Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Schumann - Scènes de Faust

Aller en bas 
+24
Mélomaniac
bAlexb
arnaud bellemontagne
mainart94
Guillaume
Pelléas
mélomane86
aurele
christophe21
Utnapištim
Octavian
KID A
Xavier
jpwol
Kia
Ouf1er
calbo
Polonsky
OYO TOHO
krys
Mayem
DavidLeMarrec
Alex
Zeno
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 20:41

Pour ce qui est de l'ouverture, je trouve que l'on est encore assez proche de Weber.
Dès la 1e section, c'est magnifique, ce climat si léger, qui devient très rapidement maléfique. Et l'inspiration mélodique de cette 1e section est vraiment de premier ordre.

Les récitatifs et les dialogues sont vraiment très bien écrits, loin d'être monotones, très proches comme tu le dis des lieder. D'ailleurs la monotonie n'est jamais présente par une alternance très rapide des climats.

Et puis les moments de déchaînements sont géniaux, ont est plongé dans cette Allemagne romantique mystérieuse et un peu ésotérique.

Et on a la chance d'avoir un livret génial, qui est un chef-d'oeuvre de la littérature mondiale. Ça rend l'action beaucoup plus intéressante et prenante.

Sinon pour ce qui est de la version Harnoncourt, je trouve ça très bien. Les chanteurs sont excellents (et connaissent l'allemand). L'orchestre est somptueux comme d'habitude mais Harnoncourt se laisse légèrement griser par moments, on pourrait avoir un peu plus de tension.

Dommage qu'il n'y ait pas d'autres versions correctes.


Dernière édition par alexandreg le Jeu 1 Juil 2010 - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 20:45

alexandreg a écrit:
Pour ce qui est de l'ouverture, je trouve que l'on est encore assez proche de Weber?
Et plus encore Marschner, mais il y a déjà des complexités filandreuses (même si en fin de compte je la trouve moins efficace que du Weber ou du Marschner).


Citation :
Dommage qu'il n'y ait pas d'autres versions correctes.
Abbado reste honnête tout de même.

Sinon, Harnoncourt a fait beaucoup mieux (particulièrement en 1999 avec le Symphonique de Vienne et Goerne, mais il y a aussi des versions plus récentes avec Gerhaher, remarquables aussi), et il y a surtout Luisi qui est épatant (moins cassant que Harnoncourt, mais avec exactement les même qualités !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 20:52

Les harmonies de la mort de Faust sont incroyables.
Juste après les chœurs des démons (2'20 chez Harnoncourt) la modulation de l'orchestre pour deux mesures puis une deuxième modulation juste après l'entrée du chanteur, qui lui est en avance sur la deuxième modulation de l'orchestre. C'est vraiment impressionnant, je vais me pencher un peu plus sur cette œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 21:06

alexandreg a écrit:
Les harmonies de la mort de Faust sont incroyables.
Juste après les chœurs des démons (2'20 chez Harnoncourt) la modulation de l'orchestre pour deux mesures puis une deuxième modulation juste après l'entrée du chanteur, qui lui est en avance sur la deuxième modulation de l'orchestre. C'est vraiment impressionnant, je vais me pencher un peu plus sur cette œuvre.
En plus, il y a certains passages pas trop durs dans les réductions piano. Wink

Après, il ne faut pas ambitionner de tout jouer, mais si tu passes les choeurs dans la mort de Faust, c'est tout à fait accessible.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 21:12

DavidLeMarrec a écrit:

En plus, il y a certains passages pas trop durs dans les réductions piano. Wink

Après, il ne faut pas ambitionner de tout jouer, mais si tu passes les choeurs dans la mort de Faust, c'est tout à fait accessible.
Je n'ai jamais joué de réduction piano. Comme j'ai très peu de temps disponible au piano, je ne joue que de la musique pour piano.

Mais cette œuvre doit très bien rendre en réduction tant elle est riche sur les plans que fait ressortir le piano.

Je réécoute encore l'œuvre. Les débuts de la 1e et de la 2e section sont d'une telle évidence mélodique. Et le texte semble naturellement chantant, ce qui démontre en partie la qualité d'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 21:14

alexandreg a écrit:
Je n'ai jamais joué de réduction piano. Comme j'ai très peu de temps disponible au piano, je ne joue que de la musique pour piano.
Quelle folie. Moi aussi je manque de temps... donc je joue surtout de la musique en réduction. C'est pourtant logique, non ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 22:17

Moi, c'est très différent : j'attends d'être mort pour enfin jouer du piano divinement au paradis. zen
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2010 - 18:33

J'ai découvert il y a moins d'un mois cette œuvre de Schumann que je ne connaissais absolument pas, et quelle découverte, un chef-d'œuvre, comme mentionné plus haut dans les posts, à écouter bien au calme.

J'ai en plus réussi à me trouver la partition pour orchestre, faudrait que je réécoute avec la partition à présent, car Schumann semble faire preuve d'une extrême orchestration dans les Scènes de Faust, et même si ça dure presque 2 heures, ça ne m'a pas paru long du tout.

J'ai pu écouter la version de Abbado avec Berlin en 1994. Je peux avoir l'opportunité d'écouter la version de Herreweghe avec l'orchestre des Champs-Elysées, mais je ne sais pas si ce sera supérieur à la version de Abbado.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptyVen 2 Juil 2010 - 21:36

Ah, enfin des conversions ! Very Happy

On va finir par renommer Classik forum Damas.

christophe21 a écrit:
J'ai pu écouter la version de Abbado avec Berlin en 1994. Je peux avoir l'opportunité d'écouter la version de Herreweghe avec l'orchestre des Champs-Elysées, mais je ne sais pas si ce sera supérieur à la version de Abbado.
Orchestralement, c'est très intéressant et vraiment réussi, mais vocalement, ce sont vraiment des voix rêches et limitées, assez désagréables en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptySam 3 Juil 2010 - 20:51

Il vaut mieux que je reste sur la version Abbado alors, les voix ne m'ont pas parues agressives.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptySam 3 Juil 2010 - 20:56

Franchement, Abbado, c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptySam 3 Juil 2010 - 21:00

christophe21 a écrit:
Il vaut mieux que je reste sur la version Abbado alors, les voix ne m'ont pas parues agressives.
Abbado n'est pas pleinement idéal, mais ça rend tout à fait justice à l'oeuvre. De toute façon, Harnoncourt / Concertgebouw n'est pas idéal non plus (des baisses de tension).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptySam 3 Juil 2010 - 21:03

La distribution d'Abbado est plus luxueuse que celle d'Harnoncourt, ce qui ne signifie pas forcément grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptySam 3 Juil 2010 - 21:14

aurele a écrit:
La distribution d'Abbado est plus luxueuse que celle d'Harnoncourt,
Ah bon ? Pour moi, dans du Schumann, Gerhaher est plus luxueux que Terfel, par exemple - parce que plus adéquat.

Les gens d'Abbado sont plus célèbres, oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptySam 3 Juil 2010 - 21:15

Pour l'instant je vais donc rester sur la version d'Abbado.

Je n'ai pas trouvé pléthore de versions de cette œuvres qui doit peut-être aussi inconnue à certains chefs qu'à moi-même il y a peu encore. A moins que ça ne soit la durée de l'œuvre qui les rebute, ça serait intéressant de connaître la raison pour laquelle il n'y a pas tellement de versions, du moins pour moi.

A propos de versions, j'ai un ancien petit catalogue "Diapason" de 1990 format carré qui recence une grande partie des cds parus à l'époque, est-ce que ça existe encore ? ou bien sous une autre forme et sous une autre "marque" que Diapason ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptySam 3 Juil 2010 - 22:01

christophe21 a écrit:
A propos de versions, j'ai un ancien petit catalogue "Diapason" de 1990 format carré qui recence une grande partie des cds parus à l'époque, est-ce que ça existe encore ?
Je ne crois pas, et avec la multiplication des petits labels, ça devient de toute façon plus compliqué à réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptySam 3 Juil 2010 - 22:46

Merci pour la réponse, bien que très ancien, il m'est encore bien utile, c'est notamment avec ce petit catalogue que j'ai découvert cette œuvre de Schumann, eh oui, il était temps ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptyDim 4 Juil 2010 - 22:24

il y a la version d'herreweghe et ses ensembles que j'aime beaucoup!
sur instruments d'époque s'il vous plait!
mais c'est quasi introuvable et j'ai eu un peu de chance de la trouver!
pour l'avoir écouté, cette version est tout à fait recommandable a condition d'aimer les cordes en boyau et des effectifs réduits!
niveau chanteur, diffficile de juger car il faudrait réécouter!
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 16:55

Tiré du fil de Genoveva:

DavidLeMarrec a écrit:
Pelléas a écrit:
Par contre j'adore les "Scènes de Faust" (découvert dans les années 70, dirigé par Britten Very Happy ), beaucoup plus que le Paradis et la Périe!
Les Scènes de Faust sont juste un chef-d'oeuvre intersidéral, vraiment l'une des oeuvres les plus importantes de Schumann (en tout cas de très loin la plus importante parmi les oeuvres lyriques avec orchestre). Mais les vieilles versions (Britten, Klee...) ne rendent pas du tout justice à l'oeuvre, il faut vraiment entendre la version Harnoncourt (même si c'est la moins bonne des trois que j'ai avec lui, ça reste très au-dessus du reste), qui redonne ses équilibres instrumentaux et sa clarté à la partition.

Un chef d'œuvre c'est sûr! Britten me l'a fait découvrir, c'est déjà bien, surtout qu'à cette époque il n'y avait pas beaucoup de choix! J'ai aussi la version d'Abbado, presque une version de luxe.

Harnoncourt ce n'est pas surprenant qu'il apporte quelque chose à cette œuvre. De disponible il y a seulement la plus récente avec le Concertgebow, et à lire les pages précédente ça à l'air bien. Un live en plus!

C'est assez incroyable que ces Scènes ne soient pas plus connues, ni plus jouées, c'est tellement beau! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 17:21

Et quel texte !

Sinon Abbado, ça donne déjà une bonne idée de la partition, même si je n'aime pas beaucoup Terfel à cette époque (ni dans ce rôle).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 20:01

je pense que la version de herreweghe rend justice à cette oeuvre sur instruments d'époque car schumann avait en tête un orchestre comme ça.
autrement, les autres version précédemment citées sont "plus confotables" avec un son opulent!
sinon harnoncourt, je ne connais pas !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 20:04

C'est pas mal orchestralement en effet, mais les chanteurs ne sont vraiment pas fabuleux...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 20:35

mélomane86 a écrit:
je pense que la version de herreweghe rend justice à cette oeuvre sur instruments d'époque car schumann avait en tête un orchestre comme ça.
autrement, les autres version précédemment citées sont "plus confotables" avec un son opulent!
sinon harnoncourt, je ne connais pas !

On est quand même en 1850 et un peu plus, la compositions des différentes parties des "Scènes" est étalée sur plusieurs années, pourquoi Schumann aurait en tête un orchestre du début du XIXème, on est en plein romantisme là, on peut le jouer avec des instruments modernes en respectant la composition de l'orchestre. Harnoncourt me semble bien placé pour jouer cette adéquation! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptyLun 1 Nov 2010 - 21:42

c'est vrai qu'harnoncourt sait mieux que quiconque rendre l'esprit d'une oeuvre d'une époque avec les moyens d'aujourd'hui.
je pense aux londoniennes de haydn.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:10

Je viens de réécouter Abbado, c'est splendide!

Une prise de son naturelle, l'orchestre (BP) fabuleux de précision, Abbado le dirige avec finesse, au niveau des solistes je ne retrouve rien à dire.

Terfel, dans le rôle de Faust qui demande pas mal d'aigus et de vaillance, est très convainquant, en 94 sa voix jeune lui va bien dans ce rôle.
Karita Matila est sublime, Barbara Bonney aussi .
On doit souligner aussi les chœurs dans les "Scènes", ils sont souvent sollicités, là c'est aérien, avec cette prise de son c'est sublime! drunken

Donc il me reste à découvrir Harnoncourt, c'est bien d'avoir une découverte à faire dans ces sublissimes "Scènes de Faust" bounce




Dernière édition par Pelléas le Mar 2 Nov 2010 - 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:12

Sublissimes, y faut peut-être pas éxagérer hehe . Ceci dit va falloir que je ré-écoute une autre version pour voir si je suis vraiment allergique à ces Scènes de Faust Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:24

calbo a écrit:
Sublissimes, y faut peut-être pas éxagérer hehe . Ceci dit va falloir que je ré-écoute une autre version pour voir si je suis vraiment allergique à ces Scènes de Faust Neutral

Merci au passage d'avoir souligné une faute sur sublissime, mot que je maintiens! On ne peut pas être allergique aux Scènes de Faust si on aime la musique allemande romantique, avec en prime un côté vocal remarquable! Wink

Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:28

Le problème c'est que je suis déjà hyper-allergique à Wagner. Une de mes amies m'a envoyé d'Italie une copie privée d'une production du teatro regio de Parme et j'avais eu du mal (pourtant la distribution était d'un bon niveau général)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:30

calbo a écrit:
Le problème c'est que je suis déjà hyper-allergique à Wagner. Une de mes amies m'a envoyé d'Italie une copie privée d'une production du teatro regio de Parme et j'avais eu du mal (pourtant la distribution était d'un bon niveau général)
Franchement, c'était pas la super soirée quand même, un peu terne pour aborder l'oeuvre.
Mais je doute que ce soit le genre que tu aimes, c'est quelque part entre Fidelio et le Vaisseau Fantôme, en plus recueilli.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:31

What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:35

calbo a écrit:
Le problème c'est que je suis déjà hyper-allergique à Wagner. Une de mes amies m'a envoyé d'Italie une copie privée d'une production du teatro regio de Parme et j'avais eu du mal (pourtant la distribution était d'un bon niveau général)

Ce n'est pas Wagner, les scènes de Faust de Schumann, c'est très différent, c'est plutôt un aboutissement de la Création de Haydn, avec des influences de Weber et Schubert, mais surtout on y retrouve Schumann et ses compositions propres! Wagner s'en démarquera totalement par sa musique (que j'aime aussi).

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:36

Mais, non, Lui il était génial comme d'habitude, mais c'est un tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:42

Ce que je me demande surtout c'est ou tu as vu la production parmigiana What the fuck ?!? (désolée j'arrive toujours pas à utiliser le terme français Embarassed hehe )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:45

Mes ressources sont infinies, tu devrais t'y être habituée... Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:47

Justement y a des choses auxquelles je ne m'habitue pas Confused . D'autant que je ne partage pas mes copies privées avec des alien
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:48

Tu n'es pas obligée de me croire ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:52

What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptySam 12 Fév 2011 - 23:53

La version Wit qui vient de paraître chez Naxos, et dont j'attendais peu, se révèle la référence discographique, à mon sens : l'orchestre est admirablement exalté (même Luisi et Harnoncourt n'atteignent pas ce degré), magnifiquement capté. Pour le chant, on n'est pas sur les cîmes de Goerne ou Gerhaher, mais c'est d'une remarquable cohésion. Et Christiane Libor en Gretchen est franchement stupéfiante.

Comme j'étais un peu déçu par Harnoncourt / Concertgebouw, très lisse par rapport à ses réalisations avec le COE et même le Symphonique de Vienne, je suis content qu'on dispose enfin d'une version à la hauteur de l'oeuvre...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptyDim 13 Fév 2011 - 1:01

sur Amazon ils disent que ça sort le 24 février !
En tout cas c'est commandé : j'avais juste entendu cette oeuvre une fois à la radio et j'avais beaucoup aimé !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptyDim 13 Fév 2011 - 1:07

OYO TOHO a écrit:
sur Amazon ils disent que ça sort le 24 février !
Même chose que pour les mélodies de Meyerbeer, ça a déjà paru aux USA, et j'ai donc déjà pu l'entendre depuis pas mal de jours. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptyDim 13 Fév 2011 - 9:41

(zut, j'ai déja acheté Abbado chez Sony... Confused)
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptyDim 13 Fév 2011 - 9:55

Guillaume a écrit:
(zut, j'ai déja acheté Abbado chez Sony... Confused)

Abbado ça reste une belle version, je m'offrirai surement celle de Wit en complément... Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptyDim 13 Fév 2011 - 12:12

Guillaume a écrit:
(zut, j'ai déja acheté Abbado chez Sony... Confused)
C'est loin d'être honteux, en tout cas contrairement à Klee ou à Britten, ça permet de se faire une idée relativement fidèle de l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptyDim 13 Fév 2011 - 12:35

DavidLeMarrec a écrit:
La version Wit qui vient de paraître chez Naxos, et dont j'attendais peu, se révèle la référence discographique, à mon sens : l'orchestre est admirablement exalté (même Luisi et Harnoncourt n'atteignent pas ce degré), magnifiquement capté. Pour le chant, on n'est pas sur les cîmes de Goerne ou Gerhaher, mais c'est d'une remarquable cohésion. Et Christiane Libor en Gretchen est franchement stupéfiante.
Je vais aller écouter ça, moi, tiens !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptyDim 13 Fév 2011 - 13:25

De toute façon, j'ai remarqué que tu ne traînais jamais pour aller écouter Wit.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptyDim 13 Fév 2011 - 14:07

Tu l'as déjà faite il y a peu dans un autre topic, celle-là, non ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptyDim 13 Fév 2011 - 14:10

ne pas oublier herreweghe dans cette oeuvre et de surcroit assez rare, chez harmonia mundi!
sur instruments d'époque s'il vous plait comme schumann pouvait l'entendre même si la démarche reste limitée!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptyLun 14 Fév 2011 - 0:42

Octavian a écrit:
Tu l'as déjà faite il y a peu dans un autre topic, celle-là, non ? Mr.Red
Ah, possible. Mais j'ai effectivement remarqué un petit tropisme jeudi saint de ton côté : lorsque tu fais ce que tu as à faire, tu aimes le faire avec Wit.

mélomane86 a écrit:
ne pas oublier herreweghe dans cette oeuvre et de surcroit assez rare, chez harmonia mundi!
sur instruments d'époque s'il vous plait comme schumann pouvait l'entendre même si la démarche reste limitée!
C'est très bien orchestralement, mais vocalement, ce n'est pas très bien chanté, et c'est vraiment dommage vu la qualité des textes...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2011 - 21:07

DavidLeMarrec a écrit:
Octavian a écrit:
Tu l'as déjà faite il y a peu dans un autre topic, celle-là, non ? Mr.Red
Ah, possible. Mais j'ai effectivement remarqué un petit tropisme jeudi saint de ton côté : lorsque tu fais ce que tu as à faire, tu aimes le faire avec Wit.
Perfide !
Revenir en haut Aller en bas
mainart94
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/05/2011

Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 EmptyMar 10 Mai 2011 - 10:21

DavidLeMarrec a écrit:
La version Wit qui vient de paraître chez Naxos, et dont j'attendais peu, se révèle la référence discographique, à mon sens : l'orchestre est admirablement exalté (même Luisi et Harnoncourt n'atteignent pas ce degré), magnifiquement capté. Pour le chant, on n'est pas sur les cîmes de Goerne ou Gerhaher, mais c'est d'une remarquable cohésion. Et Christiane Libor en Gretchen est franchement stupéfiante.

Je pense la même chose. La plus belle version enregistrée à ce jour, pour la conception d'ensemble, la direction d'orchestre, les choeurs. Les solistes ne sont pas des stars mais chantent avec beaucoup de conviction, pas de routine. C'est un chef d'oeuvre et ils y croient. Magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schumann - Scènes de Faust
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Schumann - Oeuvres pour piano
» Gounod - Faust
» Pleyel 21/10/11 Schumann/Liszt Philhar/Inbal/Faust
» Les scènes est-européennes
» DVD - Les plus belles mises en scènes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: