Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   Ven 9 Oct 2015 - 3:37

En effet, ça crache, ça cravache, ça déboule, comme on dit ici.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   Ven 16 Mar 2018 - 0:33

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Johannes Brahms (1833-1897) :

Symphonie n°1 en ut mineur, Op. 68

= Günter Wand, Orchestre symphonique de Chicago

(RCA, 1990)

Smile Ce disque avait reçu un Diapason d'or à sa parution, mais me laisse diversement convaincu.
Passons sur une prise de son un peu écrasée.
J'apprécie surtout la mobilité, la fine nervure de l'Andante et du Poco allegretto, où l'on sent qu'il y a un chef aux manettes, prêtant attention aux moindres détails.
Idem au début de l'Adagio du Final, Wand y contrôle les plus précis leviers qui font subtilement mais irrésistiblement avancer le discours.
Avec une propension aux textures claires, voire allégées -la grosse machine de Chicago se meut ici avec une légèreté presque diaphane,
ce qui n'est guère coutumier de sa réputation. Aux commandes d'une telle phalange, nulle peine à propulser de subites accélérations qui élancent l'Allegro
et le font resplendir avec humilité, sans emphase -ce qui fut toujours un marqueur stylistique du chef allemand, dès ses premiers microsillons.
Dans la foulée du concert, le chroniqueur du New York Times y entendait une lecture somme toute assez mainstream,
mais toutefois n'importe quel chef ne réussirait de tels moments d'exaltation dans ce long final qu'on entend souvent abonné à des interprétations plus pesantes.
La progression vers la conclusion s'établit avec une alliance de simplicité, de confiance, d'exultation tout bonnement radieuse.
.
Ce qui me plait moins, c'est le premier mouvement : lancé à preste allure, mais qui tend vite à se fatiguer,
sans réussir à y distribuer les phases de tension/détente, et réduisant excessivement le contraste dramatique, comme réfréné vers une apathie désorientée.
Fort curieux puisque tout le reste de cette prestation révèle au contraire un tropisme, voire une téléologie digne des baguettes
qui ont intimement compris les enjeux de l'oeuvre et savent tendre l'arc en visant la cible les yeux fermés.

Benedictus a écrit:

Mélomaniac a écrit:

= Günter Wand, Orchestre symphonique de Chicago

Ce disque avait reçu un Diapason d'or à sa parution, mais me laisse diversement convaincu.

Pareil: d'une manière générale, j'ai toujours trouvé Wand beaucoup moins inspiré lorsqu'il dirige de grandes phalanges internationales (Berlin, Chicago...)
que des orchestres comme le DSO (formidable!), ou ou des orchestres de radio allemands (NDR, WDR, Kölner Rundfunk...)

Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   Jeu 6 Sep 2018 - 1:26

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Johannes Brahms (1833-1897) :

Symphonie n°1 en ut mineur, Op. 68

= Riccardo Chailly, Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam

(Decca, mai 1987)

Smile Interprétation fouillée (la vaste acoustique de la salle aide à détailler les contrechants) mais impétueuse.
Un superbe compromis entre le lyrisme et la force, entre les approches architecturales et instinctives.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   

1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3