Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 frontière entre composition/plagiat

Aller en bas 
+53
arnaud bellemontagne
Un mélomane du dimanche
gluckhand
Анастасия231
Lt.Kijé
Roupoil
Mefistofele
Alifie
Anaxagore
Benedictus
shushu
Guyercoeur
Christophe
Ophanin
Guillaume
Pelléas
Beethoven_Liszt_Wagner
nugava
brandon
olive
OYO TOHO
Wolferl
jerome
Picrotal
Cololi
pHax
Mehdi Okr
chimerementmoi
antrav
arsen6203
Rubato
maxime
Morloch
Jaky
DavidLeMarrec
selavy
quintette op.57
Nando
Luc Brewaeys
musicOlogie
Kia
Pan
Stanislas Lefort
gaston
Kermit
Achille
Xavier
Classica
S
AlexRow
ouannier
Capri
Cadbury Fan
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptyVen 12 Juin 2009 - 17:34

olive a écrit:
Ben chaque style a quand même un signature sonore , un batteur Jazz n'abordera pas de la même façon un rythme , qu'un batteur Rock , idem pour un guitariste, ou un Pianiste , ce qui fait que quand un musicien s'essaye à une autre style, ou essaye de fusionner differents "style" , il y a toujours ses racines musicales qui ressorte..une façon d'aborder la musique.

Tiens, il y a le cas du collectif "Bang On a Can" (des musiciens comme David Lang, Michael Gordon…) qui sonne un peu parfois comme un collectif "rock" avec une instrumentation purement "classique" (sauf parfois des guitares électriques mais ne sont-elles pas un peu entrées dans les pratiques savantes ?).

Sinon, c'est sûr, si des musiciens montent un quartet "rock" ou "jazz" c'est pas pour sonner comme un quatuor de musique de chambre… pig
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
olive
Mélomane du dimanche
olive


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 30/10/2008

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptyVen 12 Juin 2009 - 23:11

Ben tu as un exemple trés connu , Nigel Kennedy , qui s'essaye souvent au Jazz , dans le style d'un Stephane Grapelli , ou encore dans des trucs plus rock, perso j'aime cela (même s'il est souvent decrié) , mais dans chacune de ses interventions son Background classique ressort ...enfin ce n'est qu'un exemple.
Revenir en haut Aller en bas
brandon
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/12/2009

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Mélodies similaires   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2009 - 9:07

Bonjour,

je ne suis pas sûr de la section dans laquelle écrire ce message, et m'excuse d'avance si j'ai mal choisi. J'ai une requête à vous adresser : une connaissance est convaincue que la mélodie de Will You Be There de Michael Jackson a été copiée sur I Cigni Di Balaka de Al Bano (qui l'avait attaqué en justice à l'époque, et qui manifestement avait perdu). Je pratique la guitare classique depuis l'enfance, dans une école de musique puis au conservatoire, et ai donc pris des cours de solfège pendant plusieurs années (même si j'ai été bien paresseux, et ne sais par exemple toujours pas lire la clé de fa !).

Lui n'a pas de connaissances théoriques, et ne me croit pas quand je lui dis que cette mélodie est trop simple pour parler de plagiat, qu'il est normal qu'elle puisse se retrouver dans deux chansons différentes, et que c'est même une honte que de faire une attaque en justice pour quelque chose d'aussi faible. Je crois que le seul moyen de le convaincre serait de trouver une troisième œuvre contenant cette mélodie. Mais pour le moment, je n'en ai pas trouvé. D'où mon message ! Pourriez-vous m'aider à trouver cette troisième œuvre ? La similarité porte sur les huit premières notes : Ré Mi Ré Mi Fa# Sol Fa# et Sol.

Merci d'avance !

Une vidéo où la "similarité" des deux chansons est mise en avant :
https://www.youtube.com/watch?v=xvBhHwp84Xk
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2009 - 10:24

Bonjour, c'est vrai que ça se ressemble pas mal comme thème. Non seulement les mêmes notes, mais à peu près le même rythme.
Cela dit, comme toi, je trouve que cette suite de notes est, en soi, assez banale. Sans avoir d'exemple en tête, je suis presque sûr qu'elle doit avoir déjà été utilisée dans les millions d'exercices pour piano ou instruments ou voix qui ont été écrits, sans même parler d'oeuvres plus ambitieuses. Mais pour tomber dessus, il faut de la chance !
Revenir en haut Aller en bas
brandon
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/12/2009

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2009 - 10:41

Oui, c'est vrai que s'il est presque certain que cette mélodie se trouve dans une troisième œuvre, elle ne se trouve pas pour autant dans un nombre suffisamment grand d'œuvres pour rendre leur trouvaille facile...

machinade a écrit:
pour tomber dessus, il faut de la chance !
Ou un forum avec une centaine d'érudits Smile
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 19:57

Il me semble qu'il existait un topic qui parlait des citations musicales, mais je ne le retrouve plus...

(Suis-je le seul à entendre une citation de la Lettre à Elise dans l'ouverture d'Alzira de Verdi ?)


Dernière édition par nugava le Mar 24 Aoû 2010 - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 20:10

nugava a écrit:
(Suis-je le seul à entendre [...] l'ouverture d'Alzira de Verdi ?)
Oui, c'est probable que tu sois seul à écouter l'Ouverture d'Alzira.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 20:15

DavidLeMarrec a écrit:
nugava a écrit:
(Suis-je le seul à entendre [...] l'ouverture d'Alzira de Verdi ?)
Oui, c'est probable que tu sois seul à écouter l'Ouverture d'Alzira.

(Je voulais le dire moi-même... Euh, tout l'opéra en fait...) (C'est vraiment nul)...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 21:36

nugava a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
nugava a écrit:
(Suis-je le seul à entendre [...] l'ouverture d'Alzira de Verdi ?)
Oui, c'est probable que tu sois seul à écouter l'Ouverture d'Alzira.

(Je voulais le dire moi-même... Euh, tout l'opéra en fait...) (C'est vraiment nul)...
Oh, si tu parles d'Alzira, l'oeuvre n'est pas si mal, pour la date, c'est même assez bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 23:06

Ah ben faudra que je réécoute ça... Ca m'est vraiment passé au-dessus de la tête...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 23:13

J'ai pas dit non plus que ça méritait la réécoute, hein. Mr. Green

Non, c'est très sympa, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Chambly, QC
Date d'inscription : 25/12/2010

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Plagiat??? La symphonie no.1 de Tschaikowsky...   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptySam 25 Déc 2010 - 6:35

Est-ce que c'est moi ou le second mouvement de la symphonie no.1 de Tschaikowsky est dévelloppée au complet autour d'un thème qu'on entend entre la scène 1 et 2 de l'acte 2 de Siegfried du Ring de Wagner?

SVP, faites vos devoirs avant de dire votre opinion sur la question. Il serait bien dommage de tomber dans le ridicule avec des propos émotifs, j'en connait qui n'aiment pas se faire dire que leur idole n'est pas aussi bon qu'ils le croient XD


Dernière édition par Beethoven_Liszt_Wagner le Sam 25 Déc 2010 - 6:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Chambly, QC
Date d'inscription : 25/12/2010

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Étrange en plus   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptySam 25 Déc 2010 - 6:43

J'ai toujours trouver que c'était un fantastique compositeur mais étrange...

Idolâtrait Beethoven, mais méprisait Brahms, pourtant c'était dans tous les compositeurs qui ont existé, le plus proche de Beethoven.

N'avait guère aimé le Ring, alors que je trouve que son influence est très grande dans la musique du compositeur russe...

Mais bon, ne nous attardons pas à cela, parlons du compositeur et de votre opinion!
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptySam 25 Déc 2010 - 9:43

Beethoven_Liszt_Wagner a écrit:
Est-ce que c'est moi ou le second mouvement de la symphonie no.1 de Tschaikowsky est dévelloppée au complet autour d'un thème qu'on entend entre la scène 1 et 2 de l'acte 2 de Siegfried du Ring de Wagner?

SVP, faites vos devoirs avant de dire votre opinion sur la question. Il serait bien dommage de tomber dans le ridicule avec des propos émotifs, j'en connait qui n'aiment pas se faire dire que leur idole n'est pas aussi bon qu'ils le croient XD

Allons bon un Québécois rochon!

Tus a regardé les dates de création des deux œuvres, 66 pour Tchaikovski, 76 pour Wagner, il était doué Tchaikovski pour plagier Siegfried 10 ans avant Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptySam 25 Déc 2010 - 9:46

Donc c'est Wagner le plagiaire. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptySam 25 Déc 2010 - 9:50

Guillaume a écrit:
Donc c'est Wagner le plagiaire. Mr. Green

Pas touche à Wagner carton rouge

Bon quand même c'est pas impossible, Wagner n'était pas le plus parfait des hommes, hors musicalement, mais est-ce qu'il connaissait Tchaikovski? viking
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptySam 25 Déc 2010 - 12:36

Même chose, Pelléas débute par un thème mineur des Huguenots... ça ne prouve strictement rien, il est facile sur des motifs brefs qu'il y ait coïncidence. Je doute vraiment que Wagner ait étudié les partitions de Tchaïkovsky pour trouver des idées. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Chambly, QC
Date d'inscription : 25/12/2010

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptySam 25 Déc 2010 - 15:35

Pelléas a écrit:
Beethoven_Liszt_Wagner a écrit:
Est-ce que c'est moi ou le second mouvement de la symphonie no.1 de Tschaikowsky est dévelloppée au complet autour d'un thème qu'on entend entre la scène 1 et 2 de l'acte 2 de Siegfried du Ring de Wagner?

SVP, faites vos devoirs avant de dire votre opinion sur la question. Il serait bien dommage de tomber dans le ridicule avec des propos émotifs, j'en connait qui n'aiment pas se faire dire que leur idole n'est pas aussi bon qu'ils le croient XD

Allons bon un Québécois rochon!

Tus a regardé les dates de création des deux œuvres, 66 pour Tchaikovski, 76 pour Wagner, il était doué Tchaikovski pour plagier Siegfried 10 ans avant Shocked Shocked

De 1, je n'ai aucune idée de ce que veut dire rochon, et deux quand un homme traville 30 ans sur une oeuvre... il l'a terminé l'acte II en 1857, anh je vous avait dit de faire vos devoir, mais non tu était plus préoccupé à salir les québécois que d'écrire des choses intelligentes mais bon on fait tous des erreures dans la vie et je te laisse la chance de te reprendre bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptySam 25 Déc 2010 - 16:01

Un Québecois très rochon même. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptySam 25 Déc 2010 - 16:01

Bien, BLW, en tant qu'administrateur je te signale (gentiment) que la règle ici est que les échanges se déroulent de façon courtoise.

Autrement dit :

1) On n'est pas à tes ordres pour faire les recherches à ta place sur tes marottes.

2) On n'est pas tes paillassons pour supporter ton mauvais caractère.


Repose ta question poliment et peut-être qu'on aura envie de faire des recherches pour toi.

De toute façon, "plagiat" est un mot impropre puisqu'il s'agirait au maximum d'un thème emprunté, tout son traitement étant en propre le fait du compositeur...

Je te suggère aussi de réfléchir un peu, parce que je doute que l'acte II de Siegfried se soit promené tout seul dans l'Europe entière avant l'achèvement de l'oeuvre... hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptySam 25 Déc 2010 - 16:24

C'est le déluge, ces temps-ci ... ma black-list va finir par ne plus pouvoir fermer !!! Rolling Eyes

Pourtant, quand on choisit un pseudo pareil Beethoven_Liszt_Wagner hehe

Surtout qu'avec Beethoven comme pseudo, on ne devrait pas être ronchon siffle
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptySam 25 Déc 2010 - 16:27

Je précise qu'il y a apparemment eu confusion, j'ai échangé en privé avec BLW dont l'intention n'était manifestement pas du tout agressive. Smile Je le laisse s'exprimer sur le suje ts'il le souhaite...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guyercoeur
Mélomane averti
Guyercoeur


Nombre de messages : 215
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 26/07/2005

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptySam 25 Déc 2010 - 16:29

DavidLeMarrec a écrit:
Bien, BLW, en tant qu'administrateur je te signale (gentiment) que la règle ici est que les échanges se déroulent de façon courtoise.

Autrement dit :

1) On n'est pas à tes ordres pour faire les recherches à ta place sur tes marottes.

2) On n'est pas tes paillassons pour supporter ton mauvais caractère.


Shocked moi, j 'ai trouvé le "Québecois ronchon" plein d'humour dans sa ronchonnerie ..... je sors de table : ceci expliquant cela !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Chambly, QC
Date d'inscription : 25/12/2010

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Rochon pas rochon, on peut se réconcilier?   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptySam 25 Déc 2010 - 16:36

Bon désolée, je croyais que vous aviez compris ce que je veux dire;

Bon je vous serais priés maintenant de comprendre que les expressions de chez nous sont peut-être prises au pied de la lettre chez vous.

Faites vos devoirs, cela signifiait que je demande aux gens d'écouter l'extrait dont je parle, avant de discuter sur le forum, si vous jugez qu'il n'y a pas plagiat mais qu'un simple hasard, vous pouvez le dire.

Tout ce que je veux c'est discuter du sujet, je ne veux aucunement discuter si je suis rochon, un zèbre ou un malade mentale pété de rire

Bon maintenant on peut reprendre à zero.

PS. Tu peux pas mettre quelqu'un sur ta black liste qu'en il t'a rien fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptySam 25 Déc 2010 - 16:52

Beethoven_Liszt_Wagner a écrit:
Pelléas a écrit:
Beethoven_Liszt_Wagner a écrit:
Est-ce que c'est moi ou le second mouvement de la symphonie no.1 de Tschaikowsky est dévelloppée au complet autour d'un thème qu'on entend entre la scène 1 et 2 de l'acte 2 de Siegfried du Ring de Wagner?

SVP, faites vos devoirs avant de dire votre opinion sur la question. Il serait bien dommage de tomber dans le ridicule avec des propos émotifs, j'en connait qui n'aiment pas se faire dire que leur idole n'est pas aussi bon qu'ils le croient XD

Allons bon un Québécois rochon!

Tus a regardé les dates de création des deux œuvres, 66 pour Tchaikovski, 76 pour Wagner, il était doué Tchaikovski pour plagier Siegfried 10 ans avant Shocked Shocked

De 1, je n'ai aucune idée de ce que veut dire rochon, et deux quand un homme traville 30 ans sur une oeuvre... il l'a terminé l'acte II en 1857, anh je vous avait dit de faire vos devoir, mais non tu était plus préoccupé à salir les québécois que d'écrire des choses intelligentes mais bon on fait tous des erreures dans la vie et je te laisse la chance de te reprendre bonne journée

Bon premièrement quand on m'attaque on évite les bêtes fautes de grammaire, ensuite quand on écrit des absurdités musicales on ne donne pas d'ordres aux autres forumeurs qui ont autre chose à faire que des devoirs un jour de Noël. Ensuite pour être allé plusieurs fois au Québec et avoir apprécié la gentillesse des Québécois, ton ton péremptoire m'étonne et me parait bien éloignée de la "Belle Province". Ne serais-tu pas un troll, plus préoccupé de salir la musique et des compositeurs que parler calmement de musique comme nous tous ici ?

'Ronchon' veut dire grognon. Tu comprends maintenant ?

Revenir en haut Aller en bas
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Chambly, QC
Date d'inscription : 25/12/2010

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: @ Pelléas   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptySam 25 Déc 2010 - 16:58

Je crois qu'il serais inutile de repartir la-dessus, si tu as un problème avec moi, envois moi un message en privé, je suis fait fort et je suis capable d'en prendre, maintenant pour toi?
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptySam 25 Déc 2010 - 17:04

Beethoven_Liszt_Wagner a écrit:
Je crois qu'il serais inutile de repartir la-dessus, si tu as un problème avec moi, envois moi un message en privé, je suis fait fort et je suis capable d'en prendre, maintenant pour toi?

Mais tu viens de m'en envoyer un de MP, ça suffit, je n'ai pas de temps à perdre, vis ta vie...

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptySam 25 Déc 2010 - 17:06

On va peut-être s'arrêter là ? fleurs

BLW ne s'est pas exprimé très adroitement, mais d'après ce qu'il m'a dit par MP, il n'y avait pas de connotation impérieuse dans son expression. Chacun a pu réagir, on peut peut-être briser là et repartir sur des bases plus... détendues. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptySam 25 Déc 2010 - 17:11

DavidLeMarrec a écrit:
On va peut-être s'arrêter là ? fleurs

BLW ne s'est pas exprimé très adroitement, mais d'après ce qu'il m'a dit par MP, il n'y avait pas de connotation impérieuse dans son expression. Chacun a pu réagir, on peut peut-être briser là et repartir sur des bases plus... détendues. Smile

Oui mais s'il pouvait arrêter de m'envoyer des MP, il faut que je regarde comment les bloquer...

Revenir en haut Aller en bas
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Chambly, QC
Date d'inscription : 25/12/2010

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptySam 25 Déc 2010 - 17:33

On peut parler du sujet maintenant, tab*****.

La guerre, pourquoi on fait la guerre comme ça Pelléas, est-il possible pour toi d'oublier.

Peux-tu donner ton opinion svp, c'est tout ce que je demande.

Crois-tu qu'il y est un lien, Wagner a terminer l'acte II 9 ans avant la symphonie no.1 de Tschaikowsky. Donc je n'ai pas écrit n'importe quoi.

Fait juste donner ton opinion, peut-être qu'il sera possible pour nous de repartir sur un meilleur pied? mains

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptySam 25 Déc 2010 - 17:43

Alors, pour reprendre le sujet : comme je le disais, il me paraît difficile que Tchaïkovsky ait pu lire, alors qu'il ne fréquentait pas Wagner, une partition qui n'était pas encore publiée... Ca me semble plus relever de la coïncidence, comme il y en a beaucoup (le nombre de notes et de rythmes est fini...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Chambly, QC
Date d'inscription : 25/12/2010

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptySam 25 Déc 2010 - 17:58

En effet, peut-être un hasard, mais pour ouvrir un autre sujet, on entend le même thème dans la Bohème de Puccini, il semblerait que ce soit un thème populaire à l'époque pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptySam 25 Déc 2010 - 19:13

De toute façon, même si l'emprunt était avéré, la citation n'est pas du tout interdite, au contraire, au début du XXe on adore ça. Ce sont des oeuvres originales créées, un peu comme les variations, à partir d'un motif qui sert soit de clin d'oeil soit de base à un développement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptySam 4 Mai 2013 - 14:08

Les simples coïncidences existent comme le dit David LM, c'est évident, et elles sont parfois bien perturbantes à l'écoute.
Sur un autre fil (Lili Boulanger), j'ai bien dit que j'ai sursauté en écoutant le Psaume Du Fond de l'Abïme, parce qu'un court passage du CD Chandos m'a irrésistiblement évoqué l'accompagnement orchestral..........d'une chanson de Jacques Brel.
De même, l'horreur absolu, un court passage du 11ème quatuor de Beethoven interprété par les Talich m'évoque irrésistiblement un klaxon entendu fréquemment je crois sur les voitures suiveuses des coureurs cyclistes.
Et bien ça perturbe, ça déconcentre, quand on a une culture aussi large que la mienne qui va de Boulanger à Brel en passant par Beethoven (j'en reste eux "B" mais je progresse) et le Tour de France.

PS : une autre; dans je ne sais plus quel CD d'orgue Cavaillé (peut-être le CD de Roth sur celui de Rouen), pendant un court instant, on croit être dans le métro (ou disons le métro de mes souvenirs.....je ne pratique plus beaucoup.....) et entendre un signal de fermeture des portes. Et bien ça déconcentre E-NOR-ME-MENT.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2021 - 19:04

Citation, hommage, ou plagiat?

Mini blind-test ici: 2 extraits très proches
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2021 - 19:44

Le second, c'est Siegfried-Idyll, et le premier c'est un poème symphonique de Strauss, il me semble. Plutôt une citation-hommage, non?
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2021 - 19:49

Xavier a écrit:
Citation, hommage, ou plagiat?

Mini blind-test ici: 2 extraits très proches

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2021 - 19:51

On n'est jamais assez rapide sur ce forum bedo .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2021 - 19:51

Benedictus a écrit:
Le second, c'est Siegfried-Idyll, et le premier c'est un poème symphonique de Strauss, il me semble. Plutôt une citation-hommage, non?

C'est ça: Till l'espiègle. (vers la toute fin)

Oui la ressemblance est tellement forte que ça me fait penser à une citation en forme d'hommage.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19777
Date d'inscription : 29/01/2012

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2021 - 21:23

Plus prosaïque, mais c'est une des scènes désopilantes du film : www.youtube.com/watch?v=4SFl39dL3rU

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2021 - 21:31

A chaque fois je regrette qu'il n'y ait pas un petit plan de Bacri quand même à la fin quand il dit "ah non... qu'est-ce que c'est ça??"
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptyLun 29 Mar 2021 - 23:28

Inspiration et plagiat, je me permets de partager deux troublantes ressemblances découvertes grâce au critique David Hurwitz* :


  • La Partita de Walton et la Suite en Fa de Roussel
  • L'Oiseau de Feu de Stravinsky et le Mlada (Ronde Infernale) de Rimsky.


Dans le premier cas, la proximité des couleurs et du rythme est frappante, dans le second, l'impression que Stravinsky reprend la mélodie de Rimsky en accéléré est assez prégnante.

Je m'explique mieux pourquoi j'adore ces œuvres, elles ont un patron semblable ! hehe

*Liens :
Walton/Roussel
Stravinsky/Rimsky
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptyMer 21 Avr 2021 - 0:55

Sans réfléchir, ça vous fait penser à quoi?

extrait
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptyMer 21 Avr 2021 - 1:16

Le lit ? Je ne vois pas le lit !

(De rien.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptyMer 21 Avr 2021 - 2:33

Ca me fait furieusement penser à ça:

autre extrait

Je sais, c'est très court, mais j'ai tout de suite associé les deux...

Je vous laisse fournir vos hypothèses. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptyMer 21 Avr 2021 - 2:45

Pas frappant pour moi. On entend vraiment qu'il s'est passé pas mal de décennies entre les deux langages, même si le premier procède du second.

Mais ravi que tu écoutes du Schreker. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptyMer 21 Avr 2021 - 2:56

C'est le même enchaînement harmonique à un demi-ton d'écart, même la ligne de chant ressemble pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptyJeu 22 Avr 2021 - 0:11

Bon, donc David avait tout trouvé je crois, c'était:

1er extrait

Spoiler:

2è extrait

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptyJeu 22 Avr 2021 - 0:57

Xavier a écrit:
C'est le même enchaînement harmonique à un demi-ton d'écart, même la ligne de chant ressemble pas mal.

C'est vraiment exactement la même harmonie ? Ça sonne beaucoup plus primesautier / archaïque chez Wagner. Simplement à cause des rythmes plus sautillants ?

(La bise à Brigitte F.)

La parenté de couleur entre les deux ne m'a pas paru très puissante. Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 EmptyJeu 22 Avr 2021 - 1:32

Oui les mêmes harmonies, qui ne s'enchaînent pas exactement sur les mêmes temps évidemment, mais quand même.
La mélodie aussi a une parenté, ça commence par deux 7è descendantes dans le Wagner, il y a la même dans le Schreker.

Sinon oui le tempo est différent, le rythme aussi, la légèreté chez Wagner alors que tout est lié chez Schreker, l'orchestration quand même un peu différente...

Mais c'est mon oreille qui est très très focalisée sur l'harmonie avant tout, ça m'a fait tilt tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: frontière entre composition/plagiat   pelleas - frontière entre composition/plagiat - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
frontière entre composition/plagiat
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Urubu ou la fine frontière entre pop et classique
» Qui compose ici?
» Interprètation-composition
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici!
» La plus grande composition de toute l'histoire??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: