Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Lalo Schifrin.

Aller en bas 
+4
néthou
dadid
JM
JérômeParadoxePerdu
8 participants
AuteurMessage
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Lalo Schifrin. Empty
MessageSujet: Lalo Schifrin.   Lalo Schifrin. EmptySam 5 Avr 2008 - 13:18

Je connais encore peu Lalo Schifrin, l'inoubliable compositeur du thème de MISSION IMPOSSIBLE, de MANNIX, de la plupart des DIRTY HARRY, et de THE FOX, dont un des thèmes sera réorchestré par Pierre Bachelet pour une série de campagnes mémorables pour ... DIM.

PaPaPaPaPaPaaaaaaaaa!!!!!! cheers


Lalo Schifrin. Planetapesvol25el0
PLANET OF THE APES - THE TV SERIES de Lalo Schifrin.

La saga de PLANET OF THE APES aura quand même réuni du beau monde: Jerry Goldsmith, Leonard Rosenman, Tom Scott, Danny Elfman... et Lalo Schifrin pour la série télé!

Ce dernier reste très proche de l'esprit du Goldsmith original mais en le radicalisant encore plus: ici, pour ainsi dire aucune mélodie, que de l'atonal, du rythmique et du percussif!

De fait, comme j'ai surtout été un fan de la série dans mon adolescence, c'est vraiment le son Schifrin plus que tout autre que j'associe avec la saga.

Ce CD reprend les musiques de quatre épisodes, dont un composé par Earle Hagen, qui ne démérite pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 23/08/2005

Lalo Schifrin. Empty
MessageSujet: Re: Lalo Schifrin.   Lalo Schifrin. EmptySam 5 Avr 2008 - 14:49

Schifrin c'est un compositeur très talentueux qui a suivit des études musicales à Paris avec Olivier Messiaen et allait jouer du jazz le soir dans des clubs parisiens. Il est très versatile et à l'aise dans à peu près tous les styles musicaux. J'aime bien ce qu'il a fait sur la série La Planète des Singes, il y a toujours une palette sonore très riche dans sa musique qui rapelle un peu Béla Bartók ou certains musiciens sud-américains comme Villa-Lobos ou Ginastera. On retrouve cette complexité sonore par exemple sur la musique de The Hellstrom Chronicle, un documentaire sur le monde des insectes. J'aime beaucoup aussi sa partition pour L'Exorciste qui est très moderne mais qui malheureusement n'a pas été intégré au montage final du film. Il existe un passionant livre d'entretien qui est sortit il y a 3 ou 4 ans. Si tu ne le connais pas, je ne saurais trop te le conseiller.

Lalo Schifrin. Arton2195
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Lalo Schifrin. Empty
MessageSujet: Re: Lalo Schifrin.   Lalo Schifrin. EmptySam 5 Avr 2008 - 17:20

Je ne connais pas le livre, par contre, j'ai écouté THE HELLSTROM CHRONICLES, et je n'ai pas trop accroché.

J'ai trouvé... "intéressant", mais finalement non, juste pas. Neutral

Trop abstrait.

"Prétentieux" est le mot qui m'est venu à l'esprit après deux écoutes presque complètes.

Je jetterai prochainement une oreille à EXORCIST (je crois que je l'ai en magasin).
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
dadid
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/04/2008

Lalo Schifrin. Empty
MessageSujet: JAZZ + SYMPHONY   Lalo Schifrin. EmptyMar 8 Avr 2008 - 10:29

Pour ceux que le Jazz ne rebute pas (mais celui-ci est très abordable) je ne saurai trop conseiller ses albums "jazz meets the symphony". On y trouve quelques thèmes de musique de film (dont un Mission Impossible croisé avec le"Take five" de Dave Brubeck, imparable) mais surtout des croisements jazz/classique très intéressants.

Ces disques sont devenus des classiques dans leur genre, et on les trouve (trouvait ?) en coffret à prix réduit sur le site du compositeur.

Globalement j'aime beaucoup Schifrin. "The Fox" (superbe dans le style orchestre chambriste), les rugissements de Bullit bien sûr, les Harry, Cool hand luck, Cncinatti kid... certaines compositions sont effectivement difficiles (THX1138, Hellstrom chronicles, Exorcist...).
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 23/08/2005

Lalo Schifrin. Empty
MessageSujet: Re: Lalo Schifrin.   Lalo Schifrin. EmptyMar 8 Avr 2008 - 13:00

JérômeParadoxePerdu a écrit:
Je ne connais pas le livre, par contre, j'ai écouté THE HELLSTROM CHRONICLES, et je n'ai pas trop accroché.

J'ai trouvé... "intéressant", mais finalement non, juste pas. Neutral


Ah oui ? J'avais trouvé ça passionnant. Bon c'est vrai que c'est particulier mais personellement je préfère ce type de partition un peu étrange plutôt que les musiques plus orientés jazz/funk comme Dirty Harry, Bullitt qui ont peut-être un peu vieillit... Sinon Les Félins, sa première musique de film c'est superbe. Ca se bonifie bien. J'ai revu le film il n'y a pas longtemps et c'est fou comme la musique a une présence. Elle est très importante dans le film. Une composition que j'apprécie aussi de lui c'est Les Proies de Don Siegel, qui n'est malheureusement jamais sortit en cd. Il n'y a pas beaucoup de musique dans le film mais le résultat est vraiment original. THX 1138 en effet, c'est très intéressant. Les morceaux pour cordes me font un peu penser à la partition de Duhamel pour La Mort en Direct.

Si tu veux en savoir plus, je te renvois à la biographie du compositeur rédigée par un grand connaisseur de sa musique :

http://www.cinezik.org/compositeurs/index.php?compo=schifrin
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Lalo Schifrin. Empty
MessageSujet: Re: Lalo Schifrin.   Lalo Schifrin. EmptyMar 8 Avr 2008 - 18:06

De fait, je ne sais pas si c'était clairement sous-jacent dans mon dernier message, mais je sais que Lalo Schifrin est une personalité essentielle, incontournable, de la musique de films, mais je me suis aperçu, ces dernières années, qu'à de très rares oeuvres près... je n'accrochais pas.

J'ai récemment écouté Bullit, Dirty Harry, Hellstrom, THX... rien n'y fait. Sad

... mais ça viendra! Laughing

J'ai tout de même assisté à un concert dirigé par lui, de "Jazz meets the Symphony", et c'était... très agréable.
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Lalo Schifrin. Empty
MessageSujet: Re: Lalo Schifrin.   Lalo Schifrin. EmptySam 12 Mar 2011 - 20:24

Avant de travailler pour Hollywood, il faut aussi savoir que Schifrin a fait de solides études classiques en France (avec Messiaen et Koechlin, d'après Wikipédia), avant de devenir le pianiste du quintet de Dizzy Gillespie pendant quelques années.
La BO de "Bullitt" s'écoute très bien toute seule, mais c'est surtout la manière dont elle colle avec la mise en scène de Peter Yates (qui vient de décéder d'ailleurs) qui est remarquable, notamment le montage de la célèbre scène de poursuite avec la Mustang de Steve Mc Queen.
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Lalo Schifrin. Empty
MessageSujet: Re: Lalo Schifrin.   Lalo Schifrin. EmptyJeu 14 Avr 2011 - 15:19

JérômeParadoxePerdu a écrit:
De fait, je ne sais pas si c'était clairement sous-jacent dans mon dernier message, mais je sais que Lalo Schifrin est une personalité essentielle, incontournable, de la musique de films, mais je me suis aperçu, ces dernières années, qu'à de très rares oeuvres près... je n'accrochais pas.

J'ai récemment écouté Bullit, Dirty Harry, Hellstrom, THX... rien n'y fait. Sad

... mais ça viendra! Laughing


J'espère bien car personnellement,j'adore ce compositeur que ce soit dans le domaine de la B.O.,du concert ou du jazz...j'adore les B.O. que tu as citées ci-dessus et beaucoup d'autres. Dire que J'ai raté son concert au Rex!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lalo Schifrin. Empty
MessageSujet: Re: Lalo Schifrin.   Lalo Schifrin. EmptyJeu 14 Avr 2011 - 16:36

Personnellement, je préfère le Lalo Schifrin du jazz à celui des musiques de film. Simple question de goût personnel. A cet égard, je recommande ses arrangements incontournables de l'album légendaire The Cat écrit pour l'organiste Jimmy Smith et un big band de malades (voir plus bas) :

Lalo Schifrin. Poch-t10
LP Verve 539 756-2
Features:
Jimmy Smith (organ) with Bernie Glow, Thad Jones, Jimmy Maxwell, Marky Markowitz, Ernie Royal, Snooky Young (tpt); Jimmy Cleveland, Urbie Green (trmb); Tony Studd (b trmb); Ray Alonge, Jimmy Buffington, Earl Chapin, Bill Correa (frh); Don Butterfield (tuba); Kenny Burrell (g); George Duvivier (b); Grady Tate (d); Phil Kraus (perc).
Arranged and conducted by Lalo Schifrin.

Recorded April 1964

Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Lalo Schifrin. Empty
MessageSujet: Re: Lalo Schifrin.   Lalo Schifrin. EmptyJeu 14 Avr 2011 - 17:31

Cocotier a écrit:
Personnellement, je préfère le Lalo Schifrin du jazz à celui des musiques de film. Simple question de goût personnel. A cet égard, je recommande ses arrangements incontournables de l'album légendaire The Cat écrit pour l'organiste Jimmy Smith et un big band de malades (voir plus bas) :

Lalo Schifrin. Poch-t10
LP Verve 539 756-2
Features:
Jimmy Smith (organ) with Bernie Glow, Thad Jones, Jimmy Maxwell, Marky Markowitz, Ernie Royal, Snooky Young (tpt); Jimmy Cleveland, Urbie Green (trmb); Tony Studd (b trmb); Ray Alonge, Jimmy Buffington, Earl Chapin, Bill Correa (frh); Don Butterfield (tuba); Kenny Burrell (g); George Duvivier (b); Grady Tate (d); Phil Kraus (perc).
Arranged and conducted by Lalo Schifrin.

Recorded April 1964

Je connais bien ce cd et les meilleurs morceaux sont tirés de sa musique de film,Les Félins,notamment,que je préfère toutefois dans leur orchestration initiale,c'est-à-dire celle qui correspond au film de René Clément que je trouve plus fouillée et plus riche encore Wink Cependant,j'adore ce disque que j'écoutais en boucle à une époque. Ce sont de toute façon de superbes arrangements portés par l'orgue électrique et fougueux de Jimmy Smith! Yeah!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lalo Schifrin. Empty
MessageSujet: Re: Lalo Schifrin.   Lalo Schifrin. EmptyVen 15 Avr 2011 - 8:29

Théo taschimor a écrit:
...
Je connais bien ce cd et les meilleurs morceaux sont tirés de sa musique de film,Les Félins,notamment,que je préfère toutefois dans leur orchestration initiale,c'est-à-dire celle qui correspond au film de René Clément que je trouve plus fouillée et plus riche encore Wink Cependant,j'adore ce disque que j'écoutais en boucle à une époque. Ce sont de toute façon de superbes arrangements portés par l'orgue électrique et fougueux de Jimmy Smith! Yeah!
Tu fais bien de le rappeler : les thèmes de l'album The Cat sont tirés d'une BO de film ce qui enlève un peu de substance à la justification de mon choix. Cela dit, je vais explorer à nouveau sa musique de film. Pourrais-tu me recommander un album de compilation de bonne qualité et relativement récent ?
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Lalo Schifrin. Empty
MessageSujet: Re: Lalo Schifrin.   Lalo Schifrin. EmptyVen 15 Avr 2011 - 11:44

Cocotier a écrit:
Théo taschimor a écrit:
...
Je connais bien ce cd et les meilleurs morceaux sont tirés de sa musique de film,Les Félins,notamment,que je préfère toutefois dans leur orchestration initiale,c'est-à-dire celle qui correspond au film de René Clément que je trouve plus fouillée et plus riche encore Wink Cependant,j'adore ce disque que j'écoutais en boucle à une époque. Ce sont de toute façon de superbes arrangements portés par l'orgue électrique et fougueux de Jimmy Smith! Yeah!
Tu fais bien de le rappeler : les thèmes de l'album The Cat sont tirés d'une BO de film ce qui enlève un peu de substance à la justification de mon choix. Cela dit, je vais explorer à nouveau sa musique de film. Pourrais-tu me recommander un album de compilation de bonne qualité et relativement récent ?

Mission Impossible...and more! (The best of Lalo Schifrin 1962-1972) Le cd date de 1996.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lalo Schifrin. Empty
MessageSujet: Re: Lalo Schifrin.   Lalo Schifrin. EmptyVen 15 Avr 2011 - 13:16

Théo taschimor a écrit:
Cocotier a écrit:
...
Pourrais-tu me recommander un album de compilation de bonne qualité et relativement récent ?
Mission Impossible...and more! (The best of Lalo Schifrin 1962-1972) Le cd date de 1996.
Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
lartistafred
Néophyte



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/11/2011

Lalo Schifrin. Empty
MessageSujet: Re: Lalo Schifrin.   Lalo Schifrin. EmptyDim 27 Nov 2011 - 13:30

La musique d'"operation dragon" avec Bruce Lee : une tuerie !!!

Wadaaaaaaaaaaa !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Lalo Schifrin. Empty
MessageSujet: Re: Lalo Schifrin.   Lalo Schifrin. EmptyLun 28 Nov 2011 - 18:24


Je confirme et Lalo Schifrin a en général une approche musicale de l'image qui correspond avec exactitude à ce que je suis en mesure d'apprécier dans la musique de film bien que j'ai été déçu par la partition symphonique traditionnelle sans idée ni relief qu'il composa sur RETURN FROM THR RIVER KWAI.
Revenir en haut Aller en bas
rodolphe738
Mélomane averti



Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/12/2011

Lalo Schifrin. Empty
MessageSujet: bullit remanié   Lalo Schifrin. EmptyVen 2 Déc 2011 - 22:43

tiens ! en parlant de schifrin, le bullit remastered ou plutôt réenregistrer par lalo schifrin est une vrais tuerie ! je ne m'en lasse pas.............
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Lalo Schifrin. Empty
MessageSujet: Re: Lalo Schifrin.   Lalo Schifrin. EmptySam 3 Déc 2011 - 15:56


Quel film et quelle musique, qui sait pourtant ce taire lors de la célèbre poursuite de voitures sur laquelle les bruits d'acier et les crissements de pneus demeurent le meilleur accompagnement sonore. La classe absolue! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rodolphe738
Mélomane averti



Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 02/12/2011

Lalo Schifrin. Empty
MessageSujet: Re: Lalo Schifrin.   Lalo Schifrin. EmptySam 3 Déc 2011 - 20:40

c'est clair ! rien a jeter, sur l'edition CD que j'ai , schifrin a réorchestrer bullit avec une maestria digne de l'original, avec un bémol tout de même, les basses sont trop présente sur pratiquement toutes les pistes, ce qui a la longue est assez assomant...
Par contre il a orchestré en plus les thémes que le réalisateur a rejeté.
Ce qui nous met en presence d'une oeuvre compléte, d'un Director's cut superbe de bout en bout .
j'ai vus qu'il s'etait atteler a the fox en réorchestration, par contre j'ignore si il a rajouter des thémes rejeté.
Revenir en haut Aller en bas
stéphane
Néophyte



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/06/2006

Lalo Schifrin. Empty
MessageSujet: Un dossier sur Schifrin publié par Underscores   Lalo Schifrin. EmptyVen 16 Fév 2018 - 13:31

Pour ceux qui souhaitent mieux connaître le protéiforme argentin, le webzine Underscores a publié un dossier complet (en 3 parties) à son sujet l'année dernière:

http://www.underscores.fr/portraits/2017/01/l-autre-visage-de-lalo-schifrin-1/
http://www.underscores.fr/portraits/2017/01/l-autre-visage-de-lalo-schifrin-2/
http://www.underscores.fr/portraits/2017/02/l-autre-visage-de-lalo-schifrin-3/

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lalo Schifrin. Empty
MessageSujet: Re: Lalo Schifrin.   Lalo Schifrin. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lalo Schifrin.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lalo : Le Roi d'Ys
» Ennio Morricone, compositeur de mauvais goût...
» Les quintettes avec piano en France à partir de Franck
» Lalo: oeuvres concertantes
» RF - ONF/Macelaru/Hadelich - Lalo/Debussy - 19/05/2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Musique de film-
Sauter vers: