Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Debussy : musique de chambre

Aller en bas 
+16
Jules Biron
arnaud bellemontagne
Cololi
Octavian
Ophanin
antrav
Pinch
Jaky
Zeno
Picrotal
PJF
DavidLeMarrec
Xavier
Cello
Crapio
Tus
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Debussy : musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy : musique de chambre   Debussy : musique de chambre - Page 2 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 11:04

Beh moi il m'a fallu pas mal d'écoutes. Effectivement j'ai trouvé ça éloigné de Debussy au 1° abord. En fait il n'en est rien.
Pour moi un des plus grand chef d'oeuvre de la musique de chambre.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy : musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy : musique de chambre   Debussy : musique de chambre - Page 2 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 13:12

Octavian a écrit:
C'est une pièce assez étonnante, je trouve, tant de prime abord elle peut sembler éloignée de l'esthétique debussyste que l'on connaît le plus. Le 2e et le 3e mouvements (très bel andantino doucement expressif) peuvent déjà "correspondre" un peu plus.

C'est vrai, et pourtant si on regarde de près les harmonies du 1er mouvement (en les jouant au ralenti par exemple), on reconnaît tout à fait le Debussy habituel de Pelléas et autres, avec les modes, la gamme par tons, les accords de 9è, etc...
C'est l'esthétique quatuor qui fait qu'on ne le reconnaît pas tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Debussy : musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy : musique de chambre   Debussy : musique de chambre - Page 2 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 13:34

Pour moi aussi, ce quatuor est typique de Debussy mais c'est peut-être dû au fait qu'il fait partie des toutes premières oeuvres que j'ai découvertes de lui, en même temps que les "tubes". Et rien de tout ça ne ressemblait à ce que je connaissais de la musique classique à l'époque.

Si je devais trouver un mouvement moins typique, ce serait pour moi le troisième par contre avec sa grande déclamation presque lyrique assez inhabituelle chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy : musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy : musique de chambre   Debussy : musique de chambre - Page 2 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 20:45

Octavian a écrit:
Cololi, en Playlist, a écrit:
Tu connaissais pas Debussy : musique de chambre - Page 2 Icon_surprised ?

Qu'en penses tu ?
Quoi, Debussy a composé de la musique de chambre ? affraid Il existe un répertoire entre le piano solo et la symphonie / l'opéra ?
Oui bon rigolez mais je ne suis pas le seul sur ce forum à avoir du retard quant au répertoire chambriste en général, hein. hehe

J'ai donc découvert hier soir le quatuor à cordes de Debussy en sol mineur op.10 de Debussy (ainsi que le quatuor à cordes de Ravel, mais ça j'irai en parler dans un autre fil) via l'interprétation enregistrée en 1984 par l'Alban Berg Quartett. C'est une pièce assez étonnante, je trouve, tant de prime abord elle peut sembler éloignée de l'esthétique debussyste que l'on connaît le plus. Le 2e et le 3e mouvements (très bel andantino doucement expressif) peuvent déjà "correspondre" un peu plus. En tout cas c'est une très belle œuvre, dans laquelle je ne trouve pas de point faible, et que, je pense, je vais être amené à réécouter assez régulièrement.

Debussy : musique de chambre - Page 2 41TdeP0bcmL._SL500_AA240_
Je me permets de te recommander, pour goûter pleinement le charme de cette pièce (surprenante, oui, il y a quelque chose de plus carré, de plus stable, de plus structuré), d'écouter des interprétations moins neutres : les Alban Berg, c'est très bien, mais franchement "international" ici.

J'aime beaucoup les Alcan, les Tokyo, les Italiano, les Orio et accessoirement les Chilingirian et les Orlando. Ca te fait du choix. Les Keller sont tout à fait honnêtes aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy : musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy : musique de chambre   Debussy : musique de chambre - Page 2 EmptyVen 14 Mai 2010 - 22:47

Je me suis plongé dans le Quatuor avec partition ce soir.

Le dernier mouvement est de toute évidence toujours le moins intéressant, ça manque d'exaltation et de contraste avec le reste - il pourrait tout aussi bien s'achever avec le mouvement lent, insurpassable de toute façon.

Mais alors, quelle science ! Le passage imperceptible entre les voix du quatuor (jusqu'à faire prendre un violon pour un alto, à ne pas faire sentir la transition entre alto et violoncelle, etc.), un jeu sur les timbres extraordinaire...
La thématique récurrente donne le vertige, très reconnaissable visuellement à son charmant triolet-signature, qui fait virevolter la danse. Il prend toutes les formes possibles, toutes les couleurs, de l'enthousiasme presque gaillard (n'exagérons rien) au dépressif début du quatrième mouvement.
L'harmonie est extraordinaire, et assure des moments d'émotion hors du commun.

Sans parler évidemment des quatre mesures de climax dans l'Andantino, ineffables tout simplement.

En fait, je me demande si je n'aime pas Debussy. Mr. Green


Ce quatuor est vraiment l'une des plus belles choses que j'aie pu entendre. (après les compliments amènes qu'on me fait sur ce forum, bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Debussy : musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy : musique de chambre   Debussy : musique de chambre - Page 2 EmptyMar 20 Juil 2010 - 23:18

Je viens de m'ecouter ce Quatuor, n'etant pas spécialement amateur du genre (eu egard à une certaine austérité timbrale liée à ce dispositif instrumental), c'est la forme musicale que j'ecoute quasiment en dernier chez tout compositeur.

Et bien je dois dire que j'ai été bluffé par cette oeuvre. Shocked
Debussy use avec brio de procédés (par exemple les pizzicati du 2ème mouvement) qui donnent à cet opus une charge hedoniste et sensuelle très forte.
Bien entendu, impossible de passer sous silence le flot d'inspiration que charrie ce Quatuor, que ce soit le lyrisme poignant du 3ème mouvement ou le foisonnement jubilatoire du 4ème.

Une merveille. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Debussy : musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy : musique de chambre   Debussy : musique de chambre - Page 2 EmptyMar 20 Juil 2010 - 23:36

Un super quatuor, en effet. Very Happy Ce qui m'étonne c'est son "opus 10". Pourquoi opus 10 ? J'ai pas souvenir qu'il y ait d'opus d'habitude. A 20 ans, il a déjà du composer plus de dix oeuvres. En plus, il précise "en Sol mineur". Et il utilise la forme cyclique.

Il n'y aurait pas une sorte de jeu dans ce titre ? En rapport à César Franck ou avec les quatuors de Beethoven, par exemple, dont on citait plus souvent les numéros d'opus que leur chronologie. confused
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy : musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy : musique de chambre   Debussy : musique de chambre - Page 2 EmptyMar 20 Juil 2010 - 23:59

C'est, d'après le catalogue de Lesure, sa 91° oeuvre.
"Op. 10", c'est pour l'édition Durand en 1894, un an après la création. D'abord le désir de le dédier à Chausson, il se sont brouillés, c'est le Quatuor Ysaïe qui bénéficia de la dédicace finale. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Debussy : musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy : musique de chambre   Debussy : musique de chambre - Page 2 EmptyMer 21 Juil 2010 - 0:02

Donc c'est Durand qui choisi le numéro d'opus ? Ça semble tout à fait probable. Merci pour ces détails, je ne savais pas qu'il voulait le dédier à Chausson. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy : musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy : musique de chambre   Debussy : musique de chambre - Page 2 EmptyMer 21 Juil 2010 - 0:06

Une sombre histoire entre les deux hommes. Selon Debussy Chausson n'aurait pas apprécié la partoche, selon les courriers de Chausson, ce dernier en avait marre d'être une vache à lait pour l'impécunieux Claude-Achille qui le flattait.

Cette brouille me mine encore. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Debussy : musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy : musique de chambre   Debussy : musique de chambre - Page 2 EmptyMer 21 Juil 2010 - 8:35

arnaud bellemontagne a écrit:
Je viens de m'ecouter ce Quatuor, n'etant pas spécialement amateur du genre (eu egard à une certaine austérité timbrale liée à ce dispositif instrumental), c'est la forme musicale que j'ecoute quasiment en dernier chez tout compositeur.

Et bien je dois dire que j'ai été bluffé par cette oeuvre. Shocked
Debussy use avec brio de procédés (par exemple les pizzicati du 2ème mouvement) qui donnent à cet opus une charge hedoniste et sensuelle très forte.
Bien entendu, impossible de passer sous silence le flot d'inspiration que charrie ce Quatuor, que ce soit le lyrisme poignant du 3ème mouvement ou le foisonnement jubilatoire du 4ème.

Une merveille. sunny

Tu ne connaissais pas ?
Et bien oui c'est une merveille. Pour moi le plus beau quatuor à cordes Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Debussy : musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy : musique de chambre   Debussy : musique de chambre - Page 2 EmptyMer 21 Juil 2010 - 9:52

Je ne connaissais pas non plus, et je partage l'avis d'Arnaud Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy : musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy : musique de chambre   Debussy : musique de chambre - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 23:28

Tout à l'heure en réécoutant le quatuor, qui n'est pas tout à fait de mes oeuvres préférées de Debussy (qui sont plus Pelléas, le Faune, la Mer, certaines Images et préludes, voire le Martyre), je me disais que le mouvement lent était vraiment une de ces pages qui distillent une émotion incroyable et indescriptible, d'une nostalgie ou d'une mélancolie si profonde...
Le reste du quatuor est superbe déjà, mais le mouvement lent, vraiment!...

EDIT: bon, je vois que beaucoup de choses semblables ont été dites sur ce mouvement lent dans les pages précédentes... Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy : musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy : musique de chambre   Debussy : musique de chambre - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 23:31

Je le propose volontiers pour le concours du plus beau mouvement de quatuor. thumleft Avec une matière si nue au début, ce magnifique climax... Ce que je trouve extraordinaire, c'est que contrairement à la plupart des oeuvres, on n'attend jamais, on n'a jamais le sentiment d'être sur une transition, plénitude permanente.

Pour moi, un des plus beaux Debussy (tout le quatuor, et particulièrement ce mouvement). Pas le plus sophistiqué (on est loin de la Mer en effet), mais un des plus directs et émouvants.

mains
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy : musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy : musique de chambre   Debussy : musique de chambre - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 23:34

J'aime beaucoup le mouvement lent de celui de Ravel, qui va sans doute plus loin harmoniquement notamment.
Mais l'émotion est à un niveau supérieur chez Debussy là je trouve, plus discrète et finalement plus profonde.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy : musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy : musique de chambre   Debussy : musique de chambre - Page 2 EmptyDim 9 Oct 2011 - 23:35

Oui, celui de Ravel est plus complexe, mais ne me fait absolument pas le même effet. C'est valable pour tous les mouvements d'ailleurs, sauf le deuxième qui est bien plus immédiat et ludique que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Debussy : musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy : musique de chambre   Debussy : musique de chambre - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 8:23

Le quatuor de Debussy ... c'est le plus beau quatuor de tous les temps. La façon dont il arrive à tout marrier, tout concilier ... c'est unique.
Pour ma part ça fait parti du top Debussy (mon oeuvre préférée, juste après Pelléas).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy : musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy : musique de chambre   Debussy : musique de chambre - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2011 - 20:28

Cololi a écrit:
Le quatuor de Debussy ... c'est le plus beau quatuor de tous les temps. La façon dont il arrive à tout marrier, tout concilier ... c'est unique.
Pour ma part ça fait parti du top Debussy (mon oeuvre préférée, juste après Pelléas).
Cololi, je prierai pour que tous tes péchés te soient remis le jour du Jugement pour ce message.

Ca t'aurait tué de dire que j'avais raison ??
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Debussy : musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy : musique de chambre   Debussy : musique de chambre - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2011 - 22:33

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Le quatuor de Debussy ... c'est le plus beau quatuor de tous les temps. La façon dont il arrive à tout marrier, tout concilier ... c'est unique.
Pour ma part ça fait parti du top Debussy (mon oeuvre préférée, juste après Pelléas).
Cololi, je prierai pour que tous tes péchés te soient remis le jour du Jugement pour ce message.

Ca t'aurait tué de dire que j'avais raison ??

Bizarre quand tu parles de Debussy tu as raison Surprised

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy : musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy : musique de chambre   Debussy : musique de chambre - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2011 - 22:34

Pour être plus exact, quand je parle de Debussy tu t'en rends compte. siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Debussy : musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy : musique de chambre   Debussy : musique de chambre - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012 - 11:28

Je finis ma réécoute du Quatuor à cordes, j'adhère parfaitement à tout ce qui a été dit plus haut. Cette oeuvre est d'une grande richesse, mais d'une richesse parfaitement cohérente. L'allant des deux premiers mouvements est vraiment remarquable, et cet ostinato qui ouvre le II qui n'est ni trop long ni trop court: tout se fait en temps et en heure. Le III est effectivement une perle, je note en particulier le moment du solo d'alto en partie centrale, qui se voit ponctué par des accords lumineux des deux violons et du violoncelle, comme un récitatif: la variété des procédés de Debussy et sa capacité à en faire un usage expressif est déjà parfaite.
Le reproche que l'on pourrait formuler au IV, c'est qu'il est peut-être trop riche, et après ce fastueux III (du point de vue formel, du matériaux, des contrastes), il aurait peut-être mieux valu moins d'ambition dans ce IV: il arrive comme un digestif imposant après un repas déjà copieux. Dommage, parce que les trois premiers mouvements forment une dynamique d'ensemble absolument cohérente, et que l'on perd en cours de route dans le IV.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debussy : musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy : musique de chambre   Debussy : musique de chambre - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012 - 12:06

Percy Bysshe a écrit:
Le III est effectivement une perle, je note en particulier le moment du solo d'alto en partie centrale, qui se voit ponctué par des accords lumineux des deux violons et du violoncelle, comme un récitatif: la variété des procédés de Debussy et sa capacité à en faire un usage expressif est déjà parfaite.
J'ai récemment entendu ce mouvement en bis, et la charge émotionnelle reste extrêmement forte malgré cet isolement et est même assez difficile à encaisser sans cette libération du finale. Toutes les mélodies qui apparaissent sont sublimes, et l'harmonie qui sous-tend ces mélodies est extrêmement variée, c'est assez impressionnant d'entendre un quatuor sonner de cette façon.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Debussy : musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy : musique de chambre   Debussy : musique de chambre - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012 - 13:12

Oui, il est évident que le IV joue ce rôle de dépressurisation, mais il est assez évident que Debussy a voulu plus que cela pour ce IV, d'où une relative lourdeur... mais tout cela est bien sûr relatif à la formidable cohésion de ce qui précède.
Par exemple, je trouve que Debussy gère bien mieux l'impact émotionnel dans le Livre I des Images pour piano, dans l'enchaînement II. Hommage à Rameau et III. Mouvement (exemplaire).
Cela montre que l'enchaînement Vif-Lent-Vif n'est pas qu'une pure idéologie classique, mais qu'il répond au contraire à des nécessités structurales et expressives (d'autres enchaînements répondant de leur côté à d'autres nécessités).
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Debussy : musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy : musique de chambre   Debussy : musique de chambre - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 14:54

Percy Bysshe a écrit:
...Dommage, parce que les trois premiers mouvements forment une dynamique d'ensemble absolument cohérente, et que l'on perd en cours de route dans le IV.

Pour ma part, et c'est peut-être lié à ce que tu écris, le IV est le seul mouvement dont je ne garde pas de souvenir précis. A chaque réécoute, je me dis "Ah oui, c'était ça!" et puis je l'oublie à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Debussy : musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy : musique de chambre   Debussy : musique de chambre - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2019 - 8:31

Je continue, à partir de l'autre sujet où j'évoquai les Épigraphes Antiques. Je découvre (joli timing !), et pour ceux que ça intéresse, la récente parution chez Brillant Classics :


Debussy : musique de chambre - Page 2 81FX0gNlcpL._SL1200_Debussy : musique de chambre - Page 2 71w7Zgs62OL._SL1200_


L'intégralité des pièces inspirées de la sensuelle Bilitis :

Chansons de Bilitis, 1897, Elisabetta Lombardi et Filippo Farinelli.
Musique de scène pour les Chansons de Bilitis, 1901, la partie de célesta a été recréée par Arthur Hoérée, Ensemble Magadis, Carole Magnini à la narration.
Six Épigraphes antiques, 1914, Filippo Farinelli et Raffaele D'Aniello.
Syrinx, 1913, dans sa version originale avec narrateur, Claudia Giottoli étant à la flûte, et Carole Magnini à la narration.

Un programme, somme toute assez rare, je crois, pour qu'il soit urgent d'y foncer !

Je n'avais jamais entendu cette Musique de scène. Je suis en train. Cela me permet, au moins, de confirmer à quel point le travail d'orchestration que j'évoquai, des Épigraphes Antiques par Rudolf Escher, est plus un travail de reconstitution, restitution, qu'un produit d'orchestration personnelle. Toutes les idées de départ sont respectées, puisées aux origines, en cette musique de scène initiale. Puis prolongées, dirais–je, augmentées (je tiens à vendre cet arrangement ici aussi, partout  Mr. Green ) !

Enfin, Debussy semble avoir bien fait d'en extraire ce qu'il a extrait pour former les Épigraphes Antiques. Le reste, s'il est plaisant, on le goûte avec bonheur, mais c'est franchement sans grand émerveillement...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy : musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy : musique de chambre   Debussy : musique de chambre - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2019 - 12:46

C'est qu'il y a pas mal de très courtes monodies flûte solo là-dedans (on voit d'où viennent les Chants de Nectaire !).

En revanche, c'est en réalité assez bien documenté au disque : Froment, Bernold-Moretti (HM), Ensemble Wien-Berlin (avec Deneuve) chez DGG, Opéra de Rouen (Skarbo), Nash Ensemble (Erato), plusieurs versions chez Warner…

Pas le Debussy incomplet qui me laisse le plus d'amertume (Lear ! Tristan !). En tout cas j'aime beaucoup l'écouter de temps à autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Debussy : musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy : musique de chambre   Debussy : musique de chambre - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2019 - 19:12

Je préfère le Nash Ensemble parce que c'est avec Delphine Seyrig... drunken
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy : musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy : musique de chambre   Debussy : musique de chambre - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2019 - 20:44

Vu la répartition de la matière entre texte et musique, j'ai effectivement hésité à citer les récitantes plutôt que les ensembles hehe (mais celle du disque Brilliant l'a aussi fait pour Warner, ça mettait la pagaille).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy : musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy : musique de chambre   Debussy : musique de chambre - Page 2 EmptySam 25 Juil 2020 - 9:19

C'est beau le Quatuor de Debussy.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cricri
Mélomane averti
Cricri


Nombre de messages : 157
Age : 81
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 21/12/2016

Debussy : musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy : musique de chambre   Debussy : musique de chambre - Page 2 EmptySam 25 Juil 2020 - 11:32

DavidLeMarrec a écrit:
C'est beau le Quatuor de Debussy.

C'est sublime. C'est un quatuor charnel, d'une densité telle qu'on pourrait presque en palper la substance. Aussi sombre – violet foncé – que la sonate pour flûte, alto et harpe est d'un vert tendre et aérien. Quelle palette !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debussy : musique de chambre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy : musique de chambre   Debussy : musique de chambre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debussy : musique de chambre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chambre à Part (Lille)
» Musique symphonique/musique de chambre
» Quintettes à vents
» Les plus beaux quatuors
» Nigel Keay (né en 1955)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: