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 Puccini - Tosca

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Otello
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Otello

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MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 19 EmptyDim 27 Jan 2019 - 18:00

Benedictus a écrit:
Disons en tout cas: des distributions qui réunissent de grands stars internationales de l'art lyrique. Après, il n'est pas interdit de penser qu'on trouve des Fiordiligi plus en style que Leontyne Price ou des Salomé plus éloquentes que Montserrat Caballé... siffle
certes tout comme il n'est pas interdit de nuancer ces assertions et tout comme il est permis de se rappeler que ce ne sont là que 2 de la presque quarantaine d'intégrales lyriques de Leinsdorf ...
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 19 EmptyDim 27 Jan 2019 - 18:12

Otello a écrit:
Benedictus a écrit:
Disons en tout cas: des distributions qui réunissent de grands stars internationales de l'art lyrique. Après, il n'est pas interdit de penser qu'on trouve des Fiordiligi plus en style que Leontyne Price ou des Salomé plus éloquentes que Montserrat Caballé... siffle
certes tout comme il n'est pas interdit de nuancer ces assertions et tout comme il est permis de se rappeler que ce ne sont là que 2 de la presque quarantaine d'intégrales lyriques de Leinsdorf ...
Nuancer quelles assertions? Que le style de Leontyne Price est sans doute plus adapté à Puccini ou Verdi qu'à Mozart? Qu'en Salomé, Montserrat Caballé n'a pas l'éloquence de Christel Goltz, Leonie Rysanek ou Cheryl Studer? Je n'irais pourtant pas jusqu'à dire que c'est factuel©️, mais...
Sinon, oui, bien sûr, il y a des choses absolument considérables dans le legs lyrique de Leinsdorf, à commencer par Die tote Stadt et Lohengrin.
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Francesco
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MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 19 EmptyDim 27 Jan 2019 - 18:32

L'éloquence de Cheryl Studer en Salomé me semble assez comparable à celle de Caballé dans le même rôle. Le personnage est davantage une émanation du son (et de l'interprétation qu'en fait l'auditeur) qu'une création volontaire de la chanteuse, je crois.
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 19 EmptyDim 27 Jan 2019 - 18:41

Francesco a écrit:
L'éloquence de Cheryl Studer en Salomé me semble assez comparable à celle de Caballé dans le même rôle. Le personnage est davantage une émanation du son (et de l'interprétation qu'en fait l'auditeur) qu'une création volontaire de la chanteuse, je crois.
Là, tu parles d'intensité expressive (et je serais presque d'accord - cela dit, je n'ai pas réécouté la version Sinopoli depuis au moins 10 ans); en revanche, pour ce qui est d'articuler des paroles en allemand qui donnent l'impression de faire sens, quand même... Mais OK, admettons que je n'ai parlé que de Glotz et Rysanek.
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Francesco
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MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 19 EmptyDim 27 Jan 2019 - 19:42

Effectivement, pour moi articulation (au sens de netteté) et éloquence (que j'associe plutôt à l'idée de toucher l'auditeur, au nom sans doute de la rhétorique) ne sont pas la même chose. Par exemple, je trouve que Frederica Von Stade est une chanteuse éloquente. Mr. Green Pardon pour la confusion, alors. Cela dit, c'est encore autre chose que "l'intensité expressive" (disons par la force de l'accent) dont je ne parlais pas non plus.
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 19 EmptyMar 29 Jan 2019 - 11:12

Benedictus a écrit:
Nuancer quelles assertions? Que le style de Leontyne Price est sans doute plus adapté à Puccini ou Verdi qu'à Mozart?

Attention tout de même... Price est en Donna Anna ou Donna Elvira assez parfaite!
(Donna Elvira qu'elle d'ailleurs enregistré avec Leinsdorf à la baguette... très bel enregistrement d'ailleurs...)

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Otello
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MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 19 EmptyMar 29 Jan 2019 - 12:38

Polyeucte a écrit:
Benedictus a écrit:
Nuancer quelles assertions? Que le style de Leontyne Price est sans doute plus adapté à Puccini ou Verdi qu'à Mozart?
Attention tout de même... Price est en Donna Anna ou Donna Elvira assez parfaite!
(Donna Elvira qu'elle d'ailleurs enregistré avec Leinsdorf à la baguette... très bel enregistrement d'ailleurs...)
Parfaite, non! Excellente, absolument! Et oui, c'est Leinsdorf qui dirige cette superbe version!
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MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 19 EmptyMar 29 Jan 2019 - 14:37

Otello a écrit:
Polyeucte a écrit:
Benedictus a écrit:
Nuancer quelles assertions? Que le style de Leontyne Price est sans doute plus adapté à Puccini ou Verdi qu'à Mozart?
Attention tout de même... Price est en Donna Anna ou Donna Elvira assez parfaite!
(Donna Elvira qu'elle d'ailleurs enregistré avec Leinsdorf à la baguette... très bel enregistrement d'ailleurs...)
Parfaite, non! Excellente, absolument! Et oui, c'est Leinsdorf qui dirige cette superbe version!

Il lui faut autre chose que Leinsdorf pour la driver, pour qu'elle tienne autant le marathon que le sprint. Alors ! Donna Anna avec Karajan, oui ! Et sa Leonora avec lui aussi (où a-t-elle mieux battu le trille de D'amor sull'ali rosee qu'à Salzburg en 62, où tout l'espace qu'il lui faut lui est largement concédé, non pas par un abaissement du chef mais, au contraire par la volonté tenace de la projeter ; comme un point d'orgue, une cadence ad libitum, un ballet d'élytres ?).
Tiens ! d'ailleurs, on a suffisamment de Tosca avec elle (Adler, Mehta pour le moins ; sur scène et en studio) pour se convaincre qu'avec Karajan, justement, elle est souf(f)re à l'état pur, premier, irréductible.
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Francesco
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MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 19 EmptySam 9 Fév 2019 - 11:24

Emballé je suis par le premier acte de la Tosca en russe dont parle souvent Poyleucte. Les cloches du Te Deum sont les plus spectaculaires que j'ai jamais entendues et c'est assez caractéristique de cette version cinémascope et technicolor. Ca se trouve chez Ponto pour pas cher actuellement sur amazon.es (ailleurs, c'est hors de prix). Dans un coffret de 4 CD, deux Tosca et demi (une avec Galina et une et demi avec Crespini, qui estime que c'est sa meilleure interprétation du rôle, je crois et des extraits de la Dame de Pique).
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Francesco
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MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 19 EmptyDim 10 Fév 2019 - 17:25

Wow. J'ai écouté en boucle cette Tosca pendant le week-end. C'est brûlant en diable, à faire passer certaines performances italiennes célèbres pour des soirées dansantes avec thé et gâteaux. Non seulement, les chanteurs dévorent leurs rôles (on pouvait s'y attendre) mais en plus, sans qu'on puisse dire que ça soit beau, réellement, c'est extrêmement chanté, même quand la diva parle, avec la surdimension athlétique qui est aussi une des raisons d'être de ce répertoire.

Maintenant, j'aimerais bien entendre la version studio DG de Rostropovich pour pouvoir comparer (je sais ce qu'en pense Polyeucte, mais je suis toujours prêt à écouter Bonisolli dans ses oeuvres).
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Figaro
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MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 19 EmptyDim 10 Fév 2019 - 20:21

Francesco a écrit:

Maintenant, j'aimerais bien entendre la version studio DG de Rostropovich pour pouvoir comparer (je sais ce qu'en pense Polyeucte, mais je suis toujours prêt à écouter Bonisolli dans ses oeuvres).
C'est effectivement une version à connaître pour Galina Vichnevskaïa, même si on sent qu'il lui manque la scène. Bonisolli est excellent dans le rôle de Cavaradossi qui lui va comme un gant. Rostropovitch à la baguette est efficace, à défaut d'être imaginatif, mais il soutient bien ses chanteurs. Par contre Manuguerra est comme à son habitude (selon moi) complètement insipide Evil or Very Mad et se fait complètement bouffer par Tosca avant de tomber sous son coup de couteau louis16 pas une grande perte Puccini - Tosca - Page 19 4209083858 ... elle a bien fait de le tuer Mr.Red
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MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 19 EmptyMar 12 Fév 2019 - 18:35

Francesco a écrit:
Emballé je suis par le premier acte de la Tosca en russe dont parle souvent Poyleucte. Les cloches du Te Deum sont les plus spectaculaires que j'ai jamais entendues et c'est assez caractéristique de cette version cinémascope et technicolor. Ca se trouve chez Ponto pour pas cher actuellement sur amazon.es (ailleurs, c'est hors de prix). Dans un coffret de 4 CD, deux Tosca et demi (une avec Galina et une et demi avec Crespini, qui estime que c'est sa meilleure interprétation du rôle, je crois et des extraits de la Dame de Pique).

Francesco a écrit:
Wow. J'ai écouté en boucle cette Tosca pendant le week-end. C'est brûlant en diable, à faire passer certaines performances italiennes célèbres pour des soirées dansantes avec thé et gâteaux. Non seulement, les chanteurs dévorent leurs rôles (on pouvait s'y attendre) mais en plus, sans qu'on puisse dire que ça soit beau, réellement, c'est extrêmement chanté, même quand la diva parle, avec la surdimension athlétique qui est aussi une des raisons d'être de ce répertoire.

I love you Je me sens moins seul maintenant! Merci!!!
Oui il y a un style un peu moins "rond" que les versions italiennes. Peut-être du fait de la langue où on sens Vishnevskaya par exemple beaucoup plus acérée, avec ces sonorités si riches du russe.

Figaro a écrit:
Francesco a écrit:

Maintenant, j'aimerais bien entendre la version studio DG de Rostropovich pour pouvoir comparer (je sais ce qu'en pense Polyeucte, mais je suis toujours prêt à écouter Bonisolli dans ses oeuvres).
C'est effectivement une version à connaître pour Galina Vichnevskaïa, même si on sent qu'il lui manque la scène. Bonisolli est excellent dans le rôle de Cavaradossi qui lui va comme un gant. Rostropovitch à la baguette est efficace, à défaut d'être imaginatif, mais il soutient bien ses chanteurs. Par contre Manuguerra est comme à son habitude (selon moi) complètement insipide Evil or Very Mad et se fait complètement bouffer par Tosca avant de tomber sous son coup de couteau louis16 pas une grande perte Puccini - Tosca - Page 19 4209083858 ... elle a bien fait de le tuer Mr.Red

Moui... pour moi après le direct qu'a écouté Francesco, difficile d'écouter ce studio. la voix a pris un gros coup quand même (les aigus du troisième acte sont presque criés alors qu'ils sont parfaits en direct, presque 10 ans auparavant...), Bonisolli est un Cavaradossi un peu trop balourd à mon goût, Rostro est un peu trop planplan... et Manuguerra est en effet bien terne.

Non, c'est la version russe qui était en cours d'enregistrement quand elle a été stoppée par des personnes mal-intentionnées qu'il aurait fallu avoir!
Mais à défaut le direct est vraiment magnétique!

D'ailleurs, Francesco si tu ne connais pas, tu peux aussi trouver une Aida avec Vishnevslaya, Arkhipova, Lisitsian... dirigée par Melik-Pashayev. Pour moi on est dans le même niveau d'excellence! Very Happy

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Francesco
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MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 19 EmptyMar 12 Fév 2019 - 18:44

Je l'ai acheté sur ton conseil il y a quelques temps déjà Wink
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MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 19 EmptyMar 12 Fév 2019 - 18:44

Francesco a écrit:
Je l'ai acheté sur ton conseil il y a quelques temps déjà Wink

Désolé, je radote un peu hehe
Le grand âge sans doute! Very Happy

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MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 19 EmptyJeu 14 Fév 2019 - 11:52

Globalement une très belle version injustement mésestimée et je ne serai pas sévère comme certains sur Manuguerra qui est un Scarpia moins primairement sexuel et butor que d'autres mais tout de même très souterrain et pervers (quant au chant, il est mené au cordeau)! Bonisolli, plus policé que d'habitude, est un Mario vocalement enthousiasmant. Certes Vishnevskaya n'est plus tout à fait à son zénith et l'aigu est parfois tendu, crispé mais la ligne est superbe et le personnage incarné et puis j'ai envie de dire qu'à un moment donné il faut être cohérent: on ne peut pas reprocher à une chanteuse de ce niveau des défauts qu'on accepte puissance 10 chez une autre comme Renata Scotto...

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MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 19 EmptyJeu 14 Fév 2019 - 21:15

Oui mais dans la mesure où Vishnevskaya est vraiment extraordinaire (y compris vocalement - pour le coup chaque aigu explose les tympans, mais plutôt au bon sens du terme) dans le live russe (qui a un bon son), la vraie raison d'écouter le studio, outre la curiosité de comparer et de l'entendre en italien, ce sera pour Bonisolli ... et comme Polyeucte n'est pas fan, sa sévérité est assez logique, finalement. Enfin, je ferai certainement la démarche, malgré la relative laideur de la pochette de la réédition. hehe
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MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 19 EmptyJeu 14 Fév 2019 - 22:47

Otello a écrit:
Certes Vishnevskaya n'est plus tout à fait à son zénith et l'aigu est parfois tendu, crispé mais la ligne est superbe et le personnage incarné et puis j'ai envie de dire qu'à un moment donné il faut être cohérent: on ne peut pas reprocher à une chanteuse de ce niveau des défauts qu'on accepte puissance 10 chez une autre comme Renata Scotto...

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Effectivement, il y a quelques aigus un peu dures, mais rien comparé à Scotto chez Levine. siffle
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Adalbéron
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MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 19 EmptyJeu 14 Fév 2019 - 23:17

Pardon ?

Puccini - Tosca - Page 19 Captur26

______________

Quelle est cette mystérieuse version russe dont vous parlez plus haut ?
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MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 19 EmptyVen 15 Fév 2019 - 0:13

@Adalbéron : Tu sais bien qu'Otello n'est pas fan de Scotto tout en reconnaissant certaines de ses qualités. En même, Tosca dans l'enregistrement de Levine car jamais entendu de live n'est pas le rôle qui met le plus ses qualités. Elle ne fait pas une Tosca très "personnelle". Elle n'est pas la Tosca rêvée pour moi donc je rejoins Otello. Le mieux de la version Levine, le chef et Bruson. Domingo, on l'a tellement dans ce rôle !

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MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 19 Empty

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