Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes

Aller en bas 
+42
Adalbéron
Prosopopus
Benedictus
Parsifal
Octavian
luisa miller
tod
Pipus
Anthony
lulu
Chris3
A
gluckhand
Michel Desrousseaux
Roderick
Xavier
Mélomaniac
Glocktahr
Cololi
calbo
poisson
Mehdi Okr
jerome
Pison Futé
frere elustaphe
Zeno
antrav
KID A
Cello
Jorge
WoO
Stanlea
Jules Biron
Wolferl
Verbena
Opérateur opérationnel
DavidLeMarrec
Picrotal
atomlegend
Morloch
Tus
Stadler
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 EmptyJeu 30 Nov 2017 - 20:49

Benedictus a écrit:
En Playlist, Prosopopus a écrit:
Ah, pareil du coup, en raison du topic sur Hildegarge, mais avec Symphoniae toujours chez Sequentia.
Etant complétement inculte en musique moyenâgeuse ce fut une belle découverte.  
«Du Moyen Âge» se dit médiéval. «Moyenâgeux» veut plutôt dire «à la manière du Moyen Âge» - soit pour désigner une imitation du style médiéval, soit comme synonyme d'obscurantiste ou de fruste.
Ex: La Messe de Notre-Dame de Machaut est une œuvre médiévale, les Carmina burana de Carl Orff sont une œuvre moyenâgeuse.

Et moi qui me suis abstenu de répondre Laughing

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 EmptyJeu 30 Nov 2017 - 22:18

Je mets en couleur le texte de Benedictus :

[Définition 1]
«Du Moyen Âge» se dit médiéval.
[Exemple 1]
Ex: La Messe de Notre-Dame de Machaut est une œuvre médiévale,

[Définition 2]
«Moyenâgeux» veut plutôt dire «à la manière du Moyen Âge» - soit pour désigner une imitation du style médiéval,
[Exemple 2]
les Carmina burana de Carl Orff sont une œuvre moyenâgeuse.

[Définition 3]
soit comme synonyme d'obscurantiste ou de fruste.
Il manque donc l'[exemple 3] :
L'harmonie de Philip Glass est tout à fait moyenâgeuse.[/color]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 EmptyJeu 30 Nov 2017 - 22:21

Venant d'un GLASSiste pur jus c'est assez savoureux hehe . En fin de compte toi et COLOLULLYste vous êtes faits pour vous entendre Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 EmptyJeu 30 Nov 2017 - 22:57

L'exemple 2 marchait avec les définitions 2 et 3, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 EmptyJeu 30 Nov 2017 - 23:14

Je m'en doute, mais avoue que c'était une occasion qui ne se refuse pas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 EmptyJeu 30 Nov 2017 - 23:16

Surtout venant de ta part hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 EmptyJeu 30 Nov 2017 - 23:37

DavidLeMarrec a écrit:
Je m'en doute, mais avoue que c'était une occasion qui ne se refuse pas. Very Happy
Oui: avec le retour d'Octavian et l'arrivée d'Andika, il y a à présent assez de vrais glassistes pour qu'on n'ait plus l'impression de troller dans le désert.
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 806
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 EmptyVen 1 Déc 2017 - 6:46

Les oeuvres de Hildegarde von Bingen étant enregistrées par le label sequentia entre les années 1980 et 2000, cette interprétation d'une oeuvre médiévale est nécessairement moyenâgeuse non ?

(on se rattrape comme on peut)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 EmptyVen 1 Déc 2017 - 10:00

hehe

(Non, quitte à forcer sur le péjoratif, c'est plutôt le qualificatif de New Age qui pourrait convenir pour les interprétations de Sequentia.)

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 EmptyJeu 5 Avr 2018 - 21:32

xoph, in Les membres entre eux, a écrit:

Dans ma quête cynégétique de mots : comment rester insensible aux réfulgences réitérées de Mélomaniac ?
Ne voyez là aucun trait acescent ! Loin d'être térébrants :  ces mots choisis me remplissent d'alacrité.
De cette matière tréfilée: les filaments que j'en recueille éclairent mon esprit que le voile de l'habitude obombre trop souvent.



Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 3641590030 Belle sélection, en effet, merci pour cette cascatelle ! Qui révèle au grand jour mes lubies lexicales  hehe
J'aime bien réinvestir ces mots rares/vieux qu'on n'ose pas toujours utiliser dans la conversation ordinaire.
J'en ai bien d'autres en cave mais je m'en voudrais que frère David se sente exclu de nos ripailles tandis qu'il effeuillera le dictionnaire
et qu'à son nez nous nous esbaudirons catervaument
 Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 2661413304



xoph, in Les membres entre eux, a écrit:

je suis pas sûr d'avoir tout compris de ce j'ai écrit, mais est-ce bien important ?


Oh, si tout ce qu'on écrit devait avoir un sens... bedo


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 EmptyMar 15 Mai 2018 - 22:38

DavidLeMarrec, in Les Planètes de Holst, a écrit:

Mélomaniac a écrit:

Et la goétie d'Uranus ne s'avère point trop domestiquée, mais préserve une touffeur hurlupée.


Citation :

Alors qu'à Berlin la densité de l'orchestre transformera ces assauts en pesante hoplomachie.


Immarcescible Mélo I love you



Benedictus a écrit:

Il doit forcément y avoir au moins deux contrepèteries dans la première, ce n'est pas possible autrement.



Si les tournures ressemblent à des contrepèteries, ce serait purement involontaire calimero

Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 EmptyMer 16 Mai 2018 - 0:55

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 97822610

UNE BIBLE
(que vous devez connaître)
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 EmptyMer 16 Mai 2018 - 1:01


hehe Oui, c'est le français qu'on parle dans mon salon...
après quelques verres de boissons régressives.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 EmptyDim 27 Mai 2018 - 1:49

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Salvador Bacarisse (1898-1963) :

Concertino en la mineur, Op. 72

= Narciso Yepes, guitare ; Odón Alonso, Orchestre symphonique de la Radio-Télévision espagnole

(DG, juin 1972)

Sad Dieu que c'est triste, que c'est beau...
Les deux premiers mouvements, j'adore  Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 173236763
Tous les soupirs vespéraux, les jardins embaumeurs d'une hacienda sublimée
 I love you

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 20170522

Benedictus a écrit:

Mélomaniac a écrit:

les jardins embaumeurs


Titre du prochain ouvrage de Mélo: La taxidermie par les plantes.


tutut Erreur d'interprétation mon cher, je te laisse réviser les différents sens du verbe : http://www.cnrtl.fr/definition/embaumer
Que tu connais assurément, mais que n'oserais-tu pour te rendre désagréable... Mr. Green
Et si tu réponds que l'adjectif qui relève de cette acception est embaumant, je dirai que cette forme n'est pas jolie bedo


Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 EmptyDim 27 Mai 2018 - 9:28

Ouche hehe . Quand benedictus et Mélo bedo trop de moquette en drink du Bordeaux frelaté, ça donne des trucs vraiment louches hehe . Un stage de rééducation dans les choeurs de l'armée rouge le fera le plus grand bien Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 EmptyMar 28 Aoû 2018 - 22:29

anaëlle, in topic Sibelius, a écrit:

Mélomaniac a écrit:

Je me délectais aussi de Finlandia et la Valse triste, mais je ne l'avouerais pas sinon la brigade caustique du Forum va rappliquer pour s'en gausser.


Mélomaniac a écrit:
On ne va pas aborder ici la discographie, mais d'autres chefs que Bernstein/Vienne sont certainement plus à-mêmes de darder l'héroïsme de cet opus,par exemple Carl von Garaguly (Eterna), ou Rojdestvenski (Melodiya).


I love you Mélo, ou l'art de la prétérition.


Fichtre tu en connais des mots hehe
Mais tu vas entrer dans la classe adéquate pour épater tes profs, je crois qu'autrefois on appelait la Première la classe de rhétorique.
La pensée profonde, ce sera en Terminale, avec la philo cool-blue

Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 EmptyMar 28 Aoû 2018 - 22:31

Mélomaniac a écrit:
anaëlle, in topic Sibelius, a écrit:

Mélomaniac a écrit:

Je me délectais aussi de Finlandia et la Valse triste, mais je ne l'avouerais pas sinon la brigade caustique du Forum va rappliquer pour s'en gausser.


Mélomaniac a écrit:
On ne va pas aborder ici la discographie, mais d'autres chefs que Bernstein/Vienne sont certainement plus à-mêmes de darder l'héroïsme de cet opus,par exemple Carl von Garaguly (Eterna), ou Rojdestvenski (Melodiya).


I love you Mélo, ou l'art de la prétérition.




Fichtre tu en connais des mots hehe
Mais tu vas entrer dans la classe adéquate pour épater tes profs, je crois qu'autrefois on appelait la Première la classe de rhétorique.
La pensée profonde, ce sera en Terminale, avec la philo cool-blue



Smile Je rentre en Terminale : à moi la pensée complexe © profonde.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 EmptyMar 28 Aoû 2018 - 22:33

anaëlle a écrit:
Mélomaniac a écrit:
anaëlle, in topic Sibelius, a écrit:

Mélomaniac a écrit:

Je me délectais aussi de Finlandia et la Valse triste, mais je ne l'avouerais pas sinon la brigade caustique du Forum va rappliquer pour s'en gausser.


Mélomaniac a écrit:
On ne va pas aborder ici la discographie, mais d'autres chefs que Bernstein/Vienne sont certainement plus à-mêmes de darder l'héroïsme de cet opus,par exemple Carl von Garaguly (Eterna), ou Rojdestvenski (Melodiya).


I love you Mélo, ou l'art de la prétérition.




Fichtre tu en connais des mots hehe
Mais tu vas entrer dans la classe adéquate pour épater tes profs, je crois qu'autrefois on appelait la Première la classe de rhétorique.
La pensée profonde, ce sera en Terminale, avec la philo cool-blue



Smile Je rentre en Terminale  : à moi la pensée complexe © profonde.
Quelle filière ?  Smile
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 EmptyMar 28 Aoû 2018 - 22:36

Smile TS - SVT, Spé Maths
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 EmptyMar 28 Aoû 2018 - 22:38

Je peux dire que j'ai fait le même qu'Anaelle Mr. Green (bon la ressemblance s'arrêtera là … mais c'est déjà ça !)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 EmptyMar 28 Aoû 2018 - 22:48

Je voudrais pousser un coup de gueule (qui ne sert à rien … et dont tout le monde est conscient du contenu … mais …) au nom des profs … dont je ne suis pas encore Laughing (enfin là ça se rapproche pas mal) :

il y en ras le bol de voir les Emeryck et les Anaelle (comprenez … les élèves d'exception) … aller systématiquement en S Neutral
Alors … certes … la réforme du lycée va passer par là … mais est-ce que cela changera les matières choisies ?? Il n'y a pas de raisons que ça change a priori.

(Bon ok ces élèves n'ont pas besoin de prof en fait Laughing )

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 EmptyMer 29 Aoû 2018 - 16:22

J'en profite pour changer de registre, et vous demander quels sont l'origine et le sens du mot "boloss". Est-ce plus infamant de traiter quelqu'un de "boloss" plutôt que de "boulet"?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 EmptyMer 29 Aoû 2018 - 16:52

(je profite de ta question Oriane pour me constituer un mini lexique … kit de survie … pour dans pas longtemps pale )

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 EmptyMer 29 Aoû 2018 - 16:58

Je ne sais pas si les ados utilisent (encore) le mot "boloss", mais les intellos branchouilles, oui! :')

"Ovide c'était grave un boloss omg"
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 EmptyMer 29 Aoû 2018 - 16:58

Oriane a écrit:
Je ne sais pas si les ados utilisent (encore) le mot "boloss", mais les intellos branchouilles, oui! :')
Je crois que ça ne s'utilise plus trop.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 EmptyMer 29 Aoû 2018 - 16:59

Oriane a écrit:
Je ne sais pas si les ados utilisent (encore) le mot "boloss", mais les intellos branchouilles, oui! :')

"Ovide c'était grave un boloss omg"

Alors ça sera un kit pour la salle des profs Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 EmptyMer 29 Aoû 2018 - 17:08

Carrément pour les soirées mondaines, je pense. hehe

Emeryck a écrit:
Oriane a écrit:
Je ne sais pas si les ados utilisent (encore) le mot "boloss", mais les intellos branchouilles, oui! :')
Je crois que ça ne s'utilise plus trop.

C'est ce qui me semblait!

J'ai trouvé des réponses ici: http://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/2017/09/27/37003-20170927ARTFIG00013-mais-d-o-vient-le-mot-boloss.php
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 EmptyMer 29 Aoû 2018 - 20:14

à propos de la traduction Dostoïevski par Markowicz, dans l'édition "gros pâté" Actes Sud des Frères Karamazov p. 1251, il est question de "pain bénit" quand j'aurais cru que c'était du "pain béni", mais j'ai vérifié et Markowicz a raison: on met le "t" quand c'est un adjectif, mais c'est réservé aux choses consacrées par une bénédiction rituelle, pas dans les autres cas; donc ce jour est un jour béni car nous pouvons manger du pain bénit.

Bref, bref, bref, tout cela est passionnant. bedo
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 EmptyMar 6 Nov 2018 - 0:39

DavidLeMarrec, in Les Mélomaniac d'Or, a écrit:

je me suis dit que l'hypozeuxe apporterait un frémissement tout vernal à ton échine tandis que tu viendrais à résipiscence


carton rouge Monsieur a beau singer avec ses figures de style à coucher dehors, tu confonds vernal et hiémal.
Grelotter au printemps, et puis quoi encore.





Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 EmptyMar 6 Nov 2018 - 7:01

Cuistrerie quand tu nous tiens !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 EmptyMar 6 Nov 2018 - 10:38

Cololi a écrit:
Cuistrerie quand tu nous tiens !

C'est vrai que tu connais biens ça, la cuistrerie, hein cololi ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 EmptyMar 6 Nov 2018 - 12:00

vos antanagoges sont abstruses Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 EmptyMar 6 Nov 2018 - 13:05

Morloch a écrit:
vos antanagoges sont abstruses Neutral

hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 EmptyJeu 8 Nov 2018 - 1:26

Avec un peu de retard, je viens de découvrir avec délices le syntagme itinérance mémorielle. Le gars qui a trouvé ça doit vraiment être très Fort.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 EmptyJeu 8 Nov 2018 - 2:16

Il y a d'autres trucs du genre qui sont assez forts: les gens du gouvernement ne parlent pas du nombre de personnes expulsées, mais des personnes "éloignées". Laughing
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 EmptyJeu 8 Nov 2018 - 8:21

Benedictus a écrit:
Avec un peu de retard, je viens de découvrir avec délices le syntagme itinérance mémorielle. Le gars qui a trouvé ça doit vraiment être très Fort.

Ca n'a aucun sens d'ailleurs. "Itinérance Mémorielle" ? Et puis quoi encore What the fuck ?!? ? Il me semble que le centenaire de l'armistice mérite bien mieux que ça
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 EmptyJeu 8 Nov 2018 - 9:14

alors que "baguenaude ressouvenante", ça aurait été clair
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 EmptyJeu 8 Nov 2018 - 10:44

Mr.Red . Disons que j'aurais préféré des célébrations dignes de ce nom, pas cette chose qui ressemble à du foutage de g****e. Les pélerinages façon Macron c'est pas des choses qu'on fait pour un centenaire
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 EmptyJeu 8 Nov 2018 - 10:56

Dans le même genre j'aime beaucoup les "inégalités de destin". Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 EmptyJeu 8 Nov 2018 - 15:52

Faut être honnête, Parsifal: c'est quand même plus distingué que "C'est la faute à pas de chance !!"...
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 EmptyJeu 8 Nov 2018 - 18:45

Morloch a écrit:
alors que "baguenaude ressouvenante", ça aurait été clair
En tout cas, ça sonne plus pittoresque (un peu façon Mélomaniac), et moins novlangue de communicant.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 EmptyJeu 8 Nov 2018 - 19:46

néthou a écrit:
Faut être honnête, Parsifal: c'est quand même plus distingué que "C'est la faute à pas de chance !!"...

Ben c'est un peu la collision entre l'inconscient technocratique d'un énarque et ses aspirations a la littérature, ça donne une saveur presque poétique a ses "éléments de langage" (un autre que j'aime bien:mrgreen: )
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 EmptyJeu 8 Nov 2018 - 19:59

Parsifal a écrit:
"éléments de langage" (un autre que j'aime bien:mrgreen: )
Oh, mais celui-là, il est déjà ancien (en 2008, on l’utilisait déjà dans les cabinets ministériels et dans certaines ambassades.)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 EmptyJeu 8 Nov 2018 - 20:07

Parsifal a écrit:
néthou a écrit:
Faut être honnête, Parsifal: c'est quand même plus distingué que "C'est la faute à pas de chance !!"...

Ben c'est un peu la collision entre l'inconscient technocratique d'un énarque et ses aspirations a la littérature, ça donne une saveur presque poétique a ses "éléments de langage" (un autre que j'aime bien:mrgreen: )

C'est violent ça hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 EmptyMer 16 Jan 2019 - 16:39

Mélomaniac a écrit:

Toutes ces vertus ne sauraient rédimer les vilaines musiques en sa besace :burns:



bounce
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 EmptyMer 16 Jan 2019 - 20:37


fleurs Quoi donc, quel mot t'ai-je encore appris ?






Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2069
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 23:01

I love you "rédimer"! que c'est croquignolet comme terme!
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 EmptyDim 25 Aoû 2019 - 22:28

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Ludwig van Beethoven (1770-1827) :

Sonate n°29 en si bémol majeur, Op. 106

= John Ogdon, piano

(RCA, septembre 1967)

Smile Un enregistrement historique à défaut d'être totalement convaincant !
Il faut bien la faramineuse aisance du pianiste anglais pour dominer avec une telle altitude cet Himalaya du répertoire romantique.
C'est précisément ce recul qui constitue la limite d'une telle approche de la Hammerklavier, qu'on peut estimer parfois trop pacifiée.
La fameuse auxèse introductive endosse ici une projection proche de mon idéal, interpellative mais non matraquée.
La déception réside surtout dans le conclusif allegro risoluto, insuffisamment serré pour canaliser l'exutoire des tensions accumulées par cette sonate.
Ogdon en avait les moyens, mais ici la main gauche est trop lourde, et la droite trop approximative.


Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 20180127


arnaud bellemontagne a écrit:

Mélomaniac a écrit:

auxèse


study study study

Merci d'enrichir mon vocabulaire.  salut



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes   Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vocabulaire à l'usage des pédants et autres énergumènes
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» La question musicale du jour (2)
» Le vocabulaire propre aux forumeurs
» La question musicale du jour (2)
» Vocabulaire : dans nos CD livret, notice, docu, leaflet ?
» Joyce, etc...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: