Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)

Aller en bas 
+43
Iskender
Ravélavélo
Over The Rainbow
Guillaume Colnot
Diablotin
bAlexb
néthou
Mariefran
Galop chrom
shushu
A
ScareDe2
DavidLeMarrec
LeKap
Mélomaniac
Horatio
milia
Théo B
Mandryka
Jules Biron
ojoj
andrino
olivier le normand
Richard
LeDahu05
al.jk
aurele
Jaky
christophe21
Tus
Kia
adriaticoboy
Dr. Strangelove
perela
leo
Achille
Classica
ouannier
S
Alex
encolpio
Xavier
macroo's
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 3 EmptyVen 9 Oct 2015 - 3:37

En effet, ça crache, ça cravache, ça déboule, comme on dit ici.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 3 EmptyVen 16 Mar 2018 - 0:33

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Johannes Brahms (1833-1897) :

Symphonie n°1 en ut mineur, Op. 68

= Günter Wand, Orchestre symphonique de Chicago

(RCA, 1990)

Smile Ce disque avait reçu un Diapason d'or à sa parution, mais me laisse diversement convaincu.
Passons sur une prise de son un peu écrasée.
J'apprécie surtout la mobilité, la fine nervure de l'Andante et du Poco allegretto, où l'on sent qu'il y a un chef aux manettes, prêtant attention aux moindres détails.
Idem au début de l'Adagio du Final, Wand y contrôle les plus précis leviers qui font subtilement mais irrésistiblement avancer le discours.
Avec une propension aux textures claires, voire allégées -la grosse machine de Chicago se meut ici avec une légèreté presque diaphane,
ce qui n'est guère coutumier de sa réputation. Aux commandes d'une telle phalange, nulle peine à propulser de subites accélérations qui élancent l'Allegro
et le font resplendir avec humilité, sans emphase -ce qui fut toujours un marqueur stylistique du chef allemand, dès ses premiers microsillons.
Dans la foulée du concert, le chroniqueur du New York Times y entendait une lecture somme toute assez mainstream,
mais toutefois n'importe quel chef ne réussirait de tels moments d'exaltation dans ce long final qu'on entend souvent abonné à des interprétations plus pesantes.
La progression vers la conclusion s'établit avec une alliance de simplicité, de confiance, d'exultation tout bonnement radieuse.
.
Ce qui me plait moins, c'est le premier mouvement : lancé à preste allure, mais qui tend vite à se fatiguer,
sans réussir à y distribuer les phases de tension/détente, et réduisant excessivement le contraste dramatique, comme réfréné vers une apathie désorientée.
Fort curieux puisque tout le reste de cette prestation révèle au contraire un tropisme, voire une téléologie digne des baguettes
qui ont intimement compris les enjeux de l'oeuvre et savent tendre l'arc en visant la cible les yeux fermés.


1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 3 20180218


Benedictus a écrit:

Mélomaniac a écrit:

= Günter Wand, Orchestre symphonique de Chicago

Ce disque avait reçu un Diapason d'or à sa parution, mais me laisse diversement convaincu.



Pareil: d'une manière générale, j'ai toujours trouvé Wand beaucoup moins inspiré lorsqu'il dirige de grandes phalanges internationales (Berlin, Chicago...)
que des orchestres comme le DSO (formidable!), ou ou des orchestres de radio allemands (NDR, WDR, Kölner Rundfunk...)



Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 3 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 1:26

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Johannes Brahms (1833-1897) :

Symphonie n°1 en ut mineur, Op. 68

= Riccardo Chailly, Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam

(Decca, mai 1987)

Smile Interprétation fouillée (la vaste acoustique de la salle aide à détailler les contrechants) mais impétueuse.
Un superbe compromis entre le lyrisme et la force, entre les approches architecturales et instinctives.


1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 3 Brahms21
Revenir en haut Aller en bas
Over The Rainbow
Mélomane averti
Over The Rainbow


Nombre de messages : 222
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 18/05/2012

1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 3 EmptySam 3 Nov 2018 - 17:25

1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 3 51gxdg10


Voilà une interprétation qui va bouleverser pas mal de préjugés ou de réalités concernant Karajan / BPO.
Parce qu'ici pas de recherche du "bon son".
Mais une interprétation transcendante avec le BPO vraiment au sommet.
Puissance absolue, beauté, intensité, bref les mots me manquent et ce pour les 2 oeuvres.
Franchement je ne peux que grandement vous recommander ce CD.
Magnifique

PS: la captation est analogique mais parfaitement au point.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 3 EmptyLun 5 Nov 2018 - 21:17

La Première Symphonie de Brahms, c'est une sorte d'hommage à Beethoven et au choeur final de la Neuvième.
La ressemblance des thèmes est assez flagrante dans le dernier mouvement.

J'ai en main la version Karajan/Berlin (DG, 1978).
1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 3 Brahms10

1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 3 Brahms12
Aussi la version Horenstein/Baden-Baden (Au coeur du Classique, 1990/1961) que j'écoute à la suite de Karajan.
La version Karajan, légèrement plus rapide.
Léger avantage Horenstein pour la qualité sonore, peut-être dû au traitement numérique alors que ma version Karajan est sur LP.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 3 EmptyDim 10 Fév 2019 - 11:09

Ecoute de la version récemment sortie de Paavo Järvi à Brême.

1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 3 Symphony-number-1-Haydn-Variations-Inclus-un-livret-de-24-pages

Ce que je trouve très réussi dans le cycle Brahms de Järvi c'est qu'il utilise un effectif de cordes plus réduit (la Kammerphilharmonie de Brême) avec les avantages que ça a en terme de lisibilité, mais sans que le son des cordes ne subisse de cure d'amaigrissement drastique. Je trouve en effet que ces allégements d'effectifs sont plus délicats à gérer dans Brahms que dans Schumann (ou à fortiori dans Mendelssohn) car on a besoin de préserver un minimum de masse orchestrale dans Brahms.
En cela certaines tentatives précédentes qui avaient ouvert cette voie s'étaient avérées décevantes (je pense à Berglund). Mais dans cette optique je n'ai pas écouté Ticciati dont on dit le plus grand bien.

Donc chez Järvi on est gagnant sur les deux tableaux : sonorité d'ensemble et clarté des lignes. Dans cette symphonie où certains thèmes se superposent, l'un devenant le contrechant de l'autre, le résultat est remarquable. À cela s'ajoutent de belles textures dans les piano ainsi qu'une belle dynamique. Le tempo introductif est assez enlevé, comme on peut l'entendre chez Chailly II ou Szell.

Ce qui me plaît moins et je l'avais déjà souligné dans la 2ème, c'est cette propension à certains changements de tempi non écrits sur la partition et un peu artificiels. C'est moins marquant et exagéré que dans la 2ème mais sous couvert de contrastes voulus, cela nuit finalement à l'architecture d'ensemble. On souligne des détails, des passages de transition, mais c'est au détriment d'une vraie vision sur la durée. À ce titre le finale manque un peu de souffle et de noblesse.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 3 EmptyJeu 17 Oct 2019 - 19:26

1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 3 Brahms16
• Herbert von Karajan / Berliner Philharmoniker
Berlin, I.1987
DG


1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 3 Alarmi10
Je ne pensais tout de même pas que c’était à ce point-là.
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 3 EmptyVen 18 Oct 2019 - 0:12

pété de rire pété de rire pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 3 EmptyDim 12 Jan 2020 - 21:38

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Johannes Brahms (1833-1897) :

Symphonie n°1 en ut mineur, Op. 68

= Leopold Stokowski, Orchestre symphonique de Londres

(Decca, juin 1972)

drunken Rien que la scansion initiale révèle l'art démiurgique du maestro : la poix des contrebasses, le ratissage des timbales qui racle les hauts-fonds,
les subtils décalages qui contrarient les masses en subduction, des inflexions qui induisent des strates entières,...



1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 3 Brahms30
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 3 EmptyMar 21 Avr 2020 - 1:51

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Johannes Brahms (1833-1897) :

Symphonie n°1 en ut mineur, Op. 68

= Joseph Keilberth, Orchestre philharmonique de Berlin

(Telefunken, mars 1951)

Surprised Je m'extasiais récemment sur la pondération, les effets de masse de la lecture londonienne de Stokowski (Decca), ici on s'étonne pour les raisons inverses : on sera
décontenancé par la trame diaphane, littéralement délestée qui ouvre la symphonie. Alors que nous sommes à Berlin et qu'en ces années-là le Philharmonique sous emprise
furtwänglerienne n'était guère réputé pour sa précision et encre moins pour sa sveltesse ! En relativisant à concurrence, quel exploit donc que cette interprétation,
parmi les plus lumineuses et décantées jamais gravée ! Ce qui allège le drame, évince la métaphysique du Finale, mais n'exclut nullement la tension.
Car Keilberth valorise les lignes de force en les rendant plus nettes et pures.
Sa pugnacité (au sens du mordant, quoique sans ostentation) livre une clarification très "schurichtienne", qui classicise le discours brahmsien tout en lui accordant une
forte caractérisation. Bref, un enregistrement ancien mais singulièrement en phase avec les approches récentes qui privilégient l'impact sur le gras, l'affect et la brume.


1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 3 Brahms36
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 3 EmptyMar 21 Avr 2020 - 2:06

Voilà une description qui fait furieusement envie!
On trouve ça dans le coffret Icon?
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 3 EmptyMar 21 Avr 2020 - 13:57

Benedictus a écrit:
Voilà une description qui fait furieusement envie!
On trouve ça dans le coffret Icon?
OUI. Mais les compléments sont relativement disparates et de qualité très inégale, et le prix du coffret a subi un -petit- bond tarifaire ! Ce n'est pas -selon moi en tout cas-, de loin, les plus attirant de cette chouette collection
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 3 EmptyMar 21 Avr 2020 - 14:10

Il y a aussi Bruckner 6 avec Berlin, dans ce coffret?
(Je compte me le procurer en médiathèque après le confinement, pas l'acheter, de tout façon.)
Revenir en haut Aller en bas
Saegel
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 04/03/2014

1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 3 EmptyMar 21 Avr 2020 - 17:18

Benedictus a écrit:
Il y a aussi Bruckner 6 avec Berlin, dans ce coffret?

Tout à fait ! S'agissant de cette collaboration discographique avec les Berliner, le coffret propose aussi une Deuxième de Brahms, une Septième de Beethoven, Till et Don Juan de Strauss, ainsi que des ouvertures (Leonore III, Egmont, Meeresstille et Les Hébrides).
Revenir en haut Aller en bas
wilou35
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 29/12/2011

1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 3 EmptyMar 21 Avr 2020 - 17:22

Il y a une version assez incroyable que karajan a laissé en 1987 ou 1988 au Japon... Le cd n est pas si facile à trouver (peut être disponible sur Amazon) car le concert a été enregistré au Japon... L interprétation est splendide... J aime beaucoup la version de karl bohm avec également berlin et vienne... Mais j ai aussi une grande tendresse pour l interprétation de Georges szell et l orchestre du Cleveland
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 3 EmptyMer 28 Oct 2020 - 15:49

1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 3 Brahms20
Symphonie n°1 en ut mineur, op. 68. Ouverture tragique en ré mineur, op. 81
Herbert Blomstedt / Gewandhausorchester Leipzig
En public, Leipzig, IX.2019
Pentatone


Superbes versions!

Incroyable comme Blomstedt, avec des tempi très modérés, arrive à créer par ses phrasés un discours cursif, animé, tendu, qui se relance toujours. L’expression est très décantée, d’un noblesse de ton, d’une hauteur de vue exceptionnelles - et cependant toujours chaleureuse et chantante. L’image orchestrale est impressionnante d’ampleur et de finesse (quelle assise et quelle netteté dans les basses!), le grain du Gewandhaus est comme toujours somptueux (même si le propos de Blomstedt ne cherche ni à surprendre par des effets de textures inouïs ni à séduire par des timbres capiteux.) (Et les captations orchestrales Pentatone se sont considérablement améliorées.)

Ma plus grande émotion brahmsienne de cette dernières années (avec l’intégrale Zehetmair / Winterthur, dans une optique très différente.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 3 EmptyDim 1 Nov 2020 - 20:24

Benedictus a écrit:
1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 3 Brahms20
Symphonie n°1 en ut mineur, op. 68. Ouverture tragique en ré mineur, op. 81
Herbert Blomstedt / Gewandhausorchester Leipzig
En public, Leipzig, IX.2019
Pentatone


Superbes versions!

Incroyable comme Blomstedt, avec des tempi très modérés, arrive à créer par ses phrasés un discours cursif, animé, tendu, qui se relance toujours. L’expression est très décantée, d’un noblesse de ton, d’une hauteur de vue exceptionnelles - et cependant toujours chaleureuse et chantante. L’image orchestrale est impressionnante d’ampleur et de finesse (quelle assise et quelle netteté dans les basses!), le grain du Gewandhaus est comme toujours somptueux (même si le propos de Blomstedt ne cherche ni à surprendre par des effets de textures inouïs ni à séduire par des timbres capiteux.) (Et les captations orchestrales Pentatone se sont considérablement améliorées.)

Ma plus grande émotion brahmsienne de cette dernières années (avec l’intégrale Zehetmair / Winterthur, dans une optique très différente.)

Pareil, pas mon genre normalement, mais passionnant :

Brahms – Symphonie n°1 – Gewandhaus, Blomstedt (PentaTone)
→ Tempo assez modéré, pour une introduction pleine de majesté, un Brahms qui fascine par la clarté de sa structure plutôt que par la vaine séduction des timbres ou par sa rage. Pour autant, une version très animée, qui ne rugit pas mais qui interpelle sans cesse. Grande, grande lecture d'une décantation impressionnante.


Effectivement, Zehetmair, le travail sur les cordes est passionnant ! Mon intégrale chouchoute avec Manze-Helsingborg.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Brahms - 4e symphonie
» Brahms - 3e symphonie
» Brahms -Symphonie n°2
» Blind test - 4è symphonie de Brahms
» Ecoute comparée : Johannes Brahms, 4e symphonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: