Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)

Aller en bas 
+62
julot
Siegmund
Anaxagore
Glocktahr
bAlexb
Zéphire
Pelléas
Kilban
Francoistit
Diablotin
fb
christopher
ugo
Zeno
kegue
arnaud bellemontagne
Abnegor
Swarm
Iskender
jerome
fliegender
Polyeucte
andrino
Cololi
Dave
Cleme
LeDahu05
Mariefran
Guillaume
Dr. Strangelove
T.O.
aurele
OYO TOHO
Beirgla
frere elustaphe
Jaky
Pison Futé
Ericc
Jules Biron
antrav
bouddha
*Nico
Octavian
Aragon Victor-Khan
Picrotal
Crapio
John Falstaff
Anthony
Wolferl
Bertrand67
Classica
-
calbo
Morloch
Kia
MickeyZeVrai
Cthulhu SP
Papageno
DavidLeMarrec
ouannier
Xavier
Sauron le Dispensateur
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptySam 2 Nov 2013 - 21:31

Toujours pas convaincu par Kupfer/Barenboim, pour ma part, que je trouve très inférieur comme spectacle à son concurrent direct, Chéreau.

Sinon, d'accord avec Xavier: pour un ring humain, Copenhagen est dans doute le meilleur compromis, et assez complémentaire avec la Fura del Baus ; et Chéreau est souvent superbe de drame, sans doute moins complet, mais aussi plus artiste.

Je n'ai vu que le Siegfried de Weimar, mais c'était profondément humain aussi, malgré un niveau musical un peu meh.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptyDim 3 Nov 2013 - 1:56

Chez Holten il y a au moins la fin de Walküre qui est loupée (et même déprimante), et comme c'est le moment du Ring que je préfère, ça ne pardonne pas.
En revanche le Crépuscule est fabuleux, mais je pense que je préfère malgré tout Kupfer (d'autant que j'ai beau ne pas adorer tout ce que fait Barenboim, c'est tout de même bien autre chose musicalement/orchestralement...)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptyDim 3 Nov 2013 - 2:05

Golisande a écrit:
Chez Holten il y a au moins la fin de Walküre qui est loupée (et même déprimante), et comme c'est le moment du Ring que je préfère, ça ne pardonne pas.
Ah non, Wotan qui déchire les ailes de Brünnhilde sur la superbe sixte et quarte avant les adieux, c'est sublime...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptyDim 3 Nov 2013 - 2:39

Xavier a écrit:
Golisande a écrit:
Chez Holten il y a au moins la fin de Walküre qui est loupée (et même déprimante), et comme c'est le moment du Ring que je préfère, ça ne pardonne pas.
Ah non, Wotan qui déchire les ailes de Brünnhilde sur la superbe sixte et quarte avant les adieux, c'est sublime...
Oh que oui, une des plus belles images scéniques jamais créées, pour une des plus belles musiques jamais écrites.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptyDim 3 Nov 2013 - 7:29

Merci avec sincérité à tous : difficile d'avoir meilleurs étalon que le recoupement d'opinions expertes, passionnées et désintéressées. Ce serait The Copenhague Ring -s'il existe en blu ray ! Pour l'instant je ne le trouve pas dans ce format- par prévention envers la direction d'orchestre de Barenboïm que j'ai peu gouté jusqu'ici (donc peut être à tort, en l'espèce).
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptyDim 3 Nov 2013 - 8:37

Le Copenhague n'existe pas en Bluray. Le Barenboim, si (mais sa qualité visuelle, video "HD" de 1991, ne le justifie aucunement), et si tu le veux, je te le donne.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptyDim 3 Nov 2013 - 11:47

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Golisande a écrit:
Chez Holten il y a au moins la fin de Walküre qui est loupée (et même déprimante), et comme c'est le moment du Ring que je préfère, ça ne pardonne pas.
Ah non, Wotan qui déchire les ailes de Brünnhilde sur la superbe sixte et quarte avant les adieux, c'est sublime...
Oh que oui, une des plus belles images scéniques jamais créées, pour une des plus belles musiques jamais écrites.
Mais la direction et l'orchestre ne rendent pas justice à la musique, justement : c'est encore plus rapide que Boulez, et pas très beau...
...Et puis je n'aime pas beaucoup le Wotan (oui je préfère Tomlinson), Theorin je l'aime surtout dans le Crépuscule, et - mais ça c'est très personnel - je trouve le décor sinistre...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptyDim 3 Nov 2013 - 12:01

Golisande a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Golisande a écrit:
Chez Holten il y a au moins la fin de Walküre qui est loupée (et même déprimante), et comme c'est le moment du Ring que je préfère, ça ne pardonne pas.
Ah non, Wotan qui déchire les ailes de Brünnhilde sur la superbe sixte et quarte avant les adieux, c'est sublime...
Oh que oui, une des plus belles images scéniques jamais créées, pour une des plus belles musiques jamais écrites.
Mais la direction et l'orchestre ne rendent pas justice à la musique, justement : c'est encore plus rapide que Boulez, et pas très beau...
Ah oui, là-dessus je suis d'accord, au niveau orchestral ce passage n'est pas ce que Schonwandt fait de mieux... mais globalement c'est un Ring très réussi, y compris musicalement, on en trouve pas beaucoup de ce niveau!
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptyDim 3 Nov 2013 - 12:13

Oui, c'est très bien (surtout le Crépuscule, je sais je radote), mais je trouve Barenboim/Kupfer autrement exaltant : on est vraiment dans l'épopée, alors que les transpositions XXe, le côté "réaliste" et "quotidien" de Holten ont par moments un petit côté étriqué qui me donne vaguement le bourdon...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptyDim 3 Nov 2013 - 12:23

Ce sont deux lectures très différentes... mais on peut être passionné par les deux je pense. Smile 
Et musicalement les deux sont globalement très réussis, parmi les meilleures versions tous supports même sans doute.

Malko: le Ring de Copenhague n'existe qu'en DVD, dans ta question tu demandais DVD ou Blu-Ray je crois, sinon on t'aurait répondu strictement sur le Blu-Ray... mais si tu as du matériel capable de lire les DVD dans de bonnes conditions, je pense qu'il serait dommage de passer à côté à cause de ce détail.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptyDim 3 Nov 2013 - 12:52

Xavier a écrit:
Ce sont deux lectures très différentes... mais on peut être passionné par les deux je pense. Smile 
Sans aucun doute, là je parlais pour moi... Smile Mais donner des conseils c'est aussi ça : essayer d'exprimer en peu de mot ce que nous inspire personnellement telle ou telle version (ou œuvre), afin que le lecteur puisse se faire une idée du truc en fonction des termes employés, et des autres avis subjectifs nuancés, différents ou opposés.
C'est en tout cas ainsi que je procède lorsque je lis les fils discographiques (que je connaisse ou non l'œuvre concernée, d'ailleurs).

Pour le Ring, il se trouve que Copenhague m'a intéressé (et passionné pour le Crépuscule) sans me satisfaire vraiment, en raison aussi bien de la mise en scène que de l'orchestre... Surtout, je n'ai pas éprouvé le sentiment d'immensité légendaire et d'onirisme, inséparable d'une certaine plénitude sensorielle, et qui est une des caractéristiques de Wagner (et plus particulièrement des trois premiers volets du Ring) les plus chères à mon cœur violon— et c'était tout particulièrement vrai pour la fin de Walküre... Arrachage d'ailes ou pas, j'en ai vraiment voulu à Schonwandt et à Holten de me proposer (en l'occurrence de m'infliger) un spectacle visuel et auditif n'ayant quasiment rien à voir avec rien de ce que j'aime le plus là-dedans, à l'exception d'une partition peu ou prou respectée... Une assez grosse frustration, pour tout dire.
C'est pourquoi j'insiste sur cet aspect, bien que ce soit évidemment une affaire personnelle, car il y a tout de même aussi, quelque part, quelque chose d'objectif là-dedans...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptyDim 3 Nov 2013 - 17:40

Golisande a écrit:
Oui, c'est très bien (surtout le Crépuscule, je sais je radote), mais je trouve Barenboim/Kupfer autrement exaltant : on est vraiment dans l'épopée, alors que les transpositions XXe, le côté "réaliste" et "quotidien" de Holten ont par moments un petit côté étriqué qui me donne vaguement le bourdon...
Étonnant, je trouve tout le contraire... Holten a un souffle extraordinaire ; précisément, malgré les astuces de Regietheater, le ton général de l'œuvre est toujours respecté, pour ne pas dire magnifié.

À la rigueur, je trouve Kupfer plus systématique et corseté.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptyDim 3 Nov 2013 - 18:11

Xavier a écrit:
Malko: si tu as du matériel capable de lire les DVD dans de bonnes conditions, je pense qu'il serait dommage de passer à côté à cause de ce détail.
C'est précisément parce que j'ai la chance d'avoir une salle dédiée que je privilégie le Blu-ray.

A l'origine, c'était pour le ciné mais la captation vidéo HD des opéras et ballets fait qu'aujourd'hui, ils constituent de loin les meilleurs spectacles visuels et acoustiques en home cinéma...

De ce point de vu, le ring de Valence donne pas mal sur grand écran.

Mais bon, j'aimerais quand même savoir : le Ring fait-il pleurer ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptyDim 3 Nov 2013 - 18:15

malko a écrit:
Xavier a écrit:
Malko: si tu as du matériel capable de lire les DVD dans de bonnes conditions, je pense qu'il serait dommage de passer à côté à cause de ce détail.
C'est précisément parce que j'ai la chance d'avoir une salle dédiée que je privilégie le Blu-ray.

A l'origine, c'était pour le ciné mais la captation vidéo HD des opéras et ballets fait qu'aujourd'hui, ils constituent de loin les meilleurs spectacles visuels et acoustiques en home cinéma...

De ce point de vu, le ring de Valence donne pas mal sur grand écran.
Oui, ce que je voulais dire c'est qu'il faut voir si de "simples" DVD passent quand même bien chez toi ou si la moindre qualité est trop visible avec ton matériel.
Mais toutes les versions n'existent pas en Blu-Ray (pas Boulez-Chéreau, pas Levine-Schenk, et pas Schonwandt-Holten), pourtant il serait dommage de passer à côté pour cette seule raison.

malko a écrit:
Mais bon, j'aimerais quand même savoir : le Ring fait-il pleurer ?
Je trouve celui de Copenhague très émouvant oui, à de nombreuses reprises.
Il y a un sujet particulièrement dédié à cette version si tu veux en savoir plus: https://classik.forumactif.com/t3906-wagner-ring-dvd-copenhague-schonwandt-bech-holten
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptyDim 3 Nov 2013 - 18:17

Ce n'est pas exactement ce qu'on peut appeler une œuvre larmoyante... il n'y a pas beaucoup d'occasions à part la fin de Walküre et la mort de Siegfried.

Mais chez Holten, oui, clairement, il y a de quoi pleurer sans se forcer.

Après, je ne suis pas juge – moi, la question de la qualité de la restitution...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptyDim 3 Nov 2013 - 19:03

Le chant qui accompagne le réveil de Brünnhilde par Siegfried , je trouve ça émouvant.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptyDim 3 Nov 2013 - 19:11

Y a-t-il plus émouvant que la fin de la Walkyrie et la fin du Crépuscule?
Peut-être les plus belles pages de Wagner.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptyDim 3 Nov 2013 - 19:20

Xavier a écrit:
Y a-t-il plus émouvant que la fin de la Walkyrie et la fin du Crépuscule?
Peut-être les plus belles pages de Wagner.
Le duo du II de Tristan et les appels, la mort d'Isolde...C'est carrément ultime ça aussi Smile 
Le Prélude de Parsifal, dans le III (L'enchantement, "Midtag" (interlude), Amfortas, le final)...



Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptyDim 3 Nov 2013 - 19:23

J'ai vainement recherché un passage orchestral ou l'aube se lève et l'on entend littéralement les rayons de soleil envahir progressivement la forêt...

C'est ou et quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptyDim 3 Nov 2013 - 19:25

malko a écrit:
J'ai vainement recherché un passage orchestral ou l'aube se lève et l'on entend littéralement les rayons de soleil envahir progressivement la forêt...
Ca peut être les murmures de la forêt, au II de Siegfried, ou bien quand Siegfried arrive sur le rocher au III.


Dernière édition par Xavier le Lun 4 Nov 2013 - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptyDim 3 Nov 2013 - 19:52

DavidLeMarrec a écrit:
Golisande a écrit:
Oui, c'est très bien (surtout le Crépuscule, je sais je radote), mais je trouve Barenboim/Kupfer autrement exaltant : on est vraiment dans l'épopée, alors que les transpositions XXe, le côté "réaliste" et "quotidien" de Holten ont par moments un petit côté étriqué qui me donne vaguement le bourdon...
Étonnant, je trouve tout le contraire... Holten a un souffle extraordinaire ; précisément, malgré les astuces de Regietheater, le ton général de l'œuvre est toujours respecté, pour ne pas dire magnifié.

À la rigueur, je trouve Kupfer plus systématique et corseté.
Je parle de l'ambiance, et d'un ressenti brut de ma part (surtout à la fin de Walküre et dans Siegfried) : le côté "Réalisme poétique", la transposition au XXe siècle - pourquoi transposer explicitement dans des époques "réelles" (et proches) une histoire qui est par définition hors du temps ?... C'est un vaste (et potentiellement polémique) problème, mais je n'aime pas particulièrement cette manie de tout ramener à notre monde réel, voire quotidien ou même sordide, alors même que l'art offre la possibilité de créer autre chose (quitte, bien sûr, à parler du monde réel d'une autre façon, indirectement) : il y a là un certain manque d'imagination, voire un refus ou même un rejet de l'imaginaire (comme quelque chose de futile ?)...

Kupfer stimule mon imagination, m'immerge dans un univers pleinement fantaisiste sans déperdition de sens, là ou Holten ne cesse de ramener sur le tapis, à tous les niveaux, des réalités que je n'ai pas forcément envie de retrouver telles quelles lorsque je regarde et écoute le Ring de Wagner.

Cela étant, je précise que globalement j'aime tout de même beaucoup cette mise en scène — car, surtout dans le Crépuscule Mr.Red , elle est peut-être en effet d'une liberté (malgré son allergie à l'imaginaire) et d'une richesse plus évidente que celle de Kupfer... Je me souviens particulièrement de la scène des Filles du Rhin au début du III, qui m'a littéralement emballé. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptyDim 3 Nov 2013 - 19:54

Et pour ce qui est des larmes, le jeu des acteurs-chanteurs m'a fait encore davantage pleurer chez Kupfer que chez Holten (tout particulièrement dans la Walkyrie)...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptyDim 3 Nov 2013 - 20:47

Malgré les ancrages temporels, je sens Holten au contraire très libre, très évocateur, je ne me sens pas du tout prisonnier d'une époque. Un peu comme chez Chéreau (ou Lehnhoff, ou Braunschweig, mais leurs Ring sont moins aboutis). Alors que chez Kupfer, on a au contraire une vision très forte et typée, dont on ne peut pas vraiment s'extraire.

Le merveilleux n'est pas du tout absent de Holten, bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptyDim 3 Nov 2013 - 20:56

DavidLeMarrec a écrit:
Le merveilleux n'est pas du tout absent de Holten, bien au contraire.
Daignerais-tu m'accorder l'aumône d'un ou deux exemples Mr.Red (sur lesquels il n'est pas exclu que je sois d'accord) ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptyDim 3 Nov 2013 - 20:58

Ah, je ne visais rien de particulier, je voulais plutôt dire que c'était une mise en scène qui laissait de l'espace, et qui n'empêchait pas le texte et la musique d'exprimer ce genre de chose.

Mais tout simplement, les ailes des walkyries, c'est comme les casques chez Chéreau, en décalage avec le reste... sans que ce soit étrange. Si ça ne répond pas à la définition du merveilleux... !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptyDim 3 Nov 2013 - 21:10

Je suis plutôt d'accord avec ta première phrase ; en revanche les ailes stimulent moins mon imagination que les casques de Chéreau, parce que c'est à la fois trop gros et inscrit dans un cadre trop prosaïque... Personnellement je l'ai davantage perçu comme du second degré, quelque chose d'élégamment (quoique pas très subtilement) ironique, ce qui pour moi est assez antithétique avec le merveilleux...
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptyLun 4 Nov 2013 - 11:13

malko a écrit:
J'ai vainement recherché un passage orchestral ou l'aube se lève et l'on entend littéralement les rayons de soleil envahir progressivement la forêt...

C'est ou et quand ?
Crépuscule des Dieux, Acte II transition entre la fin de la scène 1 et 2.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 57
Date d'inscription : 21/07/2012

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptyLun 4 Nov 2013 - 12:24




*Niko a écrit:
malko a écrit:
J'ai vainement recherché un passage orchestral ou l'aube se lève et l'on entend littéralement les rayons de soleil envahir progressivement la forêt...

C'est ou et quand ?
Crépuscule des Dieux, Acte II transition entre la fin de la scène 1 et 2.



Exact.

Et il y a aussi, dans le "Crépuscule", au I, l’interlude entre la scène des Nornes et le duo Siegfried/Brünnhilde.

Et, comme l’a précisé Xavier, dans "Siegfried", au III, le réveil de Brünnhilde.



Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptyLun 4 Nov 2013 - 21:57

Philippe VLB a écrit:
Et il y a aussi, dans le "Crépuscule", au I, l’interlude entre la scène des Nornes et le duo Siegfried/Brünnhilde.
Ce n'est pas spécifiquement la forêt, mais c'est celui qui m'évoque le plus l'atmosphère décrite par Malko : l'aube est clairement audible à ce moment-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 57
Date d'inscription : 21/07/2012

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptyLun 4 Nov 2013 - 22:27




DavidLeMarrec a écrit:
Philippe VLB a écrit:
Et il y a aussi, dans le "Crépuscule", au I, l’interlude entre la scène des Nornes et le duo Siegfried/Brünnhilde.
Ce n'est pas spécifiquement la forêt, mais c'est celui qui m'évoque le plus l'atmosphère décrite par Malko : l'aube est clairement audible à ce moment-là.



Oui, je sais. Pour la forêt, il faut chercher...... hehe.  Mais si on prend en considération le Ring entier, les moments les plus flagrants de transition musicale entre "l'obscur" et "le clair" (avec leurs nuances respectives), si je puis dire, me semblent être les 3 que j'ai cités.



Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptyMer 1 Jan 2014 - 12:11

Acheté le DVD de la Walkyrie d'Aix, Rattle et Braunschweig. Je trouve ça aussi bien que quand je l'avais vu à la télé en direct. Toujours un travail extrêmement abouti de Braunschweig, avec une action tendue d'un bout à l'autre, où il se passe toujours quelque chose, et une littéralité profonde, c'est-à-dire une attention au détail du texte et à son entrelacement, à l'hypertexte. J'ai dit le bien que je pensais de son Crépuscule dans la page précédente.
Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Images?q=tbn:ANd9GcQ4AOedc8uNW6u2iy80SZPPbd7RYfrcZb0vhpigcIttP587y3ty

Au I, c'est sûr que Gamblil, c'est pas bien joli, mais l'incarnation scénique est très honorable. Petrenko et Westbroek crèvent l'écran, comme d'habitude, avec une grande justesse de caractérisation -- elle avec une grande pudeur, qui laisse place progressivement à la tendresse, puis à la sensualité (un peu le contraire de la sex fest de Stuttgart...), qui fait sentir toute la misère de son existence ; lui, simplement notable, honorable, terrifiant et respectable à la fois. Et le coup du Wotan dans le coin, c'est bien vu et surtout bien fait. J'aime surtout qu'il caresse le violoncelle avec tendresse quand les violoncelles marquent les premiers instants tendres, c'est touchant, et représentatif de l'attention de Braunschweig à chaque méandre de la musique. A la fin, les jumeaux endorsant les habits divins que Wotan ne pouvait s'empêcher de leur destiner est emblématiquement, et simplement tragique. On y voit à la fin leur exaltation, et l'échec de l'entreprise que Wotan explique au II, celle de produire un héros libre.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptyMer 1 Jan 2014 - 15:30

Gambill c'est pas bien joli, euphémisme... mais Johansson, c'est assez atroce aussi.  Confused 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptyMer 1 Jan 2014 - 15:58

Enfin quelqu'un qui aime la Walkyrie de Braunschweig ! J'avais adoré aussi, surtout l'acte I, l'équilibre entre littéralité, symboles discrets qui se glissent au fil de l'action (la nappe !), l'animation constante et progressive du plateau... Et pour avoir souvent vu du Brauschweig sur scène, contrairement à ce qu'on pourrait croire, on ne perd pas ces détails de loin.

Les deux autres actes (surtout le II, très nu) sont moins intéressants, mais c'est quand même plutôt pas mal.

C'est le Crépuscule surtout qui avait été démoli – je n'en ai vu que des extraits, qui n'avaient pas l'air idéaux, c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptyMer 1 Jan 2014 - 16:10

Comme je disais plus haut, j'ai beaucoup aimé le Crépuscule aussi -- son Hagen/Petrenko beau gosse, son Siegfried/Heppner vraiment simple et sympa sans être simplet... Je regrette de ne pas arriver à trouver les autres volets.
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptyMer 1 Jan 2014 - 16:10

Xavier a écrit:
Gambill c'est pas bien joli, euphémisme... mais Johansson, c'est assez atroce aussi.  Confused 

voui
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptyMer 1 Jan 2014 - 16:12

julot a écrit:
Comme je disais plus haut, j'ai beaucoup aimé le Crépuscule aussi -- son Hagen/Petrenko beau gosse, son Siegfried/Heppner vraiment simple et sympa sans être simplet... Je regrette de ne pas arriver à trouver les autres volets.

Je ne crois même pas qu'ils aient été filmés... en tout cas il n'y a pas eu de diffusion (autre que radio sans doute) à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptyMer 1 Jan 2014 - 17:26

Ceci explique cela...
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptyMer 1 Jan 2014 - 18:42

Au II, pas sûr que White soit phonogénique -- c'est sûr qu'un Dieu qu'on n'entend pas, c'est toujours nuisible à sa majesté. Quant à Johansson, c'est sûr qu'on l'entend bien par contre... Comme chez Holten, Wotan manipule des figurines, ici dans son Berchtesgaden divin, avec un entrée sous le plancher en haut des marches pour sa fille et une porte dérobée pour sa femme. Rattle n'est pas forcément aussi à l'aise au II qu'au I, où il était comme un poisson dans l'eau.

Parce qu'on a déjà établi le destin tragique des jumeaux au I, la scène de Fricka est vraiment concentrée sur le démasquement de Wotan, sa femme le force à regarder la réalité en face et à comprendre qu'il s'est berné lui-même. Au lieu d'un Wotan manipulateur et froid, celui est bien victime de ses passions (comme c'est dans le texte), battu à son propre jeu par sa bourgeoise -- et stupéfait que cette gourde psycho-rigide soit devenue aussi finaude. Et du coup l'action principale du monologue n'est plus la condition tragique de Wotan, mais l'initiation de Brünnhilde, dans le bureau de papa. De manière générale, il y a d'ailleurs beaucoup une esthétique dans la réceptions dans cette mise en scène de Braunschweig: l'action, c'est beaucoup l'effet sur celui qui écoute de ce qui est dit. Ce qui me semble assez intelligent, avec tous ces grands récits. Et après l'initiation, il y a la résolution, le renoncement de Wotan, le nouveau plan, celui qui échappe à Brünnhilde (jusqu'à la fin du Crépuscule, en somme).
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptySam 11 Jan 2014 - 13:13

Oh la Scène de Sieglinde au III: comment elle transforme les walkyries, comment c'est elle qui devient la déesse (mère) au pied de laquelle c'est Brünnhilde qui se prosterne, quand tout le drame de ces Waelsung a été leur impossible accès à la divinité. Ça m'aurait tiré des larmes. Qu'elles sont juste ces vierges guerrières dont le monde s'écroulent!

D'accord, c'est mieux que Stuttgart  silent 
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptyDim 16 Nov 2014 - 18:11

Quelqu'un a vu le Rheingold du Liceu qui passe sur Mezzo ces jours-ci, avec la mise en scène de Carsen (bien la preuve que c'est pas le même que Cassiers...)?

J'ai vu des bouts des tableaux 2, 3 et 4, et j'ai trouvé ça plutôt captivant comme mise en scène. La direction d'acteurs est très sérieuse, et le parti pris de peindre toute l'action comme une intrigue politique dans des temps révolutionnaires/soviétiques, est assez fort. C'est du moins ce qu'on voit le plus souvent (Alberich et Wotan deux anciens militaires, l'un grand maréchal de quelque chose -- Loge en maître d'hôtel ambitieux et légitimiste, les inévitables géants prolos, etc.) , avec au moins quelques moments intimes (en particulier la saisissante scène d'Erda, seul moment d'humanisation de cette brute de pouvoir qu'est Wotan -- tout d'un coup on comprend qu'il peut laisser l'anneau parce qu'Erda a réveillé quelque chose d'encore plus fondamental pour lui que la passion du pouvoir qui est son quotidien). Je me demande comment était traité le 1. Il y avait clairement une certaine pauvreté dans le 2 (la scène de la grande famille bourgeoise attendant de prendre livraison de son chateau, ça va cinq minutes), mais objectivement, c'est un moment un peu long du point de vue dramatique.

Chant très honnête, direction d'orchestre un peu trop systématiquement "enlevée", un peu lourde sur les barres de mesure, mais ne manquant pas d'allant.

http://www.mezzo.tv/en/our-programs/scheduling/das-rheingold-wagner-liceu-barcelona-3
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptyDim 16 Nov 2014 - 21:12

J'en disais 2 mots dans la rubrique télé: je n'ai pas réussi à aller au bout tant que je m'y suis ennuyé...
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptyMar 18 Nov 2014 - 18:36

Ah, je suis peut être tombé aux bons moments, note. Mais j'ai trouvé la caractérisation de la plupart des personnage juste, captivante dans l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptyLun 2 Mar 2015 - 11:49

Une nouvelle tétralogie en DVD... enregistrée en 2013 à Mannheim...

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 107553

Citation :

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=2SXgzqPfoqg

DAS RHEINGOLD
Wotan - Thomas Jesatko
Donner - Thomas Berau
Froh - Juhan Tralla
Loge - Jürgen Müller
Alberich - Karsten Mewes
Mime - Uwe Eikötter
Fasolt - Sung Ha
Fafner - Andreas Hörl
Fricka - Edna Prochnik
Freia - Iris Kupke
Erda / Floßhilde - Simone Schröder
Woglinde - Katharina Göres
Wellgunde - Anne-Theresa Møller

DIE WALKÜRE
Siegmund - Endrik Wottrich
Hunding - Manfred Hemm
Wotan - Thomas Jesatko
Sieglinde - Heike Wessels
Brünnhilde - Judith Németh
Fricka / Schwertleite - Edna Prochnik
Helmwige - Cornelia Ptassek
Gerhilde - Ludmila Slepneva
Ortlinde - Iris Kupke
Waltraute - Marie-Belle Sandis
Siegrune - Astrid Kessler
Rossweiße - Anne-Theresa Møller
Grimgerde - Viola Zimmermann

SIEGFRIED
Brünnhilde - Judith Németh
Erda - Edna Prochnik
Waldvogel - Katharina Göres
Siegfried - Jürgen Müller
Mime - Uwe Eikötter
Alberich - Karsten Mewes
Fafner - Sung Ha
Wanderer - Thomas Jesatko

GÖTTERDÄMMERUNG
Siegfried - Jürgen Müller
Gunther - Thomas Berau
Hagen - Christoph Stephinger
Alberich - Karsten Mewes
Brünnhilde - Judith Németh
Gutrune - Cornelia Ptassek
Waltraute / Norn 1 - Edna Prochnik
Wellgunde / Norn 2 - Viola Zimmermann
Norn 3 - Iris Kupke
Woglinde - Katharina Göres
Floßhilde - Simone Schröder

Mannheim National Theatre Chorus and Orchestra
Dan Ettinger, conductor

Achim Freyer, stage director, set, costume and lighting designer

Recorded live in June–July 2013

Etrange distribution en tout cas... Thomas Jesatko qui était diabolique en Klingsor à Bayreuth devient Wotan... et Judith Nemeth qui chantait Venus il y a bien des années toujours à Bayreuth nous devient Brünnhilde...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptyLun 2 Mar 2015 - 14:04

Merci de l'info.

Je suis ouvert à tout, mais là, la mise en scène ne me dit rien qui vaille. (les chanteurs non plus d'ailleurs d'après les extraits)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptyLun 2 Mar 2015 - 20:04

C'est la même mise en scène qu'à San Francisco ? J'avais très envie de la voir, mais Freyer refait souvent ses mises en scène…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptyLun 2 Mar 2015 - 20:35

Mouais... pas convaincu non plus d'après les extraits. Rien que les maquillages, sur plus de 14h, ça risque d'être un peu gonflant - à mon avis c'est le genre de dispositif qui peut fonctionner sur une grande scène, vu de loin, mais qui devient vite lassant avec la vidéo et les gros plans. En plus je déteste les clowns.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptyLun 2 Mar 2015 - 20:40

Je viens d'aller voir… non, moi c'était ça qui me faisait envie (Los Angeles, en fait) : https://www.youtube.com/watch?v=vAi0rzUkhpA .

Mais je suis assez tenté par l'épure chorégraphique des clowns (que je n'aime pas d'ordinaire non plus). Freyer, c'est toujours rigolo au minimum, et je vois bien ça fonctionner avec Wagner.

En revanche, vocalement, en effet, Jesatko et surtout Németh… ouille !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptyLun 2 Mar 2015 - 20:54

En fait, c'est un Wilson trach le metteur en scène non??

Pauvre Judith Németh... ça me fait mal au coeur. Elle m'avait tellement impressionné en Vénus Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptyLun 2 Mar 2015 - 21:10

Non, c'est bien mobile sur scène… mais il est très marqué par la commedia dell'arte et tous les univers de théâtre bouffon et codifié (marionnettes, clowns…). Et il y a souvent des trouvailles et du climat. Je ne dis pas que ce soit toujours convaincant, mais il y a en général un vrai travail de revitalisation du théâtre qui me paraît toujours digne d'être vu.


Polyeucte a écrit:
Pauvre Judith Németh... ça me fait mal au coeur. Elle m'avait tellement impressionné en Vénus Sad Sad

On n'a pas l'âge de ses artères quand on chante Wagner, c'est sûr…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 EmptyMar 9 Juin 2015 - 11:57

Sur TheOperaPlatform.eu, un Crépuscule viennois dirigé par Rattle (son Wagner à l'opéra est ce que je préfère de lui):
http://theoperaplatform.eu/en/opera/wagner-le-crepuscule-des-dieux

Si il y a des amateurs, je ferais bien une projection de ça dans mon audito-lounge la semaine du 22 juin...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
Revenir en haut 
Page 18 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - La Tétralogie
» Wagner - La Tétralogie (DVD)
» Wagner - La Tétralogie (2)
» Wagner - Ring - CD (3)
» Tétralogie au Châtelet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: