Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.

Aller en bas 
+25
Jaky
Anthony
Morloch
DavidLeMarrec
Kia
Xavier
Toxic
Alex
Cello
Stevillon
Picrotal
Dr. Strangelove
atomlegend
Mariefran
WoO
Jorge
Papageno
frere elustaphe
KID A
Wolferl
Bertrand67
Rubato
Pison Futé
Stanlea
Jules Biron
29 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyDim 27 Avr 2008 - 12:09

Désolé pour le titre pas très clair, l'original ne rentrait pas :
Ecouter de nouvelles interprétation quand celle que l'on a nous satisfait pleinement ?

Je m'explique par un exemple : Je suis entièrement satisfait et même plus de la version des suites pour clavecin de Forqueray que je possède. Et une amie veut me faire écouter Blandine Rannou.
Le problème est idiot : j'ai peur de préférer Blandine Rannou à mon interprétation actuelle. Est ce que ça vous arrive d'avoir l'impression de trahir un interprète que vous adoriez jusqu'à la découverte d'un nouveau, meilleur ?

Et plus largement, est ce que quand on est satisfait par une interprétation, il est nécéssaire d'en rechercher d'autres ?




Signé : Era qui se pose des questions existentielles Very Happy


PS : J'ai exposé le problème à cette même amie qui m'a répondu : "Je comprends ta débilité" Mr.Red

PPS : J'ai sûrement posté dans le mauvais forum, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5659
Age : 65
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyDim 27 Avr 2008 - 12:52

Quand tu rencotres une nouvelle copine, tu te prends parfois à regretter l'ancienne, tout en préférant certaines choses chez la nouvelle, non ?

Hébé la musique c'est pareil, voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyDim 27 Avr 2008 - 12:57

Je suis quelqu'un qui aime écouter plein de versions d'opéra. Il m'arrive de préférer des versions à certaines de ma chanteuse préférée. Et bien, tant pis. Je ne me suis pas mariée avec elle de toute manière.

Citation :
Et plus largement, est ce que quand on est satisfait par une interprétation, il est nécéssaire d'en rechercher d'autres ?

Le chant, jouer d'un instrument, l'interprétation est quelque chose de subjectif. De fait, en écoutant autre chose que toujours la même à chaque fois, on peut découvrir d'autres plaisirs, d'autres sensations, d'autres horizons avec une autre version de la même oeuvre. Parfois même, on a l'impression de ne pas écouter la même chose, avoir la sensation de nouveauté. Et bien, pour continuer, il faut bien faire du sang neuf parfois. Ca me semble nécessaire.

Après, il y a des tarés comme moi qui s'amuse à chercher TOUTES les autres versions. Mais là, c'est à un psychiatre qu'il faut s'adresser.


Dernière édition par Elvira le Dim 27 Avr 2008 - 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5659
Age : 65
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyDim 27 Avr 2008 - 12:59

Elvira a écrit:
Après, il y a des tarés comme moi qui s'amuse à chercher TOUTES les autres versions. Mais là, c'est à un psychiatre qu'il faut s'adresser.

Mais non, chérie, tu n'es pas folle, allez, prends tes pilules.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13972
Date d'inscription : 21/01/2007

Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyDim 27 Avr 2008 - 13:58

Je serais plutôt comme Eragny. Je ne suis pas multiversions.
Je me contente souvent d'une, lorsque je la trouve satisfaisante.

Et puis j'aime autant connaître 10 oeuvres différentes, dans une version, que 10 versions d'une seule oeuvre! siffle
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyDim 27 Avr 2008 - 14:07

moi j'ai des dizaines de versions de pas mal d'oeuvres, je vous racontes pas le nombres de Mahler que j'ai ou de Beethoven c'est l'horreur, par exemple j'ai au moins 15 versions de la messe en si de Bach ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyDim 27 Avr 2008 - 14:21

Bon y a vraiment que moi qui ai l'impression d'avoir une liaison intime avec l'interprète que j'aime et qui ai l'impression de le trahir lorsque je trouve mieux Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyDim 27 Avr 2008 - 14:41

Non non, moi aussi c'était le cas il y a quelques années, j'adorais tellement Raimondi en Don Gio que je ne voulais écouter aucune autre version, alors que maintenant je n'arrive même plus à l'écouter hehe
Je pense qu'il faut savoir passer à autre chose, ne pas chercher une "version idéale" qui nous contenterait pleinement et nous suffirait, l'écoute et la comparaison servent d'abord à forger son oreille et son esprit critique.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyDim 27 Avr 2008 - 14:42

D'ailleurs, ça doit être problématique lorsque vous voulez aller voir l'oeuvre en question.
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyDim 27 Avr 2008 - 14:43

J'ai aussi peur de découvrir une version meilleure que celle que je possède, mais en général, je n'arive jamais à me détacher de la version avec laquelle je découvre l'oeuvre, sauf quand elle est vraiment surpassable (par exemple, le requiem de Mozart par Harnoncourt puker , je n'ai pas eu de difficultés à trouver mieux).
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyDim 27 Avr 2008 - 15:06

Je cherche toutes les interprétations de mes favoris mais si parfois je devrais m'abstenir. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyDim 27 Avr 2008 - 15:10

Elustaphe a écrit:
Je cherche toutes les interprétations de mes favoris mais si parfois je devrais m'abstenir. Embarassed

Dans quoi, dans quoi ? bedo
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyDim 27 Avr 2008 - 15:11

Ce que cherche aussi , c'est une autre interprétation au sens strict du terme , et par forcément "meilleure" . Une autre façon de jouer par exemple , avec aussi par exemple des instruments d'epoque ou modernes...

Apres , c'est toujours un plaisir d'écouter une version différente qu'elle soit plus ou moins bonne que écouter toujours la meme version.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyDim 27 Avr 2008 - 16:32

J'ai eu souvent la sensation de trahir un interprète... Par exemple, j'ai découvert le repertoire de la flûte à bec avec Brüggen ; écouter quelqu'un d'autre dans les mêmes oeuvres, c'était inimaginable. Pourtant, au fur et à mesure, je n'écoute plus du tout Brüggen.
Idem pour l'Héroique de Beethoven ; je ne jurais que par Norrington mais depuis que j'ai Jarvi je ne l'écouterai probablement plus jamais.

D'autre part, j'ai des interprétations qui me contentent tout à fait et j'ai effectivement peur de trouver mieux. A chaque disque emprunté à la médiathèque qui est moins bon qu'une interprétation que j'ai, je pousse un grand ouf de soulagement. Mais je crois que cela tient plus dans mon avarice que dans ma fidelité à l'interprète !! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyDim 27 Avr 2008 - 16:36

Personnellement je n'ai aucun scrupule concernant ces "trahisons" Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyDim 27 Avr 2008 - 17:30

Je suis pour ma part facilement atteinte de collectionnite aiguë. Quand j'aime une œuvre, j'aime en comparer les interprétations, un peu comme les mises en scène au théâtre… C'est d'abord une question de vision, pas la vérité qui m'intéresse. La fidélité m'importe peu - peut-être parce que je ne suis pas capable de lire une partition ! mais j'ai le même rapport au théâtre… Sauf pour l'opéra verdien où j'ai du mal à écouter d'autres versions que les premières… Smile
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyDim 27 Avr 2008 - 18:18

WoO a écrit:
Personnellement je n'ai aucun scrupule concernant ces "trahisons" Mr. Green

+1 l'essentiel c'est d'en prendre plein les oreilles .
Si un jour je trouve la naissance d'osiris autrement interprétée que par reyne , je saute dessus .

hehe
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyDim 27 Avr 2008 - 19:08

Stanlea a écrit:
Elvira a écrit:
Après, il y a des tarés comme moi qui s'amuse à chercher TOUTES les autres versions. Mais là, c'est à un psychiatre qu'il faut s'adresser.

Mais non, chérie, tu n'es pas folle, allez, prends tes pilules.

Mouais je sais pas si le parallèle se tient vraiment. Avec l'enregistrement tu peux alterner chaque soir :/


Bon pour en revenir au sujet, je ne ressens pas de trahison, du tout, mais de la nostalgie oui. Quand une oeuvre/interprète a illuminé un bout de ma vie et qu'ayant pris en maturité (ou plutôt m'étant réorienté vers d'autres persectives) je lui préfère une autre interprétation, ça me sert le coeur comme à un automne.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyDim 27 Avr 2008 - 23:15

Quand j'aime une oeuvre, je suis toujours curieux de découvrir de nouvelles interprétations, même si celle que je possède me satisfait pleinement... Ne serait-ce que par curiosité, pour exercer mon oreille, pour voir si l'herbe est plus verte dans le pré du voisin, etc. Mais je ne ressens pas du tout ce sentiment de trahison, pour la bonne raison qu'aucun musicien n'irait jamais reprocher à quelqu'un de s'intéresser à diverses interprétations d'une même oeuvre, puisque c'est précisément cela qui fait vivre la musique classique. Quel interprète pourrait prétendre avoir posé une interprétation définitive d'une oeuvre, au point de considérer comme une trahison que l'on puisse aller en écouter une autre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Stevillon
Mélomane averti
Stevillon


Nombre de messages : 193
Age : 36
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 03/03/2008

Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyLun 28 Avr 2008 - 2:21

Moi j'aurais plutôt peur de trouver une mauvaise interprétation qu'une meilleure Embarassed (quoi ? c'est pas le sujet ><)

bwaaah elle sonne faux ma phrase ! avec pire ça marche pas non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyLun 28 Avr 2008 - 10:20

Rubato a écrit:
Je serais plutôt comme Eragny. Je ne suis pas multiversions.
Je me contente souvent d'une, lorsque je la trouve satisfaisante.

Et puis j'aime autant connaître 10 oeuvres différentes, dans une version, que 10 versions d'une seule oeuvre! siffle

J'aurais pu écrire ce message au mot près.

Ce n'est pas tant que je sois contre les versions multiples d'une même oeuvre. J'ai d'ailleurs quelques doublons. Mais ceux-ci sont surtout dûs au fait qu'il se trouvaient sur des CDs que j'ai achetés pour le reste du programme. Comme le manque de place sur mes étagères commence à se faire criant et que ma fréquentation de ce forum à augmenté de façon exponentielle ma liste d'achat, je ne peux pas me permettre des interprétations différentes. A la limite, je préfèrerais en acheter une meilleure et revendre celle que je possédais précédemment.
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5659
Age : 65
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyLun 28 Avr 2008 - 12:53

Cello a écrit:
ma fréquentation de ce forum à augmenté de façon exponentielle ma liste d'achat

En fait xavier est actionnaire d'Abeille Amazon Music International LTD Inc
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyLun 28 Avr 2008 - 13:11

Stanlea a écrit:

En fait xavier est actionnaire d'Abeille Amazon Music International LTD Inc

Je m'en doutais hehe
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyLun 28 Avr 2008 - 13:14

Il faut se faire au raison. Je mettais Fischer au-dessus de tout dans le Clavier bien tempéré pendant des années et arrive Richter, bien plus haut encore. Le Dieu qui se parle à lui même de Goethe a trouvé son porte parole.
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyLun 28 Avr 2008 - 16:11

Citation :
J'ai eu souvent la sensation de trahir un interprète...

Très franchement, je pense qu'il s'en tape l'interprète !

Pour moi, pas de trahison. Je ne collectionne pas les doublons mais rares sont les interprétations "définitives". Sauf quelques exemples qui me viennent spontanément à l'esprit :

Les Noces de Kleiber (Erich)
Kreisleriana par Horowitz
La Carmen de Beecham

...jusqu'à ce qu'un autre les détrône. Vive la diversité.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyLun 28 Avr 2008 - 18:14

toxic a écrit:
Les Noces de Kleiber (Erich)
silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyLun 28 Avr 2008 - 20:45

toxic a écrit:

La Carmen de Beecham
silent
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyLun 28 Avr 2008 - 20:48

C'est si mauvais que ça ? Sur le papier, ça n'a pas l'air mal. Mais bon, je ne me risquerais pas de l'écouter. Carmen, une fois de temps en temps ça va, mais là j'ai eu ma dose. C'est trop joué cet opéra...
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyLun 28 Avr 2008 - 22:51

Elvira a écrit:
C'est si mauvais que ça ? Sur le papier, ça n'a pas l'air mal. Mais bon, je ne me risquerais pas de l'écouter. Carmen, une fois de temps en temps ça va, mais là j'ai eu ma dose. C'est trop joué cet opéra...

silent
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyLun 28 Avr 2008 - 22:53

Alex a écrit:
Elvira a écrit:
C'est si mauvais que ça ? Sur le papier, ça n'a pas l'air mal. Mais bon, je ne me risquerais pas de l'écouter. Carmen, une fois de temps en temps ça va, mais là j'ai eu ma dose. C'est trop joué cet opéra...

silent

Oui, mais encore ? Je ne crois pas avoir tort en disant que cet opéra est surjoué. Le trio des cartes est très beau, l'air de Micaëlla aussi et quelques autres passages, mais c'est tout pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyLun 28 Avr 2008 - 22:54

Alex a écrit:
Elvira a écrit:
C'est si mauvais que ça ? Sur le papier, ça n'a pas l'air mal. Mais bon, je ne me risquerais pas de l'écouter. Carmen, une fois de temps en temps ça va, mais là j'ai eu ma dose. C'est trop joué cet opéra...

silent

Bah je crois savoir que c'est l'opéra le plus joué au monde, alors pour le coup c'est dur de lui donner tort...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5659
Age : 65
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyLun 28 Avr 2008 - 22:55

Il y a des sujets sur Bizet, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyLun 28 Avr 2008 - 22:56

Toi, tu es jaloux de Kia.
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5659
Age : 65
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyLun 28 Avr 2008 - 22:57

Parle pour toi, tu n'arrêtes pas de mettre ton nez dans les affaires des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyLun 28 Avr 2008 - 22:58

On essaie d'éviter le flood, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyLun 28 Avr 2008 - 22:58

Picrotal a écrit:
Alex a écrit:
Elvira a écrit:
C'est si mauvais que ça ? Sur le papier, ça n'a pas l'air mal. Mais bon, je ne me risquerais pas de l'écouter. Carmen, une fois de temps en temps ça va, mais là j'ai eu ma dose. C'est trop joué cet opéra...

silent

Bah je crois savoir que c'est l'opéra le plus joué au monde, alors pour le coup c'est dur de lui donner tort...

Menuhin, sur la fin de sa vie, disait qu'il trouvait toujours du bonheur avec la musique, par exemple parce qu'il allait bientôt diriger Carmen.
Carmen c'est une sorte de perfection.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyLun 28 Avr 2008 - 22:59

Je n'avais pas l'impression de flooder en écrivant mon dernier message... Rolling Eyes Je pense que ça restait dans le champ de la discussion... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyLun 28 Avr 2008 - 23:00

Picrotal a écrit:
Je n'avais pas l'impression de flooder en écrivant mon dernier message... Rolling Eyes Je pense que ça restait dans le champ de la discussion... Rolling Eyes

Ce n'est pas à toi que je m'adressais... Là on continue dans le HS...


Dernière édition par Xavier le Lun 28 Avr 2008 - 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyLun 28 Avr 2008 - 23:00

Perfection ? Perfection de quoi ? Du chant, de la musique ?
Je ne suis pas du tout d'accord. Il y a de très beaux passages, mais de là à dire que c'est une sorte de perfection, il y a un énorme fossé.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyLun 28 Avr 2008 - 23:01

Picrotal a écrit:
Je n'avais pas l'impression de flooder en écrivant mon dernier message... Rolling Eyes Je pense que ça restait dans le champ de la discussion... Rolling Eyes

Ce message s'adressait à moi et à Stanlea. C'est de ma faute, mea culpa. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyLun 28 Avr 2008 - 23:03

Elvira a écrit:
il y a un énorme fossé.

C'est normal, il y a toujours une fosse à l'opéra.


Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyLun 28 Avr 2008 - 23:08

certes, je trouve aussi que Carmen est un chef d'oeuvre et je ne me lasse jamais de le réentendre.
Mon non-commentaire visait à démontrer la relativité des interprêtations qu'on pense idéales. C'était un fait assez répandu dans les années 70 de croire le Carmen de Beecham insurpassable (personnellement ça m'a toujours arraché les oreilles -j'exagère à peine- et détourné de Beecham pendant longtemps).
Je suis évidemment moi aussi attaché à une version idéale, mais je m'efforce de ne pas trop en faire état puisque je sais que d'autres la trouvent insupportable. En fait c'est manière de répondre à la question d'Eragny. Ce n'est pas l'impression de trahir l'interprête (mais se trahir et se renier soi-même, renier l'émotion d'alors, ikl est donc toujours difficile de trouver mieux, même si c'est objectivement beaucoup mieux).

Le plaisir reste attaché à beaucoup d'éléments non musicaux, aujourd'hui peut-être moins importants avec le numérique. Le souvenir et l'émotion sont liés aussi à l'objet, à la pochette, aux circonstances de la découverte... En somme c'est toujours l'histoire de la madeleine (qui était une biscotte comme on sait), ou plutôt le moment dans Le temps retrouvé où le narrateur de la Recherche tombe dans la bibliothèque de l'hôtel de Guermantes sur le volume de Georges Sand, exactement le même qu'il feuilletait dans son enfance, et que ce livre est supérieur aux mots qui le composent, parce qu'il contient tout le souvenir de l'oeuvre, en plus de l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyLun 28 Avr 2008 - 23:11

Qu'en est-il des belles interprétations mais totalement hors-style Question
Là j'écoute Wunderlich dans des lied de Schubert, il a un beau timbre mais ce n'est pas du tout du lied !
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyLun 28 Avr 2008 - 23:11

Kia a écrit:
Qu'en est-il des belles interprétations mais totalement hors-style Question
Là j'écoute Wunderlich dans des lied de Schubert, il a un beau timbre mais ce n'est pas du tout du lied !

C'est un autre débat je pense...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97176
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyLun 28 Avr 2008 - 23:18

Kia a écrit:
Qu'en est-il des belles interprétations mais totalement hors-style Question
Là j'écoute Wunderlich dans des lied de Schubert, il a un beau timbre mais ce n'est pas du tout du lied !
Ah bon.

Je ne suis pas aussi inconditionnel de Wunderlich que la presse spécialisée, mais tout de même, sa Belle Meunière est mieux qu’honnête ! C’est très bien chanté, correctement dit.

Pour le hors piste stylistique dans Schubert, j’aurais plutôt convoqué James King. C’est fort chouette, d’ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyMar 29 Avr 2008 - 11:33

Citation :
C'était un fait assez répandu dans les années 70 de croire le Carmen de Beecham insurpassable (personnellement ça m'a toujours arraché les oreilles -j'exagère à peine- et détourné de Beecham pendant longtemps).
Nous ne sommes plus dans les années 70. Ce Carmen a près de 50 ans, j'en ai écouté beaucoup, pas tous évidemment, et il y en a beaucoup qui m'arrachent les oreilles (entre autre Callas, Berganza que j'adore par ailleurs). Je n'en ai pas trouvé de meilleur, ce qui ne veut pas dire qu'il n'en existe pas.
Qu'est ce qui te choque chez Beecham ? Que l'orchestre soit le principal protagoniste au détriment des chanteurs peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyMar 29 Avr 2008 - 11:40

Citation :
C'est trop joué cet opéra..

La fréquence n'a rien à voir avec la qualité de l'oeuvre.
Des trucs trop joués, y'en a pléthore. T'as qu'à regarder la pub. Mozart pour les pâtes, Verdi pour les chiottes, etc.
Remarque, ça peut permettre de découvrir de nouvelles interprétations Mr. Green

Plus sérieusement, la neuvième de Beethoven m'ennuie mais pas parce qu'elle est trop jouée. C'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyMar 29 Avr 2008 - 11:43

Wolferl a écrit:
toxic a écrit:
Les Noces de Kleiber (Erich)
silent
Ne me dis pas :
1. que tu n'aimes pas les Noces
2. que tu n'aimes pas Kleiber
louis16
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyMar 29 Avr 2008 - 12:19

toxic a écrit:
Citation :
C'est trop joué cet opéra..

La fréquence n'a rien à voir avec la qualité de l'oeuvre.
Des trucs trop joués, y'en a pléthore. T'as qu'à regarder la pub. Mozart pour les pâtes, Verdi pour les chiottes, etc.
Remarque, ça peut permettre de découvrir de nouvelles interprétations Mr. Green

Plus sérieusement, la neuvième de Beethoven m'ennuie mais pas parce qu'elle est trop jouée. C'est comme ça.

Trop joué, dans le sens : je l'ai trop entendu. N'oublions pas que Carmen, c'est aussi la femme lbire avec Ajax, Verdi surtout pour les pâtes (non mais les chiottes, et puis quoi encore ? Mr. Green )...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. EmptyMar 29 Avr 2008 - 12:33

Y a le DVD de la version Pappano - Antonacci/Kaufmann/d'Arcangelo qui va bientôt sortir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.   Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles interprétations quand on est satisfait par une.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos productions (hors classique)
» Vos interprétations
» Liberté dans l'interprétation... arrangements...
» PIANO : vos dix interprétations pour l'île déserte
» Trop d'interprétations?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie-
Sauter vers: