Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Tchaïkovsky: les ballets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Vous preferez:
Casse noisette
54%
 54% [ 44 ]
Le lac des cygnes
37%
 37% [ 30 ]
La belle au bois dormant
9%
 9% [ 7 ]
Total des votes : 81

AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Tchaïkovsky: les ballets   Jeu 17 Avr 2014 - 0:33

cheers ENFIN !

Réédition en CD du Casse-noisette de Dorati avec l'Orchestre de Minneapolis (Mercury, décembre 1953)

http://www.amazon.fr/Dorati-Tchaikovski-Casse-noisette-Piotr-Ilyitch/dp/B00HFPZR60

Voici la mignonne pochette originale (dont le design fut repris pour la réédition en CD, sous label Mercury, de la version de 1962 avec l'Orchestre symphonique de Londres) :

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Tchaïkovsky: les ballets   Jeu 17 Avr 2014 - 0:42

Mélomaniac a écrit:
cheers ENFIN !

Réédition en CD du Casse-noisette de Dorati avec l'Orchestre de Minneapolis (Mercury, décembre 1953)

Ça avait déjà été réédité par Naxos en 2000. Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Tchaïkovsky: les ballets   Jeu 17 Avr 2014 - 0:47

dwarf  Ah bon ?

Tu aurais les références, ou un lien vers une webpage qui nous montre cet objet ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Tchaïkovsky: les ballets   Jeu 17 Avr 2014 - 0:55

Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Tchaïkovsky: les ballets   Jeu 17 Avr 2014 - 0:56

Mr. Green C'est bien ce qui me semblait.

Il s'agit là de la Belle au Bois Dormant.

Et d'un téléchargement, et non d'un CD...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Tchaïkovsky: les ballets   Jeu 17 Avr 2014 - 0:59

C'est comme dans le fil Fournet, où tu fais mine de me prendre au sérieux, alors ne m'en veux pas si après je joue un peu avec toi. siffle
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Tchaïkovsky: les ballets   Jeu 17 Avr 2014 - 1:10

dwarf Heureusement que j'avais introduit un smiley qui montre que je ne suis pas dupe de tes approximations et manigances...

Escroc...
olivier le normand
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Tchaïkovsky: les ballets   Jeu 17 Avr 2014 - 23:04

Mélomaniac a écrit:
cheers ENFIN !

http://www.amazon.fr/Dorati-Tchaikovski-Casse-noisette-Piotr-Ilyitch/dp/B00HFPZR60

Voici la mignonne pochette originale (dont le design fut repris pour la réédition en CD, sous label Mercury, de la version de 1962 avec l'Orchestre symphonique de Londres) :

Merci Mélo!

Tu vas me ruiner à la fin!

Ce n'était pas arrivé dans le quatuor de tête d'une discographie comparée de Diapason il y a peu?
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Tchaïkovsky: les ballets   Jeu 17 Avr 2014 - 23:09

Surprised Une discographie du Casse noisette dans un récent Diapason ?

Je ne m'en souviens plus...

Le cas échéant, ça m'étonnerait que cette version ait été couronnée, dans la mesure où elle était depuis longtemps indisponible (je crois même qu'elle n'avait jamais été rééditée en CD).
olivier le normand
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Tchaïkovsky: les ballets   Jeu 17 Avr 2014 - 23:16

Mélomaniac a écrit:
Surprised Une discographie du Casse noisette dans un récent Diapason ?

Je ne m'en souviens plus...

Le cas échéant, ça m'étonnerait que cette version ait été couronnée, dans la mesure où elle était depuis longtemps indisponible (je crois même qu'elle n'avait jamais été rééditée en CD).

Si ma mémoire est bonne, et si, en dépit de l'heure, tout est bien connecté là-haut, je dirais le numéro de janvier 2012 avec Tchaïkovsky précisément en couverture.

Je ne sais pas si tu as les numéros de Diapason sous la main (moi, les plus anciens sont chez mes parents) et si tu peux vérifier, mais il me semble que l'auteur avait évoqué cette version en des termes élogieux (à moins que ce ne soit une autre version dirigée par Dorati- il en a enregistré une autre, avec le LSO OU Détroit peut-être?)!

A vérifier je te dis. Tu me tiens au courant si tu en as la possibilité?

Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Tchaïkovsky: les ballets   Ven 18 Avr 2014 - 0:13

Le problème, c'est que j'en ai des piles sous la main (à peu près tous les numéros depuis 1989), mais qui ne sont pas classées par ordre chronologique...  Rolling Eyes 

C'est fort possible que la version Dorati / LSO (qui, comme je l'écrivais ci-dessus a repris le visuel de la précédente version avec l'orchestre de Minneapolis pour la réédition en CD) ait été couronnée dans la top list, vu que cet enregistrement londonien passe pour une évidente référence, tant pour son interprétation que sa prise de son.

Pierre75013
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Tchaïkovsky: les ballets   Mar 22 Avr 2014 - 14:08

Splendide version que celle de Sir Charles Mackerras avec le L.S.O. chez Telarc.
C'est plein de vie, jamais vulgaire ni démonstratifs. Les tempis sont plutôt allants (dansants ? )
Belle réussite, en ce qui me concerne.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Tchaïkovsky: les ballets   Mar 22 Avr 2014 - 23:07

Smile Une des quelques versions que je ne connais pas encore.

La pochette est sympathique :

Jaky
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Tchaïkovsky: les ballets   Mer 23 Avr 2014 - 3:21

Mélomaniac a écrit:
Smile Une des quelques versions que je ne connais pas encore.

La pochette est sympathique :

Fait tout de même attention au coup de canon… Confused 
O.
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Tchaïkovsky: les ballets   Dim 17 Jan 2016 - 21:30

Je recopie ce message au cas où vous n'auriez pas encore évoqué cette question !

Oriane a écrit:
Le lac des cygnes, op. 20 / Tchaikovsky
Gennady Rozhdestvensky, Orchestre symphonique de la radio de Moscou
1963

Très belle version (malgré quelques moments vraiment très rapides!). C'est à la fois fougueux et bien détaillé.

Comme d'habitude, j'ai un peu de mal à me repérer par rapport au ballet, parce que (presque) toutes les versions actuelles reprennent la révision par Drigo / Ivanov, ce qui entraîne des changements significatifs dans la partition. Par exemple, le fameux pas de deux Odile / Siegfried de l'Acte III, destiné à d'autres personnages, était censé figurer dans l'acte I. Drigo a vraiment réorganisé l’œuvre en y ajoutant par ailleurs des éléments qui n'avaient rien à voir avec le Lac des cygnes ! D'où l'impression d'écouter un (sympathique) pot-pourri de thèmes - qui ne rend pas forcément justice à l’œuvre originale de Tchaïkovski. Pour une fan de ballet, la version Drigo marche toutefois très bien. Effet de l'habitude. On aurait du mal à imaginer le spectacle autrement ...

En comparant plusieurs versions, je me suis rendu compte que certains passages étaient supprimés en fonction de l'interprétation du chorégraphe. Chaque production du Lac des cygnes mériterait d'être soigneusement étudiée pour repérer les coupes, les ajouts et les déplacements dans la partition !!

Certaines lectures tendent toutefois à se standardiser avec la circulation des danseurs dans plusieurs compagnies, les invitations à l'étranger, mais aussi les concours internes et les compétitions internationales. Il est devenu inenvisageable depuis plusieurs décennies de faire danser Siegfried et Odile sur une autre musique que celle arrangée par Drigo à partir de morceaux initialement prévus à l'Acte I ! Edit : Et pas seulement, puisque Drigo a inclu sa propre orchestration d'une œuvre pour piano de Tchaïko dans le pas de deux !

Dernière édition par Oriane le Lun 18 Jan 2016 - 2:32, édité 3 fois
O.
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Tchaïkovsky: les ballets   Dim 17 Jan 2016 - 21:39

J'ajoute que pas mal de passages du Lac des cygnes sont utilisés par les chorégraphes de façon autonome. Un exemple illustre est le Pas de deux de Tchaïkovski créé par Georges Balanchine à partir d'un extrait destiné à l'Acte III du ballet. Ironie de l'histoire, cette musique a originellement été composée par Minkus ... Et réorchestrée par Tchaïkovski pour l'inclure dans Le lac. hehe

Un lien vers le site du Balanchine Trust où cette récupération de la musique est expliquée : http://balanchine.com/tschaikovsky-pas-de-deux/

"An eight-minute display of ballet bravura and technique, Tschaikovsky Pas de Deux uses music that the composer belatedly created for Act III of Swan Lake. It was hurriedly composed for Anna Sobeshchanskaya, a Bolshoi prima ballerina who was scheduled to make her debut in the title role at the fourth performance of the 1877 Moscow production, and sought to enrich the part of Odile.

Because the music was not in the original score, it was not published with the rest of Swan Lake, and disappeared for more than half a century. When it was discovered in the Bolshoi Theater archives in 1953, Balanchine sought — and was granted — permission to use it for his own choreography."

O.
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Tchaïkovsky: les ballets   Dim 17 Jan 2016 - 23:14

Pour revenir aux différentes interprétations du Lac des cygnes, j'aime beaucoup les artistes déjà conseillés ici : Rozhdestvensky (brillant, mordant), Lanchbery (plus moelleux), Doráti (même s'il faut avoir les oreilles accrochées lorsque les percussions se font particulièrement entendre).
eleanore-clo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Tchaïkovsky: les ballets   Ven 3 Nov 2017 - 9:03

Bonjour

J'ai récemment écouté 4 versions du Lac des Cygnes :
- "ma" version historique, celle de Fedosseev, avec le grand orchestre symphonique de la RTV d'URSS,
- la référence longtemps citée, celle d'Ozawa, avec l’orchestre-  symphonique de Boston,
- la recommandée du magazine Gramophone, le Diapason anglo-saxon, dans le recensement des 10 meilleurs enregistrements de ballet, celle de Dutoit avec l'orchestre symphonique de Montréal,
- une conseillée sur le forum par Cornélius et Bruno Luong, et citée par Gramophone dans la critique de l'interprétation de Dutoit, celle de Tilson-Thomas avec le London Symphony Orchestra.

A ma grande surprise, la version de Tilson-Thomas s'est dégagée. Par rapport à Fedosseev et Ozawa, elle apparait plus dynamique, ce qu'hugo75 a peut être trouvé clinquant. Et surtout, je la trouve plus dansante que la "Dutoit". Elle me rappelle les soirées passées à l'opéra de Paris, avec ma fille, lorsque nous regardions le Lac dans la chorégraphie de Noureev. Je pense notamment à la célèbre danse des petits cygnes (l'Allego Moderato du n°13 de la partition), dansée très rapidement au point que les quatre danseuses "ressortent" souvent essoufflées du morceau. Et bien, Tilson-Thomas retrouve cet esprit, ce subtil mélange de danse et de virtuosité. La grâce se marie parfaitement avec une exécution technique rapide et sans faille.

Bien cordialement
Eléanore
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Tchaïkovsky: les ballets   Ven 3 Nov 2017 - 10:43

Merci pour ce point clair et utile. Very Happy

Je n'écoute pas ça tous les jours, mais il me semble que parmi tous ceux-là (tous bons, même si Dutoit est effectivement un peu rond et Ozawa un peu brillant-raide), j'avais été particulièrement sensible au côté capiteux et « terroir » de Fedoseyev, qui procurait une forme d'épaisseur à une musique qui n'est pas la meilleure de Tchaïkovski (par rapport aux deux autres grands ballets, pour commencer).
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Tchaïkovsky: les ballets   Ven 3 Nov 2017 - 12:28

Ah tiens, puisque ce topic est remonté... Vu que je commence à supporter les symphonies, je pourrais peut-être essayer les ballets, non? Si oui, vous voyez des versions «pour moi»?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Tchaïkovsky: les ballets   Ven 3 Nov 2017 - 12:40

Heu, non. Des momenrts dans la Belle au Bois, passe encore…

Écoute plutôt les Suites (surtout les deux premières, les plus sombres, les plus riches, les moins jouées), dans une version soviétique. Very Happy
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Tchaïkovsky: les ballets   Ven 3 Nov 2017 - 12:42

Tout pareil... malgré toute l'admiration que je porte à Tchaïkovsky, les ballets en entier sans support visuel, c'est un peu triste...

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Tchaïkovsky: les ballets   Ven 3 Nov 2017 - 12:47

Ah, mais je parlais du point de vue de Benedictus. Moi, la Belle au Bois et Casse-Noisette, en concert, je prends ! (les Cygnes nettement moins, en effet)
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Tchaïkovsky: les ballets   Ven 3 Nov 2017 - 12:53

DavidLeMarrec a écrit:
Heu, non. Des momenrts dans la Belle au Bois, passe encore…
Écoute plutôt les Suites (surtout les deux premières, les plus sombres, les plus riches, les moins jouées), dans une version soviétique. Very Happy
Pas sûr d'avoir compris: tu me conseilles d'écouter les deux premières Suites pour orchestre (opp. 43 et 53) au lieu d'écouter les ballets, ou tu me conseilles de me limiter aux deux premières suites de La Belle au bois dormant?

Polyeucte a écrit:
Tout pareil... malgré toute l'admiration que je porte à Tchaïkovsky, les ballets en entier sans support visuel, c'est un peu triste...
What the fuck ?!? J'ai une tête à regarder des DVD de tutu et de décors de carton-pâte?
(Des trucs modernistes méchants, genre Regietheater trash, ça ne se fait pas, dans des ballets de Tchaïkovski?)
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Tchaïkovsky: les ballets   Ven 3 Nov 2017 - 13:00

DavidLeMarrec a écrit:
Ah, mais je parlais du point de vue de Benedictus. Moi, la Belle au Bois et Casse-Noisette, en concert, je prends !  (les Cygnes nettement moins, en effet)

Je dois dire que juste à l'écoute, les ballets m'ennuient rapidement...

Benedictus a écrit:
What the fuck ?!? J'ai une tête à regarder des DVD de tutu et de décors de carton-pâte?
(Des trucs modernistes méchants, genre Regietheater trash, ça ne se fait pas, dans des ballets de Tchaïkovski?)

Faut que tu retrouves la double production de Tcherniakov avec en première partie Iolanta, puis Casse-Noisette.
Je n'avais pas vu la mise en scène par contre, mais avec Tcherniakov, tu ne risques pas d'avoir de tutu ni de carton-pâte! hehe

Bruno Luong
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Tchaïkovsky: les ballets   Ven 3 Nov 2017 - 13:08

Benedictus a écrit:
Ah tiens, puisque ce topic est remonté... Vu que je commence à supporter les symphonies, je pourrais peut-être essayer les ballets, non? Si oui, vous voyez des versions «pour moi»?

Salle et Méchante :
Rozhdestvensky pour les trois ballets

Jurowski pour La Belle au Bois Dormant m'a beaucup séduit (sauf lorsque le solo violon joue).

(Ne pas oublier la symphonie Manfred)
Octavian
Glasse les fraises

MessageSujet: Re: Tchaïkovsky: les ballets   Ven 3 Nov 2017 - 13:18

Polyeucte a écrit:
Je n'avais pas vu la mise en scène par contre, mais avec Tcherniakov, tu ne risques pas d'avoir de tutu ni de carton-pâte! hehe

J'imagine ça d'ici, tiens. Mr. Green "Dans cette version j'ai remplacé les jouets et les souris par deux gangs rivaux de jeunes de banlieue défavorisée. Fritz n'est pas le frère de Clara mais son mac, on voit d'ailleurs bien qu'il en a toute la cruauté lorsqu'il enferme Casse-Noisette (dont je vous laisse deviner d'où il tient son surnom), l'un des rares amis de Clara, dans un réduit caché pour forcer la gamine à tapiner. L'oncle Drosselmeyer, évidemment, est un client, un policier pédophile. Suite à une rixe entre les gangs pour savoir à qui appartiennent les trottoirs, Casse-Noisette plante son canif dans les parties génitales du Roi des souris, le chef du groupe rival, et le laisse pour mort. Drosselmeyer (qui pour l'occasion revient en rôle muet dans le deuxième tableau de l'acte) ameute les flics, c'est la fuite : la bande s'éparpille dans les beaux-quartiers de la ville (le Royaume des Délices), jetant ses dernières forces dans le saccage orgiaque de grands magasins de luxe. Clara et Casse-Noisette se donnent l'un à l'autre dans une ultime partie de jambes en l'air à l'aube avant de se faire abattre dans les bras l'un de l'autre par les autorités." hehe
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Tchaïkovsky: les ballets   Ven 3 Nov 2017 - 13:24

Même pas, pour ce que je suis en train d'en voir: transposition dans un intérieur bourgeois tchékhovo-ibsénien, à ce qu'on dirait...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Tchaïkovsky: les ballets   Ven 3 Nov 2017 - 13:24

Benedictus a écrit:
Pas sûr d'avoir compris: tu me conseilles d'écouter les deux premières Suites pour orchestre (opp. 43 et 53) au lieu d'écouter les ballets, ou tu me conseilles de me limiter aux deux premières suites de La Belle au bois dormant?

Non, non, les Suites pour orchestre. Les ballets, ça s'écoute en entier, pas de pitié. tutut Après, tu peux écouter simplement la dernière heure de la Belle au Bois (avec le grand Pas d'action et l'Apothéose sur l'air de Vive Henri IV) ou les danses nationales de Casse-Noisette… mais je doute que ça t'enthousiasme pour autant.

Citation :

Probablement, mais je n'en ai jamais eu vent (pourtant, autant les versions actualisées d'opéra ne m'intéressent pas forcément plus que l'original, autant un ballet traité à la sauce contemporaine, ce devrait être stimulant !).

Le Casse-Noisette mentionné par Polyeucte n'était que sous forme d'extraits, me semble-t-il.
Octavian
Glasse les fraises

MessageSujet: Re: Tchaïkovsky: les ballets   Ven 3 Nov 2017 - 13:32

Benedictus a écrit:
Même pas, pour ce que je suis en train d'en voir: transposition dans un intérieur bourgeois tchékhovo-ibsénien, à ce qu'on dirait...

Je viens d'aller voir pour vérifier, l'intérieur bourgeois tchékhovo-ibsénien c'est apparemment pour remplacer le cadre normalement médiéval-fantastique de l'opéra Iolanta qui était donné en même temps. Pour Casse-Noisette proprement dit, ce n'était évidemment pas ce que j'en disais mais quelque part c'est que je ne suis pas allé assez loin.

Extrait d'une critique sur Bachtrack :
Citation :
Casse-Noisette et le Roi des souris de ETA Hoffmann est un récit bien plus sinistre que celui que Tchaïkovsky et Marius Petitpa ont porté sur la scène du Mariinsky lors de la première de 1892. Il y a donc une justification au propos délibérément sombre de Tcherniakov qui ne retient pas le livret de Petitpa... mais de là à faire chuter une météorite au cours d'un anniversaire ! Lien ténu s'il en est, Iolanta est donné en représentation à la fête de Marie et cette dernière tombe amoureuse du chanteur qui joue Vaudémont. Aux douze coups de minuit, les membres de l'assemblée pourchassent le jeune couple et c'est là que s'écrase la météorite. La Terre des Neiges devient alors une scène post-apocalyptique, et le Royaume des Délices une hallucination cauchemardesque.
O.
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Tchaïkovsky: les ballets   Ven 3 Nov 2017 - 17:12

Benedictus a écrit:

Polyeucte a écrit:

Evil or Very Mad
Puisses-tu être tourmenté par des Sylphides courroucées.

(Cela dit, je te comprends . Il faut déjà être un peu accro à la chose pour voir des distributions de seconde zone évoluer devant des décors décrépits, au son de morceaux pré-enregistrés ... Ce que je fais parfois; je suis fan du ballet de Cuba).

Citation :

Le Casse-Noisette de Noureev est suffisamment glauque pour satisfaire un profond besoin de décadence dans ce domaine. Le problème, c'est qu'il est plus glaçant que trash ...

La Belle au bois dormant et le Lac des cygnes de Mats Ek valent leur pesant de cacahuètes dans le genre réécritures déjantées (et néanmoins passionnantes) des classiques, mais je doute que ce soit ton truc. Je vais creuser !
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Tchaïkovsky: les ballets   Ven 3 Nov 2017 - 17:41

Bon, donc pour résumer: les Suites pour orchestre (au moins les deux premières en version soviétique - Dmitriev / Leningrad?), et ensuite peut-être La Belle au bois dormant par Rojdestvenski.

Oriane a écrit:
Evil or Very Mad
Puisses-tu être tourmenté par des Sylphides courroucées.
bounce Oh oui, oh oui!

Bien sûr il y avait une grosse part de troll là-dedans... Plus sérieusement: je ne suis vraiment pas client du tout pour du ballet tradi (quelque peu caricaturé, il est vrai); en revanche, plus sérieusement, un Tchaïkovski dans une version moderne transposée, plus scénographiée que chorégraphiée et un peu austère (plutôt Pina Bausch / Carolyn Carlson, quoi...), ça pourrait peut-être m'intéresser...

Dernière édition par Benedictus le Ven 3 Nov 2017 - 18:36, édité 1 fois
O.
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Tchaïkovsky: les ballets   Ven 3 Nov 2017 - 18:04

J'y réfléchirai. J'avoue que ma culture chorégraphique contemporaine est assez limitée, même si - sacrilège ! - je préfère souvent ce mode d'expression aux ballets classiques ... Embarassed

J'ai mal choisi mon exemple: les Sylphides sont des êtres joyeux et sympathiques!

Non, ce sont les Willies qui devraient te poursuivre, avec leurs airs réprobateurs et leur look sévère.
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Tchaïkovsky: les ballets   Ven 3 Nov 2017 - 18:30

O. a écrit:
Non, ce sont les Willies qui devraient te poursuivre, avec leurs airs réprobateurs et leur look sévère.
Ah, justement, j'en parlais l'autre jour.
Octavian
Glasse les fraises

MessageSujet: Re: Tchaïkovsky: les ballets   Ven 3 Nov 2017 - 18:36

Benedictus a écrit:
O. a écrit:

Ah, justement, j'en parlais l'autre jour.

Je crois qu'Oriane faisait plutôt allusion à ceci. Mr. Green
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Tchaïkovsky: les ballets   Ven 3 Nov 2017 - 19:32

J'ai voté pour Le Lac des Cygnes.
J'hésitais avec La Belle au Bois Dormant.
Casse-Noisette en dernier, peut-être parce que c'est le plus populaire ou celui que j'ai le plus écouté.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tchaïkovsky: les ballets   

Tchaïkovsky: les ballets
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4