Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Henri Duparc

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Henri Duparc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Henri Duparc   Henri Duparc - Page 2 EmptySam 3 Jan 2015 - 15:24

Xavier a écrit:
Tiens personne n'a parlé de la version Le Roux, Borst, Jeff Cohen au piano?

C'est quasiment une intégrale Le Roux, Danielle Borst ne fait que 2 mélodies, ainsi que la Fuite en duo bien sûr.

Je vais écouter ça...

Alors ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Henri Duparc   Henri Duparc - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2016 - 0:10

A propos des 3 versions Souzay:

Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
Je préfère quand même ses deux versions antérieures.

Beh justement ... je ne sais pas si c'est "antérieur", mais je préfère la version avec laquelle j'ai mes habitudes (chez Testament). D'instinct j'ai senti que les tonalités n'étaient pas les mêmes (j'ai eu l'impression que c'était plus haut Surprised )

Je ne crois pas qu'il ait changé de tonalité entre temps, non, mais sinon la version des années 50 est aussi chez Testament.
Dans les années 70, la voix a quand même vieilli.

Je viens de regarder : oui la version référence pour moi c'est 1955 chez Testament. Ca m'étonne que tu n'aies pas entendu ce(s) glissement(s)de tonalité Surprised

1953 plus précisément d'après ce que je lis. (1955 c'est pour les Chausson du même disque)

Je n'avais jamais comparé les deux disques de façon rapprochée pour m'apercevoir de ça, c'est intéressant, en effet en 1972 (EMI ou Testament) Souzay prend tout un ton plus haut!
En général pourtant avec l'âge les chanteurs ont plutôt tendance à descendre...
Par curiosité, je viens de comparer avec la version intermédiaire, de 1962 (Philips, rééditée dans un coffret Newton, celle que j'ai le plus écoutée notamment car on a une meilleure qualité sonore, la stéréo et sans souffle, et la voix est encore jeune), dans celle-ci la plupart des mélodies sont hautes comme en 1972 et d'autres basses comme en 1953. (Extase)

Il ne reste plus qu'à comparer les pianistes, c'est Jacqueline Bonneau en 1953 et Dalton Baldwin pour les deux autres.

Dernière édition par Xavier le Dim 11 Sep 2016 - 0:24, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Henri Duparc   Henri Duparc - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2016 - 0:14

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Tiens personne n'a parlé de la version Le Roux, Borst, Jeff Cohen au piano?

C'est quasiment une intégrale Le Roux, Danielle Borst ne fait que 2 mélodies, ainsi que la Fuite en duo bien sûr.

Je vais écouter ça...

Alors ? bounce

J'aurais dû répondre tout de suite, du coup mon souvenir est vague... mais plutôt un très bon souvenir quand même.

EDIT: ça date de 1987 et en réécoutant juste Phidylé, je confirme que c'est pour moi assez idéal. (j'aime aussi beaucoup le disque de Le Roux avec les orchestrations dirigées par John Nelson)
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Henri Duparc   Henri Duparc - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2016 - 0:35

Xavier a écrit:
A propos des 3 versions Souzay:

Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
Je préfère quand même ses deux versions antérieures.

Beh justement ... je ne sais pas si c'est "antérieur", mais je préfère la version avec laquelle j'ai mes habitudes (chez Testament). D'instinct j'ai senti que les tonalités n'étaient pas les mêmes (j'ai eu l'impression que c'était plus haut Surprised )

Je ne crois pas qu'il ait changé de tonalité entre temps, non, mais sinon la version des années 50 est aussi chez Testament.
Dans les années 70, la voix a quand même vieilli.

Je viens de regarder : oui la version référence pour moi c'est 1955 chez Testament. Ca m'étonne que tu n'aies pas entendu ce(s) glissement(s)de tonalité Surprised

1953 plus précisément d'après ce que je lis.

Je n'avais jamais comparé les deux disques de façon rapprochée pour m'apercevoir de ça, c'est intéressant, en effet en 1972 Souzay prend tout un ton plus haut!
En général pourtant avec l'âge les chanteurs ont plutôt tendance à descendre...
Par curiosité, je viens de comparer avec la version intermédiaire, de 1962 (rééditée dans le coffret Newton, celle que j'écoute le plus car on a une meilleure qualité sonore, la stéréo et sans souffle, et la voix est encore jeune), dans celle-ci la plupart des mélodies sont hautes comme en 1972 et d'autres basses comme en 1953. (Extase)

Il ne reste plus qu'à comparer les pianistes, c'est Jacqueline Bonneau en 1953 et Dalton Baldwin pour les deux autres.

Beh moi non plus ça faisait longtemps que je n'ai pas écouté la version années 50 ... mais ... je ne sais pas pourquoi, je retiens très bien la hauteur initiale d'un morceau ... et puis ça ne sonnait pas de la même couleur. C'est vrai que j'avais beaucoup écouté la version années 50 Smile (et que j'ai souvent passé des journées à chantonner Duparc à la hauteur Souzay - sans écouter le disque - mais je pense que j'étais systématiquement à la bonne hauteur ... question de sensation vocale).

Très bizarre oui qu'il ait haussé avec le temps Surprised
En tout cas je préfère la version années 50 moi aussi (peut être n'est-ce qu'une question d'habitude).

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Henri Duparc   Henri Duparc - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2016 - 0:38

La couleur ça pouvait être la voix qui a beaucoup changé en 20 ans... non non, rends-toi à l'évidence, tu as l'oreille absolue. Very Happy

Si tu as l'occasion je te conseille de jeter une oreille à sa version intermédiaire chez Philips ou Newton (réédition vraiment pas chère), on a une meilleure qualité sonore et un Souzay encore jeune.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Henri Duparc   Henri Duparc - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2016 - 0:42

Xavier a écrit:
La couleur ça pouvait être la voix qui a beaucoup changé en 20 ans... non non, rends-toi à l'évidence, tu as l'oreille absolue. Very Happy

Si tu as l'occasion je te conseille de jeter une oreille à sa version intermédiaire chez Philips ou Newton (réédition vraiment pas chère), on a un son moderne mais un Souzay encore jeune.

Non non je parle de la couleur de la tonalité. Quand j'ai entendu l'intro piano de l'Invitation du Voyage ... ça n'avait pas la même couleur ... je me suis dit : mais il nous fait quoi là ... une version ténor ?
Moi qui ait du mal à la moindre note de dictée de note ... c'est quand même du plus haut comique.
Bon en fait non ... c'est juste que j'ai bien mémorisé la version initiale Smile

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Henri Duparc   Henri Duparc - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2016 - 0:47

Ce qui prouve que l'oreille absolue peut s'apprendre... car si tu as bien mémorisé la note initiale du piano, ça veut dire que tu es capable de reconnaître si on te joue un si ou pas.
Evidemment là c'est lié au contexte, ça ne veut pas dire que ça t'a suffi à l'acquérir... mais c'est un début.

La version ténor est encore un ton plus haut, en fait en 53 il chante des versions pour basse, un demi-ton plus bas que l'édition "voix moyennes" pour l'Invitation ou Extase, un ton plus bas pour Phidylé... (c'est d'autant plus étonnant qu'il a commencé à chanter comme ténor jusqu'en 43!)
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Henri Duparc   Henri Duparc - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2016 - 21:50

Henri Duparc - Page 2 Duparc10
Chansons
Paul Groves (ténor), Roger Vignoles (piano)
Toronto, XI.2003
Naxos

Heureusement que j’ai lu ici même les avis très favorables de Polyeucte, David et Roderick, sinon je ne serais jamais allé écouter cette version, sur la base de quelques a prioris (je préfère Duparc par des voix plus graves, et je me méfie toujours un peu des nord-américains anglophones).

Or c’est effectivement magistral: rien du placement vocal très engorgé que je redoutais, et s’il y a effectivement un accent il ne nuit pas vraiment à l’intelligibilité de la diction - tout au plus introduit-il une légère étrangeté. Le timbre est magnifique, à la fois dense et nuancé (et j’aime beaucoup la façon dont il s’éclaire dans les aigus), la ligne vocale est d’un galbe parfait le chant d’une grande musicalité; l’interprétation est constamment habitée et tendue, avec un sens idéal de la gradation des dynamiques. Très bel accompagnement de Vignoles, plutôt dans un style «atmosphérique» et ondoyant (même si j’imagine que Kerdoncruff doit avoir plus de tranchant).

(Question: pourquoi le disque Naxos s’intitule-t-il «Chansons» plutôt que «Mélodies»?)

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Henri Duparc   Henri Duparc - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2016 - 22:02

Voilà, tu as tout dit sur l'art de Groves...
Encore mieux qu'un Simoneau (pour rester dans un type de voix un peu similaire!).

Pour moi maintenant, ces mélodies c'est Groves ou Delunsch... le reste me semble bien fade (même Souzay par exemple... Confused)

Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Henri Duparc   Henri Duparc - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2016 - 22:32

Et Le Roux quand même??
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Henri Duparc   Henri Duparc - Page 2 EmptySam 17 Déc 2016 - 0:11

Xavier a écrit:
Et Le Roux quand même??

Jamais écouté...

Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Henri Duparc   Henri Duparc - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2019 - 16:45

Henri Duparc - Page 2 51nygv10
Spoiler:

L'intégrale des mélodies d'Henri Duparc

Sarah Walker - Thomas Allen - Roger Vignoles

Les mélodies de Duparc me plaisent beaucoup.

Une belle (vraie) intégrale.
Deux interprètes que j'apprécie, bien que l'intelligibilité du texte ne soit pas toujours évidente, surtout pour la mezzo Sarah Walker; mais les textes sont présents dans le livret.
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Henri Duparc   Henri Duparc - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2019 - 17:13

Question : Quid de Karine Deshayes et de Véronique Gens? Je ne suis même pas certaine que Deshayes ait gravé tout ou partie du corpus de Duparc. Je me pose moins la question en ce qui concerne Gens puisqu'elle avait été très claire à ce sujet : pas d'intégrale de quelque compositeur que ce soit

https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Henri Duparc   Henri Duparc - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2019 - 17:22

Deshayes chantait Duparc en concert (elle avait même fait une tournée avec Degout, il y a pas loin d'une quinzaine d'années), ce n'était à l'époque pas dans ses bonnes notes (le médium grave peu sonore), mais elle y était une artiste plutôt sensible. Peut-être y a-t-il eu un disque d'ailleurs, je ne suis plus sûr (je n'y suis pas revenu, considérant que j'avais été très déçu en découvrant Degout en salle – on entendait surtout le métal, pas très enthousiasmant pour de la mélodie).

Gens, je ne crois même pas qu'elle ait enregistré du Duparc du tout, mais je n'en jurerais pas, comme elle ne fait que des anthologies, difficile de suivre. hehe

luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Henri Duparc   Henri Duparc - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2019 - 17:41

Elle a bien évolué, je trouve. Cela dit, en décembre on a eu que trois ou quatre mélodies dont l'invitation au voyage; c'est pour a que je posais la question.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Henri Duparc   Henri Duparc - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2019 - 17:48

DavidLeMarrec a écrit:
Gens, je ne crois même pas qu'elle ait enregistré du Duparc du tout, mais je n'en jurerais pas, comme elle ne fait que des anthologies, difficile de suivre. hehe
Si, dans Néère, il y en a cinq: Chanson triste, Romance de Mignon, Phidylé, Au pays où se fait la guerre et L'Invitation au voyage.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Henri Duparc   Henri Duparc - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2019 - 17:51

Pourtant écouté plusieurs fois, mais voilà ce qui arrive avec les anthologies… Mr. Green
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Henri Duparc   Henri Duparc - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2019 - 17:52

Va falloir que je me remette à Néère Smile
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Henri Duparc   Henri Duparc - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2019 - 18:03

Comment oublier ça??
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Henri Duparc   Henri Duparc - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2019 - 18:21

Xavier a écrit:
Comment oublier ça??

C'est clair !

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Henri Duparc   Henri Duparc - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2019 - 19:34

Rubato a écrit:

Spoiler:

Deux interprètes que j'apprécie, bien que l'intelligibilité du texte ne soit pas toujours évidente, surtout pour la mezzo Sarah Walker; mais les textes sont présents dans le livret.

J'ai écouté un peu, Allen c'est vraiment pas mal du tout, par contre Walker c'est vraiment tout ce que je n'aime pas dans ce répertoire, grosse voix opaque sans séduction, et pas très claire niveau diction effectivement.
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Henri Duparc   Henri Duparc - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2019 - 19:37

Xavier a écrit:
Rubato a écrit:

Spoiler:

J'ai écouté un peu, Allen c'est vraiment pas mal du tout, par contre Walker c'est vraiment tout ce que je n'aime pas dans ce répertoire, grosse voix opaque sans séduction, et pas très claire niveau diction effectivement.
Je suis assez d'accord.
J'aime bien le duo "La fuite". Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Henri Duparc   Henri Duparc - Page 2 Empty

Henri Duparc
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2