Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)

Aller en bas 
+62
julot
Siegmund
Anaxagore
Glocktahr
bAlexb
Zéphire
Pelléas
Kilban
Francoistit
Diablotin
fb
christopher
ugo
Zeno
kegue
arnaud bellemontagne
Abnegor
Swarm
Iskender
jerome
fliegender
Polyeucte
andrino
Cololi
Dave
Cleme
LeDahu05
Mariefran
Guillaume
Dr. Strangelove
T.O.
aurele
OYO TOHO
Beirgla
frere elustaphe
Jaky
Pison Futé
Ericc
Jules Biron
antrav
bouddha
*Nico
Octavian
Aragon Victor-Khan
Picrotal
Crapio
John Falstaff
Anthony
Wolferl
Bertrand67
Classica
-
calbo
Morloch
Kia
MickeyZeVrai
Cthulhu SP
Papageno
DavidLeMarrec
ouannier
Xavier
Sauron le Dispensateur
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptyMer 12 Nov 2008 - 22:17

aurele a écrit:
Donna Elvira a écrit:
Domingo n'est ni verdien, ni wagnérien, ni puccinien, ni je ne sais quoi... il chante tout ce gars...

Il chante tout en effet et avec beaucoup de style. Pour moi, c'est une des plus belles voix de ténor de tous les temps.

Belle voix, je ne sais pas. Il a certes un timbre d'une chaleur exceptionnelle (typique des voix du sud) mais comme le souligne si bien David, dans ses aigus, j'ai un peu du mal à voir sa beauté.

C'est tout bonnement exceptionnel....
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptyMer 12 Nov 2008 - 22:18

Il faudrait que j'écoute son Lohengrin ou au moins des passages je pense. Je connais un peu cet opéra donc cela va. L'oeuvre qui m'attire le moins est Die Meistersinger von Nürnberg.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptyMer 12 Nov 2008 - 22:18

Bon on est un peu HS, et ce topic fait déjà beaucoup de pages.

Donc: https://classik.forumactif.com/discographie-f2/sur-le-chant-wagnerien-t1166.htm
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptyMer 12 Nov 2008 - 22:19

En effet, c'est un chanteur exceptionnel qui continue à chanter après autant d'années de carrière et à assurer malgré son âge. Il a toujours eu du mal dans les aigus mais c'est une voix qui prend aux tripes.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptyMer 12 Nov 2008 - 22:20

Xavier a écrit:
Bon on est un peu HS, et ce topic fait déjà beaucoup de pages.

Donc: https://classik.forumactif.com/discographie-f2/sur-le-chant-wagnerien-t1166.htm

Ok, si on veut continuer la discussion, on peut le faire sur l'autre fil.
Revenir en haut Aller en bas
Aragon Victor-Khan
Mélomane averti
Aragon Victor-Khan


Nombre de messages : 140
Age : 44
Date d'inscription : 14/06/2008

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptyJeu 13 Nov 2008 - 8:52

Xavier a écrit:
Aragon Victor-Khan a écrit:

Le fameux "déficit" actuel de grandes voix wagnériennes ?

Mais ça, faut arrêter, y en a plein des bons chanteurs wagnériens aujourd'hui.
Bien plus que dans les années 70 par exemple.

Je sais Xavier, c'est pour ça que j'ai mis "déficit" entre guillemets Wink

Le problème, c'est que tout temps, l'attrait du passé semble prendre systématiquement le dessus sur les générations actuelles.
N'a t'on pas reproché à Windgassen, de son temps, d'être une pâle copie des "stars" des années 40 ? Aujourd'hui, il fait office de pilier.

Qui sait, peut-être que dans 2 ou 3 siècles, Gambill sera prit pour un bon chanteur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptyMar 2 Déc 2008 - 19:13

Ca me fait penser que j'ai la scène 3 du premier acte de la Walkyrie avec le grand Salminen à regarder ce soir ! Mr. Green

Moi aussi tiens je vais faire un compte rendu :

L'Or du Rhin (Chéreau/Boulez DVD)
Donc j'ai adoré l'oeuvre. Mis à part quelques tunnels [inévitables], la musique est trés descriptive et trés belle. Le prélude, les interludes, toute la scène 2, l'entrée au Walhalla sont de grands moments. J'ai bien accroché mais je trouve parfois les monologues wagnériens un peu trop long parfois.

Disons que contrairement à Verdi, Wagner privilégie l'orchestre. (pour rester diplomatique)

La mise en scène de Chéreau est globalement bonne. Sauf que c'est parfois sombre et un peu...euh... noir. Les Géants sont terrifiants.
La direction d'acteurs est trés bonnes et les costumes (avec une réserve pour Loge sont globalement jolis)

La direction musicale de Boulez est, je pense, trés bonne. Je n'ai pas de points de repères mais ça m'a semblé tout de même fort bien rendu.

Les chanteurs :
-Donald McIntyre, Wotan. Assez belle voix (un peu...molle peut étre) et trés belle incarnation de Wotan
-Matti Salminen, Fasolt. Voix magnifique, présence scènique impressionante (c'est le moins qu'on puisse dire....).
-Donner et Froh, Siegfried Jerusalem et Martin Egel. Ca va.
-Heinz Zednik, Loge. Belle voix mais présence scénique et interprétation bofbof.
-Hermann Becht, Alberich. Belle voix et bonne interprétation.

Bref,

Oeuvre 8,5/10
Orchestre 9/10
Voix 8/10
Mise en scène 8,5/10

note : 17/20
Trés belle oeuvre et bonne introduction à la Tétralogie.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptyMar 2 Déc 2008 - 23:23

Guillaume a écrit:

-Heinz Zednik, Loge. Belle voix mais présence scénique et interprétation bofbof.

Ouais, c'est juste un des meilleurs chanteurs-acteurs de tous les temps...
Si tu en connais beaucoup comme lui, tu me dis.

Citation :
-Hermann Becht, Alberich. Belle voix

Carrément?... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptyMer 3 Déc 2008 - 18:28

Xavier a écrit:
Guillaume a écrit:

-Heinz Zednik, Loge. Belle voix mais présence scénique et interprétation bofbof.

Ouais, c'est juste un des meilleurs chanteurs-acteurs de tous les temps...
Si tu en connais beaucoup comme lui, tu me dis.

Ruggero ? siffle

Sinon en réalité il faut que je revoie la préstation de notre ami Zednik... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptyMer 3 Déc 2008 - 19:04

Je suis surpris que la mise en scène démythifiant un peu l'oeuvre ne te gêne pas.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptyMer 3 Déc 2008 - 19:47

pas le moins du monde, au contraire, comme je l'expliquais tout à l'heure les univers fantastiques ne me passionnent pas (et encore moins les trucs à la Horrible Potter, Seigneur des âneries....)Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptyJeu 25 Déc 2008 - 22:29

Critique de Das Rheingold Schenk/Levine :

C'est la première fois que j'entendais cet opéra dans son intégralité et j'avais décidé de choisir cette version car j'avais déjà vu Die Walküre avec ce même tandem, j'avais beaucoup aimé : je ne sais plus si j'avais fait une critique sur ce topic. Je préfère Die Walküre en général mais j'ai apprécié le visionnage de cette version du Met du premier volet du Ring et je me procurerai les deux derniers volets mais je ne sais pas encore quand.

La mise en scène de Schenk est ultra classique mais permet une bonne approche de l'oeuvre de manière claire. Les couleurs dominantes sont celles utilisées habituellement par ce metteur en scène (j'ai aussi son Parsifal du Met que je vais visionner, peut être le début demain) c'est à dire du marron, du gris, du noir et du vert. Ce ne sont pas des couleurs belles mais pour le Ring, ce n'est pas nécessaire. C'est tout de même assez kitsch mais cela ne me gène pas. Je n'ai pas aimé par contre l'apparition du serpent lors de la transformation d'Alberich, c'est mal fait.
Sur le plan orchestral, l'oeuvre est pleine de richesses et donne déjà le ton pour les volets suivants. J'aime beaucoup notamment le final, le rythme des enclumes et le motif de la malédiction d'Alberich.

La direction de Levine me satisfait amplement. Elle est claire, détaillée et donne une intensité dramatique à l'oeuvre. C'est un chef qui m'a rarement déçu.

James Morris que j'avais déjà beaucoup aimé dans La Walkyrie est un Wotan excellent sur le plan vocal. Son jeu scénique est réduit au stricte minimum mais il a tout de même une grande présence et une autorité indéniable.Son interprétation de "Abendlich strahlt der Sonne Auge" est de toute beauté, j'adore ce morceau.
Siegfried Jerusalem est un des meilleurs ténors wagnériens de son époque. Il est très investi dans le rôle de Loge : j'ai hâte de voir son Siegfried. Vocalement, il est magnifique. Il incarne le personnage parfaitement.
Ekkehard Wlaschiha est un Alberich plutôt convainquant. Il a une voix qui sonne bien et est très drôle dans la première scène. Néanmoins, il ne fait pas trop peur. Il est investi dans son rôle.
Christa Ludwig accuse une fatigue mais elle n'est plus toute jeune. Néanmoins, elle a une présence magnifique et cela passe très bien. Cela reste d'un bon niveau sur le plan vocal. Je la préfère dans Die Walküre mais le rôle y est plus important. En dehors de sa Fricka dans cette captation de Das Rheingold et au disque deux ans plus tôt toujours avec Levine, l'a-t-elle chanté avant et est-ce qu'un témoignage existe si c'est le cas? Merci de me renseigner.
Les deux géants sont formidables, notamment Salminen qui est une grande basse wagnérienne à mon sens. Sa stature le rend très crédible dans le rôle et quelle voix magnifique et sombre pour ce rôle! Rootering est lui aussi très bon.
Birgitta Svenden est une Erda superbe, le texte est bien mis en relief, on a l'impression que la voix sort des profondeurs de la terre. Très bonne Erda.
Heinz Zednik est très convaincant en Mime brutalisé et esclave. C'est un personnage pour qui on a de la pitié dans ce volet. Vocalement, cela est très bien.
Alan Held, Mark Baker et Mari Anne Häggander sont très bien eux aussi dans les rôles de Donner, Froh et Freia. Mention spéciale pour Häggander qui a une très jolie voix et pour Alan Held qui a une voix qui convient parfaitement au rôle du dieu du tonnerre. Mark Baker est trop en retrait, il faut dire que son rôle est eu développé.
Rien à dire pour les trois Filles du Rhin qui assurent très bien leur rôle.

Mes scènes préférées sont la 2 et la 4. Ce sont celles qui attirent le mieux mon attention.

Pour résumer, je conseille cette version pour une première approche de ce premier volet du Ring. J'ai passé un bon moment.


Dernière édition par aurele le Jeu 25 Déc 2008 - 23:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptyJeu 25 Déc 2008 - 22:39

Je suis d'accord avec une bonne partie de ta critique.

aurele a écrit:
Les couleurs dominantes sont celles utilisées habituellement par ce metteur en scène (j'ai aussi son Parsifal du Met que je vais visionner, peut être le début demain) c'est à dire du marron, du gris, du noir et du vert.

Tu as vu quoi d'autre de Schenk à part la Walkyrie?
Tout de même, il y a autre chose que ces quatre couleurs-là...
Tu ne trouves pas la 1ère scène réussie d'un point de vue visuelles?
Tu trouves que ça n'est pas beau?

Citation :
Je n'ai pas aimé par contre l'apparition du serpent lors de la transformation d'Alberich, c'est mal fait.

Je ne crois pas que tu trouveras ne serait-ce qu'une version où cette scène des transformations n'est pas ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptyJeu 25 Déc 2008 - 23:26

La première scène est visuellement réussie effectivement même si un peu kitsch. As tu la réponse à ma question par rapport à Ludwig? De Schenk, je n'ai vu que La Walkyrie mais je vais voir Parsifal puisque je me suis offert le DVD pour noël.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptyJeu 25 Déc 2008 - 23:42

Xavier a écrit:

aurele a écrit:
marron, du gris, du noir et du vert.

Tout de même, il y a autre chose que ces quatre couleurs-là...

Oui, du kaki, du caca d'oie, du mélasse, du glauque et du vert de gris.

Et bien sur du orange travaux publics (pour le costume de scène d'Hildegard Behrens hehe )



Oui ok je drapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptyVen 26 Déc 2008 - 23:54

Xavier a écrit:
Tout de même, il y a autre chose que ces quatre couleurs-là...
Tout à fait : au III de Parsifal, un magnifique vert-prairie-Lego™️ pour le sol du plateau et un jaune du plus beau canari pour les marguerites en plastique. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptyMar 30 Déc 2008 - 4:15

Juste 2 mots sur la fin du Crépuscule dans la version Boulez/Chéreau que je viens de revoir.

Je ne reviens pas sur Jung et Jones, cette dernière vraiment pénible à écouter dans l'Immolation, les attaques laides s'enchaînent et on ne sait souvent plus sur quelle note on est (à cause du méga vibrato), et rythmiquement c'est souvent pas en place.
Ah oui et je reviens un instant sur le 1er acte, la Waltraute dont j'ai oublié le nom est pas mal du tout, sa scène comporte de beaux moments.

Pour la mise en scène je ne suis toujours pas très enthousiaste, l'arrivée très précoce de Brünnhilde par exemple est une fausse bonne idée, Chéreau fait ça pour son image des deux femmes qui s'effondrent en même temps devant le cadavre de Siegfried, mais ça gâche totalement l'effet de l'entrée de Brünnhilde voulu par Wagner.
Lors de celle-ci, Hagen disparaît complètement. (vachement crédible)
A la fin, un petit brasier à la Wilson et c'est terminé, enfin les figurants prennent une pose pendant bien 30 secondes après la fin de la musique pour faire profond.
Les Gibichungen ne sont pas intéressants (en plus Mazura chante vriament mal), Gutrune notamment qui s'en va de façon un peu ridicule pleurer dans sa chambre. (c'est tout comme)

Boulez continue à canarder mais toujours très vite, sans poésie ni grandeur. (écouter Barenboïm pour ça)

Sur l'ensemble la mise en scène de Chéreau fonctionne bien certes, mais pour moi les deux derniers volets sont vraiment en-dessous. (sans compter le 3è acte de la Walkyrie un peu décevant)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptyMar 30 Déc 2008 - 5:02

Je revois quelques bouts du Ring de Copenhague: boudiou que c'est génial. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptyMar 30 Déc 2008 - 10:50

Xavier a écrit:
Ah oui et je reviens un instant sur le 1er acte, la Waltraute dont j'ai oublié le nom est pas mal du tout, sa scène comporte de beaux moments.
Mais enfin, Xavier, il s'agit de la célébrissime Gwendolyn Killebrew, qui dispose d'une fort belle discographie qui comprend tout de même Tamerlan de Haendel, Roland de Haydn, Edgar de Puccini, Chénier de Giordano, la Comédie de la fin des temps d'Orff et Schwanda de Weinberger. Surprised


Citation :
A la fin, un petit brasier à la Wilson et c'est terminé, enfin les figurants prennent une pose pendant bien 30 secondes après la fin de la musique pour faire profond.
Ici, ça se justifie tout de même ! (Et au moins il n'y a pas trente trucs pendant comme chez Kupfer.) Chéreau nous raconte bien la fin de Dieux pour l'avènement de l'Humanité, cette foule plébéienne qui observe l'autodafé de l'ancien monde. Je trouve la scène finale très émouvante, moi.


Citation :
Les Gibichungen ne sont pas intéressants (en plus Mazura chante vriament mal),
Ce n'est pas un prince du belcanto, on est d'accord, mais comparé aux autres, c'est supportable (et puis on ne l'entend pas trop longtemps).

Citation :
Gutrune notamment qui s'en va de façon un peu ridicule pleurer dans sa chambre. (c'est tout comme)
C'est plus ou moins ce que dit le livret : elle s'écrase comme une carpette devant Ninilde en reprenant ses propres mots...


Citation :
(écouter Barenboïm pour ça)
Barenboim, c'est mieux, mais c'est lourd !


Citation :
Sur l'ensemble la mise en scène de Chéreau fonctionne bien certes, mais pour moi les deux derniers volets sont vraiment en-dessous. (sans compter le 3è acte de la Walkyrie un peu décevant)
Eh bien... Oui, en fait tu aimes Rheingold et le début de Walküre parce que ça ressemble assez à de la bonne grosse matière traditionnelle. Mr. Green
De mon côté, ce sont surtout : le réveil de Wotan et la fin de Rheingold, les deux derniers actes de Walküre, tout Siegfried et les deux derniers actes de Götterdämmerung qui me plaisent.

Donc à peu près l'inverse de toi, si je comprends bien. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptyMar 30 Déc 2008 - 15:33

Tu trouves Rheingold et les 2 premiers actes de la Walkyrie traditionnels?

A ce moment-là l'ensemble est traditionnel, ça dépend à côté de quelle version on compare.

Et ce n'est pas le côté "pas traditionnel" qui me dérange, c'est juste que ça ne me passionne pas toujours. (dans le 1er acte de Siegfried notamment et l'ensemble du Crépuscule)
Je ne sais pas trop pourquoi, cette version ne prend pas complètement avec moi, je reconnais plein de qualités, mais je reste toujours un peu en dehors. (ça pourrait être à cause des chanteurs, mais je ne crois pas)

Et je trouve toujours ça moyennement beau à regarder.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptyMar 30 Déc 2008 - 18:31

Xavier a écrit:
Tu trouves Rheingold et les 2 premiers actes de la Walkyrie traditionnels?
Les scènes avec les géants et l'acte I de Walküre, oui. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptyMar 30 Déc 2008 - 18:35

Oui c'est vrai, mais les scènes avec les géants ne sont pas ce que je préfère d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptyDim 4 Jan 2009 - 22:17

Olivier a écrit:

toujours cette version, je n'ai que celle-là.
Mais je suis tellement séduit par la mise en scène que j'ai peur d'être déçu par une mise en scène plus traditionnelle.
Par contre, je ne suis pas un immense fan de la voix de Anne Evans, l'impression qu'elle manque de souffle, même si je reconnais son talent sur scène. Vous connaissez une version du Ring avec une Brünnhilde encore meilleure ?

Evans est une des Brünnhilde les plus légères, et bien que ça soit une de mes préférées, je suis d'accord que c'est parfois limite niveau puissance et souffle.
Moi je te recommanderais Behrens chez Levine. Smile
Pour moi ce sont les deux meilleures, la plupart des autres sont souvent des grosses voix voire des gueulardes, je caricature bien sûr, mais tu trouveras rarement chant plus soigné chez une Brünnhilde que chez Behrens et Evans, à part Crespin, mais elle n'a enregistré que la Walkyrie. (avec Karajan)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptyDim 4 Jan 2009 - 23:02

La Brünnhilde de Behrens est effectivement très belle. Je n'ai pour le moment que le volet de La Walkyrie. Ma préférée est toutefois Varnay. J'aime beaucoup Crespin également malgré ses limites. C'est une des plus émouvantes dans le rôle, ce qui n'est pas le cas de Varnay.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptyDim 4 Jan 2009 - 23:35

Alors pourquoi tu préfères Varnay si tu reconnais qu'elle n'est pas une des plus émouvantes et qu'elle n'a pas une belle voix?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptyDim 4 Jan 2009 - 23:51

Xavier a écrit:
Alors pourquoi tu préfères Varnay si tu reconnais qu'elle n'est pas une des plus émouvantes et qu'elle n'a pas une belle voix?

Son interprétation est intense sur le plan dramatique et j'adore sa voix même si elle n'est pas belle.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptyLun 5 Jan 2009 - 23:07

Quelques mots sur cette Walkyrie de Boulez/Chéreau... Smile

Je tiens à signaler que c'est ma première Walkyrie, donc certains commentaires vous paraissent légérements naifs...dites le moi.
1er acte : on arrive dans une cour industrielle désolée où se trouve un frène. Peter Hofmann fait son entrée, et globalement je l'ai trouvé moyen. Limite-limite au niveau de la voix. Jeanine Altmeyer en Sieglinde est pas mal je trouve.
Matti Salminen confirme son statut (chez moi en tous cas) de plus grande basse wagnérienne et nous offre un Hunding sublime.
Le duo de la fin de l'acte est magnifique je trouve.

2e acte : nous sommes dans un endroit bizarre avec un pendule (qui indiquerait la marche du temps) et quelques objets. On retrouve le Wotan idéal de McIntyre, même si la voix est parfois moyenne, défaut compensé par un engagement incroyable ! On voit partir Gwyneth Jones dans un costume hideux et on revoit la trés belle Fricka d'Hanna Schwarz.
L'acte II est dominé par le formidable monologue de Wotan et la Todverkündigung, qui nous transporte dans une forêt. Cela parait limite-limite sur le plan vocal par contre.
La dernière scène de l'acte II d'une concision verdienne pourrait on dire, nous donne l'occasion de revoir Salminen, trop peu hélas.

Le lever de rideau sur la Chevauchée du III est le grand moment de cette soirée. Le formidable rocher des Walkyries se dresse, monolitique et sombre, tandis que tout ce beau monde s'affaire. Acte magnifique visuellement et toujours, je pense, assez moyen vocalement.

Visuellement, c'est sublime, surtout au III. Dramatiquement, c'est formidable. L'orchestre est toujours moderne et analytique avec Boulez. C'est vocalement que cet épisode déçoit plus que le précédent.

(La suite ! La suite !)
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptyLun 5 Jan 2009 - 23:08

Ah mais la mise en scène I love you
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptyLun 5 Jan 2009 - 23:11

Guillaume a écrit:
Acte magnifique visuellement et toujours, je pense, assez moyen vocalement.


Mais de la part de qui selon toi?
Tu dis que McIntyre est idéal.

Citation :
L'orchestre est toujours moderne et analytique avec Boulez.

Bof, je ne vois vraiment pas en quoi c'est analytique, au contraire ce n'est pas toujours clair, pire c'est parfois bruyant, l'orchestre sonne mal, et toute la fin est beaucoup trop rapide.
Tu te rendras peut-être compte du ratage en comparant avec d'autres versions.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptyLun 5 Jan 2009 - 23:13

Xavier a écrit:
Guillaume a écrit:
Acte magnifique visuellement et toujours, je pense, assez moyen vocalement.


Mais de la part de qui selon toi?
Tu dis que McIntyre est idéal.

.

Je dis que McIntyre est idéal théatralement. Vocalement c'est moyen. La pire, je pense, c'est Gwyneth Jones. A part Schwarz et Salminen, tous les autres sont franchements moyens.

J'ai Böhm, pour la musique. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptyLun 5 Jan 2009 - 23:16

Sinon, pour Hofmann, sache que c'est son meilleur rôle, il n'a jamais été meilleur. Laughing
D'ailleurs il est même bon dans cette représentation je trouve.
Je ne vois pas trop quoi reprocher à Altmeyer non plus.
Pour Jones, c'est très bon si on oublie la justesse.
Dans Siegfried elle fait de très bonnes choses.
Mais parfois (3è acte de la Walkyrie, une bonne partie du Crépuscule) c'est effectivement très pénible.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptyLun 5 Jan 2009 - 23:17

Guillaume a écrit:

J'ai Böhm, pour la musique. hehe

Mouais, là tu as aussi quelques chanteurs discutables à mon avis, et un orchestre pas toujours irréprochable. (bon c'est live, ok...)
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptyLun 5 Jan 2009 - 23:18

Mais qui ne succombe pas devant Peter Hofmann ? fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptyLun 5 Jan 2009 - 23:19

Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptyLun 5 Jan 2009 - 23:21

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptyLun 5 Jan 2009 - 23:30

Citation :
Mouais, là tu as aussi quelques chanteurs discutables à mon avis, et un orchestre pas toujours irréprochable. (bon c'est live, ok...)

L'Or du Rhin de Bohm je l'ai trouvé excellent. Le Wotan de Theo Adam, Windgassen, Neidinger, Böhme.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptySam 10 Jan 2009 - 19:27

2è volet du Ring de Stuttgart:

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 316SPJKD1HL._

Vaut essentiellement pour la Sieglinde de Denoke, seule incarnation intéressante depuis le début de ce Ring composite, tant au niveau de la mise en scène que de la distribution vocale, puisqu'aucun des rôles n'est tenu par le même chanteur d'un opéra à l'autre.
Tant qu'à faire ils auraient pu tenir la logique jusqu'au bout en changeant de chef et d'orchestre à chaque fois...

Le costume de Siegmund est ridicule au 1er acte, avec ce débardeur taille enfant qui ne met pas en valeur le pauvre Gambill.
Et l'ensemble de la mise en scène est laide de toute façon.
Ceci dit, le 1er acte, à côté de quelques effets appuyés et ridicules (Siegmund qui se colle contre l'entrejambe de Sieglinde en disant "une source!", Sieglinde qui se lèche les doigts après avoir renversé de la bière ou qui prend des poses provocantes), est presque une réussite grâce à ses deux protagonistes principaux, Denoke et Gambill, et grâce à une fin réussie, plus sobre et émouvante.
L'allure féline des deux jumeaux s'approchant et se reniflant est aussi une bonne idée.
Mais à partir du 2è acte, on retombe dans le misérabilisme et la médiocrité la plus complète.
Wotan ne peut pas être rendu plus ridicule qu'ici.
Il faut le voir, traînant ses 200 kilos en jogging sur un matelas gonflable, avec une brindille en guise de lance... Laughing
Et Fricka en grosse mégère qui lui fout des tartes n'arrange rien à la subtilité du propos.
Quant à Brünnhilde, on a essayé de la rajeunir par un accoutrement ridicule...
Rien à garder pour moi si ce n'est l'idée des ailes de Brünnhilde accrochées au plafond, ce qui fait que quand elle les met elle se déplace telle une marionnette. (vous avez vu, je suis plein de bonne volonté, je cherche les bonnes idées! Et il faut être attentif, croyez-moi...)
Je ne parle pas du combat, c'est trop ridicule.
Le 3è acte est assez ignoble de bout en bout, rien à dire sinon qu'on rigole à plusieurs reprises encore. (Wotan qui sort son journal, qui se renverse du café, qui boit un coup, qui allume sa télé, qui l'embrasse et qui se rembobine les images de Brünnhilde... oui ça peut ressembler à une bonne idée ça, mais faut voir comment c'est fait)
Et le final, Wotan qui prend un projecteur du théâtre pour aveugler la salle puis Brünnhilde, la pauvre, comment va-t-elle pouvoir faire sa sieste?? Laughing

Pour ce qui est de la distribution, je l'ai déjà dit, belle Sieglinde de Denoke, lyrique et intense, elle fait vraiment tout ce qu'elle peut, jusqu'à l'hystérie parfois au II.
Gambill est bien mieux ici qu'à Aix 4 ans plus tard, les attaques droites sont déjà là mais moins souvent fausses, c'est encore désagréable par moments mais c'est plus rare, et dans l'ensemble c'est presque un bon Siegmund, investi et attentif au texte.
Rootering aboie son Wotan, dommage, plein d'accents dégueulasses et rien d'émouvant ni de déchirant.
Pourtant, vocalement, on a l'impression que c'est dans ses cordes.
Le pire c'est quand même la Brünnhilde de Renata Behle, caricature de mauvaise chanteuse wagnérienne, qui braille (à peu près juste ceci dit) d'un bout à l'autre sans nuances quasiment.
En plus elle est vieille et moche. Mr.Red
Fricka inintéressante, Hunding correct.
On remarque Westbroek en Gerhilde.

La direction de Zagrosek m'a bien plu au 1er acte, souvent lente et laissant le temps à Denoke et Gambill de construire leur texte, tout le final était plus suave qu'emporté, et c'était pas mal.
Par la suite par contre, on s'ennuie pas mal, c'est parfois précipité, ou bâclé.
L'orchestre est bien, mais il ne dit pas grand chose d'intéressant.

Quand même agréablement surpris par le 1er acte malgré la laideur générale, mais l'ensemble reste proche de l'ignoble.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptySam 10 Jan 2009 - 19:36

Xavier a écrit:
on retombe dans le misérabilisme et la médiocrité la plus complète [...] l'ensemble reste proche de l'ignoble
Je comprends pas trop ce genre de critique : ce n'est pas le but de la mise en scène ?
Est-ce que c'est le principe de tourner tous ces personnages en ridicule ou simplement la manière dont c'est fait qui te dérange ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptySam 10 Jan 2009 - 19:44

Wolferl a écrit:

Je comprends pas trop ce genre de critique : ce n'est pas le but de la mise en scène ?

Je ne suis même pas sûr en fait, je ne sais pas. Confused (ce n'est pas ce qui est dit dans le livret du DVD en tout cas, d'après lequel c'est censé être une mise en scène plus ou moins "psy".. bah bonjour la psychologie de bas étage, avec Fricka qui fout des beignes à Wotan...)
Tout ce que je sais, c'est que c'est tellement systématique que ça finit par passer complètement à côté de l'oeuvre, et à moment il faudrait quand même qu'il y a un rapport.
Si la fin n'est pas émouvante mais ridicule, il y a un problème quand même.
Ce ne sont plus les personnages qui sont ridiculisés ou abaissés, c'est carrément l'oeuvre là.

Wolferl a écrit:
Est-ce que c'est le principe de tourner tous ces personnages en ridicule ou simplement la manière dont c'est fait qui te dérange ?

Je ne suis pas forcément contre le principe si on sent une cohérence, et malgré tout une force expressive qui s'en dégage. Ca n'est pas le cas ici.
Les dieux sont aussi souvent tournés au ridicule chez Kupfer ou Holten, mais c'est vraiment autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptySam 10 Jan 2009 - 19:48

Oui, je vois... Bon, j'ai bien fait de ne pas l'acheter alors, même si j'avoue que du gros Regietheater qui tâche ça m'a plutôt donné envie. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptySam 10 Jan 2009 - 19:54

Il y a toujours de bonnes choses à droite à gauche sur la totalité des 4 volets.
Et puis 40 euros le tout seulement.

Mais franchement, je te conseille 1000 fois plus le Ring de Copenhague, qui lui est vraiment cohérent et réussi de bout en bout. (en plus d'être musicalement excellent, alors qu'ici la distribution est très hétérogène, et parfois médiocre)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptyDim 18 Jan 2009 - 3:00

Personne ne connaît la reprise de la mise en scène de Kupfer (légèrement variée) par Bertrand de Billy à Barcelone? (c'est chez Opus Arte, assez cher, mais maintenant on peut trouver ça à des prix raisonnables, c'était sorti avant Barenboïm/Kupfer)

J'ai reçu la Walkyrie, avec Polaski et Struckmann notamment, qui a l'air de faire un bon Wotan.
Par contre je n'attends pas trop de miracles de l'orchestre.
Et j'éviterai de me procurer la suite pour ne pas avoir à supporter Treleaven.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptyMar 27 Jan 2009 - 2:05

Suite du Ring de Stuttgart: Siegfried mis en scène par Jossi Wieler et Sergio Morabito, avec les sublimes décors d'Anna Viebrock. Mr. Green

Bon, le truc avec ces deux zozos-là, c'est qu'ils s'amusent tellement à faire tout et n'importe quoi (je n'arrive d'ailleurs pas à comprendre comment ils font pour se mettre d'accord sur des parti-pris aussi débiles) qu'il y a toujours 2-3 bonnes idées et quelques occasions de rire.
Mais quand même, sur l'ensemble, bof...
Il y a deux scènes vraiment réussies pour moi, qui sont celles du début du 3è acte, Wotan qui secoue Erda, la force à danser alors que celle-ci semble presque inconsciente, et la confrontation avec Siegfried, où Wotan est enfin émouvant et Siegfried plus idiot que jamais.
Et la scène avec Brünnhilde comporte son lot d'humour: le réveil en particulier hehe où Brünnhilde se vautre et s'étire sur Siegfried, puis celui-ci part se cacher dans le placard. Laughing
C'est nul et c'est drôle.
Et à la fin, en chantant "Amour radieux", ils tirent chacun vers eux le drap du grand lit.
Après, pourquoi cette grande chambre blanche à la 2001? (il y a même le monolithe noir à l'envers accroché au mur)
La renaissance de Brünnhilde? Mouais...
Au moins ça fait enfin un décor potable à regarder après les horreurs des 2 opéras 3/4 précédents.
Mais alors, autant le 1er acte n'est vraiment pas passionnant, autant le 2è est une véritable horreur.
Wotan en jeans, veste en cuir, casquette et lunettes noires est vraiment ridicule (sauf au 3è acte où il se met à bien jouer), West en Siegfried, pire qu'en Tristan, je vous laisse imaginer... une espèce d'Obélix blond avec le tee-shirt marqué "Sieg fried"...
Tout le 2è acte semble sans queue ni tête, la seule cohérence étant Siegfried qui fait sans cesse l'idiot.
L'oiseau est représenté par un albinos androgyne, si vous y trouvez une explication, vous êtes fort...
Fafner habillé comme Siegfried avec sur son tee-shirt écrit "deirf geiS", soit Siegfried à l'envers... pour dire quoi, que c'est son double maléfique? N'importe quoi...
Au niveau vocal, on a ici un bon Alberich, et une 2è incarnation vraiment intéressante après la Sieglinde de Denoke avec la Brünnhilde de Gasteen.
Au niveau physique, elle donne du répondant à West Laughing , mais surtout elle est vraiment investie et assure une fin d'acte intéressante à suivre.
Les aigüs sont un peu difficiles, mais à part ça c'est du tout bon.
Pourquoi ne pas l'avoir gardée sur toute la Tétralogie plutôt que de nous coller Behle dans la Walkyrie par exemple?...
3è Wotan, 3è horreur avec Wolfgang Schöne.
Oh j'exagère, ce n'est pas une horreur, mais c'est quand même bien laid.
West, je ne sais pas quoi dire... Quelque part, il remplit bien le rôle qui lui a été donné par les metteurs en scène, il en rajoute bien. hehe
Voix un peu ingrate, mais bien assurée et puissante, aussi bien dans l'aigü que dans le grave.
Mime inintéressant, Erda très bien chantée.

Ce qui est intéressant tout de même, c'est de voir que Kasper Bech Holten a pompé 2-3 idées pour sa mise en scène de Copenhague (Siegfried ado rebelle, le début du 2è acte...) mais en les intégrant à un projet vraiment cohérent où tout semble à sa place, sans idées biscornues. (avec l'avantage d'une belle distribution)

La direction de Zagrosek présente toujours assez peu d'intérêt, certains équilibres sont même ratées.

A voir une fois, mais vraiment pas plus...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptyMar 27 Jan 2009 - 18:46

Schöne, c'est vraiment pire de Probst ? Surprised

Sinon, c'est un chanteur de très grande qualité, mais la voix a beaucoup vieilli récemment.

Et accessoirement (mais pas totalement apparemment Mr. Green ), je ne vois pas du tout comment avec sa voix il peut négocier Wotan.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptyMar 27 Jan 2009 - 23:08

Franchement, à ce niveau de médiocrité, je ne sais pas lequel est le pire entre Probst et Schöne...
Rootering (dans la Walkyrie) était mauvais, mais il avait peut-être plus les moyens du rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptyVen 6 Fév 2009 - 15:19

Visionnage hier soir du Rheingold de Stuttgart, pas grand chose à dire de plus que la discussion déjà faite sur ce sujet ici :
https://classik.forumactif.com/discographie-f2/wagner-la-tetralogie-dvd-2-t2502-520.htm

Je trouve que ça commence super bien avec les filles du Rhin (même si on ne comprend pas bien qui elles sont ?) dans ce qui semble être une ancienne station thermale en Europe de l'Est mais dans un décor années 20 regietheaterisé, vraiment beau. Mais c'est vite incohérent, l'hôtel décrépit étant aussi censé être la forteresse flambant neuve construite par les géants.

Ensuite, le décor unique, ça fonctionne mal voire pas du tout. Règlements de comptes entre clans mafieux ? C'est un peu pénible ce type de théâtre qui demande en permanence au spectateur d'être indulgent : " oui, là, ils devraient descendre un escalier mais il n'y a pas d'escalier, c'est conceptuel voyez-vous...", l'accumulation de ce genre de détails rend la pièce quasiment impossible à suivre si on ne la connaissait pas déjà. Il y aurait peut-être quelques bonnes idées, mais elles sont de toute façon plombées par le décor unique. Je n'ai rien compris à la scène de l'or avec Freia, qu'est-ce qu'ils ont essayé de faire ? Pareil, le jeu des gobelets de Mime ? Le tourne disque d'Alberich ? (une histoire de narcissisme du personnage, je crois) Et le souci, c'est qu'on a vite l'impression que si on comprenait, on serait encore plus déçu. C'est du mauvais Regietheater, prétentieux et creux.

Globalement, l'aspect sombre de l'œuvre est tout de même bien rendu.

Vocalement c'est très moyen. Le Wotan de Wolfgand Probst est assez inintéressant à écouter, avec un chant qui me parait un peu déglingué et un vibrato quasi-permanent sans phrasés. Certains rôles sont chantés curieusement, comme Loge ou Alberich, qui ne sont pas traités vocalement comme des rôles de caractère. La seule qui m'a paru sortir du lot est la Fricka de Michaela Schuster, qui chante tout de même très bien, avec peut-être le Mime de Eberhard Lorenz qui est marrant.

Zagrosek dont j'attendais beaucoup semble en mode de pilote automatique, ce n'est vraiment pas une version passionnante, ça évoque plus la routine du Regietheater allemand qu'une soirée exceptionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptySam 7 Fév 2009 - 0:01

Morloch a écrit:

Ensuite, le décor unique, ça fonctionne mal voire pas du tout. Règlements de comptes entre clans mafieux ? C'est un peu pénible ce type de théâtre qui demande en permanence au spectateur d'être indulgent : " oui, là, ils devraient descendre un escalier mais il n'y a pas d'escalier, c'est conceptuel voyez-vous...", l'accumulation de ce genre de détails rend la pièce quasiment impossible à suivre si on ne la connaissait pas déjà.

Bien que connaissant quand même très bien l'Or du Rhin, je n'ai rien compris malgré tout. Mr.Red

David lui croit avoir compris mais ça ne correspond pas du tout aux intentions du metteur en scène décrites dans le livret du DVD. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptyDim 1 Mar 2009 - 12:33

Je n'ai pas le courage de lire tout ce qui a été écrit…
Vu, au petit déj, le film de Karajan Das Rheingold. Je suis assez déçue, tant par la direction, bien plate pour qui connaît son intégrale au disque, que par la mise en scène. Le Wotan de Thomas Stewart est monolithique, sans aucune nuance, ce n'est vraiment pas un acteur né ! En revanche, j'ai été heureusement surprise par les rôles féminins, Fassbaender en Fricka et Jeannine Altmeyer en Freia. Le Loge de Peter Schreier domine la distibution, jeu nuancé et expressif, une vraie stature.
Petit moment de bonheur, Matha Mödl en Erda mais… doublée !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptyDim 1 Mar 2009 - 14:50

Mariefran a écrit:
Je n'ai pas le courage de lire tout ce qui a été écrit…
Vu, au petit déj, le film de Karajan Das Rheingold. Je suis assez déçue, tant par la direction, bien plate pour qui connaît son intégrale au disque, que par la mise en scène. Le Wotan de Thomas Stewart est monolithique, sans aucune nuance, ce n'est vraiment pas un acteur né ! En revanche, j'ai été heureusement surprise par les rôles féminins, Fassbaender en Fricka et Jeannine Altmeyer en Freia. Le Loge de Peter Schreier domine la distibution, jeu nuancé et expressif, une vraie stature.
Petit moment de bonheur, Matha Mödl en Erda mais… doublée !
Il faut dire qu'à cette date, ce n'aurait peut-être plus été un vrai bonheur. Mr. Green

Stewart est en fait pas si monolithique que ça, bien moins que la moyenne, mais il ne joue pas...

D'accord sur Schreier déchaîné, mais le problème est surtout dans la mise en scène épouvantable, presque aussi laide que Schenk.

[Et grâce à moi, tu vas aussi avoir un commentaire de Xavier. farao ]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 EmptyMar 24 Mar 2009 - 22:31

Xavier a écrit:
2è volet du Ring de Stuttgart:

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 316SPJKD1HL._

Vaut essentiellement pour la Sieglinde de Denoke, seule incarnation intéressante depuis le début de ce Ring composite, tant au niveau de la mise en scène que de la distribution vocale, puisqu'aucun des rôles n'est tenu par le même chanteur d'un opéra à l'autre.
Tant qu'à faire ils auraient pu tenir la logique jusqu'au bout en changeant de chef et d'orchestre à chaque fois...

Le costume de Siegmund est ridicule au 1er acte, avec ce débardeur taille enfant qui ne met pas en valeur le pauvre Gambill.
Et l'ensemble de la mise en scène est laide de toute façon.
Ceci dit, le 1er acte, à côté de quelques effets appuyés et ridicules (Siegmund qui se colle contre l'entrejambe de Sieglinde en disant "une source!", Sieglinde qui se lèche les doigts après avoir renversé de la bière ou qui prend des poses provocantes), est presque une réussite grâce à ses deux protagonistes principaux, Denoke et Gambill, et grâce à une fin réussie, plus sobre et émouvante.
L'allure féline des deux jumeaux s'approchant et se reniflant est aussi une bonne idée.
Mais à partir du 2è acte, on retombe dans le misérabilisme et la médiocrité la plus complète.
Wotan ne peut pas être rendu plus ridicule qu'ici.
Il faut le voir, traînant ses 200 kilos en jogging sur un matelas gonflable, avec une brindille en guise de lance... Laughing
Et Fricka en grosse mégère qui lui fout des tartes n'arrange rien à la subtilité du propos.
Quant à Brünnhilde, on a essayé de la rajeunir par un accoutrement ridicule...
Rien à garder pour moi si ce n'est l'idée des ailes de Brünnhilde accrochées au plafond, ce qui fait que quand elle les met elle se déplace telle une marionnette. (vous avez vu, je suis plein de bonne volonté, je cherche les bonnes idées! Et il faut être attentif, croyez-moi...)
Je ne parle pas du combat, c'est trop ridicule.
Le 3è acte est assez ignoble de bout en bout, rien à dire sinon qu'on rigole à plusieurs reprises encore. (Wotan qui sort son journal, qui se renverse du café, qui boit un coup, qui allume sa télé, qui l'embrasse et qui se rembobine les images de Brünnhilde... oui ça peut ressembler à une bonne idée ça, mais faut voir comment c'est fait)
Et le final, Wotan qui prend un projecteur du théâtre pour aveugler la salle puis Brünnhilde, la pauvre, comment va-t-elle pouvoir faire sa sieste?? Laughing

Pour ce qui est de la distribution, je l'ai déjà dit, belle Sieglinde de Denoke, lyrique et intense, elle fait vraiment tout ce qu'elle peut, jusqu'à l'hystérie parfois au II.
Gambill est bien mieux ici qu'à Aix 4 ans plus tard, les attaques droites sont déjà là mais moins souvent fausses, c'est encore désagréable par moments mais c'est plus rare, et dans l'ensemble c'est presque un bon Siegmund, investi et attentif au texte.
Rootering aboie son Wotan, dommage, plein d'accents dégueulasses et rien d'émouvant ni de déchirant.
Pourtant, vocalement, on a l'impression que c'est dans ses cordes.
Le pire c'est quand même la Brünnhilde de Renata Behle, caricature de mauvaise chanteuse wagnérienne, qui braille (à peu près juste ceci dit) d'un bout à l'autre sans nuances quasiment.
En plus elle est vieille et moche. Mr.Red
Fricka inintéressante, Hunding correct.
On remarque Westbroek en Gerhilde.

La direction de Zagrosek m'a bien plu au 1er acte, souvent lente et laissant le temps à Denoke et Gambill de construire leur texte, tout le final était plus suave qu'emporté, et c'était pas mal.
Par la suite par contre, on s'ennuie pas mal, c'est parfois précipité, ou bâclé.
L'orchestre est bien, mais il ne dit pas grand chose d'intéressant.

Quand même agréablement surpris par le 1er acte malgré la laideur générale, mais l'ensemble reste proche de l'ignoble.


Bon, j'arrive enfin au bout de ce truc. C'est l'horreur. Bien pire que ce que dit Xavier qui tente d'être gentil.

Le premier acte est sauvé par Angela Denoke et Robert Gambill. Bon, lui, il est habillé de façon ridicule (comme d'hab, ça doit être une clause qui figure dans son contrat quand il accepte une production) mais il chante bien. Denoke sera dans les deux actes suivants la seule qui permette de souffler un peu de l'horreur vocale continue qui nous est infligée. C'est à se demander comment elle fait pour ne pas craquer et aller au bout de la représentation sans pleurer, certains chanteurs on se demande s'ils ne font pas exprès tellement c'est atroce.

C'est moche moche moche. Vague idée au premier acte avec l'épée lumineuse, mais bon. On va dire qu'en salle ça rendait peut-être bien. Seconde vague idée au second acte avec les ailes-marionnettes. Je n'ai pas bien compris le combat. Encore une histoire de marionnettes, avec des morts en deux temps à chaque fois, mort de la marionnette puis mort du personnage. L'intérêt m'a échappé. Pas d'idées au troisième acte, c'est juste moche. Donc c'est Christophe Nel la mise en scène ? A blacklister d'urgence...

Le Wotan de Rootering meugle ses notes d'un air pas convaincu. A un moment, dans sa formation de chanteur, quelqu'un a bien dû évoquer devant lui au moins une fois la notion de phrasés, non ? Enfin apparemment non, jamais. La mise en scène lui a demandé d'avoir l'air avachi, entre sa télé et son canapé, je ne sais pas si c'était judicieux, tout semble naturellement avachi chez lui déjà à la base. Quand il chante, on n'espère qu'une chose, c'est qu'il en finissse le plus vite possible.

Le drame, c'est que quand il s'arrête, la plupart du temps c'est pour laisser chanter la Brünnhilde de Renate Behle. Là, franchement, je veux qu'on me réponde : QUI est le pervers dangereux qui a eu l'idée de la distribuer dans ce rôle ? La voix est moche et vieille, elle crie en permanence plus ou moins juste. Et puis, objectivement, c'est bas de s'attaquer au physique des gens, mais elle ressemble à une sorte de Dominique Lavanant squelettique et sans le charme incroyable que celle-ci dégage; quand on a une chanteuse avec un physique aussi ingrat, le minimum de la jugeote pour un metteur en scène est de faire attention au costume pour sauver ce qui peut être sauvé. Elle fait de la peine. C'est à dire que, quand elle arrive sur scène, non seulement on a envie de couper le son, mais on a envie de couper l'image avec.

Et quand je pense qu'il existe des gens pour dire que la direction de Solti est lourdingue, ou bien qui font les bégueules sur celle de Simon Rattle dans le Ring. Je voudrais savoir ce qu'ils ont à dire ici, tout paraît dirigé au gourdin, et puis pas le petit gourdin virevoltant en résine expansée, non, le vrai bon gros gourdin XXL et massif à base de parpaing. Pourtant, j'avais une très bonne idée de Lothar Zagrosek. Là, j'ai l'impression que confronté à ces chanteurs, il a baissé les bras pour la musique.

J'ai même lu une excellente critique de ce Ring dans Telerama (oui, bon, pour avoir le DVD avec), disant que c'était la seule version DVD alternative possible à celle de Patrice Chéreau. N'importe quoi, qu'est ce qu'il avait pris comme substance celui qui a pondu ça ?

A fuir. Ce que j'ai vu et entendu de pire, de loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
Revenir en haut 
Page 11 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - La Tétralogie
» Wagner - La Tétralogie (DVD)
» Wagner - La Tétralogie (2)
» Wagner - Ring - CD (3)
» Wagner - Ring - CD (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: