Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Jeu 27 Nov 2014 - 0:15

Mélomaniac a écrit:
Non seulement c'est plus joli

C'est vrai.

Citation :
cypriote est conforme à l'étymologie latine.

Certes, mais chypriote permet de frimer en mentionnant la loi de Bartsch superbe phrase performative, je suis vraiment trop fort.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Jeu 27 Nov 2014 - 0:17

Mélomaniac a écrit:
cypriote

j’aurais peut-être trouvé de l’affection si tu avais écrit cypriot, mais comme ça, cela ne m’interpelle vraiment pas. Mr. Green
Anthony
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Jeu 27 Nov 2014 - 0:18

Haha. Ouais, les chuintantes viennent des influences celtiques je crois (vague souvenir d'un cours de linguistique historique...)
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Jeu 27 Nov 2014 - 0:19

DavidLeMarrec a écrit:
Certes, mais chypriote permet de frimer en mentionnant la loi de Bartsch superbe phrase performative, je suis vraiment trop fort.

encore faudrait-il éviter de le faire quand c’est hors de propos. siffle
Anthony
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Jeu 27 Nov 2014 - 0:21

Je viens de parcourir l'article wikipedia, il est assez clair pour ceux que ça intéresse:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Bartsch
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Jeu 27 Nov 2014 - 0:31

Bart a écrit:
Je viens de parcourir l'article wikipedia, il est assez clair pour ceux que ça intéresse:

...et on voit bien que cela n’a rien à voir. hehe

je peux ajouter que ce n’est pas tout à fait (j’aimerais dire pas du tout) une phrase performative ? Mr. Green
Anthony
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Jeu 27 Nov 2014 - 0:38

lucien a écrit:
Bart a écrit:

...et on voit bien que cela n’a rien à voir. hehe

je peux ajouter que ce n’est pas tout à fait (j’aimerais dire pas du tout) une phrase performative ? Mr. Green

J'ai failli le dire mais je ne voulais point être trop vexant. Mr. Green
Pas de a dans cypriote. Ou alors j'ai mal lu. Donc, comment résoudre ce mystère ?
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Jeu 27 Nov 2014 - 0:52

Cypre a aussi existé, le tout est de voir d’où vient ce ch, puisque tout (autant le grec que le latin) voudrait qu’on ait c.

comme ça, j’y verrais bien soit un passage par une autre langue, peut-être l’italien, soit par quelque analogie une confusion κ/χ et une prononciation douteuse (cf. chimie, chimère, etc.), mais honnêtement je ne sais pas du tout.
André
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Jeu 27 Nov 2014 - 1:31

Rosamunde, Fürstin von Zypern - Rosamunde, Princess of Cyprus. Rosamunda, Principessa da Cipro.

MAIS: Rosamunda, Princesa de Chipre.
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Jeu 27 Nov 2014 - 8:41

Bon, je vais proposer à Xavier une motion anti-cuistre Basketball

Anthony
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Jeu 27 Nov 2014 - 11:51

Cololi a écrit:
Bon, je vais proposer à Xavier une motion anti-cuistre Basketball

Soit. Je propose toutefois d'épargner Lucien, qui est le seul à avoir fait preuve d'honnêteté intellectuelle et d'un minimum de rigueur dans cette triste affaire. Smile
Chris3
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Jeu 27 Nov 2014 - 22:21

Je persiste à dire qu'utiliser l'adjectif cypriote pour désigner ce qui se rapporte à Chypre équivaudrait pour moi à nommer Hispaniques les habitants de l'Espagne... (ou Ceylanais pour le Sri Lanka)
Mais ce n'est pas grave, je t'aime bien quand même, Mélo kiss
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Jeu 27 Nov 2014 - 22:42

Chris3 a écrit:

Je persiste à dire qu'utiliser l'adjectif cypriote pour désigner ce qui se rapporte à Chypre

...suit un usage que tu méconnaissais et qu'à moins de nier les évidences tu peux porter au crédit de ce Forum qui t'a instruit kiss

Bart a écrit:

Lucien, qui est le seul à avoir fait preuve d'honnêteté intellectuelle et d'un minimum de rigueur

Peu importe la morale, l'essentiel c'est que Lucien a ridiculisé David Mr. Green

Anthony
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Jeu 27 Nov 2014 - 22:56

Mélomaniac a écrit:
Peu importe la morale, l'essentiel c'est que Lucien a ridiculisé David Mr. Green

pété de rire

Haha oui c'est bien vrai ça !
Chris3
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Jeu 27 Nov 2014 - 23:24

Mélomaniac a écrit:
Chris3 a écrit:

Je persiste à dire qu'utiliser l'adjectif cypriote pour désigner ce qui se rapporte à Chypre

...suit un usage

... trop peu usité pour que je désire l'inclure dans mon glossaire personnel, d'autant que je me ferai évidemment un point d'honneur à ne JAMAIS utiliser ce terme. Il n'y aucune raison qu'à mon âge je change ma manière de désigner le gentilé de CHypre... Du reste, après avoir consulté Wikipedia, peu suspect de partialité, j'y lis : Chypre, en forme longue la République de Chypre (en grec Kýpros, Κύπρος et Kipriakí Dimokratía, Κυπριακή Δημοκρατία, littéralement « République chypriote »... Mais peut-être que mes sources ne sont pas assez savantes Laughing
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Jeu 27 Nov 2014 - 23:41

Wikipédia ?! Ma référence en la matière c'est Le Petit Lucien illustré...  Mr.Red

Puis franchement pour un disque d'antiennes du XIV° Siècle, l'usage courant et contemporain du gentilé est un peu caduc, non ?

Cuistre un jour, cuistre toujours...  batman

Chris3
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Jeu 27 Nov 2014 - 23:50

Mélomaniac a écrit:

Puis franchement pour un disque d'antiennes du XIV° Siècle, l'usage courant et contemporain du gentilé est un peu caduc, non ?

Un peu caduc ? Je dirais plutôt prématuré !! Wink
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Jeu 11 Juin 2015 - 22:29

Anthony, in Mélo BT n°6, a écrit:

Mélomaniac a écrit:

qui restent pour l'instant indécouverts.

Oh !

Surprised Quoi ?!

Anthony
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Jeu 11 Juin 2015 - 22:31

C'est peut-être admis mais très inélégant.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Jeu 11 Juin 2015 - 22:34

C'est sûr qu'aux tables des fast food, ça ne doit pas s'entendre souvent...

Anthony
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Jeu 11 Juin 2015 - 22:39

Mélomaniac a écrit:

Nous autres adeptes des burgers, pizzas et autres kebabs avons un sentiment de la langue bien plus raffiné que tu ne le penses.
Chris3
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Jeu 11 Juin 2015 - 22:43

Mais si ça s'utilise souvent !
Exemple : vous avez un découvert...
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Jeu 11 Juin 2015 - 22:44

C'est sûr qu'indécouvert, adjectif basique, formé d'un préfixe privatif, ne concourt pas pour un prix de beauté.

Mais à moins d'une périphrase, je dois bien avouer qu'aucun synonyme ne me vient à l'esprit.

Anthony
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Jeu 11 Juin 2015 - 22:45

Bon, je l'ai quand même téléchargé ton BT. A moi de briller, maintenant !
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Jeu 11 Juin 2015 - 22:50

Anthony a écrit:
Mélomaniac a écrit:

Nous autres adeptes des burgers, pizzas et autres kebabs avons un sentiment de la langue bien plus raffiné que tu ne le penses.

Nan mais qu'est ce qu'y faut pas lire hehe pété de rire
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
Chris3
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Jeu 11 Juin 2015 - 22:54

Mélomaniac a écrit:

Ben si : Vous avez fait tomber un des couverts
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Jeu 11 Juin 2015 - 23:09

On imagine bien notre morfale d'Antony découper son kebab au couteau et à la fourchette siffle

Pourquoi pas du poinçonné Ercuis tant que tu y es...

Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Jeu 11 Juin 2015 - 23:25

Chris3 a écrit:
Mélomaniac a écrit:

Ben si : Vous avez fait tomber un des couverts

Ou encore : les poules remplacèrent la dinde et couvèrent ses œufs.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Lun 5 Oct 2015 - 21:28

DavidLeMarrec, in playlist, a écrit:

(après tout, j'adore LULLY par Rosenthal, alors…).

keuf Tu ajoutes un point après une parenthèse qui enclot des points de suspension : ça enfreint les règles typographiques, non ?

Et puis ce n'est pas la première fois qu'on t'y prend.

Voilà une question pédante, mais par ailleurs, sur le fond, je ne voulais pas qu'une telle confession passât inaperçue Mr. Green
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Lun 5 Oct 2015 - 21:37

Mélomaniac a écrit:
keuf Tu ajoutes un point après une parenthèse qui enclot des points de suspension : ça enfreint les règles typographiques, non ?

Possible (je ne vois pas pourquoi, c'est une marque expressive ici, pas une ponctuation, et la phrase de départ n'est pas achevée, comme en ce moment !). De toute façon je m'en moque un peu, j'aime les phrases bien bornées, quitte à faire des redondances de ponctuation – je déteste quand on ne met pas de point après une phrase entre guillemets ponctuée, même si c'est la norme. Mr. Green

Citation :
Voilà une question pédante, mais par ailleurs, sur le fond, je ne voulais pas qu'une telle confession passât inaperçue Mr. Green

C'est une réorchestration… ça ressemble assez à du Sibelius par moment. hehe
http://carnetsol.fr/css/index.php?2015/01/07/2603-la-devinette-du-mois-de-janvier

Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Lun 5 Oct 2015 - 21:42

DavidLeMarrec a écrit:

Possible

En fait je n'en suis pas sûr du tout, mais d'une part cette redondance heurte mon sens de l'esthétique, et d'autre part il fallait bien mettre en exergue tes goûts déviants en matière lullyste (sans majuscule) Mr. Green
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Lun 8 Fév 2016 - 22:36

lucien, in Confessional, a écrit:

l’œuvre intégral*

* cet accord est sponsorisé par Mélo&co

scratch Je ne comprends pas bien ce que cet accord présenterait de fautivité ou de cuistrissitude...

lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Lun 8 Fév 2016 - 22:37

oui chez toi c’est naturel. kiss
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Lun 8 Fév 2016 - 22:40

Surprised Plaisanterie mise à part, tu crois vraiment que cet usage est inhabituel ?

tod
Entre chien et loup

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Lun 8 Fév 2016 - 22:48

à Cololi demandant une traduction dans le sujet : Vous recherchez le titre d'une œuvre...

lucien a écrit:
non. Mr.Red

mais c’est visiblement une chanson populaire arrangée par un certain Pritskera ; trouvé dans un recueil de 1972.
il n’y a qu’une voix, dans l’enregistrement c’est doublé la plupart du temps.
A cuistre, cuistre et demi.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Sam 12 Mar 2016 - 22:59

Mélomaniac a écrit:
cette lumière pré-vernale
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Sam 12 Mar 2016 - 23:03

DavidLeMarrec a écrit:
Mélomaniac a écrit:

Te voilà inquiet de voir Mélo te doubler en matière de cuistrerie !

Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Sam 12 Mar 2016 - 23:07

DavidLeMarrec a écrit:

Mélomaniac a écrit:

cool-blue En relisant, je me dis que j'aurais dû employer « luminosité » plutôt que « lumière ».

Je ne connais guère que deux-trois mots savants, et chaque fois que j'ai la faiblesse de vouloir en user tu en fais des gorges chaudes calimero

Ne sois pas jaloux, en matière de cuistrerie, tu as tout à m'apprendre kiss

Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Dim 13 Mar 2016 - 7:58

Je ne connaissais pas le terme, et après en avoir découvert la signification j'ai pensé qu'il avait une source commune avec hivernale. Mais il semble que non, du moins elle ne m'apparaît pas de façon évidente à la lecture de leur étymologie :

vernal --> du latin vernalis --> de ver « printemps » --> De l’indo-européen commun *wésr̥sr̥ (?)

hivernal --> bas latin hibernalis --> hibernum --> hiems --> l’indo-européen commun *gʰei- (re ?)

A propos de langue, j'étais hier dans ma Bourgogne chérie et je discutais avec une de mes tantes - une mémoire vivante d'un temps passé - qui parle très bien un patois de l'Auxois (elle en a gardé l'accent, caractérisé à mon oreille par les "r" roulés). Patois qui diffère tant du patois morvandiau qu'elle ne "comprend pas un mot" de ce dernier... surtout une différence de vocabulaire plus que de grammaire. Elle me racontait que dans un village proche, les villageois du haut et ceux du bas ne parlaient eux-même pas le même patois ! "Treuffes", "Mayon", "Queusse"...

Je lui disais combien je trouve dommage que cette richesse se perde avec la disparition des anciens, ce à quoi elle m'a répondu que le patois était à nouveau enseigné - à petite dose d'imagine et plus comme un témoignage de nos racines - dans les écoles de la région. Je devrais prendre le temps de l'interviewer et de compiler son savoir dans un recueil... je ne sais de quelle forme. En même temps on trouve déjà des choses sur Wikipedia et au-delà (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bourguignon-morvandiau)... il faudrait peut-être faire des enregistrements audios.
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Dim 13 Mar 2016 - 10:34

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mélomaniac a écrit:

Le plus cuistre des trois n'est pas forçément celui auquel on pense hehe . N'est ce pas cololi Mr.Red ?
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Dim 13 Mar 2016 - 10:44

luisa miller a écrit:
Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mélomaniac a écrit:

Le plus cuistre des trois n'est pas forçément celui auquel on pense hehe . N'est ce pas cololi Mr.Red ?

Dans la cuistrerie, il y a absence de maîtrise, et volonté d'épater le galerie. Je ne me sens pas concerné cat

luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Dim 13 Mar 2016 - 11:01

Tu es sûr hehe ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Dim 13 Mar 2016 - 22:26

Pipus a écrit:
Je lui disais combien je trouve dommage que cette richesse se perde avec la disparition des anciens, ce à quoi elle m'a répondu que le patois était à nouveau enseigné - à petite dose d'imagine et plus comme un témoignage de nos racines - dans les écoles de la région. Je devrais prendre le temps de l'interviewer et de compiler son savoir dans un recueil... je ne sais de quelle forme. En même temps on trouve déjà des choses sur Wikipedia et au-delà (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bourguignon-morvandiau)... il faudrait peut-être faire des enregistrements audios.

Oh oui, les enregistements sont un legs inestimable, parce que contrairement aux gloses, ils sont exacts, et permettent ensuite de faire des études qui n'existent même pas encore aujourd'hui (transcription numérique de l'aperture ?).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5