Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Schubert: musique sacrée (messes et magnificat)

Aller en bas 
+11
Democrite
A
Schubi
Nothing to declare
OYO TOHO
KID A
Zeno
Cololi
Bertrand67
DavidLeMarrec
Jorge
15 participants
AuteurMessage
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Empty
MessageSujet: Schubert: musique sacrée (messes et magnificat)   Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) EmptyVen 9 Mai 2008 - 13:26

Ayant remis sur ma platine le disque d'Herreweghe de la Messe en LA, je me prends à m'intéresser aux oeuvres religieuses de Schubert. J'avoue ne pas trop parvenir à faire la part des choses: je crois comprendre que la Messe en LA (n°5), celle en MI bémol (n°6) et la Deutsche messe sont les plus réussies.

Du coup, en versions séparées, quels sont les disques recommandables?

Il me semble que, pour l'intégrale, Sawallisch fait autorité !?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Empty
MessageSujet: Re: Schubert: musique sacrée (messes et magnificat)   Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) EmptyVen 9 Mai 2008 - 13:28

Oui, Sawallisch fait autorité, au moins pour les solistes, mais on doit trouver des choses plus souples au cas par cas. Les versions, comme pour les oratorios de Schumann, sont souvent très opaques, et ça gâche tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Empty
MessageSujet: Re: Schubert: musique sacrée (messes et magnificat)   Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) EmptyVen 9 Mai 2008 - 13:30

Une fois de plus, quelque chose d'aéré et de souple avec des choeurs chatoyants a ma priorité.

Il faudrait peut-être que j'écoute sa Messe en LA, histoire de comparer avec Herreweghe (dans la mesure où on ne doit pas faire mieux que lui dans le style allégé)...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Empty
MessageSujet: Re: Schubert: musique sacrée (messes et magnificat)   Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) EmptyVen 9 Mai 2008 - 14:04

Abbado est pas mal aussi !

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) 2985b340dca034d308472010._AA240_.L Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) 0020002716
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Empty
MessageSujet: Re: Schubert: musique sacrée (messes et magnificat)   Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) EmptySam 17 Juil 2010 - 21:54

Demande de conseil Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Icon_smile

Je viens d'écouter des extraits de la Messe n°2 ... je trouve ça franchement magnifique.

Apparement ce sont les 5 et 6 les plus réussies ... ça promet !

Bref c'est quoi les références ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Empty
MessageSujet: Re: Schubert: musique sacrée (messes et magnificat)   Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) EmptySam 17 Juil 2010 - 22:29

Cololi a écrit:
Demande de conseil Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Icon_smile

Je viens d'écouter des extraits de la Messe n°2 ... je trouve ça franchement magnifique.

Apparement ce sont les 5 et 6 les plus réussies ... ça promet !

Bref c'est quoi les références ?
Oui, les premières sont belles, et les dernières sont très belles. C'est dans un genre un peu contemplatif peut-être, peu de rebond rythmique, mais c'est de la beauté pure.

Niveau références, on cite généralement (et non sans raison Very Happy ) Sawallisch, avec de superbes solistes. Il y a beaucoup de versions très réussies cela dit, dès que ce n'est pas trop monumental en fait. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Empty
MessageSujet: Re: Schubert: musique sacrée (messes et magnificat)   Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) EmptySam 17 Juil 2010 - 22:43

Il y a la D 950 en mi bémol, hautement recommandable, par Bernius. Tout ce que fait Bernius est remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Empty
MessageSujet: Re: Schubert: musique sacrée (messes et magnificat)   Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) EmptySam 17 Juil 2010 - 22:47

Zeno a écrit:
Il y a la D 950 en mi bémol, hautement recommandable, par Bernius.
Exact.

Citation :
Tout ce que fait Bernius est remarquable.
Exact.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Empty
MessageSujet: Re: Schubert: musique sacrée (messes et magnificat)   Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) EmptySam 17 Juil 2010 - 22:49

Tout ce que je dis est exact.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Empty
MessageSujet: Re: Schubert: musique sacrée (messes et magnificat)   Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) EmptySam 17 Juil 2010 - 22:51

Zeno a écrit:
Tout ce que je dis est exact.

Spoiler:
FATAL SYSTEM ERROR

IMPOSSIBLE ORDER

UNRECOGNIZED COMMAND

UNBELIEVABLE REQUEST
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Empty
MessageSujet: Re: Schubert: musique sacrée (messes et magnificat)   Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) EmptySam 17 Juil 2010 - 23:05

Sapajou.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Empty
MessageSujet: Re: Schubert: musique sacrée (messes et magnificat)   Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) EmptySam 17 Juil 2010 - 23:10

Vous avez pas honte de flooder sur un fil de musique religieuse Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) 453217

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Empty
MessageSujet: Re: Schubert: musique sacrée (messes et magnificat)   Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) EmptySam 17 Juil 2010 - 23:12

Pourquoi ? Le Déluge, c'est pas dans la Bible ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Empty
MessageSujet: Re: Schubert: musique sacrée (messes et magnificat)   Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) EmptySam 17 Juil 2010 - 23:16

Zeno a écrit:
Pourquoi ? Le Déluge, c'est pas dans la Bible ?

Ca ne m'étonne pas que la méditation soit inconnue a un anti-brucknérien Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) 954109

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Empty
MessageSujet: Re: Schubert: musique sacrée (messes et magnificat)   Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) EmptySam 17 Juil 2010 - 23:23

Je n'ai rien contre Bruckner, je suis juste soucieux de mettre en garde mes contemporains, déjà sujets au stress ulcératif, contre l'indigestion.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Empty
MessageSujet: Re: Schubert: musique sacrée (messes et magnificat)   Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) EmptySam 17 Juil 2010 - 23:27

Et bien j'ai une mauvaise nouvelle pour toi : étant donné que tu refuses obstinément de croire au paradis - dont seul Bruckner à la secret - et bien tu grilleras en enfer ... avec Meyerbeer (entre autres) Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Icon_evil

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Empty
MessageSujet: Re: Schubert: musique sacrée (messes et magnificat)   Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) EmptySam 17 Juil 2010 - 23:44

L'enfer, c'est uniquement ceci : quelqu'un d'autre que Wagner écrivant pour le tuba wagnérien.
Le reste, c'est de la roupie de bénitier.
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Empty
MessageSujet: Re: Schubert: musique sacrée (messes et magnificat)   Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) EmptyDim 18 Juil 2010 - 1:19

J'apprécie particulièrement Harnoncourt dans la Messe no. 5. La dernière m'est moins familière, mais je crois l'avoir trouvée moins subtile et plus "mastoc" plus neuvième symphonie en fait Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Empty
MessageSujet: Re: Schubert: musique sacrée (messes et magnificat)   Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) EmptyDim 18 Juil 2010 - 9:48

aussi, j'aime beaucoup le Stabat Mater D383, qui est une oeuvre plus ancienne, mais qui a beaucoup de charme ! (j'ai la version par Michel Corboz)

La D950, elle est magnifique... mais c'est normal car toutes les dernières oeuvres de Schubert sont des miracles en musique Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Nothing to declare
Mélomane averti



Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 28/01/2011

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Empty
MessageSujet: Re: Schubert: musique sacrée (messes et magnificat)   Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) EmptyDim 13 Mar 2011 - 16:15

Je ne sais pas si on le trouve toujours mais le coffret de Wolfgang Sawallish est magnifique :
Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) 61piLV%2BUALL._SL500_AA300_

Il y a de très rares passages dont la théâtralité exagérée des solistes dans ce répertoire peut faire sourire aujourd'hui mais l'exhaustivité et la beauté du contenu de ce coffret le rend indispensable à tout amateur de ma musique sacrée de Schubert Exclamation

Sinon, je possède quelques versions isolées toutes très belles voire parfois supérieures :
- la Messe n°5 D 678 par Herreweghe chez Harmonia Mundi
- la Messe n°5 D 678 par Harnoncourt chez Teldec
- la Messe n°6 D 950 par Harnoncourt chez Teldec
- le Magnificat D 486 / Intende Voci D.963 (couplé à la Schopfungsmesse de Haydn) par Harnoncourt chez Teldec.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Empty
MessageSujet: Re: Schubert: musique sacrée (messes et magnificat)   Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) EmptyMar 20 Sep 2011 - 10:06

Left a écrit:

Il y a de très rares passages dont la théâtralité exagérée des solistes dans ce répertoire peut faire sourire aujourd'hui mais l'exhaustivité et la beauté Exclamation

Tout à fait d'accord.

J'ai réécouté la Messe D950. Ce n'est pas mon idéal stylistique en matière de musique sacrée (je préfère quand c'est plus sobre, sombre et mystique), mais faut bien reconnaitre que c'est quand même très beau. Donc oui à conseiller.
Dans cette messe j'entend beaucoup ce que Bruckner a prit à Schubert.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Schubi
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/10/2012

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Empty
MessageSujet: Re: Schubert: musique sacrée (messes et magnificat)   Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) EmptyDim 26 Jan 2014 - 11:13

Quelqu'un peut-il me dire si ces deux Cds sont les mêmes ( le deuxième est-il une ré-édition du premier) ?

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) 51ck4r10

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) 51mvog10
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Empty
MessageSujet: Re: Schubert: musique sacrée (messes et magnificat)   Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) EmptyDim 26 Jan 2014 - 14:28

Le deuxième semble une réédition dans la série mid-price de Berlin Classics.

J'ai deux versions grand format que j'adore: Leinsdorf (Testament) et Giulini (BBC). Avec Bernius ce serait sans doute totalement différent. Lorsque t'auras écouté, donne-nous ton avis !

La version Leinsdorf est disponible en double CD couplée avec la Deutsche Messe (Gerhard Schmidt-Gaden) pour......6.66$, soit moins de 5 euros  thumleft  .

Chaudement recommandé. Avec le Philharmonique de Berlin, Pilar Lorengar, Fritz Wunderlich.... drunken Voir le site de Amazon.ca



Revenir en haut Aller en bas
Schubi
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/10/2012

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Empty
MessageSujet: Re: Schubert: musique sacrée (messes et magnificat)   Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) EmptyDim 26 Jan 2014 - 21:41

Merci pour le tuyau André  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Empty
MessageSujet: Re: Schubert: musique sacrée (messes et magnificat)   Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) EmptyJeu 22 Mai 2014 - 19:46

Schubert : Messe n°6 en mi bémol majeur D.950
Ensemble vocal de Lausanne
Orchestre de chambre de Lausanne
Michel Corboz

Sinistre Thumb down (sauf le Kyrie et ensuite à partir du Benedictus, ce qui ne fait pas grand chose au bout du compte) et je ne dis pas cela contre les musiciens mais contre Schubert.
Je ne connais pas bien ses lieders mais je pense qu'il y a dépensé un art vocal inouï et rien du tout pour cette messe.
Ça commençait bien mais ensuite c'est l'ennui. Ça ne décolle jamais, ça ne chante pas.
Je croyais a priori y trouver plus de substance que dans mes tentatives avec Haydn, peine perdue.
On sent que le langage de la messe, à cette époque, se cherche, recherche la nouveauté, sans trouver et sans convaincre.

C'est peut-être aussi les musiciens, dois-je persévérer ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Empty
MessageSujet: Re: Schubert: musique sacrée (messes et magnificat)   Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) EmptyJeu 22 Mai 2014 - 20:04

Franz pardonne lui car il ne sait pas ce qu'il dit  Surprised 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Empty
MessageSujet: Re: Schubert: musique sacrée (messes et magnificat)   Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) EmptyJeu 22 Mai 2014 - 20:07

Tu as écouté quelle version ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Empty
MessageSujet: Re: Schubert: musique sacrée (messes et magnificat)   Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) EmptyJeu 22 Mai 2014 - 20:10

Sawallish  Smile 

Bon ce n'est pas dans la musique sacrée que Schubert est à son meilleur, que ce soit clair ... mais la dernière messe, c'est quand même quelque chose.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Empty
MessageSujet: Re: Schubert: musique sacrée (messes et magnificat)   Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) EmptyJeu 22 Mai 2014 - 20:19

Cololi a écrit:
Sawallish  Smile 

C'est noté. salut Dès l'instant qui a précédé l'achat de mon premier CD de musique classique j'étais convaincu que l'appréciation que j'en aurais pourrait être très différente d'un interprète à l'autre. Ce n'est pas une opinion partagée par tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Empty
MessageSujet: Re: Schubert: musique sacrée (messes et magnificat)   Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) EmptyJeu 22 Mai 2014 - 20:24

Pour ma part j'ai la version Harnoncourt et je ne vois pas trop quoi lui reprocher... C'est pour moi une des plus belle messes du XIXème, j'aime beaucoup en particulier l'utilisation parcimonieuse mais toujours à-propos des parties de solistes.

EDIT : le canon du "Et incarnatus est" en particulier est sublime
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Empty
MessageSujet: Re: Schubert: musique sacrée (messes et magnificat)   Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) EmptyJeu 22 Mai 2014 - 20:33

En fait si je devais dire ce que j'ai entendu je ne pourrais rien dire. Je n'ai à peu près rien entendu. Peut-être trop fin pour moi, du moins à la première écoute. Quand j'écouterai Sawallisch j'y verrai plus clair dans l'impression pour le moment très mineure que m'a laissé cette messe.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Empty
MessageSujet: Re: Schubert: musique sacrée (messes et magnificat)   Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) EmptyJeu 22 Mai 2014 - 21:43

Je crois que ça dépend beaucoup de l'humeur d'écoute : d'une fois sur l'autre, je trouve ça très lisse et assez ennuyeux, ou au contraire comme Roderick je suis séduit par les équilibres entre chœurs et solistes, la veine mélodique discrète...

J'apporte aussi mon suffrage à Sawallisch, qui est un peu lisse peut-être, mais qui dispose de solistes éloquents.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Empty
MessageSujet: Re: Schubert: musique sacrée (messes et magnificat)   Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) EmptyJeu 22 Mai 2014 - 21:51

DavidLeMarrec a écrit:
Je crois que ça dépend beaucoup de l'humeur d'écoute :

C'est certain, et je n'étais pas au meilleur de ma forme. Neutral Le temps de l'attente jusqu'à la découverte fait aussi son effet et la réalité de l'œuvre nous refroidit parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Empty
MessageSujet: Re: Schubert: musique sacrée (messes et magnificat)   Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) EmptyJeu 22 Mai 2014 - 22:03

Perso cette esthétique musique sacrée du XIX me parle très peu ... mais quand c'est Schubert ou Bruckner il faut quand même avouer que c'est quand même pas mal.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Empty
MessageSujet: Re: Schubert: musique sacrée (messes et magnificat)   Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) EmptyJeu 22 Mai 2014 - 22:04

Cololi a écrit:
cette esthétique musique sacrée du XIX

quelle esthétique, au fait ? qu’est-ce que cela a de particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Empty
MessageSujet: Re: Schubert: musique sacrée (messes et magnificat)   Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) EmptyJeu 22 Mai 2014 - 22:26

Dav' le brave a écrit:

Cololi a écrit:

Sawallish  Smile 


C'est noté. salut 


Tant qu'à choisir Sawallisch (excellent choix), plutôt que sa célèbre version EMI, autant opter pour son précédent témoignage de 1971 à Dresde, avec Helen Donath, Peter Schreier et Theo Adam.

Mais il y a d'autres bonnes versions.

A essayer aussi, avec choeurs d'enfants : les Wiener Sängerknaben, le tout dirigé par Bruno Weil chez Sony.


Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Empty
MessageSujet: Re: Schubert: musique sacrée (messes et magnificat)   Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) EmptyVen 23 Mai 2014 - 9:05

lucien a écrit:
Cololi a écrit:
cette esthétique musique sacrée du XIX

quelle esthétique, au fait ? qu’est-ce que cela a de particulier ?

Très difficile à définir. Utilisation trop massive de l'orchestre et des chœurs ... je ne sais pas le définir mieux.

Je préfère très très largement la musique sacrée du XVIII° et du XX° (et le peu que je connais d'avant le XVIII°).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Empty
MessageSujet: Lazarus   Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) EmptySam 12 Juil 2014 - 8:58

J'ai écouté à la table d'écoute de musiq3, Lazarus ( enfin quelques extraits) oeuvre que je ne connaissait pas et vraiment c'est une bien agréable surprise
L'oeuvre est une sorte d'oratorio , malheureusement inachevé mais qui comprend de très belles mélodies (marque de fabrique de Franz) , beaux solos vocaux et délicates parties orchestrales
Particularité de cette pièce : intervention minimaliste du choeur ce qui est plutôt rare pour un oratorio me semble-t-il

Bref j'invite les joyeux intervenants d'y jeter une oreille , pour ma part je vais l'acheter de ce pas

 coucou 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Empty
MessageSujet: Re: Schubert: musique sacrée (messes et magnificat)   Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) EmptySam 12 Juil 2014 - 11:31

Oui, c'est un oratorio assez sympathique ; inégal pour du Schubert, mais il y a quand même de beaux moments. Au niveau du genre, c'est très proche de Christus am Ölberge de Beethoven (qui, lui, est un authentique chef-d'œuvre).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Empty
MessageSujet: Re: Schubert: musique sacrée (messes et magnificat)   Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) EmptyDim 13 Juil 2014 - 1:07

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, c'est un oratorio assez sympathique ; inégal pour du Schubert, mais il y a quand même de beaux moments. Au niveau du genre, c'est très proche de Christus am Ölberge de Beethoven (qui, lui, est un authentique chef-d'œuvre).

D'accord sur LvB
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Empty
MessageSujet: Re: Schubert: musique sacrée (messes et magnificat)   Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) EmptyDim 3 Avr 2016 - 18:51

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) 517ayRSx20L._SY300_

56:33 dans cette interprétation vs 65:13  affraid  dans la version ultérieure que Giulini enregistra sur le label Sony

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) 21HSHWJW37L

et dont j'ai entendu de larges extraits.

Qu'on le veuille ou non, l'équilibre s'en trouve complètement chamboulé. La majorité des interprétations font 50-55 minutes. Il faut tenir compte du fait que c'est une messe tout de même assez longue, dans laquelle Schubert s'épanche nettement plus que dans ses autres oeuvres de la même eau. Je n'ai pas entendu (détecté?) d'avantage interprétatif pour compenser la langueur qui me semble se dégager de cette version.

Quelqu'un l'a-t-il entendue ?

Pour mémoire, mes versions de référence sont celles de Leinsdorf et celle de Giulini à Londres. Toutes deux me semblent capturer ce nouveau paradigme (chez Schubert) d'oeuvres nouvellement conçues dans une optique de "surdimension" (sonate D. 960, Winterreise D. 911, Quintette en do D. 956, Symphonie en do D. 944) et ce, sans sacrifier le lyrisme ni la rythmique typiquement schubertiens.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Empty
MessageSujet: Re: Schubert: musique sacrée (messes et magnificat)   Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) EmptyLun 15 Jan 2018 - 1:17

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Franz Schubert (1797-1828) :

Messe n°6 en mi bémol majeur, D. 950

Felicity Palmer, soprano
Helen Watts, contralto
Kenneth Bowen, Wynford Evans, ténor
Christopher Keyte, basse

George Guest, Chœur du St John's College de Cambridge, Academy of St Martin in the Fields

(Argo, août 1974)

Smile Le chef d'œuvre sacré de Schubert, dans une interprétation solennelle, très détaillée.
Remarquable travail d'orchestre, avec des cordes aiguisées, peu vibrantes (une articulation qu'on dirait HIP), des cuivres contenus, bien brossés.
Des solistes vocaux habitués du répertoire liturgique.
Le problème vient plutôt des choristes. Passons sur la justesse des petits Anglais dans les tessitures exposées,
ce qui gêne c'est surtout l'inertie, la mise en place (le Cum Sancto Spiritu en devient péniblement laborieux),
qui semblent contraindre le chef en des tempi trop prudents.
Enfin, rien de rédhibitoire, c'est du bel ouvrage, qui prend ses aises.
Remarquons toutefois qu'un Sawallisch (Philips), dans une approche plus romantique, obtient une discipline chorale,
atteint une virtuosité enivrante derrière le vernis immaculé.
Et si vous tenez aux petits gosiers, la version de Bruno Weil (Sony) avec les Wiener Sängerknaben semble préférable,
moins charnue mais plus maîtrisée.


Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) 20171215

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Empty
MessageSujet: Re: Schubert: musique sacrée (messes et magnificat)   Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) EmptyDim 26 Aoû 2018 - 18:56

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Franz Schubert (1797-1828) :

Messe n°5 en la bémol majeur, D. 678

Wendy Eathorne, soprano
Bernadette Greevy, contralto
Wynford Evans, ténor
Christopher Keyte, basse

George Guest, Chœur du St John's College de Cambridge, Academy of St Martin in the Fields

(Argo, juillet 1976)

Smile Par la même équipe (modulo les solistes féminines), j'avais écouté la messe n°6 en janvier dernier, dont l'interprétation
m'avait laissé une impression mitigée : belle harmonie d'ensemble, couleurs onctueuses, mais un certain manque de flamme qui tendait à affadir le lyrisme schubertien.
Ici, j'admire les mêmes qualités et suis moins enclin aux réticences, ne regrettant aucune carence de tension.
Certainement cette œuvre requiert-elle moins d'engagement que de calme beauté,
et en cela les Anglais réussissent un tableau absolument touchant, avec de splendides textures chez les bois.
Sans négliger la souplesse de l'expression, la croustillante légèreté de la direction de Guest, il y a quarante ans, ne laisse rien désirer face à des lectures décapées façon HIP.


Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) 20171215
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Empty
MessageSujet: Re: Schubert: musique sacrée (messes et magnificat)   Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) EmptyMer 20 Fév 2019 - 0:58


Smile Un peu HS ici (pas de la musique religieuse), mais faute d'un topic dédié aux chœurs profanes :


Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Franz Schubert (1797-1828) :

Die Nacht
Die Nachtigall
Wehmuth
Der Gondelfahrer
Mondenschein
Nachthelle
Das Dörfchen
Die Einsiedelei
Sehnsucht
Grab und Mond
Frühlingsgesang
Liebe
Widerspruch
An den Frühling
La Pastorella
Ständchen
Der Entfernten


Karl Kent, ténor
Norman Mackenzie, piano
Mary Akerman, guitare

Robert Shaw Chamber Singers

(Telarc, octobre 1992)

Smile Robert Shaw (1916-1999) fut avec Margaret Hillis un des chefs de chœur les plus populaires des États-Unis.
Avec sa chorale, il joua et enregistra les pages de Schubert dès 1949, à l'époque où il collaborait avec Toscanini.
Structuré en trois parties, ce programme illustre quelques thèmes chers au compositeur : la nature, la nuit, la mélancolie...
Interprétation très chaleureuse, et captée dans une acoustique aérée qui distille un plaisir sans ombre. Vraiment remarquable
drunken

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Schube18
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Empty
MessageSujet: Re: Schubert: musique sacrée (messes et magnificat)   Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) EmptyDim 12 Mai 2019 - 22:02

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Franz Schubert (1797-1831) :

Messe n°6 en mi bémol majeur, D. 950

Benita Valente, soprano
Marietta Simpson, mezzo-soprano
Jon Humphrey, ténor
Glenn Siebert, ténor
Myron Myers, baryton

Robert Shaw, Chœur et Orchestre symphoniques d'Atlanta

(Telarc, février 1989)

Smile La plus vaste messe conçue par Schubert.
Interprétation d'une belle ampleur, la prestation chorale est techniquement de première classe, mais la direction de Shaw manque un peu de force,
de caractérisation, notamment dans le Gloria qui manque constamment d'élan, jusqu'au cum sancto spiritu puissant mais sans essor.
Solistes corrects, orchestre fiable. Mais pour le grand frisson, on en reste toujours à Sawallisch (Philips) décidément indétrônable dans le genre tradi.


Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Schube24
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Empty
MessageSujet: Re: Schubert: musique sacrée (messes et magnificat)   Schubert: musique sacrée (messes et magnificat) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schubert: musique sacrée (messes et magnificat)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mozart : diverses Messes et Musique sacrée
» Bruckner - Musique sacrée
» Haendel : la musique sacrée
» Dvorak - Musique sacrée
» Poulenc - Musique sacrée et chorale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: