Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19
AuteurMessage
julot
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Mar 9 Juin 2015 - 12:06

DavidLeMarrec a écrit:
Non, c'est bien mobile sur scène… mais il est très marqué par la commedia dell'arte et tous les univers de théâtre bouffon et codifié (marionnettes, clowns…). Et il y a souvent des trouvailles et du climat. Je ne dis pas que ce soit toujours convaincant, mais il y a en général un vrai travail de revitalisation du théâtre qui me paraît toujours digne d'être vu.

Polyeucte a écrit:
Pauvre Judith Németh... ça me fait mal au coeur. Elle m'avait tellement impressionné en Vénus Sad Sad

On n'a pas l'âge de ses artères quand on chante Wagner, c'est sûr…

Oui, moi je trouve qu'on a assez envie d'en voir plus. Siegfried qui raconte le rocher en jouant du violon sur son bras avec son sabre-laser, ça m'assez séduit.

Le LA a l'air intéressant aussi, on le voit comment?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesecoutes.blogspot.com
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Mer 16 Déc 2015 - 13:40

Donc Achim Freyer a fait visiblement deux mises en scène complètement différentes du Ring si on se fie aux vidéos.

Vu le prix du coffret DVD, je suppose que personne n'a vu le Ring de Mannheim. J'ai entendu Dan Ettinger l'été dernier à Salzburg dans Le Nozze di Figaro et j'avais bien aimé globalement sa direction mais Mozart n'est pas Wagner. Le concept des clowns est déroutant en tout cas.
julot
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Sam 19 Déc 2015 - 0:55

Quelqu'un sait si il existe des captations vidéos du Ring de Hambourg, dirigé par Simone Young et mis en scène par Claus Guth? Il y a des CDs, mais je trouve dommage de rater le travail de Guth, qui m'a l'air, comme d'habitude, diablement intelligent et sensible.
julot
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Dim 30 Oct 2016 - 16:41

Je viens de m'offrir le Ring de Mannheim, juste vu le Rheingold pour l'instant, qui me plait fort. Ca n'est pas tant un concept de "clown" que de comedia dell'arte, de théâtre médiéval... il y a quelque chose de très rétro dans cette approche, qui fonctionne avec des signalétiques intenses et simples, avec des personnages sans visage (surtout Wotan, quelle terreur). Inventivité et simplicité sont au rendez-vous, ce serait comme un spectacle de rue monstrueux, avec ses tringles, ses masques, son heaume de prestidigateur, et cet anneau qui n'est qu'un grosse main lumineuse. Direction d'acteurs prend un tout autre sens, c'est plutôt comme au cirque. Dans la quatrième scène, les dieux maintiennent, aux quatre coins de la scène, un Alberich en longe, comme un cheval sauvage. Mais le cheval sauvage est un authentique dictateur à moustache hitlérienne, dont la transformation en dragon au tableau précédent nous a montré le terrifiant potentiel. Mais ce potentiel amuse et fascine Wotan bien plus qu'il ne l'effraie. Mime en clown triste oppressé est aussi parfaitement déchirant.

La qualité sonore et musicale est une grosse surprise, qui s'explique en partie par le fait que les chanteurs portent visiblement des micros. Impossible de savoir comment c'était en salle (quelqu'un y était?) mais là, c'est superbe de lisibilité, de justesse, d'absence d'emphase inutile. Pas de vertiges sonores Karajano-Levinien certes, mais pour moi la démonstration qu'il vaut mieux le travail fouillé d'un orchestre fort honnête que la représentation de gala d'une phalange internationale (j'y inclus chanteurs et orchestres).

Si il y a des partants pour voir la suite, ça risque de prendre un peu de temps vu mon niveau de travail, mais ce serait sympa d'en profiter à plusieurs (à Paris 11ème donc).
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Jeu 8 Déc 2016 - 2:00

Il y a un article ici: http://www.resmusica.com/2016/12/07/le-ring-reve-dachim-freyer/

Sous-titres allemands seulement, c'est bien précisé partout.
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Dim 1 Oct 2017 - 21:58

http://www.prestoclassical.co.uk/r/C%2BMajor/742808

Parution de Die Walküre donné à Salzburg en 2017 lors du Festival de Pâques, dans le même décor que la production célèbre de Karajan cinquante ans plus tôt.
J'avais entendu la captation audio à la radio autrichienne. La distribution dans l'ensemble était de qualité, la direction de Thielemann ne m'avait pas emballé. Je trouvais que cela manquait de nuances, que c'était très lisse et j'avais trouvé la chevauchée assez désagréable.
Kowaljow qui était déjà le Wotan de Barenboim à La Scala dans ce volet du Ring était un Wotan efficace, convaincant mais pas un des plus intéressants que j'ai eu l'occasion d'entendre à ce jour.
Seiffert avec sa voix abîmée, son vibrato important, malgré sa science du chant wagnérien était sans doute le chanteur le plus contestable dans cette distribution.
Harteros m'avait bluffé, même si j'avais été moins convaincu par son troisième acte.
Kampe offrait une belle interprétation sur le plan strictement vocal mais n'atteignait pas l'émotion d'autres Brünnhilde, notamment dans l'Annonce de la Mort ou les duos avec Wotan.
Zeppenfeld était très satisfaisant en Hunding.
Mayer que j'avais entendue à Bayreuth en salle en 2015 en Brangäne ne m'avait pas séduit plus que cela en Fricka, même si cela restait très correcte.

Je pense que je me passerai de l'achat, malgré Harteros et Kampe. Malheureusement, je n'ai pas de copie audio pour la Sieglinde de Harteros.

Je tenais juste à donner l'information et redire ce que j'en avais pensé à la simple écoute, puisque je suis quasiment certain que je ne l'avais pas fait sur ce forum.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   Dim 1 Oct 2017 - 22:17

J'avais trouvé Seiffert plus que correct pour ma part! (à cet âge-là, la plupart des ténors wagnériens ont la voix bien plus abîmée que ça)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)   

Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 19 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19