Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Glocktahr
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Jeu 22 Déc 2011 - 17:36

Tiens le message de Jérome avant le mien a disparu. On peut supprimer ses propres messages ?
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Jeu 22 Déc 2011 - 17:40

Ça se pourrait. hehe

Je voulais couper court. Mais oui, ta réponse va dans le sens de ce que voulais dire. Celle de David aussi, d'ailleurs.

Avec la petite nuance supplémentaire du caractère très personnel du chant :
Même entre "Kissin c'est raide" et "Biduloni c'est engorgé" je trouve qu'il y a encore une petite nuance (à l'oreille, et pour un non-habitué) dans le degré de chosification.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Jeu 22 Déc 2011 - 18:16

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Boulez, c'est nul.
Encore un truc vrai. Deviendrais tu un sage ?
Z'allez encore m'énerver, incultes personnages... hehe
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Jeu 22 Déc 2011 - 18:20

C'est pas faux pourtant hehe
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Ven 26 Avr 2013 - 14:56

Surprised C'est donc ici le rendez-vous des cuistres, le temple du cataglottisme ?

Si ça vous tente, voici un petit questionnaire, dans l'ordre alphabétique des mots rares qui y sont cités (moins les quatre dernières lettres, j'ai rien trouvé d'amusant).

Outre la réponse aux questions, combien de ces 22 mots connaissiez-vous ?

A. L'un de vos doigts est-il armillé ?

B. Pourriez-vous citer un dialogue d'opéra où les chanteurs blézimardent ?

C. Comment réagissez-vous si votre conjoint se chême ?

D. Avez-vous déjà reçu des conseils délusoires en rubrique Discographie ?

E. Connaissez-vous des oeuvres musicales qui contiennent une églogue ?

F. Citer une héroïne d'opéra qu'on voit souvent dotée d'un accessoire flabelliforme.

G. Votre anatomie vous pourvoit-elle d'une large glabelle ?

H. Pourriez-vous citer un opéra où sévit une créature hélode ?

I. Quel personnage d'opéra qualifieriez-vous d'immanité ?

J. Est-ce grave si au saut du lit vous êtes pris d'une ardeur jaculatoire ?

K. Le kyphonisme a-t-il un lien avec la musique sérielle ?

L. L'Administration du Forum doit-elle s'inquiéter si un membre lantiponne ?

M. Pourriez-vous citer un membre dont l'avatar est mafflé ?

N. Connaissez-vous des adeptes du néphalisme ?

O. Pourriez-vous citer une oeuvre lyrique dans laquelle un héros fait acte d'obsécration ?

P. Avant de vous coucher, vous fendez-vous d'un pet-en-l'air ?

Q. Dans les discussions sur le Forum, vous sentez-vous parfois quinaud ?

R. En ce cas, faites-vous preuve de résipiscence ?

S. L'Administration du Forum devrait-elle recruter un silenciaire ?

T. Citer un opéra dans lequel on rencontre un tourlourou.

U. Citer un opéra dans lequel il est sujet d'uxoricide.

V. Votre logement a-t-il fait l'objet de dépenses voluptuaires ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Sam 27 Avr 2013 - 3:38

Sans connaître par la définition exacte (pas même approchante) ces délicieuses byzantineries,
Sans oser espérer répondre pertinemment aux questions,
Il reste un chemin de travers : les mots qui me disent vaguement quelque chose. (je crois qu'ils sont 6)
Armillés, mon doigt le serait à force de jouer des cordes pincées, si évidemment le fantaisie me prenait de pincer des cordes, et/ou/et d'apprendre la Musique subrepticement.
Blézimardent tous ceux qui se vocifèrent ensemble et mutuellement sous le nez dans un opéra. (Exemple, "la flute enchantée", acte 2 scène 1 je crois)
Chême se fait mon conjoint ? Il ne le fera pas deux fois ! Après, c'est la porte !
Délusoire, décevant ? Non ? tu m'en vois fort délu.
Eglogue pourrait être un terme bibliophile voire biblique, comme un flood accompagnant le Verbe ?
Flabelliforme, comme le Ginkgo Biloba, qui connait Carmen et a la sagesse de se taire et ne pas chanter.
Glabelle, je crois ne pas l'avoir bien pendue, étant taiseux.
Hélode est une créature qui sévit dans quelques opéras dont je préfère taire le nom par charité.
Immanité me parle un peu, très peu, et me parle quand même de Scarpia .
Jaculatoire au saut du lit est inconvenant pour le tiers qui aime souffler sur son thé dans le silence.
Kyphonisme est le nom d'une maladie de couple dont les premiers (et seuls) symptômes sont de se faire demander d'une voix sifflante : "c'est qui ?" quand tu es au téléphone. La contagion est avérée quand le patient bouche le micro en disant : "c'est ma mère" de la même voix sifflante et en roulant des yeux.
Lantiponne, de toute manière, l'administration du forum se méfie de tout !
Mafflé, des avatars le sont, j'ai les noms, mais ne suis pas un délateur. Mafflu, Cololi l'est.
Néphalistes sont toute cette engeance qui n'est pas néphalophobe.
Obsécration (j'ai triché pour celui-ci, je l'avoue, le connaissant et s'échappant de ma mémoire, de façon insupportable!) "je vous demande de vous arrêter" : (traduction en obsécration) Dieu Tout Puissant, faites choir un fleuve de sang sur ces satanés journalistes !
Pet-en-l'air avant de se coucher ?!?! J'aurais trop peur de froisser le costume ! En soirée uniquement.
Quinaud, je me sens tout le temps... c'est drôle que tu en parles.... Crois-tu que ça vienne des anti-inflammatoires que je prends de temps en temps pour mon dos ?
Ah, c'est le mal du siècle ! ah ça, mon pov' monsieur, on rajeuni pas.
Résipiscence pour moi et mon âme faillible et pas récipiendaire des fautes d'autrui, car je ne suis prosélyte et ne lis pas Voici.
Silenciaire serait un boulot ingrat ici de garde chiourme d'un monastère turbulent.
Tourlourou dans la Veuve Joyeuse, Tourlouroux dans la Belle Hélène, les Contes d'Hoffmann et même dans Les Diaboliques avec Simone Signoret (troufion guilleret incarné par Jean Lefevbre !) ...!
Uxoricide est Othello, le sont aussi Bertrand Cantat et Xavier Dupont de Ligonèss. (L'homme est le seul mammifère mâle qui batte sa femelle. On peut en déduire que l'homme est le mâle le plus con et brutal et violent de la Création,
Ou que sa femme soit la femelle la plus insupportable . .... je crois que c'est du Vialatte...)
Voluptuaire n'est pas mon Home, mais si reconstruire une bibliothèque déjà existante avec du sapin blanc pour faire de la place aux cds est voluptuaire, demain je me fais un Aquasplach pour moi seul!

Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Sam 27 Avr 2013 - 23:28

ttod a écrit:

Armillés, mon doigt le serait à force de jouer des cordes pincées, si évidemment le fantaisie me prenait de pincer des cordes, et/ou/et d'apprendre la Musique subrepticement.
Non, le doigt du célibataire ne sera pas armillé s'il pince les cordes, à moins que ce ne soit à force de donner l'aubade...

ttod a écrit:

Blézimardent tous ceux qui se vocifèrent ensemble et mutuellement sous le nez dans un opéra. (Exemple, "la flute enchantée", acte 2 scène 1 je crois)
Oui, c'est vrai que dans certains airs d'ensemble les chanteurs ont l'art de se couper la chique...

ttod a écrit:

Chême se fait mon conjoint ? Il ne le fera pas deux fois ! Après, c'est la porte !
hehe

ttod a écrit:

Délusoire, décevant ? Non ? tu m'en vois fort délu.
Ne cherche pas à nous enduire d'erreur...

ttod a écrit:

Eglogue pourrait être un terme bibliophile voire biblique, comme un flood accompagnant le Verbe ?
Le berger ramenant les brebis égarées...

ttod a écrit:

Flabelliforme, comme le Ginkgo Biloba, qui connait Carmen et a la sagesse de se taire et ne pas chanter.
Oui, je pensais à elle bien sûr, vous en connaissez d'autres ?

ttod a écrit:

Glabelle, je crois ne pas l'avoir bien pendue, étant taiseux.
Si ta glabelle pend, faudrait songer aux injections de botox hehe

ttod a écrit:

Immanité me parle un peu, très peu, et me parle quand même de Scarpia .
Oui, l'archétype du sal...

ttod a écrit:

Jaculatoire au saut du lit est inconvenant pour le tiers qui aime souffler sur son thé dans le silence.
Oh je t'en prie...

ttod a écrit:

Kyphonisme est le nom d'une maladie de couple dont les premiers (et seuls) symptômes sont de se faire demander d'une voix sifflante : "c'est qui ?" quand tu es au téléphone. La contagion est avérée quand le patient bouche le micro en disant : "c'est ma mère" de la même voix sifflante et en roulant des yeux.
Laughing

ttod a écrit:

Mafflé, des avatars le sont, j'ai les noms, mais ne suis pas un délateur. Mafflu, Cololi l'est.
Oui, par exemple...

ttod a écrit:

Pet-en-l'air avant de se coucher ?!?! J'aurais trop peur de froisser le costume ! En soirée uniquement.
C'est à vrai dire une tenue plutôt féminine... siffle

ttod a écrit:

Quinaud, je me sens tout le temps... c'est drôle que tu en parles.... Crois-tu que ça vienne des anti-inflammatoires que je prends de temps en temps pour mon dos ?
Attends, je consulte mon grand Vidal...

ttod a écrit:

Silenciaire serait un boulot ingrat ici de garde chiourme d'un monastère turbulent.
Bah, on est tous défroqués...

ttod a écrit:

Uxoricide est Othello, le sont aussi Bertrand Cantat et Xavier Dupont de Ligonèss. (L'homme est le seul mammifère mâle qui batte sa femelle. On peut en déduire que l'homme est le mâle le plus con et brutal et violent de la Création,
Ou que sa femme soit la femelle la plus insupportable . .... je crois que c'est du Vialatte...)
pété de rire

Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Sam 4 Mai 2013 - 18:17

Autre mot rare, qui recouvre une horrible réalité pour les mélomanes :

affraid Aucun d'entre-nous ne souhaiterait souffrir d'amusie...

Je ne savais même pas qu'une telle pathologie existait, je l'ai découvert cette semaine en regardant le Journal de la Santé sur France 5.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Dim 19 Mai 2013 - 21:06

Question Comment appelle-t-on la manie de collectionner les jeux de tarot ?
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Dim 19 Mai 2013 - 21:15

Etre taré?

Désolé... Mr.Red
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Dim 19 Mai 2013 - 21:27

What the fuck ?!?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Dim 19 Mai 2013 - 22:45

jouer de Tarot ?

Dernière édition par ttod le Lun 20 Mai 2013 - 0:35, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Dim 19 Mai 2013 - 23:43

Mélomaniac a écrit:

What the fuck ?!?

C'était juste un jeu de mots...
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Lun 20 Mai 2013 - 0:01

Xavier a écrit:

C'était juste un jeu de mots...

Merci, j'avais compris hehe Wink
Picrotal
Parano lunatique

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Lun 20 Mai 2013 - 0:56

Mélomaniac a écrit:

Question Comment appelle-t-on la manie de collectionner les jeux de tarot ?

Je ne sais pas. Mais c'est toujours mieux que de collectionner ceux de Clédermane.
Voir le profil de l'utilisateur http://nevertrust.over-blog.com
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Ven 5 Juil 2013 - 21:29

Doit-on s'inquiéter si son conjoint cultive des goûts tyrosémiophiles ?
Roderick
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Ven 5 Juil 2013 - 21:35

C'est cadeau Very Happy
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Ven 5 Juil 2013 - 21:51

Confused Dommage, j'ai horreur des vaches qui rit...

Une aversion qui remonte à mon enfance.

Je n'aime ni la texture ni goût...

En tout cas voilà : un tyrosémiophile est quelqu'un qui collectionne des boîtes de fromage.
Roderick
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Ven 5 Juil 2013 - 21:53

Et en poursuivant les recherches je découvre que la tyrosémiophobie est la peur des étiquettes de fromage. Moins grave que l'amusie mais quand même...
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Dim 20 Oct 2013 - 1:00

Golisande, in Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques, a écrit:

Que veut dire "vernal" ?

André a écrit:

Et que veut dire exactement 'prégnant' ?. Certainement pas la même chose qu'en anglais...

Non mais les amis vous avez pas un dico chez vous ? hehe

Smile C'est vrai que j'aime bien utiliser parfois du vocabulaire précieux, mais là franchement je n'avais pas l'impression que ces mots sortent des sentiers battus...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Dim 20 Oct 2013 - 1:09

Si, vernal, franchement, c'est peu fréquent, en tout cas dans le domaine musical. Prégnant est un peu recherché sans doute, mais assez fréquent dans les gloses artistiques, même sur ce forum.

Mais c'est très bien, ça te fait une identité verbale, un peu comme Arnaud avec ses discrépances idiosyncrasiques et ses quasars poudroyants. sunny 
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Dim 20 Oct 2013 - 1:28

Y a même un sujet de notre ami Zeno sur la prégnance mélodique.

Humm, discrépances je comprends mais ça me semble un fâcheux anglicisme...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Dim 20 Oct 2013 - 2:21

Pas du tout, le mot est attesté (avec sensiblement le même sens) dès le XVe siècle, époque où les Anglais n'avaient pas encore découvert qu'on pouvait appeler bateau autre chose que des barques.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Dim 20 Oct 2013 - 9:51

Malgré son origine latine, ce mot reste d'un emploi assez rare en nos contrées, en tout cas davantage, ce me semble, que chez nos voisins anglais.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Dim 20 Oct 2013 - 11:29

Mélomaniac a écrit:
Malgré son origine latine, ce mot reste d'un emploi assez rare en nos contrées,
Et c'est le type qui utilise vernal qui sort ça ! Laughing

Citation :
en tout cas davantage, ce me semble, que chez nos voisins anglais.
Et c'est le type qui utilise prégnance qui sort ça. hehe

Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Dim 20 Oct 2013 - 11:41

Mais c'est qu'il serait moqueur et désagréable... Mr. Green 

Tiens, dans de futurs messages, je vais utiliser plein de mots savants que même toi tu connais pas, pour te faire honte, et pour le malin plaisir de te faire ouvrir un dico...

Et puis vernal, c'est phonétiquement plus joli que discrépances.

A vrai dire, je n'aime pas trop le mot prégnance mais je l'utilise souvent faute de lui connaître un synonyme adapté ; mon vocabulaire est tellement pauvre Mr.Red 

Pas de doute, on est bien sur le fil des cuistres... hehe
Roderick
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Dim 20 Oct 2013 - 11:54

Mélomaniac a écrit:
A vrai dire, je n'aime pas trop le mot prégnance mais je l'utilise souvent faute de lui connaître un synonyme adapté ; mon vocabulaire est tellement pauvre Mr.Red 
J'utilise aussi "prégnant" dans le sens de "qui est prédominant à l'esprit" pour la même raison et sans trouver ça très joli non plus Confused
Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Dim 20 Oct 2013 - 12:30

Mélomaniac a écrit:
Malgré son origine latine, ce mot reste d'un emploi assez rare en nos contrées, en tout cas davantage, ce me semble, que chez nos voisins anglais.
Edit : en fait, rien, j'allais dire que ce mot était utilisé en glose littéraire. Je l'ai effectivement lu quelque part... Me souviens plus où... Rolling Eyes 
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Dim 20 Oct 2013 - 19:52

Michel Desrousseaux, in La cote des musicens et de leurs disques, a écrit:

Hors-sujet, mais ce serait sympa que tu puisses corriger ton titre : la cote des musiciens, et non la côte.

gluckhand a écrit:

Voilà c'est corrigé, j'écris un peu vite et je conserve mes erreurs de jeunesse

[...]

par exemple les soldes sont hyperattractives pour les disques
Michel pourrait aussi te dire que soldes, dans le sens de marchandises vendues à rabais, est du masculin pluriel Wink
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Lun 21 Oct 2013 - 8:13

C'est moins grave, quand ce n'est pas dans le titre !
Je crains que ce combat sur le genre de "soldes" ne soit déjà perdu, malgré les rappels périodiques.
Du reste, quand il est employé au féminin, ce mot désigne souvent moins les restes de marchandises, les invendus eux-mêmes que la période où l'on brade ces restes, et cette ellipse explique aussi l'attraction du féminin. Les plus malins ne se mouillent pas et utilisent des adjectifs épicènes : soldes formidables, soldes monstres, soldes extraordinaires !
gluckhand
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Lun 21 Oct 2013 - 8:30

Moi je me demande surtout que quand un mot est fèminisé (bonne état par exemple)ou ballades à la place de balades vu que c'est plus que courant si les gérontologues du dictionnaire ne devraient pas eux s'adapter comme on s'adaptera à l'écrit du texto déjà maintenant et plus tard aussi, ce n'est qu'une question car on parle surtout pour être compris d'abord même si ça passe par l'écrit?Laughing
Roderick
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Lun 21 Oct 2013 - 8:35

Pour ballade/balade on pourrait en parler, mais tu lis souvent "bonne état" ? C'est pour moi tout simplement impossible...

EDIT : précision, il ne s'agit pas d'un principe mais bien d'une question de compréhension. Dans le cas de ballade/balade il y a de fortes probabilités que je ne remarque même pas l'erreur, alors que dans le deuxième exemple, ma lecture risque d'être perturbée...
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Lun 21 Oct 2013 - 19:07

Sérieux, prégnant ne me semble pas si évident que ça. Il y a un sens premier (la gestastion, comme en anglais) et, à ce que je vois, d'autres sens qui ne semblent pas vraiment explicites dans le contexte où je le vois sur ce Forum.

J'en retiens ce sens donné dans le Larousse: "qui s'impose fortement, en parlant d'une structure perceptive et dans le contexte de la Gestalttheorie". Le site du CNRTLA a "construction qu"il faut interpréter par une sorte d'anticipation, en lui donnant un sens qui n'est pas rigoureusement énoncé". Rolling Eyes 

C'est une de ces expressions qui étaient totalement absentes des publications il n'y a même pas cinq ans. Et depuis quelque temps, beaucoup de choses semblent devenues 'prégnantes'...
Roderick
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Lun 21 Oct 2013 - 20:52

Dans le Larousse il y a aussi
prégnant (Littéraire) "Qui s'impose à l'esprit, qui produit une forte impression."
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Lun 21 Oct 2013 - 21:05

Smile C'est dans ce sens que je l'emploie habituellement.
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Lun 21 Oct 2013 - 21:37

Donc, 'une mélodie prégnante', 'des couleurs orchestrales prégnantes' ou 'une tension rythmique prégnante' sont de celles qui produisent une forte impression et s'imposent à la perception de l'auditeur. Je n'avais jamais auparavant vu ce terme en français. Par contre il est courant en anglais, où son sens est différent.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Sam 15 Fév 2014 - 21:00

Chris3, in playlist, a écrit:

Il existe un Marcel Pérès qui fut pendant longtemps un "célèbre" troisième rôle du cinéma français. Il incarnait souvent les paysans têtus et bourrus...

Quant au musicien éponyme, j'avais entendu il y a quelques années une interview de lui qui m'avait beaucoup marqué

tutut L'usage d'éponyme dans le sens d'homonyme reste fort critiquable...

Chris3
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Sam 15 Fév 2014 - 22:52

Je suis extrêmement vexé que tu aies pu penser que j'ignore le sens du mot éponyme !!

C'est évidemment du deuxième degré... Comme si je pensais que le premier avait donné son... patronyme au second !!!

Juste une précision, puisqu'on est dans le sujet : Eponyme qualifie bien la personne, l'oeuvre, le personnage qui donne son nom à..., et non l'inverse (en ce cas, c'est un solécisme). Par exemple, Anna Karénine est l'héroïne éponyme du roman de Tolstoï, le mot Victoire en grec est l'éponyme de la ville de Nice.

La prochaine fois, je vous parlerai des aptonymes célèbres, tels que J. Pied, footballeur, M. Velo, cycliste ou Caroline Aigle, pilote de chasse.

Et non, je ne ferai pas de mot sur les pédants, c'est éculé !
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Jeu 3 Avr 2014 - 1:40

Golisande, in Projets de nouveaux fils, a écrit:

Et sérotinal, ils le disent aussi, les khâgneux, ou c'est seulement les botanistes ?

Smile Hormis l'emploi littéraire ou didactique, on ne doit pas utiliser souvent ce mot.

Bah avec l'étymologie on devine le sens.

Merci, j'essaierai de le recaser, même s'il ne me reste qu'une bonne quarantaine d'années d'espérance de vie...  hehe 
Chris3
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Sam 5 Avr 2014 - 19:25

J'ai été khâgneux, et pourtant ce n'est pas le genre de mot que j'emploie tous les jours...

Mais j'ai trouvé cet extrait, beau comme du Lautréamont ou du Michaux :

Autour de ces parties sérotinales, qui sont parvenues jusque sous le chorion fibreux, il se produit des dépôts de fibrine qui amènent la soudure de nombreuses villosités choriales. — (Annales de gynecologie et d'obstétrique, 1902)
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Sam 5 Juil 2014 - 21:42

DavidLeMarrec, in Intégrales Rachmaninov, a écrit:

On ne peut pas à la fois frimer avec ses résipiscences vernales, et ensuite demander le droit aux lapsus…

pale Pour avoir de ma vie utilisé deux mots à coucher dehors (et pas dans la même phrase, précisons-le) : me voilà donc condamné à la perpétuelle infaillibilité ?!

Vos ordalies sont terribles, ô divin David...
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Mar 29 Juil 2014 - 0:08

DavidLeMarrec, in Ravel Opéras, a écrit:

Citation :

avec des timbres acescents chez les bois, qui peuvent déplaire mais qui en revanche pimentent aussi la palette ravélienne.

Surtout dans le tableau des bruissements vernaux de la forêt, n'est-ce pas ? fleurs

Mr. Green J'aurais plutôt dit les sylvestres bruissements vernaux...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Mar 29 Juil 2014 - 0:15

Sauf que c'est le tableau de la forêt, il serait étrange d'utiliser l'adjectif ici.

Je te connais mieux que toi, Mélo, et je te jure que tu finiras par te ressembler !
Celui qui trouve l'auteur ou le compositeur a droit à un bisou.
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Mar 29 Juil 2014 - 8:41

DavidLeMarrec a écrit:
Sauf que c'est le tableau de la forêt, il serait étrange d'utiliser l'adjectif ici.

Je te connais mieux que toi, Mélo, et je te jure que tu finiras par te ressembler !
Celui qui trouve l'auteur ou le compositeur a droit à un bisou.

Il suffira de vous l'avoir dit !

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Mar 29 Juil 2014 - 12:38

Mais non, mon Col, je t'aime bien quand même.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Jeu 27 Nov 2014 - 0:02

Chris3, in playlist, a écrit:

Mélomaniac a écrit:

Antiennes cypriotes de l'Avent, ca. 1390

Que signifie "cypriotes" ????

Bart a écrit:

C'te question ! C'est l'adjectif dérivé de Cypres, voyons ! Mr. Green

DavidLeMarrec a écrit:

Ça peut désigner mes quasi-voisins, les habitants de Saint-Cyprien-sur-Vézère… mais Mélo nous offrait plus vraisemblablement une préciosité pré-vernale pour « chypriote ».

plenum a écrit:

Ou bien les habitants de Saint-Cyprien de Napierville au Québec. hehe

Mais cypriote pour Chypre c'est accepté, malgré que Chypriote soit celui employé en majorité du temps. Wink

Chris3 a écrit:

Mélomaniac a écrit:

http://fr.wiktionary.org/wiki/Cypriote

Ze ne savais pas que tu avais un ceveu sur la langue... Ou alors que tu parlais en françois médiéval !

Sad Si maintenant on doit se mettre à parler comme toulemonde ne peut même plus se permettre les élégances de langage...

lulu
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Jeu 27 Nov 2014 - 0:05

je trouve qu’ils exagèrent un peu, là. scratch
Anthony
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Jeu 27 Nov 2014 - 0:06

Moi j'ai tout simplement cru à une coquille... d'où ma raillerie qui du coup tombe complètement à plat.... Neutral
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Jeu 27 Nov 2014 - 0:09

Non, non, on le lit quelquefois, plutôt sous des plumes raffinées il est vrai…

Et donc immanquablement singées par des petits-maîtres tels que notre Mélo à nous.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Jeu 27 Nov 2014 - 0:12

Bart a écrit:

Moi j'ai tout simplement cru à une coquille...

Coooommment ?

Non seulement c'est plus joli, mais cypriote est conforme à l'étymologie latine.
Hein Lucien ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant