers)   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptyJeu 22 Sep 2011 - 18:53

J'ai pourtant sagement suivi le lien de l'index discographique: https://classik.forumactif.com/discographie-f2/index-discographique-p172137.htm siffle .

Et puis, il me semble qu'on parle bien de disques ici.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - musique de chambre (Divers)   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptyVen 23 Sep 2011 - 0:27

C'est que Sofro faisait toujours des sujets qui partaient vers la discographie, et que ces sujets ont souvent été répertoriés en discographie du coup...
Revenir en haut Aller en bas
charles
Mélomane averti



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 13/07/2011

Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - musique de chambre (Divers)   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptyVen 23 Sep 2011 - 18:24

Cello a écrit:
C'est ici qu'on peut demander des recommandations pour le quintette avec clarinette? De préférence couplé avec d'autres oeuvres de chambre de Mozart.
Il existe une version très belle à mon avis ; celle avec Robert Casadesus comme pianiste...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - musique de chambre (Divers)   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptyVen 23 Sep 2011 - 20:25

Casadesus dans le quintette pour clarinette et cordes? bedo
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 03/04/2010

Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - musique de chambre (Divers)   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptySam 24 Sep 2011 - 8:01

Cello a écrit:
C'est ici qu'on peut demander des recommandations pour le quintette avec clarinette? De préférence couplé avec d'autres oeuvres de chambre de Mozart.

Pour le quintette

Prazak avec Leister
Tatrai avec Kovacs
Les Musiciens avec Portal
Revenir en haut Aller en bas
charles
Mélomane averti



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 13/07/2011

Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - musique de chambre (Divers)   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptyDim 25 Sep 2011 - 7:23

sud273 a écrit:
Casadesus dans le quintette pour clarinette et cordes? bedo
Oups ! Je ne sais pourquoi, mais j'étais persuadé qu'on parlait du quintette piano-vents ici... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - musique de chambre (Divers)   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptyDim 25 Sep 2011 - 12:52

qui est un chef d'oeuvre, peut-être LE sommet de la musique de chambre de Mozart. Je ne connais pas Casadesus là-dedans, j'étais persuadé que tu parlais d'une version du trio des quilles quant à moi.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 03/04/2010

Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - musique de chambre (Divers)   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptyJeu 10 Nov 2011 - 11:33

sud273 a écrit:
qui est un chef d'oeuvre, peut-être LE sommet de la musique de chambre de Mozart. Je ne connais pas Casadesus là-dedans, j'étais persuadé que tu parlais d'une version du trio des quilles quant à moi.

Ah non ... le sommet est la Gran Partita Very Happy (Il faut une grande chambre!)

charles a écrit:
sud273 a écrit:
Casadesus dans le quintette pour clarinette et cordes? bedo
Oups ! Je ne sais pourquoi, mais j'étais persuadé qu'on parlait du quintette piano-vents ici... Sad

L‘interprétation avec Casadesus & Philadelphia Winds est très bonne. PhiliWinds ont enregistré le quintette avec Rudolf Serkin aussi

Moi, j’aime beaucoup le K452 avec Robert Levin.

Est qu’il y a quelqu’un qui connaît l’enregistrement du K452 avec Edwin Fischer? Je suis tenté de l’acheter.


Mozart - musique de chambre (Divers) 430815
Revenir en haut Aller en bas
charles
Mélomane averti



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 13/07/2011

Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - musique de chambre (Divers)   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptyJeu 2 Fév 2012 - 9:39

Chez l'éditeur Newton Classics : réédition des sonates violon-piano (+ quelques variations) de Mozart enregistrées par Henryk Szeryng & Ingrid Haebler.
Une approche ni "baroque" ni "romantique". Stylistiquement juste, en somme. Indispensable...
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - musique de chambre (Divers)   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptyJeu 2 Fév 2012 - 10:04

c'est les enregistrements qui sont / étaient disponibles chez philips duo ?
si c'est ça c'est vrai que c'est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
charles
Mélomane averti



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 13/07/2011

Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - musique de chambre (Divers)   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptyJeu 9 Fév 2012 - 10:09

808 a écrit:
c'est les enregistrements qui sont / étaient disponibles chez philips duo ?
si c'est ça c'est vrai que c'est très bien.
Probablement. La musique de Mozart a besoin d'être excellement servie. Ici, c'est le cas. Quand on écoute Oïstrakh/Badura Skoda à la suite dans certaines sonates (Naïve), on est déçu (surtout par le pianiste)... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - musique de chambre (Divers)   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptyJeu 9 Fév 2012 - 12:55

Entièrement d'accord, Badura-Skoda, dans les années 50, c'était déjà une calamité… C'est pire maintenant Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
jmb
Néophyte
jmb


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/05/2012

Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Mozart trios Kraus Bokovski…   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptyLun 7 Mai 2012 - 22:32

Bonsoir,
Je cherche désespérément le premier volume des trios de Mozart par Kraus Boskovski Hubner.
Quelqu'un peut-il quelque chose pour moi?
Merci.
jmb
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - musique de chambre (Divers)   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptyLun 7 Mai 2012 - 22:43

Je vais les remettre sur musique ouverte et déplace le message. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - musique de chambre (Divers)   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptyLun 18 Juin 2012 - 12:21

Lasido a écrit:
Sofro a écrit:
le quintette pour hautbois et cordes K.370 se situe plutôt du côté des oeuvres pour lesquelles Mozart visiblement ne s'est pas trop donné de mal
J'ai beaucoup aimé l'adagio (pas de surprise, Mozart me déçoit rarement dans ce genre) ainsi que le 3è mouvement, moins le 1er. En fait, j'aime déjà à la base le hautbois, et je trouve que l'associer avec des cordes marche bien (la remarque de Sofro, « l'oeuvre [...] mérite vraiment d'être connue surtout pour qui aime la sonorité du hautbois », me convient parfaitement).

Ah, j'ai apprécié ce quatuor, en particulier le mouvement lent comme Lasido. Je placerais cette pièce au-dessus de celles pour flûte et cordes sauf qu'il y a le...

Lasido a écrit:
Rodolphe a écrit:
... quatuor K 285 pour flûte et cordes, qui contient notamment un adagio de toute beauté, et dont Alfred Einstein a fait l'éloge en affirmant qu'il s'agissait du plus beau solo pour flûte... Une mélodie simple, mais inoubliable, une des plus exquises pages de mélancolie musicale.
K285... j'ai ! (J'ai même un K285a.) Ah oui, l'adagio, pffrcchhtt ! Ohlalala ! Avec les petits pizzicatos discrets pour l'accompagner, que c'est beau ! Par contre je ne parlerais pas de mélancolie. J'ai plutôt l'impression d'entendre un chant d'amour, quelque chose comme ça.

Celui-là, c'est quelque chose et là encore, le mouvement lent est désarmant de beauté et de simplicité.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - musique de chambre (Divers)   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptyMar 19 Juin 2012 - 20:12

Et le quintette avec clarinette et la plus belle de toutes ces pièces pour bois et cordes. J'en disais ceci il y a quelque mois:

Percy Bysshe a écrit:
Cello a écrit:
... quintette avec clarinette...m'a au minimum intéressé du début à la fin et franchement séduit par moments.

Very Happy Super, parce que pourtant le Menuetto n'est pas très consistant.

Mis à part le troisième mouvement assez peu mémorable en effet, tout est superbe dans ce quintette. Le dernier mouvement en particulier ne me sort plus de l'esprit. C'est la première oeuvre de Mozart dont je peux dire que je l'aime vraiment I love you (annonce officielle) .



Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - musique de chambre (Divers)   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptyLun 30 Oct 2017 - 23:04


Smile Capté dans une acoustique intimiste mais agréablement respirante, au Château Arenberg de Salzbourg.
Chaleureusement recommandé, tant pour les qualités interprétatives,
que la saveur de l'instrumentarium et le réalisme de la prise de son.



Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) :

Triosonate en si bémol, K. 10
Triosonate en sol, K. 11
Triosonate en la, K. 12
Triosonate en fa, K. 13
Triosonate en ut, K. 14
Triosonate en si bémol, K. 15

Annegret Diedrichsen, violon
Max Engel, violoncelle
Steven Zehr, pianoforte

(BASF, printemps 1979)


I love you Une merveille de tact, d'équilibre, de souplesse, bref les ingrédients mozartiens les plus raffinés sont au rendez-vous.
Ne manquerait qu'une once de grâce et de sourire, et on serait aux anges, mais ne chipotons pas :
le résultat est quand même à se pâmer.
Notamment grâce à ce superbe pianoforte, qui ne ne sonne pas comme une tabatière-à-musique (sauf dans le menuet de la K.14, là l'effet de clochettes est magique  drunken ),
mais possède autant de corps que de goût.


Mozart - musique de chambre (Divers) Mozart16
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - musique de chambre (Divers)   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptyJeu 22 Fév 2018 - 22:11


Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) :

Quatuor avec piano en sol mineur, K. 478
Quatuor avec piano en mi bémol majeur, K. 493

Walter Klien, piano
Norbert Brainin, violon
Peter Schidlof, alto
Martin Lovett, violoncelle

(DG, février 1981)


Surprised Ça a l'air mainstream comme enregistrement, alors qu'il est plutôt rare :
depuis sa parution initiale en vinyle, il n'était jamais paru en CD avant une toute récente réédition,
près de 40 ans après les sessions !
Le clavier assez brut du pianiste autrichien (qui chez Vox grava d'abondance les sonates et concertos de Mozart) s'avère très caractérisé voire caractériel,
et vole la vedette aux cordes des Amadeus, soyeuses mais qui manquent un peu de présence et de séduction.
En tout cas, aucune affabilité à craindre, le résultat semble presque trop austère.


Mozart - musique de chambre (Divers) 20171219
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - musique de chambre (Divers)   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptyJeu 4 Oct 2018 - 22:01

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Mozart - musique de chambre (Divers) De_pey10
Gervase de Peyer (1926-2017)


Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) :

Quintette en la majeur, K. 581

Gervase de Peyer, clarinette
Norbert Brainin, violon
Siegmund Nissel, violon
Peter Schidlof, alto
Martin Lovett, violoncelle

(DG, décembre 1975)


drunken Excellente interprétation, à mourir de volupté dans le Larghetto,
grâce au clarinettiste anglais et aux Amadeus qui réussissent une osmose parfaite.
Finale plein d'entrain et d'imagination, avec un Norbert Brainin particulièrement inspiré dans son solo.
Et les trilles de Lovett dans la variation en mineur, sublime !


Mozart - musique de chambre (Divers) 20171212
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - musique de chambre (Divers)   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptyVen 15 Mar 2019 - 21:19

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) :

Quatuor avec piano en sol mineur, K. 478
Quatuor avec piano en mi bémol majeur, K. 493

Clifford Curzon, piano
Norbert Brainin, violon
Peter Schidlof, alto
Martin Lovett, violoncelle

(Decca, septembre 1952)


Smile Par le ton et la sonorité, osmose parfaite entre le pianiste anglais et les archets des jeunes Amadeus,
qui réenregistreront ces deux quatuors trente ans plus tard, en février 1981 autour du clavier de Walter Klien.


Mozart - musique de chambre (Divers) Mozart38
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - musique de chambre (Divers)   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptyMer 29 Jan 2020 - 22:32

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) :

Sérénade en sol majeur "Eine kleine Nachtmusik", K. 525

Kenneth Sillito, violon
Malcolm Latchem, violon
Stephen Shingles, alto
Denis Vigay, violoncelle
Raymund Koster, contrebasse

(Philips, janvier 1984)


drunken Certainement l'œuvre la plus affriolante de tous les temps !
La plus irrésistible concentration de charme mélodique au cm² qu'on ait jamais conçu.
Voilà la (superbe) version qui me fit découvrir cette sérénade, et ce fut aussi mon tout premier vinyle de musique de chambre.
Toujours mon interprétation préférée, avec celle (soyeuse et acidulée) du Wiener Konzerthaus Quartett (Westminster).


Mozart - musique de chambre (Divers) Mozart47


Oriane a écrit:

drink sunny



mabuse a écrit:

Mélo, à propos de Eine kleine Nachtmusik, a écrit:

Toujours mon interprétation préférée, avec celle (soyeuse et acidulée) du Wiener Konzerthaus Quartett (Westminster).


thumright Un style assez inimitable, très spontané.

Mozart - musique de chambre (Divers) 0002894790557_600

Enregistrement : 1954, Mozartsaal, Konzerthaus Wien

Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - musique de chambre (Divers)   Mozart - musique de chambre (Divers) EmptyJeu 30 Jan 2020 - 22:13

Mélomaniac a écrit:
2) Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) :

Divertimento en mi bémol majeur, K. 563

Norbert Brainin, violon
Peter Schidlof, alto
Martin Lovett, violoncelle

(DG, février 1982)


Smile Le grand Trio à cordes de Mozart, en six parties : trois quarts d'heure de divertissement un brin archaïque mais délicieux.

Mozart - musique de chambre (Divers) 20171213

Ravélavélo a écrit:
W. A. Mozart
* Divertimento K. 563
Trio Italiano d'Archi
Franco Gulli, violon
Bruno Giuranna, alto
Giacinto Caramia, violoncelle
1 LP DG, 1974

Mozart - musique de chambre (Divers) Trio-k10


Une écoute inspirée de celle de Mélomaniac.
J'écoute depuis toujours cette version par le Trio Italiano d'Archi.
Une oeuvre émouvante d'une facture quasi-parfaite, la progression des mouvements de fait de façon ascendante et c'est tout à fait charmant, le Mozart de la maturité. I love you
Peut-on se réjouir de sa réédition: ils l'ont inséré dans le gros coffret Mozart 225. compress

Mozart - musique de chambre (Divers) Moz22510

mabuse a écrit:
Mozart - musique de chambre (Divers) 71B82JM4dZL._SL1450_
Mozart : Divertimento KV 563
par le TrioTaus
label 2L (2019)

Trois jeunes et brillantes musiciennes norvégiennes.
Prise de son audiophile MA-GNI-FI-QUE.

Et avant qu'on me pose la question ...
« Sun setting over a lake » (1840) par William Turner:

Ravélavélo a écrit:
mabuse a écrit:
Ravélavélo a écrit:
Et que penses-tu de l'oeuvre KV 563 ?

Je la connais plutôt mal. J'avais surtout le souvenir d'une pièce de salon un peu surannée... Un "divertissement un brin archaïque" comme disait Mélo.
Mais par le TrioTaus, j'ai eu un vrai coup de coeur. Elle y apparait beaucoup plus svelte et spirituelle.
Ça doit probablement être parmi ce que Mozart a écrit de plus audacieux !

C'est très mélodique, une oeuvre culminante, Mozart en pleine possession de son génie, l'écriture est parfaite.
Ton CD TrioTaus a l'avantage d'être un enregistrement original dans le sens pas 'remastérisé', certainement une excellente version, et récente donc, c'est bon de connaître les nouveautés dont celle-ci, je la prends en note, et aussi la version présentée par Mélo. Smile

Je l'ai réécoutée cet après-midi, et je suis d'accord avec Ravélavélo, c'est une merveille.
Certes un peu longue (en tout cas pour moi... 45' environ), mais on y perd pas son temps.
Mozart semble comme vouloir se dégager de toute contrainte formelle et juste se faire plaisir. C'est le génie à l’œuvre en toute liberté, mais sans ostentation non plus avec seulement un trio à cordes. Je trouve ça fascinant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mozart - musique de chambre (Divers) Empty
MessageSujet: Re: Mozart - musique de chambre (Divers)   Mozart - musique de chambre (Divers) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart - musique de chambre (Divers)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mozart: concertos pour vents
» Chambre à Part (Lille)
» Musique symphonique/musique de chambre
» Index : Musique (Divers)
» Nouvelle rubrique: Musique (Divers)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: