Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Musique et informatique

Aller en bas 
+42
Pat17
Cololi
Siegmund
Francoistit
cocopops
lamy
BenBen
Hilcarman
JacquesD
olivier le normand
Percy Bysshe
aurel
Cleme
nmalleus
Balkane
christophe21
Mariefran
Passage
poisson
bouddha
KID A
Dorabella
felyrops
T-A-M de Glédel
Tus
Xavier
jerome
Bezout
Crapio
Kia
Jules Biron
Marsu
nigelkeay
WoO
antrav
Rubato
Mayem
Cello
Pison Futé
DavidLeMarrec
atomlegend
Stanlea
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Marsu
Mélomane du dimanche
Marsu


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 01/05/2008

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyDim 11 Mai 2008 - 23:43

Stanlea a écrit:
.
Et si quelqu'un voulait bien écouter les démos de chez Garritan, ça me ferait plaisir d'avoir des avis de pianistes sur le son. N'ayez pas peur de me vexer, je n'ai pas d'actions chez eux.

Alors, si tu cherches un son de piano en plugs, le mieux (parce que celui de la Garritan c'est bien pour faire la blague noyé au fond d'un mix… hehe ), regarde du côté de :

_ Ivory
_ le piano de la VSL
_ Le piano de chez East West
_ Akoustic Piano, de chez Native Instrument (il faut resserer la panoramique dans ton DAW pour l'utiliser pleinement).

bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ambroise-charron.com
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5674
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyLun 12 Mai 2008 - 0:13

Marsu a écrit:
Stanlea a écrit:
.
Et si quelqu'un voulait bien écouter les démos de chez Garritan, ça me ferait plaisir d'avoir des avis de pianistes sur le son. N'ayez pas peur de me vexer, je n'ai pas d'actions chez eux.

Alors, si tu cherches un son de piano en plugs, le mieux (parce que celui de la Garritan c'est bien pour faire la blague noyé au fond d'un mix… hehe ), regarde du côté de :

_ Ivory
_ le piano de la VSL
_ Le piano de chez East West
_ Akoustic Piano, de chez Native Instrument (il faut resserer la panoramique dans ton DAW pour l'utiliser pleinement).

bounce

Je connais tout ça, mais je parle du nouveau piano de chez Garritan, le Steinway.
Revenir en haut Aller en bas
Marsu
Mélomane du dimanche
Marsu


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 01/05/2008

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyLun 12 Mai 2008 - 0:24

Oui, j'avais bien compris. Ça manque beaucoup de profondeur, l'attaque n'est pas fidèle à la nuance, ça manque d'harmoniques dès qu'il y a une pédale de mise ou sur les tenues, et l'ensemble est un peu mou.

Sans compter la reverb systématique. Rolling Eyes

Bref, pour le prix, c'est pas assez modulable selon ce que l'on veut en faire, ce qui est d'ailleurs un des reproches principaux que l'on peut faire à toute la gamme de produit Garritan. Ça sonne, mais dès qu'on gratte un peu pour affiner, c'est très limité.


Dernière édition par Marsu le Lun 12 Mai 2008 - 0:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ambroise-charron.com
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5674
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyLun 12 Mai 2008 - 0:29

Et as-tu essayé les "nouveaux" Pianoteq et TruePianos ?
Revenir en haut Aller en bas
Marsu
Mélomane du dimanche
Marsu


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 01/05/2008

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyLun 12 Mai 2008 - 0:38

Oui pour PianoTeq. Je n'ai pas essayé TruePiano.

C'est indéniablement une réussite au niveau de la consommation CPU, ainsi qu'en ce qui concerne la production d'harmoniques. Mais la modellisation ne permet pas encore ce que permettent les grosses banques de samples, c'est à dire une uniformité du son sur toute l'étendue de l'instrument, quelque soit la nuance et/ou le mode de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ambroise-charron.com
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5674
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyLun 12 Mai 2008 - 0:45

OK merci, personnellement j'aime bien Pianoteq, surtout dans un mix, ça passe très bien. Pour du piano seul, en revanche, je suis assez d'accord avec toi.

Sinon, je trouve que le Garritan ne s'en sort pas si mal. Je n'aime pas beaucoup celui de chez NI, ni le Ivory, trop spectaculaires.
Revenir en haut Aller en bas
Marsu
Mélomane du dimanche
Marsu


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 01/05/2008

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyLun 12 Mai 2008 - 11:29

Stanlea a écrit:
Je n'aime pas beaucoup celui de chez NI, ni le Ivory, trop spectaculaires.

Pour éviter le côté spectaculaire, il faut resserer la panoramique sur ces deux pianos, et mettre une bonne reverb à convolution derrière, et là tu vas vraiment beaucoup plus apprécier ces instruments.

Si tu les joues "brut", ça sonne Hollywood. batman
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ambroise-charron.com
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyDim 1 Juin 2008 - 17:10

Est ce que quelqu'un peut m'indiquer un BON convertisseur flac > mp3, parce que le mien m'altère énormément mes fichiers, qui craquent comme des vynils... celui que j'ai est extrait de la suite "Free Audio Pack", et s'appelle Free wma mp3 converter.

J'ai déjà pas mal de trucs bousillés à cause de ça et ça me fout en rogne, alors si vous avez un bon conseil, merci d'avance Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyDim 1 Juin 2008 - 19:58

Foobar2000 le fait pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyDim 1 Juin 2008 - 20:06

Je suis d'accord
Foobar2000 lit tout et convertit tout.
Mon lecteur audio de prédilection.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyDim 1 Juin 2008 - 20:09

Mais je me souviens que quand je l'avais on me demandait une Lame que je n'ai jamais réussi à trouver... qu'est ce que c'est exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyDim 1 Juin 2008 - 20:23

Oui il faut un lame pour le MP3 notamment tu peux trouver ça facilement et gratuitement sur le net.
Reste à en trouver un bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5674
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2008 - 16:44

Voici en ligne un travail symphonique entièrement réalisé avec des banques d'instruments (des échantillons, quoi).

C'est en libre écoute, donc ceux que ça intéresse peuvent laisser leur appréciation.

Je ne mets aucune part de mon affectivité dans ce lien, donc vous pouvez critiquer à loisir, vous déchirer, etc., c'est sous votre responsabilité, pas la mienne.

http://www.andreaskrebs.de/html/symphony_no__1.html

Je suis en train d'écouter, donc quand même je vous dirai ce que j'en pense.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2008 - 16:56

C'est très impressionnant. Pas parfait, en particulier le sostenuto des cordes, très synthétique, mais tout de même, on obtient quelque chose de légèrement désarticulé mais de vivant !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5674
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2008 - 17:21

Le compositeur avoue y avoir énormément travaillé, il a ça en chantier depuis 2001. Personnellement, je suis déçu par le rendu très artificiel des sons, je suis persuadé qu'on peut faire mieux avec les banques actuelles en terme de réalisme des timbres.

Par contre, il y a un travail énorme de fait sur les articulations, les nuances, les attaques, chapeau.

La musique elle-même me laisse un peu perplexe. Il y a des idées, mais pas vraiment de direction, comme si la performance prenait trop souvent le pas sur l'expression musicale. Mais je n'ai écouté que les deux premiers mouvements.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2008 - 21:28

Stanlea a écrit:
Le compositeur avoue y avoir énormément travaillé, il a ça en chantier depuis 2001. Personnellement, je suis déçu par le rendu très artificiel des sons, je suis persuadé qu'on peut faire mieux avec les banques actuelles en terme de réalisme des timbres.
Tu nous l'as montré, oui, mais je pensais au résultat global, qui est tout de même assez évocateur des possibilités d'un orchestre symphonique.

Pour la composition en elle-même, oui, c'est un peu ostentatoire, plus d'effets de que musique, même si c'est franchement agréable (je n'ai écouté que le scherzo).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5674
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2008 - 22:49

Merci David d'avoir pris le temps d'écouter. D'autres avis ? Le compositeur serait ravi d'en avoir, tant sur la réalisation que sur la composition.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 0:14

Questions aux connaisseurs:

J'ai un clavier Yamaha avec une sortie midi et j'aimerais transférer mes interprétations à mon ordinateur...quelqu'un connaît-il une solution (cable+logiciel) basique et bon marché ?
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 16:14

Le midi est un langage de programmation, ce qui signifie que tu envoies des informations de hauteur de note, de vélocité et de durée.

Cela signifie que dans ton ordinateur, il te faut un séquenceur midi qui puisse comprendre ces informations. Il y a plein de logiciels (Cubase, Logic, Digital Performer, Protools) plus ou moins performant dans ce domaine. Une fois le "programme" reçu, il faut qu'il serve à piloter une machine. Virtuellement dans ces logiciels tu peux piloter des samplers, des synthétiseurs, etc... Le midi sert aussi à piloter des machines hardware pour des applications non musicales, comme la synchro de magnétos ou les tables de mixages virtuelles.

Pour ce qui est du cablage, c'est simple, tout dépend de ton interface audio. Si ton interface comporte des ports midi, il te suffira de les relier par des cables midi (broches DIN de chaques côtés), le In du clavier allant dans l'out de l'interface et vice-versa.

Par exemple

Musique et informatique - Page 2 Motumicroexpress


Sinon si tu es dépourvu de matériel son (les grosses interfaces comme ci dessus sont plutôt pour le studios où tu pilotes plein de clavier et de machines, un peu à la JM Jarre Smile), tu peux opter pour de petites interfaces midi/usb.

Par exemple

Musique et informatique - Page 2 Midi-usb1

Tu as aussi la méthode old-school où les ports midi sont reliés à la prise joystick de ta pauvre carte son sound-blaster qui te fera office d'interface Smile
A mon avis ça ne se fait plus (j'avais acheté ce genre de cables il y a 15 ans !)


Suivant tes besoins je te laisse parcourir les sites d'audio pour trouver ton bonheur.

Par exemple (pas le moins cher)

http://www.playback.fr/+INTERFACE_MIDI.html
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 16:35

Bezout a écrit:
il te faut un séquenceur midi qui puisse comprendre ces informations. Il y a plein de logiciels (Cubase, Logic, Digital Performer, Protools) plus ou moins performant dans ce domaine.
Vue la demande de Kia, il pourrait se contenter d'un programme moins élaboré, je crois même qu'il en existe des gratuits. Je crois que Acid, Frtuityloops et Vegas sont déjà plus dans cette gamme, malheureusement je ne pourrais pas vraiment en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 17:03

Oui bien sur, mais je ne les connais pas (j'ai toujours évolué dans l'univers de l'audio pro, donc parfois je n'ai pas de connaissance dans le matériel amateur, comme les casques hifi Smile)

Pour FruityLoop, il me semble que c'est un sampler ou une bite à rythme?


Après ça dépend de ce que veut faire Kia. Jouer au piano et que la partition s'inscrive sur son écran? Piloter un synthé virtuel dans son ordi à l'aide d'un clavier de contrôle?
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 17:07

Bezout a écrit:
une bite à rythme?
pété de rire

vite vite je cite, elle est trop bonne pour que tu la fasses disparaître celle-là !

Il me semble que les versions récentes sont plus complètes et proposent des fonctions MIDI, il faudrait vérifier.


Dernière édition par jerome le Jeu 4 Sep 2008 - 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 17:08

Merci beaucoup à vous deux. EN effet, je recherche un produit des plus basiques permettant simplement de m'enregistrer sur le pc...
J'ai bien une prise midi in/out sur le clavier donc je vais prendre le cable usb simple...pour le logiciel je ne cherche pas à bidouiller mais simplement l'enregistrement...
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 17:11

Moi j'ai ça, une UM-1SX d'Edirol (20€ je crois à l'époque)
Musique et informatique - Page 2 25781


Ca me suffit amplement. Faut aussi acheter les cables midis. Si tu es sur Paris, tu peux aller à la Cablerie (Star Music) place Pigalle.

Sinon voici une liste

http://interface-midi.audiofanzine.com/

De quoi faire son choix Smile

Pour les séquenceurs, reste plus qu'a en trouver un de gratuit

http://sequenceur-generaliste.audiofanzine.com/
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 17:16

http://www.oamao.com/Logiciels/Seq/protoolsfree/test.htm

http://www.digitalsoundplanet.com/SoftwareHouse/Products/Audio_Master/Freeware/freeware.phtml [lien mort?]


Dernière édition par jerome le Jeu 4 Sep 2008 - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 17:21

Ok merci....j'ai pris le EMU XMIDI 1X1
Je chercherais dans la liste des séquenceurs un pas cher et pas trop usine à gaz...
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 17:48

Sinon une autre petite question: qu'est-ce que le clavier transmet via l'interface midi ? le son exact tel que je l'entends en jouant dessus ou autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 17:50

Kia a écrit:
Sinon une autre petite question: qu'est-ce que le clavier transmet via l'interface midi ? le son exact tel que je l'entends en jouant dessus ou autre chose ?
Ce sont des données numériques assez basiques, donc à la qualité de tes haut-parleurs près, oui, c'est la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 18:09

A mon avis, non ce n'est pas le même son :
le MIDI ne transmet que la hauteur, la durée, la vélocité (attaque) des notes, et les actions sur la pédale.
Le son que tu as l'habitude d'entendre, Kia, est généré par ton clavier lui-même, et il ne passera pas dans le canal MIDI (il n'arrivera pas dans ton ordi).
Avec les données de jeu que tu lui envoies, ton ordi va recréer un son avec ses propres moyens, c'est-à-dire avec un son pourri si tu n'as pas de plug-in spécial, et ça peut s'améliorer en te procurant des sons de meilleure qualité.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 18:11

Ah oui, pour la qualité des timbres, ça dépend de ce qui est installé, mais ça transmet exactement la même interprétation, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 18:36

jerome a écrit:
c'est-à-dire avec un son pourri si tu n'as pas de plug-in spécial, et ça peut s'améliorer en te procurant des sons de meilleure qualité.
Ah ben maintenant je regrette mon achat Mr. Green
Si je dois payer 500€ pour un bon son et fouiller un logiciel usine à gaz pour ça... Confused
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 18:37

Là-dessus Bezout a peut-être quelques tuyaux à te passer Wink

Ceci dit, à la réflexion, si ton seul but est d'enregistrer ton clavier, autant le brancher en audio et enregistrer directement le son de ton clavier en wav pendant que tu joues.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 20:35

Ca permet d'entrer sous forme de partitions ce qu'on joue... Mais effectivement, si c'est juste pour faire des enregistrements, il vaut mieux faire avec un micro, ça sonnera toujours mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5674
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 22:10

Hey du calme, il y a moyen d'avoir un son correct pour pas trop cher quand même !

Si tu veux t'enregistrer, tout d'abord sache qu'il te faut un pilote asio pour ne pas avoir de latence (décalage entre le moment ou tu joues et le moment ou tu entends ce que tu joues).

Pilote ASIO4ALL gratuit ici http://www.asio4all.com/ : ça s'installe une fois et après on n'en parle plus

Après : un séquenceur très bien et presque gratuit :
http://www.cockos.com/reaper/

Puis un piano pas vraiment réaliste mais correct :
http://www.pluginspot.com/documents/30.html

Avec ça tu peux démarrer.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 22:26

Super ! Merci Stan...
Juste pour le plug-in, je l'installe et après j'en fait quoi ? j'indique au séquenceur que je veux utiliser ce son précisément ?
Et sinon, tu connais un bon plug-in piano payant ?
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5674
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 22:54

Un plugin VST, c'est un fichier .dll à mettre dans un répertoire de ton choix (exemple c:\mes documents\vst par exemple) en fait ça ne s'installe pas vraiment, ça se décompresse et ça se copie dans le répertoire adéquat.

Dans n'importe quel séquenceur, il faut insérer le plug in dans une piste midi pour l'entendre, mais pour celà il faut d'abord faire les réglages de base (dans options en général ou un truc comme ça) : pilotes audio (pour toi, ce sera ASIO ASIO4ALL), entrées/sorties midi, répertoire de plugin vst.

D'ailleurs, au pire, si tu n'utilises pas de plugin, tu peux mettre le out de ta piste de séquenceur vers ton synthé, tu auras le son de piano... de ton synthé.

Pour des bons plugs de piano, fais toi ta propre idée, entre samples et modélisation :

http://www.pianoteq.com/

http://www.truepianos.com/index.php

http://www.synthogy.com/
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 23:18

Merci beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyVen 5 Sep 2008 - 0:18

Citation :
Sinon une autre petite question: qu'est-ce que le clavier transmet via l'interface midi ? le son exact tel que je l'entends en jouant dessus ou autre chose ?

C'est ce que j'ai expliqué dans mon 1er message, il n'y a pas d'audio mais des données binaires qui codent un message contenant hauteur, velocité, etc...

Pour le piano Vst, je pense que ça ne sert à rien si tu as un bon clavier Yamaha. Moi j'ai un P80, et je n'ai jamais trouvé un synthé virtuel (gratuit) qui ait la même qualité. Il m'est même arrivé de lire une partition midi par le séquenceur sur une piste midi pour piloter le P80 et de repiquer le son audio du P80 dans les pistes audio du séquenceur.

Mais sinon tu n'as pas répondu à ma question, c'est pour faire quoi toute ton installation?
Si c'est pour t'enregistrer en train de jouer, tu n'as peut être pas besoin de faire du midi. L'intérêt du midi c'est vraiment la programmation de machines...
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyVen 5 Sep 2008 - 0:22

Bezout a écrit:

Mais sinon tu n'as pas répondu à ma question, c'est pour faire quoi toute ton installation?
Si c'est pour t'enregistrer en train de jouer, tu n'as peut être pas besoin de faire du midi. L'intérêt du midi c'est vraiment la programmation de machines...
Oui, à la base c'est juste pour m'enregistrer, mais maintenant que j'ai acheté le cable, je vais voire s'il y'a moyen de faire mumuse...
Pour le clavier, j'ai un P-60 que je n'aime pas du tout Confused
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2008 - 17:40

C'est bon, j'ai le cable...mais je n'arrive strictement à rien Confused
Je l'ai connecté en USB, installé les pilotes, mais lorsque je lance l'usine à gaz, ça n'a pas l'air de reconnaitre mon piano...
Si je joue, les voyants MIDI sur le cable ne s'allument même pas...


pale
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2008 - 17:50

J'ai réussi cheers
J'ai inversé le in/out et ça marche Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2008 - 18:21

Un petit essai et effectivement le rendu est plutot moyen, je vais plutot utiliser le son du clavier directement:

Pour écouter:
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2008 - 18:25

C'est quoi cette version de Ah vous dirais-je maman avec plein de quintes horribles? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2008 - 18:27

C'est une version home-made Cool



colors
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 2:52

Citation :
J'ai inversé le in/out et ça marche

Fallait lire mes messages avec plus d'attention What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 14:13

En effet, désolé Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008 - 5:35

Citation :
Un petit essai et effectivement le rendu est plutot moyen, je vais plutot utiliser le son du clavier directement:

Un super exercice serait que tu modifies "à la main" dans l'enregistrement de ta séquence midi afin de corriger les fausses notes (oui supprimer les quintes Smile)
Essaie aussi de bidouiller les synthés virtuelles, joue de l'orgue Hammond !
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008 - 13:43

Kia a écrit:
Un petit essai et effectivement le rendu est plutot moyen, je vais plutot utiliser le son du clavier directement:

Pour écouter:

Bah c'est mignon. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 EmptyVen 12 Sep 2008 - 14:07

Bezout a écrit:

Un super exercice serait que tu modifies "à la main" dans l'enregistrement de ta séquence midi afin de corriger les fausses notes (oui supprimer les quintes Smile)
Essaie aussi de bidouiller les synthés virtuelles, joue de l'orgue Hammond !
Oui, j'ai déja commencer à corriger depuis le séquenceur mais c'est assez fastidieux...je pense qu'il en faudrait un plus pro pour ce genre de manipulations....
Mais c'est sympa quand même, je m'amuse à envoyer sur le clavier des accompagnements de lieds qui me permettent de les chanter dans des conditions assez réalistes...non vous n'aurez pas les enregistrements
Revenir en haut Aller en bas
nigelkeay
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 80
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/04/2008

Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Ogg Vorbis   Musique et informatique - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 9:36

Est-ce qu'il y a quelqu'un ici qui connais le format de compression Ogg Vorbis ? Je l'aime beaucoup, mais je me demande si je dois utiliser sur mon site web comme mp3 est le format que tout le monde connais.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nigelkeay.com
Contenu sponsorisé





Musique et informatique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musique et informatique   Musique et informatique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique et informatique
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Informatique et Electronique dans la Musique
» Informatique (3)
» Lénine, Staline et la musique - Cité de la musique
» Emploi dans l'informatique en province
» Musique instrumentale contre musique vocale!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: