Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les mots que vous aimez

Aller en bas 
+31
lulu
Zeno
Cello
Le faiseur de reines
arnaud bellemontagne
Mélomaniac
WoO
Tus
Liana
atomlegend
Toxic
Picrotal
mari
MickeyZeVrai
Kia
DavidLeMarrec
Jorge
joachim
OYO TOHO
Stadler
Pison Futé
Eragny
ouannier
Jules Biron
adriaticoboy
Stanlea
-
Sauron le Dispensateur
antrav
Wolferl
Pan
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2008 - 20:37

Wolferl a écrit:
Citation :
Ah bon... en quoi ?
Je ne sais pas, je trouve ça obscène, comme lorsque quelqu'un se mouche bruyamment ou que je vois des gens danser, sauf que ça je ne supporte pas Smile

scratch On ne doit pas avoir la même définition de ce qui est obscène...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2008 - 20:38

Pan a écrit:
Croquignolet : n'est-ce pas charmant ?
http://musicontempo.free.fr/charmant.mp3
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2008 - 20:38

Elvira a écrit:
Wolferl a écrit:
Citation :
Ah bon... en quoi ?
Je ne sais pas, je trouve ça obscène, comme lorsque quelqu'un se mouche bruyamment ou que je vois des gens danser, sauf que ça je ne supporte pas Smile

scratch On ne doit pas avoir la même définition de ce qui est obscène...
Kia s'amuse à piquer mon identité de temps à autre... Ici, il y avait un 'DavidLeMarec' (au lieu de 'DavidLeMarrec') avec mon avatar...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2008 - 20:39

Aaaaaah ! Je n'avais pas remarqué que ce n'était pas toi ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2008 - 20:42

Elvira a écrit:
Aaaaaah ! Je n'avais pas remarqué que ce n'était pas toi ! Laughing
C'est fait pour. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2008 - 20:43

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Aaaaaah ! Je n'avais pas remarqué que ce n'était pas toi ! Laughing
C'est fait pour. Rolling Eyes

Oui mais n'avoir que 30 messages dans le compteur, ç'aurait du me mettre la puce à l'oreille... enfin plutôt à l'oeil ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2008 - 20:45

Par contre, que David poste un message pareil n'a choqué personne Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2008 - 20:45

Elvira a écrit:
Wolferl a écrit:
Citation :
Ah bon... en quoi ?
Je ne sais pas, je trouve ça obscène, comme lorsque quelqu'un se mouche bruyamment ou que je vois des gens danser, sauf que ça je ne supporte pas Smile

scratch On ne doit pas avoir la même définition de ce qui est obscène...
c'est le chant lexical (les sous-entendus) de turgescent qui portent à l'obcénité: turgescent suppose "rendu ferme et gonflé par l'afflux d'un liquide" (en biologie le sang), du latin turgidus, gonflé, enflé, le degré supérieur est "turgide", donc souvent en contexte avec des mots du registre rouge, voire brillant et mouillé


Dernière édition par sud273 le Dim 30 Mar 2008 - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2008 - 20:46

Citation :
c'est le chant lexical (les sous-entendus) de turgescent qui portent à l'obcénité: turgescent suppose "rendu ferme et gonflé par l'afflux d'un liquide" (en biologie le sang), du latin turgidus, gonflé, enflé, le degré supérieur est "turgide", donc souvent en contexte avec des mots du registre rouge, voir brillant et mouillé

Ouais, enfin je veux bien pour la rigidité, mais il faut vraiment avoir l'imagination débordante. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2008 - 20:48

Wolferl a écrit:
Par contre, que David poste un message pareil n'a choqué personne Laughing
ça n'a trompé que quelques-uns, David n'aurait jamais dit "pour tous vous épater", il aurait listé les mots (sans avoir besoin d'aller les chercher dans L'Obsolète -c'était le nom du dico des mots sortis du Larousse, j'aime bien ce mot d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2008 - 20:54

sud273 a écrit:
ratiboiser c'est couper à ras en laissant le bois à nu, donc ça convient bien à une coupe de cheveux aussi. C'est tondre dans les deux sens du terme
exemple (du dico Wiki) Tu sors de chez Deibler? Il t'a ratiboisé la colline
(Deibler, le dernier bourreau en exercice, comme dans la chanson Du gris
La rouquine qu'était une pocharde
A donné son homme à Deibler
)

donc comprendre soit: Tu sors de chez le coiffeur, il t'a coupé les cheveux au sabot de 3
ou
Tu reviens de la guillotine, t'as oublié ta tête
Qu'est-ce que je dois en conclure ? Que ma source (CNRTL) n'est pas fiable ?
Merci en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2008 - 21:06

je ne sais pas, mais il devrait y avoir au moins en dernière position le sens "couper à ras", comme tous les mots tirant sur l'argot, le sens a sans doute beaucoup évolué, on dit aussi "je suis ratiboisé" pour "fatigué", il est ratiboisé pour "mort". Personnellement je l'ai surtout entendu dans des emplois comme "rogner" "retailler", dans le domaine de la confection ou du bricolage, le sens financier (sur la paille, volé, escroqué) est très secondaire dans ce que j'entends, mais chacun a une expérience différente du sens des mots.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2008 - 21:21

sud273 a écrit:
je ne sais pas, mais il devrait y avoir au moins en dernière position le sens "couper à ras", comme tous les mots tirant sur l'argot, le sens a sans doute beaucoup évolué, on dit aussi "je suis ratiboisé" pour "fatigué", il est ratiboisé pour "mort". Personnellement je l'ai surtout entendu dans des emplois comme "rogner" "retailler", dans le domaine de la confection ou du bricolage, le sens financier (sur la paille, volé, escroqué) est très secondaire dans ce que j'entends, mais chacun a une expérience différente du sens des mots.
Le Trésor est vraiment la référence, mais la présence de "boiser" dans le verbe a pu induire des usages impropres qui se sont largement imposés dans la langue parlée.

En tout cas, moi aussi je ne l'entends guère qu'à propos du coiffeur, ou, plus concrètement, pour la coupe à ras de végétaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2008 - 21:41

ouannier a écrit:
le contenu prète à discussion...

Je dirais qu'il donne à penser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2008 - 21:59

j'aime cheptel et dompteur, ours au pluriel, parce que personne ne les prononce correctement
j'aime les mots qui changent de genre, amour, orgue et délice, mais aussi le steppe, une aigle, un oeuvre
j'aime les mots "abstrus" et "abscons" car ils portent bien leur sens dans le son
j'aime le nom des figures de rhétorique, catachrèse, synecdoche, anacoluthe, oxymore, attelage
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptyDim 30 Mar 2008 - 22:09

Et aussi gens: de grandes gens et de vieux gens de la ville...
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptyLun 31 Mar 2008 - 13:49

sud273 a écrit:
j'aime le nom des figures de rhétorique, catachrèse, synecdoque, anacoluthe, oxymore, attelage
Étant donné le sujet, je me permets de corriger. Celui que tu as écrit est le mot latin.
Revenir en haut Aller en bas
mari
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 34
Age : 48
Localisation : 76
Date d'inscription : 21/03/2008

Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 8:41

sud273 a écrit:
j'aime cheptel et dompteur, ours au pluriel, parce que personne ne les prononce correctement
j'aime les mots qui changent de genre, amour, orgue et délice, mais aussi le steppe, une aigle, un oeuvre
j'aime les mots "abstrus" et "abscons" car ils portent bien leur sens dans le son
j'aime le nom des figures de rhétorique, catachrèse, synecdoche, anacoluthe, oxymore, attelage

J'adore aussi toutes les exceptions de la langue française (grammaire, néologismes -genre "astringent", "cynégétique"), qu'une majorité de Français ne maîtrise plus....et moi, je suis française depuis qqs mois seulement.....ça vient compenser mon accent, qui n'est pas "aux normes"
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 10:56

J'aime tous les mots.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Invité
Invité




Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 10:58

Pan a écrit:
sud273 a écrit:
j'aime le nom des figures de rhétorique, catachrèse, synecdoque, anacoluthe, oxymore, attelage
Étant donné le sujet, je me permets de corriger. Celui que tu as écrit est le mot latin.
je me suis posé la question mais il me semble que l'un ou l'autre s'écrit ou s'écrivent
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 15:36

Non, on n'emploie plus que synecdoque.Les mots que vous aimez - Page 2 Zen10
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 9:15

Citation :
j'aime les mots "abstrus" et "abscons" car ils portent bien leur sens dans le son

Ces deux là, moi aussi je les affectionne et j'essaie de les employer, rien que pour voir la tête de mes interlocuteurs Shocked. Et abscons au féminin (absconse), c'est encore mieux!

En fait, il y a une nuance : abscons et abstrus signifient tous deux difficile à comprendre. Dans le cas d'abstrus, c'est difficile mais pas impossible ; dans le cas d'abscons, c'est carrément inaccessible.

Citation :
j'aime le nom des figures de rhétorique, catachrèse, synecdoche, anacoluthe, oxymore, attelage

Ce sont également des mots dont raffole le Capitaine Haddock!
J'aime bien aussi l'anadiplose, la métonymie et la syllepse.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 9:30

[quote="toxic"][quote]j'aime les mots "abstrus" et "abscons" car ils portent bien leur sens dans le son
[/quote]

Ces deux là, moi aussi je les affectionne et j'essaie de les employer, rien que pour voir la tête de mes interlocuteurs Shocked. Et abscons au féminin (absconse), c'est encore mieux!

En fait, il y a une nuance : abscons et abstrus signifient tous deux difficile à comprendre. Dans le cas d'abstrus, c'est difficile mais pas impossible ; dans le cas d'abscons, c'est carrément inaccessible.[/quote]
Il y a beaucoup l'idée que la faute est à celui qui a mal conçu son discours, et pas à celui qui n'a pas compris (d'ailleurs, s'il utilise "absons", c'est qu'il est très cultivé, forcément Mr. Green ).

(Oui, anadiplose, c'est adorable, j'ai toujours l'impression de parler de dinosaures.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 9:59

vernaculaire produit aussi son petit effet...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 10:24

Stanlea a écrit:
vernaculaire produit aussi son petit effet...
Certes, mais considérant qu'il est récurremment loisible d'y substituer local, son usage apparaît un peu complaisamment ostentatoire, à ce qu'il nous en semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 10:29

Point dans toutes ses acceptions, la langue vernaculaire ne saurait se remplacer pas la langue locale.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 10:36

Stanlea a écrit:
Point dans toutes ses acceptions, la langue vernaculaire ne saurait se remplacer pas la langue locale.
Dans la plupart des cas, ça peut suffire. Quand on veut opposer le latin au français, par exemple, ça va très bien pour se faire comprendre.

Je sais que je fais souvent ce genre de substitution sur CSS, pour ne pas obliger mes lecteurs à ouvrir le TLF, il y a déjà assez de circonvolutions pénibles comme ça.

Evidemment, ça ne peut pas être une substitution systématique, sinon on va au devant de graves contresens. tutut
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 15:04

DavidLeMarrec a écrit:
il y a déjà assez de circonvolutions pénibles comme ça.

J'aurais plutôt utilisé le terme de circonlocution.
Mais la cervelle s'échauffe.


Sinon j'aime bien le mot polysémie. Simple, sans extravagance, très français je trouve, nécessitant une certaine application pour sa prononciation.
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 15:30

Citation :
Il y a beaucoup l'idée que la faute est à celui qui a mal conçu son discours, et pas à celui qui n'a pas compris

C'est en effet parfois employé, à tort, de façon péjorative ou méprisante à l'endroit de celui qui exprime l'idée. Si celle-ci est absconse, c'est que celui qui la véhicule s'exprime dans un langage amphigourique ( bounce celui-là aussi, je l'aime bien) et n'est pas capable de se faire comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 15:37

toxic a écrit:
amphigourique

Les mots que vous aimez - Page 2 Smiley_applause
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 18:21

vartan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
il y a déjà assez de circonvolutions pénibles comme ça.

J'aurais plutôt utilisé le terme de circonlocution.
Je parlais de mes raisonnements, mais circonlocution marche très bien pour mes phrases. Laughing

Citation :
Sinon j'aime bien le mot polysémie. Simple, sans extravagance, très français je trouve,
Un peu grec sur les bords quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 18:23

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Sinon j'aime bien le mot polysémie. Simple, sans extravagance, très français je trouve,
Un peu grec sur les bords quand même.

Laughing Comme polyphonie, mais j'imagine que sa prononciation grecque doit être toute différente, non ?
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 18:27

Verbana
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 18:35

vartan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Sinon j'aime bien le mot polysémie. Simple, sans extravagance, très français je trouve,
Un peu grec sur les bords quand même.

Laughing Comme polyphonie, mais j'imagine que sa prononciation grecque doit être toute différente, non ?
Pas vraiment.

πολύς + ση̃μα = polussèma

Le latin fait déjà 'polysemus'. Ce n'est pas par apophonie qu'on aboutit à un "i" au bout du parcours, mais il se trouve que ça produit comme une évolution logique. Bref, c'est du grec. Nonmé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 18:44

Oui, mais néologique tout de même. Mais alors il n'y a pas de mot français de toute façon en dehors des racines franques...

Mais je sens bien le polysémie comme le Pelléas et le Mélisande. Prononcé du bout des lèvres.

Ouimé. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 18:56

on n'a pas dit "les mots français que vous aimez", alors pourquoi pas dans les langues étrangères? Héoutontimoruménos? (komment ksa stranscrit déjà?) élabone pôlin devrait pas tarder à faire sa promenade quotidienne sur le trottoir
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 18:58

vartan a écrit:
Oui, mais néologique tout de même. Mais alors il n'y a pas de mot français de toute façon en dehors des racines franques...
Le mot que tu cites est de formation savante, c'est-à-dire qu'il est récent (vers le XVIe sans doute) et qu'il est calqué sur des modèles grecs ou latins. Il y a des tas de mots qui sont passés par le filtre des différents substrats (dont tous les germaniques) et qui ressemblent beaucoup plus à du français. Sans sauter de siècles, eux. De vrais féaux, pas des tricheurs.

Citation :
Mais je sens bien le polysémie comme le Pelléas et le Mélisande. Prononcé du bout des lèvres.
Pelléas, du bout des lèvres ? Au contraire, un plaisir à ne pas bouder !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 19:19

Les mots que vous aimez - Page 2 2810
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 19:26

hehe
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 19:37

atomlegend a écrit:
Verbana

Faux !
Revenir en haut Aller en bas
Liana
Mélomaniaque
Liana


Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 26/12/2006

Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 20:42

Pour moi, ce sera :

attendre, entendre, atteindre, étendre, éteindre - au moins, je suis arrivée à les distinguer, mais Bon Dieu, le temps que ç'a pris d'assimiler tout ça pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boursosmile.com
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 20:52

Pour étreindre c'est bon aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 20:57

vartan a écrit:
Pour étreindre c'est bon aussi ?
Bien sûr. La devise qu'a tirée Liana de son absence, au sujet de Lully : qui trop attend mal éteint.

Entendre Wolf toute seule n'a pas suffit à atteindre le but final d'étendre son empire liederistique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 21:00

On t'attendait là, David.
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 21:22

Elvira a écrit:
atomlegend a écrit:
Verbana

Faux !

Effectivement, il fallait lire

"Verbanal"

Exemple : "le lombric est un verbanal"
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptySam 5 Avr 2008 - 8:10

vartan a écrit:
On t'attendait là, David.
Je m'entraîne pour un futur plus ou moins lointain. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptySam 5 Avr 2008 - 11:16

DavidLeMarrec a écrit:
vartan a écrit:
On t'attendait là, David.
Je m'entraîne pour un futur plus ou moins lointain. bounce
tutut avenir
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptySam 5 Avr 2008 - 11:19

Il y a une nuance ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptySam 5 Avr 2008 - 11:29

futur est un adjectif, en tant que substantif il ne désigne qu'un temps de la conjugaison
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 EmptySam 5 Avr 2008 - 11:30

Donc parler de voyage dans le futur n'est qu'une aberration ?

C'est bon à savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mots que vous aimez - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mots que vous aimez   Les mots que vous aimez - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mots que vous aimez
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent
» Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?
» Les auteurs que vous aimez le plus
» Les chanteurs que vous n'aimez pas
» Aimez vous Mozart ? (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: